msMITIC 2019

SEQ1 – Catastrophes naturelles en anglais sur Storyboardthat.com

04.06.2021

Kian Ralph avatar. Kian Ralph

1. CONTEXTE :

Introduction

Dans le cadre de mon stage B en anglais au Secondaire II, j’ai réalisé une séquence d’enseignement de 7 semaines sur le thème des catastrophes naturelles. Les deux dernières double-leçons étaient dédiées à la création d’un storyboard qui présente une catastrophe naturelle étudiée par groupe de deux élèves. Cette séquence s’est déroulée au Secondaire II à des élèves de 2ème année ASE au Gymnase du Bugnon à Lausanne.
Lors de la première double-leçon, les élèves ont fait des recherches Internet (type web quest) pour remplir à un questionnaire de 6 questions :
1.     Présentez brièvement la catastrophe naturelle, qu’est-ce que c’est ?
2.     En quoi ce phénomène est-il une catastrophe naturelle ? Quelle est son impact sur le monde ?
3.     Où cette catastrophe a-t-elle lieu ? Quelle population est concernée par cette catastrophe naturelle ?
4.     Quelles sont les causes ?
5.     Qu’est-ce qui est fait pour combattre ce phénomène au niveau mondial ? Y a-t-il des solutions à long termes ?
6.     Que pouvez-vous faire pour combattre ce phénomène ? (localement)
 
Lors de la dernière double-leçon, j’ai introduit la plateforme storyboardthat.com aux élèves en leur montrant comment l’utiliser. Les élèves ont alors créé par deux un storyboard de 6 images qui présente leur phénomène. Chaque image correspond à une question. Ensuite dans une leçon isolée, les élèves ont présenté leur storyboard devant leurs camarades de classe qui ont donné des feedbacks constructifs.
 

Utilité du numérique

Je pense que l’intégration de l’outil numérique dans ce contexte permet aux élèves d’apprendre en se divertissant. Faire une présentation en s’appuyant sur quelque chose de créatif donne une grande liberté d’expression aux élèves. De plus, l'outil numérique permet de quitter le cours magistral, et d'instaurer un enseignement différencié.

SAMR
Ce modèle de Ruben Puentedura propose de catégoriser divers utilisations du numérique éducatif afin de pouvoir en mesurer les impacts en terme de plus-values pour les élèves. L'objectif est de permettre aux enseignants de se servir de l'outil numérique dans le but de faire progresser les élèves (Puentedura, 2015). Puentedura propose 4 catégories: la substitution; l'augmentation; la modification; et la redéfinition.

L'utilisation de la plateforme storyboardthat.com s'inscrit dans la catégorie de l'"augmentation" (Levy,2017, p. 8). Dans cette catégorie, l'outil numérique remplace des outils déjà existants tout en augmentant leur efficacité. Ici, storyboardthat.com remplace la création d'affiches à la main et permet aux élèves d'être plus efficaces dans leurs création. En effet, je me suis aperçu que souvent les élèves ont l'habitude de créer des posters à la main mais ont de la peine à les structurer et à transmettre leur message avec clarté. Avec storyboardthat.com, la mise en page est déjà donnée. C'est-à-dire que storyboardthat.com donne une structure à l'affiche (en 6 carrés). Ces storyboards sont souvent plus claires, car les élèves peuvent choisir des images préfabriquées au lieu de devoir compter sur leurs compétences en dessin. Par ailleurs, le grand choix d'images offert aux élèves a tendance à améliorer leur créativité et trouver des façons d'exprimer leurs propos qui sont plus recherchées et plus claires. Finalement, j'ai pu remarquer que lorsque les élèves font des affiches à la main, il y a souvent qu'un seul élève qui dessine. Avec Storyboardthat.com, chaque élève du groupe peut participer, et j'ai souvent vu des élèves prendre contrôle de l'ordinateur lorsqu'une idée leur est venue.

La "web quest" permet d'aller plus loin dans le modèle SAMR. C'est à dire d'atteindre le niveau de "modification". Ici l'outil informatique (qui est Internet) permet une reconfiguration significative des tâches (Puentedura, 2015). Nous nous éloignons de la méthode traditionnelle de l'enseignement d'anglais, où l'élève remplis un texte à lacune, ou lit un texte qui lui a été préparé. L'élève est acteur dans son apprentissage, et est activement en train de rechercher des informations sur internet (Mayer, 2003).


