msMITIC 2019

SEQ2-Kahoot pour le "present perfect"

17.05.2021

anna catellani avatar. anna catellani

Utilisation du Kahoot 
Annexe: powerpoint

Contexte 


Introduction
Dans la cadre de mon stage B dans un établissement du Canton de Vaud j'ai pensé à créer un kahoot pour entraîner et tester le présent parfait, à travers différentes questions. Comme nous venons d'introduire le sujet en commençant par l'unité 6 et en continuant avec les unités 7 et 8, je trouve que c'est un outil utile qui donne aux élèves la possibilité de comprendre où il y a des lacunes et des éléments à améliorer et surtout ils peuvent l'utiliser plusieurs fois comme une formation également à la maison, pendant qu'ils sont dans le bus.
Le projet est adressé à une classe de 11 voie prégymnasiale d’anglais composée de 24 élèves, dont aucun n'a de besoins particuliers.  
 
Après avoir introduit les temps verbaux à travers le livre et un dossier créé par moi avec des documents montrant la théorie, des exercices et aussi des jeux didactiques, les élèves peuvent tester leurs connaissances et éventuellement aussi s'entraîner pour un test sur ce sujet. Pendant 45 minutes, je leur expliquerai le fonctionnement du Kahoot et son utilité (il est utile pour de voir où ils se trouvent, pour comprendre ensuite les éléments qui sont clairs pour eux et ceux sur lesquels ils doivent encore travailler, et il est également utile pour pouvoir s'entraîner seul ou avec des amis à l'avenir), et j'utiliserai la méthode classique (tous contre tous dans la salle de classe en direct) pour leur donner un but et un sens de la course à l'activité.
Après avoir fait le kahoot, nous examinerons ensemble le classement et les réponses, en analysant notamment les faiblesses qui doivent être retravaillées. En fait, c'est un outil utile qui me permet de voir le niveau et de savoir à quoi revenir avec les élèves en classe.
Je peux aussi leur donner cette activité (ou en créer une autre) à titre de devoir pour qu'ils s'exercent à la maison et voient et recueillent les résultats et les éventuelles améliorations.
Pour créer le questionnaire, je vais utiliser différents types de questions : trouver le participe passé, des questions sur la forme et l'utilisation de ce temps verbal. J'ai créé ce kahoot en fonction de ma classe et de ce que nous avons vu ensemble en classe à travers le livre et un dossier que j'ai créé. Il n'y a donc pas toutes les questions sur le present perfect mais sur une première étape générale (formation du temps verbal, utilisation aussi avec ever et never). Cependant, il peut être utilisé par d'autres enseignants et adapté à leur propre programme si nécessaire.
 
Utilité du numérique 
Je trouve l'utilisation de MITICs et en particulier de Kahoot utile pour les apprenants afin de rendre l'apprentissage de la grammaire et des exercices un peu plus ludiques. De plus, les adolescents, qui sont toujours plongés dans la technologie de nos jours, apprécient vraiment ce type de support d'enseignement. Ils peuvent apprendre sans presque s'en rendre compte.
Cette activité permet aux élèves de s’entraîner dans l’utilisation d’un outil différent de ce qu’ils voient normalement. On peut imaginer dans une autre leçon de travailler ensemble pour créer avec eux des quiz qu’ils peuvent échanger avec les camarades.
Vu que j’ai pu choisir que l’activité d’évaluation j’ai cherché un moyen plus ludique pour le faire et c’est un autre avantage de ce numérique. En outre cet outil me permet aussi d’avoir une vision détaillée des réponses des groupes (donc aussi des points forts et faibles) grâce aux retours de l’application.
L’utilisation des MITIC lors de cette séquence apporte plusieurs avantages par rapport à un enseignement sans MITIC : 
 
1.je peux voire (aussi chez moi) les résultats des groupes et globalement
 
2.Je peux voir aussi les questions qui ont posé des problèmes pour revoir dans le futur seulement certains aspects.
 
