msMITIC 2019

Ressource 1: saut à la corde

05.01.2021

Rudy Mazzocchi avatar. Rudy Mazzocchi

Introduction 
La ressource que j’ai produite est un document pédagogique pour les enseignants d’éducation physique et sportive, qui propose une variété et une multitude de sauts et des suites de sauts à la corde, selon différents niveaux de difficulté.
Dans le cadre de mon stage pratique, mon praticien formateur m’a souvent demandé de proposer aux élèves de différentes classes, l’activité du saut à la corde, et  de les évaluer à la fin du cycle d’apprentissage. Voilà donc la raison principale pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans la production de cette ressource. De plus, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas vraiment de document proposant des idées variées et ludiques permettant le bon déroulement d'une leçon du saut à la corde avec mes élèves.
J’ai concentré ma ressource sur les différents types de sauts et suites de sauts à la corde en les regroupant en trois différentes catégories selon le niveau de difficulté. 
Les sauts du groupe « bleu » sont faciles, ceux du groupe « rouge » rassemblent les sauts dits « assez difficiles » et ceux du groupe « noir » appartiennent à la catégorie « très difficiles » et demandent davantage d’entraînement. 
J’ai procédé à la classification des sauts exactement comme pour classifier la difficulté des pistes de ski. Les types de sauts et le niveau de difficulté de ces derniers ont été pensés et ensuite mis en place pour des élèves de 7 et de 8 P. En revanche, en modifiant le type de sauts, le nombre des répétitions, l’orientation (en avant, en arrière, latéralement) avec laquelle les sauts sont accomplis, je pense que ce type d’activité peut également s’adapter pour des classes d’élèves plus grands, même pour ceux de 11ème année scolaire. 
L’activité du saut à corde montre donc sa flexibilité, car elle est adaptable à tous les niveaux et dans plusieurs contextes. De plus, elle demande une mise en place extrêmement facile.

Étant donné que j’ai travaillé tout seul, je me suis occupé moi-même d’écrire l’article et de créer la présente ressource. Il aurait été intéressant de trouver un partenaire avec qui produire ce travail. Je suis convaincu qu’un échange d’idées aurait surement amené à une ressource plus complète et riche en ce qui concerne le contenu, afin de proposer à nos élèves une séance de saut à la corde de meilleure qualité et plus amusante encore.

Analyse de la ressource

Après avoir planifié plusieurs cours pendant mon stage pratique avec la thématique du saut à la corde, et en devant évaluer mes élèves, il m’a paru pertinent de créer un document qui donne des idées originales et regroupe différents types de sauts à la corde, afin de proposer une leçon ludique.
Il est important de bien surligner que cette ressource n’est pas exhaustive. En effet, elle permet à l’enseignant d’avoir des idées sur différents types de sautes et de suites réalisables au saut à la corde. Cependant, d’autres possibilités et combinaisons sont encore envisageables. Pour rendre encore plus complète la ressource, il serait intéressant de l’enrichir avec des suites crées par nos élèves, pour avoir également, dans le futur, des cours plus amusants, mais aussi qui s’adaptent encore mieux aux capacités des élèves et à leur niveau. De plus, pour créer un lien avec les MITIC et pour faire travailler les élèves avec les moyens technologiques, ces derniers pourraient être utilisés pour le visionnage des vidéos sur « YouTube », afin de stimuler les élèves dans la création d’une suite personnelle du saut à la corde.

Analyse réflexive personnelle

Cet article m’a permis de produire un document à partager avec les enseignants d’éducation physique qui désirent présenter une séance de saut à la corde avec leurs élèves. Le document propose différents types de saut à la corde et leur difficulté correspondante. Pour mon utilisation personnelle, ce document a été particulièrement utile pour évaluer les élèves, étant donné qu’il m’a permis de bien établir le niveau rejoint par chaque élève et donc de lui attribuer la note (pas réussi, réussi, bien réussi ou très bien réussi) la plus pertinente.
Je pense que cette ressource peut apporter des idées à tous les professionnels en éducation physique et sportive pour effectuer un cours basé sur le saut à la corde de manière ludique. De plus, je suis convaincu du fait qu’on pourrait utiliser le même principe de cette méthode d’apprentissage (exercices classés par niveaux de difficulté et qui permettent une évaluation directe),  pour l’apprentissage et l’évaluation d’une autre discipline sportive.

De manière générale, j’ai essayé de présenter le saut à la corde de manière ludique et de proposer des exercices faisables et donc adaptés à leur niveau pour des élèves de 7 et de 8 P. J’ai veillé à ce qu’ils apprécient l’activité et puissent réussir l’évaluation. 

Comme cité auparavant, selon moi, pour améliorer l’activité, il serait intéressant et amusant d’insérer, à l’intérieur des trois différents niveaux de sauts, des suites crées par les élèves, à l’aide des MITIC (par exemple des consultations des vidéos sur « YouTube »). Cela leur permettrait d’enrichir davantage leurs types de sauts et leurs suites. 
D’autres objectifs pourraient être travaillés, comme par exemple la réalisation de chorégraphies par les élèves ou la création de vidéos à l’intérieur desquelles les élèves montreraient et expliqueraient (une sorte de « tutorial ») comment réaliser leurs suites personnelles de sauts à la corde.

Coordination corde à sauter.pdf 80.55 KB

Lien vers la BDRP: https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/coordination-avec-corde-sauter