msMITIC 2019

SEQ2 - Continuité

25.05.2021

Coron Stéphanie avatar. Coron Stéphanie

Canevas continuité Coron Stéphanie MSNUM 2021

Introduction et explication de la situation

Je suis enseignante de musique au Collège des Trois-Sapins à Echallens. En plus de mes périodes d'enseignement, je suis responsable du Chœur du Collège.
Le Chœur est un cours facultatif, qui se déroule chaque semaine pendant une session d'1h30, en dehors des heures de cours. Les inscriptions sont libres, n'importe quel élève de 9H, 10H ou 11H peut s'inscrire. Les élèves inscrits doivent approuver une charte que voici :
Charte
A la rentrée de septembre 2020, j'ai été très heureuse de reprendre le Chœur après une fin d'année scolaire 2029-2020 chamboulée par le COVID. Malheureusement, au vu des circonstances sanitaires encore incertaines et des horaires en fin de journée (après les cours « normaux »), je n'ai eu qu'une quinzaine d'élèves inscrits.
Nous avons commencé le programme en vue d'un spectacle sur le thème des années 80. Nous étions très motivés ! Pour nous accompagner, le groupe du « Music Band » (cours facultatif également) du Collège, géré principalement par mon collègue musicien et cogéré par moi-même, apprend les mêmes chansons, choisies d'une part par nous, et d'autre part par les élèves au moyen de l'application Doodle.

Malheureusement, avec l'évolution de la pandémie, la directive du 26 octobre 2020 m'a contrainte à annuler le cours du Chœur. À ce moment, trois élèves ont déserté les rangs, faute de motivation à continuer dans ces conditions. Me retrouvant avec 12 élèves, j'ai dû trouver le moyen de nourrir le lien tout en les faisant travailler à distance, ce qui n'a pas été évident.

Depuis l'année dernière, pour pouvoir garder le lien et communiquer avec le groupe, nous utilisons l'application LINE, qui équivaut à Whatsapp, tout en ayant l'avantage d'être autorisé à partir de l'âge de 12 ans.
Application LINE
Cette application me permet d'envoyer au groupe des bandes instrumentales, des paroles de chansons en fichiers .pdf ou .mp3 que les élèves doivent sauvegarder ( l'application LINE est paramétrée pour que les fichiers envoyés ne soient accessibles que deux semaines). Elle permet en outre aux élèves de m'envoyer des messages privés ou dans le groupe de discussion.

En automne 2020, la plateforme Microsoft 365 a été mise en place dans mon établissement.
Grâce à mon formateur MITIC M. Dupraz que je remercie, j'ai découvert l'application TEAMS qui offre de nombreux avantages :

- Remplace la Dropbox 
- Permet de déposer des fichiers très facilement 
- Accessible par les élèves depuis leur téléphone ou leur ordinateur
- Fichiers téléchargeables en un clic par les élèves
- Possibilité de recevoir des vidéos des élèves sans saturer mon propre téléphone ou ma boîte email
- Possibilité de consulter le travail/les documents de mon collègue et vice-versa (en cas d'absence par exemple)
- Chat intégré, qui rend la plateforme assez sympathique et qui permet aux élèves de communiquer entre eux ou avec moi

Dès lors, depuis le 1er janvier 2021, j'ai annoncé aux élèves que dorénavant TOUS les documents en lien avec le Chœur serait dans une équipe que j'ai créée spécialement. 
   
Application TEAMS sur Mircrosoft 365
 

Production finale attendue 

En lieu et place du spectacle prévu, nous avons mis en place un nouveau projet : enregistrer deux clips-vidéos des chansons :
- « Les démons de minuit » (Emile et Images)
- «  Un autre monde » (Téléphone)

Le choix de la première chanson a été imposée par les enseignants de musique, et la seconde a été votée par les élèves via l'application Doodle.
L'application Doodle

Pour les élèves du Music-Band, j'ai créé un arrangement avec le logiciel Musescore et nous le travaillons chaque semaine (ce cours reste autorisé).

Aperçu de l'arrangement
 
Logiciel Musescore
Concernant les élèves du Chœur, j'ai créé un devoir sur TEAMS : ils doivent enregistrer les deux chansons, seul ou à deux, avec ou sans masques (pour ne pas affoler les parents s'ils sont deux). Ceci me permettra un retour formatif sur les interprétation des élèves.