3.Pour les élèves la forme d’une évaluation formative est plus attrayante et je peux leur imprimer leurs résultats, donc eux même peuvent entraîner les aspects qui ont posé problème.
 
4.Ils peuvent refaire l’évaluation chez eux, même seuls, et le répéter plusieurs fois ils veulent. Et même dans ce cas j’ai la possibilité d’avoir les résultats.
 
 
L’utilisation de cette plateforme comme outil pédagogique peut s’inscrire dans le modèle SAMR :
Augmentation de la tâche qui permet l’évaluation avec amélioration fonctionnelle. En effet, ils répondent aux questionnaires traditionnels comme dans un « jeu », en permettant d’avoir le classement après chaque question et une vision globale, mais détaillée des résultats pour chaque élève ou groupe d’élèves.
 
Retour après expérience 
 
En général, le numérique a été très réussi, en fait, dès le début, les élèves étaient heureux de pouvoir faire ce genre d'activité. Ils étaient très impliqués, certainement parce que d'un côté il y a l'aspect compétition et de l'autre l'aspect jeu. De plus, c'est toujours un exercice différent de l'habituel.
Cette activité a permis aux élèves de s’entraîner dans l’utilisation d’un outil différent de ce qu’ils voient normalement et de pouvoir s’autoévaluer. Je peux imaginer dans une autre leçon de travailler pour créer avec eux des quiz qui peuvent échanger avec les camarades.
 
Malheureusement, un gros problème est apparu : pas tous les étudiants avaient le téléphone portable, ce que je tenais pour acquis. La prochaine fois, je devrai leur demander de l'apporter, ou je devrai leur fournir des ipads ou des ordinateurs. Pour surmonter ce problème, j’ai choisi la modalité en équipe, bien que ce ne soit pas mon plan initial.Malheureusement, cela ne nous a pas permis de voir les résultats des individus, ce qui était l'un de mes principaux objectifs, mais je n'ai pas pu reporter la date pour des questions d'agenda et parce que les élèves voulaient faire l'activité. J'ai quand même décidé de passer le test parce qu'il y aura une occasion d'en faire d'autres, en fait, j'ai prévu d'autres quiz après les deux autres étapes : 1)Present perfect avec just, yet, already 2)present perfect avec for and since, present perfect continuous. 
 
Ce kahoot peut donc être considéré comme une première approche et un premier exercice, tant par moi que par les élèves. Je leur ai demandé d'écrire un nom compréhensible pour suivre les participants des groupes, pour les noms moins compréhensibles j'ai gardé la trace des participants. 
De plus, les élèves connaissaient déjà l'outil, ce qui m'a permis de voir rapidement le powerpoint que j'avais créé pour expliquer l'activité, mais ils étaient très impatients et distraits, car ils connaissaient déjà les informations.
 
 
 
Compétences enseignantes 
 
Pour ma part, j'ai réalisé différentes compétences Sqily qui me semblent être appropriées pour cette séquence:  
·      créer un quiz grâce à l’apprentissage de l’outil numérique Kahoot vu et appris au cours MITIC, et pour ce qui concerne les compétences Sqily l'enseignant peut avoir vu et complété « créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2 ». Travailler avec Kahoot permet de décider les paramètres (temps, écrire les réponses, types de réponses, ajouter des images ou des vidéos, modalité de jeu) ; en outre, l’enseignant peut le modifier tout le temps, donc le changer en fonction des difficultés trouvées et mettre en œuvre des améliorations.
·      Une autre compétence concerne : « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (compétence Sqily) : donc, connaître les ressources numériques de son propre environnement de travail (ordinateur, iPad, salle informatique), où se trouvent, comment les réserver, comment les utiliser. 
·      Également aussi « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » (compétence Sqily) : en effet l’enseignant doit connaître le modèle SAMR et savoir l’intégrer dans la planification. 
·      « Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC» (compétence Sqily) : l’enseignant doit utiliser les MITIC pour une différenciation pédagogique des instruments, des tâches, des moyens…
·      La dernière compétence est intitulée « Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école » (compétence Sqily) :  maîtriser un navigateur.
 
