msMITIC 2019

SEQ2 - Présentation KeyNote en anglais

14.06.2021

Floriane Seiler avatar. Floriane Seiler

Contexte : 

Introduction
Cette séquence va être réalisée dans le cadre des cours d'anglais que je dispense dans une de mes classes de stage, des 11VP. Ici, l'objectif va être pour les élèves de travailler 3 périodes avec les ordinateurs portables de l'établissement pour faire des recherches par rapport à une grande ville de leur choix. Suite à ces recherches, ils devront réaliser une présentation KeyNote (ou PowerPoint) en groupe réunissant les résultats de leurs recherches. Ils recevront une fiche de guidelines comportant les éléments qui doivent impérativement figurer dans leur présentation (nom de la ville, pays, nombre d'habitants, attractions / monuments phares, comment y accéder, etc).  Ils sont libres d'ajouter d'autres informations qu'ils jugent pertinentes.
Le but de cette séquence est double : d'une part donner des astuces pour effectuer des recherches de manière efficace sur internet, d'autre part créer une présentation KeyNote. Comme c'est une classe de 11VP, la plupart des élèves se destinent à aller au gymnase, où ils n'échapperont pas à la présentation de leur travail de maturité avec support KeyNote ou PPTX. C'est pourquoi je trouve intéressant de faire une première approche de l'utilisation de ces outils déjà en 11ème année.
 
Utilité du numérique
-
Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?
Au cours de leur scolarité, les élèves ont déjà été confrontés maintes fois à la création d'un poster pour présenter un sujet X ou Y. C'est un moyen de présentation certes ludique, mais tout de même très limité quant à la quantité d'information qui peut y figurer, sans compter le fait qu'il est très chronophage de créer ce genre de panneau. Dès lors, l'utilisation des ordinateurs et du logiciel KeyNote permet aux élèves d'apprendre à mieux gérer leur temps entre recherche d'information et résumé de ces dernières dans une présentation. Il faut s'approprier la gestion du logiciel, mais lorsque les élèves ont compris les bases de son fonctionnement, ils peuvent l'explorer plus en profondeur et s'amuser avec les différentes options proposées (fonds, transitions, polices, insertion d'images, etc). Dans le modèle SAMR, ici, KeyNote permet de Substituer la création d'un panneau / poster par la création d'une présentation digitale. Cela permet également d'Augmenter l'efficacité du moyen de communication par la création de slides claires, et d'y ajouter plus d'informations que sur une présentation papier standard.
De plus, apprendre à effectuer des recherches sur internet de manière efficace va leur être utile à priori toute leur vie. En effet, nous sommes actuellement bombardés d'informations de toutes origines et toutes ne sont pas légitimes. Aussi, enseigner aux élèves comment distinguer le vrai du faux et l'authenticité des textes relayés sur un site est nécessaire.
Finalement, les élèves doivent citer leurs sources ce qui les sensibilise au plagiat.

- Retour après expérience (MO)
Le numérique a tenu ses promesses : les élèves se sont bien investis dans la tâche demandée. Deux élèves avaient déjà utilisé PPTX ou KeyNote dans un autre contexte et j'ai ainsi pu les utiliser en tant qu'"aides" à mon cours. En effet, après avoir vérifié qu'ils étaient effectivement à l'aise avec le logiciel, ils ont pu se déplacer dans la classe, en sus de moi, afin d'aider leurs camarades en difficulté. Globalement, la découverte de Keynote a été intéressante pour les élèves et relativement intuitive pour la majorité d'entre eux. Finalement, créer un contenu a été ludique une fois qu'ils ont compris comment utiliser les animations, les transitions, modifier les couleurs, les fonds, etc. Peut-être que le bémol à tout ceci est que certains élèves ont perdu beaucoup de temps à vouloir tout tester au lieu de passer à la partie de création de leur présentation.

