msMITIC 2019

Seq2_Plickers un outil numérique utile pour favoriser la mémoire active ?

19.05.2021

Florence Budin avatar. Florence Budin

 
Plickers un outil numérique utile pour tester la compréhension et favoriser la mémorisation active des élèves ? 
 
 
Introduction
 
Préparation
Des études en neurosciences ont montré que 75% de ce que nous apprenons est oublié après 48h (Barrouillet & Camos, 2007). La mémorisation est un phénomène biologique complexe et qui exige d’importants efforts cognitifs. Lorsque nous nous sommes en situation d’apprentissage, les connexions entre les neurones responsables de la mémoire dans le cerveau sont renforcées et les prolongements des neurones sont épaissis. Cela permet une transmission plus rapide de l’information et une facilité de rappel. Par conséquent, pour retenir une notion, il faudrait la reprendre entre 3 et 6 fois de manière répartie dans le temps, et ainsi renforcer le réseau neuronal impliqué dans la mémorisation de la notion (Berthier & Borst, 2018). Malheureusement, la mémorisation est un maillon faible de l’apprentissage et elle est souvent peu travaillées en classe. Pourtant, des techniques existent telles que le cahier de réactivation, les essentiels en fin de cours et les binômes d’interrogation (Berthier & Borst, 2018). Il est également possible de se servir d’outils numériques tels que Anki, Plickers, Socrative et Kahoot qui sont des applications de mémorisation (Aniki) et de tests (Plickers, Socrative, Kahoot).
L’objectif de ma séquence est d’évaluer un de ces outils numériques, Plickers durant le semestre et, de vérifier s’il permet d’ancrer dans la mémoire de mes élèves des notions de Sciences à long-terme. Il s’agit d’une multi-plateforme qui permet d’interroger simultanément, mais individuellement les élèves en utilisant les étiquettes QR codes. Il permet également de tester la compréhension des élèves de manière ludique, ce qui apporte de la gamification dans la classe (Figure 1).
Cette séquence numérique s’adresse à une classe de 10VG qui comprend 10 élèves. Cette séquence se déroulera durant les cours de Sciences et comportera plusieurs séances plickers. Ces séances auront lieu en début de cours, ce qui me permettra d’effectuer une évaluation formative des apprentissages. Plusieurs mêmes questions seront reprises régulièrement lors du semestre, afin d’évaluer la mémorisation des notions étudiées.
La production recueillie à la suite de chaque séquence sera le taux de réussite de chacun des élèves pour chacune des questions testées.
 

Figure 1 : plickers en classe
 (source :http://champagnole.circo39.ac-besancon.fr/?p=3334)
 
L’utilité du numérique
 
Préparation
 
L’intérêt de l’usage de cet outil numérique est double. Le premier objectif est de permettre d’identifier les obstacles d’apprentissage en lien avec la thématique. Il s’agit d’utiliser Plickers comme un outil numérique permettant de vérifier la compréhension des élèves en effectuant une évaluation formative. Une méthode non-numérique aurait été de donner une série de questions sous forme papier mais cela peut générer du stress pour les élèves qui se sentent alors évaluer. L’avantage de cette plateforme est donc de pouvoir réaliser une évaluation formative sous forme de jeux et sans générer d’inquiétude.
Le deuxième intérêt de cet outil, est de permettre une mémorisation active des notions traitées durant le semestre. Des solutions non-numériques existent également (cahier de réactivation, les essentiels en fin de cours et les binômes d’interrogation) mais peuvent être vite chronophages.
Ainsi, un seul outil numérique permet non seulement d’optimiser le temps d’apprentissage des élèves, mais aussi de créer un climat ludique et favorable en classe.
L’outil proposé est une modification dans le modèle SAMR, puisque les objectifs visés sont réalisés grâce à la technologie, et il transforme la séquence pédagogique. L’outil permet un tracking très fin de l’évaluation de la compréhension de chaque élève et de l’ensemble de la classe. Un rapport est disponible à la fin du QCM ce qui permet très rapidement d’identifier les questions problématiques et les élèves en difficultés. Il serait impossible de faire cette analyse quasi-instantanée avec des outils non-numérique.
 
