msMITIC 2019

SEQ2 - Séquence sur le voyage en anglais avec My Map

30.08.2021

Jérémie Gabriel avatar. Jérémie Gabriel

CONTEXTE

Introduction
Lors de mon début de stage avec ma classe d’anglais de 10VP, j’avais organisé une activité dans le but de faire connaissance avec les élèves. Elle consistait notamment à demander aux élèves où ielles habitaient afin de mieux les connaître. Je me suis dit qu’à l’avenir, il serait intéressant de créer une activité basée sur Google Maps afin de montrer nos maisons depuis une vue satellite et de dialoguer autour de cette thématique en anglais. J’ai finalement découvert My Map qui m’a donné envie de créer cette séquence qui a vu le jour au début de l’unité 2 d’English In Mind avec comme thématique le voyage. J’ai pensé intéressant d’utiliser ce site web afin de permettre aux élèves de présenter leur domicile ainsi qu’une de leur destination de vacance passé ainsi que leur destination de rêve.

Cette séquence a eu lieu lors de ma deuxième année de stage en anglais  avec la classe 10VP1 composée de 17 élèves (9 filles et 8 garçons). L’ambiance de travail y est très bonne. Les élèves, bien que parfois trop silencieux, sont attentifs et respectueux envers les autres élèves et moi-même. Les élèves qui montrent le plus de difficulté ne présentent pas de soucis de comportement majeur. La séquence a duré une période en salle d’informatique réservée pour l’occasion.

Cette séquence MITIC prend place sur une période de 45 minutes en salle d’informatique.

1 période:
  • Méditation de pleine conscience (5 min) (démarche pédagogique non présentée dans ce travail)
  • Démonstration de My Map aux élèves par l'enseignant. Les élèves suivent ce que l’enseignant montre au beamer. Ielles doivent d’abord cliquer sur le lien de la carte que je leur aurai envoyé au préalable par email. (15 min)
  • Création des marqueurs sur la map (travail individuel sur ordinateur): Les élèves créent un marqueur où se trouve leur maison, leur ancienne destination de vacances et leur destination de rêve. Ielles produisent ensuite un petit texte sur le lieu en question en répondant aux questions présentes dans le mail mentionné ci-dessus (where?, what?, when?, with who?, fun fact?, distance from home?). Ielles utilisent l’application Pages qu’ielles ont déjà pris en main en 9e. Ce texte sera ensuite copié-collé dans la description de leurs marqueurs. L’objectif est atteint quand l’enseignant confirme la validité du travail de l’élève. (30 min)
  • Découverte des différents marqueurs des élèves (travail individuel sur ordinateur)
  • Possibilité d’utiliser la période suivante afin de poursuivre cette séquence à travers un speaking sur le sujet par exemple.

Utilité du numérique
La carte de My Map. Les élèves peuvent découvrir précisément où habitent leurs camarades, où ielles sont allé.e.s en vacances et où ielles rêvent d’aller. La carte étant participative et évoluant en temps réel, elle me paraît pouvoir générer de la motivation à effectuer le travail demandé.
Les avantages d’utiliser le numérique plutôt qu’une carte physique sont les suivants:
  • Visualiser concrètement les différents lieux géographiques abordés dans cette séquence grâce à l’utilisation du zoom et de la cartographie photo
  • Travailler à son rythme. On évite 17 élèves autour d’une même carte
  • Rédiger les textes sur la carte sans la rendre illisible
  • Donner un feedback aux élèves en temps réel et avancement des élèves accessibles en quelques clics pour l’enseignant
  • Apport de retours de l’enseignant directement sur le travail des élèves sans quitter son poste
  • Offrir une motivation supplémentaire car les élèves voient les points se remplir sur la carte au fur et à mesure de la leçon
  • Permettre aussi aux élèves de terminer leur travail à la maison s’ielles n’avaient pas teminé.e.s en fin de leçon car ielles peuvent s’y connecter à la maison
  • Évaluer la distance entre différents points de façon précise grâce à la règle

Modèle SAMR
Si l’on considère cette séquence sous le prisme du modèle SAMR, les MITIC de cette séquence opèrent une “amélioration” de la tâche et plus précisément une “augmentation”. Dans cette situation, la technologie “facilite la tâche”, notamment à travers tous les points mentionnés ci-dessus.

Retour après expérience
Le numérique a tenu ses promesses car l’engagement des élèves a été étonnement fort. Ielles étaient notamment fiers de montrer leurs lieux de vacances qui consistaient souvent du lieu de provenance de leur parents ou grand-parents. Cela a généré un grand intérêt envers “l’autre” et, selon moi, a participé à obtenir une classe soudée dans une ambiance de travail optimale. Ielles étaient aussi très friands de l’outil de mesure.


Régulation
Il pourrait être intéressant de proposer aux élèves de donner un lien “street view” dans la description de leur marque. Cela permettrait une plus grande immersion dans le lieu en question.

