msMITIC 2019

Séquence 2 - création d'un blog dans le cadre d'une correspondance avec une école en Syrie

11.01.2021

Helena Mingard avatar. Helena Mingard


Création d'un blog dans le cadre d'une correspondance avec une école en Syrie


Lien du blog :  https://helenamingard.wixsite.com/website 

1. Contexte
Étudiante en deuxième année d’HEP et en stage B pour la seconde année de suite dans l’établissement secondaire de Renens, j’ai réalisé cette séquence avec une classe de 11VP en anglais dans laquelle j’enseigne depuis septembre 2019. C’est une classe motivée avec une bonne dynamique de groupe, raison pour laquelle j’ai choisi de réaliser ce projet avec. Comme nous avons été pris de cours avec les conditions sanitaires l’année passée, j’ai décidé de réaliser cette séquence au plus vite afin de m’assurer que l’on puisse la terminer avant un potentiel nouveau confinement. C’est donc à la fois le plan de ma séquence et le résultat de celle-ci que je vous présente ici. 

1.1 Introduction
Cette séquence numérique s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mis en place depuis plusieurs mois dans une de mes classes d’anglais de 11VP. Ce projet consiste à mettre sur pied une correspondance avec une classe de niveau plus ou moins égal, en Syrie. Cette correspondance a été initiée avec l’aide de collaborateurs de l’UNIL qui ont mis en place le « projet Collart-Palmyre » (pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter leur site internet : https://wp.unil.ch/collart-palmyre/ ) et chapeautée par l’ONU.

Grâce à ce projet, nous avons cherché à sensibiliser les élèves de ma classe à l’importance du patrimoine culturel et aux conditions de vie dans un pays en guerre. En les rendant attentifs à leur propre condition de vie et à ce qui définit leur patrimoine, nous avons pu lancer le projet de correspondance en rédigeant de petits articles en anglais sur les différents lieux et activités incontournables en Suisse ainsi que nos traditions. Avec l’appui de l’unité 1 de l’EIM de 11ème, les élèves ont pu mobiliser toutes les ressources nécessaires à la rédaction de leur petits articles.

1.1.1     Collaboration
Comme mentionné précédemment, cette tâche s’inscrit dans un projet interdisciplinaire. Mon contact à l’université de Lausanne m’a demandé dans un premier temps si j’étais intéressée par le concept de correspondance. Comme je ne suis pas enseignante principale dans la classe en question, j’en ai d’abord parlé à celle-ci qui – en tant qu’enseignante d’histoire – s’est tout de suite intéressée au projet et a voulu y prendre part. Ensuite, en début d’année scolaire, j’ai discuté avec mon Prafo – qui enseigne dans le même établissement et qui, depuis cette année, enseigne la géographie à cette même classe – qui a également été intéressé à participer au projet d’un point de vue géographique et socio-économique. Cette collaboration a permis aux élèves d’avoir une vision globale de la situation en Syrie.

1.2 Utilité du numérique
 En discutant avec les élèves au sujet de cette correspondance et du thème que nous allions aborder ensemble, nous avions opté dans un premier temps pour la création d’un Vlog où les élèves pourraient se filmer et présenter leur vie. Puis, après réflexion, nous avons finalement choisi de transmettre leurs articles via un Blog qu’ils illustreraient grâce à des photos. Ne sachant pas encore à qui exactement nous allions adresser nos écrits, il nous a paru plus pertinent de présenter notre travail sous une forme peut-être moins personnelle qu’une lettre adressée à X mais qui nous permettait tout de même de transmettre tout le contenu discuté en classe. De plus, le blog est accessible partout dans le monde et peut aussi être imprimé si besoin. En outre, même si l’enseignant·e accompagne les élèves dans le projet en répondant aux questions et en les guidant lors des moments de doutes, ces derniers restent les acteurs principaux pour créer leur blog. Grâce à l’utilisation des MITIC dans cette séquence, les élèves sont placés au centre de la tâche et la plateforme utilisée ici permet de garder une trace de leur travail. Il y a donc moins de risque d’égarer les productions des élèves lors du voyage de la correspondance écrite.
 
