msMITIC 2019

SEQ 1 - Continuité pédagogique en période de confinement

10.01.2021

Kevin Rime avatar. Kevin Rime

Contexte
 
Introduction
 
Cette séquence s’insère dans le cadre du semi-confinement de mars 2020. Étant en stage A en géographie au collège de l’Union à Prilly avec des 10 h VG, nous avons dû mettre en place un système de continuité pédagogique.
Lors de ce confinement, le travail à distance a provoqué beaucoup de problèmes logistiques au sein de l’établissement. Les plateformes pédagogiques en ligne n’étaient pas utilisées auparavant. De plus, chaque enseignant de géographie traitait des sujets et de thèmes différents. 
Afin de se coordonner et d’assurer un enseignement à distance aux élèves, la file de géographie, en accord avec les directives du collège, a déterminé quelques règles pour cette continuité pédagogique. 
Dans un premier temps, il était demandé aux enseignants de ne pas traiter de nouveaux sujets, mais de parfaire les thèmes déjà travaillés en classe. Nous avons donc trouvé un sujet commun pour toute la file qui avait été traité au préalable, à savoir le thème du réchauffement climatique. 
Ensuite, pour réaliser cet enseignement, nous devions prendre en compte que les élèves ne possédaient pas tous des ordinateurs à la maison. Nous devions donc réaliser des enseignements numériques réalisables à partir de leur smartphone. 
De ce fait, les enseignements se faisaient à partir de documents que les élèves possédaient déjà, à savoir leur manuel, et des questionnaires en ligne via la plateforme Google Forms
 
Utilité numérique
 
Dans un premier temps, des consignes étaient données aux élèves via une plateforme en ligne située sur le site internet de l’établissement. Les élèves réalisaient leurs travaux de géographie sur une feuille, prenaient en photo celle-ci et l’envoyaient par mail à leur enseignant respectif. 
Cette démarche relativement simple a vite provoqué la surcharge des boites mails des enseignants. D’ailleurs, plusieurs de ceux-ci ont été débordés et n’arrivaient plus à faire des retours aux élèves.
Afin de pallier ce problème, j’ai décidé d’utiliser l’outil en ligne Google Forms qui a grandement facilité les choses. Cette application en ligne, gratuite et facilement accessible à l’aide de son smartphone, permet de réaliser des questionnaires en ligne. Il existe différentes possibilités de questionnaires, allant du questionnaire à choix multiple, à la question ouverte à développer. 
L’avantage de cet outil numérique est l’autonomie que les élèves peuvent avoir en réalisant ces questionnaires. En effet, une fois le questionnaire réalisé, les élèves recevaient directement un corrigé par mail. Ce corrigé s’envoyait automatiquement à la fin du questionnaire. Les élèves n’avaient plus besoin d’attendre que leur enseignant leur fasse un retour concernant leur travail. Cet outil permettait donc aux élèves de voir directement s’ils avaient compris la matière.
De plus, il est très facile pour l’enseignant de pouvoir contrôler les réponses de tous les élèves qui ont répondu au questionnaire. L’enseignant peut très vite constater si certaines erreurs sont récurrentes et donc cibler les questions qui n’ont pas été comprises dans le thème.
 
Dans le modèle SAMR, cette séquence s'intègre dans la partie substitution et également augmentation. En effet, l'outil numérique permet ici de remplacer le support habituellement utilisé. L'intégration de moyen technologique permet à l'élève de le rendre plus autonome. Toutefois, dans cette séquence, la technologie n'apporte pas de modification ou redéfinition de la tâche. L'aspect pratique de cet outil reste son gros avantage. 

Compétences enseignantes
 
Afin de réaliser un questionnaire pertinent qui permet aux élèves d’être autonome, il faut que:
-       Les questions soient en lien avec le sujet.
-       Les questions précises en lien avec une étude de cas par exemple, se réfèrent et mentionnent les numéros de pages du manuel où l’élève puisse trouver l’information.
-       Les questions doivent se suffire à elles-mêmes et ne pas en impliquer une autre
-       Les consignes soient courtes et claires.
-       Le corrigé soit clair et facile à comprendre.
 
Un complément d’information peut être donné au cours suivant si l’enseignant constate qu’un sujet du thème a été mal compris par les élèves. Il est facilement observable de repérer des questions auxquels la majorité des élèves ont mal répondu. 
 