Compétences enseignantes
-
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité
  • L'enseignant doit maitriser les moteurs de recherches principaux, tel Google, et savoir comment écrire une question sans péjorer ou minimiser ses chances d'obtenir la réponse recherchée (par ex utilisation des + et des mots clés au lieu de phrases complètes).
  • L'enseignant doit être capable d'expliquer les fondamentaux pour différencier les sites légitimes et de confiance des frauduleux relayant des intox sans source. Ainsi, il faut êtreefficace dans la recherche d'informations (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2430).
  • L'enseignant doit maitriser KeyNote et son utilisation du plus simple fonctionnement au plus compliqué pour les élèves qui s'approprieront le logiciel rapidement. 
  • L'enseignant doit pouvoir utiliser les ressources numériques de son environnement de travail (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425).
  • L'enseignant doit connaitre les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans son enseignement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426).
  • Finalement, pour être le plus efficace possible, l'enseignant doit comprendre l'élève digital native, quels sont ses outils habituels et comment introduire ce nouvel outil qui lui est peut-être plus étranger (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2553).

- Test de l’activité par l’enseignant de A à Z
Avant de faire faire cette activité à mes élèves, j'ai moi-même réalisé ma propre présentation en suivant ma feuille de directions. Je me suis chronométrée afin d'estimer le temps qu'il faudra que j'alloue à mes élèves, sachant que ce sera la première fois pour la plupart qu'ils utilisent ce logiciel. J'ai également fait un petit sondage rapide dans la classe pour savoir qui a l'habitude de faire des recherches sur ordinateur etc.

Alignement pédagogique :

Objectif
Cette séquence est menée à bien en accord avec leur maitre de classe, qui estime également qu'il est important de sensibiliser les élèves à ce genre de travail. De plus, la synthèse des informations qu'ils auront trouvées s'inscrit dans le PER comme suit :
 
Anglais
  • L3.32 : Ecrire des textes variés sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel 
    • en recourant aux moyen de référence appropriés (ici : internet)
    • production de textes informatifs 
    • choix et utilisation appropriée d'un vocabulaire étendu 
  • L3.34 : Produire des textes oraux variés propre à des situations de la vie courante
    • en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions
    • en s'adaptant aux réaction de ses interlocuteurs 
    • en sélectionnant et en organisant un contenu
    • narration et description 
  • L3.36 : Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
    • en développant l'usage de divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires, ici : outils de traduction, dictionnaire en ligne)
    • en vérifiant ses productions écrites à l'aide des connaissances lexicales et structurelles acquises (ici : et à l'aide de l'enseignant)

Formation générale - MITIC
  • FG.31 : Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations
    • en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes
    • en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques

Capacités transversales
  • Communication : les élèves doivent créer un support qui les aidera à communiquer leurs informations à leurs pairs. Ils doivent être prêts à expliquer les choses et à entendre les questions de leurs camarades.
  • Pensée créatrice : les élèves vont créer un support qui leur est propre. Libre à eux de le mettre en page comme bon leur semble, tant qu'il est lisible et clair pour tous. Ils peuvent s'amuser avec les couleurs, les formes, les transitions etc.
  • Démarche réflexive : les élèves doivent avoir une démarche critique envers ce qu'ils vont lire sur internet et ne pas simplement copier ce qu'ils trouvent sur le premier site venu. Ils doivent vérifier leurs sources puis les citer. 

Style pédagogique
-
Rôle de l’enseignant, rôle des E, rôle de l’environnement numérique
Pour le bon déroulement de cette activité, l'enseignant doit prendre plusieurs rôles.
Premièrement, il est détenteur du savoir par rapport à KeyNote : il doit transmettre ses connaissances afin que les élèves puissent à terme travailler en autonomie.
Deuxièmement, lorsque les élèves peuvent fonctionner sans la surveillance constante de l'enseignant, ce dernier peut naviguer plus librement entre les rangs et aller où il y a besoin d'un peu plus d'aide et / ou de compléments d'information.

