msMITIC 2019

Préparation et mise en oeuvre d’une séquence d’apprentissage intégrant les MITIC - Edpuzzle

09.10.2021

Marc Pittet avatar. Marc Pittet

Contexte
 
Introduction
 
Dans le cadre du cours MSMITIC, lors du semestre d’automne 2019, j’avais rédigé une ressource sur l’utilisation d’Edpuzzle (https://edpuzzle.com) dans laquelle je présentais ce logiciel dans sa globalité (https://www.sqily.com/msmitic-2019/workspaces/2964). Mon idée était de créer une séquence sur Edpuzzle durant le semestre de printemps 2020 afin de tester cette plateforme durant mon stage de pratique. N’ayant pu la réaliser à cause de la fermetures des établissements scolaires, je peux aujourd’hui relancer ce projet avec beaucoup d’intérêt. Cet article ne présente pas directement les fonctionnalités de la plateforme Edpuzzle (pour ceci, il faut consulter mon article précédemment cité), mais la préparation et la mise œuvre d’une séquence construite autour de cette plateforme.
L’objectif principal est de proposer une alternative dans la manière de transmettre des notions théoriques via un outil informatique ludique. L’inspiration pour travailler avec cet outil, Edpuzzle, vient de son utilisation dans un style d’enseignement atypique : Les classes inversées (Ayçiçek, 2018). Son utilisation maîtrisée par l’enseignant et les élèves pourrait être également judicieuse si les établissements ferment à nouveau.
La séquence se déroulera dans une classe de 9H en Sciences de la nature,  pendant 2 périodes qui seront entrecoupées par du travail hors-classe. L’intégration sera dans un premier temps ciblée. Cependant, à l’issue de cette séquence, j’analyserai les points forts et les points faibles de cette méthode de travail et cette intégration pourrait devenir ponctuelle.
Le déroulement de la séquence aura lieu de la manière suivante : Une première leçon est consacrée à la création de compte Edpuzzle par et pour les élèves suivi d’une présentation du logiciel et d’exercices-exemples afin qu’ils le prennent en main. Ensuite, dans un temps hors-classe, les élèves visionnent une vidéo interactive avec présence de questionnaires sur des notions théoriques. Les erreurs et autres données liées aux questionnaires sont directement transmises à l’enseignant qui adaptera sa prochaine leçon en fonction de celles-ci. Finalement, une leçon d’application/d’exercices sur la théorie aura lieu. Je m’attends, avec ce système de classe inversée et Edpuzzle, à ce que les élèves s’approprient des notions théoriques dans des temps hors-classe de manière ludique tout en ayant un suivi de ce travail. Le temps consacré, en temps normal, en classe pour de la théorie pourrait être consacré à de l’application pratique, de l’approfondissement et de la consolidation.
 
Utilité du numérique
 
Pour évaluer l’utilité du numérique dans cette séquence, je me base sur le modèle SAMR (Levy, 2017). L’utilité du numérique est très intéressante et importante dans ce type de séquence. L’outil numérique ne joue pas un rôle de simple substitution, car la tâche n’est pas la même que précédemment. Je dirais qu’elle est à mi-chemin entre deux étapes du modèle SAMR : l’augmentation et la modification. En effet, le numérique dans cette tâche apporte réellement une amélioration fonctionnelle dans l’apport de la théorie et l’évaluation formative des connaissances des élèves (augmentation) et les séquences pédagogiques sont en partie repensées, notamment la conception et le lien entre théorie et pratique (modification). La collecte de données s’effectuant pour chaque élève simultanément est également fortement utile pour l’enseignant qui pourra en faire l’analyse et les utiliser pour adapter les futures applications pratiques des notions vues avec Edpuzzle.

