msMITIC 2019

SEQ 2: Wooclap en classe de langue étrangère

06.05.2021

Sara Bertoli avatar. Sara Bertoli

Contexte

• Introduction

La présente séquence a été conçue pour une classe de première maturité (1M) composé de 15 élèves du Gymnase Provence de Lausanne. Elle est proposée lors des cours d’italien pour débutants de l’établissement. De manière plus spécifique, l’objectif principal de ces cours est celui de permettre aux élèves d’atteindre le niveau A2 en langue italienne à la fin de l’année en cours. 

La séquence Mitic vise l’utilisation de la plateforme Wooclap (https://www.wooclap.com/), étant outil pédagogique, avec l’objectif de soutenir l’apprentissage et l’utilisation de la langue italienne. De manière plus spécifique, comme ce sera expliqué dans les prochains paragraphes, lors de cette séquence les élèves sont accompagnés à identifier leur opinion à partir d’un sujet de discussion (en ce cas le cinéma) et à exprimer son accord ou son désaccord. 

Le site Wooclap a été choisi parce qu’il permet, grâce aux différentes activités que l’on peut créer, de travailler des contenus linguistiques de manière dynamique. Cela s’avère à travers la création de sondages, de brainstormings, d’activités d’associations numériques qui facilitent l’implication de tout élève. Cette dernière est garantie par le fait que cette plateforme a l’avantage de permettre à chaque élève de participer aux activités sans avoir peur de s’exposer devant le groupe-classe, comme il s’avère souvent dans d’autres contexte d’apprentissage. Les élèves réalisent les activités à l’aide du portable personnel, fait qui, comme sera expliqué dans les prochains paragraphes, favorise la mise en place de ces activités Mitic. 

Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique.

Les cours d’italien pour débutants sont organisés de manière à ce que les élèves puissent aboutir progressivement à des apprentissages significatifs en langue étrangère. L’objectif principal du cours d’italien est, par conséquent, celui de permettre aux élèves de travailler les différentes compétences langagières nécessaires afin que l’apprenant puisse interagir dans un contexte italien authentique de manière autonome. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de travailler à la fois sur la langue et ses structures (la grammaire), le lexique, les compétences langagières de production et de réception ainsi que les aspects culturels dont la langue est porteuse. Tout cela est travaillé dans mon établissement à l’aide d’un manuel (Nuovissimo Progetto 1, Edilingua Editore) dont les élèves disposent et qui se présente comme le fil rouge des cours d’italien. Le livre est organisé selon des unités traitant des contenus grammaticaux ainsi que des différents sujets (les activités de la semaine, la nourriture ect.) qui contribuent à la progression des apprentissages. 
La présente séquence s’insère au milieu de l’unité 7 titré « Al cinema » (Au cinéma) qui porte, notamment, sur le lexique du cinéma. Lors de cette unité les élèves découvrent le lexique lié à ce sujet et ils apprennent aussi à exprimer leur opinion en apprenant des structures pour affirmer son accord ou son désaccord. Ces structures sont présentées lors d’un cours qui précède cette séquence et elles sont reprise lors de la tâche de production orale qui conclue cette séquence.  
Arriver à exprimer son point de vue est un objectif du Cadre européen commun de référence pour les langues (ensuite CECR 2001) auquel l’on se réfère dans l’enseignement des langues au gymnase. Par conséquent, l’objectif principal du cours est formulé à partir de cette référence, vu le manque utilisée davantage dans mon établissement, vu le manque de précision à ce propos dans le Plan d’étude de l’école de maturité.  
 
Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe
 
La séquence Mitic repose sur un objectif général : à travers cette séquence l’apprenant doit devenir capable d’exprimer son accord ou son désaccord par rapport à un sujet spécifique qui, dans ce cas, est lié à la thématique du cinéma. L’élève sera appelé à mobiliser différentes connaissances à travers deux typologies d’activités différentes. 
Le cours débutera avec les activités Mitic et terminera avec une tâche de production orale en duo. Ce que l’on vise lors de cette séquence est celle d’accompagner les élèves tout au long du processus d’apprentissage de la réactivation du vocabulaire à la production orale concluant la séquence. En ce sens, je prévois la préparation et la réalisation d’activités qui, à partir d’une thématique précise, fournissent aux élèves les moyens pour s’exprimer en langue étrangère. 
Pour ce qui concerne le déroulement de l’ensemble des activités Mitic, je prévois 10/15 minutes en total. Les activités seront réglées à l’aide d’un minuteur (timer) - affiché sur la plateforme - qui indique le temps de réalisation de chaque activité aux élèves. 
 
Ainsi, la présente séquence Mitic se compose de deux moments demandant deux actions différentes de la part des élèves. Les activités Mitic seront les suivantes : 
-       Un sondage Wooclap soumis aux élèves : (https://app.wooclap.com/events/ALCINEMA/0 ). 
-       Une question ouverte : (https://app.wooclap.com/events/ALCINEMA/0 ). 
 
La dernière activité porte directement sur la production orale. Celle-ci sort du Mitic et se réalise à l’aide des réponses apparues sur le tableau lors de l’activité précédente (la question ouverte). 
 
Le déroulement de la séquence sera expliqué de manière détaillée dans le paragraphe «  Planification » . 
 