Retour après expérience
J'ai remarqué que la motivation des élèves dans l'accomplissement de la tâche était accentuée par la plateforme storyboardthat.com. Ils ont apprécié le grand choix d'images et de personnages qu'il pouvaient utiliser. Comme je m'en suis douté, les élèves ont tous participé à la création du storyboard. J'ai souvent vu des élèves (qui lors de créations d'affiches à la main étaient en retrait) prendre contrôle de l'ordinateur à tour de rôle pour apporter une idée au storyboard. Personnellement, l'apport du numérique dans cette séquence a tenu ses promesses et je suis persuadé que c'est une plus-value à la séquence.


Compétences Enseignantes

Premièrement, l'enseignant doit être à l'aise avec l'utilisation de la plateforme storyboardthat.com. Pour ce faire, j'ai créé mon propre compte sur la plateforme une semaine avant d'enseigner la séquence afin de m'assurer que c'était facile à utiliser pour les élèves. Je me suis aperçu que la plateforme était relativement simple à manier, mais qu'il fallait un compte privé pour chaque groupe d'élèves. C'est quelque chose que j'ai pris en compte lors de ma séquence, et j'ai pris le temps avec mes élèves de créer un compte avec eux. S'il y avait une compétence sur sqily pour storyboardthat.com, il aurait été nécessaire que je la valide. Il n'y en a pas, donc j'ai dû repenser aux brevets sqily que j'avais créés pour d'autres compétences, afin de m'assurer que j'avais pensé à tous les aspects. J'ai alors utilisé storyboardthat.com pour créer un modèle de ce que je voulais que les élèves fassent. J'ai ensuite passé entre 3 et 4 heures à utiliser la plateforme de différentes manières pour voir les possibilités et les limites de la version gratuite. A mon grand soulagement, la version gratuite offre presque toutes les mêmes possibilités que la version payante, à l'exception du choix du nombre de carrés, et de la possibilité d'enregistrer les storyboards en pdf. Il était nécessaire pour ma séquence que les élèves m'envoient leurs storyboards en format pdf, donc j'ai dû chercher une solution. Heureusement, après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé une solution suivante: on peut imprimer les storyboards directement depuis le site, ce qui veut dire qu'on peut  voir l'aperçu du document, et depuis l'aperçu, on peut l'enregistrer en format pdf.

Lien pour le modèle :
 
Concernant les compétences sur sqily, j'ai dû valider la compétence "savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC". Il était important pour moi que la plateforme soit une source de motivation pour les élèves et qu'elle permettent l'auto-évaluation.

Finalement, la compétence "Réaliser une infographie comme support de cours" était primordiale pour l'enseignement de cette séquence. En effet, il était nécessaire que je puisse créer un support de cours qui soit attractif, mais aussi que les élèves puissent puiser de mes ressources dans la création de leur propre storyboard.



2. ALIGNEMENT PEDAGOGIQUE :

Objectifs

DGEP Brochure ECG pour l’anglais :
2.1 Savoirs
-       Elargissement du vocabulaire à des domaines tels que (…) les thèmes d’actualité.
-       approfondissement de divers aspects culturels, tels que (…) la découverte de faits et d'événements historiques et sociaux.
 
2.2 Savoir-faire
-       raconter par écrit ou par oral (…) un phénomène culturelle, historique ou politique.
 
MITIC :
-       Utilisation du site storyboardthat.com et création d’une storyboard.
-       Utilisation autonomes de ressources numériques d’apprentissage.
 
Capacités transversales :
-       Coopération : les élèves ont dû créer leur storyboard par deux. Chaque élève peut apporter ses idées, puis en collaborant ils peuvent trouver des idées à deux.
 
 

Style pédagogique:

 
Rôle de l’enseignant :
Il est primordial que l’enseignant prépare l’environnement et le contexte de travail en amont afin de rendre les élèves le plus autonome possible lors de l’activité (Mayer, 2003, p.3). C’est dans ce sens que j’ai créé une présentation que les élèves peuvent suivre en temps réel sur leur ordinateur afin qu’ils créent leur compte et apprennent à utiliser le site. Le modèle était présenté dans ce même but. Par la suite, l’enseignant devient facilitateur, et passe dans les rangs pour s’assurer que les élèves font le travail (échafaudage), et répond à d’éventuels questions.

storyboard-instructions.pptx 5.32 MB
 
Lors de la leçon 6, les élèves ont fait un "web quest". Il était important pour moi que les élèves fassent leurs recherches dans la langue cible. Avant la séquence, j'ai alors pris une matinée pour trouver un ou des sites qui pouvaient aider les élèves dans l'accomplissement de la tâche. Malheureusement, il était difficile de trouver un site qui traite de toutes les catastrophes naturelles que j'avais prévues. J'ai d'abord cherché sur le site de National Geographic. Il y avait beaucoup d'information mais pas le langage utilisé était souvent compliqué à comprendre. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé le site du "National Geograpahic for Kids". Sur ce site, il y avait toutes les informations que je recherchais. Les élèves ont pu faire un "web quest" uniquement sur ce site internet. C'est un site authentique, dans le sens où il est créé pour des enfants anglophones, tout en étant instructif et en utilisant un vocabulaire relativement simple.

