msMITIC 2019

Anglais: réviser les temps verbaux de manière collaborative

05.01.2021

Jeanne Hofer avatar. Jeanne Hofer

Introduction

L'apprentissage des temps verbaux en anglais peut donner du fil à retordre, que ce soit pour l'enseignant ou l'élève. De ce fait, l'idée de ce projet pédagogique, réalisé en 2019 a été de proposer une révision des temps verbaux vus de la 9H à la 11H en ajoutant des compétences numériques et de la collaboration.
Un document de type "Google Slides", qui est un document "powerpoint" en ligne, sera créé. De manière collaborative, les élèves vont compléter ce document récapitulatif. En plus de cela, la création de "learning apps", leur permettra de tester leurs connaissances, et apportera également un élément de contrôle à l’enseignant. Le fait de réviser les majeurs thèmes grammaticaux de la langue anglaise répond aux objectifs de compréhension et d’expression de la langue. De plus, le fait de collaborer ajoute un élément de communication à la leçon d’anglais. Finalement, la finalité du projet permettra aux élèves de conserver un document qui leur sera sans doute utile plus tard. Ce projet regroupe donc de multiples enjeux, comprenant la collaboration, l’apprentissage de nouvelles compétences MITIC, la révision et la communication. Les mots-clés du projet seront donc:
  • Collaboration 
  • Révisions 
  • Intégration

La raison de ce projet vient principalement d'expériences personnelles. Au cours de ma formation, j'ai été initiée aux logiciels de travail Google, incluant GoogleDoc, GoogleSlides, GoogleForm, etc. L'avantage de ces logiciels est que la collaboration est grandement facilité. J'ai donc choisi le format GoogleSlides afin de stimuler la collaboration de manière nouvelle pour les élèves. Le Learning App a été choisi grâce à sa simplicité d'utilisation. En effet, il est possible de choisir des quiz déjà prêts qu'il ne reste plus qu'à compléter.

1. Scénario pédagogique

1.1. Objectifs généraux d'anglais
Conformément au PER* , l’enseignement de l’anglais devrait donner à l’élève des outils pour pouvoir communiquer et pouvoir comprendre la littérature et la culture des pays anglophones. La leçon de révisions devrait donc aider l’élève à :
  • Améliorer sa communication
  • Comprendre des textes oraux ou écrits d’information générale
  • Comprendre les structures de la langue pour pouvoir les utiliser
  • Enrichir sa compréhension et sa pratique

En effet, en révisant les temps grammaticaux de base, les élèves seront ensuite plus aptes à s’exprimer et à communiquer. Ils entraineront également leurs performances oratoires en devant communiquer pour collaborer.

1.2. Objectifs généraux d'informatique
Le fait d’utiliser les ordinateurs pour ce projet répondra également à certains objectifs d’informatique du PER:
  • Avoir un regard critique et sélectif
  • Exercer la production de médias

1.3. Objectifs spécifiques de la leçon pour l'anglais et les compétences numériques
À la fin de la leçon, les élèves devraient être capables de:
  • Collaborer
  • Comprendre et synthétiser un thème de grammaire
  • Créer des questions liées à un thème de grammaire
  • Utiliser correctement l’outil de Powerpoint
  • Créer une application en ligne

1.4. Prérequis MITIC
Les élèves devront, par groupe, trouver des ressources sur internet qui décrivent un thème de grammaire spécifique. Trois liens sont mis à disposition dans le "Google Slides" pour guider leurs recherches. Ensuite, ils devront synthétiser leurs recherches afin de créer une page Powerpoint qui résume la matière. Ainsi, ils devront utiliser différents outils de "Google Slides" pour créer une page de résumé. Finalement, ils devront créer une application sur un deuxième site internet. Ce projet ne nécessite pas énormément de prérequis pour être mené à bien. En effet, les élèves devront d’abord être capable d’utiliser un moteur de recherche. Ensuite, la création de Powerpoint et de l’application nécessite quelques explications avant démarrage, mais sont sinon plutôt faciles d’accès.

1.5. Durée du projet
Le projet sera de courte durée. l’exercice durera 45 minutes, le temps d’une leçon. Lors de la leçon précédente, des explications seront données. En faisant cela, les élèves sauront à quoi s’attendre, les explications du jour seront mieux intégrées et les élèves pourront plus rapidement se lancer dans leurs tâches. Aussi, les groupes pourront déjà être formés, et les élèves pourront directement se disposer en conséquence dans la salle d’informatique.
Le reste de la leçon sera ensuite coupée en trois parties. En premier lieu, les élèves feront des recherches sur leur thème attribué. Ensuite, ils synthétiseront la matière pour créer leur page de Powerpoint. Finalement, ils créeront entre deux et cinq questions pour créer leur learning app. Ils pourront ainsi joindre le lien de leur app sur leur page récapitulative, et les élèves pourront les tester pour s’entraîner. Lors du cours suivant, une évaluation sera effectuée.

