msMITIC 2019

SEQ2- Mise en Oeuvre - Zoom végétal avec Ipad

05.01.2021

Vinciane Roduit avatar. Vinciane Roduit

Contexte

  • Introduction
La séquence proposée est réalisée avec une classe de 9 VG en art visuel du collège du Mont sur Lausanne. Elle durera 4 périodes et s'intégrera dans une séquence plus générale de 6 à 8 périodes sur le thème de l'étude des tons clairs et obscurs. Le but est que les élèves réalisent une série de photo depuis un Ipad avec la technique de la macrophotographie. Ensuite, ils sélectionnent la photo à partir de laquelle ils devront réaliser un dessin au stylo noir sur feuille A4. Depuis l'Ipad, ils devront recadrer l'image, réduire la saturation des couleurs et jouer avec les contrastes afin d'avoir une photo avec un minimum de tons de gris. Il sera ainsi plus facile pour l'élève de la retranscrire en dessin par la suite.

Autrement dit, l'objectif principal est de travailler sur la familiarisation des tons clairs et obscures en s'aidant des outils de base proposés sur un Ipad. Ils auront ainsi la possibilité de se familiariser avec cet outil digital mais aussi avec le vocabulaire technique autour de la photo (cadrage, saturation, contraste, ...). Dans cette démarche, ils auront la posture d'auteur et d'artiste car ils devront modifier l'image selon les critères d'évaluation. Ils devront aussi sélectionner par la suite les éléments qu'ils désireront faire figurer ou non pour la composition finale.

Lors de la première période, les élèves sont introduits au thème des tons clairs-obscures qui composent une image. Puis, nous parlerons de l'usage de la technique de la macrophotographie avant d'aborder le sujet des avantages de dessiner à partir d'une photographie en comparaison avec des objets/sujets réels. 
Les élèves forment ensuite des groupes de deux ou trois par Ipad. Ils se rendent dans la cour, le potager de l'école et effectuent une série de photo sur le thème "zoom végétal" avec le style macrophotographie. De retour en classe, chaque élève sélectionne une photo à partir des critères d'évaluation. Il la modifie afin que celle-ci soit en noir et blanc et avec un contraste accru. Une fois cela fait, la photo m'est transmise, enregistrée et imprimée pour le cours suivant. 

Lors de la seconde période, les photos imprimées réalisées par les élèves sont présentées sur une table. Les élèves analysent les photos suivant les critères d'évaluations. De cette manière, ils pourront évaluer si une photo doit être modifiée ou carrément échangée par une autre photo si par exemple elle floue ou trop difficile à reproduire en dessin pour la suite du travail. 
Une fois chaque élève aillant sa photo imprimée, il peut débuter son dessin final au crayon à papier. Il s'agira de sélectionner dans un premier temps les éléments qu'il souhaite reproduire en respectant les critères d'évaluation pour le choix de la composition. Ensuite, il pourra passer au stylo noir fin son dessin avant de passer au travail d'ombrage avec la technique des hachures. Il y aura une démonstration sur comment réaliser les différentes tonalités (noir, gris foncé, gris clair, blanc) avec des hachures. Ceci afin que les élèves puissent s'entraîner à réaliser les hachures avant de passer sur leur dessin au propre. 


  • Utilité du numérique
- Quel avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?

Cette séquence permet une acquisition ou valorisation des outils de base de la modification photographique. Autrement dit, l’apport du numérique permet la découverte et la prise en main des outils de bases pour la modification de photos qui se retrouvent tant sur les Ipads que sur les téléphones portable ou encore sur les ordinateurs. Il permettra également un apport théorique ainsi qu'une mise en pratique de ces savoirs.

Au sein du SARM, mon activité se situerai dans "Redéfinition". En effet, grâce à l'utilisation des Ipads, les élèves peuvent prendre des photos et directement, constater les rendus, modifier l'aspect des photos en quelques clics seulement. De plus, les Ipads sont simples d'utilisation et ne nécessitent pas de changement de support numérique comme cela aurait été la cas avec des appareils photos numériques par exemple puisque les élèves auraient dû ensuite retravailler les images sur un ordinateur. Cette tâche de retouche photo n'aurait donc pas été réalisable sans le numérique.
 
-Retour après expérience
Les Ipads se sont avérés être un outil idéal pour la réalisation de cette séquence. Faciles de manipulation et ergonomiques, les élèves ont pu les manipuler facilement hors de la classe. Les rendus furent aussi très créatifs et bien plus diversifiés que s'ils avaient dû effectuer une recherche de photos sur internet. De plus, le fait d'avoir pu manipuler eux-mêmes les photos lors des retouches a montré la facilité de contrôler l'image en vue d'atteindre le résultat désiré. Voici ci-après quelques photos des élèves en action dans le jardi de l'école.
20201001_085151.jpg 8.17 MB

20201001_085451.jpg 8.3 MB


  • Compétences enseignantes
Pour cette séquence, je devrai développer les compétences de maîtrise des actions de bases des outils de modification de photo déjà présent sur un Ipad et donc sans utiliser de logiciel. Aussi, je devrai être en mesure de transmettre aux élèves un savoir clair dans le but de les guider dans leurs premiers pas de l'utilisation des outils des ces bases sur Ipad.
**********************************

Alignement pédagogique

  • Objectifs
- Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)

Objectif disciplinaires travaillés (PER):
A31 AV: Planifier et réaliser un projet sous forme d'images fixes en exerçant progressivement la planification et la réalisation par étapes successive du processus créatif.

