La carte heuristique ou mind map s’avère une méthode dynamique, créative et motivante pour réviser des notions de grammaire, résumer une leçon ou retenir un vocabulaire. Elle permet d’organiser, de structurer et de visualiser les idées et les acquis des élèves.
J’ai trouvé intéressant de créer et de partager une ressource qui puisse aider mes élèves à utiliser cette compétence et qui peut être facilement intégrée dans une séquence d’enseignement. Ma ressource présente les étapes à suivre pour créer une mind map avec le logiciel MindMeister proposé sur Sqily dans la compétence « création et utilisation du Mindmapping ».
Objectifs
Dans ma ressource, je propose aux élèves une méthode ludique pour apprendre et surtout facile à maitriser. Il suffit de faire un simple exemple en suivant les étapes. Choisir le sens de la carte, répartir les notions, changer les couleurs, insérer des icônes, etc.
Public cible
Mon public cible n’est pas limité aux élèves, cette méthode et plus précisément ce logiciel peuvent intéresser mes pairs vu leur simplicité. Elle pourrait motiver les enseignants comme les élèves qui s’ennuient facilement face à des textes et des listes interminables. De plus l’acquisition de cette compétence responsabilise les élèves et les rend en quelque sorte autonomes.
Analyse réflexive personnelle
Analyse du processus de création
J’entendais souvent parler des cartes heuristiques. Dans le cadre du module Sqily, j’ai réalisé une simple mind map pour valider le brevet de la compétence « création et utilisation du mindmapping ».
Par la suite, j’ai décidé d’introduire cette méthode à mes élèves et j’ai choisi la plateforme MindMeister qui répondait à mes attentes et aux besoins de mes élèves.
Je me suis concentrée tout d’abord sur les étapes d’inscription sur la plateforme, puis sur les différentes options qui permettent la création et la modification de la carte.
J’ai pris chacune en capture d’écran et j’ai modifié les photos en ajoutant des indices et des explications.
Une fois ma démarche à suivre est réalisée et enregistrée en format PDF, j’ai rédigé l’analyse.
Le processus de création était relativement simple vu que je réalisais un document avec des photos.
Analyse de la ressource
Créer des mind maps avec MindMeister est simple. Ce logiciel est conçu de façon claire et l’option « Tutoriels » le rend accessible à tout public. Il laisse également une marge de liberté pour les élèves qui peuvent personnaliser leur carte et l’animer comme ils le souhaitent (couleurs, images, arrière-plan, etc.).
L’avantage de ce logiciel est la langue. Il propose plusieurs options de langues et encourage son utilisation. Les élèves peuvent facilement modifier les paramètres et comprendre les options.
Développement personnel
Avant de réaliser le brevet sur Sqily et de proposer ma démarche à suivre pour l’usage de MindMeister, je le faisais inconsciemment à l’écrit et je l’ai proposé quelques fois à mes élèves. Ce travail m’a permis de mettre en pratique mes compétences informatiques et de transmettre à mes élèves un savoir-faire qui leur optimise le temps et les motive à apprendre.