msMITIC 2019

RES1 - Création d’une carte utilisant le langage géographique à l’aide des outils de dessin Word 365 et visionnage des étapes en replay

11.03.2021

Canisia Chassot avatar. Canisia Chassot

Introduction
 
Dans le cadre de la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425), j’ai réalisé une marche à suivre pour les enseignants qui souhaitent utiliser les outils de dessin Word 365 pour réaliser une carte en géographie. Cette ressource s’adresse aux enseignants, mais elle peut aussi être utilisée avec de légères adaptations par les élèves.
 
Le but n’est pas de faire une présentation exhaustive des fonctionnalités de dessin de Word, mais plutôt de présenter un usage possible en géographie avec la nouvelle fonctionnalité « Replay » (ou « Revoir ») intégrée dans Office 365. Une astuce de Word 365 que j’ai découverte en préparant un corrigé de carte pour mes élèves de 10e et que je pense pouvoir être utile aux enseignants. En effet, toutes les modifications apportées à un document édité avec les outils de dessin Word 365 sont enregistrées chronologiquement et converties en format vidéo replay. Ce qui permet un usage intéressant en classe.

Lien à la ressource ici
RESSOURCE MITIC EN GEOGRAPHIEV2.pdf 1.52 MB

Office 365 est mis à disposition des étudiants HEPL sur Moodle dans le cours MSMET11 - Introduction à la recherche en éducation
 
Analyse réflexive personnelle
 
Analyse du processus de création
Ayant l’habitude de travailler avec des outils de dessin Word, je dirai que l’approche de cette ressource est assez intuitive. Le visuel des fonctionnalités de dessin de l’outil laisse facilement deviner leur usage. Par ailleurs, les options de couleurs et épaisseurs de trait immédiatement disponibles sous chaque stylet rendent les étapes de réalisation aisées. Les options de sélection et de correction sont par ailleurs elles aussi faciles à prendre en main (sélection individuelle d’élément ou groupée avec le lasso – changement de paramètres de couleur – épaisseurs de trait – annulation d’une action). J’ai opté pour la présentation de cette ressource un usage réel de réalisation de carte avant sa présentation en classe afin de m’assurer de ne manquer aucune étape tout d’abord et ensuite pour qu’elle puisse être facilement réutilisable par un tiers.
 
Analyse de la ressource
De mon point de vue, la ressource présente plusieurs avantages :
  • Possibilité pour l’enseignant d’utiliser la ressource afin de réaliser la carte à l’avance dans l’optique d’une future présentation en classe. En effet, la réalisation d’une carte peut vite être chronophage (précision du tracé – choix du trait – couleur – correction d’action, etc.) et peut impacter la relation pédagogique avec la classe. 
  • La fonctionnalité « Replay » dynamise la présentation du document comme si elle était réalisée en live et permet de conserver l’attention des élèves.
  • Quitte à être redondante, j’ajouterai que la carte réalisée permet évidemment d’être réutilisée pour une présentation à une autre classe sans avoir à refaire l’exercice en live (vive Replay !)
  • Possibilité d’utiliser la ressource avec les élèves dans la cadre d’une introduction à l’usage du numérique utile (prolongement d’un cours de traitement de texte Word, réaliser une carte, comment organiser ses idées et les présenter avec le numérique, etc.). La fonction « Replay » permet à l’enseignant de suivre le cheminement de l’élève.

Ma ressource présente également des limites :
  • Les enseignants et les élèves connaissent probablement déjà ces outils et elle peut par conséquent paraître superflue. Or, jusqu’ici, les formateurs praticiens et les élèves ayant assisté à la présentation de la réalisation de la carte semblaient ne pas connaitre ces fonctionnalités Word
  • Il faut au préalable être au clair sur la chronologie des étapes que l’on souhaite montrer aux élèves. La fonction « Replay » n’affichera chronologiquement que les éléments finaux apparaissant sur le document 
  • Tout ajout (insertion de texte, etc.) qui se fait hors de la fonctionnalité de dessin ne sont pas pris en compte dans la chronologie du déroulé.
  • Le déroulé est rapide – bien qu’on puisse stopper le visionnage avant de le relancer – je n’ai pas trouvé de moyen de choisir la vitesse du déroulé
 
Développement personnel
Pour ce qui est de ma posture, la réalisation live est tout à fait possible. Cependant, la fonctionnalité « Replay » m’a beaucoup aidée lorsque la classe demande une gestion de classe plus soutenue. En effet, la fonction « Replay » permet de ne pas perdre la classe de vue lorsqu’on présente les étapes de la réalisation de la carte.
 
De surcroit, les outils de dessin Word 365 joints à la fonctionnalité « Replay » peuvent être destinés à de nombreux autres usages : entrées manuscrites, schémas, carte heuristique, etc. Il est possible d’envisager une activité Comment organiser ses idées et les présenter avec le numérique sans qu’il ne soit nécessaire de télécharger un outil spécifique. Activité présentée par l’enseignant ou réalisée par l’élève, l’outil étant assez intuitif.