msMITIC 2019

SEQ première année- Français : Les reprises nominales.

02.01.2021

Zeina Akhdar avatar. Zeina Akhdar

Séquence Première année – Les reprises nominales
Introduction
Le semestre dernier, j’étais en stage A dans un établissement secondaire à Pully et j’enseignais le français dans une classe de 10VG niveau 2. J’avais 6 périodes par semaine. J’avoue que le stage A ne permet pas de côtoyer les adolescents et de suivre leur évolution de manière continue et précise, mais l’expérience sur le terrain reste très intéressante et enrichissante à tous les niveaux : pédagogique, social et professionnel. 
L’enseignant stagiaire doit prêter attention à tous les détails pour mieux s’impliquer et s’imposer et s’assurer que la transmission des connaissances se fait judicieusement. Ce travail demande un grand effort de manière générale. Malheureusement, l’année 2020 s’est mal annoncée pour le monde entier et la situation sanitaire s’est dégradée en mois de mars en Suisse. La pandémie de coronavirus (covid-19) a imposé de nouvelles règles de vie. Le corps enseignant devrait se conformer aux nouvelles mesures mises en place et adapter un enseignement à distance tenant compte des besoins et des conditions des élèves. Il fallait repenser les planifications déjà préparées ou entamées pour assurer une communication claire et qualitative. Les documents étaient transmis par courriels, mais les élèves n’étaient pas tous communicatifs comme attendu. 
Comme convenu avec ma praticienne-formatrice, j’ai créé un drive partagé avec elle pour commenter et modifier les documents et les préparations en ligne avant de les envoyer aux élèves via courriel. Ce n’était pas la meilleure des options pour motiver les élèves, mais celle qui nous convenait le mieux pour démarrer le travail à distance. Nous avons décidé de travailler la compréhension écrite en lien avec des notions de vocabulaire et de grammaire prévues pour le semestre. 

 Anticipation
Pour accéder aux contenus et réaliser les activités proposées, les élèves devaient maitriser certains outils numériques, plus particulièrement la boîte de messagerie puisque l’application Team Up n’était pas encore utilisée et l’usage de la plateforme Zoom n’était pas recommandé par l’établissement. Les élèves devaient télécharger, créer des dossiers et envoyer des courriels avec des pièces jointes et des liens. À noter qu’avant le confinement et dans le cadre du projet de la B.D., j’avais proposé aux élèves d’utiliser l’application gratuite CamScanner pour scanner et partager des documents avec leurs smartphones. J’ai donc profité pour leur rappeler l’utilité de cette application dans notre travail à distance.  Pourquoi ? En effet, les smartphones se sont avérés utiles dans l’enseignement à distance vu l’omniprésence de cet outil dans le quotidien des élèves. Plus encore, selon la compétence « Comprendre l’élève digitale natives », l’usage des technologies numériques doit être structuré et développé et non pas limité à l’acquisition du lifestyle skill (médias sociaux et jeux vidéo). 
« […] Si les jeunes n’ont pas d’accès à l’éducation numérique de façon formelle et structurée, ils ne pourront jamais exploiter le plein potentiel des technologies. »
Ainsi, la prise en photo d’un document dans l’application CamScanner permettait de le transférer et de le partager en un seul clic en ligne. L’usage du smartphone facilitait de manière générale le travail et permettait aux élèves d’exploiter différentes applications éducatives telles que les dictionnaires, les quizz, etc. 
Pour transmettre clairement les consignes, je les expliquais dans mon courriel de manière très détaillée (point par point), j’énumérai les documents attachés un par un, je résumais ce qu’il faut rendre et dans quel délai et je rappeler régulièrement aux élèves de ne pas hésiter à me poser des questions. Les élèves m’envoyaient leur travail par e-mail. Je leur faisais toujours un retour personnalisé et je partageais les corrections et les explications des notions qui leur posaient un problème.
Pour prévoir les difficultés et guider les élèves correctement, j’ai dû perfectionner des compétences Sqily comme « utiliser les ressources numériques de son environnement de travail », « savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC », « création et utilisation du Mindmapping ».  J’ai lu certaines descriptions et j’ai passé les brevets correspondants. Depuis, j’utilise beaucoup plus les Tics comme par exemple Quizziz et MindMeister. 
Étant étudiante et future enseignante, j’ai ressenti une énorme responsabilité envers les élèves surtout que l’enseignement à distance était une première pour moi comme pour d’autres enseignants. J’ai pu constater que le suivi des parents et leur implication affectent le comportement et l’investissement des élèves dans leur travail surtout que certains de mes élèves ne répondaient pas aux courriels et ne rendaient pas leurs devoirs. En stage A, je ne pouvais pas aller au-delà et contacter moi-même les parents. Je discutais de certains cas avec ma praticienne-formatrice. 
 