Déroulement

Les élèves du Chœur chanteront les uns après les autres et je ferai un montage des voix sur GarageBand. Les élèves du Music Band les accompagneront instrumentalement.  
Pour des raisons sanitaires, cela se fera en deux temps. D'abord, la bande orchestrale sera créée par le Music band, puis les élèves chanteront sur la bande enregistrée à tour de rôle.

Je vais faire une captation audio et vidéo des élèves du music-Band durant une semaine spéciale au Collège (où les cours sont remplacés par des ateliers divers) qui se déroule du 29 mars au 1er avril 2021. Deux périodes d'enregistrement sont prévues par chanson.

Les audios enregistrés serviront de support instrumental aux élèves chanteurs puisqu'une prestation live amateur comporte des particularités dont il faut tenir compte (changements de tempo, erreurs, imprécisions…), nous ne pourrons donc pas juste prendre le karaoké de la chanson pour chanter avec, si nous voulons un résultat précis.
Toujours dans le cadre de cette semaine spéciale, les élèves chanteurs viendront à tour de rôle enregistrer leur voix dans un petit local qui servira de studio. Je les enregistrerai au moyen de GarageBand.

Puis, finalement, un montage vidéo devra être fait via le logiciel Imovie ou Da Vinci Resolve (version gratuite). Un atelier de 4 périodes le jeudi 1er avril 2021 permettra à 4 élèves de participer et d'être impliqués dans le montage audio-visuel.
Logiciel IMovie


Da Vinci Resolve

Le montage d'une chanson (Les démons de minuit) sera fait au collège en impliquant les élèves, l'autre sera fait par les enseignants, faute de temps.

Enfin, les clips seront postés sur le site du Collège,  probablement sur Youtube et sur une page Facebook crée pour les cours facultatifs musicaux du Collège.  Cela reste à définir et à faire valider par la Direction.


Compétences

De l'enseignant(e) :

Compétences Sqily utiles à ce travail :
- Montage vidéo : Utilisation d'IMovie
- Maîtriser les logiciels traitant le son
- MITIC et relation pédagogique
- Organiser la continuité des apprentissages pour vos élèves à distance
- Connaître les contextes juridiques, réglementaires, déontologiques et éthique d'une production média
- Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école
Autres compétences :
- Grande faculté d'adaptation liée à la situation sanitaire 
- Utilisation des MITIC et capacité à être proactive avec plusieurs logiciels (LINE, TEAMS, IMOVIE)
- Compétences relationnelles pour parvenir à motiver les élèves
- Compétences organisationnelles pour agender les répétitions, étalonner le travail afin que les élèves ne « décrochent » pas et restent motivés


Compétences des élèves du chœur :

- Capacité de travail en autonomie
- Capacité d'adaptation
- Savoir demander ou trouver de l'aide pour le travail vocal à distance si besoin
- Savoir utiliser les applications MITIC (Line, Teams, Doodle) et en faire bon usage (poser des questions, retrouver les documents, s'informer, etc)
- Utiliser la technologie de manière à faire une production
- S'entraider, soutenir les élèves les plus timides

Objectif principal de la continuité pédagogique 

L'objectif principal lié à cette continuité pédagogique est de tenter de faire chanter les élèves, leur faire prendre du plaisir à cela et de faire partie d'un projet musical en commun avec d'autres camarades malgré les restrictions sanitaires.
Je vais en outre essayer de les faire un peu progresser quant à leur capacité/technique vocale et surtout dans l'amélioration de leur estime d'eux-mêmes.

Applications informatiques

 Plusieurs applications/logiciels informatiques sont utilisées dans ce projet et le permettent  : 
 - Line : pour les informations importantes
 - Teams : pour le dépôt du matériel de travail, la réception des travaux d'élèves, les rétroactions et la régulation.
 - Imovie ou Da Vinci Resolve : pour le montage final du clip
 - Doodle : pour le vote des élèves concernant le choix d'une des deux chansons
 - Musescore : pour le travail des élèves du Music Band
- GarageBand : pour le montage des voix
 - Traitement de texte : pour écrire les paroles et faire des plannings
 En outre, je vais devoir utiliser une ou deux caméras, des micros et un ordinateur.

Prise en compte de l'hétérogénéité et solutions alternatives

Pour les élèves les plus timides, j'ai décidé de les mettre en duo avec des élèves plus avancés, ayant déjà fait le chœur l'année dernière ou ayant de bonnes capacités vocales. 
Ainsi, entre eux, ils auront plus de facilité à échanger et la confiance sera plus aisée durant la période de travail sur la chanson.