Utilité du numérique

L’utilité du numérique repose sur le fait qu’il rend, au moins pour ce qui concerne la présente séquence, dynamique le cours et il facilite la mise en action des élèves. Je remarque souvent que lorsqu’on demande aux élèves de faire des exercices sur des fiches l’ennui prend place rapidement au sein de la classe. Je pense que cela est dû d’une part au fait que nous n’avons pas la possibilité d’imprimer des photocopies en couleurs, d’autre part au fait qu’ils sont tellement habitués à faire des exercices de manière (presque) automatique qu’ils ne réfléchissent pas vraiment à ce qu’ils sont en train de faire. Il arrive souvent qu’ils se lancent en activité sans avoir lu les consignes. 
En plus, les exercices sur les fiches favorisent la disparité du rythme de travail au sein de la classe. En effet, il m’arrive souvent qu’il y a des élèves qui ont terminé tous les exercices et des élèves qui viennent à peine de commencer. Au contraire, la plateforme Wooclap stimule, à l’aide d’un minuteur, les élèves à travailler en même temps. Cela facilite véritablement les retours que cela soit sous forme de commentaires ou de corrections. En gagnant du temps, il y a plus de place pour focaliser certains aspects et partager des commentaires avec les élèves. Personnellement, je me sens beaucoup moins stressée quand je sais que les temps seront respectés : cela me permet de planifier avec une certaine facilité mes cours. Toutefois, il faut toujours prévoir un plan B dans le cas où des inconvénients apparaîtraient (techniques ou autres).  
Enfin, l’utilité du Mitic repose aussi sur le fait qu’il favorise une véritable participation des élèves : en effet, dans la plupart de cas, il enlève tout sorte de honte ou de peur de s’exprimer devant les autres et qui souvent intervient lors des cours de langue. Celui-ci est aussi un avantage de la plateforme choisi pour la présente séquence et ce sera argumenté lors des prochains paragraphes. 
 
Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?

Cette année j’ai pu prendre conscience de manière plus claire des avantages qui l’enseignement avec Mitic apporte. En effet, depuis septembre j’enseigne dans un établissement bien équipé (ce qui donne plus envie d’expérimenter des nouvelles approches pédagogiques) et l’accès aux ordinateurs est facilité : chaque classe dispose d’un projecteur, d’un ordinateur et d’un système audio performant. Ces outils sont accessibles directement et exclusivement aux enseignants. Il y a aussi la possibilité de réserver un chariot pour mettre en place des activités où les élèves travaillent sur les ordinateurs. 
Même s’il a fallu un certain temps pour apprendre à gérer les Mitic avec une certaine aisance en classe, je les utilise maintentant presque dans tous mes cours. Généralement, j’utilise les Mitic pour introduire des nouveaux sujets de manière plus interactive et pour mettre en place des activités voulant varier l’enseignement. En effet, même si l’utilisation du manuel est généralement privilégiée, je reconnais que l’utilisation des sites pédagogiques visant la création de quiz ou des sondages, les présentations PowerPoint ainsi que l’utilisation du site Youtube attirent beaucoup plus l’attention de mes élèves par rapport à la méthode utilisée. 
La force de ces outils repose sur la possibilité d’utiliser des images, de montrer des vidéos et de pouvoir écouter des extraits où les élèves sont mis « en contact » avec des natifs italiens. Grâce aux media il s’avère plus facile d'exposer les élèves à des documents authentiques en langue cible : images, sons et la vraie voix des italophones exercent sur eux une attraction qui rend les cours plus dynamiques et, d’après mon expérience, les aide à saisir le sujet traité plus facilement. En effet, les images permettent, par exemples, d’identifier plus facilement la signification de certains mots ainsi que de faire de liens significatifs entre les acquis et les connaissances nouvelles. 
 
Dans la plupart des cas, je préfère créer des activités qui sont réalisables à travers l’utilisation du téléphone portable des élèves. Cela facilite la mise en place d’activités Mitic. N’ayant ainsi pas la nécessité de réserver le chariot des ordinateurs, les activités se présentent beaucoup plus pratiques et cela ne demande pas une organisation particulière. 
Tous mes élèves disposent d’un portable et l’école a mis à disposition un système wi-fi accessible à tous. 
 
Cette dynamique a été entrainée : j’ai habitué mes élèves à cette typologie d’activité en leur expliquant plusieurs fois aussi les avantages de cette manière d’apprendre. Même si parfois les activités Mitic sont proposées comme des jeux l’objectif reste celui d’apprendre et l’apprentissage est facilité lors qu’on s’amuse.

Wooclap et ses avantages  

Comme déjà évoqué, généralement j’utilise Wooclap pour commencer un nouveau sujet: cet outil me permet de créer des sondages qui attirent l’attention des élèves et les impliquent directement. Pour atteindre ce but (l’implication des élèves), je veille à proposer des sondages qui portent chacun à répondre à partir de sa propre expérience.  Cette stratégie me permet d’entrer en contact avec eux sur un domaine qui les implique d’une manière « naturelle » et, en même temps, elle garantit des «réponses réelles de l’ensemble des étudiants » (Rappe, 2020, PPT, slide. 57).  En effet, j’ai remarqué que quand je commence mes cours en proposant par oral une série de questions, les élèves montrent une certaine réticence à s’exposer pour répondre et, dans la plupart de cas, ce sont les mêmes éléves qui participent. Ce comportement pourrait être expliqué par la peur de certains de perdre la face devant les autres camarades. Cette hésitation ne se vérifie pas quand je lance les sondages sur Wooclap parce que chacun peut participer sans la peur de s’exposer. De plus, les réponses sont données au préalable (sous forme d’option à choisir), fait qui enlève tout sorte de honte de se tromper.
Lors du déroulement des sondages, je profite pour faire des commentaires sur la ou les réponses données. J’essaye d’établir un contact avec les élèves et je les sollicite à commenter à leur tour ou expliquer les réponses choisies. Je trouve que cela est un avantage évident parce qu’il me permet de créer un « background » commun à tous afin de commencer un nouveau sujet autre que d’enlever toute sorte de réticence qui pourrait influencer le début du cours. De plus, les échanges en classe d’italien s’enrichissent et se dynamisent de manière naturelle et la motivation de élèves envers le cours augmente. 
Comme affirmé par Rappe, l’un des avantages des sondages de ce type repose sur le « scrutin anonyme » qui évite à la fois le « ralliement à la majorité », le « gêne dans les réponses » et la « désirabilité sociale » (Rappe, 2020, PPT, slide 57). 
 
