msMITIC 2019

SEQ-2 Création d'une présentation Keynote pour les exposés oraux en histoire

21.05.2021

Dorothée Haefliger avatar. Dorothée Haefliger


CONTEXTE


Introduction

Lors de la création de ma ressource, je m’étais axée sur l’utilisation du site Quizlet en rapport avec les besoins de mes élèves via cette plateforme. En ce qui concerne ma séquence, j’ai décidé de changer de support en fonction du programme suivi avec mes élèves de 9e en histoire. En effet, je n’avais pas planifié le lancement d’exposés avec eux et n’ai pas pu anticiper cette séquence et de ce fait la mise en œuvre. Le programme des MER en histoire propose parfois des projets et je suis tombée sur une présentation d’élèves sur le thème des bâtiments romains. Le fait de parler de cette thématique permet une transition idéale entre l’Empire romain et l’impact de la romanisation à Avenches, c’est-à-dire que nous retrouvons ici les mêmes bâtiments qu’à Rome. Mon objectif était alors de leur montrer la puissance des Romains aux niveaux territorial et culturel à travers la transposition des bâtiments dans les pays conquis. Un autre objectif est celui de leur montrer l’ingéniosité de ces bâtiments ainsi que de leur présenter la vie quotidienne des Romains liée aux contextes respectifs de ces constructions, ces deux aspects me permettant d’arriver sur le sujet des Gallo-romains. 

J’ai donc décidé de lancer les exposés avec une classe de 9VG en histoire. Comme nous avions déjà réalisé, au début de l’année, des exposés sur des panneaux au format A3, j’ai trouvé intéressant de leur faire préparer, cette fois-ci, des présentations Keynote. Pour ce faire, nous avons besoin du matériel à disposition, c’est-à-dire la salle d’informatique, les ordinateurs portables, les livres de la bibliothèque, la boîte mail office 365, et pour finir le tableau blanc interactif dont jouissent les 9èmes seulement dans leur bâtiment.

En ce qui concerne le temps nécessaire, je me suis lancée dans le projet avec une marge de temps assez large, c’est-à-dire environ un mois. Un aspect me posait problème à ce niveau, celui de la non-maîtrise des outils numériques du côté des élèves. Nous avons souvent tendance à penser que les élèves vivent dans un quotidien entouré par la technologie et les médias et doivent donc les maitriser, or ce n’est pas le cas. Comme le mentionne Levesque (2011), les jeunes utilisent bel et bien la technologie et passent des heures devant les écrans, mais plutôt pour jouer que d’utiliser internet. Dans mon cas, il a fallu partir du principe que les élèves ne connaissaient même pas les bases. Pour arranger cela, j’ai décidé de m’organiser avec le maitre de classe et d’utiliser les heures de formation générale afin d’avoir plus de temps. En effet, les aspects informatiques et numériques que nous allons exploiter sont utiles pour toutes les branches et donc faciles à intégrer avec un aspect plus général. 

Nous avons donc demandé aux élèves comme produit final une présentation orale basée sur un Keynote sur le thème des bâtiments romains, cette dernière faisant office de TS.  


Utilité du numérique

L’intérêt du numérique dans ma séquence se divise en plusieurs points. Les élèves doivent être capables de rechercher et de trouver des informations sur internet. Ensuite, ce qui fait la force d’une présentation Keynote, c’est surtout l’aspect pratique si l’on compare ce dernier avec son alternative papier, un poster par exemple. En effet, le fait de pouvoir réfléchir par thématique pour chaque diapositive demande également une certaine capacité de planification, l’on ne peut pas mettre toutes les informations mélangées sur une diapositive, cela permet d’apprendre à structurer sa pensée. Le fait que les élèves puissent préparer une présentation orale Keynote me semble essentiel pour le futur de chacun, que ce soit pour des études futures ou pour un apprentissage, l’aspect de gestion du Keynote semble inévitable et très pratique pour tout type d’activités. 

Cette activité et l’utilisation des MITIC dans cette séquence constituent selon le modèle élaboré par Ruben Puentedura, une modification, car le numérique est utilisé pour effectuer la même tâche qu’avant mais il introduit un certain nombre de pratiques nouvelles et inaccessibles avec le format traditionnel de l’exposé (créer un Keynote), et le déroulement de l’activité en est modifié.

