msMITIC 2019

RES - Travailler la condition physique chez soi à travers une vidéo

22.11.2020

Augustin Barotte avatar. Augustin Barotte

Ressource :


Introduction :

Le Covid a eu un grand impact sur la manière d'enseigner dans chaque branche, autant au S1 que au S2. Cependant, les cours d'EPS ont été particulièrement touchés par le dispositif et les mesures sanitaires. Cette ressource a donc été préparée pour pallier au problème de l'enseignement à distance en EPS. Cette manière de procéder donnait aux élèves des exemples de petits exercices tout simples qu'il est possible de réaliser à la maison sans aucun matériel pour entraîner un groupe musculaire bien spécifique ou une habileté motrice en fonction de leur niveau.

Lien vers la ressource :

Analyse réflexive personnelle :


Analyse du processus de création :

La difficulté principale aura été, en fin de compte, la satisfaction de cette exercice : le montage de la vidéo. Même s'il a été compliqué de le réaliser, cet exercice m'a permis d'apprendre à maîtriser un programme de montage vidéo nommé "shotcut". Ainsi, même si le montage n'est pas très professionnel, la création d'une vidéo composée de plusieurs séquences entrecoupées de textes et avec un fond musical est désormais quelque chose que je maîtrise. Evidemment, la marge de progression avec ce genre de programme est encore grande et en investissant un peu de temps, le montage pourrait être encore un peu plus fluide et mieux réalisé.

Analyse de la ressource :

Cette ressource est assez simple à utiliser ; il suffit de réaliser les exercices présentés dans la vidéo. Quelques explications accompagnaient la vidéo et permettaient une bonne utilisation comme le nombre de répétitions pour chaque exercice, le choix des niveaux ainsi que des indications sur les postures (dos droit, etc.). Les élèves sont donc en mesure de réaliser quelques exercices liés à l'EPS à la maison et de les faire correctement et en fonction de leur niveau.
Il est évident que le travail autour de cette vidéo peut être amélioré, en particulier sur deux points :
1) Il est impératif de pouvoir vérifier si les élèves ont atteint les objectifs et/ou s'ils ont simplement réaliser les exercices. Ce dispositif devrait nécessiter, au préalable, un accord entre l'enseignent, les parents, et les élèves pour que ces derniers se filment entrain de réaliser la tâche puis transmettent la vidéo à l'enseignant. Une autre manière de faire, qui consisterait plus en de l'auto-évaluation, serait un retour sous forme de petit questionnaire en ligne (Quel niveau aie-je réussi dans chaque exercice?).
2) Cette vidéo était un premier jet. Si l'exercice venait à être répéter chaque semaine pendant une longue période, nous pourrions séparer les différentes thématiques (agilité, équilibre, force, etc.) pour réaliser un cycle cohérent sur plusieurs semaines avec une réelle méthodologie didactique qui permettrait aux élèves un meilleur apprentissage.

Développement personnelle :

Il est important que les jeunes ait conscience des bienfaits de l'activité physique régulière et leur donner les moyens de pouvoir bouger tous les jours s'ils le souhaitent me paraissait être une chose capitale en les encadrant. Comme dit plus haut,  cette vidéo n'est pas le projet finale puisque j'ai dû changer mes plans pour suivre un programme monté par l'ensemble des enseignants de l'établissement. Cependant, j'ai pu conserver l'idée générale pour un cours que je donne au S2 dans le canton du Jura, où mes élèves réalisent un projet personnel sur 7 semaines. Ainsi chaque élève choisi un objectif (rester en appui tendu renversé 30 secondes, jongler avec 4 balles, etc.) présente une vidéo (évaluation diagnostique) en début de cycle. Un programme d'entraînement est ensuite réaliser avec l'élève ainsi qu'un suivit par vidéo et écrit de l'évolution de ses performances. Enfin, une comparaison entre le niveau initial et final avec les objectifs de bases permettent à l'élève d'avoir une réflexion. Cette méthode permet d'individualiser et différencier un travail, de pouvoir mesurer les progrès de l'élève, et de lui permettre de construire, avec l'aide de l'enseignant, une séquence d'entraînement bien ciblée.