msMITIC 2019

Création d'une escape Game sur une plateforme collaborative

18.05.2021

Marco Correia  avatar. Marco Correia

Séquence MAT – Création collaborative d’une « Escape Game » en mathématiques via google slide.
 
Contexte 
 
Introduction

J’ai proposé cette séquence à une classe de 11VG niveau 1, composée de 13 élèves, sur une durée d’environ 15 périodes (3 semaines) dans l’établissement de Grands-Champs à Gland dans le cadre du cours de mathématique. Le but du travail était de pousser les élèves à mobiliser des connaissances déjà acquises, sur les divers sujets travaillés au préalable, pour construire ensemble une « Escape Game » que l’on proposerait aux autres classes de l’établissement. Pour se faire, l’utilisation des MITIC était indispensable notamment par l’utilisation de Google Slide dont le but était de servir de support interactif à la construction du projet. Les objectifs de ce travail étaient d’une part de permettre aux élèves de revoir des sujets déjà travaillés et d’autre part de consolider leur capacité à communiquer et à coopérer avec autrui dont l’élaboration d’un projet commun tout en faisant preuve d’une analyse critique de ce dernier. 

Dans le cadre de la séquence, les élèves ont donc employé l’outil Google Slide, un outil similaire à Powerpoint et disponible gratuitement via n’importe quel navigateur internet. Néanmoins, ce dernier propose moins d’outils que PowerPoint, mais offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un projet commun en temps réel depuis n’importe quelle plateforme supportant l’outil (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). L’objectif était de permettre aux élèves de s’approprier cet outil tout en consolidant leur capacité à travailler en équipe. Au bout de leur travail, les élèves ont proposé un résultat commun sous-forme de présentation « PowerPoint » qui a été transmise à leurs camarades de l’établissement. 

Un aspect intéressant de cette séquence est que cette dernière permet aux élèves de revoir des sujets déjà travaillés de façon innovante et ludique, tout en leur offrant la possibilité de s’améliorer sur d’autres aspects de leur cursus scolaire. 

La séquence, s’étant déroulée sur 3 semaines, s’est composée d’une première semaine théorique lors de laquelle les élèves ont eu l’occasion de tester une « Escape Game » en mathématique et ont également découvert l’outil Google Slide. Lors de la seconde semaine, les élèves, par groupes de 2-3, ont effectué des recherches en vue de la construction d’un problème de mathématique qu’ils ont, par la suite, proposé comme activité de l’Escape Game. Lors de la dernière semaine, les élèves ont retranscrit sur Google Slide le problème qu’ils ont construit et ont donné un avis critique sur le travail de leur camarade de classe en vue d’améliorer la présentation finale. 

Utilité du numérique

L’utilisation du numérique est ici indispensable, car il permet de travailler simultanément sur un projet relativement large. À tout instant, n’importe quel élève peut visualiser la production de ses camarades et commenter en direct le travail effectué en vue de proposer des améliorations. Un travail équivalent pourrait être mené sans l’utilisation du numérique, tout simplement en utilisant un format papier. Toutefois, cela prendrait énormément de temps pour fournir un travail d’une qualité équivalente. Les rétroactions seraient probablement plus ciblées entre petits groupes d’élèves et la mise en place de ces dernières prendrait du temps et nécessiterait la mobilisation de plus de matériel. À travers le support numérique, tous les élèves prennent rapidement connaissance de l’ensemble des travaux de leurs camarades. Ces derniers peuvent facilement apporter des modifications à leurs travaux sans avoir à tout reprendre à zéro. De plus, d’un point de vue pratique, lorsque le travail arrive à son apogée, il est beaucoup plus simple d’avoir une vision globale du travail final. De plus, la transmission du projet à d’autres classes peut s’effectuer par un simple mail peu importe la distance, là où un format papier limiterait les échanges. 

L’emploi du numérique sous ce format permet également de préparer les élèves à une réalité professionnelle qui peut les attendre plus tard. En effet, les travaux communs à l’aide d’outils numériques sont monnaie courante de nos jours. Il est donc intéressant pour les élèves de prendre part à une activité qui aille dans ce sens. De plus, les élèves apprennent à utiliser un programme similaire à PowerPoint dans son fonctionnement et ses possibilités. Les élèves apprennent donc à utiliser un outil qui peut leur être utile dans d’autres situations, notamment lors de futures présentations orales que ce soit dans le milieu scolaire ou plus tard dans le monde du travail.
 