Après expérience, je peux dire que de manière globale l’utilisation du numérique a suscité de l’intérêt chez l’ensemble des élèves. En effet, même si l’activité s’apparentait finalement à un devoir à réaliser à la maison du point de vue des élèves, ceux-ci ont tous participé activement. En ce sens, certains d’entre eux ont rapporté qu’ils n’avaient pas l’impression de faire un devoir. Du point de vue de l’enseignant, je peux affirmer qu’Edpuzzle permet d’avoir une vue d’ensemble rapide et simple sur les erreurs des élèves. En prenant en comptes ces dernières, cela m’a permis d’ajuster mon enseignement pour les périodes suivantes. Le concept de classe inversée peut donc facilement être mis en place avec cette plateforme. Cependant, je dois constater qu’une vidéo ne se substitue pas à l’enseignant quand il s’agit d’introduire certaines nouvelles notions. En effet, peu importe la qualité de la vidéo, l’échange direct entre un élève et un enseignant est difficilement remplaçable. Je conseillerais donc d’utiliser Edpuzzle pour introduire des notions que je qualifierais de simples, ou encore pour des exercices de consolidation. 
 
Compétences enseignantes
 
Afin de réaliser cette séquence, je me dois de connaître et de savoir utiliser les ressources numériques de mon environnement de travail mais également de celui des élèves (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425). Je dois également connaître les enjeux de la ludification et ludicisation car celles-ci peuvent être mises en avant avec la plateforme Edpuzzle (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552). Plus spécifiquement, je me dois de maîtriser l’utilisation du logiciel Edpuzzle. Il est possible que de monter soi-même une vidéo. Dans ce cas, il faudra avoir des bases dans un logiciel de montage comme iMovie (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2429).
Avant d’effectuer la tâche avec les élèves, j’ai dû me créer un compte Edpuzzle. J’ai pu visionner des vidéos en exemple, afin de me faire une idée du fonctionnement des questionnaires. Après avoir répondu à différents questionnaires portant sur diverses thématiques, j’avais une idée plus précise de ce à quoi ressemblerait mon futur questionnaire. Suite à cela, j’ai créé moi-même un questionnaire lié à une vidéo du thème choisi, ici les différents états de la matière. Les vidéos peuvent être prises directement sur la plateforme, sur Youtube ou alors être créées par l’utilisateur. Dans mon cas, il s’agit d’une vidéo trouvée sur Youtube. Il faut donc faire attention au respect des droits d’auteur. Il faut également anticiper la création des comptes élèves et prendre connaissance des données que l’on peut récolter via la plateforme.
 
 
Alignement pédagogique
 
Objectifs
 
L’objectif du PER travaillé en sciences est le MSN 36 : Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. Plus précisément, sur la reconnaissance des modèles moléculaires pour les différents états de la matière et leur transformation. Concernant les MITIC, il s’agit du FG31 : Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en analysant les formes et les finalités de supports informatiques. Un apprentissage qui peut être évalué est le fait que l’élève doit être capable d’utiliser de manière autonome des ressources numériques d’apprentissage. 
 
Style pédagogique
 
Le rôle de l’enseignant est celui d’un guide du processus d’apprentissage. Il s’assure de la prise en main de la plateforme Edpuzzle par les élèves. Il guide ces derniers en leur présentant la plateforme et les aide dans la création de leur compte. L’enseignant met à disposition des exemples de vidéos-questionnaires pour que les élèves comprennent le fonctionnement de la plateforme. Il récoltera les données produites par les élèves afin d’adapter son enseignement futur. Le rôle des élèves est celui d’utilisateur de la plateforme, même s’ils sont producteurs indirects de données. Le rôle de l’environnement numérique est celui de donner accès aux informations pour les élèves dans un premier temps, et ensuite de récolter des données (erreurs ou non des élèves à une question précise) et finalement de permettre l’analyse de ces données par l’enseignant.
Les choix de posture choisis sont justifiés par le fait de vouloir mettre en place un système de classe inversée. L’idée de la classe inversée est de préparer l’élève avant le cours afin de le mettre plus en activité en classe (Dufour, 2014). La théorie est transmise durant des temps hors-classe et le temps en classe permet de réaliser principalement de l’application de cette théorie dans des exercices ou alors dans des travaux pratiques, spécialement en sciences. Cependant, mettre en place un système de classe inversée ne se fait cependant pas spontanément, d’où la présence marquée de l’enseignant lors de la prise en main de la plateforme par les élèves. Ensuite pour le travail hors-classe, l’enseignant n’intervient plus, mais agira plus tard en fonction des données récoltées. 

