msMITIC 2019

SEQ1 - Réviser un test de géographie à l'aide de Kahoot

11.01.2021

Quentin Amstutz avatar. Quentin Amstutz

Contexte

  • Introduction
Nous vivons une période difficile dans le monde de la formation, non seulement les étudiants qui nous sommes transformés en machine à écrire des dossiers jusqu'à avoir des douleurs de dos et les yeux qui brûlent, mais aussi nos élèves qui, lorsqu'une subissent une quarantaine, manquent énormément de périodes de cours et, même avec toute la bonne volonté du monde, nous remarquons bien qu'ils n'arrivent pas à tout rattraper.

En faisant ce constat, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un moyen simple et rapide pour aider mes élèves de 9G concernés à pouvoir être testé de manière relativement équitable. De manière générale, mes tests sont basés majoritairement sur les MER, afin que les élèves puissent apprendre de manière autonomes. Cependant, j'aime bien inclure également quelques questions sur des détails que j'ai répétés plusieurs fois pendant le cours, et même les textes, schémas et images des manuels officiels requièrent parfois des explications pour pouvoir faire sens pour les élèves. De plus, le nombre de tests minimum par année en géographie a été réduit et est passé à 3, allongeant le nombre de périodes entre les tests et augmentants donc potentiellement la matière à apprendre pour ceux-ci. Ainsi, j'ai souhaité faire un quiz passant en revue les différents thèmes vu pendant les derniers mois, dans le but de pouvoir aider à "mettre à jour" tous les élèves. Idéalement, cela devrait avoir lieu une semaine avant le test, afin de pouvoir permettre aux élèves de travailler leurs points faibles. Malheureusement, plusieurs élèves étaient encore en quarantaine la semaine avant le test, c'est pourquoi le quizz se fera la veille du test.

Il existe une grande quantité de quizz gratuits sur internet. Bien que je trouve le concept de Plickers super, permettant d'éviter les désavantages des plateformes de quiz les plus connues, qui requièrent que les élèves aient accès à leur téléphone, ce qui pose tout des suite des questions de droit, de l'accès au wifi, de comment contrôler que les élèves ne soient pas en train de regarder autre chose sur leur téléphone, etc... et qui permet de rassurer les parents, qui ont exprimé leur inquiétude lors de la soirée les parents de ma classe de stage de septembre, où notamment l'un des parents de la classe en question a demandé à la maîtresse de classe si elle ne pouvait pas faire de la prévention contre les appareils électroniques, car selon lui, "c'est une catastrophe". Malheureusement, les code QR maniés par les élèves pour choisir leur réponse lors des quiz Plickers n'étant pas considéré comme utilisation MITIC, je me suis rabattu sur une solution plus connue pour permettre aux jeunes de mettre leur connaissance à l'épreuve, la plateforme Kahoot qui permet de créer des quiz interactifs en classe, auxquels les élèves peuvent répondre à l'aide de téléphones/tablettes/ordinateurs individuellement ou par groupe.

  • Utilité du numérique
L'utilisation de Kahoot apporte plusieurs avantages. Il permet de récolter les réponses de toute la classe presque instantanément grâce à l'utilisation d'appareils numériques, contrairement à un quiz traditionnel où il faudrait attendre que l'enseignant corrige et compare tous les résultats pour connaître les gagnants. A l'inverse d'une révision classique ou les élèves ont tendance à lire plusieurs fois les pages à apprendre d'un livre, les élèves se sentent ici prendre part à un jeu, une compétition, ce qui a tendance à les rendre très actifs et motivés. La vitesse du logiciel permet aux élèves de pouvoir tester leurs connaissances sur tous les thèmes du test dans un court laps de temps. Il permet également de sortir de l'enseignement traditionnel en apportant de la nouveauté, de la variation aux élèves qui, pour une fois, peuvent répondre à des questions sans devoir utiliser leur plume ou leur voix. En ce qui concerne le modèle SAMR, cette activité fait partie de l'approche pédagogique de "l'amélioration" et prend place dans l'étape de "l'augmentation", c'est-à-dire que les quiz peuvent être fait sans technologie et les contenus restent inchangés (donc pas de transformation), mais la technologie permet bien plus qu'une simple substitution, elle apporte une véritable "augmentation", une manière différente de produire l'activités qui possède de nombreuses améliorations fonctionnelles, comme nous venons de le voir.

