msMITIC 2019

SEQ2 - Utiliser Edpuzzle dans un cours d'anglais

14.04.2021

Samantha Meyer avatar. Samantha Meyer

Contexte 

Introduction
Cette activité a été imaginée et conçue pour des élèves de 10 VP dans le cadre de l’unité 7 du manuel English in Mind et intitulée « Good intentions ». La classe est composée de 20 élèves qui sont de nature motivée et preneurs des activités proposées. En outre, le climat est favorable aux discussions et les échanges y sont bienveillants. 

À la fin de la séquence, les élèves devront jouer une dispute entre un enfant et un de ses parents en s’inspirant de l’émission SuperNanny. Pour introduire la séquence, j’ai donc décidé de leur faire visionner un extrait de la version américaine de SuperNanny afin qu’ils se familiarisent avec le sujet qui sera traité. Puisqu’il est nécessaire que les élèves soient actifs pendant le visionnage, j’ai choisi d’utiliser la plateforme Edpuzzle. Cette dernière m’a permis de modifier la vidéo de façon à y ajouter des pauses et des questions sur ce qui a été vu et/ou entendu. 
 
Voici le lien de la vidéo originale : 
Et celui de la version Edpuzzle : https://edpuzzle.com/media/5f3106815994a03f04916ee0
 
J’avais eu connaissance de cette plateforme dans le cadre d’un séminaire de didactique des langues étrangères et j’avais trouvé l’idée originale. J’ai pensé qu’elle serait parfaite pour ma séquence puisqu’elle permet d’exploiter un contenu authentique tout en guidant les élèves vers l’objectif final, soit la réalisation d’un dialogue sur un thème de la vie quotidienne. 

Utilité du numérique 
L’utilisation du numérique est ici un avantage car elle nous donne la possibilité de confronter les élèves à des documents authentiques – en leur montrant un véritable extrait d’une émission de télé-réalité anglophone – tout en nous permettant de didactiser ces documents de manière plus ludique et originale.
 
Conformément au modèle SAMR élaboré par Ruben Puentedura, l’utilisation du numérique permet ici une amélioration de la tâche, dans la mesure où la technologie nous permet de travailler plus efficacement. Cette augmentation rend le déroulement de la tâche plus dynamique et souvent plus motivante pour les élèves. A la différence d’un questionnaire classique sur papier, un questionnaire inclus directement dans la vidéo – comme le permet Edpuzzle – est pratique car il segmente le visionnement et évite donc aux élèves de se perdre.  
 
Un questionnaire de ce type me permet également de vérifier la compréhension de tout le monde puisque les résultats s’affichent en live. Ainsi, il est facile de rebondir sur les questions qui causeraient problèmes.
 
Compétences enseignantes 
La plateforme Edpuzzle est facile d’utilisation et relativement instinctive. Même sans la connaître, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières lors de son utilisation. Un autre avantage de cette plateforme concerne l’enregistrement automatique des modifications, ce qui peut éviter les mauvaises surprises.
 
L’important dans l’utilisation d’Edpuzzle est le travail de réflexion fait en amont, c’est-à-dire celui qui concerne la didactisation de la vidéo. Avant de me lancer dans l’édition de la vidéo, j’ai d’abord bien réfléchi aux questions que je voulais intégrer pour que ces dernières me permettent non seulement de vérifier la compréhension des élèves mais également de soutenir leur attention. 
 
Les compétences requises pour une activité telle que celle décrite ici sont les suivantes :
- « Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école »
- « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail »
- « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement »
 
Il est en effet essentiel de bien connaître les ressources numériques disponibles dans son environnement de travail avant de se lancer dans ce type d’activités, sans quoi l’intégration des MITIC peut s’avérer compliquée.

Il est non seulement important de savoir quel matériel est à disposition et à quel moment mais il aussi essentiel de pouvoir anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de l’utilisation du numérique à des fins didactiques. Par exemple, il n’est pas inutile d’avoir le numéro de téléphone du responsable informatique ou de faire un essai en classe avant l’arrivée des élèves. 
 