A33 AV: Utiliser les contrastes clair-obscur. Dans notre cas, il s’agira de modifier une photographie couleur pour qu'elle soit en noir et blanc dans le but de créer un dessin au stylo noir.

A34 AV: Présentation des métiers des arts visuels. Ici, de photographe avec le style de la macrophotographie.

Objectifs MITIC travaillés:
FG 31 Education aux médias: L'élève fait ces premiers pas avec les outils de bases de retouche d'image sur Ipad. Il le découvre puis met en pratique la théorie en sélectionnant une image et en la modifiant.

Formation générale (FG):
FG 34 L'élève participe à des projets en s'investissant dans les collaborations nécessaires. Dans notre cas, il s'agira de gérer le fait d'avoir plus d'élèves que d'Ipad ce qui implique une collaboration dans les petits groupes au moment de la réalisation des photos ainsi qu'au moment des retouches photo.

Compétence transversale (CT):
Communication
Les élèves apprennent à transmettre une idée personnelle et claire à travers des photos sur Ipad. Celle-ci doit être reconnaissable et compréhensible pour le spectateur du dessin final (Je peux reconnaître à partir de quelle photo le dessin a été réalisé).

Choix et projet personnel: pensée créatrice et démarche réflexive.
Lors de ce projet, l'élève est amené à effectuer plusieurs choix le rendant autonome. Premièrement, il est amené à choisir une image parmi une série d'images fixes qu'il a photographié. Ensuite, il est amené à réfléchir quant à son intention en choisissant ce qu'il désire inclure ou exclure de la photo en la recardent par exemple. Puis, il décidera des éléments qu'il représentera dans sa composition pour son dessin final.

Chaque élève doit présenter une photo différente même si le sujet traité peut être le même. De cette manière, l'élève peut s'inspirer du travail de ses camarades mais il doit apporter sa touche personnelle afin que son travail soit unique et non une copie d'un autre travail. Dans le cadre de cette attente, nous pourront aborder en classe les thèmes des droits d'auteurs, droits à l'image et donc par conséquent, le problème du plagiat qui en découle.  

  • Style pédagogique
Le rôle de l'enseignant sera d'initier les élèves aux outils de bases de retouche photo sur Ipad dans le but de réaliser un dessin en noir et blanc à partir de la photo imprimée. Mais aussi d'élargir leurs connaissances de la discipline des arts visuels en leur introduisant différents métiers comme celui de photographe qui retouchera les photos par exemple.

Lorsque les élèves auront terminé leur séance photo, je ferai une présentation du logiciel de retouche ainsi qu'une démonstration de comment retoucher les photos selon les critères d'évaluation. J'accompagnerai ensuite les groupes d'élèves à réaliser la tâche s'ils en ont besoin. Si nécessaire, je donnerai des indications plus précises et remontrerai les fonctionnalités à utiliser si je constate que certains rendus de photos peuvent être améliorés dans le but de faciliter la réalisation du dessin par la suite.

Dans le cadre du concept 360, je peux ajouter que ce groupe classe est composée de certains élèves très rapides et d'autres très lents. Il faudra donc penser stimuler ces élèves afin qu'ils ne s'ennuient pas. Je pense notamment lors de la réalisation du dessin qui suivra. Ils pourront, si leur dessin est terminé, choisir une autre image (du web ou reprendre une photo) afin de recréer un second dessin. Cela leur donnera la possibilité de choisir quel dessin ils souhaitent faire évaluer. En ce qui concerne les élèves plus lents, je me réserve le droit de leur demander de terminer une étape de leur dessin à la maison si cela est nécessaire afin qu'ils ne soient pas trop en retard sur les autres.
De manière générale, dans un but de différenciation pédagogique: Tout au long de la séquence, nous effectuerons des feedbacks en groupe sous forme de petites expositions autour d'une table ou plus individuellement durant le cours. Les objectifs généraux et du cours du jour seront ainsi répétés à chaque début de cours.

- Retour après expérience
De manière générale, l'expérience avec le groupe classe s'est très bien déroulée tout au long de la séquence. Dans un premier temps, les élèves étaient enthousiastes à l'idée de se rendre dans le jardin de l'école pour réaliser les photos. Les groupes ont bien fonctionné et chacun a pu manipuler l'Ipad pour prendre les photos qu'il souhaitait. Les élèves se sont montrés créatifs en mettant en scène des éléments naturels, en créant des compositions ou encore en jouant avec la lumière. Nous avons pris les premières 45 minutes afin de réaliser cet exercice et les élèves se sont montrés très participatifs dans la tâche. 