Je maîtrisais déjà les fonctions des bases d’un ordinateur, parce que je l'utilise depuis plusieurs années, non seulement pour mon travail, mais aussi pour les besoins de l'université et de la HEP, en outre je me suis familiarisé avec l'équipement de mon établissement. Avant de créer le quiz, j’ai participé aux cours de MITIC où j’ai connu l’existence de Kahoot et son fonctionnement. J'ai également eu l'occasion de l'expérimenter à plusieurs reprises avec des étudiants. Pour ce qui est de l'utilisation de PowerPoint ou pdf (à utiliser pour expliquer aux élèves la démarche) j'ai dû en réaliser un grand nombre lors de mes études: à la fin de ma scolarité obligatoire, dans différents jobs que j'ai pu avoir durant mes études ainsi que lors de ma carrière universitaire. Je crois donc pouvoir dire que j'ai un bonne maîtrise de cet outil, ce qui m'a permis d'être à l'aise avec leur création et lorsque je devrai fournir mon aide à certains élèves durant cette séquence. En ce qui concerne les démarches, recherche préalable à cette séquence, j’ai simplement utilisé mes connaissances des logiciels. Cependant, je précise que j’ai testée le quiz sur mon ordinateur personnel, pour m’assurer que ces il fonctionne et pour qu'il n'y ait pas de surprise ce jour-là.
 
 
 

Alignement pédagogique 


Objectifs
En utilisant cette outil j’ai choisi d’exploiter l’objectif L3 31 (compréhension de l’écrit) du PER pour l’anglais. Les élèves seront capables de lire de manière autonome et de repérer des informations dans les questions, en répondant au quiz. Un autre élément de progression que nous avons trouvé dans l'EPR pour l'apprentissage de l'anglais est « observer le fonctionnement de la langue et s’approprier des outils de base pour comprendre des textes, en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions (L3 36), en particulier pour ce qui concerne le present perfect.
Au regard de la taxonomie d’Anderson et Kratwohl, les niveaux d’apprentissage cognitifs visés dans ma séquence porte sur : 
·      La compréhension en traduisant et en interprétant les informations en fonction de ce qui a été appris.
·      Reconnaître et identifier le temps verbal et ses caractéristiques. 
·      Connaître et la mémoriser, en repérant les informations et en se souvenant.
·      Prévoir et juger les bonnes réponses, en se basant sur ses connaissances.
·      Différencier les éléments pertinents et non et choisir la bonne réponse.
 
Avec cette activité, les élèves mobiliseront plusieurs compétences transversales telles que : 
·      La démarche réflexive en pensant et en prenant du recul sur les faits et les informations. Ils élaborent un raisonnement et se font une opinion.
·      La communication. L’utilisation de ce moyen permet de s'exprimer à l'aide de divers types de langages. En modifiant le contexte de travail, la communication entre l’enseignant et la classe est modifiée. Les élèves devront donc s’adapter à ce nouveau contexte de travail, réinvestir leurs connaissances dans un nouveau cadre et formuler les nouvelles difficultés qu’ils rencontrent. 
·      Les stratégies d’apprentissage. Les élèves auront l’opportunité de travailler sur un nouveau support d’enseignement proposant une nouvelle approche d’un sujet connu et pourront s’exercer à l’auto-évaluation (évaluation formative) pour percevoir et analyser les difficultés rencontrées. 
 
