msMITIC 2019

SEQ2 - Création d'une infographie (astronomie)

26.05.2021

Marion Vermeille avatar. Marion Vermeille

Contexte

Introduction 
| Branches : Laboratoires de sciences et techniques  | Classe : 11H
| Nombres d’élèves : entre 8 et 14  | Niveau : Option 4 et 2
La séquence pourra être réalise dans 2 classes parallèles.

Document principal : Astronomie- Evaluation
Document supplémentaire : Supplément réseaux sociaux

Les laboratoires de sciences et techniques sont des cours donnés au Jura au 11ème année option 2 et option 4. Le but de ces leçons est de faire découvrir des thèmes scientifiques aux élèves afin qu'ils puissent expliquer, comprendre et surtout avoir un avis critique sur des thèmes actuels.  Les compétences transversales seront principalement travaillées dans ce projet. 

Le thème de l'astronomie a décidé d'être abordé car les élèves n'ont jamais étudié ce sujet dans leur cursus et possédaient beaucoup de conceptions erronées ainsi que des questions en suspens. Cependant ce thème est très large et je ne pouvais pas me permettre de répondre à toutes leurs interrogations, j'ai donc décidé d'amener le sujet différemment. La séquence peut être découpé en trois parties : 

  1.  Compréhension du vocabulaire lié à l'astronomie 
  2.  Découverte du système solaire 
  3.  Approfondissement d'un sujet en lien avec l'astronomie 

Dans cette troisième phase, il a été décidé d'introduire du numérique car j'ai pu remarqué durant mes deux premières années d'enseignements que les élèves n'utilisaient quasiment jamais le numérique à l'école en 11ème, du moins ces derniers ne sont jamais créateurs de contenu mais très souvent utilisateur. De plus, dès que j'évoque l'utilisation d'ordinateur, plusieurs élèves montrent qu'il n'aime pas les employer et surtout mettent en évidence qu'ils n'ont pas confiance en leurs capacités. Il était donc important pour moi de leur redonner confiance et de leur montrer à quel point le numérique peut être riche et utile. C'est donc dans la troisième phase, cité ci-dessus, que les élèves créeront leur propre infographie en ligne. Voici les différentes étapes prévues : 

 | Partie 1 : Choix d'un article dans un magazine scientifique en lien avec l'astronomie 
 | Partie 2 : Lecture et sélection des informations importantes 
 | Partie 3 : Elaboration des textes qui se trouveront dans l'infographie
 | Partie 4 : Informations sur les droits des propriétés intellectuelles, un supplémentqui abordera les réseaux sociaux sera également proposé. 
 | Partie 5 : Création d'une infographie
 | Partie 6 : Présentation de leur infographie 

Dans cette troisième phase, il a également été décidé de rajouter une partie sur le droit à l'image d'une part en lien avec leur projet mais également dans leurs vies de tous les jours en particulier sur les réseaux sociaux, auxquels ils sont confrontés quotidiennement.   
 
Utilité du numérique
Cette activité permet d'une part d'aborder les droits des propriétés intellectuelles avec les élèves et d'autre part de faire découvrir aux élèves un outil simple d'utilisation qui peut leur permettre par la suite de créer des présentations attrayantes.
Les élèves sont souvent amenés à devoirs créer des posters dans divers discipline mais lors de cette activité (création des textes non comprises), j'ai pu observer que certains d'entre eux se lassaient très vite, n'arrivaient pas à entrer complétement dans la tâche ou encore finissait uniquement par coller/écrire leurs textes à gauche, à droite sans vraiment prendre de peine. De plus, on entends souvent durant ce type d'activité "Mais Madame, je suis nul en dessin" ou "De toute façon ça ressemble à rien" ainsi très peu finisse fier de leurs créations, ce qui est souvent frustrant pour l'élève qui a passé du temps dessus et dont les textes ne seront pas mis en avant. Je me suis donc poser la question " Comment pourrais-je faire pour que les élèves partent déjà avec une base commune mais qui permettent tout de même aux élèves créatifs de s'exprimer", question qui est resté en suspens jusqu'à ce que quelqu'un me parle de divers sites permettant de créer des infographies.  Contrairement aux posters fait à la main qui peuvent prendre beaucoup de temps pour un résultat peu satisfaisant, avec un outil comme Canva, les élèves peuvent partir d'une base qui leur plaît et se l'approprier facilement pour un obtenir rapidement un résultat qui fait bonne impression.  Le but de l'activité n'étant pas de testé leurs créativités ou leurs dextérités en art visuel mais de mettre en avant le travail qu'ils ont fait sur leur texte, cet outil numérique est donc des plus approprié car il permettra aux élèves créatifs de le rester et à ceux qui le sont moins d'obtenir tout de même un visuel qu'ils apprécient.
De plus c'est un outil qu'ils pourront par la suite éventuellement utiliser pour réaliser des résumés de cours ou encore des présentations. 
Selon le modèle SAMR proposé par Rube Puentedura, nous serions dans une augmentation, puisque le numérique est utilisé comme outil de substitution aux feutres, à la colle et au ciseau pour apporter un changement fonctionnels.  Effectivement les élèves avec les éléments cités ci-dessus pourront difficilement atteindre un résultat si élaboré qu'avec un ordinateur dans le même laps de temps. L'outil permettra en particulier à l'élève de mettre en avant les textes qu'il aura élaboré auparavant.

