msMITIC 2019

RES 1 - Jeu de Rôle - Mondialisation

08.12.2020

Kevin Rime avatar. Kevin Rime

RES —Jeux de rôle sur la mondialisation — Géographie
 
 
Introduction:
Dans le cadre du cours de géographie, les sujets tels que la mondialisation et l’échange de marchandise sont abordés durant le cursus scolaire. Afin de mettre en exergue les problématiques de ces thèmes, un jeu de rôle peut permettre aux élèves de vivre ces situations de manière plus réaliste et de saisir davantage les enjeux autour de la thématique. Cet exercice permettra aux élèves de:
-       Tenir compte des différents acteurs et enjeux au sein d’une problématique.
-       Développer les capacités transversales telles que la collaboration et la communication.
-       Avoir une démarche réflexive en tenant compte de son rôle au sein d’un système.
                                                                   
Utilisation:
Ce jeu de rôle, imaginé par moi-même, peut être utilisé avec des 11e années en fin de séquence sur le sujet de mondialisation. Les concepts clés doivent être abordés au préalable afin de réaliser cette activité. Celle-ci permettra de clôturer le sujet en mettant en pratique les différentes théories vues en classe. À la fin de ce jeu de rôle, une synthèse de fin de séquence pourra être réalisée.
 
Pour effectuer cet exercice, les élèves travailleront par groupe de quatre et chaque élève aura un rôle qui lui sera attribué. Chaque groupe dispose d’un scénario différent qu’il devra présenter au reste de la classe. Une discussion en commun devra être réalisée avec une argumentation afin que chaque groupe puisse défendre sa cause. L’enseignant veillera à réguler celle-ci afin d’aboutir à des solutions entre les différents groupes.
 
Lien vers la BDRP :
 
Analyse réflexive:
Le jeu de rôle permet de mettre en pratique de la théorie étudiée en cours. En réalisant cet exercice sous forme de jeu, cela permet de ludifier le cours. De ce fait, les élèves vont s’impliquer davantage dans l’activité et mieux saisir les problématiques et les concepts vus durant la séquence.
 
Dans la discipline de la géographie, les acteurs et les interactions entre ceux-ci font partie des concepts intégrateurs de la discipline. En procédant à ce jeu de rôle, les élèves vont pouvoir expérimenter une étude de cas qui leur feront prendre conscience de la complexité des interactions dans un système.
 
Dans cet exercice, quatre rôles distincts sont mis en lumière. Pour chacun des rôles, les problématiques vécues sont mises en évidence afin que les élèves puissent comprendre quels sont les enjeux de leur rôle. En mettant en avant les tensions que chaque rôle doit gérer, les élèves peuvent se faire une idée plus globale de la problématique et comprendre davantage la situation des protagonistes. Afin de guider les élèves dans leurs réflexions, une courte marche à suivre leur est distribuée.
 
Cette activité est à réaliser en groupe afin de développer les capacités transversales des élèves. Le but de celle-ci est de partager ses opinions avec le reste du groupe afin de développer sa réflexion et amener des solutions durables et constructives. La principale limite de cet exercice est le manque de participation des élèves. Afin d’éviter qu’un élève soit exclu ou ne participe pas à l’activité, un rôle est attribué à chacun des élèves au sein du groupe. 
 
Développement personnel:
L’intégration d’un jeu durant le cours de géographie permet de ludifier la séquence et d’impliquer davantage les élèves. Le but était de permettre aux élèves de réaliser les divers enjeux que cette thématique implique. En ayant recours à un jeu de rôle, les élèves sont obligés de se projeter dans une situation à laquelle ils n’auraient probablement jamais dû faire face. Cet exercice permet donc aux élèves une plus large ouverture d’esprit et implique une faculté de compréhension plus poussée.