Style pédagogique 
Le rôle de l’enseignant c’est celui de transmettre les connaissances et les procédures, outre montrer l’utilisation d’un nouvel outil numérique. Les élèves dans un premier moment comprennent et après utilisent la plateforme pour évaluer la compréhension.
En fait, le grand avantage de cette plateforme est que vous pouvez vous amuser tout en faisant une évaluation formative d'un sujet. A l'avenir, je pourrai utiliser cet outil à d'autres fins, comme l'apprentissage du vocabulaire ou même le remplacement d'un questionnaire pour la compréhension d'un texte ou d'une vidéo,... Le jeu apporte une grande motivation aux élèves et permet de varier les méthodes d'enseignement.
Pour l'enseignant, cet outil est également précieux, car il a la possibilité d'évaluer les résultats calmement par la suite et, si nécessaire, de réviser certains éléments et de préparer les prochaines leçons. Un grand avantage pour l’enseignant est celle de suivre la progression de ses élèves en ayant aussi la possibilité de faire ce quiz et d’autres aussi à la maison. 
 
Retour après expérience 
Il s'agit certainement d'un moyen utile d'enseigner la grammaire d'une manière alternative. J'ai pu constater que mes connaissances acquises au fil des années et grâce aux cours de la HEP, m'ont permis d'utiliser cette plateforme sans aucun accroc ni problème. Je l'utiliserai certainement à nouveau à l'avenir, également grâce à la demande des étudiants. En outre, j'ai pu résoudre rapidement le problème du téléphone en cherchant une solution alternative, même si ce n'était pas mon plan initial.
 
Evaluation 
J’aimerais utiliser le numérique pour une évaluation formative qui me permet de comprendre leur niveau de compréhension, mais surtout permet aux élèves de s’autoévaluer. En effet, ils peuvent voir leur classement en temps réel pendant le quiz et après il y a la possibilité de voir le report en détail, avec les questions difficiles, les participants qui ont répondu correctement à moins de 35 % des questions et qui ont donc besoin d'une meilleure révision, les joueurs qui n'ont pas terminé le questionnaire.
J’ai choisi le mode « un seul joueur » parce que dans l'équipe, il y aurait le risque qu'une seule personne réponde et que l'autre ne puisse pas ensuite évaluer ses connaissances (surtout parce que c'est une course contre la montre). Le mode équipe peut être une bonne idée en cas de seconde chance avec le quiz, en effet dans ce cas, laissant peut-être plus de temps, les joueurs doivent se confronter les uns aux autres et cela devient alors formateur.
Au début, j'ai décidé de faire le quiz ensemble en classe, pour mieux l'expliquer et voir leur niveau à ce moment-là, mais plus tard, je peux le leur assigner comme devoir pour voir s'il y a eu une amélioration ou même leur en assigner un semblable avec des exemples différents.
En outre, je peux voir pour chaque question les réponses en détail (donc qui a répondu correctement et qui ne l'a pas fait), ce qui est très utile surtout, afin de pouvoir éventuellement revoir avec les élèves (peut-être même individuellement) certains des aspects les plus critiques 
 
Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 
Le cours a eu lieu comme prévu, sauf pour le problème avec les téléphones portables. En tout cas le temps que j’avais prévu était juste et suffisant pour expliquer et faire l’activité. En outre, grâce au quiz, les élèves ont révisé et utilisé les informations des informations vues et étudiées précédemment et ils ont pu évaluer leur niveau de connaissance. Je peux aussi imaginer un autre moment la prochaine fois pour parler des éventuels résultats et discuter avec les élèves.  Je n’ai pas imaginé une note, parce que le but c’était formatif et utile pour eux pour voir le niveau de compréhension en s’amusant, mais je peux imaginer une évaluation sommative avec ce genre de quiz.
 
 
Je peux voir les résultats sous deux angles : élève par élève (dans ce cas, groupe d'élèves) ou question par question. Écran qui apparaît à la fin du kahoot :
Je peux voir les questions qui ont causé le plus de problèmes, et s'il y a un ou plusieurs élèves qui ont besoin de beaucoup d'aide. Je dispose alors d'un graphique instantané résumant les principaux points d'intérêt pour moi (nombre de joueurs, questions et temps, le pourcentage correct). 
 