Les élèves effectuent tout d’abord une recherche sur internet de leurs informations ainsi que dans les livres, car ils ne sont pas habitués à la recherche d’une manière générale, ce qui permet de constater que la recherche informatique ainsi que la montagne d’informations qui y est liée semble être un apprentissage complexe en soi pour les élèves. J’ai donc décidé de commencer par limiter la recherche au site de Vikidia, prévu pour les enfants de 8 à 13 ans et donc adapté au niveau du langage et de la mise en page. L’utilisation de Wikipédia est autorisée, mais après expérience, j’ai constaté que le tri d’informations est trop exigeant pour des élèves de 9èmes. 

En ce qui concerne la suite des opérations, c’est la création du Keynote. Les élèves doivent à présent trier leurs informations afin de pouvoir aller à l’essentiel. Ils suivent le plan que je leur ai donné, car j’ai constaté que la conception d’un plan était également trop compliquée pour eux ; selon mon plan ils sont donc guidés pour trier les informations dans un ordre logique et pour résumer ce qu’ils veulent dire. Je n’autorise pas plus de 20 mots par diapositive dans un souci de lourdeur de la présentation et pour éviter qu’ils ne lisent leurs phrases, car c’est d’une présentation orale qu’il s’agit et je ne veux pas prendre le risque qu’ils perdent des points là- dessus. L’aspect de contrôle du travail au fur et à mesure est un des avantages du numérique puisque je peux en tout temps leur faire un retour et ils sont capables de modifier les informations sans tout effacer. 

L’avantage du diaporama et de sa structure, c’est qu’il guide les élèves pendant leur présentation orale, ce que je trouve également plus rassurant. Comme nous disposons de tableaux interactifs, la présentation sera affichée en très grand, ce qui permet à tous de pouvoir bien voir et suivre. 

Enfin, les élèves sont relativement autonomes et sont autorisés dans la partie « politicien » à aborder le sujet de leur choix en rapport avec leur bâtiment ainsi que la vie quotidienne des Romains, ce qui permet une certaine différenciation, les élèves plus à l’aise choisissent des aspects plus complexes et les élèves moins à l’aise prennent des aspects plus basiques, ce qui continue toujours à leur donner une notion de contrôle sur leur travail et donc à les mettre à l’aise. 

Le numérique a donc tenu ses promesses, car les élèves ont été très enthousiastes face à tout le processus de préparation ainsi qu’au concept de présenter quelque chose pour un TS plutôt que de devoir apprendre des informations pour répondre à des questions. Ils m’ont avoué que l’intégration d’activités de ce type leur faisait apprécier l’histoire davantage qu’auparavant puisqu’ ils avaient l’habitude de faire « des fiches et des fiches ». Mon objectif de leur donner l’envie et qu’ils aient du plaisir est donc atteint. 

Pour l’année prochaine, je tâcherai toutefois d’améliorer encore plus le guidage des élèves, en sélectionnant peut être d’autres sites internet triés par thématique. En effet les problèmes rencontrés sont du ressort de la méthode et non pas des outils, comme le souligne Genevois (2012), il ne s’agit pas de se concentrer sur la question de ce qu’il faut pour faire avec mais plutôt celle de comment faire avec.


Compétences enseignantes 

Pour ce projet, j’ai exploité diverses compétences Sqily que j’ai validées sur la plateforme: 

-        « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail », puisque nous avons utilisé les ordinateurs de la salle d’informatique, les ordinateurs portables, ainsi que les tableaux blancs interactifs. 
-        « Intégrer les MITICs dans son enseignement », puisque nous permettons aux élèves un apprentissage et une sorte d’initiation globale à l’informatique via la formation générale. 
-        « Être plus efficace dans la recherche d’informations », puisque les élèves doivent apprendre à trier les informations importantes et à les synthétiser, ce qui sur l’échelle de Bloom équivaut au degré 4 des tâches d’apprentissage.  

En ce qui concerne l’utilisation du PowerPoint ou du Keynote, c’est bien évidemment un outil auquel j’ai été confrontée ; j’ai passé l’examen U-CH de PowerPoint lorsque j’étais à l’ECG à Sion, j’avais environ 15 ans. C’est un apprentissage qui m’a toujours été très utile et j’ai également toujours eu du plaisir à créer des présentations originales lors de mes études. D’une manière globale, je trouve ce support très encourageant et motivant.

Le retour fait aux élèves au fur et à mesure à été fait sur fiche aux moyens d’annotations, j’ai choisi ce type de retour plutôt que celui du mail, car j’ai pu observer la non maitrise des élèves de ce côté-là, comme je le mentionne ci-dessous. 