Après expérience, le rôle de guide de l’enseignant est tout à fait justifié. Le temps que j’ai dû prendre en classe afin de créer les comptes et aider les élèves à prendre en main le logiciel n’est pas négligeable. Cependant, cela a permis aux élèves de rentrer pleinement dans la tâche et de la réaliser sans accros à la maison. Durant cette phase, je ne pouvais plus que collecter les données à distance et les analyser, ce qui m’a permis de préparer la prochaine leçon en conséquence. Si je voulais réutiliser la plateforme Edpuzzle pour une autre séquence, je garderai la même posture et les élèves garderaient le même rôle. Il y a donc peu, voire pas, de régulation à ce niveau-là, car le système de classe inversée a fonctionné.
 
Evaluation
 
L’évaluation des acquis prévue est formative. La plateforme permet une première évaluation formative. Cette évaluation se fait à deux niveaux. Premièrement, une auto-évaluation des élèves qui prennent connaissance de leurs erreurs et les corrigent. Cette correction est obligatoire afin d’avoir accès à la totalité de la vidéo. Deuxièmement, l’ensemble des réponses données, qu’elle soient justes ou fausses, me seront transmises. J’aurais donc un feedback individuel pour chaque élève, et également les statistiques des bonnes ou mauvaises réponses pour chaque question. Ce qui permettra de revenir sur certains points théoriques si nécessaire. Une seconde évaluation formative se fera lors de la leçon qui suivra le travail hors-classe. Les élèves réaliseront des exercices appliqués et l’enseignant les observera. 

Après expérience, je retire un point négatif et point positif au sujet de l’évaluation. Le premier point se réfère à l’auto-évaluation d’un élève. En effet, celle-ci est basée sur le fait que lorsqu’un élève répond faux, il verra tout de suite son erreur. Il peut visionner à nouveau le « morceau » de vidéo pour corriger sa réponse. A mon avis cette correction lors de réponses à un QCM, ne permet pas de s’assurer que l’élève ait bien compris son erreur, car il lui suffit de cocher une autre réponse que celle préalablement sélectionnée. Avec un peu de chance, la deuxième tentative est la bonne, sans que l’élève n’ait réellement compris la correction. Par contre, pour ce qui est de l’évaluation formative basée sur la récolte de données de chaque élève, Edpuzzle permet d’avoir un retour individualisé précis et simple (Figure 1), mais également une vue d’ensemble de la classe face aux différentes questions (Figure 2), ainsi qu'un retour par question (Figure 3). Cela m’a permis, dans un second temps, de réguler l’ensemble de la classe lorsqu’une majorité d’élèves avaient répondu faux à une question, mais également de réguler individuellement lors qu’un ou une minorité d’élèves ont faites une erreur à l’une ou l’autre des questions. De manière générale les notions sur les changements d’états qui avaient déjà été vues en amont de cette séquence, n’ont globalement pas causé de problèmes. Pour ce qui est des nouvelles notions, cela est plus mitigé et j’ai dû adapter mon enseignement en conséquence.
Gestion de la classe
 