Le rôle de l'environnement numérique et d'apporter aux élèves une nouvelle vision de ce qui est faisable grâce à l'informatique. En effet, généralement leur contact avec le numérique se fait via les jeux vidéos ou les réseaux sociaux, donc principalement à visée de loisir. Ici, le numérique leur apport un outil pour construire un travail solide et une présentation claire afin de transmettre des informations à leurs pairs. Ainsi, je souhaite leur inculquer la notion d'utilisation du numérique à des fins professionnelles et de travail. Toutefois, bien que la notion de loisir ne soit pas au centre du projet, il est important de leur montrer que de travailler avec ces outils peut également être ludique lorsque l'on a bien apprivoisé les différentes fonctions.

- Retour après expérience (MO)
Tous les éléments du PER mentionnés ci-dessus ont bien été travaillés. Toutefois, je dois dire que la partie MITIC a pris le pas sur la partie anglais. Les élèves ont effectivement fait leur présentation en anglais, mais ils ont accordé plus d'importance à l'esthétique de leur présentation qu'à son contenu. Voici deux solutions que je propose pour réguler :
1. La prochaine fois je leur ferai écrire une feuille de note en anglais avec ce qu'ils pensent inclure et dire dans leur présentation (sur Word ou Pages par exemple) AVANT de même commencer à créer leur KeyNote.
2. La partie recherche d'information sur des sites fiables a bien été comprise et ils ont trouvé des sites surs. Je pense qu'il serait possible que tous les élèves travaillent sur une même ville et qu'un des premier objectifs de la séquence soit de produire une liste d'environ 8 sites web estimés légitimes et fiables pour leurs recherches.

Evaluation
Ici, c'est une évaluation qui donnera lieu à deux notes distinctes : une pour l'écrit et une pour l'oral. 
  1. Pour l'écrit : lors de leurs recherches les élèves peuvent appeler l'enseignant pour poser des questions, il leur est conseillé de faire relire les points qu'ils ont choisi de présenter dans leurs slides par l'enseignant. Toutefois, ce n'est pas une obligation aussi certains prendront le temps de se faire corriger et d'améliorer leurs textes tandis que d'autres présenteront leur premier jet. C'est un choix que je leur laisser car je veux qu'ils développent leur autonomie et qu'ils utilisent spontanément les moyens qu'ils ont a disposition (ici : moi, leur livre de grammaire, de vocabulaire, les outils de traduction, etc) pour s'améliorer.
    Grille d'évaluation : 
    Toutes les informations demandées sont présentes : 5 pts
    Orthographe et grammaire : 5 pts
    Présentation propre, compréhension facile : 4 pts
    Eventuellement point bonus pour info additionnelle très pertinente : 1 pt
    Total : 14 pts
  2. Pour l'oral : c'est une présentation orale préparée, les élèves connaissent le sujet à l'avance puisqu'ils le créent eux-mêmes. Aussi je demande une présentation et non une lecture de slides. De plus, comme je connais les sujets des élèves je prépare également 2 questions pour chacun d'entre eux à la fin de leur présentation. Leurs camarades peuvent également leur poser des questions s'ils en ont. 
    Grille d'évaluation :
    Toutes les infos demandées sont explicitées : 5 pts
    L'élève est capable d'expliquer ses informations et non pas de les lire : 3 pts
    KeyNote clair et facilement lisible : 3 pts
    L'élève sait répondre aux questions de l'enseignant et de ses camarades : 3 pts
    Total : 14 pts 

- Retour après expérience (MO)
De toute la classe (10 groupes), 1 seul n'a pas obtenu la moyenne. Je pense que la grille d'évaluation est adaptée, elle a bien fonctionné. La partie orale n'a pas posé de souci particulier. Toutefois, pour une prochaine fois voilà les pistes de régulation que je propose :
1. J'obligerai tous les groupes à me soumettre leur texte via fichier Word ou Pages avant de leur donner l'aval pour qu'ils commencent leur présentation. Le seul groupe qui n'a pas eu la moyenne a en effet perdu tellement de temps à tout tester et créer une présentation avec 1000 transitions différentes qu'ils en ont oublié l'importance du contenu. Je n'ai pas été assez attentive et j'aurais du être plus insistance quand je leur demandais d'avancer un peu. Du coup, le fait que chaque groupe me propose au moins un premier jet de leur version permettrait une meilleure régulation. Par contre, les élèves perdraient en autonomie, ce que je souhaitais à la base favoriser. 
2. Je donnerai un nombre d'animations / transitions / couleurs de fonds, etc défini par groupe, afin de ne pas me retrouver avec des présentations arc-en-ciel où il devient difficile de déchiffrer ce qui est écrit (un groupe a perdu des points pour la lisibilité). 