Alignement pédagogique


Objectifs

L’objectif principal à atteindre pour ma séquence, selon le PER 

En informatique FG31 concernant : 

1.     Recherche : Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage 
2.     Réaliser un diaporama :Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale 

En français L134 concernant la production de textes oraux :

3.     Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation : L132 -1 …en organisant ses idées, en personnalisant son message et en précisant sa pensée
4.     Présenter oralement : L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation 4. En mobilisant ses connaissances et en recourant à diverses sources d’information pour élaborer les contenus de sa production.
 

Les objectifs tels que présentés aux élèves étaient les suivants : 

1.     Présenter un monument 
2.     Décrire et analyser un monument. 
3.     Replacer un monument dans son époque et son contexte
4.     Lier ce monument à un aspect de la vie quotidienne romaine 

Les compétences travaillées telles que présentées aux élèves : 

1.     Savoir rechercher des informations sur un site web et dans des livres / prélever les informations.
2.     Raconter et réaliser un diaporama.
3.     Présenter un travail à l’oral. 

 

 


Style pédagogique

Le rôle des enseignants (maitre de classe et enseignante d’histoire) est celui de transmetteur de connaissances puisque nous leur apprenons toutes sortes d’utilités liées à l’informatique, allant de faire un copier-coller à créer une présentation Keynote. Nous sommes également guides de processus d’apprentissage, car après avoir acquis ces connaissances, les élèves avancent avec une certaine autonomie et leurs questions sont plus ciblées et en rapport avec leur sujet plus directement.

Afin de les aider, j’ai préparé une présentation d’exemple sur le Colisée à Rome, ce qui a permis de leur montrer ce que nous attendions d’eux. Les élèves ont eu particulièrement de la peine à démarrer la présentation, ils se sont donc calqués sur mon plan et nous avons commencé avec les mêmes 4 premières diapositives pour tous. 

1.     Page de titre, avec le nom de leur bâtiment
2.     Plan, selon le plan de base
3.     Qui présente ? avec leurs prénoms, fonctions et une photo
4.     Quel bâtiment ? avec quelques généralités


image.png 65.31 KB

image.png 104.29 KB

 

 

J’ai constaté que certains de mes élèves ne savaient même pas comment chercher sur Google, nous avons donc dû commencer par les bases. 

1.     Expliquer comment chercher sur Google, et Google images, je n’ai cependant pas introduit la notion d’images libres de droit, ce qui peut être reproché dans ma séquence, mais j’en suis consciente. 
2.     Comment enregistrer une image depuis Google.
3.     Comment retrouver son image enregistrée sur le bureau ou sur le « home ».
4.     Prise de note dans Word.
5.     Enregistrer les documents sous leur « home ». 
6.     Comment fonctionne Keynote, ajouter un titre, ajouter une image, ajouter du texte, ajouter une diapositive, ajouter une animation.
7.     Comment prendre une photo avec un ordinateur. 
8.     Comment fonctionne le correcteur automatique.
9.     Comment synthétiser les informations, écrire avec des mots-clés. 
10.  Expliquer comment utiliser Office 365 pour envoyer la présentation par mail

Le rôle des élèves est celui d’utilisateur des moyens informatiques dans le but de devenir producteurs de présentation Keynote. Les élèves se retrouvent très valorisés, car bien que guidés, ils sont assez libres sur le fond et sur la forme de leur présentation. Il était important pour moi qu’ils apprennent à rechercher des informations et à produire une présentation par eux-mêmes, tout cela pour les guider dans une autonomie de travail et aborder des aspects informatiques importants. En effet, j’ai été relativement alarmée en constatant que si nous étions à nouveau confrontés à un enseignement à distance, la plupart des élèves n’étaient pas capables d’envoyer un mail. Toutefois, la préparation de Keynote s’est avérée être plus instinctive pour certain ; j’imagine que Keynote doit être au premier abord relativement facile d’utilisation.

Après avoir mené à bien cette expérience, je constate que le projet a bien fonctionné, que les élèves ont apprécié l’activité autant que moi-même, mais comme c’était une première expérience pour ma part je me rends compte de plusieurs aspects à améliorer. Comme j’ai voulu laisser les élèves assez libres, mais tout cela volontairement pour être justement confrontée aux problèmes dans le but de m’améliorer pour l’année prochaine, ils n’avaient peut-être pas assez de guidages au départ. Le deuxième problème serait que mon collègue et moi-même avons mélangé un peu les compétences par la force des choses, ce qui a tout de même fonctionné mais qui reste à améliorer et à structurer pour la prochaine fois. 