Pédagogie
Le numérique était un moyen essentiel pour effectuer des échanges clairs, instantanés et rassurants à distance. Au niveau pédagogique, la priorité était de maintenir un rythme d’apprentissage efficace et de capter les élèves et susciter leur intérêt le mieux possible.  
Les parents jouent un rôle très important et ils ont besoin de comprendre comment se déroule l’enseignement à distance. Dans telle situation, les enseignants doivent être vigilants, car les parents ne sont pas des enseignants et ne maitrisent pas tous les TICS. Il faut être clair et bref pour éviter tout malentendu qui peut perturber leur communication avec leurs enfants et l’apprentissage de ces derniers surtout en période de confinement. Sur ce, il était important d’expliquer aux élèves et aux parents que la situation est particulière pour tout le monde. Il fallait leur montrer que nous sommes là pour les soutenir et les rassurer dans les mauvais comme dans les bons moments.
La mise en place de cet enseignement était bénéfique parce qu’elle n’était pas évaluative, mais plutôt formative. Les élèves pouvaient bénéficier de multiples explications sachant qu’elles seront détaillées et développées au retour à l’école. 
Dans ce sens, les Tics permettaient de fournir des apprentissages équilibrés. Les élèves ont ainsi appris à bénéficier de différents moyens d’apprentissage comme les mind maps en ligne, et les quiz. Selon Viau (2005), la diversification des activités permet de motiver les élèves dans la durée.  
En revanche, la quantité d’informations et la diversité des moyens utilisés par les enseignants pouvaient stresser les élèves et affecter les rendements. Alors, l’administration de l’établissement a recadré la situation en recommandant l’usage de l’application Team Up pour éviter le stress et la surcharge des élèves et pour économiser le temps. Elle a aussi communiqué nettement aux parents la méthode et les moyens adoptés pour le travail à distance. Comme nous pouvions continuer avec les courriels pour transmettre des informations urgentes et importantes et guider les élèves. Ma praticienne-formatrice m’a demandé de continuer ma part de travail par courriel et en parallèle elle travaillait avec la classe sur Team Up.
 
Planification
Mon objectif était d’assurer un enseignement clair, d’apporter des connaissances intéressantes et de renforcer le lien avec les élèves en tant que stagiaire.  En ce qui concerne le matériel, les élèves devaient avoir accès à un ordinateur ou à un smartphone connecté.
Pour ma séquence d’enseignement, j’ai abandonné une séquence de comparaison et de transposition entamé sur le théâtre et la B.D. pour plusieurs raisons. En fait, le projet demandait un travail de groupe pour transposer une scène théâtrale et une maitrise d’un logiciel qui permet aux élèves de créer leur propre B.D.  Le travail en groupe n’était pas facilement réalisable et le logiciel était compliqué pour être expliqué dans un document Word même si les étapes étaient claires.
Je suis donc partie d’un objectif de grammaire : identifier et savoir utiliser les reprises nominales et pronominales qui s’inscrit dans l’objectif L1 36 du PER— Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes. 
Pour expliquer la notion, j’ai dû trouver un logiciel pour créer une vidéo explicative aux élèves. J’ai mené plusieurs recherches et j’ai choisi Movavi Vidéo Editor. Je l’ai acheté et activé pour pouvoir créer et personnaliser de courtes vidéos (annexe 1). Pour me familiariser avec ce programme, j’ai regardé des tutoriels sur internet et j’ai fait quelques essais avant de réaliser mon explication. J’ai pensé à créer et publier ma vidéo sur YouTube studio et partager le lien avec les élèves. J’ai donc pu éviter le souci de téléchargement par courriel et les problèmes techniques que les élèves peuvent rencontrer (annexe 2). À leur tour les élèves devaient tout simplement cliquer sur le lien pour accéder à la publication Reprise nominale - YouTube. Malheureusement, j’ai appris un peu tard la possibilité de partager des vidéos sur quietube.com qui permet d’éviter la distraction des élèves. Chose que je ferai pour les prochaines vidéos. 
En ce qui concerne les documents, j’ai préparé deux fiches de théorie avec des exercices pour valider les hypothèses (annexe 3) j’ai proposé un simple schéma de type heuristique (annexe 4), des fiches d’exercices et des corrigés (annexe 5).  J’ai même proposé et envoyé une démarche à suivre (annexe 6) pour l’usage de MindMeister. J’ai demandé aux élèves de créer et de m’envoyer une mind map avec ce logiciel pour valider la compréhension de la vidéo et de la fiche théorique. Je m’attendais à ce que les élèves soient prenants et à ce qu’ils partagent comme convenu leurs cartes, mais sans succès. Certains élèves ont essayé de dessiner des mind maps à la main (annexe 7).
Pour varier les supports et contextualiser la notion de la reprise nominale et pronominale, j’ai proposé un poème de Baudelaire et sa version chantée par Léo Ferré (lien) avec des questions de compréhension et de grammaire sur la reprise nominale (annexes 8).
 