Lors de l'enregistrement final, il n'est pas impossible que je leur propose de chanter en duo s'ils le souhaitent afin de leur épargner de l'anxiété et du stress.
Enfin, les élèves qui seraient « bloqués » dans l'idée de m'envoyer leurs prestations vocales enregistrées (devoirs) seront incités à envoyer leur travail à un camarade du groupe pour une évaluation entre pairs.

Droit à l'image

Les parents d'une élève n'ont pas donné leur accord pour que leur fille soit filmée, nous devrons donc trouvé une stratégie pour cacher son visage ou ne faire entendre que sa voix. Cependant je devrai contacter les parents pour m'assurer que cela soit OK.
Quant aux autres, ils ont donné leur accord en signant la charte mentionnée dans ce travail.

Elèves face aux TIC

Les élèves ont été déçus que les cours du Chœur s'arrêtent et que le spectacle prévu sur le thème des années 80 ne puisse avoir lieu.  Cependant, malgré une certaine appréhension, ils semblent enthousiastes face au projet de clip que mon collègue et moi leur avons proposés. Ils ont donc fait des efforts pour poursuivre le travail en utilisant les TIC.

Une majorité d'élèves a rencontré des problèmes techniques d'accès à LINE ou à TEAMS. Cela a entravé fortement le déroulement des opérations en altérant leur motivation.

Les devoirs sur TEAMS n'ont pas eu le succès espéré. Sur 12 élèves, pour "Les démons de minuit", 2 ont envoyé le travail sur Teams comme demandé,  3 ont envoyé leurs enregistrements sur LINE et 7 n'ont pas fait le devoir (raison: manque de temps ou peur).  Enfin, 8 élèves sur 12 n'ont pas été consulter le devoir sur Teams (raison : manque de temps ou problème d'accès). C'est interpellant.

Malgré ma déception, je peux comprendre qu'avec le contexte cela soit difficile pour eux d'être proactifs et enthousiastes.  Certains ne se sont jamais enregistrés en train de chanter et sont bloqués avec l'idée. Je ne les blâme pas et tente de rester optimiste : les cours par deux me permettent quand même de les faire travailler et de leur donner des conseils immédiats, dans la bonne humeur et avec positivisme.
J'ai remédié aux travaux non rendus (non enregistrés) en travaillant davantage en présentiel lors des cours en duo/trio en présentiel. J'ai pendant ces cours enregistrés les élèves pour les accompagner ensuite dans l'écoute en présentiel de leur prestation et pour les guider sur les objectifs d'apprentissage (justesse des notes, du rythme, interprétation, etc.). 

Cependant,  les élèves se réjouissent de faire le clip et m'en parlent souvent. 

Description des apprentissages réalisés par les élèves

Le Plan d'Etudes Romand prévoit plusieurs descripteurs de l'apprentissage du chant :

A33Mu Exercer diverses techniques musicales en variant les usages de la voix (pose de voix) et en utilisant la voix
A 31 Mu Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans le langage musical
A32Mu Analyser ses perceptions sensorielles : écoute, mémorisation et reproduction de différents paramètres du son (hauteur, durée, intensité…)
A34Mu Écoute, identification et analyse d'œuvres musicales de diverses périodes (grands courants musicaux), provenances (musiques du monde) et de styles différents

Dans le cadre du cours facultatif, les élèves ne sont pas évalués comme habituellement durant les cours. Cependant, en fin d'année, ils reçoivent tous une attestation de participation personnalisée où est mentionnée l'appréciation du travail fourni durant l'année.

Remédiations prévues

Les problèmes que je pourrais rencontrer sont :

Une élève chante très faux et cela entrave la qualité esthétique du rendu :
- Si l'écart de justesse n'est pas trop important, je peux modifier cela dans Audacity
- Si le problème est trop grand, je peux chanter avec l'élève lors de l'enregistrement pour l'aider ou l'accompagner en jouant la mélodie au piano
- Je peux aussi lui proposer de refaire une prise depuis sa maison, afin qu'elle ait une ou plusieurs autres tentatives
- Je peux la faire chanter en duo avec une camarade ayant de la facilité pour qu'elle se sente guidée

Une élève n'ose pas du tout chanter :
- Je lui propose de se mettre en duo avec une camarade qui la met en confiance
- Je chante avec elle
- Je lui propose un cours via Zoom pour la « coacher »
- Je l'aide en jouant la mélodie au piano
- Je lui donne une toute petite partie de solo ou j'enlève son solo
- Je cherche à comprendre les raisons de sa peur et discute avec elle de manière bienveillante

Une élève ne m'envoie aucun enregistrement :
- Je cherche à savoir si elle a des problèmes techniques liés à l'utilisation de Teams 
- Je lui réexplique comment faire, étape par étape
- Si vraiment rien ne fonctionne, je laisse tomber et travaille avec elle en synchrone et présentiel lors des répétitions en duo et trio (cf planning ci-dessous).

