msMITIC 2019

SEQ 1 : encourager les échanges oraux lors d’un cours de français sur le récit d’aventure.

13.04.2021

Alia Santangelo avatar. Alia Santangelo

Contexte
Introduction
La séquence proposée a été réalisée au sein du collège de Cheseaux avec une classe de 10VG. Enseignante de français au sein de cette classe, je suis confrontée au fait que ce ne sont pas des élèves attirés par le travail scolaire. Par conséquent, mon challenge consiste durant les cours à non seulement capter leur attention, mais également à la garder tout le long de la séquence d’enseignement. C’est pourquoi les MITIC ont attiré mon attention puisque cela me permet d’intégrer ces derniers à mes séquences d’enseignement et garder ainsi la concentration de mes élèves un peu plus longtemps !
 
Je travaille avec mes élèves le récit d’aventure en leur amenant un support théorique littéraire, ainsi que l’étude d’un roman. Lors de l’étude du genre littéraire du récit d’aventure, j’ai utilisé des supports classiques (fiches, lectures d’extraits), mais les ai agrémentés en utilisant les supports numériques mis à disposition au sein même de ma classe, à savoir un projecteur tactile et interactif.
 
Utilisation du matériel numérique
Toutes les classes du collège de Cheseaux sont équipées d’un beamer Epson sur lequel les enseignants peuvent brancher leur ordinateur et ainsi projeter à l’ensemble des élèves le support qu’ils désirent montrer(Word, PowerPoint, Excel, YouTube). Le beamer Epson possède également deux stylos qui permettent de surligner, d’écrire, d’entourer ou de faire toute action qu’un stylo normal ferait, mais cela sur l’écran même du tableau ou sont projetés les documents. 
 
Apport du numérique et pédagogie
La plus-value de l’apport de ce matériel Epson est sans aucun doute l’encouragement de l’expression orale, puisqu’il a clairement incité les élèves à partager et participer en classe lors de mes cours.
 
Si l’on se réfère au modèle SMAR, l’utilisation de ce matériel permet une amélioration du point de vue de l’augmentation, ainsi qu’une substitution. En effet, la technologie apportée aux séquences d’enseignement va permettre une progression de ces dernières puisque l’enseignant pourra ainsi guider plus facilement les élèves au cours de sa leçon. Il y a également un impact non négligeable sur les élèves, car ces derniers auront une tendance à s’engager davantage dans leurs apprentissages de par leurs participations. 
 
L’apport de ce type de matériel à des séquences d’enseignement est donc une plus-value non-négligeable. 
 
 
Alignement pédagogique
Objectifs
Cette séquence d’enseignement fait référence au L1 131 du PER en français. L’apport du numérique à travers l’utilisation d’un matériel comme celui d’Epson m’a permis, en terme d’objectifs, d’effectuer des échanges clairs, instantanés et spontanés en direct avec mes élèves tout le long de ma séquence d’enseignement. Du point de vue pédagogique, cela m’a permis de capter et de susciter leur intérêt le mieux possible. Les élèves ont ainsi pu bénéficier en temps réel d’explications supplémentaires de ma part ainsi que de leurs camarades. Celles-ci étaient rajoutées au fur et à mesure sur le PowerPoint ou document Word projetés permettant une visualisation instantanée de ces dernières. Les élèves complétaient ou corrigeaient leurs fiches respectives au fur et à mesure des explications données.
 
Planification et déroulement
Le déroulement de ma séquence d’enseignement a été planifiée sur deux périodes, à savoir :
- 1ère période : introduction aux notions importantes sur le récit d’aventure (PowerPoint) en se basant sur les pré acquis des élèves.
- 2ème période : projection d’extraits de films d’aventure (YouTube) avec arrêt à des moments clés de la projection afin que les élèves consolident et visualisent leurs acquis, ainsi que projection d’un extrait d’un récit d’aventure (Word) avec mise en évidence d’éléments clés théoriques.
 
Lors de la première période d’enseignement, j’ai utilisé ce matériel lors de la réalisation d’un PowerPoint sur le récit d’aventure, en faisant participer les élèves notamment en leur demandant des notions sur des points théoriques importants. En effet, lors de ces moments, je demandais aux élèves des mots clés qu’ils venaient eux-mêmes noter sur le PowerPoint. Cela m’a permis de capter leur attention tout le long de la séquence et de les intégrer ainsi directement au cours en les faisant participer. Le fait qu’ils pouvaient directement interagir avec la leçon que je donnais les incitaient clairement à participer. Au fur et à mesure que je faisais défiler le PowerPoint, les élèves complétaient une fiche distribuée précédemment et couvrant les points essentiels à voir durant mon cours.
 
Lors de la deuxième période d’enseignement, j’ai également utilisé ce matériel pour projeter des extraits de films d’aventure me permettant ainsi d’arrêter la projection à des moments importants afin de poser des questions aux élèves. Je pouvais ainsi reprendre la projection lorsque je le désirais. A ce moment-là, j’ai donc utilisé le matériel Epson pour brancher mon ordinateur, mais non pour une projection PowerPoint sinon un matériel vidéo via YouTube.
 
