msMITIC 2019

SEQ 2: Quizz en ligne "La nutrition"

30.04.2021

Nicole Pagani avatar. Nicole Pagani

Contexte

Introduction :

La nutrition est une composante importante pour se maintenir en bonne santé et prévenir les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, l’HTA, etc. il s’agit d’un élément qui contribue avec l’activité physique au bien-être générale de la personne et pour cette raison il faut rendre les élèves attentifs au choix et à la quantité de nourriture consommée chaque jour. En tant qu’enseignante, je crois que les principes de la nutrition doivent être présentés et expliqués aux élèves afin qu’ils puissent les appliquer dans la vie de tous les jours. 

Comme je viens d’expliquer, la nutrition est une science qui donne des conseils pratique en matière de nourriture et il est important que les élèves puissent vérifier l’apprentissage et l’appropriation de ses conseils à travers un évaluation formative. J’ai donc décidé de réaliser une évaluation formative en employant les MITIC. L’objectif était que les élèves puissent vérifier et consolider leur connaissance sur la nutrition mises en avant pendant le cours et à travers un quizz en ligne sur la plateforme Quizziz.
 
 Utilité numérique :

L'intégration de ce quiz permet d'une part de varier l'enseignement. En donnant des cours que dans des classes du gymnase je me suis aperçue de l’importance de varier constamment et de donner des nouveaux stimuli à mes élèves afin de garder leur attention. D'autre part le quizz représente un exercice concret pour les élèves et cela leur permet d'être actif dans l'apprentissage des principes et des conseils issus de la nutrition. Selon le modèle SAMR cette activité MITIC permet de « augmenter » la tâche, vu que dans ce cas l'informatique apporte un outil différent qui permet aux élèves de renforcer leurs capacités cognitives et mieux consolider leurs apprentissages. Enfin, j’ai choisi cette plateforme parce qu’elle est très ludique et permet aux élèves de passer le quiz tous ensemble en voyant au même temps où ils se situent par rapport aux autres.


Retour après l’expérience

Après la réalisation, je me suis rendue compte que l’objectif est atteint. Les élèves étaient très contents de pouvoir travailler avec un outil technologique et de pouvoir vérifier s’ils arriver à répondre correctement à toutes les questions du quizz.
 
 Compétences enseignantes :
La première compétence importante pour mener cette activité est de comprendre le fonctionnement de la plateforme "Quizizz". Cette dernière est très intuitive et on arrive facilement à la maitriser. Une fois cette compétence acquise, nous pouvons lancer les élèves dans l'activité. C'est à ce moment que notre présence est importante car nous allons prendre le rôle de guide pour eux dans le fonctionnement du quiz (aller sur le site, mettre le numéro d'entrée du quiz et insérer son prénom). A la fin du questionnaire, il est important de reprendre avec eux les résultats du questionnaire, discuter de ce qui a été ou non et apporter des clarifications afin que les élèves puissent comprendre l’origine de leurs erreurs. 
 
Au sujet de la veille pédagogique, la première étape était, comme mentionné plus haut, d'apprivoiser la plateforme "Quizizz". J'ai donc passé une bonne matinée à construire mes questions tout en apprenant le fonctionnement de « Quizizz ». Une fois le questionnaire finalisé, j'ai effectué un prétest en l’expérimentant moi-même et je l’ai ensuite envoyé à plusieurs collègues pour avoir des avis externes. 

Alignement pédagogique


Objectifs :

-          Compétence visée par le PER : … Reconnaître les pratiques sportives favorable à l’amélioration de sa condition physique et de son capital santé en acquérant de façon durable un comportement responsable à l’égard de sa santé et de celle des autres

-          Objectifs MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia àRepérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques, …). 

-          Capacités transversales :
 Les élèves vont devoir prendre un peu de recul et être le plus objectif possible pour répondre aux questions (démarche réflexive).

Style pédagogique :
L'enseignant doit adopter un rôle de guide durant le quizz pour amener les élèves à être le plus autonome possible. Les élèves ont une posture d’utilisateur et ils sont actifs dans leurs apprentissages grâce à une phase de réflexion individuelle qui leur permet de trouver les réponses aux questions du quizz. Pour revenir au rôle de l'enseignant, en plus de guide, il doit aussi corriger et réfléchir avec les élèves sur les fautes qui sont commis. L'enseignant peut regarder avec eux ce qui n'a pas fonctionné et les inviter à expliquer pourquoi ils ont donné telle réponse plutôt qu’une autre. 

Retour après l’expérience

L’activité c’est bien passée les élèves n’ont pas eu de problème à rejoindre la plateforme Quizizz et à démarrer le quizz en suivant mes explications. Les élèves ont eu un peu de peine avec les power up vu que souvent ils oubliaient de les activer. Pour cette raison pendant le quiz j’ai rappelé plusieurs fois de ne pas les oublier. Si cette activité s'était à refaire je pense que je prendrai plus de temps pour bien expliquer le fonctionnement de la plateforme et les power up. Je dois avouer que j’étais un peu à l’arrache donc j’ai diminué le temps dédié aux explications. 
En outre la partie concernant le corrigé c’est aussi bien déroulé, j’ai corrigé les questions avec les élèves en expliquant à chaque fois quelle était la bonne réponse et pourquoi. Cela a permis aux élèves de comprendre leurs fautes et de me poser des questions pour clarifier certains points du cours qui n’avaient pas totalement compris. 