Retour après expérience :
Ce qui m'a tout de suite frappé lors de la séquence Kahoot est la transformation de certains élèves. En effet, un des élèves que les enseignants qualifient de "pas très scolaire", que j'ai l'habitude de voir à moitié endormi avec parfois la tête entre les bras, s'est révélé être parmi les plus motivés par l'activité. Ce constat me fait penser que la variation est très importante car une seule manière d'apprendre ne conviendra jamais à tous les élèves. En tout qu'enseignant d'éducation physique, j'avais déjà remarqué que la compétition est un bon moyen de motiver certains élèves. Nous avons tendances à l'oublier en classe et je pense que le numérique offre une manière ludique et relativement facile de créer des compétitions saines en classe.

  • Compétences enseignantes
Pour mener à bien cette activité, il faut tout d'abord bien se familiariser avec l'outil. En effet, même s'il est assez intuitif, bien comprendre comment utiliser le site internet permettra d'éviter de perdre du temps en classe dû à un manque de préparation. Il faut également anticiper les difficultés que l'on pourra avoir une fois devant les élèves, comme le fait qu'ils n'arrive pas à se connecter au quiz avec leur appareil. Il s'agira donc pour l'enseignant d'être très clair sur le fonctionnement du quiz et également du comportement souhaité, car les activités qui sortent du cadre ont souvent tendance à "dégénérer". Un point important également est la qualité des questions et des alternatives. Il faut bien rester proche traité en classe et donner des alternatives plausibles, pour qu'il y ait du challenge pour les élèves et pas que ce soit trop facile. Cette étape est plus chronophage qu'il n'y parait et demande de la concentration pour créer un quiz de qualité qui permette réellement aux élèves de voir s'ils sont prêts pour l'évaluation.

Alignement pédagogique

  • Objectifs
Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER) :
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci en utilisant les données permettant de déterminer les caractéristiques climatiques, hydrologiques et le relief d'un espace


Objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias) : Utilisation d'un environnement multimédia -> Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Objectifs transversaux travaillés (FG / CT) : La démarche réflexive est travaillée dans le sens où les élèves vont devoirs faire des liens être les contenus travaillés dans les livres et des questions qui leur sont posées directement d'une manière un peu différente de ce dont ils ont l'habitude. La collaboration et la communication sont également mises à l'épreuve puisque les élèves seront par groupe et devront se mettre d'accord sur la réponse choisie, ce qui peut s'avérer compliqué lorsque les membres d'un même groupe ne sont pas du même avis.

  • Style pédagogique
Lors d'un tel exercice, l'enseignant prend le rôle de guide. Ce n'est plus lui qui délivre entièrement le contenu de la discipline, mais il doit réguler l'activité et gérer le temps pris par les différentes phases de l'activité. Idéalement, il donne une rapide explication de la réponse, après l'affichage des résultats, en faisant participer les élèves qui ont répondu correctement, ou au contraire en essayant d'amener les élèves qui ont répondu faux à comprendre leurs erreurs. La technologie utilisée rend les élèves automnes et capables de gérer l'activité seule, en dehors des explications du professeur pour éclaircir les réponses. I'enseignant profite de cette liberté pour contrôler que les élèves soient concentrés sur le quiz et pas en train de faire autre chose avec leurs téléphones, et intervient si le bruit devient trop élevé. Les élèves sont en groupe (normalement par deux) et ont donc le droit de communiquer. Ils doivent cependant faire l'exercice de manière sérieuse pour pouvoir identifier leurs lacunes et préparer au mieux leur test. L'enseignant peut, de temps en temps, se promener dans la classe pour montrer qu'il est présent physiquement et contrôle si tous les appareils électroniques sont utilisés uniquement pour Kahoot.

Retour après expérience :
L'utilisation de Kahoot pour ces élèves n'étaient pas nouvelle, il n'a donc pas fallu passer trop de temps sur le fonctionnement de l'activité, juste bien s'assurer que tout le monde ait un nom reconnaissable, ce qui n'était pas immédiatement le cas, et que tous arrive à se connecter au wifi de l'école. Les groupes ont été aussi formé très rapidement (des groupes de deux selon les places ordinaire, à l'exception d'un groupe de quatre filles car les deux filles d'une table n'étaient pas en possession d'un téléphone et donc ont rejoint deux autres filles), ce qui nous a évité de perdre du temps et avons eu donc pu finir les 20 questions avant la fin de la période. La seule difficulté que j'ai rencontré était, au vu de l'entrain des élèves, la classe est vite devenu bruyante et j'ai du plusieurs fois les calmer en leur rappelant qu'il s'agissait d'une préparation de test et c'était un cadeau que je leur faisais en leur offrant cette période pour pouvoir réviser.