En outre, s’il on se base sur le modèle SAMR, cette tâche se situe dans le niveau « modification » car les élèves créent ensemble une page internet avec une collaboration au niveau de son format et du thème du blog. L’équivalent de cette tâche sans l’utilisation des Mitic serait probablement un poster collaboratif. Or, un tel support ne serait pas idéal pour le transport vers la Syrie.
 
1.3 Mon retour après expérience
De manière générale, je suis satisfaite du résultat du travail des élèves. Toutes et tous ont su prendre part de manière égale et engagée dans la tâche. Les Mitic sont toujours bien accueillis par les élèves car ces outils leur changent du quotidien feuille-stylo. De plus, le fait d’avoir pré-écrit à la main leur texte leur a permis d’utiliser l’outil informatique de manière optimale sans perdre de temps dans la production et passer plus de temps sur la création et le style de la page. Je pense toutefois ajouter une période de plus avec les ordinateurs si j’étais amenée à réitérer un tel projet afin d’être plus tranquille au niveau du timing. Il a tout de même fallu presser les élèves les plus lents sur la fin. Dans tous les cas, au vue du résultat et de l’attitude des élèves, je suis encouragée à continuer cette correspondance en mettant les Mitic au centre de ce projet.

1.4 Compétence enseignante
Avant de réaliser cette séquence, je m’étais assurée d’avoir complété cette compétence : 
  - « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (compétence Sqily) : Pour réaliser notre blog, nous avons été plusieurs fois à la salle informatique de l’établissement.
 
Afin de réaliser le blog, je m’étais également inscrite à la compétence
- « Blog d’enseignant·e, blog d’élève ». Étant donné qu’il n’y a pas de brevet à passer dans cette compétence, j’ai tout de même pris soin de lire toutes les informations relatives à la création d’un tel site avec ses élèves. Dans la compétence, on nous propose plusieurs site où créer un blog et testé wordpress avant d’opter pour le site www.wixsite.com que je trouve plus facile d’utilisation dans le sens où il est intuitif et les sauvegardes se font automatiquement.

Lorsque les élèves ont travaillé sur le blog, ils se sont connectés avec les identifiants que j’avais créés dans ce but. Ils étaient donc quelques binômes à la fois sur la page (pas tous afin de ne pas surcharger le site).

2. Alignement pédagogique
 
2.1 Objectifs
Ma séquence est découpée en deux parties distinctes (la première sans et la deuxième avec l’utilisation du numérique). Étant donné l’importance du projet, il me semble essentiel d’avoir les objectifs pour l’ensemble de sa réalisation.
 
Partie 1 (pas de MITIC)
-       L2 Anglais :
L3 32 — Écrire des textes variés sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
-       Histoire et géographie :
SHS 33 — S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales
 
Les objectifs de ma séquence
Grâce à la participation de mes collègues qui enseignent l’histoire et la géographie dans cette classe, nous avons pu couvrir plusieurs objectifs pédagogiques, ce qui a rendu cette séquence et surtout ce projet multidisciplinaire. Nous nous étions accordé·e·s en amont pour couvrir un maximum d’aspects concernant la Syrie. Ma collègue enseignante d’histoire s’est occupée de la partie historique depuis l’antiquité jusqu’à nos jours avec les récents événements. Mon collègue enseignant de géographie s’est chargé de la question de la migration. En anglais, nous nous sommes focalisé·e·s sur la mise en perspectives de nos deux styles de vie (en Syrie et en Suisse) en formulant par écrit des phrases qui permettent d’illustrer les différentes conditions de vie.
 
Partie 2 (avec MITIC)
-       MITIC :
SHS 33 – S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociale en formulant des hypothèses et en cherchant des solutions pratiques.
 
Les objectifs de ma séquence
Grâce aux outils informatiques, les élèves peuvent produire de manière collaborative une présentation de leur style de vie. Cette présentation au format interactif permet aux élèves de s’identifier plus facilement car ils·elles sont toutes et tous concerné·e·s d’une manière ou d’une autre par les réseaux sociaux.
 