Après la mise en place de la séquence, il me semble évident que le numérique à jouer un rôle primordial dans sa construction. En effet, les élèves ont su utiliser l’outil Google Slide sans problème et pourront employer ce dernier dans de futures productions scolaires ou personnelles. De plus, mes attentes vis-à-vis de l’utilisation de l’outil ont également été atteintes. En effet, tout au long de la séquence, les élèves ont régulièrement interagi entre groupes, par le biais de la plateforme, en proposant des feed-backs critiques permettant de corriger des erreurs et/ou d’améliorer le travail final. 
 
Dans le cadre d’un prochain travail similaire avec une nouvelle classe, je pense qu’il pourrait être intéressant d’accorder un peu plus de temps à la découverte de l’outil. Notamment, par la mise en place d’un support écrit à distribuer aux élèves ou par le biais d’une activité introductif et ludique permettant aux élèves de faire connaissance avec les différentes possibilités de ce dernier. En effet, dans le cadre de la séquence, une période a été consacrée à la découverte de l’outil et de ses fonctionnalités primaires. Cependant, lors de la mise en forme des productions finales, les élèves étaient relativement demandant sur des fonctionnalités qui n’avaient pas été vues lors de la découverte de Google Slide. Il serait donc intéressant et pertinent d’accorder plus de temps à cet aspect de la séquence pour une réitération de l’activité. 
 
Compétences enseignantes

Au niveau des compétences MITIC, la séquence actuelle s’intègre notamment dans la compétence « découvrir et manipuler des logiciels libres GNU ». En effet, Google Slide rentre dans le cadre des logiciels accessibles gratuitement. Deux aspects particulièrement intéressants de ce logiciel sont son accessibilité et son aspect communautaire. 

Dans le cadre de cette séquence, il a été important pour moi de maîtriser l’outil proposé. En effet, en tant qu’enseignant, je devais être capable d’employer ses différentes fonctionnalités pour pouvoir les transmettre à mes élèves et éventuellement les débloquer lorsque ces derniers se sont retrouvés dans une impasse. De plus, dans le but de donner du sens à ma séquence, je devais également être capable d’amener mes élèves à comprendre l’utilité et la puissance d’un tel outil, ainsi que l’utilité qu’il pourrait avoir dans d’autres projets futurs. 

Alignement pédagogique 

Objectifs disciplinaires travaillés  
 
L’activité s’insérant dans une classe de 11H dans le cadre de révisions, il a été proposé aux élèves de mobiliser toutes les connaissances acquises jusqu’à ce moment de leur scolarité. De ce fait, les objectifs disciplinaires peuvent porter sur l’ensemble du programme en mathématique traité au préalable (MSN31, MSN32, MSN33, MSN34, MSN35).
 
L’élève est donc capable de réinvestir les différents objectifs qu’il a déjà atteint en mathématiques. 
 
Objectifs MITIC travaillés 
 
Par le biais de l’utilisation de la plateforme collaborative Google Slide, l’activité proposée rentre dans le cadre du PER au niveau de l’utilisation des MITIC dans l’enseignement (FG31). En effet, l’objectif visé était qu’au bout de la séquence, l’élève serait capable d’utiliser une plateforme informatique collaborative dans la construction d’un projet commun. 
 
Objectifs transversaux travaillés 
 
Tout au long de la séquence, les élèves devaient atteindre divers objectifs transversaux, notamment la collaboration et la communication permettant de construire un projet commun riche et justifié. De plus, les élèves devaient faire preuve d’une démarche réflexive et mobiliser une pensée créatrice dans l’élaboration de leur travail et dans la critique des propositions de leurs camarades de classe.  

 Style pédagogique
 
Lors de cette séquence, en tant qu’enseignant, j’ai d’abord pris une posture de guide. En effet, lors de la première phase de la séquence, j’ai commencé par poser le cadre théorique dans lequel les élèves allaient travailler. Dans un premier temps, il a s’agit de proposer une découverte du concept de l’Escape Game, puis de l’utilisation de Google Slide. Pendant cette étape, il a donc été important d’amener la théorie nécessaire au bon déroulement de l’activité. Les élèves, quant à eux, étaient alors dans une phase de découverte. Dans cette première partie, mon rôle était donc de transmettre aux élèves le savoir nécessaire au bon déroulement de la séquence. 
 
Dans un second temps, j’ai pris de la distance vis-à-vis du savoir et j’ai alors joué un rôle d’observateur de l’activité, mais également de support pour les élèves. Ces derniers, quant à eux, sont rentrés dans une phase d’apprentissage et de production dans laquelle ils ont mobilisé des savoirs préalablement acquis et ont développé de nouvelles compétences. Durant cette étape, j’étais à disposition des élèves s’ils avaient besoin d’aide et j’intervenais lorsque je jugeais que cela était nécessaire de rediriger des élèves ayant quelques difficultés à accomplir la tâche. Le but était alors de leur donner les clés pour avancer sans pour autant effectuer leur travail à leur place, par exemple en les interrogeant sur leur démarche, etc.
 