Exemple de recherche sur "National Geographic for kids":
https://kids.nationalgeographic.com/science/article/flood


Rôle de l’élève :
Les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage car c’est eux qui dirigent leur création (Willis & Willis, 2011). Ils sont autonomes dans le travail et sont encouragés dans leur créativité. Cependant, ils doivent respecter les consignes, et les délais. L'accès à Internet n'étant pas restreinte au Gymnase du Bugnon, il est facile pour les élèves, même par inadvertance, de se retrouver sur de mauvaises pistes. L'élève doit alors être responsable et s'engager à rester concentré sur la tâche.

 
Retour après expérience
Cette séquence d’enseignement s’est très bien passée. Les élèves ont été motivés et engagés dans l’activité. 
Cependant, une question de logistique peut poser problème lors de ce type d’activité. Vu que cette tâche est faite en classe, si un élève est absent, son binôme se retrouve tout seul. De ce fait, la collaboration ne sera plus une capacité transversale travaillée, et l’élève n’apprendra pas à utiliser storyboardthat.com. Rattraper le travail depuis la maison deivent alors très difficile, voire impossible.

Malgré le travail d'échafaudage que j'ai fait en classe, j'ai vu que certains élèves se sont rendu sur wikipedia, ou des sites en français. Je pense que c'est inévitable que cela arrive. C'est pourquoi il est important que l'enseignant circule en classe pour veiller à ce que les élèves restent sur le site internet fourni.

 

3. Évaluation

L'évaluation de fin de séquence était une évaluation formative qui se focalisait surtout sur les 4 points suivants:
1.     La storyboard consiste en 6 images.
2.     Chaque image correspond à une question du questionnaire.
3.     Les élèves ont fait preuve de créativité dans leurs illustrations.
4.     Présentation de la storyboard à la classe.

Les élèves présentent leur storyboard (projeté au beamer). Chacun présente 3 images de la storyboard. La totalité de la présentation orale doit durer entre 4 et 5 minutes, et le temps de parole doit être partagé équitablement entre les élèves.

Grille d'évaluation:
Environmental Issues - assessment grid.docx 18.07 KB

Pendant l'évaluatoin, l'enseignant donne une note d'appréciation pour chaque rubrique, et écrit un petit feedback constructif destiné à donner un repair aux élèves pour une éventuelle évaluation future du même type. Ce feedback est donné oralement aux élèves après le feedback des pairs (voir plus bas) et la fiche d'évaluation est donné aux élèves avec le feedback écrit.

4. GESTION DE LA CLASSE : 

Éducation aux médias

Les élèves qui écoutaient les présentations de leurs camarade en 6ème leçon, avaient aussi une grille qui leur permettait d'effectuer une écoute active, et de donner un feedback constructif à leurs camarades. Les élèves devaient mettre une note sur une échelle de 1 à 6 pour chaque critère d'évaluation. Pour chaque groupe qui présentait, deux groupes donnaient des feedbacks constructifs. De cette manière, chaque groupe donnait des feedbacks à deux groupes, et chaque groupe recevait un feedback de deux autres groupes. Cette stratégie attribue une certaine responsabilité aux élèves qui doivent écouter attentivement leurs camarades, puis fournir un feedback constructif devant la classe entière.

Grille pour le feedback des élèves:
Environmental Issues Notes.docx 44.44 KB
Mon objectif principal était que les élèves utilisent le site storyboardthat.com pour créer une illustration en 6 images d’une catastrophe naturelle et de son impact sur le monde. Bien que beaucoup d’élèves utilisent couramment des ordinateurs pour surfer sur internet et fréquenter les réseaux sociaux, peu d’élèves connaissent ce genre de site qui permet de s’exprimer et de créer une histoire.