1.6. Matériel
Pour mener ce projet à bien, une salle informatique sera réservée. Un lien pour le Google Slides sera disposition sur un document commun, ce qui permettra aux élèves d’éditer sur cette plateforme commune. Le lien du site des learning apps sera également à disposition. Ainsi, les élèves n’auront besoin que d’internet et des lien mis à disposition pour réaliser leur tâche.

1.6.1. Google slide
Google Slides est simplement un outil Powerpoint en ligne. Ceci permet de préparer des présentations d’exposés, en ajoutant des pages avec du texte ou des images. Le document doit être créé avec le compte de l’enseignant, mais les élèves pourront ensuite accéder au lien de manière anonyme. Le lien sera déposé sur le dossier commun de la classe. En effet, les élèves auront accès au lien du document de l'enseignant depuis le serveur de l'école, et ils seront les seuls à pouvoir accéder au document privé.

1.6.2. Learning app
Sur ce site internet, il est possible de créer toutes sortes de quiz. Les élèves seront invités à créer un quiz de type « question à choix multiple ». Le principe de création est assez compréhensible, et les élèves n’auront normalement aucun mal à utiliser cet outil de manière optimale. Les élèves utilisent le compte de l’enseignant. En effet, l'enseignant crée un compte puis affiche le nom du compte et le mot de passe afin que les étudiants puisse accéder au compte. Ensuite, les Learning App ne seront accessibles qu'avec le lien.
Image 1: Capture d'écran learning app - création

Après publication, les autres élèves pourront accéder aux quiz, qui ressembleront à ceci:
Capture d’écran 2021-01-02 à 13.01.37.png 156.28 KB

2. Plan de leçon et préparation
Avant la leçon projet, l’enseignant prendra quelques minutes à la fin du cours précédent pour présenter ce nouveau projet. Ainsi, les élèves pourront se préparer au projet en créant des groupes et en choisissant un thème. Grâce à cela, le cours suivant pourra débuter plus rapidement, et les élèves seront mieux préparés pour réaliser leurs tâches. Au bimer sera présenté le document "Google Slides", et l’enseignant prendra le temps de s’arrêter sur la première page explicative avec les consignes suivantes:
Image 3: Capture d'écran des consignes sur Google Slides

2.3. Leçon ultérieure
Après la fin du projet, les élèves seront appelés à relire le document dans sa totalité et à tester les différentes apps. Lors de la leçon suivante, l’enseignant reviendra sur la leçon et fera le lien avec le jeu numérique testé auparavant. Afin de conclure l’exercice, l’enseignant préparera une évaluation formative qui permettra aux élèves de situer leurs connaissances par rapport à la matière vue au cours de l’année. Le document pourra être conservé, et les élèves pourront, plus tard, se servir du projet final comme document mnémotechnique.

3. Analyse pédagogique et didactique

3.1. Analyse pédagogique et didactique
3.1.1. Analyse a priori
Ce projet a pour objectif de comprendre et synthétiser un thème de grammaire tout en collaborant, et ce grâce à divers moyens numériques.
La collaboration a pu démontrer de nombreux effets. Que ce soit d’une approche socioconstructiviste, socioculturelle ou cognitive, la collaboration permet aux élèves de sortir de leur zone de confort, et de se confronter aux idées des autres pour améliorer leurs capacités et leurs compétences. Ainsi, l’élève apprend grâce aux autres, et l’union fait donc la force. Pour collaborer, les outils utilisés doivent néanmoins être choisis minutieusement. L’outil de "Google Slides" a d’abord été choisi pour sa facilité d’utilisation. Avec un objectif de révision conséquent et peu de temps à disposition, il fallait que l’outil choisi soit facile d’accès. "Google Slides" est également pratique pour collaborer et optimiser la créativité et l’imagination. En effet, les élèves peuvent mettre leurs idées en commun et communiquer grâce à cet outil numérique. Ensuite, l’outil de learning app leur permet d’apprendre en prenant le rôle de l’enseignant, ce qui est une source de motivation. Ces deux moyens numériques permettent donc l’apprentissage et la collaboration. Ainsi, l’enseignant aura un rôle de facilitateur et de régulateur, qui est primordial pour optimiser le travail collaboratif. En effet, on affirme que:

 Pour augmenter l’intensité et la quantité des interactions entre les apprenants, il est nécessaire de structurer et de réguler la collaboration.
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_collaboratif , récupéré le 20 mai 2019