2.2 Style pédagogique
Grâce à la création d’un blog pour initier la correspondance, je propose à mes élèves un style moderne et dynamique qui change des traditionnelles lettres rédigées à la main ou même des emails. Ce format permet aux élèves d’apporter une touche de créativité et de collaboration car ils devaient non seulement travailler en petit groupe pour la rédaction mais également s’accorder avec le groupe classe en ce qui concerne l’aspect visuel du blog.
Rôle de l’enseignant·e : Dans l’ensemble de la tâche, je pense avoir eu plusieurs postures propres aux différents instants. Par exemple, au débutj’ai dû transmettre des connaissances sur le projet de l’université de Lausanne ainsi que sur la Syrie. Puis, lors des discussions avec les élèves, j’ai essayé d’orienter les réflexions des élèves en leur proposant différents thèmes sur lesquels ils devaient partager des idées. Par exemple, nous avons passé une période autour des traditions. J’ai donc commencé le cours en leur demandant d’imaginer quelles étaient les traditions des élèves en Syrie. Ensuite, les élèves devaient s’interroger sur leurs propres traditions en Suisse et mettre en regard les deux styles de vie. Ces discussions – que nous essayions un maximum de faire en anglais – étaient très riches car certains élèves originaires de Turquie ou des Balkans partageaient leurs traditions et émettaient des hypothèses quant à la similitudes entre leurs traditions et celles des élèves syriens.
Lors de la partie avec les Mitic, et une fois que je leur avais présenté le site au beamer, j’ai pu seconder les élèves et les accompagner dans la tâche s’ils avaient des questions.

Rôle des élèves : Les élèves quant à eux sont producteurs et au centre de cette tâche tout au long du projet.

2.3 Évaluation
Dans un premier temps, les élèves ont rédigé leur texte par écrit dans leur cahier de Writing qu’ils m’ont rendu pour la correction. J’ai pu leur demander ainsi d’effectuer des changements que ce soit au niveau de la syntaxe mais également du ton qu’ils ont utilisé afin qu’ils prennent conscience qu’ils n’écrivent pas à leurs ami·e·s mais bien à des enfants qui vivent dans un pays en guerre.
 
A l’issu de cette séquence, le résultat du blog et sa rédaction par les élèves ont permis à l’ensemble de la classe d’évaluer leur production dans son ensemble. En effet, tant au niveau des mises en page que du style d’écriture, ces derniers ont pu juger leur travail et apporter des commentaires personnels. Au-delà de l’aspect numérique et langagier, ils·elles ont été très touché·e·s d’un point de vue humain car ils·elles étaient conscients de la portée de leur création. En effet, leurs articles seront lu par des adolescent·e·s de leur âge qui vivent une réalité bien différente de la leur. Ceci leur a permis d’évaluer non seulement leur production écrite sous forme de blog mais également leur qualité de vie, ce qui fut – selon moi – une expérience extrêmement enrichissante.
 
3. Gestion de classe
A priori, ce sont des élèves calmes et discipliné·e·s et la gestion de classe ne prend que très rarement le dessus sur la transmission des apprentissages. Dès le lancement du projet en mars dernier, j’ai pu percevoir leur engouement et leur motivation pour ce projet ce qui m’a d’autant plus rassurée au niveau de la gestion des cours. Toutefois, je savais que les élèves n’allaient pas avancer à la même vitesse en salle d’informatique et que le blog pouvait avoir quelques problèmes à s’actualiser lorsque plusieurs utilisateurs y font des modifications simultanément. C’est pour cela que les élèves avaient la possibilité en cas d’attente de participer à des petits quizz sur Quizziz afin de réviser le vocabulaire anglais. Ainsi, ils·elles étaient toujours occupé·e·s, soit à rédiger leur texte, soit à mettre en page leur article, soit à réviser.
 