Gestion de la classe

Education aux médias
-
Prise en compte de l’éducation aux médias/ergonomie
Ici, mon objectif est de sensibiliser les élèves à la recherche d'information sur internet. J'aimerais qu'ils comprennent comment repérer un site fiable d'un site d'intox et qu'ils développent leur jugement critique par rapport à la masse infinie d'informations et contre-informations que l'on peut trouver sur internet. Pour ce faire, je vais préparer plusieurs liens de sites (type Wikipedia, BuzzFeed, Larousse, site de la ville de Vevey, etc) et leur donner les critères qui permettent de juger si un site est fiable ou non. Ils devront classer les sites du plus au moins sur. De plus, il faut qu'ils prennent conscience qu'un article trouvé sur Facebook n'aura pas nécessairement le support scientifique de sources fiables et qu'il ne faut ainsi pas le prendre comme étant une source sérieuse. Cette sensibilisation a non seulement pour but qu'ils puissent trouver les informations qu'ils cherchent, mais également un gain de temps précieux. En effet, lorsque l'on est méthodique et efficace dans nos recherches, les informations dont nous avons besoins peuvent être rapidement trouvées et / ou vérifiées. Cela leur sera utile tout au long de leur vie académique mais aussi quotidienne.
Quant aux élèves dyslexiques, KeyNote dispose d'un correcteur orthographique et je peux aussi les sensibiliser à la dictée, car c'est un outil qui aide grandement les personnes ayant des soucis à l'écriture lors de la rédaction d'un document (Daspet, 2016).

- Retour après expérience (MO)
La sensibilisation aux sites fiables VS intox a été efficace lors de l'exercice et ils m'ont tous assuré avoir bien compris comment faire la différence. Toutefois, ce n'est pas ce que j'ai pu observer dans les bibliographies de 4 groupes qui avaient incorporés des sites peu surs. Si c'est à refaire : choisir une ville commune pour tous, puis prendre un peu de temps pour concocter une liste de sites fiables que les élèves auront trouvé eux-mêmes.

Planification
-
Comment la séquence d’enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel? Quelle organisation dois-je prévoir?
Cette petite séquence s'insère dans le programme car il y a une unité des méthodes d'anglais qui est consacrée à la description et l'explication de choses / endroits / objets. Ainsi, il faudra voir le vocabulaire et les constructions de phrases en amont, faire quelques exercices afin qu'ils aient tous les outils pour écrire leur texte. A la fin de la phase de préparation, j'appose directement la séquence sur une semaine (3 périodes d'anglais / semaine à la grille horaire). De cette manière, lors de la dernière période de la semaine leur projet est bouclé et ils ont encore le weekend pour se préparer à la présentation orale de la semaine suivante.
Plus précisément : 
En amont -> exercices de révisions tels que petite carte où il faut par exemple décrire où se situe l'école par rapport à d'autres bâtiments, ou encore écriture d'un texte descriptif de leur maison, etc.
Jour 1 -> Explications du projet, distribution des fiches d'objectifs et des guidelines pour leurs recherches ~15min. Distribution des ordinateurs, théorie et exercices de recherches mentionnés précédemment ~20min. Les 10 dernières minutes sont libres pour qu'ils choisissent une ville à présenter et qu'ils dégrossissent le sujet. 
Jour 2 -> Recherches actives sur les villes choisies, en fonction de la fiche de guidelines ~20min. Théorie, explications et démonstration de l'utilisation de KeyNote, puis temps libre pour eux afin qu'ils essaient de s'y familiariser et de gentiment commencer leur présentation ~ 25min. L'enseignant circule dans les rangs et est à disposition pour les questions. 
Jour 3 -> Finalisation des recherches et de la construction du KeyNote. Les 45min de la périodes sont à disposition, ils peuvent les utiliser comme bon leur semble. A la fin de la période, les élèves doivent envoyer leur présentation à l'enseignant, qui les notera. Les élèves ont la fin de la semaine ainsi que le weekend pour se préparer aux présentations orales qui auront lieu la semaine suivante.
Jour 4 (év. 5) -> présentations orales.

