msMITIC 2019

Seq.2 Création et utilisation de questionnaire avec Poll Everywhere

23.05.2021

Charles.Butty avatar. Charles.Butty


Contexte

Je suis actuellement en train d'effectuer mon stage de deuxième année à l'Etablissement secondaire de Payerne et environs. J'y enseigne la Géographie et/ou la Citoyenneté. J'ai cependant eu l'occasion de suivre et de participer aux cours d'une enseignante de Sciences de la nature. C'est dans ce cadre que je me suis penché sur un outil permettant de réaliser des questionnaires pour effectuer des vérifications des acquis durant une séquence.  Concernant la classe, il s'agit d'une classe de 11VG et l'activité est répartie sur toute la séquence. Les élèves auront à leurs disposition 5 périodes pour la réaliser.

Introduction

Dans cet article, les fonctionnalités et les possibilités d'utilisation de l'outil Poll Everywhere vont être développées. L'objectif est ici de mettre en place une routine permettant régulièrement aux élèves de faire le point sur leur maîtrise de la séquence. Il s'agit également pour l'enseignant de faire le point régulièrement sur la situation en classe.

Marche à suivre Poll Everywhere

La plateforme propose une vidéo explicative complète avec une marche à suivre détaillée à l'intention de l'enseignant pour créer son activité.

Lien :
https://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/tutoriel_sur_poll_everywhere


Objectifs de la séquence

objectifs.Forces.Mouvements.pdf 56.04 KB

Utilité du numérique

Tout comme ma première séquence, l'intérêt du numérique, dans le cas présent de Poll Everywhere, est de permettre à la classe d'accéder à des questionnaires et de récolter des résultats observables. La différence étant qu'ici et contrairement avec l'outil Socrative, j'ai opéré plusieurs changements. Tout d'abord les questions d'une partie du TS seront sélectionnées par moi-même dans les productions des élèves. Pour donner une consistance à l'activité, il ne s'agira pas ici d'un outil destiné aux révisions pour le TS mais bien d'une vérification continue des acquis débouchant sur une note comptant comme TS. Mon but est ici de ne pas cloisonner l'outil dans une forme ludique au sein de ma séquence mais bien comme une forme d'évaluation débouchant sur une note. Pour les élèves, il s'agit de développer leur créativité, leur capacité à utiliser des outils numériques dans un registre professionnalisant. Nous avons en effet fait ressortir dans les séminaire MITIC que le numérique est souvent cloisonné à un usage ludique dans les séquences alors qu'il s'agit d'une compétence très utile dans le monde professionnel actuel.

Retour après expérience

J'ai pu observer, durant les discussions avec les élèves une certaine crainte que j'avais également observé lors de ma précédente séquence avec l'outil Socrative. En effet, certains élèves craignaient également que l'utilisation d'un outil numérique aurait une incidence potentiellement négative sur leur résultat. Pour remédier à cela, j'ai repris les résultats (anonymisés) obtenus en Géographie avec Socrative pour leur faire prendre conscience que chez la grande majorité des élèves, l'utilisation d'un outil n'a pas eu d'influences négatives. Au contraire, les résultats étaient au dessus de la moyenne respective de chaque élève. Une fois ces premières inquiétudes levées, nous avons pu débuter l'activité.

SAMR

En débutant cette séquence, je pensais que l'utilisation de cet outil permettrait une transformation du cours, selon le modèle SAMR. Après réflexion , je me rends compte que cet outil, malgré ses qualités, est plutôt une amélioration car la création de questionnaires et leur utilisation pour un test est également possible par d'autres moyens non-numériques. Je dois cependant relever que Poll Everywhere permet de gagner énormément de temps. Ce temps aurait vraisemblablement été un problème en utilisant un moyen classique sans non plus rendre la chose impossible.

Phase de mise en place en classe

Comme indiqué précédemment, les élèves ont eu des réticences au début. Par la suite la dynamique du cours a pu se mettre en place. Les élèves se sont montrés enthousiastes et motivés par la perspective d'obtenir un bon résultat.

Les élèves ont eu l'occasion de se rendre sur la plateforme . Chaque élève s'est connecté sur la plateforme avec son identifiant et s'est préparé pour la réalisation de questions.