En plus des sondages, comme déjà évoqué Wooclap permet de créer des activités d’association (image-mots par exemple), questions ouvertes, des brainstorming etc. Cela permet à l’enseignant.e de varier fréquemment les activités et la possibilité de télécharger les résultats favorise un véritable travail aussi sur les connaissances pas acquises. La variation est, par conséquent, à son tour un autre apport de la plateforme choisie. En effet, elle rend possible de créer différentes activités qui sont utilisables lors de tout le processus d’apprentissage comme cela a été illustré par Boostani. Le chercheur, lors d’une récente présentation de sa recherche sur l’utilisation de Wooclap dans une classe de Français langue étrangère (FLE), a illustré à quelle phase du cours les activités Wooclap peuvent être utilisées : (lien, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03161986/document min. 10.21) 
 
Ce que nous pouvons observer est que les activités proposées lors de la présente séquence Mitic se positionnent à la phase « Déclencheur / Brise glace ». 
 
Personnellement, j’utilise Wooclap aussi pour des exercices de lexique comme les exercices d’association (appariement) des mots aux images et/ou aux synonymes afin de découvrir ou de réactiver le lexique étudié. Ce genre d’exercices permet de gagner beaucoup de temps par rapport aux mêmes exercices sur des fiches. En effet, chaque fois que je propose cette typologie d’exercices sur fiche les élèves prennent beaucoup de temps pour les faire. Je trouve que, la possibilité de les faire via portable facilite la mise en activité des élèves. À la fin de l’activité, il y a la possibilité de montrer la correction de l’exercice d’une manière claire. Quand je propose cette typologie d’exercice, je prévois aussi de donner aux élèves les corrections des exercices sous forme papier de manière à ce qu’ils puissent aussi les consulter si nécessaire lors du cours. Toutefois, le limite de cette modalité repose sur le fait que les élèves n’écrivent pas beaucoup, juste des mots-clés ou des phrases brèves. C’est pourquoi, j’aime bien alterner la typologie d’exercice proposant aussi des exercices sur papier. 
 
Pour résumer, je trouve que l’enseignement avec Mitic apporte plusieurs avantages et élargie de manière significative les ressources pédagogiques à disposition pour les cours. Ces avantages reposent sur l’attraction que les Mitic exercent sur les élèves, la facilitation de la mise en action, la possibilité de créer des échanges plus naturels sur une base commune, la dynamique des cours ainsi que le rythme de travail soutenu.
Ils concurrent aussi à créer un bon climat de classe en enlevant tout sorte de honte qui pourrait naitre lorsqu’on est appelé à s’exprimer en langue étrangère. En ce sens, les Mitic peuvent devenir un véritable levier pour l’apprentissage des élèves. En outre, ils favorisent aussi la gestion de classe justement grâce à la mise en action facilitée des élèves. 
Pour les raisons illustrées, la séquence se positionne au deuxième niveau du modèle SAMR, à savoir l’augmentation. En effet, le support informatique permet de faciliter et de dynamiser la réalisation de la tâche, mais il n’apporte pas des modifications plus importantes. Les élèves sont des acteurs, mais il ne devient pas de créateurs, voire producteurs de ressources. 
 
• Retour après expérience: 

Les promesses du numérique ont été pleinement maintenues. Lors de la mise en œuvre de la séquence, programmée pour le 21 avril 2021, Wooclap a favorisé la participation de tout élève et il a également permis de créer une ambiance dans laquelle chacun pouvait s'exprimer sans ressentir de la honte face aux autres. En outre, la plateforme a permis la réactivation du vocabulaire du cinéma et sa réutilisation à l'écrit (nouage de mots) ainsi qu'à l'oral. Les élèves étaient à l'aise avec l'outils utilisé et avec les tâches leurs demandées. La mise en action des élèves n'a pas demandé à l'enseignant de forcer l'implication et la participation des élèves, étant elle déclenchée naturellement par la plateforme selon les avantages intrinsèques à celle-ci comme présentés plus en haut. 

Compétences enseignantes

• Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité

Afin de mener à bien l’activité il faut consacrer un certain temps de préparation des activités et connaitre le fonctionnement de la plateforme ainsi que ses ressources (comme la possibilité de visualiser les résultats à la fin de la séance). 
Il faut aussi prévoir d’avoir à disposition un ordinateur et un projecteur pour projeter les résultats le jour J. En effet, la projection des résultats permet à l’enseignant.e de commenter en « live » les données et d’impliquer les élèves dans l’observation des résultats. De plus, l’enseignant.e a la possibilité de revenir, après expérience, sur les données de la séance en sélectionnant la touche « Report » depuis le site Wooclap. 

Cette pratique permet d’identifier les acquis des élèves et les travailler lors de la suite. Pour ce qui concerne le feedback aux élèves sur les acquis, je trouve que l’avantage pédagogique de Wooclap est celui de pouvoir faire un retour en deux temps différents : soit de manière synchrone en voyant les résultats à l’écran (par exemple lors des nouages de mots), soit asynchrone en les analysant après expérience. Cela est souligné par Boostani comme l’un des apports de la plateforme Wooclap : (lien, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03161986/document min. 15.13)
 
