msMITIC 2019

Séquence EPS – Utilisation de l’application « Vidéo Delay Instant Replay » en Éducation Physique et Sportive

02.06.2021

Simon Runge  avatar. Simon Runge

 
1. CONTEXTE 

Introduction 
Dans le milieu du sport de haut niveau, la vidéo est un outil précieux pour l’analyse, la correction et l’apprentissage de mouvements. Plusieurs études ont, en effet, démontré les bienfaits de la vidéo sur la performance des athlètes, notamment dans des sports comme la gymnastique ou le tennis (Eva Boyer & Raymond G Miltenberger, 2013). La vidéo reste cependant très peu utilisée dans le milieu scolaire, malgré différentes études montrant les avantages de la vidéo sur l’apprentissage d’un mouvement, l’autocorrection et la motivation des élèves (François Potdevin, 2013). En tant qu’enseignant d’EPS, il me paraît primordial d’intégrer le feedback vidéo lors de certaines séances d’Éducation physique et sportive. Cet article propose aux enseignants d’EPS une façon de mettre en place les MITIC dans leur enseignement à travers le feedback vidéo. 
 
La séquence est proposée à deux classes de 9VG composée de 24 et 25 élèves sur un total de 4 périodes d’EPS dans l’établissement primaire et secondaire de Blonay-Saint-Légier. L’objectif de la séquence est d’utiliser le feedback vidéo afin que les élèves analysent leurs apprentissages et développent leur capacité d’autocorrection. Plus précisément, l’idée est d’utiliser les MITIC avec un IPAD pour filmer la réalisation d’un ou plusieurs mouvements lors de séances consacrées au lancer de la petite balle. Dans un premier temps, les élèves (par groupe de deux) devront à tour de rôle filmer un lancer effectué par leur binôme. Ensuite, ils visionneront leur séquence vidéo et celle de leur camarde afin de comparer, analyser, commenter et décrire la motricité visionnée. Le but de ce projet est d’une part d’amener les élèves à développer leur capacité d’analyse par rapport à une compétence donnée (ici : être capable de lancer la petite balle de manière adéquate) et leur capacité à émettre un feedback cohérent à un pair. D’autre part de les amener à utiliser un outil numérique de manière pertinent dans les séances d’Éducation physique et sportive. 
 
Dans le cadre de cette séquence, les élèves utilisent l’application « Vidéo Delay Instant Replay » disponible gratuitement sur IPAD. Cette application permet notamment d’autoanalyser les actions pendant un enchaînement de mouvement, de visionner les actions des élèves au ralenti et d’ajouter des commentaires vidéo à différents moments du visionnage. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier cet outil numérique tout en travaillant et collaborant en équipe. Pour la production finale, les élèves devront compléter une grille d’analyse (voir annexe) de feedback vidéo sur l’analyse de la motricité de leur binôme.
 
En plus des bienfaits du feedback vidéo pour l’amélioration des apprentissages, cette séquence permet de concevoir nos séances d’EPS de manière ludique et variée en introduisant cet outil numérique dans notre enseignement. 
 
Utilité du numérique 
L’utilisation du numérique est indispensable dans cette séquence, car il permet aux élèves d’obtenir et de transmettre un retour visuel sur plusieurs mouvements effectués. De plus, l’application utilisée permet de visualiser au ralenti la motricité des élèves, ce qui induit une analyse plus fine de celle-ci. On pourrait imaginer un travail équivalent, mais sans l’utilisation du numérique, mais cela deviendrait très compliqué pour les élèves. En effet, il est difficile de visualiser un mouvement en temps réel et d’être capable de transmettre un feedback directement après. Il faut être un expert en analyse de la motricité pour pouvoir effectuer ce type d’analyse. Finalement, l’utilisation de la vidéo permet à l’élève de visualiser et d’analyser sa propre performance ce qui n’est pas possible autrement. 
 
De plus, l’utilisation du numérique va permettre de motiver davantage les élèves lors des leçons d’EPS. En effet, plusieurs études ont montré l’aspect motivant du numérique lors des séquences d’enseignement. Finalement, il est important de mentionner l’utilité du numérique pour l’enseignant. Ce travail de feedback vidéo permet à l’enseignant d’EPS d’établir un bilan sur les différentes compétences travaillées et donc de situer le niveau moteur des élèves. Ce sont des informations primordiales afin d’adapter la suite de la séquence d’enseignement ou pour effectuer un bilan de compétences en vue d’une évaluation.
 