Une fois la partie de retouche photo réalisée, les images imprimées nous avons pu mettre en commun, lors de second cours, les travaux afin d'effectuer un premier retour. Cela nous a permis de faire une mise en commun de ce qui avait plus ou moins fonctionné lors de la retouche photo notamment. Ainsi, si cela était nécessaire, en regard avec les critères d'évaluation pour les photos, les élèves avaient encore la possibilité de changer d'image de la modifier avant de se lancer dans la réalisation du dessin. Cela fut le cas par exemple pour un élève dont le sujet était bon mais lui semblait trop difficile à retranscrire en dessin car il y avait trop de petits éléments. Ou encore pour une autre élève pour qui cette fois la photo avait perdu de sa netteté à cause du fait d'avoir zoomé lors de la réalisation de la photo ou de la retouche sur Ipad. En effet, les détails étaient devenus flous et donc difficiles à dessiner.

En ce qui concerne la différenciation, durant la réalisation du dessin, il s'est avéré comme prévu, que certains élèves allaient beaucoup plus vite que d'autres. Ainsi, une fois leur dessin terminé, les élèves en question ont eu la possibilité de choisir une autre image cette fois tirée d'internet mais toujours respectant les même critères (style macrophotographie et thème végétal). Ils ont pu ensuite refaire un dessin à partir de l'image. Cela leur a donné la possibilité de choisir quel dessin ils souhaitaient rendre pour l'évaluation.

J'ai pris plaisir à créer une exposition virtuelle avec les travaux des élèves où j'ai mis en scène tant les dessins finaux que les photos à partir desquelles les dessins ont été réalisés:  https://framevr.io/eleves  (Cliquer sur Connect une fois le lien ouvert.)

Si néanmoins le lien ne devait pas fonctionner voici le PDF des photos des élèves:
1 Travaux d'élèves, photos.pdf 13.18 MB
2 Travaux d'élèves, photos.pdf 11.09 MB


Ainsi que le PDF des dessins des élèves:
1 Travaux d'élèves, dessins.pdf 15.02 MB
2 Travaux d'élèves, dessins.pdf 16.68 MB



  • Evaluation
A la fin de cette séquence, l'élève sera capable de représenter les différentes gradations de ton clairs-obscurs par des hachures au stylo noir fin ainsi que d'effectuer des retouche de base sur des photos à l'aide d'un Ipad. Il y aura une évaluation sur les photos (1/3 de la note finale ) et une sur le dessin final (2/3 de la note finale).

En ce qui concerne l'évaluation du numérique, cinq critères seront évalués: 
1. le sujet de la photo est un élément végétal.
2. La photo est réalisée dans la technique de macrophotographie.
3. Il y a une bonne utilisation de la lumière (pas de contre-jour).
4. La composition de la photo es originale (le cadrage met en valeur le sujet de la photo).
5. La photo est en noir et blanc. On distingue peu de variation de gris. ( le contraste est élevé).

**********************************

Gestion de la classe

  • Éducation aux médias
Par cet exercice, l'élève découvrira d'autres champs des possibles en découvrant le style dessin avec des stylos noirs. Dans notre cas, en créant une image à partir d'une photo en noir et blanc, il découvrira aussi les fonctionnalités de bases de retouche photo et fera ses premiers pas avec ces outils présents sur Ipad. 

-Retour après expérience
Les Ipads se sont avérés être un très bons outils faciles a manipuler pour les élèves. Cependant, durant l'exercice, j'ai remarqué que certains élèves n'allaient pas essayer toutes les options de retouches possibles. Peut-être par peur de gâcher leur photo? Il y a pourtant toujours la possibilité d'annuler les retouches... J'aurai peut-être dû mettre plus en évidence cet aspect lors de mon explication.
En ce qui concerne la qualité des rendus, j'ai été très satisfaite de la diversité et de la richesse des sujets proposé par les élèves.

  • Planification
- Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
La séquence proprement dit MITIC s'intègre à une séquence plus générale sur les tons clairs-obscurs. Cette dernière débutera après les vacances d'automne à la fin octobre et se terminera dans le courant du mois de novembre. C'est un travail permettant ensuite d'entrer dans l'apprentissage des couleurs.

- Quelle organisation dois-je prévoir?
Je dois prévoir la réservation des Ipads ainsi que la logistique pour pouvoir enregistrer les images de chaque élèves sur un dossier pour pouvoir les noter et les imprimer.

-Retour après expérience
La répartition des élèves par Ipads (2 à 3 par Ipad) s'est bien déroulée. Nous avons pas eu de bugs techniques particuliers. Quant à la remise des photos retouchées cela fut un peu plus chaotique puisque le airdrop avec l'ordinateur principal ne fonctionne pas. J'ai donc dû récupérer manuellement chaque photo et les renommer ensuite avec les prénoms des élèves. J'ai néanmoins pu récupérer toutes les photos sans faute et les imprimer pour le cours suivant.

  • Critères généraux
- Réalisation d'un dessin au stylo noir à partir d'une photographie de style macro sur le thème "zoom végétal".