Evaluation

Le type d’évaluation est prévu premièrement sur leur présentation de manière sommative, puis de manière générale. La grille d’évaluation se trouve en annexe. 

En ce qui concerne les résultats, la moyenne de classe est à 4.20, ce qui n’est pas très élevé mais suffisant. J’ai choisi de prendre une échelle à 60%, c’est-à-dire qu’il faut 24.5 pour atteindre le 4, ce qu’un seul groupe n’a pas atteint. Le barème se trouve en annexe. J’ai discuté après coup avec le groupe n’ayant pas atteint la moyenne, et ils sont eux-mêmes conscients de leur manque de travail ainsi que de l’échec de leur présentation orale devant la classe.

Ce qui a le plus manqué d’une manière générale dans les présentations, c’est la connaissance du sujet. Au contraire, les présentations Keynote étaient satisfaisantes et bien réalisées. Comme piste d’amélioration, je pourrais proposer à l’avenir aux élèves un exercice de rédaction comme note de TA sur leur sujet afin qu’ils aient les outils en main et que les tâches soient hiérarchisées dans le temps, c’est-à-dire commencer par le contenu puis passer à la forme. Tout ceci aiderait considérablement à la structure.


Gestion de classe


Education aux médias

En ce qui concerne l’éducation aux médias, nous avons expliqué aux élèves qu’il ne fallait pas utiliser n’importe quel site trouvé sur Google, car il se peut que le site soit dangereux, inapproprié ou générant de fausses informations. Pour cela, nous avons donc autorisé comme mentionné ci-dessus le site de Vikidia en complément aux livres empruntés à la bibliothèque. 

Nous regrettons de ne pas avoir expliqué aux élèves la notion de droit à l’image, mais nous avouons avoir tout simplement oublié cet aspect. Ce point sera à améliorer pour l’année prochaine afin de conscientiser les élèves aux différents droits d’internet. 

Afin de remédier à cela, je vais leur apprendre à faire la sélection pour les images google pour accéder seulement aux images libres de droit ou leur proposer un site internet du style Pixabay. 

En ce qui concerne les élèves aux besoins particuliers, je n’en ai pas dans ma classe et n’ai donc pas été confrontée à des détails de ce genre. 


Planification

La séquence d’enseignement s’insère parfaitement dans ma planification annuelle, puisqu’elle permet une transition idéale entre l’Empire romain et l’Helvétie et les Celtes à travers le principe de romanisation, c’est-à-dire d’étendue de la culture romaine via la conquête avec l’exemple des bâtiments et du mode de vie. En effet, ayant la chance d’être à Aventicum même, les élèves sont confrontés tous les jours à des ruines de bâtiments romains, et mon but a été de donner un sens et une vie à ces bâtiments à travers les présentations des élèves. A la suite des présentations, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur Avenches et les Helvètes. 

Comme je l’ai mentionné plus haut, je n’avais pas prévu de limite de temps, car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre par rapport aux capacités des élèves face à tout ce projet, je découvre en même temps que nous avançons ce dont ils sont capables ou pas à cet âge-là, ce qui sera encore une fois un avantage pour l’année prochaine pour pouvoir fixer dès le départ une limite de temps et des objectifs différents.

Comme aide pour les élèves, je leur ai distribué la fiche d’introduction du sujet, la grille d’évaluation, ma présentation imprimée ainsi qu’un document de conseils pour l’oral, ces documents se trouvent tous en annexes. L’année prochaine, je créerai des documents de marche à suivre sous forme de petits dossiers pour qu’ils puissent les utiliser également pour d’autres branches ou pour le futur en cas de besoin. 

Après expérience, je me rends compte que la difficulté des élèves ne s’est pas trouvée dans la préparation de Keynote, mais dans celle du tri d’informations. Ils ne sont pas allés à l’essentiel malgré le plan et les informations à suivre, beaucoup n’avaient pas saisi des informations basiques concernant leur présentation et je pense que ce n’est en partie pas leur faute. Je mets la faute sur le manque d’assiduité et de prise au sérieux par moments de la préparation, mais également sur le fait que la recherche d’informations était peut-être trop vaste pour eux. 