Compétences enseignantes
  • Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426)

Test de l’enseignant de A à Z
Avant de lancer cette séquence, j’ai dû me familiariser avec My Map. Ce n’a pas pris beaucoup de temps car c’est extrêmement similaire à Google Maps. J’ai néamoins dû comprendre le sytème de “layers” analogue à photoshop qui permet de regrouper divers marqueurs ensemble; idéal pour différencier ceux des élèves. J’ai ensuite découvert l’option de notes sous les différents point qui m’ont donné l’idée de rédaction. Enfin, l’outil “règle” m’a paru très intéressant pour évaluer la distance de tous ces points et me paraissait convenir à la thématique du voyage qui nous occupe dans cette unité 2.

ALIGNEMENT PEDAGOGIQUE

Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont:
ESC de prendre en main l’application My Map, d’insérer des marqueurs géographique sur une carte partagée par tous les élèves en y indiquant où il habite, où ielle est allé.e en vacances dans le passé et où ielle désire aller en employant les temps du “simple past”, “simple present” et utilisant le verbe “to want”.
ESC de repérer quelle est la destination la plus proche et loin de son domicile et de décider quelle est sa destination préférée.

  • Objectifs de la méthode English In Mind:
Cette séquence me permet de créer une leçon d'introduction sur l’unité 2 d’English in Mind 10e qui a pour thématique les vacances (Holiday Time). Cette séquence va me permettre de travailler les objectifs “express likes and desire” ainsi que “describe holiday activities” qui sont deux des quatres objectifs de l’unité 2 d’EiM énoncé dans le Student’s Book ainsi que dans le Teacher’s Resource Book.

  • Objectifs de langues: Anglais (PER)
Cette séquence répond à l’objectif de langue du PER “L3 32 - Écrire des textes variés sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel…” et plus précisément “... en adaptant sa production à la situation de communication”, “... en mobilisant et en enrichissant ses connaissances discursives, lexicales et structurelles” et “... en utilisant sa propre créativité”
 
  • Objectif MITIC (PER)
Cette séquence concerne la "FG 31 - Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations..." et plus particulièrement l'objectif "...en analysant les formes et les finalités de sites internet et de supports électroniques."

  • Capacités transversales (PER)
Les capacités prises en compte dans cette séquence sont la “collaboration” et plus précisément “l’action dans le groupe”, ainsi que la “pensée créatrice” avec la “concrétisation de l’inventivité.”


Style pédagogique

Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique. 
Rôle de l'enseignant
  • Phase de découverte de My Map: transmetteur de connaissances. Je montre aux élèves comment utiliser My Map en leur montrant mes marqueurs déjà présents sur notre map.
  • Phase de création de marqueurs: guide. Je navigue entre mon poste d’ordinateur pour voir les différents points que les élèves créent. Je me déplace si un ou une élève a besoin de plus d’aide.
  • Phase de rédaction: Idem.
  • Phase de découverte des marqueurs des autres élèves. Observateur. Je regarde la réaction des élèves et ce que la découverte des points génère.

 Rôle des élèves
  • Phase de découverte de My Map: Reproducteurs. Les élèves suivent mon guidage jusqu'à ce qu'ielles soient connecté.e.s à My Map.
  • Phase de création de marqueurs: Créateurs. Les élèves plantent leur 3 marqueurs sur la carte
  • Phase de rédaction: En se basant sur leurs trois points, les élèves rédigent le texte demandé par email. Ielles utilisent les questions pour guider leur rédaction.
  • Phase de découverte des marqueurs des autres élèves. Utilisateurs. Les élèves naviguent sur la carte et découvrent tout les marqueurs. Ils doivent découvrir le point qui est le plus plus et le plus loin de leur maison en utilisant la règle présente sur My Map. Enfin, ielles doivent choisir ce qu’ielles considèrent comme leur endroit préféré. Nous reviendrons sur leurs observations lors d’une discussion finale qui clôturera la séquence.

Rôle de l’environnement numérique
 L’environnement numérique intervient et est central tout au long de cette séquence. Il pourra même être mobilisé par les élèves à la maison s’ielles le souhaitent.

Evaluation
  • Type d’évaluation prévue et remédiations possible
Cette séquence étant une période d’introduction à l’unité 2 m’a servi d’évaluation diagnostique afin d’évaluer les connaissances de rédaction des élèves en observant leurs productions écrites. L’évaluation permettait aussi de découvrir plus en détail cette classe que je ne connaissais pas encore très bien et m’a permis de mieux planifier et de différencier les futures leçons d’anglais avec elles et eux.
Une remédiation est possible si les élèves n’ont pas terminé leur production. Ielles doivent présenter en début du cours suivant leurs 3 marqueurs complété.


Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats
 Ne voulant pas dévoiler l’adresse de mes élèves, voici la production que j’avais présenté aux élèves et qu'ielles devaient produire:
La carte interactive avec mes 3 marqueurs
 
Premier marqueur avec la production écrite

Deuxième marqueur avec la production écrite
Troisième marqueur avec la production écrite
Exemple de l'utilisation de l'outil: "règle"

Retour après expérience sur l'évaluation:
Outre l’évaluation diagnostique effectuée, les élèves ont également été évalués par le biais d’une évaluation formative. Ses objectifs, ainsi que les critères d’évaluation ont été fournis oralement en début de leçon au groupe classe et je les ai rappelés individuellement lors de la phase de production des élèves. L’évaluation était donc évaluée strictement orale.
Il aurait cependant été intéressant de fournir aux élèves une grille d’évaluation (cochable) qui présenterait les objectifs et participerait à guider les élèves dans la réalisation de leur travail. Cela permettrait notamment de présenter les différents objectifs MITIC et linguistiques en début de leçon et permettrait de garantir la transparence de l'évaluation puisque ce même document serait utilisé par l’enseignant afin d’évaluer le travail des élèves.

GESTION DE CLASSE

Éducation aux médias
  • Les élèves étaient déjà très familiers à Google Maps grâce à leur cours de géographie qui avait consacré une séquence à l’utilisation de cet outil. Les élèves ont donc vite pris en main l’outil. Ils ont cependant eu un peu de peine à comprendre le système de “layers” car j’ai dû le réexpliquer à plusieurs d’entre eux et elles.s.
  • L’application Pages, ne leur étant pas inconnue, n’a pas requis d’intervention de ma part. J’imagine que c’était le cas car il s’agissait d’une simple production de texte
  • Ils n’ont pas eu de mal non plus à s’identifier à leur boîte mail car ielles font cette opération quotidiennement.

Planification
  • Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
En termes de planification, cette séquence me sert d’introduction à l’unité 2 de la méthode d’anglais et me sert à me rapprocher des élèves en découvrant où ielles vivent, sont allé.e.s et rêvent d’aller

Quelle organisation dois-je prévoir?
Cette séquence a demandé la réservation de la salle informatique. Les élèves devaient se rendre en salle d’info avec leurs agendas comme à leur habitude. Leurs identifiants d’email s’y trouvent. J’insiste donc sur ce point.
Le document de marche à suivre de cette séquence se trouve sur leur boîte mail et leur sera indiqué en début de leçon.

Retour après expérience
La planification a tenu ses promesses. J’étais un peu inquiet par rapport à la charge de travail demandée mais ielles ont très vite été autonomes et ont quasiment toutes et tous rempli les objectifs de la leçon.
Malgré les nombreux avertissements préalables, quelques élèves ont oublié notre RDV en salle informatique et n’ont donc pas pu suivre les instructions données en début de leçon. J’ai dû passer plusieurs minutes à leur expliquer la démarche une fois la phase de production de marqueurs lancée pour les autres.

Droits d’auteurs et adresse privée des élèves:
On m’a fait remarquer qu’il aurait fallu aborder la thématique des droits d’auteurs avec les élèves. Le “règlement relatif au contenu de My Maps” aurait notamment pu être abordé; plus précisément le paragraphe concernant les “informations personnelles et confidentielles” qui dit que l’utilisateur n’est “pas autorisé à publier ni à divulguer des informations privées et confidentielles appartenant à autrui si vous ne disposez pas des autorisations requises" comme par exemple des “coordonnées non-publiques”. Cette séquence utilise l’adresse privée des élèves. Rétrospectivement, il aurait été nécessaire de demander l’accord de leurs parents afin de travailler avec cette donnée et de l’expliciter aux élèves durant la séquence.
 
GAFAM:
Il me paraît important de réfléchir et d’être au clair sur la bonne utilisation de ces plateformes GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) au sein de nos enseignements. Dans cette séquence, les élèves possédaient déjà un compte Google destiné uniquement à des fins pédagogiques et utilisant des pseudonymes pour éviter toute identification. Ils ont été créés par le passé avec une autre enseignante. J’ai donc profité de cette disposition pour utiliser My Maps qui se trouve être inaccessible sans compte Google. Lors de la séquence, j’ai pris soin de ne pas utiliser le nom et nom de famille des élèves afin de garder un certain anonymat.
L’utilisation de My Maps, et donc Google, soulève une question de fond quant à son utilisation à l'école. Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) s'implantent de plus en plus dans les milieux académiques et scolaires. Un article du Temps explique notamment l’implémentation du service G Suite au sein de l’EPFL qui offre, selon Google, est un réseau censé “faciliter l’enseignement et les collaborations pour la recherche.” Karl Wima rappelle néanmoins que “rien n’est gratuit” et que “ces entreprises se nourrissent des données qu’elles récoltent.” Il peut donc être intéressant de se diriger vers des applications potentiellement similaires plus transparentes en termes d’utilisation de données ou d’être très prudent en les utilisant afin d'assurer un anonymat aux élèves ainsi qu’aux enseignants.
 
Bibliographie: