msMITIC 2019

SEQ 2 - Histoire de Rome & culture italienne

09.06.2021

Edlira Kolgeci avatar. Edlira Kolgeci

Lucas Jaccottet avatar. Lucas Jaccottet


  1. Contexte

1.1 Introduction

Notre séquence de 5-6 périodes porte sur la création de frises chronologique sur l’Empire Romain et sur les monuments de Rome (Colisée, aqueduc, arc de triomphe, terme, théâtre, cirques, hôtel religieux) avec des élèves de 9ème (classe de 14 élèves). Le projet nous permettra d’aborder l’histoire lors d’un cours d’italien et faire découvrir aux élèves l’Italie et sa culture (antique et moderne), à travers son histoire et des monuments qui constituent sa richesse. 
La séquence sera majoritairement en langue française, avec certaines parties en italien (notamment pour l’apprentissage de vocabulaire, de noms propres des bâtiments, et des dates). Le but d’une telle séquence n’est pas de mettre l’accent que sur la langue, mais aussi sur la langue-culture. Selon Edlira, enseignante en italien, il est important pour un élève d’avoir d’autres approches avec le pays où la langue est parlée, autre que grammaticales, pour garder la motivation et élargir les connaissances culturelles des élèves. L’apport et les connaissances historiques de Lucas permettront d’appuyer, de vérifier, et de structurer toutes les nouvelles informations et connaissances transmises aux élèves. 

Présentation

L’objectif de la séquence est d’introduire aux élèves l'histoire culturelle, politique et historique de Rome à travers la maîtrise de l’outil numérique , frisechronos. Ils devront, par binôme, créer une frise chronologique à l'aide de frisechronos, dans laquelle ils devront intégrer des dates importantes liées aux différents monuments. Cette frise sera par la suite montrée et expliquée au reste de la classe durant un petit exposé, afin d’avoir un retour et permettre aux autres d’observer le travail fait par les camarades. 
La séquence sera donc introduite et expliquée par Lucas et Edlira à la classe d’italien: durant ce moment, les élèves recevront une fiche de route leur expliquant chaque étape de la séquence et le but final. Nous montrerons également un exemple au travers d’une présentation PowerPoint afin de pouvoir illustrer nos dires et faciliter la représentation du projet pour les élèves. Ils pourront bien évidemment poser des questions durant ce laps de temps, et durant le reste de la séquence. 


Activité finale

L’activité finale se fera lors d’une mise en commun grâce aux minis-présentations des monuments. Ces frises mettront en avant toutes les recherches faites par les élèves et permettront également de créer un lien chronologique entre leurs différents sujets (type de monument). Comme finalité nous imprimerons chacune des frises crées par les élèves que l'on affichera sur un mur du fond de la classe en format A4. Nous tâcherons d'essayer de les disposer en quinconce afin d'avoir un bon rendu et une vison globale liant les différents monuments historiques entre eux. Cela permettra de valoriser la production des élèves.



1.2 Utilité du numérique

Quels avantages ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ?

Utiliser l'application Frisechronos permet d’apporter un support visuel à une liste de dates et d'événements, en les organisant sur le papier mais aussi dans l’esprit de l’élève. C’est une manière beaucoup plus ludique et intéressante d’aborder des dates et événements, car elle laisse une certaine liberté artistique à l’élève (couleurs, mise en page, images, etc) et leur permet de créer une connexion entre des mots (monuments) et des images, tout en les organisant entre eux dans l’espace-temps.
L’avantage non négligeable avec le numérique et l’utilisation de ce logiciel est la capacité des élèves à modifier, transformer, améliorer leur frise durant le projet. “Les erreurs” ne sont plus contraignantes pour les élèves et ils ne sont plus forcés à tout recommencer ou à abandonner l’envie de rajouter un aspect ou une date supplémentaire. Le numérique facilite la correction et tout autre feedback qu’il soit de la part des pairs ou des enseignants. De plus comme le souligne le professeur en technologie de la formation et de l’apprentissage à l’université de Genève, l’utilisation des moyens audiovisuels possède une fonction psychologique de motivation importante et garanti une meilleure mémorisation des informations (Peraya, 1993).

Il est certain que l’on pourrait faire dessiner des frises chronologique aux élèves sur papier, mais cela limiterait leur motivation et l’apport de nouvelles connaissances : en effet, en utilisant cet outil, l’élève se familiarise en premier lieu avec un nouvel outil informatique lui permettant d’organiser et de structurer une présentation. De plus, frisechronos va leur servir d’appui, afin qu’ils se sentent rassurés. Ils auront eu en amont un exemple fourni par leurs enseignants afin de les mettre à l’aise. Bien évidemment, l’outil sera également introduit et ces différentes fonctions seront expliquées, afin que l’élève se sente le plus autonome possible. Le fait de dessiner peut être assez dérangeant pour certains élèves, qui ne se considèrent pas “doués” et ont peur du regard et du jugement de leurs camarades. En utilisant cet outil, ils partiront tous d’un pied d’égalité, il suffira de laisser leur imagination parler en ce qui concerne la mise en page et la présentation. De plus, la création de frises chronologiques sur papier nécessite certaines connaissances mathématiques comme la graduation, l’échelle, etc… qui peuvent être un obstacle pour certains élèves et ainsi fortement diminuer la motivation pour le projet.  
Étant un travail effectué à l’aide d’ordinateurs, ils pourront faire des recherches d’images et d’informations qui leur permettront d'étoffer et enrichir leurs mini-présentations. Enfin, l’activité finale permettra de créer un lien entre les différentes frises qui rendra compte des variétés de styles et de mise en page des élèves. C'est aussi une plus-value au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère que dégage la classe.
Finalement, le fait de travailler avec le logiciel frisechronos, permet également de familiariser les élèves en vue d'un futur TS ou TA. En effet, l’exercice de la frise chronologique à compléter progressivement au fil d’une séquence ou à remplir lors d’une évaluation est monnaie courante dans la discipline de l’histoire. C’est également un moyen de présenter des faits ou événements chronologiques que l’on peut transposer à d'autres disciplines scolaires. 


Retour après expérience  (Anticipation d’éventuels problèmes)

La majorité des élèves ont eu du plaisir avec l’activité de par sa dimension créative. En effet, les élèves ont une forme d’autonomie dans la création de leur frise (choix des images, couleurs, présentation, titre, etc…). L’autre critère rempli par le numérique est que chaque information prélevée a dû être davantage travaillée par les élèves pour les faire apparaître dans leur frise. Ils n’ont pas juste dû copier une information au tableau qu’ils auraient oublié en fin de période. Mais le fait de manipuler numériquement cette information a semblé avoir un certain impact sur la mémorisation des informations. Se souvenir d’une date ou d’un événement ne devenait plus fastidieux et abstrait mais s’insérait dans un processus concret plus évident visuellement quand il est présenté sous la forme d’une frise personnelle.

Il a été cependant difficile pour certains groupes de se mettre à la tâche car, l’aspect divertissant du travail collectif et la possibilité de faire des recherches via internet à quelque peu fait oublier à certains élèves l’objectif premier du travail.
Comme régulation, il aurait été intéressant pédagogiquement parlant d’insérer dans la planification des moments de discussion collective en fin de cours (moment d'institutionnalisation) où chaque groupe présente rapidement l’avancée de leur projet. Cela peut se mettre en place à la fin de chaque cours ou à la fin de la première semaine. L' objectif est de faire prendre conscience aux élèves qui se sont un peu oubliés qu’ils ont du retard sur le reste de la classe. Cela est d’autant plus marquant lorsque l’ensemble de la classe écoute un groupe et que ce dernier n’a rien de nouveau à proposer ou à dire. Cela facilite aussi le travail de régulation et de feedback des enseignants qui peut prendre des traces de l’évolution des élèves et de leur considération pour les remarques faites en cours.