Il est également possible d’anticiper des problèmes d’ordre administratif, comme l’accès des élèves à leur session personnelle. En effet, il est commun qu’ils oublient leur identifiant ou mot de passe. J’avais donc eu l’idée de me connecter directement sur la page du CIPEO où il est possible d’accéder et de modifier ces informations. En prévoyant d’éventuels problèmes, l’enseignant s’assure du bon déroulement de sa leçon. 
 

Alignement pédagogique 

Objectifs PER
L’objectif disciplinaire est le suivant : L3 33 — Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante. En effet, les élèves doivent essayer de comprendre ce qui se dit en langue originale. 
 
Le visuel joue un rôle très important ici et le numérique permet donc de répondre à un autre objectif du PER en relation avec l’utilisation des MITIC en classe : FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l'image. 
 
En ce qui concerne les capacités transversales, cette activité permet aux élèves de travailler la communication car ils devront par la suite reproduire un dialogue similaire. En faisant visionner un document authentique aux élèves, l’enseignant leur permet non seulement d’entrer en contact direct avec la langue mais leur fournit un exemple de ce qu’ils vont devoir réaliser. Ce genre d’activités devraient, sur le long terme, porter ses fruits et leur permettre de choisir et d’adapter leurs discours en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires du message. 

Style pédagogique et retour après expérience
Pour mener à bien cette activité, il est important de s’organiser à l’avance en réservant par exemple la salle d’informatique ou des I-pads. De plus, il faut s’assurer que le réseau fonctionne et que les élèves disposent de leurs identifiants pour ouvrir une session. 
Dans le cas où il y en aurait assez, il serait également possible d’utiliser des téléphones portables pour répondre au questionnaire.
 
D’un point de vue didactique, cette activité – qui sert notamment d’introduction au nouveau chapitre – a été efficace pour plusieurs raisons. D’une part, elle introduit un contenu authentique dans la leçon et permet donc aux élèves de voir la langue dans un contexte réaliste et commun. D’autre part, elle sert d’exemple aux élèves qui devront par la suite réaliser un dialogue du même type, introduisant au passage une dimension interculturelle.
 
Evaluation 
Il s’agit ici d’un exercice de compréhension qui en soit n’est pas noté mais qui permet à l’enseignant de déterminer le niveau de compréhension des élèves sur les problématiques présentes dans la vidéo. Les réponses s’affichent après chaque question et les pauses qui les accompagnent laissent le temps aux élèves de poser des questions. De manière générale, les résultats du questionnaire étaient satisfaisants et les élèves semblent, pour la plupart, avoir compris les points saillants de la vidéo. 
 
Au terme de la séquence, les élèves ont dû reproduire des dialogues sur le thème de Supernanny en incarnant un parent et son enfant en pleine dispute. Les productions des élèves étaient plus que satisfaisantes et plusieurs d’entre eux ont su rendre le dialogue dynamique et dignes d’une émission de téléréalité. 
 
Sans le numérique, les dialogues auraient probablement été moins vivants et originaux et les élèves peut-être moins inspirés. Cette activité m’a prouvé qu’il était non seulement ludique mais également pédagogiquement fondé de montrer à nos élèves les résultats que l’on attend d’eux. En langues étrangères, ce genre d’activités ne peut qu’être une plus-value dans la mesure où elle nous permet de varier les formes tout en proposant du matériel authentique. 

Gestion de la classe 

Éducation aux médias
Ayant signé une charte informatique au début de l’année scolaire, les élèves sont censés savoir quel comportement adopter lors de l’utilisation du numérique en classe. Pour éviter toute tentation, j’ai brièvement rappelé les règles avant de distribuer les tablettes, comme par exemple l’interdiction de se rendre sur un autre site web ou application. J’ai également précisé qu’il était obligatoire d’utiliser son vrai prénom et non pas un pseudonyme afin que je puisse les identifier plus facilement.
 
Habitués à utiliser le numérique à l’école, les élèves de cette classe ont été rapides et efficaces pour ouvrir leur session et accéder au lien que je leur avais fourni. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers dans la gestion de classe au cours de cette leçon. 
 