L'utilisation de Canva a été des plus concluante avec les options 2.  Ces derniers ont vraiment réussit à s'approprier l'outil et ont pu mettre en évidence leurs textes. Tous étaient très fier d'afficher leur infographie, certains m'ont même demander une copie pour montrer à leur parent. De plus, tous on comprit l'utilité et l'utilisation des "Licence creative commons" car il faisait des petites blagues dessus à la fin qui m'a donc montré leur maîtrise. Durant l'activité les élèves ont également pu découvrir et employer des sites tel que Pixabay, CC Search ou encore remove.bg. Pour les options 4, cela a été plus mitigé. Les élèves ont tout d'abord eu beaucoup de mal à créer leur texte à partir de l'article ce qui a diminuer leur motivation. De plus, ils n'ont pas saisit l'intérêt de l'outil et n'ont pas réussit à se l'approprier, la plupart ont repris un modèle existant sans le modifier. Si c'était à refaire, pour les options 4, je ne leur laisserais pas le choix de l'article comme j'ai pu le faire mais leur donnerais des articles/textes plus simples que j'aurais sélectionné auparavant afin de pouvoir mieux accompagner les élèves dans la réalisation de leur texte.  Je pense qu'un tutoriel vidéo aurait été également plus approprié qu'un document écrit étant donné les difficultés de certains élèves à lire et comprendre.

Compétence enseignantes
L’enseignant pour réaliser cette tâche doit posséder des connaissances sur les droits des propriétés intellectuelles et également sur un logiciel en ligne permettant de créer des infographies du type de Canvaqui sera employé, ici. Ce dernier a été choisi pour sa facilité d'utilisation et sa gratuité pour l'enseignement. De plus, l'interface proposé permet un très bon suivit des élèves.
Avant de choisir Canva, d'autres sites ont été testés tel que Venngange et Piktochart, mais la version complète de ces deux dernières sont payantes. De plus,  j'ai trouvé les interfaces beaucoup moins intuitive que Canva.

La compétence reliée à cette activité est : Réaliser une infographie comme support de cours 

 Alignement Pédagogique 

Objectifs 
Les laboratoires de sciences et techniques sont des cours spécifiques au canton du Jura. Durant ce cours, les élèves essaient de développer un esprit logique, un raisonnement structuré et un sens critique, de plus l'enseignante essaiera de stimuler la curiosité des élèves. 
Durant cette séquence, nous travaillerons particulièrement des capacités transversales et contribuerons à la formation générale issue de MSN 35. Voici les points qui seront principalement travaillés : 
  • Stratégies d'apprentissage : les élèves vont devoirs extraire les informations d'un texte et écrire des résumés, l'enseignante accompagne les élèves dans ce processus. Cette capacité est très importante puisqu'elle est employé par les élèves dans chaque cours et elle leur sera très utile dans leurs formations futures où ils seront beaucoup moins accompagné par les enseignants que maintenant. 
  • Pensée créatrice : les élèves vont créer leur propre infographie et pour se faire, ils vont devoir faire preuve de créativité mais surtout employé un outil dont ils n'ont pas l'habitude et qui va donc permettre de développer leurs connaissances. 
  • Choix et projets personnels : Les élèves choisissent le sujet sur lequel ils veulent travailler. 
  • MITIC : les élèves vont découvrir et apprendre à employer une nouvelle interface (Canva) de plus ils seront sensibilisés sur les droits des propriétés intellectuelles. 