Education aux médias
 
Les droits d’auteurs et droits à l’image, ont été scrupuleusement respecté par l’enseignant en ce qui concerne la vidéo utilisée pour réaliser le questionnaire. Même si les élèves ne sont pas confronté directement avec ces droits lors du travail sur Edpuzzle, un « moment » de sensibilisation est prévu notamment en leur montrant la source de la vidéo et en leur expliquant l’obligation de citer ses sources dans des projets liés ou non aux médias.
Dans un soucis d’ergonomie, la vidéo en question devra avoir une image et un son de bonne qualité. Les questions liées à la vidéo seront accessibles et adaptées aux niveaux des apprentissages de l’ensemble des élèves. Comme dit précédemment, l’enseignant se sera assuré que chaque élève ait la possibilité d’avoir accès à la plateforme Edpuzzle depuis son domicile (Ordinateur, tablette, smartphone avec connexion internet).
 
Après expérience, la question des droits d’auteur a bien été abordée, même si comme prévu, elle n’était pas au centre de l’activité. Les élèves avaient déjà une idée correcte de cette notion, car ils avaient déjà été sensibilisés dans d’autres disciplines. Au niveau de l’ergonomie des documents, le travail fourni en amont sur la recherche d’une vidéo de qualité (son, image, contenu) a porté ses fruits, les élèves m’ont rapporté ne pas avoir eu de soucis à ce niveau-là. Petite anecdote qui peut avoir son importance, les créateurs de la vidéo sont une équipe québécoise. L’accent de l’intervenante était donc plutôt prononcé, ce qui a surpris, voire amusé des élèves peu habitués à celui-ci. Cela pourrait être plus problématique si l’accent empêche la compréhension de certains mots-clés de la vidéo. Il faut donc s’assurer de la bonne compréhension orale de la vidéo. 

Planification
 
Le matériel nécessaire pour la partie en classe est des MacBook Air. En ce qui concerne la partie hors-classe, cela dépendra de l’élève, mais chacun doit avoir un appareil muni d’une connexion Internet. Pour ces deux parties, il sera donc nécessaire d’avoir un navigateur Internet pour avoir accès à la plateforme Edpuzzle. La séquence sera mise en œuvre courant février. Elle s’étalera sur 2 périodes entrecoupées d’un temps hors-classe et se déroulera donc en partie en classe de sciences et en partie à la maison.
L’article se concentre sur la première fois que j’utilise la plateforme Edpuzzle avec mes élèves. Cependant, mon souhait serait de répéter son utilisation, et donc le système de classe inversée, 2 à 3 fois par semestre, ce qui correspondrait, à peu près, à une session Edpuzzle pour chaque thème principal en sciences. 
Les élèves ne devraient pas rencontrer de difficultés dans la réalisation de la tâche, que cela soit au niveau des apprentissages en sciences ou au niveau de l’usage du numérique. Pour ce qui est des apprentissages en sciences, la plateforme Edpuzzle permet à l’élève d’effectuer des erreurs de les mettre en évidence et de les corriger facilement. Il ne devrait donc pas être bloqué à cause d’une connaissance manquante. Les différences entre élèves n’est donc pas un obstacle en soi.  En ce qui concerne l’usage du numérique, la période consacrée en amont du travail à domicile doit permettre à chacun des élèves de s’approprier la plateforme. Edpuzzle permet une prise en main simple et rapide. 

Par rapport à la planification de la séquence, quelques modifications ont eu lieu. Tout d’abord, la séquence n’a pas eu lieu en février comme dit précédemment, mais en mars afin de mieux s’introduire dans la séquence en cours. Le matériel utilisé pour le travail en classe a également changé. J’ai préféré utiliser les iPads de l’établissement plutôt que les MacBook Air pour des raisons ergonomiques et ludiques. Je n’avais pas précisé dans ma préparation que je prévoyais également de prendre des casques audio, matériel important qui a évité une cacophonie dans le visionnage des vidéos-exemples. Cependant, je me suis rendu compte que la grande majorité des élèves possédait des Airpods, et je les ai autorisés à les utiliser, ceux-ci étant plus ergonomique que les casques audio. Concernant les difficultés rencontrées, je n’en ai pas à rapportées. Comme dit précédemment, le travail fait en classe a permis d’éviter des obstacles techniques. 