Déroulement et évaluation 
Le déroulement des activités se résumait en trois phases :
§  Première phase : l’explication de la notion et les documents de référence ou les supports (vidéo YouTube, mind map, fiches théoriques et fiches exercices)
§  Deuxième phase : le retour des élèves (questions ou devoirs, souvent en photo attachée par courriel) suivant le calendrier proposé en amont.
§  Troisième phase : corrigé envoyé à tous les élèves et commentaire personnalisé. 
 
L’objectif de l’activité devait être explicité au début de la vidéo. J’ai essayé d’être claire et ne pas aller trop vite. J’ai expliqué aux élèves que la capsule vidéo est la parole vivante portée par l’enseignant et elle garantit la communication verbale et non verbale. J’ai voulu montrer aux élèves l’importance de ces types de communications, du point de vue qualitatif, dans l’enseignement. Au sein de l’explication, j’ai inséré les passages que j’ai lu, j’ai marqué en couleur les éléments de la reprise pour les visualiser et j’ai contrôlé le minutage pour permettre aux élèves de les lire à leur tour (annexe 1).
Le bon déroulement de la leçon peut être complètement déstabilisé si la consigne n’est pas assez claire. C’est pourquoi, au niveau des documents et des courriels, mes consignes étaient écrites avec des phrases simples et de manière lisible point par point. Les exercices demandés étaient souvent illustrés par des exemples, car à distance les élèves doivent non seulement comprendre le but de la tâche, mais aussi le vocabulaire utilisé par l’enseignant. 
Je précisais à chaque fois la date de remise du devoir et j’envoyais le corrigé le jour même (annexe 9). Je mettais en évidence les erreurs communes, je réexpliquais certains points qui ne me semblaient toujours pas clairs pour les élèves (annexe 9). 
L’organisation et le contrôle des élèves n’étaient pas le même qu’en classe, ils devaient travailler individuellement et de manière autonome. J’écrivais aux élèves pour avoir de leurs nouvelles et j’insistais à ce qu’ils rendent leurs travaux dans les délais. Dans les cas compliqués, je passais le message à ma praticienne-formatrice pour clarifier les choses. D’ailleurs j’ai reçu un courriel d’un parent pour faire le point sur le travail de son fils, mais ma praticienne formatrice a préféré de s’en charger. Certes, le travail avec l’application Team Up m’aurait facilité la tâche, mais j’ai respecté le choix de ma praticienne-formatrice. 
J’ai vite compris que l’interaction et le rendement ne peuvent être garantis à distance. Mes élèves, en général, avaient une attitude passive durant le confinement, mais cela n’empêche que nous avons tous découvert nos capacités d’adaptation et d’organisation. Pour certains, il s’agit de prioriser les choses pour d’autres il est question d’engagement. En tant que future enseignante, j’ai fait de mon mieux pour être non seulement compréhensive, mais aussi dynamique, correcte et consciencieuse dans mon travail. 

 Éducation aux médias
Les moyens d’informations et de communication et les moyens numériques sont devenus des éléments indispensables et même essentiels à l’enseignement de nos jours. Les élèves apprennent à utiliser tous les médias pour compléter voire perfectionner leurs apprentissages. Il s’agit d’un processus formatif qui aident les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour une meilleure production. L’usage du numérique est déjà compliquée à organiser en présentiel vu qu’il demande de l’initiation et un suivi continu pour garantir une bonne maitrise de la part des élèves. 
Alors, pour que le travail à distance se déroule correctement, il était important de prêter attention aux prérequis des élèves, à la bonne organisation et à la clarté des échanges afin qu’ils comprennent la fonction et le but de chaque moyen utilisé. Il était également très important de rappeler aux élèves qu’ils n’étaient pas autorisés à partager les vidéos dans les réseaux sociaux. 
Tenant compte des différents profils d’élève notamment les élèves HP, je n’ai pas seulement choisi de varier les supports visuels pour les motiver et de présenter une nouvelle méthode numérique éducative et ludique avec une démarche à suivre, mais j’ai partagé également des documents Word modifiables pour les aider à prendre note et à structurer les notions apprises. 
L’enseignement à distance cette année a révélé des imperfections au niveau de la communication et des inégalités au niveau de l’engagement et de l’autonomie des élèves. Le moindre détail pouvait perturber les élèves et dévier la situation. Cette expérience a certainement appris beaucoup de choses aux parents, aux élèves et surtout aux enseignants. Étant future enseignante je confronterai les situations particulières avec plus de confiance et je concevrais des séquences d’enseignement flexibles et aménageables pour les moments imprévus. 
Bibliographie
 
 CUQ, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2005). L’expression écrite. Dans « Cours de didactique du français langue étrangère et seconde ». 
 
 Viau, Rolland (2005). 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Université de Sherbrooke.
 
Plan d’Études Romand (PER), plateforme du Plan d’études Romand.