Planning proposé aux élèves

A cause de la directive du 26 octobre 2020, j'ai organisé finalement des cours à deux-trois personnes afin que la distance de 4 mètres puisse être respectée.
Voici le planning que les élèves ont reçu via TEAMS
Ce planning a été déposé sur 
Teams mais a été également envoyé par LINE.

Concernant les devoirs, les élèves ont reçu sur Teams les consignes d'enregistrer une version des « Démons de minuit » pour le 06.02.2021 et une version "Un autre monde" pour le 28.02.2021

Temps d'intervention synchrones et asynchrones

Les moment synchrones sont détaillés dans le calendrier ci-dessus. Les élèves peuvent bien entendu venir me consulter lors des récréations s'ils le souhaitent.  Ils le font régulièrement, pas forcément pour me parler mais pour profiter de chanter et de jouer du piano. C'est aussi grâce à ces moments que le lien se conserve car je participe parfois avec eux à ce moment récréatif.

Les moments asynchrones représentent le travail fait à la maison, ou sans ma présence (les élèves peuvent aussi demander de venir travailler dans ma salle même si je ne suis pas présente). 

Je reçois également les travaux d'élèves de manière indirecte (via TEAMS ou LINE) et donc la rétroaction se fera également de manière indirecte afin de simplifier le travail. Je peux proposer des moments Zoom aux élèves qui en ressentiraient le besoin.

L'enregistrement final des chanteurs se fera sous forme de vidéo. Le plus gros du travail sera fait le mercredi 31 mars durant l'atelier prévu au Collège, chaque élève passera tour à tour devant la caméra et le micro. S'en suivra un atelier de montage vidéo où deux élèves du chœur et deux élèves du Music-Band participeront activement.

La finalisation des médias sera fait par les enseignants de musique.

Supports de cours et moyens de transmission

Dans Teams, les élèves ont accès à tous les documents nécessaires pour chaque chanson travaillée :
Par exemple, pour la chanson « Un autre monde », les élèves ont accès aux paroles, à la partition, à la version chantée (originale) et à la version Karaoké : 

Rendus / Traces

Voici un exemple de devoir reçu par une élève de 11H :
Voici un exemple de retour formatif que je lui ai fait via TEAMS :
"Merci pour ton travail. J'ai écouté attentivement.
- jolie interprétation
- attention à rester tonique dans le refrain même si tu es en voix de tête (1er refrain après ça va)
- attention à "chaleur" tu le dis toujours un peu trop rapide par rapport au rythme original
- tu es investie dans ce que tu dis et c'est super
- quand tu chantes essaies de ne pas faire trop de "trou" avec ton souffle de garder une voix homogène - tu as un joli timbre qui s'effiloche par endroit
En bref : super travail avec quelques détails et pistes pour améliorer encore ta technique !
belle journée"

retour camille.jpg 54.13 KB



Voici le lien vers un des clips réalisés : à venir (en cours de montage)


Conclusion

Cette année scolaire est plus qu'étrange et inédite dans les stratégies qu'elle nous pousse à mettre en place.

Je me rends compte que les cours de chorale en présentiel apportent bien plus que de la matière : ils nourrissent les liens humains, développe la personnalité, renforce l'estime de soi au travers d'un groupe solidaire, et, j'ose espérer, apporte quelque chose de positif et de lumineux dans une vie adolescente parfois difficile. Et bien entendu, chanter en groupe développe bien d'autres compétences que le chant en solo. 

 Les relations "affectives" et émotionnelle avec les élèves se sont beaucoup développées ces derniers mois car nous nous sommes centrés solidairement sur notre passion pour la musique dans un contexte chaotique.

Il est possible que l'utilisation MITIC dans ce projet par les élèves n'a pas eu le succès escompté car j'ai continué à utiliser LINE au lieu de tout centraliser uniquement sur TEAMS.  Comme dirait M. Dupraz : "Il vaut mieux mettre tous ses œufs dans le même panier" ! 

Je souhaite enfin saluer la volonté des élèves à produire quelque chose dans des circonstances sanitaires très anxiogènes. Ils auront appris à s'adapter, à persévérer, à s'encourager, et, pour certains, à dépasser leurs peurs. Bravo à eux.