Déroulement

Premièrement, j’ai recherché plusieurs vidéos sur la plateforme Edpuzzle, ainsi que sur Youtube portant sur la séquence choisie. Après cela, j’ai réalisé un questionnaire à différents moments de ces vidéos. Ensuite, les élèves ont dû s’inscrire sur le plateforme Edpuzzle. J’ai donc projeté au TBI les différentes étapes à réaliser pour qu’ils rejoignent leur classe virtuelle. Les élèves doivent noter leur prénom, leur nom, un mot de passe, ainsi qu’un pseudo. A noté que ce dernier doit permettre de les identifier. Je leur ai donc demandé que leur prénom figure dans leur pseudo. Une fois cela fait, je leur ai présenté brièvement la plateforme et leur ai proposé 2 vidéos exemples. J’ai également pris le temps de leur montrer sous quelle forme je recevais leurs réponses et que je pouvais suivre en direct leur avancée respective dans la vidéo. Durant cette phase, les élève se sont montrés très curieux et très participatifs. Le fait de choisir un pseudo qui s’affichait sur le TBI leur a plu, mais surtout la tâche proposée sous forme de vidéo-questions. Ensuite, les élèves ont dû se connecter et visionner une vidéo depuis leur domicile, je n’ai donc pas d’observation sur leur comportement à rapporter pour cette partie. En parallèle de ce devoir, j’ai analysé les données récoltées et ai pu constater les erreurs individuelles de chacun des élèves, comme par exemple, un élève qui n’a pas su décrire le mouvement des molécules à l’état gazeux. De manière plus globale, j’ai pu observer que le concept de transformation physique était complexe à expliquer pour la majorité des élèves. Ces exemples, ainsi que les autres erreurs commises ont été pris en compte et m’ont permis d’ajuster mon enseignement pour la dernière phase. Celle-ci avait pour but de mettre en pratique les notions vues en vidéos dans le cadre d’exercices théoriques. Au vu des différentes erreurs, j’ai dû reprendre certaines notions la vidéo et les réexpliquer à l’ensemble de la classe avant de débuter ces exercices. Je suis ensuite passé vers chaque élève pour réguler les erreurs individuelles qui ont été commises. Durant cette dernière phase, les élèves ont eu des retours positifs sur ce devoir « différent », même si certaines notions se sont éclaircies avec mes explications. Ils m’ont rapporté qu’ils étaient intéressés à effectuer à nouveau des devoirs avec cette plateforme. 
La réussite de cette séquence se doit à l’ergonomie de la plateforme Edpuzzle (autant pour les élèves que pour l’enseignant), au choix d’une vidéo de qualité, mais également à cette forme alternative de « devoir » attractive perçue par les élèves. Pour ce qui est des éléments discutables, il y a le fait que toutes les notions ne peuvent pas être introduites à distance. Comme dit précédemment, ces vidéos-questions ne se substituent pas l’échange direct enseignant-élève. Une solution à ce dernier point serait peut-être de proposer régulièrement ce travail afin que les élèves s’habituent à cette méthode. Cela permettrait par la suite de proposer des notions de plus en plus complexes avec un outil que les élèves ont appris à maîtriser parfaitement. 
 
Bibliographie 
Ayçiçek, B. et Yelken, T. Y. (2018). The effect of flipped classroom model on students’ classroom engagement in teaching english. International Journal of Instruction. doi:10.12973/iji.2018.11226a
Dufour, H. (2014). La classe inversée. Revue Technologie.
Levy, A. (2017). SAMR , un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie.
Sitographie
Liens compétence Sqily
Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique : 
Montage vidéo : Utilisation d’iMovie :
Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail : 
Lien article Sqily
Découverte d’Edpuzzle :