J’ai également conclu cette deuxième période en utilisant le projecteur Epson pour la projection d’un extrait de roman, où je demandais aux élèves de venir surligner sur le texte projeté des éléments précis théoriques à l’aide des stylos ou de leurs propres doigts. Les élèves se basaient sur la projection pour compléter leurs fiches ou les corriger.
 
Les élèves ont donc été des acteurs actifs tout le long de la séquence d’enseignement, à la fois entant qu’utilisateurs du matériel puisqu’ils venaient annoter ou surligner, mais également producteurs. Cela leur a permis une valorisation de leur travail vis-à-vis de la classe, mais surtout d’eux-mêmes. En tant qu’enseignante, je les guidais dans les réponses à fournir et donc à annoter au projecteur, mais je les mettais également en avant face à leurs propres connaissances qui étaient mise en valeur en direct au sein de la classe.
 
L’évaluation des acquis s’est faite dans un premier temps du point vue diagnostique, puisque j’utilisais le PowerPoint dans le but d’analyser les connaissances pré acquises de mes élèves. A ce moment-là, le PowerPoint projeté était complété par les élèves qui venaient au tableau inscrire les points que je leur demandais. Puis, dans un deuxième temps, il m’a servi du point de vue formatif car je l’employais à combler ou compléter leurs lacunes et renforcer leurs connaissances. 
 
A la fin de ma première période d’enseignement, les élèves sont venus à tour de rôle compléter au projecteur une slide du PowerPoint résumant l’enseignement donné. Cela s’est fait tout naturellement et sans aucune crainte face à des lacunes qu’ils auraient encore pu avoir. L’apport du numérique a donc été tout-à-fait positif lors des connaissances transmises sur le récit d’aventure pour ma classe.
 
Au moment de ma deuxième période d’enseignement concernant la visualisation de la vidéo via YouTube, le branchement de mon ordinateur au projecteur Epson m’a permis de faire des arrêts sur image à des moments bien précis afin de mettre en avant des éléments théoriques importants puis de poursuivre la visualisation lorsque je le désirais. Cela m’a donné une flexibilité du point de vue du visionnage dans le temps, car c’était moi qui choisissais quand continuer ou arrêter. J’ai également conclu cette période avec la projection d’un document Word que les élèves venaient annoter ou mettre en évidence certains éléments au fur et à mesure des questions que je posais.
 
 
Gestion de classe
Éducation aux médias
L’utilisation du matériel Epson par les élèves s’est faite de façon totalement naturelle et intuitive. L’importance de la variation dans les supports de travail ainsi que l’interaction permise par les MITIC sont deux des points soulevés qui m’ont semblés être des plus pertinents. Introduire les MITIC à travers l’utilisation d’Epson dans une classe apporte une plus-value du point de vue de la motivation ainsi que sur le fait de familiariser les élèves à certains appareils leur permettant ainsi de réaliser un contenu interactif avec l’ensemble de la classe et de valoriser leurs connaissances par ce biais.
 
Les moyens d’informations et de communications ainsi que les moyens numériques sont des éléments indispensables et même essentiels à l’enseignement de nos jours. Les élèves apprennent à utiliser tous les médias pour compléter, voire perfectionner, leurs apprentissages. L’utilisation de matériel comme l’Epson en classe est donc un excellent processus formatif qui va aider les élèves à acquérir et améliorer des compétences nécessaires à une meilleure production.
 
Analyse personnelle
L’utilisation du matériel numérique Epson lors de mes séquences d’enseignement est réellement une plus-value à mes cours. En effet, non seulement j’arrive à capter l’attention de mes élèves plus longtemps, mais son utilisation les intéresse et les accapare dès le branchement d’un ordinateur à ce matériel ! La curiosité qu’amène un support informatique est non négligeable pour une classe d’adolescents non attirée par le monde scolaire. En effet, ils sont bien plus volontaires à se lever et participer au cours que si j’utilisais un support classique de feuille-crayon, et ceci même lorsque j’utilise des fiches qu’ils doivent compléter en regardant le beamer. Enfin, il faut relever que l’utilisation de matériel informatique répond beaucoup plus aux comportements des jeunes d’aujourd’hui, qui sont tous connectés et sont très à l’aise avec ces derniers. Il y a là une forme de familiarité et une aisance à appréhender ces outils, ce qui en facilite l’utilisation pour moi en tant qu’enseignante.
 
Après plusieurs expériences suite à l’utilisation de ce matériel, je suis donc persuadée de son utilité au sein des classes, non seulement de par l’attrait qu’il suscite auprès des élèves, mais également par la simplicité de son utilisation qui est très intuitive.
 
 
Bibliographie
- Plan d’étude Romand (PER), plateforme du plan d’étude
 
- école branchée, enseigner à l’ère du numérique, modèle SMAR
 
- Viau, Rolland (2005). 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Université de Sherbrooke.
 
 
- Comprendre l’élève digital natives
 
- Epson et l’éducation