Au vue de l’importance du projet, les élèves ont tous et toutes été sensibles à la nécessité d’avoir de bonnes conditions de travail et se sont montré·e·s très réceptifs·ves. La gestion de classe fut donc facile et même en salle d’informatique ils ont su respecter les règles et jouer le jeu même en cas d’attente lorsque le blog ramait un peu.
 
3.1 Éducation au média

Dans un projet comme celui-là, il a été important de discuter avec les élèves de la censure. En effet, la Syrie est un pays hautement contrôlé par son gouvernement. Au début du projet, les élèves ont voulu poser des questions personnelles telles que « est-ce que tu voudrais aller vivre ailleurs ? », « est-ce que tu vis dans un zone à risques », etc. Étant donné que les questions allaient être posées sur internet et donc être ouvertement accessibles au gouvernement, il a fallu sensibiliser les élèves à la censure et leur expliquer que certaines de leurs questions ne pouvaient pas apparaître sur le blog au risque qu’aucune école ne veuille prendre la responsabilité de correspondre avec nous.

Grâce aux discussions et à la correction préalable de leur texte, tous les élèves ont respectés et rédigés des textes qui prenaient en considération la réalité dans laquelle vivaient leurs correspondants et les risques qu’internet pouvait engendrer.

3.2 Planification
Le projet de rédaction du blog s’étend sur plus d’un mois de préparation avant de passer à l'utilisation des outils informatiques. La partie de préparation ne sera pas détaillée ici mais il est important de garder à l’esprit que les élèves avaient toutes et tous rédigé leurs articles dans un premier temps à la main. Ainsi chaque groupe a pu me les faire corriger et avoir une version correcte et définitive au moment de l’utilisation du numérique pour créer le blog. Dans la salle d’informatique, les élèves travaillaient par groupe de 2 ou 3 et avaient un ordinateur par groupe.

Planification en salle d’info
P1 : les élèves prennent connaissance de la page web que j’avais créé en amont. Ils·elles découvrent les différents outils en suivant mes instructions projetées au beamer. La classe décide alors du visuel (couleurs du thème, police, etc) qu’elle souhaite utiliser pour leur page. Je crée avec eux des sections pour leurs articles qu’ils s’approprient par la suite.

P2 : les élèves rédigent leurs articles sur le site directement tandis que certains·e·s préfèrent d’abord les écrire sur Pages pour qu’il n’y ait plus qu’à copier-coller. Avec du recul, c’était une bonne option car cela a permis d’éviter de surcharger le site avec de multiples modifications à sauvegarder simultanément.

P3 : Les élèves et moi-même parcourons le site dans son ensemble pour opérer à des modifications et des remarques constructives dans le but d’optimiser notre page. Cette dernière période a été très bénéfique afin de ne pas laisser le travail bâclé. À nouveau, le groupe classe était mobilisé dans son entier pour soumettre son avis et ses suggestions.

3.3 Déroulement
Tout au long du projet les élèves se sont montré·e·s motivé·e·s. Il y a eu des moment d’interrogations et d’émotions quand nous avons évoqué avec mes collègues la possibilité de ne jamais avoir de réponse. Heureusement, cette possibilité n’a jamais découragé les élèves et ne se sont jamais dit qu’il ne servait à rien d’entreprendre un tel projet. Au moment de l’utilisation des Mitic, je n’ai pas observé de changement de comportement si ce n’est une légère excitation de leur part surement suscitée par l’utilisation des écrans.

4. Résultats et feedbacks
Afin de consulter le blog réalisé par les élèves, vous pouvez cliquer directement sur ce lien : https://helenamingard.wixsite.com/website 
Grâce à cette séquence, les élèves et moi-même avons pu débattre de nombreux sujets et ceci nous a toutes et tous sensibilisé·e·s à plusieurs niveaux. Le blog est bien arrivé en Syrie où une des responsables de l’ONU se charge en ce moment de trouver une classe qui pourra nous répondre. À l’heure actuelle, nous ne savons pas sous quel format cette dernière nous répondra mais l’apport du numérique dans séquence nous a également permis de mettre en perspective la chance que nous avions d’avoir accès à de tels outils au sein de notre établissement.