Il faudrait toujours veiller à travailler sur les erreurs sans les stigmatiser et de revenir après expérience pour la progression de l’apprentissage. Cela va dans le sens de la compétence Squily « Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique » (lien: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552 ). 
En effet, à la base de Wooclap, il y a l’idée de rendre l’apprentissage plus similaire à un jeu, même si dans le cas de cette plateforme le focus n’est pas porté sur la victoire d’un match (comme cela pourrait être le cas pour d’autres plateformes, comme, par exemple, Quizziz). 
Wooclap, comme d’autres plateforme, vise à favoriser l’apprentissage des élèves en facilitant l’adhésion de participants qui ne perçoivent plus la peur de se tromper : « if students are encouraged to take risks and experiment, the focus is taken away from final results and re-centered on the process of learning instead » (Stott & Neustaedter, 2013, p.1). 
Vu l’âge de mes élèves (15-17 ans), je préfère utiliser Wooclap plutôt que Quizziz car je trouve cette plateforme plus adaptée à l’âge des élèves de ma classe. En outre, je la trouve plus pratique de Quizziz car ce dernier (me) demande beaucoup de temps de plus pour la préparation des activités. Wooclap garde le côté « divertissement » grâce à son graphique et à la modalité compétition. Cela est amplifié par le fait que les résultats sont projetés en temps réel (au moins pour ce qui concerne les sondages) donc je peux impliquer les élèves dans leur observation en temps réel. 
 
Avant tout cela, il faut naturellement que l’enseignant.e s’enregistre sur la plateforme Wooclap qui est gratuite. Ensuite, il faut créer un nouvel événement sur la page principale de la plate-forme. Il y a plusieurs possibilités d’activités différentes : il est nécessaire de bien identifier le but de chaque activité afin de choisir la bonne typologie d’exercice. Une fois établi cela, il faut écrire une consigne, voire poser une question/une affirmation à laquelle les élèves doivent réagir lors de l’activité. Pour chaque activité il est possible de modifier différents paramètres (positionnés à gauche de l’écran), à savoir le minuteur, les likes ect. Une fois terminé, il faut sauvegarder l’événement. Il sera prêt pour être lancé en modalité « live » en classe. En retournant sur la page de l’événement créé il est possible de donner un titre à l’événement ainsi que modifier le code de partage. 
Les élèves rejoignent l’activité soit en tapant sur leur portable le code communiqué par l’enseignant.e soit en prenant une photo du QR code qui est généré automatiquement par la plateforme. 
L’inscription n’est pas demandée aux élèves et je trouve cela assez pratique : il suffit de partager l’activité avec eux pour commencer l’exercice. Cela rend facile la connexion car il n'est pas demandé aux élèves de se rappeler d’identifiants (fait qui crée souvent des problèmes pour les activités numériques).
 
Alignement pédagogique

• Objectif

Lors de cette séquence les élèves sont accompagnés à identifier leur opinion à partir d’un sujet de discussion et à exprimer leur accord ou leur désaccord. 

Cet objectif est travaillé à l’aide des structures exprimant l’accord ou le désaccord présentées durant le cours qui précède la présente séquence. Pouvoir exprimer son propre point de vue est l’un des objectifs communicatifs formulé par le CECR (référence pour l’enseignement des langues au gymnase. De manière plus spécifique, l’objectif principale de cette séquence porte sur la production orale et il concerne le monologue suivi portant sur l’argumentation :

Monologue suivi : argumenter (par exemple lors d’un débat) : 

Au niveau A2 : l’apprenant 

·       Peut donner les raisons pour lesquelles il/elle aime ou n’aime pas quelque chose, et indiquer ses                préférences en faisant des comparaisons de façon simple et directe. 
·       Peut présenter son point de vue en termes simples à condition que l’interlocuteur soit patient.

                                                                                         (CECR – VOLUME COMPLEMENTAIRE, 2018, p. 75) 

Cet objectif général est travaillé à l’aide de deux activités visant d’un part la réactivation implicite du lexique (sous forme de sondage) et d’autre part la formulation de données (les caractéristiques d’un film) sur lesquels chaque élève doit se baser pour exprimer son point de vue. Il s’agit donc d’une séance de révision, voire d'entrainement des structures présentées lors des cours précédents. 
De manière similaire, mais moins spécifique, le Plan d’étude de l’école de maturité indique comme savoir-faire pour les élèves débutants en langue italienne de première année l’objectif suivant : 
 
Savoir-faire 
·       Parler de soi, de ses goûts et de ses habitudes ; demander des informations en relation avec les thèmes de communication présentés dans les cours.
 
(Plan d’études et listes d’examens, Ecole de Maturité, 2015, p. 39).
 
• Style pédagogique

Comme expliqué, je profite souvent de commencer les cours avec Wooclap non seulement pour évoquer des contenus nouveaux, mais aussi pour rétablir la relation avec mes élèves et commencer le cours sur une base commune. C’est pourquoi, lors de la réalisation des activités, j’aime bien introduire chaque activité en lisant, par exemple, les phrases des sondages ou les éventuelles consignes. Vu que les textes sont toujours en langue étrangère (en italien), je lis à haute voix pour vérifier qu’elles soient comprises. Dans le cas des sondages, je demande toujours de se positionner par rapport à sa propre expérience. Les élèves deviennent acteurs en participant activement. L’enseignant.e adopte le rôle de coordinateur mais n’intervient pas directement sur l’exercice à part pour donner la correction à la fin (cela dans le cas d’exercices d’association par exemple). Comme déjà évoqué, pour garder le contact avec les élèves, je préfère faire des commentaires sur les réponses données quand elles sont présentes à l’écran. Cela est possible avec certaines typologies d’exercices (nuages de mots, brainstorming, sondage ect.). Dans le cas d’exercices comme ceux d’association (mots-images par exemple), l’enseignant.e s’éloigne de la scène et l’apprenant reste autonome jusqu’à la phase de correction. Dans le cas de cette séquence, le rôle des élèves est celui d’utilisateurs parce qu’ils ne sont pas amenés à créer des événements Wooclap eux-mêmes. Pour ce qui concerne l’enseignant.e, il est à la fois guide du processus d’apprentissage et transmetteurs de connaissances (par exemple lors de la phase de correction). L’environnement numérique vise à stimuler l'entrée dans le sujet du cours en demandant de se positionner face à son expérience personnelle et en proposant un exercice où faire preuve de leurs acquis. 