 
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Plickers s’avère être un outil numérique très efficace dans le contexte de l’évaluation. De manière ludique, il permet de récolter des données et d’analyser la compréhension des élèves de manière précise et rapide. 
Les élèves ont eu à chaque fois beaucoup de plaisir à faire les Plickers et, ils sont rentrés très facilement dans la tâche demandée. Cet outil est donc un levier pour les apprentissages car il permet aux élèves de trouver différentes portes d’entrée dans le jeu (Cf. la rosace des sens, module mseps 35). Certains élèves recherchaient soient (1) le défi, (2) de pouvoir s’exprimer durant les corrections, (3) de s’entrainer et d’accomplir une performance, ou (4) tout simplement de participer ensemble à un quiz.
Les élèves attendaient avec impatience les résultats pour connaître leur score individuel et celui de l’ensemble de la classe. De plus, le lâché de confetti virtuel dès qu’une question était à 100% répondue correctement par la classe a contribué à créer une bonne ambiance.
 
Du côté enseignant, l’outil est très facile d’utilisation, il permet un suivi détaillé des apprentissages des élèves pendant et après le jeu. Durant le jeu, l’enseignant visualise rapidement les bonnes ou mauvaises réponses des élèves. En effet, lors du scan de chaque QR carte, un point rouge apparaît pour une réponse erronée ou un point vert lors d’une bonne réponse. Dès qu’une carte est scannée, le nom de l’élève apparaît sur le tableau ce qui permet de vérifier que tous les élèves répondent à la question posée. Une fois les cartes scannées, l’enseignant peut dévoiler la bonne réponse et faire apparaître le nombre de bonnes réponses. Il est important de mentionner que l’application ne montre pas qui a répondu faux, les résultats sont anonymes. Après le jeu, l’enseignant peut voir précisément les réponses individuelles et obtenir une représentation graphique des résultats des élèves. L’outil permet aussi un archivage des résultats, ce qui permet de voir les évolutions sur le long-terme.

 
Compétences enseignantes
 
Préparation
 
La première étape porte sur le choix de l’outil numérique qui permet à la fois d’effectuer une évaluation des apprentissages et permettre d’activer la mémorisation active des élèves. Anki est une application permettant uniquement la mémorisation individualisée des élèves (cartes avec des questions / réponses), elle fut donc exclue. Kahoot, Socrative et Plickers permettent aux élèves de se tester, et par conséquent d’apprendre et de consolider les connaissances en mémoire. Kahoot ne permet pas une analyse aussi fine et rapide des apprentissages des élèves, elle aussi fut donc écartée du choix. Socrative tout comme Plickers réalise un rapport très complet des résultats des élèves et propose de nombreuses possibilités sur le type de questions (QCM, vrai-faux, rapidité), cependant j’ai préféré choisir un outil numérique apportant de la gamification en classe. Par conséquent, le choix final s’est porté sur Plickers.
Afin de mener à bien la séquence numérique, l’enseignant doit maîtriser et savoir utiliser les dispositifs numériques mis à disposition par son établissement. Il doit être familié avec les procédures de fonctionnement propres à son établissement pour réserver le matériel (Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail) ou signaler un dysfonctionnement. De plus, l’enseignant doit maîtriser l’application plickers et connaître les enjeux de la ludification et ludicisation car celles-ci sont mobilisées avec la plateforme Plickers (Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique). Pour finir, une connaissance sur les neurosciences cognitives en classe (Berthier et al) permet à l’enseignant de planifier de manière cohérente la séquence numérique en vue de favoriser et d’évaluer la mémorisation active en classe.
Alignement pédagogique
 
Objectifs
 
Préparation
 
 
Au niveau disciplinaire, les élèves vont travailler la compréhension et la mémorisation des concepts en lien avec la thématique force et mouvement.
 
Cette thématique s’intègre au PER des 10eme dans MSN 36 (analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales) et MSN 35 (modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques). Les questions cibleront la connaissance des formules en lien avec la vitesse, son application au travers d’exercices, la maitrise des conversions d’unités et la compréhension de la vitesse moyenne, vitesse instantanée et l’accélération ainsi que sur le thème des forces.
 
Au niveau des MITIC, c’est l’objectif FG31 qui est travaillé « exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations » dont « utilisation d’un environnement multimédia ». De manière générale, cet outil mobilise peu d’objectifs MITIC.
 
Lors de la collecte des réponses, il n’est pas demandé aux élèves de collaborer entre eux puisque le but est de pouvoir estimer le taux de réussite individuel pour chacune des questions.
Cependant, durant le temps dédié aux réponses, certaines compétences transversales seront mobilisées telles que le travail en collectif et la collaboration. Durant cette période, les élèves seront amenés à discuter des réponses, à échanger sur les erreurs commises et les élèves pourront aller au tableau pour effectuer les corrections.
 