Style pédagogique 
L'enseignante transmet aux élèves le document de référence contenant le travail à faire pas à pas et les critères d'évaluations de leur travail.
Les élèves choisissent leur article puis l'enseignante leur en transmet une copie afin qu'ils puissent le lire et prendre des notes.  Les élèves écrivent ensuite leur texte sur LibreOffice.Writer. Avant la création de leur infographie, une parenthèse sera faite sur les droits de propriétés intellectuelles. Ensuite l'enseignante montre comment démarrer sur Canva puis laisse les élèves suivre les étapes sur leur document, elle reste ensuite à disposition pour répondre aux diverses questions.

Comme indiqué plus haut, ce style pédagogique a très bien fonctionner avec les options 2 mais avec les options 4 et en plus avec une classe de 13 élèves, il serait plus judicieux de proposer des textes soigneusement sélectionné auparavant. De plus, un tutoriel vidéo aurait été certainement plus approprié pour les options 4.  Un premier travail très dirigé et suivit permettrait certainement aux élèves de finir par s'approprier l'outil. De plus, il aurait été intéressant de travailler en collaboration avec l'enseignant(e) de français pour la création des textes. De plus, présenter cette outil à l'enseignant(e) lui permettrait de l'employé aussi dans son cours. Tous les enseignants ayant eu écho de mon projet, on été très intéressé par cet outil.

Evaluation
Le travail effectué par les élèves sera évalué selon une grille critériée préalablement présentée aux élèves (Cf. Evaluation Astronomie).

Les résultats obtenus par les options 2 sont très satisfaisant. Ces derniers ont vraiment ont montré une bonne maîtrise de Canva et ont pris confiance en leurs capacités (Réalisations élèves option 2)
Pour les options 4, il a été très difficile d'évaluer. La classe montre un gros disfonctionnement et pas seulement dans cette branche. A mon avis, le gros problème a été la compréhension des articles et la création des textes. Il est donc difficile d'évaluer la partie numérique. De plus, pour les options 4, il aurait été nécessaire de prendre plus de temps sur les droits des propriétés intellectuelles qui n'a pas du tout été saisi (Réalisations élèves option 4)
Suite à l'évaluation, il aurait été adapté pour certains critères d'avoir plus de points et certains pourraient être reformuler mais dans le fond, l'évaluation était assez bien adapter et a permit un retour compréhensif et constructif pour les élèves. 

Gestion de classe

Education aux médias
Un nouvel outil pour créer des présentations dynamiques est proposé aux élèves. De plus, lors de la création de leur infographie, les élèves seront sensibilisés aux droits des propriétés intellectuelles (p. 3 Evaluation). L'importance de la source de l'information qu'ils utilisent sera également discutée.
J'ai décidé de rajouter à cette discussion les droits au niveau des contenus sur les réseaux sociaux, cela s'est fait à l'orale à l'aide du document suivant : Supplément. Cela a permis de confronter les élèves aux applications qu'il rencontre tous les jours. Les informations proviennent de divers sites web.

Planification
La séquence sur l'astronomie débute au deuxième semestre. Dans les laboratoires de sciences et techniques, les chapitre n'ont pas forcément de lien entre eux, ce sujet pourrait donc être abordé à un autre moment de l'année. Les élèves étant cependant souvent amenés à faire des présentations dans différents cours, il est donc intéressant de leur faire découvrir Canva au début de l'année et de leur rappeler les droits sur les propriétés intellectuelles.

Pour la création de l'infographie, il est nécessaire d'avoir des ordinateurs à disposition.  Afin que les élèves puissent avoir un accès complet à toutes les fonctionnalités de Canva, l'enseignante doit se créer un compte "éducateur" sur la plateforme.  A partir de ce compte, l'enseignante peut inviter tous les élèves qui devront s'inscrire à l'aide d'une adresse email. Les élèves utiliseront leurs adresses privés.
Toutes les présentations seront ensuite imprimées afin d'être exposées dans le couloir et de mettre en avant le travail des élèves.