Exemples de questions de élèves
exemple élève2..jpg 3.21 MB



Compétences enseignantes

Comme évoqué dans ma précédente séquence, j'avais conscience que la réservation du matériel allait tenir une place très importante. Il m'a donc fallu en amont m'assurer de la disponibilité des ordinateurs.  Il s'agit d'un matériel pour le moins convoité. Ayant conscience de cela, j'ai réservé le plus tôt possible tout le matériel nécessaire et ce pour l'intégralité de la séquence. Ces dispositions ont été payante car je n'ai pas eu de problème sérieux qui aurait pu entraver la bonne marche de l'activité. Je dois cependant y mettre un bémol car j'ai tout de même été confronté à quelques déconvenues sans gravité. En effet, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver pour le premier cours un ordinateur déchargé car il avait été mal chargé et durant le 2ème cours, une des ordinateurs était en réparation.  Ces aléas, difficilement prévisibles, m'ont tout de même fait prendre encore plus conscience de l'importance de la vérification du matériel avant son utilisation.

Au niveau des compétences enseignantes, je dois, bien évidemment, maîtriser l'outil dans la création de questionnaires. Cette compétence initiale doit me permettre dans une deuxième phase de former et orienter les élèves.
 

Lien Sqily

  •  Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC
  • Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail
  • Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement

Alignement pédagogique


Objectifs

Pour la discipline travaillée,  les Sciences Naturelles, les élèves doivent être capables d'élaborer des questions. Cette phase de création fait écho vis-à-vis à ma dernière séquence. Il m'a semblé pertinent d'inclure de nouveau cette activité située en haut de la pyramide d'Anderson et Krathwohl. La principale différence se situe dans l'objectif de l'utilisation de l'outil. Lors de ma dernière séquence l'outil Socrative constituait un auxiliaire pour les révisions en vue du test "classique" sur papier. Ici, l'objectif  est de franchir une étape en organisant l'outil comme un moyen de vérification des acquis à part entière. En conséquence, le travail fourni par les élèves et le questionnaire final, constitueront une partie du TS.

Style pédagogique


Ma première fonction dans cette partie est de transmettre les informations aux élèves. Dans la première phase, il va s'agir pour les élèves de prendre connaissance et d'expérimenter les fonctionnalités de la plateforme. Le but est ici qu'ils puisent produire des questions alignées sur la séquence et construites correctement. Ces questions, une fois validées par l'enseignant, doivent servir d'outil dynamique durant la séquence pour effectuer un contrôle formatif de vérification des acquis. En fin de séquence, certaines de ces questions sont sélectionné par l'enseignant pour faire partie intégrante du TS

Retour après expérience

J'ai pu constater une dynamique de classe positive dans l'ensemble. Quelques élève ont eu de la peine à prendre le travail au sérieux dans la phase initiale. Ils se sont cependant repris après le rappel qu'une partie des questions préparées par leurs soins seront présentes dans le TS. Je ne suis pas forcément satisfait par ce constat mais j'ai pu constater son efficacité.

Evaluation

Gestion de classe

La élèves, dans le cas présent, n'étaient pas sujet à un suivi particulier. Leur niveau d'anglais étant satisfaisant, il n'a pas été nécessaire de mettre en place des outils spécifique vis-à-vis de la traduction. Le fait que la vidéo de démarrage est en français a grandement aidé sur ce point. Les élèves ont également pu compter sur les traducteurs en ligne dans les cas où ils rencontraient des difficultés pour comprendre certains termes. Cependant, il serait utile de prévoir des remédiations pour le cas d'une classe ayant un niveau d'anglais plus faible ou pour des élèves à besoins particuliers. Je pense notamment à une élève d'une autre classe dans laquelle j'enseigne et qui souffre de malvoyance. En effet la plateforme ne permet une lecture via son traducteur en braille.

Education aux médias

Comme lors de ma séquence sur Socrative, j'ai de nouveau insisté sur les droits d'auteurs et du droit à l'image.

Retour après expérience

Les élèves étant en 11H, ils avaient déjà été averti vis-à-vis des droits à l'image. J'ai par conséquent eu peu de remédiations à faire car les élèves ont rapidement pris l'habitude de citer leurs sources dans leurs questions.

Planification

Cette activité est planifiée sur l'intégralité de la séquence.  Pour faciliter le travail des élèves et éviter les pertes de temps dû à un déplacement dans une autre salle (les salles d'informatique se trouvent dans un autre bâtiment), un chariot d'ordinateurs a été préalablement réservé avant chaque période sur Poll Everywhere. Les différentes parties sont réparties à des intervalles réguliers pour permettre aux élèves de formuler leurs questions sur la partie de la séquence en cours. Le but étant ici pour l'enseignant de pouvoir vérifier l'acquisition des savoirs des élèves en analysant leurs travaux.