Au niveau de l’environnement numérique, ce dernier était au cœur de la tâche, il a été indispensable à l’accomplissement de cette dernière et a eu un rôle de support tout au long de la séquence.
 
À la suite de la mise en place de la séquence, les attentes ont été respectées. Les différentes étapes ont eu lieu comme prévu. La séparation de la séquence en une première étape théorique suivie par une phase pratique a permis aux élèves de se familiariser progressivement aux outils qu’ils leur ont été proposés. 

Évaluation

Dans le cadre de ce travail, les évaluations prévues étaient essentiellement formatives. Les élèves ont été évalués à la fois par l’enseignant, ainsi que par leurs pairs. Tout au long de la séquence, j’ai observé les travaux proposés par les élèves ainsi que les interactions entre pairs et j’ai donné des feedbacks réguliers sur le travail effectué. À la fin de l’activité, les élèves ont également fourni un travail commun final que j’ai corrigé et commenté pour l’ensemble de la classe. Tout au long de la séquence, les élèves se sont également évalués entre eux, notamment à travers des retours critiques faits entre les groupes de travail. De plus, un retour sur le projet a été également demandé aux classes qui ont découvert l’Escape Game ainsi construite.

Lors du déroulement de la séquence, j’ai rapidement constaté que l’utilisation du numérique dans le cadre de l’activité a été bien accueilli par les élèves. Ces derniers étaient à la fois contents de travailler sur une production personnelle et commune de leur savoir, mais également d’employer et d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine numérique. Ces derniers ont réussi à prendre en main et à maîtriser les fonctions de base de Google Slide en plus d’avoir mobilisé les savoirs mathématiques déjà acquis tout au long de leur parcours scolaire. L’utilisation de la partie communautaire du logiciel a également été mobilisée avec succès. Le travail ainsi obtenu, présent en annexe, est d’une richesse bien venue. L’Escape Game a également été présentée dans plusieurs classes de l’établissement et dans l’ensemble, les retours ont été extrêmement positifs, ce qui a amené un vent de satisfaction à l’ensemble des élèves de la classe.  

Gestion de classe 
 
Éducation aux médias
 
La séquence ayant eu lieu dans une classe de 11VG, les élèves avaient déjà un bagage relativement solide sur l’éducation aux médias. En effet, tout au long de leur scolarité en secondaire I, ils ont suivi des cours en salle informatique de manière régulière. Durant ces cours, diverses thématiques ont été travaillées tel que la recherche d’informations sur Internet, la notion de plagiat, l’utilisation d’une messagerie électronique ou encore le traitement de texte. De ce fait, l’activité que je leur ai proposée, dans le cadre de cette séquence, était adaptée aux compétences des élèves de cette classe. Dans ce contexte, il était donc important de leur présenter, en début de séquence (2ème période), le nouvel outil Google Slide en leur montrant les possibilités qu’il propose tout en mettant en évidence des similarités avec des logiciels qu’ils avaient déjà employé dans leur cursus scolaire et/ou qu’ils utiliseront sans nul doute par la suite (PowerPoint, Word, OpenOffice).
 
Au vu des résultats obtenus, la réalité était conforme aux attentes. Les élèves, avec leur bagage solide, ont pris en main l’outil proposé sans grande difficulté. Dans l’ensemble de la classe, ils ont très vite employé l’outil de manière aisée. Certains élèves, désireux de tester les possibilités de l’outil que je ne leur avais pas présenté, sont mêmes aller au-delà de mes attentes en explorant de manière spontanée et indépendante le logiciel.
 
Planification
 
Cette séquence s’est déroulée en fin de 11H, les élèves ont vu l'ensemble du contenu didactique en mathématique. L'activité que je leur ai proposé leur a permis de mobiliser de manière ludique et valorisante les connaissances qu’ils ont acquis durant leur passage au secondaire I. En étant producteurs de l'activité, les élèves se sont rendu compte des connaissances qu'ils ont acquis et maîtrisé. De plus, cette activité leur a également permis de revoir les divers sujets sur lesquels ils seront évalués en fin d'année. 