 
 
De plus, à la fin du kahoot, moi et les élèves pouvons voir le classement.
 
Je peux voir le classement détaillé qui me permet de voir d'abord pour chaque élève (ou groupe d'élèves) la position, le pourcentage de questions correctes, de questions non répondues et le score final.
 
En outre, je peux cliquer sur chaque élève pour voir en détail la réponse qu'il a donnée à chaque question, si elle était correcte ou non, les secondes prises pour chaque réponse et les points obtenus.
 
Je peux aussi décider de voir les résultats sous l'angle du questionnement.
 Pour chaque question, je peux voir en détail le pourcentage de réponses correctes et quand je l'ouvre, je peux voir les détails de chaque question : La réponse correcte, les réponses des élèves en générale et qui a répondu à quoi en combien de temps avec le score respectif.
 
 
 
Par exemple j’ai pu noter que les questions qui ont posé plus de problèmes portaient sur la forme du past participle : questions 5 et 16 (donc je peux imaginer de réviser cet aspect avec les élèves)
 
 
 
Cependant, il faut tenir compte du fait qu'ils étaient en groupes et que tous les éléments de l'équipe n'ont donc pas contribué de manière égale, mais au moins ils ont pu pratiquer la collaboration. En fait, j'ai pu constater qu'ils devaient discuter pour se mettre d'accord et donc réfléchir aux réponses. Je dois également tenir compte dans l'évaluation du fait que les réponses sont souvent données à la hâte en raison des contraintes de temps, d'autant plus qu'ils sont conscients que la notation est également basée sur le temps.
Il s'avère qu'un élève n'a pas terminé le kahoot, en fait l'élève s'est inscrit puis est parti et s'est inscrit sous un autre nom.
 
 

Gestion de la classe 


 
Éducation aux médias
Les élèves devront être avertis sur l’utilisation responsable des outils : leur téléphone portable. Ils ne peuvent pas l'utiliser à d'autres fins, mais ils doivent être conscients qu'il s'agit d'un outil éducatif lorsqu'il est utilisé en classe.
Pour ce qui concerne les droits d’auteur, j’étais formée pendant les cours de MITIC à la HEP, par contre les élèves n’ont pas pu parler de cela et donc ils n’ont pas une idée du sujet. Dans cette séquence je n’ai pas trop réfléchi sur cet aspect, car c’était moi la créatrice du quiz et je veux l’utiliser qu’avec un but éducatif en classe. En effet, je n’ai pas pensé à protéger mon travail avec des droits d’auteur. Je devrais donc préciser aux apprenants qu'ils peuvent aller sur le site et utiliser ce quiz, mais il a quand même été créé par moi. Je n'ai pas inséré d'images provenant de Google, car j'ai eu quelques problèmes avec le téléchargement de photos sur le site Kahoot, cependant il y a la possibilité d'utiliser des images également dans la version gratuite fournie par le site.
 
Retour après expérience 
 ·     Ils ont utilisé de manière responsable les téléphones portables surtout parce que j’ai donné le mien à un groupe.
·      Je n’avais pas pensé de former les élèves aux droits d’auteurs et c’est un argument important à développer pour la prochaine fois. 
·      Un autre point important concerne l’ergonomie des documents. En effet, je trouve ce quiz peut ne pas être toujours facile à utiliser, car les questions et les réponses sont affichées sur l’écran de l’ordinateur et sur le téléphone que les couleurs et les symboles, pour cette raison il est très important de le communiquer aux élèves, surtout s’ils n’ont jamais utilisé l’outil numérique. 
 