Retour après expérience

Ma planification a démontré une bien meilleure efficacité en comparaison avec ma précédente séquence. J'ai pu apprendre de mes erreurs pour m'améliorer en évitant en amont les difficultés, notamment avec le matériel informatique, qui s'étaient révélées chronophages la dernière fois.

Déroulement

Dispositif avant le début de l'activité

  1. Créer un compte Poll Everywhere pour son usage personnel et pour les élèves
  2. Préparer les objectifs et le déroulement de l'activité tout au long de la séquence.
  3. Réserver le matériel informatique pour toute la durée de l'activité

 Cours 1

Distribution des objectifs et formation des groupes
Première approche avec la plateforme

Cette phase a pris plus de temps que prévu notamment du fait que les élèves ont exploré longuement la plateforme et pour traduire certains termes. Je suis intervenu pour cadrer leurs actions de manière orale, puis en affichant la plateforme au beamer pour que les élèves puisent me suivre pas à pas.  L'utilisation du beamer à permis de rapidement lever ce blocage et il constitue un outil très efficace. Je n'avais pas vraiment planifié de l'utiliser lors de cette période mais je me suis rendu compte de son importance. Pour une prochaine séquence, je m'attacherai donc à vérifier que la salle dans laquelle je vais effectuer l'activité avec les élèves est bien équipée d'un beamer et que ce dernier soit prêt à chaque début de cours. 

Cours 2

Elaboration de questions
Retour de l'enseignant avec validation ou demande de modification
Sauvegarde des questions

Pour le retour formatif, j'ai indiqué au tableau les groupes qui m'avaient rendu leurs premières questions et dans quel ordre ils devaient venir vers moi pour que je leur fasse un retour sur leur travail..

Cours 3

Test des questions du cours précédent 
Suite de l'élaboration des questions pour les plus avancés

Le test des premières questions a amené des remédiations. En effet, je n'avais pas anticipé certaines difficultés, notamment au niveau du vocabulaire, de certaines questions qui ont donc dû être remaniées.

Cours 4

Test des questions des cours précédents
Suite de l'élaboration des questions plus le plus avancés

Les élèves ont une maîtrise bien plus poussée de l'outil et les questions proposées n'ont eu besoin que de quelques remédiations légères. Cet élément constitue un facteur observable de progression des élèves vis-à-vis du cours précédent.

Cours 5

Fin de l'élaboration des questions
Bilan de l'activité avec la synthèse des questions

Le bilan avant le TS est positif pour ma part du fait de la qualité des questions produites par les élèves. Le TS qui va suivre lors de la prochaine période va constituer le test ultime sur l'intégralité de l'activité. Les résultats des élèves et la discussion en plénum sur leur ressenti constituera le bilan,

Cours 6

TS

Le TS s'est présenté en une première partie portant sur les questions développées durant l'activité. La suite du test portant elle sur les éléments vus en cours lors des autres périodes normales, en dehors des phases sur Poll Everywhere. Le nombre de questions sélectionnées a été de cinq, avec la pondération de un point par question.

Retour après expérience

Pour la pertinence de ce retour après expérience, je vais développer la première partie du test, à savoir celle relative aux questions issues du travail des élèves lors de l'activité. Les résultats ont, pour l'ensemble, été bons. En effet les 3/4 des élèves ont répondu correctement à l'ensemble des questions et aucun élève n'a fait moins que la moitié des points. 
Concernant le retour des élèves, il a également été positif. La discussion en plénum a révélé une grande satisfaction des élèves après l'activité. Ils ont notamment insisté sur l'intérêt et le sentiment de valorisation de pouvoir participer à l'élaboration de leur test. Sans ombre au tableau, certains on regretté de ne pas avoir leurs questions sélectionnées dans le test et exprimé un doute quand à l'impartialité de la sélection. Ils ont estimé que certains élèves ont été favorisé du fait que leurs questions avaient été sélectionnées pour le test.

Sources

 Anderson, L.W. et Krathwohl, D.R. (Ed.) (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing : A Revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives. New York : Longman

Site de Poll Everywhere (dernière consultation le 24.04.21) : disponible avec le lien suivant :  https://www.polleverywhere.com/

Site pour le tutoriel  de Poll Everywhere en français (dernière consultation le 20.02.21) : disponible avec le lien suivant : https://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/tutoriel_sur_poll_everywhere