msMITIC 2019

Séquence sur QRuiz en développement de l'être humain (CPNV)

17.03.2021

Thibaud Mesnil avatar. Thibaud Mesnil

 Contexte 

• Introduction
Cette séquence s'est déroulée dans le cadre de mon stage du premier semestre au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) à Yverdon.  La discipline que j'enseigne est le développement de l'être humain qui est dispensée dans le cadre de la formation CFC d'assistant socio-éducatif (ASE) en dual, c'est-à-dire que les étudiants alternent entre de la formation pratique en institution et de la formation théorique durant des cours. Le contenu d'enseignement de la discipline professionnelle "développement de l'être humain" suit le programme de formation ASE 2011-2020 fixé par le SEFRI (documents et plan de formation disponibles à l'adresse suivante: https://www.becc.admin.ch/becc/public/bvz/beruf/show/94303).  Durant les 3 ans du CFC et pour un total de 180h en volume-horaire (cela représente 2 périodes par semaine pendant 6 semestres), il s'agit pour les futurs ASE de comprendre le développement de l'être humain tout au long de la vie au travers des différents domaines de développement. En outre, à la fin de chaque semestre, tous les élèves de 1ère année du CPNV passent des évaluations communes semestrielles (ECS) dont le champ est ce qui a été vu durant le semestre. Comme j'enseigne à deux classes de 1ère CFC, les domaines que vous avons vu durant le premier semestre sont: le chapitre d'introduction puis le développement de la motricité et celui de la perception. Durant le semestre, les élèves ont eu 3 évaluations dont le contenu était différent. En effet, une fois que la matière a été vue et évaluée, elle n'est pas reprise durant le semestre car le programme très chargé du plan de formation ne laisse que très peu de marge. Ainsi, lorsque nous sommes arrivés aux vacances de Noël, les élèves avaient déjà fait leurs 3 évaluations et il restait seulement 2 semaines (après les vacances) au mois de janvier avant les ECS. Mon activité avait donc pour but d'une part de servir de révisions à mes élèves sur la matière déjà abordée mais aussi de proposer une activité ludique d'une vingtaine de minutes pour clôturer mon premier semestre de stage pratique. 

• Déroulement
L'activité quizz sur QRuiz s'est déroulée le jeudi 17 décembre 2020 durant les 20 dernières minutes de la deuxième période du matin. J'avais annoncé au début du cours à 8.00 que nous terminerions la leçon avec cette activité. Avant de lancer l'activité à proprement parler, j'ai expliqué aux élèves que ce quizz reprenait toute la matière qui avait été vue durant le premier semestre et que les éléments de réponses étaient telles quels dans leur support de cours. Il s'agissait donc pour eux de se rappeler ce qu'ils avaient déjà appris mais aussi d'évaluer l'état de leurs connaissances afin de guider leurs révisions pour les ECS. Je leur ai demandé de prendre leur smartphone (j'avais demandé le cours précédent si tout le monde avait un smartphone) et de se connecter au quizz: soit en scannant un QR code qui était projeté au tableau ou sur l'ordi de la classe, soit de recopier le lien qui était aussi projeté. Puis il leur suffisait d'écrire leur prénom ou leurs initiales avant de commencer le quizz. Ce dernier était composé de 20 questions, soit à choix unique, soit à choix multiples mais dans ce cas, il y avait une indication qu'il y avait une ou plusieurs réponses possibles. Chaque question valait 1 point, tandis qu'une réponse fausse, 0 point. Il était en outre possible de revenir à la question précédente une fois qu'on avait cliqué sur la question suivante. Pour les questions à choix multiples, une erreur dans les réponses engendrait une question fausse. J'avais fixé la limite du temps à 20 minutes mais le temps de réponse des élèves a varié entre quelques minutes à une quinzaine de minutes. Sur les 20 questions, j'avais annoncé le seuil de réussite à 12 réponses correctes. Cela correspond au 2/3 de l'échelle fédérale qui est celle utilisé dans leurs tests. Si le seuil des 12 réponses correctes était atteint, l'élève recevait une récompense : un chocolat de Noël. A la fin de leur test, les élèves recevaient leur résultat et ils avaient la possibilité de revenir sur les questions fausses car pour la plupart, j'avais écrit une explication concernant la réponse générale de la question, c'est à dire qui reprenait les éléments de réponse proposés avec en plus d'autres explications. L'ensemble des 20 élèves ont effectué le quizz