 
Style pédagogique
 
Préparation
 
Mon rôle durant la séance plickers sera d’être à la fois animateur, guide et régulateur des apprentissages. Plickers permet de gamifier la classe, et fait appel au ressort Agon du jeu (se confronter à). Afin de favoriser un cadre qui reste propice aux apprentissages, il est important de fixer un cadre et des règles avec les élèves pour le déroulement du jeu. 
Lors de la projection des questions, je suis en retrait, et je laisse les élèves aller chercher dans leur mémoire les informations vues durant le cours. Cette phase appelée phase de récupération, est une période importante pour permettre aux élèves de mémoriser sur le long-terme. Durant cette période, il est primordial que l’enseignant ne donne aucune aide et que les élèves n’échangent pas entre eux. Dans Plickers, la rapidité ne donne pas lieu à des points bonus, il faudra rappeler aux élèves qu’il est important de prendre son temps, de bien réfléchir avant de donner sa réponse et si nécessaire avoir une feuille de brouillon et sa calculatrice. Surtout, il sera demandé de ne pas répondre au hasard sans avoir pris la peine de réfléchir.
Viens ensuite la découverte de la bonne réponse, et je prends le rôle de régulateur des apprentissages. Je prends connaissance du taux de réussite de la classe, puis j’explique en quoi certaines réponses sont fausses et je régule les points d’incompréhensions en faisant intervenir les élèves concernés. Ce feedback immédiat permet aux élèves de réguler et de favoriser la mémorisation sur le long-terme. De manière plus globale, Plickers participera à créer une bonne ambiance de classe, permettra aux élèves de ne pas se sentir évalué, mais permettra de développer leur sentiment d’appartenance au groupe classe. 
 
 
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Comme prévu, j’ai tenu les différents rôles mentionnés. Lors de la phase de récupération, j’ai veillé à ne donner aucune aide aux élèves et je me suis assurée que les élèves ne communiquaient pas entre eux. Ce n’était pas toujours aisé, car le côté ludique de l’application favorise les échanges entre les élèves. Même si le côté compétitif n’était pas mis en avant, les élèves essayaient de se souffler les mauvaises réponses. Lors de la correction, j’ai laissé les élèves se réguler entre eux et venir au tableau pour écrire le détail des calculs de conversion / vitesse. Lorsque plusieurs questions étaient similaires, j’ai proposé aux élèves en difficulté de venir faire la correction afin de favoriser la transition de l’hétéro-régulation à l’auto-régulation des apprentissages.
 
 
Evaluation
 
Préparation
 
Plickers est un outil numérique permettant d’évaluer la compréhension des élèves. Il peut être utilisé en début de séquence pour effectuer une évaluation diagnostique ou durant les séances sous forme d’évaluation formative. Ici, cet outil me permettra d’effectuer des évaluations formatives des élèves tout au long de la thématique force et mouvement. L’évaluation aura lieu en début de période et durera environ 15-20 min. L’évaluation comprendra des questions en lien avec la leçon de la semaine passée afin de vérifier la mémorisation des élèves et leur compréhension. Les questions fermées sous forme de QCM seront un mélange de savoirs simples (définition de la vitesse, de la force, de la vitesse instantanée) et des savoirs plus complexes qui nécessiteront d’effectuer des calculs de vitesse, des conversions (Figure 2).
La rétroaction collective immédiate permettra de réguler et s’inscrit dans les principes d’assessment of learning (Allal & Laveault, 2009). Le suivi du taux de réussite des élèves ainsi que l’identification des élèves en difficulté me permettront d’évaluer si une modification de la planification initiale doit avoir lieu.
Par la suite, une sélection de questions seront reprises lors des prochains plickers. L’objectif sera de vérifier l’efficacité du feedback immédiat et d’évaluer si les élèves mémorisent sur le long-terme (Hattie et al).
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Figure 2 : exemples de questions posées durant la séquence numérique portant sur le thème force et mouvement de sciences.
 
 
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Plickers m’a permis non seulement d’identifier rapidement les élèves en difficulté mais aussi d’identifier aisément les obstacles d’apprentissage des élèves.
Les figures n°3A et 3B correspondent aux résultats de la première séance Plickers, celle-ci portait sur le thème de la vitesse. Cette séance a eu lieu au début de la séquence d’apprentissage (Figure 5) et on peut constater qu’une majorité de la classe ne maitrise pas les acquis visés (51 % de bonnes réponses sur l’ensemble des 5 questions). Suite à ce constat, j’ai pu proposer une remédiation en retravaillant les conversions et l’utilisation de la formule de la vitesse. Le détail du score par élève (Figure n° 3B) m’a permis de porter une vigilance ciblée aux élèves en grande difficulté. J’ai pu les mobiliser davantage durant les séances suivantes et m’assurer que les lacunes étaient comblées.
 