  • Evaluation
Ce quiz MITIC fait office d'évaluation formatrice pour les élèves. A la fin du quiz, l'enseignant leur suggère de se concentrer sur les thèmes où les élèves ont eu le plus de peine, durant l'après-midi qu'il leur reste pour réviser.

Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats :
Tous les résultats sont visibles dans le document excel ci-dessous. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les résultats plutôt bons, mais il en est aussi ressorti que certains élèves n'étaient pas du tout assez préparés pour un test qui a eu lieu le jour suivant (cela s'est d'ailleurs vu dans les résultats du test). Je pense quand même que ce quiz a eu l'effet de piqure de rappel ou de rappel à l'ordre et les a bien orienté sur ce qu'ils devaient encore réviser pour l'évaluation.
La tectonique des plaques (Amstutz).xlsx 94.98 KB
Lien du quizz (j'ai créé un challenge, je ne sais pas s'il y a un autre moyen de partager le quiz) : https://kahoot.it/challenge/1554a754-8863-4c42-98ac-7cedabe8813f_1609069129422

Gestion de la classe

  • Éducation aux médias
Cette activité permet de faire découvrir aux élèves d'autres manières de tester leurs connaissances via la technologie. L'usage des écrans et des appareils numériques permet d'ouvrir la conscience des élèves sur les possibilités pédagogiques rendues possibles. Pour aller plus loin, il serait envisageable de leur montrer comment créer eux-mêmes ce genre de quiz, pour qu'ils puissent eux-même les utiliser en dehors de l'école pour tester leurs connaissances et combler leurs lacunes.

Retour après expérience :
Les élèves ont vraiment joué le jeu et ont également eu beaucoup de plaisir, puisque plusieurs m'ont demandé en me croisant plus tard dans la journée si nous pourrions refaire cette activité dans le futur. Je vais creuser et rechercher d'autres types d'activités pour élargir ma palette de connaissance sur l'utilisation des MITIC en classe, puisque je constate vraiment qu'ils permettent une autre manière d'apprendre et même inciter les élèves à voir leur appareil comme des aides pédagogiques pour être prêts pour les prochains tests.

  • Planification
Comme expliqué plus haut, le quiz prend place la veille du test significatif, il n'y a donc pas besoin de réfléchir longtemps à son aménagement dans le programme annuel. De plus, l'organisation est extrêmement simple (mais pas simpliste), puisque la technologie rend les élèves autonomes et donc, s'il a bien préparé l'activité (quiz de longueur adéquate, pas d'erreur, bien expliquer le fonctionnement et les règles aux élèves...), il ne devrait pas y avoir de difficulté de planification. Le fait que des appareils soient utiliser requirent tout de même d'y avoir pensé à l'avance, notamment si l'on décide de réserver des iPads au lieu d'utiliser directement les téléphones des élèves.

Retour après expérience :
Comme expliqué plus haut, la période a suffit pour que les élèves finissent les 20 questions (j'avais choisi de laisser 20 secondes par question). J'ai cependant pris beaucoup de temps pour expliqué les premières questions et donc ça a été un peu le "rush" sur les dernières pour finir dans les temps, avec des explications plus brèves.

  • Déroulement
Avoir avoir regardé quelques tutoriels sur le logiciel, créé les 15 questions qui recouvrent tous les thèmes liés du test (ce qui prend tout de même un bon moment), et sélectionné 5 questions à garder que mon profs avaient déjà utilisées pour un test sur le même thème, je suis immédiatement prêt à donner mon cours.

Voici une idée d'organisation de la période
1) Explication de l'activité et formation des groupes.
2) Connection à Kahoot avec un nom d'équipe qui permette de reconnaitre les membres.
3) L'enseignement vérifie que tous les groupes soient inscrits et prêts à débuté le quiz.
4) Le quiz est lancé et les élèves ont quelques secondes pour se mettre d'accord sur une réponse et voter.
5) La bonne réponse s'affiche et l'enseignant questionne les élèves sur le pourquoi de cette réponse et ajoute une explication si besoin. Cette routine continue pour les 20 questions.
6) Bilan de l'enseignant avec focus sur les questions/thèmes qui ont posé le plus de difficultés
7) Questions des élèves sur les contenus ou le test

Évaluation et ressenti après expérience :
J'ai dans l'ensemble adoré cette séance, bien que j'aurais souhaité un peu plus de calme et de concentration parfois. J'étais fatigué à la fin de la période, malgré le fait que les élèves étaient autonomes pendant une partie de l'activité, mais surtout intrigué et surpris par les différences de comportements qu'a induit cette manière de mener une période.