Retour après expérience

À part les phases de transition entre les différentes activités prévues - lors desquelles l'enseignante prend la parole afin de commenter brièvement et donner les consignes visant le correct déroulement des activités - l'enseignante s'est éloignée de la scène pour favoriser l'implication des élèves dans les tâches. comme prévu, les élèves sont devenus véritables acteurs, en étant appelés à répondre de leur propre expérience. Ainsi, l'enseignante retournait sur la scène juste pour des brefs commentaires et pour donner des feedbacks sur les activités. 

Le seul moment où l'enseignante a pris la conduite a été ensuite à l'activité "nuage de mots" afin de corriger les erreurs d'orthographe. Ce retour été indispensable pour la correcte réalisation de l'activité orale. En effet, sans correction, les élèves auraient reproduit à l'oral les erreurs produites à l'écrit avec le risque qu'ils les mémorisaient fausses.


Evaluation

• Type d’évaluation prévue et remédiations possible

Étant donné qu’il s’agit d’une séance d’entrainement sur des connaissances acquises lors des cours précédents, l’évaluation prévue sera de type diagnostique et limitée à l’observation des acquis des élèves. En effet, en proposant la séquence au milieu du parcours sur le cinéma, elle envisage d’analyser, même de manière pas systématique, certains des acquis du parcours de nature surtout lexique. L’évaluation sommative sera proposée en conclusion du parcours, mais elle n’est pas intégrée à cette séquence. L’évaluation formative permettra de faire le point sur les acquis des élèves à partir de l’analyse des résultats des élèves de la dernière activité Mitic, vu que la première (le sondage) ne se prêt pas à une véritable évaluation. Une autre évaluation diagnostique sera effectuée lors de la tâche orale qui conclue cette séquence. 

• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats

L'évaluation s'est déroulée en trois moments. 

La première a été une évaluation formative suite à la question ouverte posée lors de la deuxième activité. Les élèves avaient écrit de mots apparus dans le nuage de mots. Ceux-ci présentaient des erreurs d'orthographe que j'ai voulu corriger immédiatement avant de lancer la dernière activité. En effet, le risque était que les élèves auraient pu réutiliser les mots à l'oral en mémorisant ces mêmes erreurs. 
Pour cette correction, j'ai gardé à l'écran le nuage de mots et, en pointant à l'oral les mots présentant les erreurs d'orthographe, j'ai demandé aux élèves de m'aider à les corriger. J'ai ainsi écrit les corrections sur le tableau noir.

Aussi cette phase de correction visait l'implication des élèves : j'attendais les propositions de correction de la part des élèves, en évitant le plus possible de donner moi-même la résolution. Cette phase s'est déroulée en plénière et pour favoriser la collaboration du groupe classe.En soulignant les erreurs, je guidais les élèves à l'aide de certaines questions afin qu'ils puissent donner la bonne réponse. La plupart des erreurs concernait l'accord des mots (singulier / pluriel ect.) donc j'ai essayé de guider les élèves à travers des questions portant sur leurs acquis précédents à la présente séquence. 

L'objectif de la séquence était celui d'amener les élèves à exprimer leur point de vue en utilisant les structures d'accord ou désaccord. Après des activités d'échafaudage, visant la réactivation des acquis - activité 1 et 2 - les élèves devaient utiliser les structures d'accord et de désaccord à partir des mots ressortis de la deuxième activité. Lors du déroulement de cette activité d'expression orale, j'ai décidé de me deplacer dans la classe pour écouter chaque élève et d'écrire sur une feuille les productions des élèves.  J'ai noté à la fois les phrases correctes, les phrases à corriger et les phrases dans lesquelles les élèves avaient réussi à s'autocorriger sans mon intervention.
Traces de la production orale.jpg 3.32 MB


Quand un élève commettait une erreur de formulation, j'attendais la fin de son tour pour le guider vers une auto-correction à l'aide de questions précises pouvant déclencher des propositions de corrections.

Une dernière évaluation a été confiée aux élèves et elle n'était pas prévues lors de la préparation de la séquence. Vers la fin de la période j'ai posé la question suivante aux élèves :
"Est-ce que maintenant vous vous sentez capable ou pas d'utiliser les structures visant l'expression de votre opinion ?" 
En posant cette question, je visais un retour formatif adressé à l'enseignante et portant sur l'ensemble de la séquence. En fait, le but était de vérifier auprès des élèves l'utilité perçue par eux des exercices proposés. En effet, si les élèves ne perçoivent pas l'utilité des exercices et ils ne perçoivent pas d'avoir atteint l'objectif du cours, ils n'avancent pas dans des apprentissages significatifs. La réponse des élèves a été globalement positive même si certains dénonçaient le besoin de continuer à s'entrainer. Ce résultat m'a gratifiée et a accrue mon intention à utiliser cette plateforme lors de mes cours.
Pour cette dernière évaluation il n'y a pas des images l'illustrant car elle s'est déroulée juste à l'oral. 
 

Gestion de la classe

• Éducation aux médias

Dans le cas de cette séquence, il n’est pas prévu un discours adressé aux élèves concernant de manière précise l’éducation aux médias. 
 