Figure 3A : pourcentage de bonnes réponses par question sur le thème de la vitesse (n =10 élèves). (nb : une coquille s’était glissée dans la dernière question)
 
 
 
Figure 3B : pourcentage de bonnes réponses par élève sur le thème de la vitesse.
 
Figure 3 : résultats Plickers de la première séance numérique sur le thème de la vitesse
 
 
A la fin du semestre, j’ai effectué un grand quiz dans lequel j’ai repris l’ensemble des questions plickers (5 séries de 5 questions). Ceci avait un triple objectif : effectuer une évaluation formative finale des objectifs d’apprentissage de ce semestre ; vérifier l’efficacité des remédiations /régulations ;  et travailler la mémoire sur le long terme des élèves. Le résultat obtenu a été satisfaisant. La figure n°4 montre les résultats du même quiz vitesse en fin du semestre (janvier 2021). Le pourcentage de bonne réponse est passé de 51% à 71%, globalement le % de bonnes réponses a été plus élevé pour chacune des questions. Si l’on regarde les résultats obtenus par élève, nous pouvons constater que la plupart des élèves ont obtenu un meilleur score. En particulier les deux élèves qui montraient de grandes difficultés lors de la séance 1 sont passés de 20-25 % de bonnes réponses à 60 et 80%, suggérant l’efficacité des remédiations apportées. Ce qui est le plus surprenant, c’est que les élèves n’avaient pas retravaillé cette thématique depuis le mois de novembre, donc les nombreuses régulations ont permis d’ancrer les apprentissages sur le long-terme. 
 
 

Figure 4 : pourcentage de bonnes réponses par élève sur le quiz n°1 du thème de la vitesse en fin de semestre (séance numérique n°5). (nb : une coquille corrigée s’était glissée dans la dernière question)
 
 
Le tableau n°1 résume l’ensemble des résultats obtenus durant le semestre. Il montre le pourcentage de bonnes réponses par quiz pour l’ensemble de la classe. Il permet de voir la progression de la classe avant et après régulation. Les résultats montrent que la classe a pu progresser dans les apprentissages, et les remédiations ont permis d’atteindre de meilleurs scores lors du grand quiz. 
 
 
Tableau n°1 : pourcentage de bonnes réponses lors des quiz du premier semestre
 
Gestion de classe
 
 
Éducation aux médias
 
Préparation
 
L’utilisation de Plickers sera l’occasion d’éduquer les élèves sur les points suivants :
 
-       Si l’enseignant utilise des images, des citations, des vidéos durant le jeu, il se doit de citer les sources utilisées, de s’assurer du libre de droit des images, et de respecter si besoin les licences creative commons.
-       Qu’aucune photo ne soit prise durant le scan de la classe, il s’agit juste de scanner le QR code. 
-       Qu’un smartphone peut avoir une utilité pédagogique (bring your own mobile). L’enseignant pourra en profiter pour donner des exemples d’application en sciences.
 
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Par sa facilité d’utilisation, Plickers ne requiert pas de compétences particulières du côté des élèves, et leur permet à tous d’effectuer la tâche. C’est un outil favorisant l’inclusion de tous les élèves.
 
 
Planification
 
Préparation
 
La séquence comprendra environ 5 séances plickers. Deux séances plickers porteront sur le thème de la vitesse, deux sur le thème des forces. La durée de chacune de ces séances sera de 20 min environ. La dernière séance plickers correspondra au grand quiz de SCN qui viendra clôturer la fin du semestre et elle durera deux périodes. Cette dernière séance reprendra toutes les questions vues via plickers durant le semestre. Elle permettra d’évaluer la mémorisation à long-terme des élèves.
La séquence aura lieu en classe, ou un TBI est à disposition et permet ainsi la projection des questions.  Les corrections seront affichées via plickers ou, quand cela sera nécessaire détaillée au tableau par le maître ou par les élèves.
La séquence force et mouvement donnera lieu à deux TS, l’un sur la vitesse et l’autre sur les forces. Le TS sera composé de travaux pratique et de travaux écrits. Les divers QCM Plickers réalisés seront redonnés aux élèves sous forme papier afin de les aider à réviser.
 
 
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Au final, la séquence s’est déroulée comme prévu sur 5 séances et qui ont eu lieu entre septembre et janvier (Figure 5). Le grand quiz est venu clôturer le semestre mi-janvier. 
 
Figure 5 : planification de la séquence Plickers sur le semestre.
 