Durant cette séquence, les élèves ont d’abord suivi 3 périodes théoriques. Les deux premières les ont introduits à la notion d'Escape Game et la dernière à l'utilisation de Google Slide. Ces 3 séances ont ensuite été suivies de quelques périodes de révision durant lesquelles une série de problèmes, sous forme d'énigmes, leur a été proposée dans le but de remobiliser les connaissances qu'ils avaient acquis tout au long de leur scolarité. Durant la seconde semaine, les élèves ont ensuite construit leur propre énigme, avec plusieurs variantes, par groupes de 2 ou 3 élèves prédéfinis par moi-même de sorte à rendre hétérogène les niveaux dans chaque groupe. Les élèves avaient à disposition une salle d'informatique pour rechercher des idées sur Internet, les MER, ainsi que toute la documentation disponible à la bibliothèque de l'établissement. Finalement, la dernière semaine a servi à la transcription sur Google Slide des énigmes proposées par les élèves, puis à la critique de ces dernières entre pairs en vue de l'amélioration du travail commun final.   

Au niveau des prérequis, j’ai simplement dû vérifier la disponibilité d'une salle d'informatique et la réserver en conséquence avec suffisamment de temps à l’avance pour éviter les imprévus avec mes collègues. Du point de vue didactique, il s’agissait simplement d'avoir à disposition les MER du secondaire I. 

Déroulement

Après la mise en œuvre de la séquence, le résultat obtenu est au-delà de mes attentes. L’organisation derrière ce projet était conséquente et le temps passé en classe pour l’exécuter a été de 3 semaines, ce qui n’est pas négligeable sur le programme d’une année scolaire. Cependant, l’activité s’est parfaitement bien intégrée dans le contexte scolaire qui était de permettre à des élèves de 11H de mobiliser toutes les connaissances acquises en mathématiques qu’ils avaient accumulés jusqu’à cette étape de leur cursus scolaire. De plus, l’activité a également permis aux élèves de valoriser leurs propres compétences. En effet, les yeux des élèves se mettaient systématiquement à briller de fierté à chaque nouveau retour positif de leurs pairs sur l’Escape Game qu’ils avaient créé de leurs propres mains et à l’aide de leurs propres compétences. Finalement, cette activité a également été une occasion, pour ses élèves, de faire connaissance de manière ludique avec un logiciel qu’ils rencontreront sans aucun doute à l’avenir, que cela soit par un contact direct avec l’outil ou bien par l’intermédiaire de logiciels similaires. 

D’un point de vue personnel, cette activité m’a permis de juger de l’état des connaissances de la classe au sens large. Notamment, via les dialogues que j’ai eus avec eux lors de la construction des énigmes, mais également par le biais des énigmes créées, ainsi que par l’intermédiaire des critiques, corrections et commentaires effectués entre les élèves. Au niveau du choix de ma posture, donc celle d’observateur, le déroulement de l’activité a montré que le choix était pertinent. Cette prise de distance a permis aux élèves de se mettre en valeur en prenant pleinement en main le déroulement de l’activité. Bien sûr, malgré ma prise de distance, je guidais tout de même l’activité, notamment en imposant des deadlines et en guidant les élèves lorsque c’était vraiment nécessaire. Cependant, les élèves ont pu utiliser de manière libre et indépendante le temps qui leur était accordé pour chaque étape de l’activité et dans l’ensemble ils ont pris une posture d’acteur de l’activité très rapidement et sans problème notable. 

Dans le cadre d’une réitération d’une activité similaire, je pense qu’il serait intéressant d’accorder du temps supplémentaire à la découverte de l’outil tout en fournissant un support écrit résumant les éléments clés de ce dernier. En effet, comme j’ai pu le souligner plus haut, en construisant l’activité j’ai décidé de présenter uniquement les éléments de base de l’outil sans aller trop en profondeur. Au moment de la mise en œuvre de l’activité, certains groupes ont été intéressés à aller au-delà des éléments présentés et étaient en conséquence très demandant vis-à-vis de certaines fonctionnalités. En prenant en compte ce constat factuel et en sachant l’utilité que pourra avoir le savoir acquis lors de ce type d’activité, je pense qu’il serait pertinent et utile d’accorder plus de temps à la découverte des fonctionnalités de l’outil même si elles ne semblent pas indispensables à la construction de l’activité. 

D’un point de vue plus personnel, j’aimerai bien répéter ce type d’activité avec des classes de différents niveaux et de différentes années scolaires pour visualiser si les résultats obtenus sont similaires. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’activité était vraiment intéressante. En effet, elle a permis à mes élèves de prendre une posture qu’ils n’ont pas l’habitude de prendre en mathématique et au vu du déroulement observé, ils ont pris beaucoup de plaisir dans ce changement.

Annexe

I. Escape Game produite dans le cadre de l'activité :
Math 11VG escape.pdf 2.75 MB

II. Grille d'évaluation Escape Game
Grille d'analyse Escape Game.docx 15.56 KB