Retour après expérience
Les élèves ont bien réussi à utiliser la plateforme storybaordthat.com et à présenter des storyboards clairs et complets aussi bien au niveau de la forme qu'au niveau du contenu. J'ai été agréablement surpris par le fait que les élèves se sont appliqués dans la réalisation de la tâche. Il y a eu quelques soucis de logistique: un groupe d'élèves avait sauvegardé leur storyboard avec des filigranes "storyboardthat" car je n'avais pas vu qu'ils avaient choisi un storyboard qui était normalement payant, et donc lorsqu'ils ont voulu la sauvegarder, il y a avait des filigranes sur toutes les photos, ce qui a péjoré leur présentation.

Exemple de storybaordthat d'un groupe d'élève:
Endangered species - Jessica846598.pdf 492.83 KB


Concernant le feedback, les élèves ont bien fait leur rôle d'évaluateur et ont su donner des feedbacks constructifs. C'est une technique que je remploierai dans mes prochaines séquences.

 

Planification

Cette séquence d’enseignement en utilisant le numérique s’est inscrit dans une plus grande séquence d’enseignement sur les catastrophes naturelles. Les 4 premières leçons étaient dédiées à étudier certains phénomènes géographiques en anglais et de construire un vocabulaire et une connaissance en lien avec ce thème. La 5ème leçon était dédiée à un « web quest » où les élèves, ayant choisi une catastrophe naturelle par groupe de deux, ont fait des recherches internet afin de répondre au questionnaire et présenter leur catastrophe naturelle. Lors de la 6ème leçon, les élèves ont appris à utiliser storyboardthat.com et se sont appropriés les outils afin de créer un storyboard. Finalement, lors d’une leçon isolée la semaine d’après, les élèves ont projeté leur storyboard au tableau et l’ont présenté à la classe.

Quelle organisation dois-je prévoir :
Je dois premièrement m’assurer que la salle informatique soit libre aux heures voulues, puis la réserver.
Ensuite, une certaine connaissance du site storyboardthat.com est nécessaire afin de mener ce projet.
Il est aussi nécessaire que les élèves se rappellent des informations qu’ils ont utilisées pour créer leur compte afin qu’ils puissent retourner dans leur compte à la maison s’il y a besoin de finir la storyboard.

Retours après expérience
La séquence s'est déroulée plus ou moins comme je l'avais prévue. Il y a eu quelque souci avec des élèves absents, mais heureusement il y avait toujours au moins une personne du groupe qui était présent lors de chaque cours. Je pense qu'un des risques de ce genre de séquence qui se déroule en étapes sur plusieurs périodes et que s'il y a des absents, il est difficile de les faire rattraper leur retard en dehors des cours.

La différenciation
J'ai choisi les élèves de chaque groupe afin d'assembler un élève plus avancé avec un élève qui a un peu plus de difficulté. Ceci étant évidemment dans le but d'instaurer un tutorat afin que l'élève qui soit plus aisé en anglais puisse aider l'élève qui a plus de difficulté (Willis & Willis, 2011).
Le temps d'arrêt vers la fin de la période 6 permet aux élèves de s'entraider, que ce soit au niveau de la forme ou du contenu du storyboard. Je pense que tous les élèves auront des choses à dire sur les storyboards de leurs camarades. De plus, ceci favorise l'interaction et la communication entre les élèves ce qui favorise la mobilisation de la langue et donc l'apprentissage (Willis & Willis, 2011).

5. Déroulement

Déroulement de la leçon 5 (90 minutes):
J'ai réservé la salle d'informatique. Les élèves ont pris connaissance des groupes (par deux), et du sujet qui leur a été distribué (feux de forêts, inondation, etc).
Pendant les 10 premières minutes, j'ai présenté la tâche et j'ai donné la grille d'évaluation. 
Ils avaient ensuite le reste de la double période pour faire la "web quest". Certains élèves en ont profité pour faire des recherches en français, ou sur d'autres sites comme wikipedia. J'ai dû circuler dans la classe afin de m'assurer que ces élèves faisaient les recherches sur le site approprié. 
Les questions du "web quest" étaient des question ouvertes, il fallait donc en plus de trouver l'information correcte, écrire un petit texte d'une 30aine de mots. Au fur et à mesure de la période, je relisais certains texte pour apporter des modificaitons. Un élève était chargé d'effectuer les recherches, l'autre était chargé d'écrire les réponses. Ce texte pouvait aussi leur servir de repère lors de la présentation en leçon 7. Les élèves semblaient apprécier pouvoir faire des recherches sur le site du "National Geographic for Kids". 