• Utilité du numérique
• Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?
Le fait de proposer un quizz numérique sur QRuiz permettait aux élèves de travailler de manière autonome tout en effectuant une activité ludique mais utile et qui permettait tant aux élèves qu'à l'enseignant , d'avoir un feedback instantané au terme du quizz. De plus, durant le semestre, ils avaient presque uniquement travaillé avec des documents papiers donc le fait de leur proposer une activité dans un autre format avait pour buter de les motiver. En outre, le fait de proposer des questions dans un format numérique nécessitait de la part des élèves une compréhension globale mais aussi précise du cours car les connaissances qui étaient mobilisées dans les questions n'étaient pas dans l'ordre des pages du cours. En effet, même si les réponses étaient tirées directement du support de cours, l'ordre des réponses d'une question ne correspondait pas directement à la partie ou au paragraphe de la question. Par exemple, une question sur le développement temporel des habiletés motrices d'un enfant, qui est sous la forme d'un tableau dans le support de cours, perd ce format dans le quizz. Ainsi, l'élève doit visualiser ce tableau dans sa tête en remettant dans les bonnes cases les éléments de réponses proposés et trouver de cette manière la bonne réponse à la question. Enfin, le format numérique du quizz me permettait d'avoir en tout temps les réponses des élèves, pour voir leur avancement mais aussi leur temps de réponse. Je pense que l'élève qui a répondu en 2 minutes n'a pas fourni autant d'effort intellectuel que l'élève qui a mis 15 minutes à répondre et donc autant de temps à réfléchir. Cela étant, proposer une activité numérique m'assurait que chaque élève participe activement à l'activité, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque les élèves regardent leur feuille.
L'adresse du quizz est disponible à l'adresse suivante: https://qruiz.net/Q/?NLQUjp

En lien avec le modèle du SAMR, on se trouve dans la phase d'Augmentation car l'outil QRuiz permet une rapidité numérique au travers d'un feedback direct  une fois le quizz terminé tandis que si on avait proposé le meme quizz sur papier, il y aurait eu le délai de correction.  Le fait d'avoir une rétroaction immédiate permettait aux élèves de connaitre leur erreurs et d'avoir ainsi un meilleur engagement de leur part.

Si le but premier était de proposer une activité motivante pour les élèves, elle a aussi permis aux élèves de se faire une idée de l'état de leurs connaissances. Grâce à l'outil MITIC du quizz, j'ai pu mettre en place une activité variée par rapport à ce que j'avais proposé durant le semestre. Ainsi, ce nouveau format a eu du succès auprès des élèves car ils ont passé un moment agréable. En outre, ma PraFo était aussi très contente de ce que j'avais proposé. L'avantage était aussi que les élèves étaient en quelque sort en compétition entre eux (déduction à la suite des remarques entendues au travers de la classe) car chacun essayait d'avoir un meilleur score final que ses camarades. Un autre intérêt était celui d'offrir aux élèves la possibilité de refaire le quizz durant leurs révisions et avant les ECS pour s'entrainer. En effet, je leur avais envoyé par mail l'adresse du quizz à la fin du cours en leur précisant que le quizz resterait ouvert durant les semaines suivantes.

• Retour après expérience
Premièrement, l'activité a beaucoup plu aux élèves. La participation était bonne et cela a permis de clore mon premier semestre de stage sur une note positive. En outre, malgré le fait que seulement 2 élèves aient atteint le seuil des 13 réponses correctes, j'ai tout de même offert des chocolats à tous les élèves. Il est probable que le quizz était plus difficile que ce que les élèves s'attendaient. Pour eux, il y avait surtout une visée ludique tandis que pour moi, la visée pédagogique avait autant d'importance. Je trouve aussi regrettable que certains élèves n'aient pas totalement joué le jeu en prenant le temps de lire attentivement les questions et d'essayer de sélectionner correctement la ou les réponses sans bâcler le travail.

• Compétences enseignantes
Organiser ce quizz nécessitait d'une part de s'approprier l'outil QRuiz puis de proposer des questions adéquates qui seraient utiles aux élèves. Ainsi, afin qu'il y ait une cohérence entre questions et connaissances, il fallait bien connaitre le contenu du cours dispensé tout au long du semestre et ce que les élèves avaient besoin de savoir pour les ECS. Poser des questions futiles n'avait aucune pertinence.

• Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité
L'appropriation de l'outil QRuiz était la condition principale pour mener cette activité car je n'avais encore jamais utilisé cet outil. Créer les questions était assez simple mais ensuite, il m'a fallu comprendre comment permettre aux élèves d'accéder au quizz puis d'optimiser les questions en donnant une explication supplémentaire pour la plupart afin d'autonomiser les élèves lors de l'activité. Enfin, j'ai dû comprendre comment projeter les statistiques afin de pouvoir visualiser les lacunes des élèves au travers de leurs erreurs.
Mon choix de QRuiz comme outil a été déterminé par le fait que c'est un quizz en ligne qui permet d'avoir un résultat immédiat, de pouvoir le partager avec les élèves. D'autre part, cet outil donne une moyenne sur chaque question, ce qui me permettait d'avoir un retour sur les sujets pour lesquels les élèves avaient le plus de peine. De plus, QRuiz enregistre pendant 2 ans les quizz, ce qui me permet de pouvoir réutiliser ce quizz si je venais à enseigner au CPNV l'année prochaine.

Alignement pédagogique 

• Objectifs
Cette activité avait deux rôles pédagogiques. Le premier était que les élèves puissent évaluer leurs connaissances sur la matière abordée durant le semestre d’une autre manière que les exercices ou les tests. Le second était de leur proposer une activité avec un outil qu’ils pourraient ensuite reprendre dans leur profession d’ASE. En effet, la construction d’un quizz et son fonctionnement ne sont pas difficiles ce qui permet d’utiliser un tel outil dans n’importe quel environnement, que ce soit avec des enfants, des personnes adultes ou encore des personnes âgées. Dans une situation professionnelle et selon le public, il est tout à fait envisageable de projeter le quizz puis de répondre tous ensemble aux questions.

• Objectifs disciplinaires travaillés

Le fait d’avoir proposé l’activité à une classe de CFC ASE, il faut prendre les objectifs, plutôt nommés compétences, dans le plan de formation complet ASE de 2011 construit par l’Organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social : https://www.becc.admin.ch/becc/public/bvz/beruf/show/94303 
 
-> Compétences professionnelles :
* Travail avec les personnes accompagnées
 
2. Encourager la personne accompagnée à participer à la vie sociale et culturelle
2.3 Réaliser des activités créatives stimulantes et divertissantes*
 
* Connaissance de l’institution et du contexte
 
6. Tenir compte du cadre de travail propre à l'entreprise, recourir aux techniques de travail et outils professionnels généralement utilisés
            6.1 Faire usage des procédés, applications informatiques, documents et formulaires de l’entreprise

• Style pédagogique
Rôle de l’enseignant:
Le rôle premier de l’enseignant est d’expliquer l’activité puis de la lancer afin que les élèves deviennent rapidement actifs. Il est important que les élèves comprennent que c’est à eux de retourner sur les questions pour lire les explications que j’avais préalablement écrites. Ainsi, il expliquera l’objectif de l’activité puis le fonctionnement du quizz, les types de questions et les réponses. Ensuite, il veille à guider les élèves lors de la connexion au quizz et faire en sorte que tout le monde y arrive. Au terme de l’activité, il tâche de rendre un rapide feedback global.
Rôle des élèves:
Il s’agit pour les élèves de comprendre l’activité puis de comment fonctionne le quizz afin qu’ils ne soient pas pénalisés s’ils ne répondent pas correctement, par exemple s’ils ne sélectionnent qu’une réponse alors que c’est un choix multiple. D’autre part, il faut que chaque élève arrive à se connecter au quizz puis le termine.

Rôle de l’environnement numérique:
Que les élèves se remémorent la matière abordée durant le semestre, ce qui leur permettra d’avoir une idée de l’état de leurs connaissances leur permettant ensuite de guider leurs révisions pour les ECS.

• Retour après expérience

L’activité s’est déroulée comme je l’avais prévue même si je pensais que les élèves prendraient plus le temps de lire attentivement les questions puis d’y répondre au mieux « sans bâcler ». Cela étant, il s’agit de mon ressenti au terme de l’activité. Il est important que tous les élèves aient pu se connecter et terminer le quizz sans beug informatique.

• Evaluation
 Il s’agissait d’une évaluation automatique effectuée par QRuiz en fonction des réponses que les élèves avaient donnés. En outre, il s’agissait plus d’une évaluation formative afin que les élèves puissent utiliser ce résultat pour se faire une idée de l’état de leurs connaissances.

• Type d’évaluation prévue et remédiations possible
Si c’était à refaire dans le cadre d’une activité, il est certain que je proposerai des questions plus faciles. Il est en revanche tout à faire envisageable de proposer un tel quizz lors d’une évaluation sommative. Comme il est possible d’accéder aux résultats sur QRuiz, il suffirait de fixer un barème par rapport au nombre de point total (1 point par question). De plus, comme il est possible d’exporter les résultats dans un fichier Excel, il est possible de garder une trace sur un fichier externe à QRuiz. 
Cela étant, dans le cadre de la formation ASE, l’important est que les élèves acquièrent des compétences qui leur seront par la suite utiles dans leur profession. Ainsi, il faudrait proposer des questions qui mettent les connaissances théoriques en pratique, c’est-à-dire lors de situations concrètes. 

