msMITIC 2019

Introduction au "Seven Minutes Workout"

05.01.2021

Jeanne Hofer avatar. Jeanne Hofer

Lien de la vidéo

Introduction

Durant le cours de l'année 2020, chaque enseignant a dû se montrer créatif afin de proposer des activité aux élèves à distance. C'est surtout le cas des enseignant de sport qui se sont démenés afin de proposer des activité physiques pendant une période où le mouvement n'était pas mis en avant. 

C'est ainsi que cette vidéo a été créée. L'idée de cette vidéo était de proposer un entrainement de sept minutes à ceux qui souhaitaient faire de l'exercice.
Mais avec du recul, j'ai l'intention de réutiliser cette ressource afin d'approfondir le concept du "seven minutes workout" et de la préparation physique en général. 

Création de la vidéo

La vidéo a été faite en avril 2020 avec l'aide de iMovie. L'idée de cette vidéo était de proposer une activité de courte durée pour les élèves qui souhaitaient bouger un peu. J'ai donc choisi 12 exercices que j'ai filmés avec l'aide d'un simple iPhone. Ensuite, j'ai assemblé les 12 clips en augmentant la vitesse d'exécution, puis en ajoutant un titre et une consigne.
La vidéo dure moins d'une minute afin qu'elle soit compatible avec les différents réseaux sociaux populaires tels qu'Instagram. L'idée n'était donc pas que l'élève suive la vidéo comme un entraînement en direct. L'idée était plutôt de regarder la vidéo pour savoir quels exercices faire, puis noter ces exercices et ensuite démarrer l'activité. Ainsi, on ajoute un élément d'autonomie où l'élève doit se responsabiliser, au lieu de juste imiter une vidéo.
Les consignes sont en anglais. Cela peut rendre la compréhension un peu compliquée suivant l'âge et le niveau d'anglais des élèves. Mais étant enseignante d'anglais, j'essaie de promouvoir cette langue au sein de l'école. Ainsi, ce petit challenge supplémentaire pourra ajouter un effet sur la vidéo.

Continuité de la ressource

Cette vidéo pourrait faire l'objet d'un projet scolaire d'éducation physique qui intègre le numérique. En effet, il serait envisageable de créer une séquence sur le thème de la condition physique avec pour projet principal la création d'une vidéo d'entraînement comme celle-ci. 
En effet, l'entrainement de 7 minutes pourrait être une pratique intéressante pour les élèves. Ceci leur montrerait qu'on peut faire du sport même si c'est sur une courte durée. Ainsi, la séquence pourrait commencer par la présentation du "seven minutes workout".

Présentation du 7 minutes workout

L'entraînement de 7 minutes est un entraînement de haute intensité qui est composé de 12 exercices basés sur le poids du corps. Chaque exercice dure 30 secondes et est entrecoupé d'une pause de 10 secondes. Des chercheurs ont prouvé qu'un entraînement de haute intensité mais de courte durée peut avoir autant de bénéfices qu'un entrainement d'endurance de longue durée. Les 12 exercices sont choisis afin qu'ils soient de haute intensité et qu'il travaillent tous les muscles du corps. Mais comme ces exercices sont de haute intensité, il faut qu'il y ait une pause entre chaque exercice afin que le corps puisse essayer de se régénérer.
Une fois avoir présenté le principe de ce type d'entraînement, il sera alors possible de passer à la pratique et effectuer l'activité qui se résume ainsi:

Image 1: les exercices du "7 minutes workout"

Présentation de la ressource: seven minutes workout avec medizin ball

Une fois avoir présenté le "7 minutes workout" il sera alors possible de montrer la ressource, qui présente un entraînement de 7 minutes avec des exercices de medizin ball. L'idée sera de montrer la vidéo, quitte à noter les exercices sur un tableau puis de réexpliquer les exercices avant de commencer l'activité. En même temps, l'enseignant pourrait présenter un outil qui crée des intervalles de temps afin de créer des entraînements. Avec cela, il est possible de faire les exercices sans se soucier du chronométrage. 

Transposition numérique

Après avoir montré la ressource, le projet final serait de former des groupes et que chaque groupe crée un entraînement de 7 minutes en utilisant différents matériels comme le theraband, le kettle bell, etc. Ainsi, on favorise la collaboration et la créativité. Il sera par contre primordial que l'enseignant valide les exercices avant de finaliser le projet afin de limiter le risque de blessures. Puis, dès que leur entraînement sera prêt, il s'agira de filmer les exercices et de créer la vidéo finale avec iMovie.

Analyse réflexive personnelle

Après réflexion, je pense que si mon but était juste de faire bouger les élèves, j'aurais peut-être pu réaliser la vidéo dans sa totalité pour que les élèves puissent mieux suivre. Il aurait même été envisageable de commenter la vidéo pour que les élèves effectuent les exercices de manière optimale. Or, je trouvais attrayant d'avoir un format d'une minute, qui permettrait à l'élève de regarder la vidéo plusieurs fois quitte à adapter les exercices s'il en ressentait le besoin. L'utilisation de l'anglais donnait un côté atypique à la vidéo, mais, là encore, c'était peut-être un élément de complication qui aurait pu être évité. Finalement, la séquence imaginée serait pour moi une expérience à faire, mais je me questionne cependant sur la finalité de la séquence, c'est-à-dire l'évaluation. Je pense que les élève pourraient prendre du plaisir tout en apprenant les bases de la condition physique.

Sources


Reynolds, G. (2013); The Scientific 7-Minute Workout; récupéré le 02.01.2021 sur https://well.blogs.nytimes.com/2013/05/09/the-scientific-7-minute-workout/ (article apparu dans "The New York Times Magazine" le 12 mai 2013
Image 1: https://well.blogs.nytimes.com/2013/05/09/the-scientific-7-minute-workout/ récupéré le 02.01.2021