 Après la mise en place de la séquence, l’utilité du numérique dans les différentes leçons semble évidente. Premièrement, les élèves ont parfaitement compris l’utilisation de l’application « Vidéo Delay Instant Replay », ce qui montre un intérêt des élèves pour ce genre d’utilisation. Deuxièmement, j’ai pu remarquer que les feedbacks des élèves sur leurs camarades étaient pertinents et de plus en plus précis au fil des leçons concernant l’analyse de la motricité au lancer de la petite balle. L’outil numérique semble avoir été compris et approprié par les élèves et il semble avoir apporté une réellement plus-value par rapport à la technique de lancer de la petite balle.

Comme proposition de régulation, j’insisterai davantage sur l’utilisation de l’application « Vidéo Delay Instant Replay ». En effet, diverses fonctionnalités de cette application n’ont pas été sollicitées de la part des élèves. Par exemple, très peu d’entre eux ont utilisé le mode « commentaire » directement sur la vidéo. Dans le cadre d’un prochain travail, je proposerai donc à l’enseignant d’amener petit à petit cet outil dans son enseignement afin que les élèves se familiarisent davantage avec cet outil numérique au fil des séances. 
 
Compétences enseignantes 
Premièrement, il est important pour l’enseignant de maîtriser l’outil proposé. Cela implique la bonne connaissance de l’application « Vidéo Delay Instant Replay » de la part de l’enseignant qui propose cette séquence. L’objectif est d’être au clair sur les différentes fonctionnalités de cette application (mentionnée en introduction). Deuxièmement, il est peut-être intéressant de prendre connaissance de la compétence
« connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » afin d’implémenter efficacement les ressources numériques grâce au modèle SMAR. Dans le cadre de cette séquence, il est également important de bien gérer l’organisation et la mise en place des différents ateliers. En effet, il faut pouvoir créer des ateliers et des formes de groupement propices à l’utilisation de la vidéo. 
 
2. ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE 
 
Objectifs disciplinaires travaillés 
Dans le cadre du PER, notre séquence sur le lancer de la petite balle s’inscrit dans le thème du lancer du poids qui prend place dans le CM33 — entraîner des techniques et développer des habiletés motrices…
  … en visualisant et en orientant son corps dans l’espace
  … en enrichissant les mouvements par variation de la forme, de la vitesse, du rythme et de l’amplitude. 
  
 Les principaux objectifs disciplinaires travaillés sont les suivants : 
  1) Exécuter un mouvement de lancer correct pour réaliser une performance
  2) Appliquer les différents aspects liés à la sécurité 
 
Objectifs MITICs travaillés 
L’utilisation de l’application « Vidéo Delay Instant Replay » rentre dans le cadre du PER au niveau de l’utilisation des MITIC dans l’enseignement (FG31) : exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques. 
 
Objectifs transversaux travaillés
Lors de la mise en place de cette séquence, les élèves développent principalement deux objectifs transversaux : la collaboration et la démarche réflexive. En effet, les élèves travaillent en binôme, ce qui implique une collaboration, une discussion et utilisent une démarche réflexive dans l’analyse de la motricité visionnée (quel segment corporel est mobilisé ? La tenue du corps est-elle adéquate ? etc.). 
 
Style pédagogique
Dans un premier temps, l’enseignant prend le rôle de guide. Lors de la première période de la séquence, l’enseignant pose le cadre théorique et explique les différentes attentes et objectifs de la séquence numérique mise en place. Il va réaliser un bref rappel des bienfaits du feedback sur l’apprentissage en EPS, il va ensuite mentionner l’utilité du numérique dans cette séquence. L’enseignant va également expliquer les différentes fonctionnalités de l’application utilisée afin que les élèves utilisent cet outil de manière adéquate. L’enseignant amène et transmet tous les éléments théoriques (le savoir) nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. Les élèves sont dans une phase d’écoute et de découverte. 
 
Dans un deuxième temps, l’enseignant guide les élèves lors de l’analyse de la motricité. L’objectif est d’effectuer un exemple avec toute la classe afin que les élèves comprennent sur quoi ils doivent être attentifs lors de l’analyse du mouvement de leur camarade. Finalement, l’enseignant joue un rôle d’observateur de l’activité tout en effectuant des corrections et des commentaires, tant sur le déroulement que sur le contenu de l’activité. Les élèves sont dans une phase d’apprentissage, ils acquièrent le savoir transmis par l’enseignant. La production finale attendue de la part des élèves est une brève présentation de l’analyse du mouvement de leur partenaire à l’aide de la « Grille de feedback vidéo » (voir annexe). Les élèves présentent leur analyse à leur camarde.

