msMITIC 2019

Séquence AV : Utilisation de Google maps à la manière d’un appareil photo

25.05.2021

Manon Schaefer avatar. Manon Schaefer

Amélie Berthold-Wauthier avatar. Amélie Berthold-Wauthier

Contexte


Introduction
La séquence présentée a été réalisée avec une classe de 7H en Arts Visuels. La séquence liée aux numériques s’est déroulée sur 3 périodes dans le cadre d’un travail de 5 périodes. Le sujet est l’architecture bolivienne. Les élèves vont d’abord partir à la découverte de l’architecture du quartier de la Paz en Bolivie et plus particulièrement celle de l’architecte Freddy Mamani et découvrir les peintres Alfredo Volpi et Paul Klee.

Déroulement
Lors de la première séquence, les élèves explorent l’utilisation de l’outil Google Maps pour découvrir différents paysages à travers le monde. En guise d’introduction, l’enseignant.e leur présente Jacqui Kenny « The Agoraphobic Traveller » en expliquant l’intention et le processus de travail de l’artiste. Durant le reste de la période, les élèves sont libres de « se promener »  sur Google Maps. Lors de cette séquence, iels apprennent à chercher des lieux sur Google Maps, à se déplacer, à zoomer etc.

Pour les deuxième et troisième périodes, les élèves réalisent des photos sur Google maps. Iels se déplacent dans un quartier de Bolivie, La Paz. La localisation est donnée. Les élèves sont invité.e.s à réaliser une multitude de captures d’écran qu’iels trieront dans un deuxième temps. L’enseignant.e leur montre comment réaliser des captures d’écran et les rend attentif.ve.s aux cadrages de leurs images.

Lors de la quatrième période, l’enseignant.e imprime les images réalisées en petit format et les place sur la table. Les élèves regroupent les différentes images. On peut constater sur plusieurs des images une architecture particulière, celle de Freddy Mamani.
Lors de cette période, les élèves doivent sélectionner une seule image qu’iels ont réalisée et utiliser Iphoto pour la retravailler. Différentes techniques leur sont présentées : le recadrage et les réglages tels que les contrastes, la luminosité, la saturation des différentes couleurs etc. Les élèves exportent ensuite l’image qu’iels ont choisie d’utiliser pour la suite du projet.

Lors des périodes 5, 6 et 7, l’enseignant.e leur présente le peintre sud-américain Alfredo Volpi qui travaille sur l’architecture de manière abstraite. Un autre artiste, Paul Klee, aborde également l’architecture de manière différente mais relativement abstraite et géométrique également. Les élèves réalisent une palette de couleurs et testent différents mélanges de couleurs. Iels réinterprètent ensuite leur image sous forme de croquis puis à la peinture en utilisant des scotchs pour réaliser ce travail géométrique.

Recherches préalables

Ce projet est venu de l'envie de réaliser un travail photographique avec les élèves. Nous nous sommes renseignées auprès de l'école pour savoir s'il y avait suffisamment d'appareils photos à disposition pour les élèves. Malheureusement, ce n'était pas le cas. Nous avons donc réfléchi à une alternative. 
Le compte Instagram "Agoraphobic Traveller" m'a toujours énormément plu. Je me suis plus renseignée sur la démarche de l'artiste qui travaille uniquement avec Google maps pour réaliser ses "photos".  J'ai trouvé cette démarche très intéressante, inédite et parfaitement applicable dans le contexte de la classe.
De plus, une thématique avait été imposée pour ce semestre scolaire: l'Amérique du Sud. Les élèves allaient donc explorer un quartier en Amérique du Sud à travers Google maps et en réalisant des images. La séquence intégrerait également des artistes sud-américains, Freddy Mamani pour son architecture et Alfredo Volpi pour ses peintures. 

Utilité du numérique

- Quel avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?
La séquence permet aux élèves d’utiliser des outils comme Google maps avec une nouvelle approche. Iels apprennent à utiliser des outils de création d'images numériques autres qu’un appareil photo. Iels apprennent ensuite à sélectionner une image parmi une multitude. Iels découvrent également un logiciel de retouche d’image gratuit, Iphoto. 
Dans cette séquence, les numériques permettent d’explorer des ressources en ligne et de s’en inspirer pour un travail plus manuel (peinture) par la suite. De plus, l’utilisation du numérique semble être une vraie source de motivation pour les élèves.