Toutefois, depuis le début de l’année, je leur ai expliqué que l’utilisation du portable en classe d’italien est toujours finalisée à l’apprentissage, même si on utilise des plateformes ou des ressources numériques. Il arrive parfois de devoir leur rappeler que je privilège cette modalité de faire certaines activités numériques parce qu’elle permet d’apprendre tout en s’amusant. Il ne s’agit pas de temps perdu mais d’un autre moyen pour apprendre. Depuis le début des cours, j’ai énoncé des règles très claires par rapport à l’utilisation des portables en classe.  J’ai expliqué aux élèves que les portables peuvent s’avérer être un véritable outil pour apprendre mais, en même temps, il faut définir très clairement les règles d’utilisation. C’est pourquoi, quand je lance des activités en ligne, je souligne clairement à l’oral les moments lors desquels l’utilisation est admise et les moments où elle ne l’est pas. Verbaliser, cela facilite la gestion de la classe et pour l’instant cela a bien fonctionné. Autrement, le risque est que les élèves « profitent » de l’utilisation du portable et oublient le sens de ce choix pédagogique. C’est pourquoi, parfois, je prends le temps lors de mes cours pour réencadrer la situation afin de renouveler leur focalisation sur le sens de certains activités numériques. 
Personnellement, je préfère utiliser des plateformes, comme Wooclap, qui me permettent de contrôler que tous les élèves soient connectés au bon endroit. Cela me rassure beaucoup parce que l’une des limites ou des difficultés que l’on peut rencontrer lors des activités Mitic est celle de ne pas arriver à contrôler « la navigation » des élèves. Au contraire, ce système me permet de vérifier combien de personnes sont connectées à l’activité et de solliciter celles qui ne le sont pas. En outre, chaque fois que je lance une activité je passe auprès des élèves pour bien vérifier qu’ils soient sur le bon site internet. 
 
Il faut encadrer ce genre d’activités avant de les lancer en expliquant aussi le déroulement de celles-ci : savoir ce que l’on va faire sécurise les élèves et favorise une bonne gestion de la classe. 
Pour ce qui concerne plus précisément la plateforme choisie pour cette séquence, je ne prévois pas d’introduire à son utilisation parce que on l’utilise habituellement en classe. La première fois que je l’avais proposée, j’avais préparé une présentation Pdf projetée pour expliquer le déroulement de l’activité prévue (il s’agissait d’un brainstorming). 
 
En tout cas, la plateforme est vraiment intuitive et les élèves n’ont jamais rencontré des problèmes lors de son utilisation. 
Pour ce qui concerne les activités Mitic réalisées sur Wooclap elles ont été enrichies d’images. Celles-ci ont été téléchargées depuis la plateforme Pixabay qui met à dispositions des images qui peuvent être utilisées librement (lien : https://pixabay.com/it/ ).  
 
• Retour après expérience : 

La séquence s'est déroulée de manière naturelle. Il n'a pas été nécessaire de mettre en place des interventions disciplinaires. Cela pourrait être dû au fait que les élèves ont été entrainés dans l'utilisation de Wooclap. 

En outre, la transition entre les différentes activités ainsi que le minutage prévu pour chacune ont été bien respectés. Ainsi, cela n'a pas permis pas la manifestation de comportements inadéquats de la part des élèves nécessitant le recadrement de la situation. De plus, la planification précise de la séquence effectuée à l'avance a sécurisé les élèves qui se sont laissé guider facilement d'une activité à l'autre en évitant les comportements dérangeants.



Planification

Comme évoqué, cette séquence s’insère à la moitié (désormais quasiment dépassée) de l’année scolaire et à la fin de l’unité 7 du manuel « Nuovissimo Progetto » qui reste le fil rouge du cours d’italien. 
Le cours présenté est prévu pour mercredi 21 avril et il se déroulera de la manière suivante : 

·       Salutations et brève introduction au cours (5 min). 
·       Réactivation de la thématique du cours (le cinéma) à travers des questions posées à l'oral aux élèves (2 min). 
·       Présentation à l'oral des activités Mitic (sondage et question ouverte) ainsi qu'explicitation de l'objectif de la séquence préparée à l'aide des activités Mitic : la production de l'oral ayant comme sujet les structures pour exprimer l'accord ou le désaccord (4 min.). 
·       Lancement de la première activité Mitic : lecture des options et sondage (2 min)  
·       Retour à l'oral sur les réponses donnée par les élèves après le sondage (1-2 min). 
·       Lancement de la deuxième activité Mitic: (5 min, en fonction du nombre des réponses)
·       Retour à l'oral sur les réponses donnée par les élèves après la question ouverte (4 min), correction au tableau d'éventuelles fautes d'orthographe. 
·       Transition vers la production orale : explicitation du déroulement et présentation de la fiche support (cf. Esprimere la propria opinione) 5 min. 
·       Lancement de la production orale (10 min). 
·       Retour après activité (5 min) et conclusion.

Ainsi le cours va durer une période (45 min en total). 

Les activités et leur déroulement seront expliquées de manière plus détaillée dans les sous-paragraphes suivants.

Réactivation de la thématique du cours

Avant de lancer la première activité, je prévois d’introduire le cours en demandant aux élèves sur quel sujet nous avons travaillé lors des derniers cours. Il est très important de faire cela parce qu’il arrive souvent que les élèves, vu qu’ils ne sont pas dans un contexte immersif de la langue et vu qu’ils ne fréquentent pas un cours intensif, oublient les sujets traités lors des cours précédents. 

Présentation à l'oral des activités Mitic ainsi qu'explicitation de l'objectif de la séquence

Suite à la réactivation du théme, je prévois de leur expliquer le déroulement du cours divisé essentiellement en deux moments différents : les activités Wooclap (deux activités différentes) et un moment destiné à la production orale à petit groupes. Je prévois aussi de dire que la production orale vise l’expression de sa propre opinion en utilisant les formules d’accord et désaccord rencontrées lors des cours précédents. Comme annoncé, je ne prévois pas d’introduire à l’utilisation de Wooclap parce que l’on utilise habituellement en classe. Cette phase vise aussi à expliciter le but des activités Mitic conçues pour soutenir la production orale, objectif final de la séquence.

Lancement de la première activité Mitic: sondage

Comme déjà évoqué, la première activité est réalisée grâce à un sondage Wooclap soumis aux élèves. (https://app.wooclap.com/events/ALCINEMA/0 ). 