À la suite de la mise en place de la séquence, les différentes attentes ont été respectées. Cependant, j’ai remarqué quelques écarts concernant la prévention de la séquence. Premièrement, certains élèves ont eu de la peine à comprendre les différents critères qu’ils devaient observés chez leur camarade. En effet, même après une explication, certains élèves n’avaient pas compris les 4 critères décrits dans la « Grille de feedback vidéo » (voir annexe). Deuxièmement, j’ai davantage guidé les élèves dans la compréhension des critères que réellement les observé. Le rôle d’observateur n’a donc été que partiellement effectué de la part de l’enseignant. Afin d'éviter un maximum les écarts rencontrés, je propose aux enseignants de prendre vraiment le temps d'expliquer les critères observables lors du lancer de la petite balle. Pour ce faire, l'enseignant peut donner un exemple où il lance la petite balle et les élèves visualisent les mouvements à l'IPAD afin qu'ils se rendent bien compte des éléments importants à observer. De plus, si les élèves saisissent mieux les éléments observables, les élèves deviennent de plus en plus autonomes dans leur analyse et l'enseignant peut par conséquent jouer le rôle d'observateur. 

Évaluation 
Cette séquence favorise principalement les évaluations formatives. Les élèves seront évalués par l’enseignant sur la qualité de leurs commentaires et observations ainsi que sur leur capacité à transmettre un feedback sur l’analyse de la motricité de leur camarade. L’évaluation se fait donc tout au long de la séquence sous forme de commentaire et de feedback de la part de l’enseignant. La présentation finale attendue permet à l’enseignant d’établir un bilan global sur la séquence et de mettre en avant les différents progrès des élèves. En effet, les différents feedbacks des élèves devraient devenir de plus en plus précis et pertinents au fur et à mesure des séances.
 
 Lors de la mise en place de la séquence, j’ai constaté que les élèves ont bien compris l’utilisation de « Vidéo Delay Instant Replay » puisque la plupart étaient motivés et engagés. Les élèves ont également saisi l’objectif global de la séquence et semblent avoir acquis diverses compétences en termes d’autocorrection et d’analyse de la motricité. Finalement, l’enseignant a constaté que la « Grille de feedback vidéo » a été correctement complétée, même si certains élèves ont eu quelques difficultés à comprendre les différents critères d’analyse à certains moments (comme évoqué en amont). Il est également important de souligner que les différentes grilles de feedback vidéo ont permis aux élèves de focaliser leur attention sur les différents éléments encore à acquérir pour effectuer un lancer adéquat. L’évaluation à travers cette grille a permis à chaque élève d’avoir une vision globale de leurs acquis et lacunes au lancer de la petite balle. 
 
3. GESTION DE CLASSE 
 
Éducation aux médias
La séquence étant proposée à des classes de 9H, les élèves possèdent plusieurs ressources solides en termes d’éducation aux médias (cours informatique, prévention au plagiat, utilisation de différentes plateformes, etc.). Cependant, dans notre séquence il paraît important de rappeler l’aspect lié à l’autorisation de filmer autrui. En effet, éduquer nos élèves sur le droit d’image de chacun est essentiel et l’enseignant est responsable de cette tâche. D’ailleurs, dans le cadre de notre séquence les élèves ont dû remplir une demande d’autorisation d’enregistrement en classe (voir annexe).
 
Concernant les outils utilisés (IPAD et l’application Vidéo Delay Instant Replay), il est important de présenter aux élèves ces différents outils avant leur utilisation. Si l’utilisation de l’IPAD ne devait pas leur poser beaucoup de problèmes, il est important d’insister sur l’explication et l’utilisation de l’application Vidéo Delay Instant Replay avec laquelle les élèves ne sont pas forcément familiers.

Les diverses observations effectuées durant le déroulement de la séquence ont montré que les élèves n’ont pas rencontré de réelle difficulté concernant l’utilisation de l’IPAD. En ce qui concerne l’application Vidéo Delay Instant Replay, les élèves ont bien compris son utilisation même s’ils auraient pu utiliser davantage de fonctionnalités proposées par l’enseignant. 