Déroulement

Le déroulement du projet s’est passé en 10 phases principales :

1.     Explication du projet aux élèves + tirage au sort du sujet
2.     Recherche des informations dans les livres empruntés à la bibliothèque
3.     Recherche des informations sur Vikidia et des images sur Google image.
4.     Synthèse des informations sous forme de mots-clés.
5.     Création du Keynote selon le plan de l’enseignant.
6.     Corrections selon les remarques de l’enseignant et compléter les informations manquantes.
7.     Auto-évaluation à l’aide de la grille d’évaluation.
8.     Présentation orale en classe par 2 à l’aide du TBI.
9.     Pendant que les groupes présentent, les autres ont une tâche d’écoute à compléter, ils doivent noter dans leur cahier 5 informations chacun afin de ne pas rester passif.

Les élèves ont été très volontaires et braves d’une manière générale face à ce projet qui est d’une certaine intensité, puisque nous avons passé quatre périodes par semaine pendant presque un mois. Je n’ai pas eu de problème de gestion de classe, car les élèves étaient pris par leur projet et ne cherchaient pas d’autres informations sur internet par exemple, comme nous sommes 14 en classe cela permet également à éviter les débordements puisque cela fait 7 petits groupes. Comme je n’ai pas autorisé de notes mais seulement leur PowerPoint, les élèves n’avaient donc pas les yeux plongés dans leurs notes et devaient utiliser leur présentation telle quelle.
Bibliographie

·        Genevois, S. (2012). Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Cahiers pédagogiques, 4.
·        Lévesque, S. (2011). Les TIC et l’histoire : partenaires ou rivaux ? Enjeux de l’univers social, vol 7 (1) : 28-33.
·        Plan d’Etude Romand (PER), plateforme du Plan d’Etudes Romand. https://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire


Annexes

Annexe 1 : Fiche introduction

Présentation : bâtiments romains
Vous êtes un duo composé d’un architecte et d’un politicien et vivez à l’époque romaine. Vous voulez faire construire de nouveaux bâtiments sur le modèle de Rome, mais en Helvétie. Vous devez les présenter aux habitants d’Aventicum, afin de leur faire découvrir les monuments de l’Empire romain et de les convaincre de la grandeur et de la puissance de Rome.

Vous devez présenter à l’oral ce monument comme si vous étiez présent à l’époque où ils ont été construits en préparant un diaporama à l’appui.
image.png 530.83 KB

Objectifs
1. Présenter un monument.

2. Décrire et analyser un monument.

3. Replacer un monument dans son époque et dans son contexte.

4. Lier ce monument à un aspect de la vie quotidienne romaine.



Compétences travaillées

1.     Savoir rechercher des informations sur un site web et dans des livres/ prélever des informations.
2.     Raconter et réaliser un diaporama.
3.     Présenter un travail à l’oral.

Annexe 2 : grille d’évaluation

Thème : ____________________________________________________

 
1.     Compétence : savoir rechercher des informations sur un site web et dans un livre.

 | Travail en classe | 0 | 1 | 2
 | -        Assiduité dans les recherches |   |   | 
 | -        Autonomie |   |   | 
 | -        Collaboration |   |   | 
 
2.     Compétence : Réaliser un support de présentation sur Keynote / PowerPoint à l’aide de mots-clés et d’illustrations.

 | Exposé Keynote/ PowerPoint | 0 | 1 | 2
 | -        Vocabulaire et orthographe |   |   | 
 | -        Respect des consignes (max. 20 mots par slides) |   |   | 
 | -        Plan + respect du plan |   |   | 
 | -        Originalité |   |   | 
 | -        Aspect visuel soigné |   |   | 
 
3.     Compétence : Restituer et synthétiser les informations historiques liées à son thème.

 | Exposé contenu historique | 0 | 1 | 2 | 3 | 4
 | -        Informations historiques correctes |   |   |   |   | 
 | -        Compréhension générale du sujet |   |   |   |   | 
 | -        Illustrations pertinentes |   |   |   |   | 
 | -        Réponse aux questions |   |   |   |   | 
 

4.     Compétence : Présenter un exposé à l’oral.

 | Exposé oral | 0 | 1 | 2 | 3 | 4
 | -        Aisance à l’oral, ne pas lire |   |   |   |   |  
 | -        Parler fort et distinctement |   |   |   |   |  
 | -        Temps de présentation bien partagé |   |   |   |   |  
 

 | Remarques :    
Total :   /44 points   

Annexe 3 : Conseils


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 4 : présentation Colisée

image.png 58.31 KB

image.png 182.56 KB

image.png 47.5 KB













Annexe 5 :  Barême
image.png 107.71 KB





Annexe 5 : présentation élèves (PDF )
Séquence d'apprentissage DOROTHEE 2021 Final.pdf 564.55 KB
la Domus .pptx 8.25 MB