Beaucoup d'élèves ont débuté leur projet en écrivant un résumé général et dense de leurs textes.  Il a été nécessaire de montrer plusieurs exemple d'infographie et de donner des indications plus précises : mettre un "titre" à chaque texte ou encore écrire maximum 3-4 lignes de textes par information. Suite à cela les options 2 n'ont eu aucune difficulté à réaliser le travail dans le temps impartie, seul 2 élèves ont désiré peaufiner leur travail à la maison. Pour les options 4, j'aurais du être beaucoup structurer et être plus derrière eux pour l'écriture du texte. De plus je pense qu'avec eux, il aurait été bénéfique de leur faire écrire le texte à la main et sur une feuille structuré car sur l'ordinateur, ces derniers avaient tendance à faire autre chose que leur travail. Les ordinateurs portables à disposition dans notre Collège n'ayant pas de système permettant de visionner les écrans des élèves durant l'activité, il est compliqué de garder un œil sur chaque élève. 
Pour les options 4, je ne créerais plus les textes sur 2 leçons, ils avaient énormément de peine à se concentrer la deuxième leçon. J'effectuerai une activité différente en parallèle.

Déroulement
  1.  Les élèves choisissent un article dans les magazines apportés par l'enseignante - Attention à la complexité des articles, il est nécessaire de contrôler ce que les élèves choisissent. 
  2.  L'enseignant(e) montre des exemples d'infographies (ajout suite aux différentes questions des élèves) 
  3. Les élèves lisent leur article et extraient les informations importantes -  Attention les élèves n'ont pas l'habitude de faire ce genre d'exercices, ils sont beaucoup plus habitué à créer des résumés. 
  4. Les élèves écrivent leurs différents textes - D'une leçon à l'autre, l'enseignante corrige les textes et effectuent des commentaires qui permettent à l'élève de s'améliorer. 
  5. Les textes sont ensuite corrigé par l'enseignante 
  6. L'enseignante aborde les droits de propriétés intellectuelles 
  7. L'enseignante transmet le lien de connexion à Canva aux élèves (ajout suite à l'utilisation) 
  8. L'enseignante montre les premières étapes pour réaliser l'infographie au beamer 
  9. Les élèves réalisent ces mêmes étapes pas à pas en suivant la marche à suivre qui leur a été transmit.
    Si les élèves ont terminés leurs infographies, il demande une relecture de l'enseignante via Canva. 
    Une fois terminé, il est proposé à l'élève de réaliser son CV sur Canva ou de s'initier à la programmation - Une marche à suivre sous forme de tutoriel vidéo serait plus adapté pour les options 4. Si l'élève le souhaite, il peut également apposé des commentaires sur son projet dans Canva afin de demandé l'avis de l'enseignante.
  10.  L'enseignant(e) corrige directement sur Canva en suivant sa grille d'évaluation. 
  11. L'enseignant(e) imprime l'infographie sur du papier A3 et les affiche sur le mur de présentation des travaux de sciences et l'évaluation est rendu aux élèves - Il serait vraiment intéressant de pouvoir imprimer leur travail dans un format plus grand (A2 ou A1) mais c'était malheureusement impossible de le faire dans l'établissement. 

Le travail autour du doit à la propriété intellectuel pourrait être amélioré et approfondie, ce n'est pas ce qui a le mieux fonctionner dans cette séquence. Comment déjà indiqué, pour les options 4, le projet a été compliqué et demande plusieurs adaptations cités auparavant. 
Dans l'ensemble, cette séquence a été très intéressante que ce soit du point de vue des élèves comme de l'enseignant(e), il est claire que j'exploiterais à nouveau Canva en particulier avec des options 2 avec qui cela à très bien fonctionné et avec qui on pourrait allé plus loin. Pour ce qui est des options 4, il faudrait réfléchir à nouveau complétement la séquence pour l'astronomie qui n'était pas complétement adapté à leur niveau et leurs difficultés.