Retour après expérience
Les élèves ont beaucoup apprécié utiliser Google Maps. Iels étaient très motivé.e.s et certain.e.s ont même fait des recherches sur Google Maps de leur plein gré en dehors des cours. Au début de la séquence, iels se perdaient un peu dans l’exploration de différents lieux dans le monde, chacun.e voulant trouver sa maison etc. Il semble donc important de les canaliser sur une localisation afin de ne pas perdre trop de temps. Pour l’utilisation d’Iphoto, les élèves se sont très bien débrouillé.e.s avec les outils bien qu’il leur ait fallu un petit temps d’adaptation.


Compétences enseignantes
L’enseignant.e doit maîtriser les deux outils proposés, Google maps et Iphoto, afin de pouvoir transmettre les compétences nécessaires à la réalisation des tâches. 
L’enseignant.e doit également veiller à ce que la discipline en classe soit respectée et que les règles liées à l’utilisation des numériques soient clairement énoncées au début du cours puis respectées. La disposition de la salle de classe doit être réfléchie afin de pouvoir veiller à ce que chaque élève soit à son affaire. 
Avant la leçon, il faut également s’assurer d’avoir les ordinateurs nécessaires à disposition et les réserver selon les conditions de l’école dans laquelle le travail est réalisé.

Alignement pédagogique


Objectifs
Objectifs disciplinaires travaillés (PER):
- A33 AV: Utilisation d'outils de création d'images analogiques, numériques (appareil de photos, caméra vidéo, ordinateur,…)
 
- A33 AV: Traduire une idée ou une observation par un croquis. Il s’agit de retranscrire leur image en un dessin plus géométrique et abstrait.

- A32 AV: Observation des différentes composantes qui définissent le perception d'un artiste en lien avec son intention, avec une culture et/ou une époque (point de vue, choix de couleurs, formes, composition, perspective, cadrage,…)
 
A34: Comparer et analyser différentes œuvres artistiques au niveau du sujet, thème, technique, forme et message d’une œuvre. Mettre en relation la réalité culturelle des élèves avec des créations d'autres provenances, d'autres époques, d'autres cultures grâce aux références présentées : Agoraphobic Traveller, Freddy Mamani, Alfredo Volpi, Paul Klee.
 
Objectifs MITIC travaillés:
- FG 31 Education aux médias: les élèves découvrent et explorent l’outil Google maps et utilisent le logiciel de retouche d'image Iphoto.

Compétence transversale (CT):
- Communication
Les élèves apprennent à transmettre une intention personnelle claire à travers un montage photo sur l'ordinateur. Celle-ci doit être reconnaissable et compréhensible pour le lecteur du conte.

- Pensée créatrice et démarche réflexive.
Les élèves doivent développer une réflexion tout au long des étapes du projets. Iels sont confronté.e.s à plusieurs prises de décisions qui leur permettent de développer cette démarche réflexive. Iels doivent sélectionner une image parmi une multitude d’images réalisées tout en pouvant argumenter leur choix (cadrage, luminosité, couleur…). Iels ont ensuite un travail de restitution et réappropriation de l’image pour réaliser une peinture. Les élèves doivent simplifier leur image et choisir les éléments qu’iels souhaitent y faire figurer. 
 

Style pédagogique


Rôle de l’enseignant.e
L’enseignant.e supervise et guide les élèves. Iel a comme rôle d’initier les élèves aux outils proposés, de montrer et expliquer les connaissances de base d’utilisation des logiciels. Les élèves peuvent ensuite poser des questions à l’enseignant.e pour aller plus loin dans les fonctionnalités du logiciel. Les élèves qui ont le plus de facilité peuvent également aider leurs camarades. L’enseignant.e a un rôle d’expert.e mais propose aux élèves de s’aider entre elleux et essaye de les stimuler à apprendre en partie par elleux-mêmes en expérimentant ou en cherchant des solutions en ligne, en cherchant sur un forum.

Rôle des élèves
Les élèves doivent se montrer curieux.ses et explorer les différentes ressources. Iels doivent réaliser le nombre d’images minimum demandé sur google maps et retravailler leur image sélectionnée.

Rôle de l’environnement numérique
L’environnement numérique sert d’outils pour réaliser des images sans devoir se déplacer dans un autre pays et sans utiliser d’appareil photo. Il permet de travailler la composition de la photo. Les élèves se retrouvent ensuite avec une multitude de photos. Iels apprennent à sélectionner une image selon leurs critères ainsi qu’à en retravailler le cadrage et la lumière. 

Evaluation
L’évaluation se fait durant toute la séquence. Les critères sont énoncés au début du travail.Pour les parties avec Google maps et Iphoto, les critères sont les suivants:
- Je réalise au minimum 5 images portant sur l’architecture sur Google maps selon les consignes
- Je sélectionne une image et la retravaille sur Iphoto, en travaillant le cadrage, la lumière et les contrastes
 

Gestion de la classe


 
Éducation aux médias
Avant les leçons avec les ordinateurs, l’enseignant.e énonce aux élèves les règles d’utilisation des ordinateurs et d’un moteur de recherche : respect du matériel, recherches et exploration seulement en lien avec le travail demandé.