Planification
Cette activité s'inscrit parfaitement dans le programme d'anglais, en effet dans les trois dernières unités du livre (6,7,8) nous parlons du present perfect ; un sujet souvent difficile à comprendre par les élèves.Le tout se déroule en mars. De plus, comme il s'agit de grammaire, elle peut souvent être ennuyeuse et, grâce au jeu, il est possible de la rendre plus attrayante.
J'ai décidé d'utiliser ce médium après une première approche avec ce temps verbal. Il est en effet utile de revoir le past participle et de comprendre les premières règles d'utilisation du present perfect. En fait, je vais diviser ce temps en 3 étapes (chacune avec un dossier explicatif et avec des exercices et des jeux) : 1)Introduction de se temps verbal, revision du past participle, present perfect questions avec ever and never, past perfect 2)Present perfect avec just, yet, already 3)present perfect avec for and since, present perfect continuous. Je peux fournir un kahoot différent à la fin de chaque phase et un kahoot complet avant un test.
Le Kahoot a lieu à la fin de la séquence concernant le present perfect (à la fin de la 1ère étape). En effet, sur 4 léçon il est d'abord utile de revoir la forme du past participle qu'ils ont déjà étudié précédemment et ensuite de voir l'utilisation et la formation du present perfect (tout cela grâce au dossier créé par moi qui comprend des exercices, des jeux, de la théorie,..). Enfin, dans la dernière leçon (5ème), je propose un powerpoint avec l'explication du kahoot et finalement le jeu a lieu. 
La séquence se déroule dans la salle de classe. Les élèves ont à disposition leurs téléphones portables et il y a un ordinateur dans la classe connecté au TBI qui montre les questions et les réponses. Pour le déroulement de l’activité, j’ai imaginé plus ou moins 25 minutes avec l’explication.
Le numérique ne pose pas de problèmes particuliers au niveau cognitif disciplinaire, peut être que pour certain n’est pas facile à utiliser la première fois, mais c’est pour cette raison que c’est important par l’enseignant de bien expliquer son fonctionnement. D'autant plus que le fait que les réponses soient projetées uniquement sur l'écran et non pas également sur le téléphone portable peut créer des problèmes, mais il suffit de le signaler au début.
L’enseignant doit prévoir les différences entre les élèves par rapport à leur maîtrise de la langue et à l’usage du numérique. Il doit fournir un soutien constant à tous les élèves pendant le déroulement de la tâche et surtout une bonne explication avant pour accéder au quiz. C’est important de préciser ce qu’ils vont voir pendant le quiz (nombre des questions, types des questions, le temps à disposition, le classement pendant le quiz).
Malheureusement, la plateforme ne permet pas de préparer des questions pour des élèves spécifiques qui ont des besoins particuliers ou pour différencier les niveaux. Je n’ai pas des élèves avec des nécessités particulières, mais j’imagine par exemple pour des dyslexiques une plateforme qui peut agrandir les questions. Pour ceux qui sont par exemple dyslexiques ou malvoyants, l'idéal serait de disposer d'une version lue des questions et réponses (il pourrait être un outil supplémentaire à ajouter à la plateforme), ou je peux moi-même les lire à haute voix.
 
 
Retour après expérience 
Pour réaliser ce kahoot, j'ai choisi le mode "teach" qui vous permet de passer le quiz en classe en direct. J'ai choisi cette modalité parce que comme il s'agit du premier quiz ensemble, je trouve utile de pouvoir le voir en classe. Ensuite, prochainement, je peux assigner un autre quiz par devoir (mode "assign") pour permettre à chaque élève de prendre son temps pour répondre et enlever le côté concurrentiel d'une compétition en classe. De plus, en raison de l'erreur des téléphones, je pourrai ainsi voir les résultats de chaque élève, que je n'ai pas pu observer cette fois-ci.
 