Alignement pédagogique
 
Objectifs
 
Cette séquence, réalisée à partir du PER, traite des objectifs suivants. Tout d’abord, concernant la géographie, c’est le SHS 31 — analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci. Dans cette séquence, on traite de la thématique des changements climatiques qui est abordée en 10e année.
L’utilisation d’un support sur GoogleForm implique que les élèves doivent maitriser quelques compétences de l’objectif du PER 31 FG exercer. En effet, ils doivent utiliser de manière autonome des outils numériques afin de mener à bien leur apprentissage. De plus, il se familiarise avec l’usage d’Internet comme moyen de communication. 
 
Concernant les objectifs transversaux, cette séquence aborde le FG37 — analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé. En effet, par le biais de cette étude de cas sur l’effet du réchauffement climatique sur l’Arctique, les élèves sont amenés à réfléchir aux différents impacts de celui-ci dans différents domaines. Ils peuvent ainsi faire des liens avec des sujets vu ou traité dans d’autres disciplines.

Pour résumer cette partie, les principaux objectifs de cette séquence sont :
- SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
-
FG 31 — Utiliser de manière autonome des outils numériques.
-
FG37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.

Style pédagogique 
 
Par cette manière de procéder, l’enseignant guide l’apprentissage des élèves par le biais d’un questionnement. L’élève est en autonomie pour réaliser cet exercice. Toutefois, l’enseignement est cadré. Dans les consignes, l’endroit où l’élève peut trouver l’information est précisé. Ce questionnaire en ligne permet aux élèves de travailler seul en ayant directement un retour à la fin de l’activité. Cet outil a été très utile en période de confinement. 
 
Retour après expérience
 
Lors du confinement de Mars à avril 2020, les enseignants de l’établissement de Prilly n’étaient pas préparés à un enseignement à distance. Chaque enseignant a entrepris des démarches personnelles afin d’assurer une continuité pédagogique avec les élèves. Toutefois, nous nous sommes vite rendu compte que nous étions débordés par la masse de courriel et de retour à fournir aux élèves. Il n’était pas évident pour les enseignants d’établir des retours pour chaque élève et de voir quels étaient ceux qui avaient décroché scolairement. 
L’avantage de Google Forms est l’automatisation des réponses renvoyées aux élèves afin de leur garantir un retour. De plus, il est très facile de voir quels sont les élèves qui ont réalisé les exercices et ainsi, ne pas oublier les élèves qui auraient pu potentiellement décrocher. Cette activité que j’ai mise en place m’a été très bénéfique. D’ailleurs, celle-ci a été utilisée par plusieurs collègues qui ont apprécié la simplicité et la décharge de travail que cet outil permet. 
 
Après discussion avec les élèves, les retours de ceux-ci étaient plutôt positifs. Voici une liste des éléments qu'ils ont appréciés:
- Le fait d'être autonome.
- la nouveauté (ne pas faire les exercices sur une feuille).
- la simplicité d'utilisation ( pas besoin de photographier l'exercice et l'envoyer par mail).
- le fait de pouvoir utiliser son téléphone pour travailler.
- avoir directement un retour après l'exercice.

Concernant les aspects qui ont été moins appréciés:
- devoir utiliser son manuel à côté.
- ne pas avoir une version "imprimable" de type Word ou PDF du corrigé.
- le manque d'interactivité.  

Afin d'améliorer cette séquence, il aurait été possible d'intégrer directement sur la plateforme Google des images issues de leur manuel afin que les élèves n'aient pas besoin que d'un support numérique.  J'aurais pu également intégrer davantage de liens hypertextes dans l'activité les renvoyant à des vidéos ou des pages internet leur permettant d'approfondir leurs connaissances.

Une autre proposition pour impliquer davantage les élèves aurait été de leur demander de créer eux-mêmes leur propre questionnaire. Cette alternative leur aurait permis d'approfondir leur connaissance sur le sujet traité et également sur la maitrise d'un outil technologique qui pourrait leur servir plus tard.