Au niveau organisationnel, il faut réserver les chariots d'ordinateurs portables, ou une salle informatique à disposition dans l'établissement.

Dans ma classe, je n'ai pas d'élève à besoins particuliers. Toutefois, si j'en avais, les outils informatiques peuvent aider ces derniers : correcteur orthographique, outil de dictée et la lecture à voix haute de l'ordinateur (Hiscox, Leonaviciute et Humby, 2014).

- Retour après expérience (MO)
Au niveau organisationnel, il est possible de faire cette séquence dans les 3 périodes sus-mentionnées. Par contre, pour faire les choses vraiment correctement il faut prévoir en tout cas 6 périodes. Voici ce que j'ai pu observer pour la régulation :
1. La préparation en amont demande plus de temps que prévu. En effet, le vocabulaire et les expressions de descriptions n'étaient plus tout frais dans leur tête et on a du y passer 2 périodes pour qu'ils se sentent plus à l'aise. Du coup, une prochaine fois je mettrai cette séquence lorsqu'ils sont en plein dans l'unité en question. Ici, c'était une idée qui est arrivée après coup, c'est pour cela qu'on a perdu un peu de temps.
2. Il faut fixer des deadlines claires. Lors de la 3ème période à disposition certains avaient pratiquement terminé leur présentation en 10 minutes tandis que d'autres n'avaient que deux slides d'écrits après les 45 minutes... Aussi, je pense que si j'avais été plus demandante au niveau du contenu qui doit être prêt à la fin de telle et telle période, il n'y aurait peut-être pas eu autant de disparités entre les groupes.
3. Dans mon cas, j'avais prévu deux périodes pour faire passer les groupes à l'oral et chaque groupe savait quel jour il passait. Toutefois, cela pose des problèmes d'organisation si un des membres du groupe n'est pas présent le jour J et c'est avantageux pour ceux qui passent le deuxième jour d'avoir eu des exemples et plus de temps pour finaliser leur présentation (j'ai eu un cas où deux élèves ont clairement recopié ce qu'un groupe précédent avait fait -> plagiat). Pour y remédier, la prochaine fois je laisserai effectivement le week-end pour peaufiner ce qu'ils souhaitent encore améliorer, mais je donnerai une deadline au dimanche soir pour qu'ils m'envoient tous leur présentations. Ainsi, plus de changements possibles et tout le monde aura eu le même temps. De plus, je ferai passer les groupe sur tirage au sort, donc ils devront tous être prêts à passer n'importe quand sur les deux périodes prévues à cet effet. Je pense que cela diminuera les inégalités d'opportunités de se préparer entre les groupes.

Déroulement (MO)
Voici comment s'est déroulée la séquence en entier, ainsi que les améliorations / changements qui peuvent y être apportés.

Semaine 0
1. Exercices de préparations en amont. Description de carte, donner des directions, décrire un objet, un lieu et vocabulaire de la suggestion. Les élèves ont eu un peu de peine à se remettre dans un vocabulaire qu'ils n'avaient plus utilisé depuis un petit moment.
-> /!\ à bien inclure la séquence pendant que l'on fait travaille le vocabulaire en question.