Evaluation :
Comme déjà dit dans l’introduction, cette partie de la leçon consacrée aux MITIC est une évaluation formative pour les élèves. En effet, ce quiz leur permet de vérifier et consolider leur connaissance concernant les principes et les conseils issus de la nutrition vus pendant le cours. Chaque élève devait atteindre au moins le 60% des réponses correctes pour considérer les objectifs du cours validés. En plus du quizz, les élèves bénéficient aussi d’un corrigé de la part de l’enseignant qui leur aide à réfléchir sur leurs erreurs afin de comprendre pourquoi ils ont répondu erronément. Enfin le quizz permet aux élèves de s'autoévaluer à travers leurs résultats et les feedbacks oraux de l'enseignant. 

Résultats des élèves :

 
Gestion de la classe

Education aux médias :
Cette activité a pour but de les sensibiliser sur un autre aspect que peut avoir leur téléphone. Aujourd’hui les adolescents sont constamment connectés avec un appareil électronique (ordinateur, tablette, téléphone, …). L'objectif est de leur faire comprendre que les instruments technologiques peuvent être utiles dans leurs apprentissages tout en gardant un aspect ludique et social. Cette activité permet une intégration progressive des MITIC dans l'enseignement et met en avant une utilisation des nouvelles technologies au service des apprentissages. De plus l’emploi des médias attire l’attention des élèves (ce qui n'est pas forcément le cas dans une leçon classique) qui se trouvent face à quelque chose qu’ils connaissent et qui trouvent ludique. Cette typologie d’activité peut être donc exploitée pour favoriser le travail des capacités cognitives des élèves et leurs apprentissages. 
 


Afin que l’activité puisse se dérouler bien il faut : 

1)      Vérifier que chaque élève puisse travail individuellement avec leur téléphone.

2)      Expliquer aux élèves que appareils doivent être éteints ou en mode "verrouillé" lors des explications.

3)      Rappeler aux élèves que c’est interdit d'aller sur un autre site que celui transmis par l'enseignant.

4)      Informer les élèves qu’ils peuvent interagir entre eux à la condition qu’ils aient terminé le quizz.

Planification :

En premier lieu, je dois spécifier que cette activité s’est déroulée pendant le semestre d’automne quand les restrictions covid étaient assez sévères surtout pour les élèves du secondaire II. J’ai réalisé 2 cours théoriques sur la nutrition parce qu’il n'y avait pas assez de salle de gym disponibles, qui respectaient les normes covid. Pour cette raison on a été obligé d’avoir une classe dans une salle de cours normale chaque semaine. Chaque classe avait 2 cours théoriques avant de changer et passer de nouveau en salle de sport. Comme déjà mentionné plus haut, cette activité a le but permettre aux élèves d’évaluer leurs connaissances sur les principes et les conseils issus de la nutrition vus en classe. Les élèves s'autoévaluent en comprenant ainsi quels éléments du cours n’étaient pas assez clairs pour eux. 
 
Au niveau de la préparation, il faut tout d'abord maitriser bien les outils informatiques de la salle de cours afin que l’enseignant puisse lancer le quizz et montrer les résultats des élèves en live. D'un point de vue pratique, il faut prévoir au moins 15 minutes à la fin du cours pour réaliser l'activité en prenant en compte de l’explication du déroulement du quiz et de la plateforme Quizizz. Il faut s'assurer que les élèves comprennent bien l'objectif de l'activité (autoévaluation des connaissances) et surtout comment fonctionnent la plateforme "Quizizz".

Déroulement de la leçon :
1) Accueil des élèves avec présentation et explications de la leçon.
 2) Définition des termes alimentation et nutrition. 
 3) Présentation de l’évolution de l’alimentation 
4) la relation entre alimentation et santé 
5) les recommandations de la société suisse de nutrition 
 6) Quizz en ligne. 
 7) Corrigé du quizz + feedbacks de l'enseignant.
 
Retour sur expérience 
Après expérience, l’aspect motivation a tout à fait fonctionné. La simple possibilité de travailler avec un outil technologique a suffi à capturer leur attention. Ils se sont evraiment bien impliqués dans la tâche à accomplir. Cette activité a été très satisfaisante. Les résultats des élèves montrent que à la fin du cours les élèves savaient répondre correctement à la quasi-totalité des questions du quizz. De plus, les élèves semblent être beaucoup plus intéressé par le sujet du cours après le quizz et ils voulaient absolument comprendre pourquoi certaines réponses qu’ils avaient données étaient fausses.