Sondage2.jpg 194.51 KB

Le but de cette activité est celui de permettre aux élèves de rentrer dans le sujet du cours. Le sondage vise à impliquer les élèves en les questionnant sur leur expérience par rapport à la thématique du cinéma. Le sondage demande aux élèves quels sont les critères qu’ils utilisent pour choisir un film plutôt qu’un autre. Le sondage appelle directement l’apprenant et le met immédiatement en action. En plus, il permet de réactiver le vocabulaire de l’unité de manière implicite vu que ce dernier est écrit directement à l’écran. Cette première partie vise d’une part à la réactivation du vocabulaire et d’autre part à la création d’une base commune sur laquelle construire les apprentissages du cours. À la fin de l'activité, je prévois de faire un bref retour sur les résultats du sondage.

Lancement de la deuxième activité Mitic: question ouverte

La deuxième activité est une question ouverte : chaque élève doit écrire les caractéristiques de son film idéal (https://app.wooclap.com/events/ALCINEMA/0 ). 
La formulation de la question ouverte pousse, encore une fois, les élèves à répondre à partir de leur expérience. Cela aide leur implication parce qu’elle demande de décrire ses propres habitudes et ses propres intérêts sur le sujet traité. Cette modalité de travailler la langue est en accord avec l’approche actionnelle proposé par le CECR qui suggère d’impliquer l’apprenant par le biais de ce qu’il maîtrise, c’est-à-dire ses habitudes, ses intérêts etc. 
À la fin de l'activité, je prévois de faire un bref retour sur les résultats de la question ouverte et, si nécessaire, de corriger au tableau noir les fautes d'orthographe. 

Transition vers la production orale 

Après la réalisation de la deuxième activité, je prévois d'expliquer la suite en explicitant le déroulement de la production oral. À ce propos, je prévois de présenter aussi le document créé comme support de l'activité. 

Lancement de l'activité de production orale 

La dernière activité porte directement sur la production orale. En effet, cette fois-ci, je prévois de demander aux élèves de lire les réponses des camarades de la deuxième activité et de les commenter en duo en exprimant son propre accord ou désaccord. Cette activité vise à l’utilisation des formules (d’accord ou désaccord) travaillées lors de la séance précédente. Pour faire cela, je prévois de rappeler aux élèves les différentes manières pour exprimer son opinion en italien à l’aide de la systématisation du manuel Nuovissimo Progetto. Cette dernière activité sort du Mitic, à part le fait que les élèves se basent sur les données présentes à l’écran pour accomplir la tâche. 

Afin de soutenir les activités visant l’entrainement des compétences langagières, je crée souvent des fiches. Le but est qu’elles soutiennent les élèves lors des tâches de production ou de réception. En effet, le manuel n’est pas suffisant pour travailler les compétences communicatives. 
C’est pourquoi, pour l’activité orale, j’ai créé une fiche qui vise à rappeler les structures d’accord et de désaccord étudiées lors de cours précèdent : 
Comme dans d’autres cas, cette fiche vise à soutenir les élèves lors de la production orale en réactivant les structures vues précédemment.

Retour après activité et conclusion.

À la fin du cours, je prévois de faire un retour en plénière sur l'ensemble des activités et de manière particulière sur la production orale.


Documents d’aide éventuels, prise en compte des différences entre élèves.

Il est évident que l’utilisation de Wooclap n’empêche pas l’apparition de certaines différences entre les élèves. Le problème majeur que la plateforme permet de régler concerne, comme déjà expliqué, le différent rythme de travail des élèves. Celui-ci est contrôlé dans le sondage, activité lors de laquelle le minuteur est affiché. Pour ce qui concerne la réponse ouverte ce sera l’enseignant à réguler le rythme en fonction de la quantité des réponses données par les élèves. D’autre part, le sondage vise aussi à anticiper éventuelles difficultés qui pourraient surgir lors de la question ouverte (qui porte sur l’utilisation du vocabulaire). En effet, le sondage présente un vocabulaire qui est connu et facilement réutilisable par les élèves. Ce vocabulaire peut être intégré par les autres acquis des élèves. De plus, lors de l’activité de la question ouverte, l’on favorise l’apparition à l’écran des mots afin que les élèves soient stimulés entre eux. Les résultats est un travail d’équipe du groupe classe dont chaque élève peut bénéficier quel que soit son niveau d'italien. 
Finalement, afin de soutenir l’activité orale et d’anticiper certaines difficultés dues au manque des structures formulant l’accord ou le désaccord, il a été créé une fiche présentant les structures mentionnées (cf. Esprimere la propria opinione). 
Dans la classe cible de la présente séquence il n’y a pas d’élèves avec des besoins spécifique et le niveau atteint pour ce qui concerne l’italien est assez haut. Toutefois, l’utilisation des outils Mitic peut faciliter la mise en place des stratégies de différenciation visant des apprentissages significatifs pour tous les élèves. 
Pour ce qui concerne Wooclap, je pense qu’il favorise la focalisation sur un contenu précis, enlevant le risque (fréquent) de tomber en divagations qui parfois entravent l’apprentissage et qui empêchent certains élèves de saisir le sujet du cours. De plus, un atout de cette plateforme repose sur la possibilité de permettre aux élèves de manifester sa propre perplexité ou d’avoir perdu le fil du cours, voire de l’activité grâce à l’onglet « I’m confused ». 
 

Cet onglet doit être préalablement autorisé par l’enseignant dans les paramètres de l’activité. Il peut s’avère un véritable outil pour faciliter la requête d’approfondissements ou des reformulations de certaines consignes. Cette possibilité est offerte à tous les élèves et je crois que l’utilisation de l’onglet devrait être encouragée par l’enseignant et rappelée souvent. De plus, la possibilité de taper sur un onglet enlève la honte de s’exposer devant l’ensemble de la classe pour poser une question. Cela facilite donc les élèves plus faibles qui souvent ont la tendance à disparaitre au sein du groupe. 