Semaine 1
2. Première période. J'ai distribué la fiche d'explications et de guidelines. Nous l'avons lue ensemble puis ils ont été chercher un ordinateur pour faire l'exercice sur les sites fiables ou pas. Ils étaient motivés par le projet mais j'ai perdu du temps car dès qu'ils ont compris que ça allait être un travail de groupe, ils ont consacré toute leur attention à choisir leur partenaire et plus à faire l'exercice demandé. Cela ne leur a plus laissé beaucoup de temps pour choisir une ville et commencer à réfléchir à leur projet.
-> Faire les groupes à l'avance, ou si je souhaite qu'ils les choisissent par affinités, le faire lors de la période précédente ou avant le début du cours.

3. Deuxième période. Ils avaient une vingtaine de minutes pour faire des recherches précises sur leur ville afin de collecter les informations qu'ils allaient mettre dans leur KeyNote. Le problème a été qu'une fois que j'ai commencé à leur expliquer la prise en main du logiciel, tout le reste de la période y a été consacré. Les élèves ont "joué" avec le logiciel plutôt que de continuer leurs recherches. C'est durant cette période que les deux élèves déjà à l'aise avec le logiciel ont été aider les autres.
-> Je pense que ce n'est pas un problème en soi que les élèves s'amusent avec KeyNote, car au final c'est en essayant que l'on apprend. Ici, le problème est que ça a été au détriment de leurs recherches de contenu. Aussi, peut-être faudrait-il consacrer une période entière à la manipulation de KeyNote.

4. Troisième période. Ils ont pu choisir comment ils utilisaient leur temps. C'est durant cette période que les disparités entre groups se sont le plus fait ressentir. Certains avaient terminé leur présentation après seulement 10 minutes et d'autres n'en étaient qu'au tout début à la fin de la période. J'ai utilisé les quatre élèves qui avaient terminé (après avoir vérifié leur travail) pour aller aider les groupes en retard en plus de moi.
-> Fixer des deadlines plus claires afin que tout le monde avance plus ou moins au même rythme, du moins qu'il n'y ait pas autant de différences.

Semaine 2
5. Présentations orales. Les élèves étaient prêts lorsqu'ils devaient l'être. Par contre, une fille était malade le jour de sa présentation donc j'ai dû la repousser à la période suivante, ce qui a été un peu serré niveau timing et du coup un des groupes à dû passer au début de la troisième période de la semaine, qui n'était initialement pas prévue à cet effet. Les élèves ont été bien attentifs durant les présentations, mais ils se sont dissipés à la fin de la période car cela devenait un peu long. 
-> Deadline au dimanche soir pour m'envoyer la présentation, tirage au sort pour le passage. De plus, au lieu que ce soit moi qui pose deux questions aux groupes à la fin de leur présentation, ce seront les élèves eux-mêmes qui seront chargé de préparer 2 questions pendant la période, pour s'assurer qu'ils suivent bien les présentations et focaliser leur attention. 

Globalement je pense que la séquence s'est bien passé et a été bénéfique pour les élèves. Ils ont réussi à me proposer une présentation claire dans 90% des cas. J'ai aimé faire cette séquence car cela les change de leur quotidien et ils apprennent et utilisent l'anglais de manière plus non-consciente, en naviguant d'un site web à un autre et en écrivant leur présentation. Je leur ai demandé leur avis après coup et ils ont tous affirmé avoir eu du plaisir à créer leur KeyNote (peut-être n'ont-ils pas osé dire le contraire?). C'est une séquence que je referai sans hésiter, en y apportant les modifications et améliorations précédemment mentionnées. Je tiens à souligner que c'était avec une classe de 11VP qui a de base une ambiance sympathique. Il serait peut-être plus difficile de réaliser des travaux de groupe de la sorte dans une 10VG dysfonctionnelle (j'essaierai l'année prochaine). 

Bibliographie 

Références Sqily

Références externes 
  • Daspet, Vanessa. (2016). Lire et écrire avec des outils informatiques : le tissage d’un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques. Education. Université de Lyon : France. 
  • Hiscox, L., Leonaviciute E. et Humby, T. (2014). The Effects of Automatic Spelling Correction Software on Understanding and Comprehension in Compensated Dyslexia: Improved Recall Following Dictation. Dyslexia, 20(3), 208-224.