Planification
Cette activité s’intègre parfaitement dans le programme d’anglais puisqu’elle permet aux élèves d’être confrontés à un document authentique tout en étant guidés. De plus, elle requiert peu d’organisation et de connaissances informatiques de la part de l’enseignant. Finalement, une activité du genre (visionnage d’une vidéo avec questionnaire) pourrait être mise en place à différents moments de l’année scolaire en fonction du sujet abordé. 
 
De plus, ce type d’activité peut s’avérer très utile pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre des discours oraux, en particulier en langues étrangères. Le support visuel pourrait faciliter leur compréhension, voire même les rassurer dans leur progression.
 
Avec Edpuzzle, il est très facile de modifier les vidéos. Il serait donc possible d’imaginer des questionnaires plus ou moins longs ou des types de questions différentes en fonction des classes ou des élèves. Les élèves de cette classe ne rencontrant pas de problèmes particuliers dans l’apprentissage de l’anglais, il n’a pas été nécessaire de préparer un autre questionnaire. 
 
Au niveau organisationnel, il est important de réserver la salle d’informatique ou les tablettes à l’avance et de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la leçon. Dans les deux cas, l’utilisation du beamer est essentiel pour la projection de la vidéo. 
 
Déroulement 
Après avoir introduit le sujet et les objectifs de la séquence et avoir brièvement rappelé les règles d’utilisation du numérique, j’ai fourni aux élèves des tablettes et j’ai projeté le lien Edpuzzle pour qu’ils puissent se connecter. 
 
Les élèves se sont montrés participatifs et ont effectué le quiz sans difficultés majeures. Après chaque question, j’ai demandé à un élève d’expliquer en français ce qui s’est passé dans la vidéo. Cela m’a permis de vérifier leur compréhension et de fournir un bref résumé aux élèves qui ont peut-être eu plus de difficultés à saisir le sens de la vidéo.
 
De manière générale, j’ai été satisfaite du déroulement de l’activité. Non seulement, elle a servi d’introduction à ma séquence mais elle m’a également permis de montrer aux élèves un exemple de ce qui était attendu d’eux lors de l’évaluation finale. 
 
Même s’il aurait été possible d’utiliser une version papier du questionnaire, je trouve que la version numérique est pratique car elle permet de dynamiser le cours et de structurer l’exercice de compréhension audio-visuelle qui est parfois difficile pour les élèves, peut-être encore plus en langue étrangère. 

L’utilisation du numérique a été bénéfique à cette activité et je recommande la plateforme Edpuzzle aux enseignants qui souhaiteraient dynamiser leurs cours et/ou mieux capter l’attention de leurs élèves lors des exercices de compréhensions orales ou audio-visuelles.

Il s'agit d'un extrait relativement court, c'est pourquoi je n'ai pas voulu formuler trop de questions (seulement 9). En effet, l’activité de compréhension est importante pour la suite de la leçon mais n’en constitue pas son objectif principal. 
 

Conclusion

A l’heure actuelle, la didactique des langues et cultures étrangères insiste sur la notion d’authenticité. En effet, il est primordial que les élèves soient en contact avec des situations qui font sens à leurs yeux et qui soient donc le plus authentiques possible. Ce sont autant d’occasions d’aborder la dimension interculturelle des langues et de fournir des situations communicatives réalistes qui permettront, avec le temps, de développer une bonne structuration de la langue chez les élèves. Avec l’aide du numérique, ces documents authentiques peuvent être didactisés de façon à captiver et maintenir leur attention.
 
L’activité proposée ci-dessus ainsi que les différentes ressources numériques que j’ai eu l’occasion d’utiliser en classe m’ont convaincue de l’intérêt pédagogique que représentent les MITIC dans l’enseignement. Afin d’utiliser le numérique en classe de façon efficace, il faut bien évidemment planifier et anticiper les difficultés, tout en respectant les objectifs propres à chaque discipline. En ce qui concerne l’enseignement des langues-cultures étrangères, l’utilisation du numérique me semble plus que jamais pertinente.
 
 

Traces
La vidéo en pleine lecture. Les symboles sous la barre de lecture indiquent les questions.
Un exemple de question.

Activité proposée aux élèves après le visionnage.
Exemples de situations proposées aux élèves.
Evaluation significative.