Déroulement
 
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Les séances plickers ont eu lieu en début de période permettant d’effectuer une évaluation formative des élèves et servir de rappel de cours. 
Une QR carte personnelle est attribuée pour chaque élève. Cette carte plastifiée nominative est réutilisée à chaque séance plickers. Lors de la première séance, les élèves sont intrigués par les cartes et se réjouissent de découvrir l’outil. Afin d’éviter tout débordement, je précise les règles pour un bon déroulement du quiz et j’insiste sur le fait qu’aucun échange ne doit avoir lieu durant le choix des réponses. Si besoin, pour faire prendre conscience du niveau du bruit de la classe, j'utilise le baromètre bruit de classroom screen. Cela permet aux élèves d'ajuster le niveau sonore des échanges. https://www.classroomscreen.com
Les élèves ne connaissant pas Plickers, j’explique l’utilisation des cartes et je fais un test à blanc afin de m’assurer que tous les élèves maitrisent l’orientation des QR cartes.
Après m’être connectée sur mon profil Plickers via l’ordinateur du TBI de la classe, je lance le quiz via l’application de mon natel. Je lis la question projetée, et je m’assure que la question est bien comprise. Viens le temps de la réflexion et la tentation des élèves de communiquer entre eux est vive. Il faut donc rappeler les règles fixées. Les élèves se montrent impatient de découvrir les réponses, et des cris de joie se font entendre. S’il est indéniable que le jeu permet de créer une bonne ambiance de classe, il faut être vigilant au possible débordement engendré. Pour la correction, je laisse les élèves se réguler entre eux et je complète si besoin. La possibilité de lire rapidement sur mon natel les élèves qui ont répondu faux, me permet de cibler mon attention et de les interroger par la suite. La plupart du temps, les élèves aimeraient connaître l’identité des camarades qui ont répondu faux, et parfois ils les désignent et peuvent se montrer moqueurs. Je leur rappelle le comportement attendu et que le jeu reste anonyme. Une fois le quiz terminé, les élèves me rendent les cartes et j’analyse après la leçon plus attentivement les résultats obtenus. Je regarde le pourcentage de réussite de la classe pour chaque question, les élèves qui ont cumulé de nombreuses mauvaises réponses et si une question en particulier a été difficile pour l’ensemble de la classe. Ceci me permettra de surveiller la progression des apprentissages après régulation.
 
En ce qui concerne le grand quiz qui vient clôturer le premier semestre, il a eu lieu sur les deux périodes de sciences. Toutes les questions vues durant le semestre ont été reprises pour le quiz soit 25 questions. A la différence des autres séances, l’objectif était d’avoir trois gagnants pour la médaille des sciences. L’ambiance de classe était sur un mode légèrement compétitif mais bienveillant.
Les élèves comme d’habitude se sont immergés très rapidement dans le jeu, et n’ont pas rechigné à refaire des calculs de vitesse, des conversions etc. A ma grande surprise, j’ai pu m’apercevoir que les notions étudiées plusieurs mois auparavant avaient été plutôt bien mémorisées et que les élèves avaient progressé significativement dans leurs apprentissages. C’est à travers ce grand quiz, que je me suis aperçue de tout le potentiel de cet outil.
 
Ainsi, après un semestre d’utilisation, mon analyse des points forts et faibles de Plickers est la suivante :
 
Forces
 
-       C’est un levier pour les apprentissages. Il permet de travailler dans la zone proximale de certains élèves et de les aider à passer de l’hétéro-régulation à l’auto-régulation
-       Permet un feedback immédiat ce qui favorise une mémorisation sur le long-terme
-       Permet une analyse fine et rapide des résultats d’apprentissage des élèves.
-       Possibilité de faire des évaluations type TA avec cette application 
-       De créer des quiz permettant des révisions
-       Facile d’utilisation, pas besoin du wifi mais de son natel bien rechargé ! 
-       Immersif et ludique pour les élèves 
-       Outil inclusif
-       La version gratuite est amplement satisfaisante.
 
Faiblesses
 
-       Sur le quiz, on ne peut pas insérer des symboles spéciaux
-       Limitation sur le type de questions (questions fermées)
-       Chaque quiz est limité à 5 questions
-       Quelques couacs : lenteur de transmission entre natel et ordinateur du TBI, parfois les noms des élèves n’apparaissent pas.
-       Faire attention à ne pas trop développer le côté agon du jeu
 
Références
 
Allal, L., & Laveault, D. (2009). Assessment for learning : Évaluation-soutien d’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 32​(2), 99-106.
 
Barrouillet, P., & Camos, V. (2007). Le développement de la mémoire de travail (p. 51‑86).
 
Berthier, J.-L., & Borst, G. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF Sciences humaines.

Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.