3.1.2. Analyse a posteriori
Au final, les étudiants ont pu créer un dossier de révision complet et réutilisable. En effet, le lien de la présentation Google Slides restera à leur disposition. Ils ne pourront plus le modifier mais pourront s’en servir en cas de besoin. Après contrôle, le site était complet et correctement présenté. J’ai pu constater que les élèves se sont donnés de la peine pour présenter leurs thèmes grammaticaux. Au niveau des learning apps, elles permettent non seulement aux élèves de tester leurs connaissances, mais aussi à l’enseignant de contrôler les connaissances de chaque groupe par rapport au sujet étudié. En raison du manque de temps, les quiz se sont montrés très courts et basiques. Si les élèves avaient eu plus de temps, les quiz auraient été plus pertinents et plus complets. En effet, si l'activité était à refaire, il faudra absolument réaliser le projet sur 2 périodes, voire même 3. Ainsi, les élèves pourraient voir l'objectif finale de manière plus claire. Ici, le projet était trop compressé.
Ce qui a été intéressant de constater était la manière de collaborer pour réaliser leur projet. En effet, aucune consigne n’a été explicitée concernant la manière de collaborer, et les élèves ont eu une manière de faire propre à chacun. Ceux qui étaient très à l’aise avec l’anglais et avec l’informatique ont pu se séparer le travail, alors que d’autres ont préféré faire les choses ensemble. La cohésion de classe était remarquable.
Finalement, le "LearningApp" a été un outil permettant la différenciation des élèves. En effet, étant donné le délai court, les élèves avancés on pu utiliser la création du questionnaire comme exercice supplémentaire ludique, pendant que les moins rapide se sont concentrés sur la finition de leur page de résumé. Ainsi, ils ne sont pas pénalisés puisqu'ils pourront quand même tester les questionnaires des autres.

3.2. Evaluation
3.2.1. Intégration et évaluation des TIC
Ce projet a principalement travaillé la collaboration grâce au numérique. En effet, l’outil de Google Slides a permis de créer un document commun en travaillant de manière simultanée sur différentes pages. Ceci a pu être évalué pendant la création et surtout grâce à l’évaluation du projet final. Parallèlement, des notions de droits d’auteurs ainsi que d’anonymat ont pu être ajoutées. En effet, il était important d’expliquer qu’en se renseignant sur des sites internet, il était primordial de citer ses sources et de ne pas plagier quelqu’un. Aussi, l’anonymat a permis aux élèves d’utiliser une plateforme de manière anonyme.

3.2.2. Appréciation des élèves et remarques
Étant donné que le document final avait pour but de proposer une révision aux élèves, je n’ai pas jugé pertinent de mettre une note sur le document Google Slides. En effet, l’exercice était plutôt un exercice de synthèse sous forme de présentation et de collaboration. De ce fait, j’ai préféré ne pas évaluer leur présentation, mais à la place évaluer les élèves avec un test de connaissance. De ce fait, les élèves doivent non seulement présenter un thème de grammaire, mais ils doivent également lire les travaux des autres. Et l’évaluation portera sur le document entier.

2.2.3. Appréciation des élèves
Après avoir reçu un feedback des élèves, il a été possible de remarquer que ces derniers ont montré beaucoup d’attention et de dévouement lors de la création du projet. En effet, ils ont trouvé que c’était un bon moyen de revoir la grammaire de base. Cependant, le temps mis à disposition était presque trop court. En effet, les élèves n’ont pas eu énormément de temps pour créer leur learning app, ce qui était décevant pour eux. Il aurait donc été plus judicieux de proposer ce projet sur deux leçons plutôt qu’une seule.

Conclusion, constats et propositions d'amélioration

En conclusion, le retour sur ce projet est plutôt positif. Les élèves ont pris du plaisir dans une tâche de révision qui est en général très monotone. Ils ont donc pu revoir des notions d’anglais tout en travaillant des aspects numériques et en collaborant. Le principal bémol du projet est le temps mis à disposition. En effet, créer un document Google Slides ainsi qu’un quiz sur une période n’était pas assez. Il aurait fallu prendre deux leçons pour que les choses soient correctement faites. Les deux points essentiels d'amélioration sont donc:
  • Plus de temps à disposition
  • Utilisation du "LearningApp" uniquement pour ceux qui ont fini en avance, pour la différentiation

*Sources

Articles
Frau-Meigs, D. (2017) ; Les compétences numériques ne s’improvisent pas !; Récupéré le 20 mai 2019 sur https://theconversation.com/les-competences-numeriques-ne-simprovisent- pas-85108

Outils utilisés
https://docs.google.com/presentation/d/122qZXInIJoIVWibyMGYw0zKcw4JLKD-3RTTLkGjrhXc/edit?usp=sharing

https://learningapps.org

Plan d'étude roman
https://www.plandetudes.ch/per; Récupéré le 28 novembre 2020

Présentations moodles (accessible uniquement avec identifiant)
Sanchez, E (2018) ; L’élève, un « digital native? »; récupéré le 20 mai 2019 sur https://moodle.unifr.ch/pluginfile.php/661823/mod_resource/content/1/MITIC%20DEEM% 20DAES1%20seance%201.pdf

Sanchez, E (2018) ; Apprendre de manière collaborative avec le numérique ; récupéré le 20 mai 2019 sur https://moodle.unifr.ch/pluginfile.php/661874/mod_resource/content/1/1819%20MITIC%2 0DAES1%20DEEM%20seance%203.pdf

Sites internets
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_collaboratif , récupéré le 20 mai 2019
récupéré le 20 mai 2019