Une fois les évaluations communes semestrielles (ECS) passées, je suis retourner sur QRuiz pour voir si les élèves avaient utilisé cet outil pour les révisions et guider leur apprentissage.  Malheureusement, une petite minorité (3 élèves) on refait le test de leur côté. Si c'était à refaire, et même si je l'avais indiqué dans le mail lorsque je leur avais envoyé le lien du quizz, j'insisterai le fait que cet outil est à leur disposition et qu'il est dans leur propre intérêt de l'utiliser.

• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats
Ne pouvant pas insérer des images, je vous redirige le lien Google Drive suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1LUC3upB8t3kwIlx041mS-YaUlPm_EmtP?usp=sharing

Gestion de la classe

• Éducation aux médias
• Prise en compte de l’éducation aux médias
La plupart des élèves n’ont eu aucun problème à scanner le QR pour se connecter au quizz grâce à leur appareil photo ou recopier le lien qui était projeté. Tous les élèves sauf une avaient une connexion 4G et on peut sans difficulté se connecter à internet. Une élève n’avait pas de 4G et pour elle, je lui ai fait un partage de connexion avec mon propre smartphone afin qu’elle puisse faire le quizz comme les autres.

• Retour après expérience
Les élèves de 1ère CFC sont âgés d’au moins 18 ans (la moyenne se trouve plutôt autour des 20 ans dans ma classe), ce qui fait qu’ils savaient déjà parfaitement bien utiliser un smartphone et suivre un quizz. Je n’ai eu aucun problème durant l’activité. Quant à la protection des données, les élèves n’ont rentré aucune donnée dans l’application, si ce n’est leur prénom ou leurs initiales, ce qui a permis d’éviter tout problème de confidentialité.

• Planification
• Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
Cette activité faisait office de révision et est donc intervenu au terme du semestre après avoir abordé 3 domaines de développement. Elle est en quelque sorte la finalité d’un cycle de 12 semaines d’enseignement. En outre, elle a aussi permis à ma PraFo de m’évaluer sur la compétence 8 de mon référentiel de compétences professionnelles dans le cadre de mon stage A

• Quelle organisation dois-je prévoir?
Pour effectuer un tel quizz de révision, il est nécessaire d’avoir abordé de la matière. Il est aussi envisageable de faire un quizz d’introduction pour évaluer les connaissances des élèves sur un nouveau thème ou de créer des questions sur un chapitre en particuliers. La longueur du quizz et le temps imparti dépendent donc de la matière que l’on veut évaluer. Un tel quizz peut servir d’évaluation diagnostique, formatrice ou sommatrice. Afin de créer un quizz sur QRuiz, il suffit de s’inscrire avec un adresse email, c’est gratuit puis très simple à utiliser. L’avantage c’est qu’un quizz créé reste actif pendant 2 ans sur le compte.

• Retour après expérience
La création du quizz n’a pas pris trop de temps car les réponses étaient tirées du support de cours et comme il s’agissait d’une évaluation formative, le fait que mon quizz ait été un peu trop difficile n’a pas porté préjudice aux élèves. Dans le futur, je pense que je réutiliserai QRuiz pour créer d’autres quizz.

• Déroulement
• Description du déroulement
Le déroulement à proprement dit a déjà été expliqué dans la partie « contexte ». Ce qui peut être rajouté est qu’au début de l’activité, lorsque les élèves viennent scanner le QR code du quizz, il y a une certaine agitation dans la classe mais ensuite les élèves retournent à leur place pour passer le quizz. S’ensuit un moment de calme ou chaque élève est concentré à faire son quizz puis lorsqu’ils discutent entre eux, il y a à nouveau du bruit mais ces échanges sont une indication de la motivation des élèves et de leur participation à l’activité.

• Évaluation et ressenti après expérience
Je pense que cette activité a été rondement bien menée, qu’il n’y a eu aucun beug informatique. Les élèves ont été contents du quizz proposé, tout comme ma PraFo. Cette classe est parfois endormie durant les cours mais cette activité les a bien réveillés.  En effet, les diverses interactions auxquelles j'ai assisté durant l'activité ont démontré que les élèves ont été preneurs et ils m'ont remercié à la fin du cours. Proposer une activité qui ne se déroule pas selon un ordre magistral mais où c'est aux élèves d'être autonomes a permis de les sortir des cours proposés au