Déroulement de la leçon 6 (90minutes)
J'ai réservé la salle d'informatique. Les élèves se sont remis dans leur groupe. 
J'ai présenté la plateforme storyboardthat pendant environ 5 minutes, puis j'ai pris 10 minutes pour montrer aux élèves comment s'inscrire sur la plateforme et créer un storyboard. Aucun élève ne connaissait cette plateforme, et ils ont été très motivés à créer un storyboard. 
Les élèves avaient jusqu'à la fin de la double-leçon pour créer et finir leur storyboard.

Leur storyboard devait être composé de 6 images. Chaque image reprend une question de la "web quest". Chaque question décrit un aspect de la catastrophe naturelle:
1. La présentation de leur catastrophe naturelle
2. L'impact de leur catastrophe naturelle
3. Où dans le monde cette catastrophe naturelle peut-elle avoir lieu?
4. Quelles sont les causes?
5. Quelles solutions? (mondialement)
6. Que puis-je faire pour aider la situation? (localement)

20 minutes avant la fin de la leçon les élèves affichent leur storyboard (presque fini) sur leur ordinateur et prennent 5 minutes pour circuler librement dans la salle, et observer/commenter/proposer des améliorations aux storyboards de ses camarades. Cet exercice à été une réussite, j'ai vu tous les élèves discuter en anglais entre eux à propos des storybaords. Beaucoup proposaient des idées à ajouter.

Comme devoirs les élèves devaient déposer le pdf de leur storyboard sur moodle (plateforme que nous avions déjà utilisé, et que les élèves connaissent bien) et préparer leur présentation pour la semaine prochaine. Tous les élèves ont pu finir leur storyboard et le déposer sur moodle dans les délais. Ceux qui avaient fini leur storyboard avant la fin de la période, pouvaient déjà commencer à préparer leur présentation.

Déroulement de la leçon 7 (90minutes)
Les élèves ont présenté leur storyboard à la classe en 3 minutes. Les élèves qui écoutaient devaient remplir une fiche afin de donner un feedback constructif à leurs camarades. Ils ont été très engagé dans leurs feedbacks et relevaient des points très intéressant et utiles pour leurs camarades. C'est un exercice qui a bien fonctionné, et que je remployerai dans une séquence future.

Evaluation et ressenti personnelle:
Je suis très satisfait de cette séquence d'enseignement. Les élèves ont pu réussir la tâche que j'avais préparée. Les storyboards étaient complets, créatifs et informatifs. Les évaluations formatives ont été plutôt positifs (moyenne de 4.76). J'ai pu observer un réel apprentissage des élèves, non seulement sur les catastrophes naturelles, mais aussi dans la mobilisation et l'utilisation de la langue. 
La motivation des élèves tout au long de la séquence à été bonne, et j'ai eu des retours d'élèves positifs sur la séquence et sur la plateforme storyboardthat.com. 
J'avais souci que les élèves finissent la "web quest" bien avant la fin de la leçon, mais ça leur a pris un peu plus de temps que je ne le pensais. Ils ont pu presque tous finir la "web quest" en 90 minutes, et deux groupes ont dû finir la dernière question à la maison.
J'appréhendais la "webquest", car j'avais souci que les élèves fassent autre chose sur internet que ce qui était prévu. En réalité, seulement deux élèves sont allé chercher des informations sur des sites français, mais c'était tout de même en lien avec la tâche. J'ai bien évidemment repéré ces élèves et leur a demandé de retourner sur le site prévu à cet effet. Par ailleurs, j'ai été satisfait par la capacité des élèves à synthétiser et récolter les données importantes sur internet. 

J'ai eu énormément de plaisir à enseigner cette séquence, et à leur faire décourvir storyboardthat.com. Je pense que cette séquence a été une réussite, et je l'utiliserai à nouveau dans le future.

Références Bilbiogrpahiques:

Direction générale de l’enseignement postobligatoire. (2019). Ecole de Culture Générale : Plan d’Etudes. Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. 6.

Mayer, R. E. (2003). The Promise of Multimedia Learning. Multimedia Learning, 3–27. doi:10.1017/cbo9780511811678.003

PER. (2010). Présentation Général du Plan d’Etudes Romand. Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique De la Suisse Romande et du Tessin.

Puentedura, R. (2015). “SAMR : A Brief Introduction”. Hippasus [en ligne]. 10 mai 2021. [Consulté le 17 novembre 2020]. Disponible à l’adresse : http://hippasus.com/rrpweblog/archives/2015/10/SAMR_ABriefIntro.pdf

Willis, D., & Willis, J. R. (2011). Doing task-based teaching (5. print). Oxford Univ. Press.