Évaluation 
 
En fonction des réponses obtenues, l’outil permet de rapidement voir quelles sont les questions qui ont posé problème. Ainsi, il est facile pour l’enseignant de voir quels ont été les soucis dans l’enseignement est d’apporter un complément d’information pour les éventuels problèmes rencontrés.

Au vu des réponses obtenues, les connaissances du thème traité peuvent être considérées comme acquises. Toutefois, cette séquence ne requiert pas un haut niveau d'habileté cognitive. En effet, dans la taxonomie d'Anderson & Krathwohl, on se situe dans un processus de compréhension. Grâce à cette activité, les élèves peuvent saisir les enjeux autour de la thématique et connaître les concepts.

Gestion de la classe
 
Éducation aux médias
À la base, je dois admettre que je n’étais pas un partisan des MITIC. De nos jours, je trouve que la technologie a pris une place trop importante dans notre quotidien, nous facilitant parfois trop la tâche et nous rendant fainéants. J’étais d’avis qu’il fallait éviter d’utiliser les méthodes d’enseignement technologique afin que les élèves puissent être davantage autonomes et ne pas dépendre des TIC. Or, ces méthodes utilisées de manière appropriée permettent justement aux élèves une certaine autonomie. Ma vision de l’éducation aux médias a totalement changé après le confinement. En constatant que certains élèves n’arrivaient même pas à envoyer un mail, j’ai très vite saisi l’importance des MITIC. En effet, nous vivons dans une société où l’utilisation des outils et des médias numériques a une place très importante. L’école prépare les élèves au monde professionnel, et l’acquisition et la maitrise d’outil numérique constituent une part essentielle de cette préparation. 
 
Depuis le retour des élèves en classe après le confinement, j’ai davantage intégré les MITIC dans mon enseignement. Ceux-ci sont à présent familiarisés avec ces méthodes d’enseignement. De plus, l’établissement de Prilly encourage davantage les enseignants à utiliser ces méthodes et des formations pédagogiques concernant les MITIC ont été organisées depuis.
 
Planification
 
Cette séquence a dû se faire dans l’urgence et en respectant différentes conditions. Pour rappel, les directives données étaient les suivantes:
-       Pas de nouvelle matière abordée, mais de la consolidation de ce qui avait été vu.
-       Pas d’évaluation sommative jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
-       Les élèves ne disposaient que d’un smartphone comme outil numérique à la maison.
Cette séquence d’enseignement a été planifiée comme étant un «extra» dans la matière. En effet, une séquence sur le réchauffement climatique a été travaillée en classe au préalable. Il s’agit ici d’une étude de cas qui permet aux élèves de voir concrètement les impacts des concepts étudiés dans la séquence précédente. Cette séquence est donc un complément de ce qui a été vu, et surtout une adaptation de l’enseignement suite à la crise sanitaire.
 
Concernant l’organisation, il a fallu créer des questions qui permettaient aux élèves d’y répondre de manière autonome à l’aide de leur manuel. Il est donc recommandé de préciser dans quels documents les élèves peuvent trouver la réponse si les questions sont précises. De plus, les élèves faisant l’activité par le biais de leur smartphone, il ne fallait pas poser des questions qui nécessitaient une réponse à développement trop long. Les questions doivent permettre des réponses courtes et précises. Il faut donc être très claire sur la question afin de ne pas mettre les élèves dans le flou. 
 
Déroulement
Les élèves ont reçu par mail un lien pour accéder au questionnaire en ligne. Au début du questionnaire, diverses consignes sont données afin de mener à bien l’exercice. Les élèves savent par exemple qu’ils ont besoin de leur manuel pour réaliser ce travail. Il est important de rendre certains éléments de réponses obligatoires tels que le nom, la classe ou encore l’adresse email. De cette façon, les élèves ne peuvent pas faire valider leur questionnaire s’ils n’ont pas répondu à ces questions.
 
Cette activité est très simple à mettre en place. Ne connaissant pas les autres outils pédagogiques de ce type pendant le confinement, Google Forms a été une très bonne alternative pour réaliser un enseignement à distance. Aujourd’hui, j’utiliserai d’autres méthodes telles que Socrative par exemple. Toutefois, Google Forms ne sollicite pas le téléchargement d’une application ou autre, juste d’une connexion internet. Cette activité a été une bonne première étape afin de consolider nos formations concernant les moyens d’enseignement à distance.