Quant aux options, j'aurais aimé utiliser le mode "classic" puis avec des joueurs individuels, mais en raison de l'absence de téléphones, j'ai dû opter pour le mode "équipe" qui permettait tout de même d'introduire le jeu et de faire se comparer les élèves entre eux.
Image tirée du quiz, modalité "classic"
 
Une note importante pour la prochaine fois est certainement de prévoir du temps supplémentaire (même pendant la leçon qui suit) pour faire un retour global et éventuellement individuel sur les résultats. Je peux à nouveau utiliser un powerpoint à cette fin.
 
Déroulement 
Après avoir introduit le thème du présent parfait à l'aide du livre et d'un dossier spécifique (avec théorie et exercices), nous verrons à la fin de ce bloc le quiz ensemble. Je commencerai la leçon en expliquant ce que nous allons faire et en leur demandant de revoir un peu le temps verbal. Je leur expliquerai ensuite comment fonctionne le support numérique (peut-être à l'aide d'un pdf pas à pas ou une présentation PowerPoint, montrant également le site et un exemple). Je leur expliquerai également ce qu'ils trouveront dans le quiz, quel type de questions et le mode et surtout de le faire sérieusement et dans un but pédagogique. Je leur demanderai alors de prendre leur téléphone portable et ensuite je vais lui donner le code nécessaire pour se connecter et entrer leur nom. Enfin, après avoir terminé le quiz, nous ferons ensemble un petit commentaire pour revoir notamment les questions qui ont posé problème. Et dans la prochaine leçon, nous passerons en revue les points qui ont posé des difficultés. Enfin, je peux assigner un autre quiz comme devoir.
Le tout se déroule donc sur plusieurs leçons (3-4), mais le quiz se déroulera dans une leçon avec un commentaire éventuel dans la suivante. Ainsi, après deux périodes axées sur la théorie et les exercices, la troisième sera consacrée au quiz et la quatrième à la révision.
 
Sur l’ordinateur de classe, je vais aller sur le site et choisir le mode « teach » et après « player vs player » et il m’apparaît le code à donner aux élèves pour entrer dans le quiz (« enter pin »). Ensuite, les élèves devront choisir un nom et ce n'est qu'à ce moment-là que je pourrai commencer le Kahoot.
 
Évaluation et ressenti après expérience 
Les élèves ont bien apprécié la nouveauté et le différent moyen d’évaluer une compréhension du present perfect; ils aiment les jeux et le défi. C’est essentiel de bien expliquer et regarder le timing. Ce genre d’outil peut être utilisé aussi dans d’autres cas dans l’enseignement d’une langue (comme pour entraîner le vocabulaire ou la conjugaison des verbes, ou encore d’autres types de questionnements par exemple sur une compréhension orale, ou compréhension écrite, ou compréhension d’un livre et d’un texte,..). En effet, j’ai imaginé aussi de rendre les élèves créateurs et donc de regarder avec eux plus en détail le fonctionnement de cet outil avec l’aide d’une capsule vidéo ou un PDF pas à pas et leur permettre de créer un quiz. 
Certains connaissaient déjà l’outil, mais aussi pour les autres j’aurais pu montrer un exemple du quiz.
Une chose importante est certainement d'annoncer à l'avance aux élèves que la prochaine fois nous ferons un kahoot et d'apporter les téléphones ainsi que de prévoir d'autres moyens (iPad ou ordinateur) afin de ne pas retomber dans la même erreur. De plus, lors d'un des prochains kahoot que je vais programmer, j'ai décidé de le donner comme devoir à la maison.
La plateforme s’est révélée en tout cas utile pour changer le mode d’évaluation de type formative et je peux concevoir la prochaine fois d’approfondir l’utilisation de ce numérique.
 
Enfin, je peux voir les réactions des élèves et leur opinion, ce qui est très utile et intéressant, car cela me permet également de faire des ajustements pour la prochaine fois. La prochaine fois, je peux demander aux apprenants de prendre quelques minutes pour évaluer le kahoot, en expliquant l'importance de leur opinion. En fait, seuls quelques-uns l'ont fait, peut-être même pas très sérieusement.