Planification
- Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans le programme annuel ?
La séquence liée au MITIC s’étend sur deux ou trois leçons avec deux outils différents. Ces leçons s’intègrent à leur tour dans une séquence plus large sur l’architecture bolivienne avec un projet final de peinture.


L’enseignant.e a réalisé les manipulations pour obtenir des captures d’écran sur Google maps en démonstration au beamer. Iel a également projeté les différents outils de base pour les retouches d’images. On pourrait imager réaliser un PDF récapitulatif des différents outils de retouche d’images afin de rendre les élèves plus autonomes.

A prévoir : 3 périodes d’exploration et réalisation d’images Google maps, 1 période de sélection d’image et de retouche, 3 périodes de réalisation de la peinture.

- Quelle organisation doit-on prévoir ?
Il faut réserver le matériel informatique pour 4 périodes suffisamment à l’avance. Il est judicieux de prévoir un peu de temps avant le début des leçons pour mettre en place le dispositif et s’assurer que la connexion internet fonctionne. Il faut également prévoir l’impression des images pour la période 4.

Déroulement

La séquence a été mise en oeuvre avec Amélie Berthold-Wauthier. Elle s'est déroulée selon la planification mais a duré une leçon de plus que prévu.
Nous avons au départ demandé aux élèves s'iels connaissait Google maps. Iels avaient tou.te.s la connaissance de cet outil mais ne l'avaient jamais utilisé à la manière d'un appareil photo. Les élèves se sont d'abord familiarisé.e.s avec cet outil et ont exploré différents endroits sur la carte. Iels souhaitaient tou.te.s trouver où iels habitent, leur école... Iels ont pu prendre en main cet outil, c'est-à-dire comprendre comment chercher un endroit sur la carte, arriver sur l'endroit choisi, se déplacer, zommer/dézoomer. Ensuite, il a fallu les recadrer pour qu'iels démarrent le travail demandé.
Les élèves se sont montré.e.s tou.te.s très enthousiastes face à ce projet. Certain.e.s élèves nous ont même dit qu'iels avaient continué à tester et explorer Google maps chez elleux.
L'utilisation d'Iphoto a également été stimulante pour les élèves. Iels ont apprécié apprendre ces nouvelles compétences de traitement des images.
Nous avons particulièrement apprécié réaliser cette séquence qui a été motivante à la fois pour les élèves et pour nous.
La majorité des élèves a réussi à terminer le travail demandé dans les temps prévus. Un élève, qui a des besoins particuliers, n'a cependant pas pu terminer son travail en même temps que les autres, un temps supplémentaire lui a été accordé.

Posture enseignant.e
La posture de l'enseignant.e était celle d'accompagnateur.trice et de guide. Il fallait s'assurer que les élèves aient tou.te.s bien compris les consignes, les démarches et arrivent à prendre en mains les outils. Certaines fois, l'enseignant.e a pu déléguer à des élèves qui ont de la facilité pour aider d'autres élèves. L'enseignant.e régulait également le temps pour éviter que les élèves se perdent pendant l'exploration sur Google maps et donnait un temps défini d'exploration pour pouvoir avancer la séquence comme prévu.

Acquis
Les élèves ont pu acquérir l’utilisation de ces outils: Google maps et iPhoto. Tou.te.s les élèves ont réussi à bien se débrouiller avec ces outils. Iels ont également appris à mener une réflexion sur le cadrage de leur image, sur les contrastes et la luminosité. Iels ont découvert de nouveaux artistes.
Les élèves ont pu mené un projet relativement personnel. Iels ont du prendre des décisions, comme sélectionner une image parmi une multitude en expliquant à l’enseignant.e le choix de l’image. Iels ont ensuite réussi à se réapproprier les images pour réaliser une peinture.


Modèle SAMR
La séquence était dans le modèle de la Redéfinition du SAMR. Sans l’intégration des MITIC, la séquence n’aurait pas pu avoir cette même approche. Le projet de réaliser des « photographies » se faisait directement en classe. Il aurait été impossible de réaliser des photographies en Bolivie dans le quartier dans la Paz sans l'intégration MITIC. Bien évidemment, ce n’est pas la même chose que d’être aller explorer sur place, mais les élèves ont pu explorer ce quartier en découvrant les images de Google maps. 
La partie sur Iphoto ferait plutôt partie du modèle d’augmentation. Les images ont pu être retravaillées grâce à cette outil, ça a permis une amélioration fonctionnelle.