• Retour après expérience : 
 
 

La séquence s'est déroulée comme prévu le 21 avril 2021 avec la participation de 14 élèves. 

Suite aux salutations, j'ai présenté le programme du cours et j'ai expliqué l'objectif final à atteindre. En évoquant cela, j'ai demandé aux élèves de résumer brièvement quel était le sujet traité le jour d'avant (les structures d'accord et de désaccord) ainsi que le thème sur lequel nous étions en train de travailler (le cinéma). Après cela, j'ai demandé aux élèves de se connecter à Wooclap et j'ai lancé la première activité :
Sondage - activité 1.jpg 529.11 KB
Elle s'est déroulée comme prévu et a permis aux élèves de rentrer dans le sujet du cours en réactivant implicitement le vocabulaire. Suite à la réalisation de l'activité, j'ai fait quelques commentaires sur les choix des élèves afin d'établir un lien avec eux à partir de leur propre expérience. Les élèves étaient à l'aise et disponibles à faire des commentaires ou approfondir certains aspects liés aux leurs choix.  

Ensuite, j'ai expliqué en quoi consistait la deuxième activité. J'ai donné les consignes nécessaires visant le bon déroulement de l'activité et j'ai contextualisé l'exercice dans le programme du cours. En effet, celle-ci aurait été la base pour la réalisation de la production orale, objectif final de la séquence.

Question ouverte - Al cinema 2 - .jpg 60.31 KB

Question ouverte - Al cinema 3 - .jpg 61.87 KB

La deuxième activité a demandé aux élève un investissement majeur parce qu'elle demandait d'écrire des mots en langue italienne à propos d'un thème assez précis. C'est pourquoi, j'ai conseillé aux élèves de consulter si nécessaire leur méthode afin de retrouver le vocabulaire plus adéquat. Nous pouvons identifier ici une petite régulation par rapport à la planification : en effet, j'ai perçu de la part de certains élèves qu'ils étaient bloqués face à ce qui était demandé. Alors, afin de favoriser l'implication de tous, j'ai suggéré de profiter du manuel pour sortir de l'impasse et d'y chercher les mots nécessaires pour accomplir la tâche. Suite au partage des mots, j'ai pris quelques minutes pour corriger les erreurs, comme j'ai expliqué dans le paragraphe "Evaluation".

Correction des mots suite à la deuxième activité.jpg 3.44 MB
Toutefois, c'est à partir de la troisième activité que j'ai introduit deux changements. Ceux-ci ont été introduit lors de l'activité de production orale et vers la fin de la séquence. En effet, lors de l'activité orale j'ai décidé de prendre une feuille afin d'y noter quelques traces des productions orales effectuées par les élèves. Cela m'a permis de faire un retour presque immédiat sur les productions des élèves, en notant les résultats positifs, ceux négatifs et les auto-corrections effectuées spontanément par les élèves. Un autre avantage de ce choix a été celui de la précision dans les retours. En effet, il m'est arrivé parfois d'avoir fait en classe des retours sans avoir pris note des productions des élèves. Mais, cette manière de faire ne se révèle pas une astuce parce que le risque est que les élèves ne se rappellent pas ce qu'ils viennent de dire (il faut rappeler que la production orale est une compétence qui demande beaucoup de concentration et d'efforts de la part de l'apprenant) et, à cause de ça, ils n'arrivent pas à saisir le sens de certaines corrections où identifier les erreurs.  La prise de notes m'a permis de montrer aux élèves leurs production et de les guider de manière plus efficace dans la correction lorsqu’il était nécessaire. De plus, cela m'a permis de m'apercevoir des progrès effectués par les élèves jusqu’au milieu de la séquence sur le cinéma.

Traces de la production orale.jpg 3.32 MB

À la fin de la séquence, je ne me suis pas limitée à un retour formatif en plénière sur la production orale, mais j'ai demandé aux élèves quel été leur ressenti après expérience. J'ai leur demandé s'ils avaient l'impression d'avoir atteint le but final de la séquence (présenté au début de la période) et ils avaient perçu comme utile le cheminement fait.

Conclusion

Cette séquence m'a demandé un certain investissement lors de sa conception - phase de préparation. Toutefois, après expérience je suis contente parce qu'elle m'a permis d'accomplir les objectifs prévus. De plus, le retour positif de mes élèves sur l'ensemble des activités m'a sincèrement gratifiée et m'a confirmé d'avoir progressé beaucoup lors de ces années de formation. 
En effet, mon enseignement est plus efficace et organisé par rapport au début de la formation pour devenir enseignant et je me réjouis du fait que l'utilité de ce que je mets en place en classe soit perçue aussi auprès de mes élèves.

 
Bibliographie

Boostani, N., Brumelot, C., Ouvrard, L., Stockinger, P., Vigny, P. J., & Ho, C. (2020). L'enseignement-apprentissage du lexique médiatisé par le smartphone en classe de langue (le cas de la plateforme Wooclap). Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement. Colloque organisé par l'équipe Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisitions, médiations (Plidam). 13.11.2021: lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03161986

Conseil de l’Europe. 2001. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier.

Conseil de l’Europe. 2018. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs. Paris : Didier.

Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire. Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Canton de Vaud. (2020). Ecole de maturité – DGEP – Répartition horaire des disciplines, plan d’études et liste des examens écrits et oraux pour l’année scolaire 2020-2021.


Rappe, J. (2020). Comment intégrer efficacement le numérique à l'école? . PPT (pp. 1-67). Conférence - Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente. 

Stott, A., & Neustaedter, C. (2013). Analysis of gamification in education. Surrey, BC, Canada, 8, 36.