 
Planification 
Cette séquence prendra lieu après les vacances de Pacques (durant 4 périodes d’EPS) au sein de classe de 9H. L’objectif n’est pas de consacrer toute la leçon à la mise en place de cette activité, mais d’établir différents moments précis au sein de la leçon. Par exemple, l’analyse vidéo sera mise en place lors des 15 dernières minutes de la leçon où les élèves effectueront un lancer du poids individuel. L’enseignant propose cette séquence à la fin de la séquence d’apprentissage sur le lancer de la petite balle (environ 4-5 leçons). En effet, il paraît davantage pertinent de proposer ce genre de feedback vidéo proche de l’évaluation finale du lancer de la petite balle. De cette manière, les élèves pourront analyser, comparer et corriger, à l’aide de l’analyse vidéo, leurs mouvements dans le but d’améliorer leur technique en vue de l’évaluation.
 
Les élèves auront à disposition des IPAD avec l’application « Vidéo Delay Instant Replay » téléchargée dessus. Au niveau des prérequis, il s’agit pour l’enseignant de vérifier la disponibilité des IPAD dans l’établissement. Par conséquent, la réservation de ces outils numériques en avance semble indispensable. Du point de vue didactique, l’enseignant s’appuie sur ces connaissances en fonction de la discipline sportive choisie. L’enseignant anticipe les observations et les commentaires des élèves en fonction de la tâche demandée. 
La planification a tenu toutes ces promesses. Le temps dédié à la mise en place de cette séquence a été respecté. Les objectifs ont été atteints et les élèves ont pris du plaisir dans la mise en oeuvre de cette activité. Les écarts entre la planification et le déroulement seront détaillés dans la partie suivante. 

Déroulement
La mise en œuvre de cette séquence s’est bien déroulée, j’ai trouvé des élèves impliqués et motivés par le projet mis en place. L’outil numérique semble avoir apporté une réelle plus-value tant sur la motivation des élèves que sur l’analyse de la motricité de leur camarade et l’autocorrection d’un mouvement moteur. Aussi, l’activité a permis à certains élèves de valoriser leur performance au lancer de la petite balle. En effet, la plupart des élèves ne s’étaient jamais observés à travers un outil numérique lors d’un mouvement spécifique en EPS. Cela nous confirme que la plupart des enseignants utilisent que très peu les IPAD, ce qui est dommage puisque les élèves semblent avoir apprécié leur utilisation.
 
Cependant, j’aimerais revenir sur quelques points essentiels pour le bon déroulement de cette séquence, surtout au niveau de l’organisation générale de la séquence. Lors de la première séance mise en place, j’ai opté pour une organisation spatiale spécifique qui a posé plusieurs problèmes. D’une part j’ai décidé d’impliquer tous les élèves de la classe alors qu’il avait seulement 4 IPAD à disposition. D’autre part, je me suis trop focalisé sur les élèves qui rencontraient des difficultés à comprendre les critères d’analyse et sur les élèves qui n’étaient pas au clair sur l’utilisation de l’application Vidéo Delay Instant Replay. Ces deux points ont provoqué une gestion de classe complexe, avec des élèves inactifs. J’ai donc rectifié la chose lors de la deuxième séance où j’ai opté pour une autre forme d’organisation. J’ai mis en place deux ateliers de feedback vidéo avec l’IPAD et l’application Vidéo Delay Instant Replay. À tour de rôle, chaque binôme se rendait à l’atelier « feedback » en appliquant les différentes choses demander. Pendant ce temps, je m’occupais du reste de la classe avec d’autres exercices. Cette modification m’a permis de régler les deux problèmes survenus lors de la première séance : tous les élèves étaient impliqués dans une tâche et j’étais clairement dans un rôle d’observateur et non plus de guide. Je conseille donc à tous les enseignants qui veulent mettre en place ma séquence d’opter pour la deuxième organisation. 
 
D’un point de vue personnel, j’aimerai davantage mettre en place ce type d’activité avec mes classes. J’estime que c’est une manière ludique d’aborder certains thèmes qui motivent un peu moins les élèves. Le fait de travailler avec cet outil numérique dans une activité permet aux élèves de se familiariser avec ce moyen d’enseignement et de l’utiliser davantage dans d’autres leçons.
 
 
 
 Traces des élèves