Problèmes éventuels et solutions par les pairs

  1. Projet non compris = Présentation PowerPoint faite en amont par les enseignants pour imager et illustrer le projet. Les explications seront données en français pour s’assurer de la compréhension du projet. Une fiche explicative de chaque étape du projet sera distribuée aux élèves. Une grille d’évaluation sera également remise pour que les élèves sachent sur quoi ils sont évalués. 
  2. Évaluation pas claire = comme expliqué auparavant, les élèves recevront une grille d’évaluation avec les points sur lesquels ils seront observés. Cette fiche sera bien évidemment expliquée et discutées en amont avec les enseignants. 
  3. Problème de la chronologie (dates av. J.-C. et dates ap. J.-C.) et des dates = soutien apporté par les enseignants, notamment l’enseignant d’histoire, Lucas, ainsi qu’Edlira pour la partie monuments italiens.
  4. Problème avec chiffres romains = bref rappel des chiffres romains en cours pour éviter toute confusion. Une fiche d’appui sera distribuée si nécessaire et des astuces mnémotechniques et ludiques seront données aux élèves (exemple: petite phrase pour se rappeler de la grandeur de chiffre romain : Il VeXe Le Commun Des Mortel = I  < V < X < L < C < D < M) 
  5. Élèves experts = les groupes seront par groupes asymétriques pour égaliser et assurer un bon niveau de travail et favoriser de l’aide entre pairs (tutorat).
  6. Problème avec utilisation de frisechronos = une période sera dédiée à l’explication de l’utilisation de frisechronos, ce qui permettra aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique et de s’y retrouver plus facilement durant le travail par groupe.
  7. Manque d’informations/dates = les enseignants auront au préalable choisi des monuments qu’ils savent assez riches en “dates importantes" afin que l’élève ne se sente pas perdu par un manque d’informations/dates.
  8. Manque de temps pour le projet = un programme avec une organisation claire sera fournie aux élèves pour qu’ils prennent conscience des “deadlines”. Les enseignants pourront bien sûr étendre leur séquence sur une ou deux périodes maximum afin de permettre aux élèves de finaliser leur travail. 
  9. Séquence majoritairement en français = le but de la séquence est de se concentrer sur l’aspect culturelle de la langue. L’enseignante d’italien, Edlira, sera présente tout au long du projet afin de fournir du vocabulaire sur les monuments et la ville, pour garder un lien avec la langue. La présentation sera en français, mais ils devront utiliser un minimum de mots en italien appris grâce au nouveau vocabulaire durant le projet.


1.3 Compétences enseignantes

Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 

En lien avec Squily : durant ces leçons, elles sont utilisées comme notamment la connaissance de l’application Frisechronos pour la partie de l’apprentissage des dates. Ce sera également notre point fort en termes de compétences numériques.

  • Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement.
  • Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail
  • Possibilité de créer des quiz sur le vocabulaire abordé à l’aide notamment de Quizlet

Sans lien avec Squily: compétences d’explication, de planification, d’accompagnement des élèves dans leurs tâches liées au métier d’enseignant.
 
Compétences Sqily validées

Edlira a validé sur Sqily les compétences suivantes : 
 
·      Création et utilisation du MindMapping
·      Créer une bibliographie aux normes APA avec Zotero
·      Montage vidéo : utilisation d’iMovie
·      S’orienter dans la communauté d’apprentissage 
·      Créer une frise chronologique en ligne 
 
En ce qui concerne Lucas, il a validé les compétences suivantes : 
 
·      Création et utilisation du MindMapping
·      Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique
·      Créer une bibliographie aux normes APA avec Zotero
·      Créer un livre numérique avec Book Creator
·      Montage vidéo : utilisation d’iMovie
·      Réaliser une infographie comme support de cours
·      S’orienter dans la communauté d’apprentissage 
·      Créer une frise chronologique en ligne 

 Acquisition des compétences pour Frisechronos
 
Lucas et moi avons eu à plusieurs reprises l’occasion de travailler avec l’outil Frisechronos dans nos disciplines. Nous avons découvert et validé le brevet dans les compétences Sqily, puis l’avons utilisé pour nos cours. Lucas enseignant l’histoire, il a très souvent recours à cet outil afin de mettre en valeur les liens entre certains évènements et dates. Il a notamment utilisé des frises dans l’analyse de sources en vue d’un TA ou TS. En ce qui concerne Edlira, ses branches enseignées sont des langues, donc elle a malheureusement moins eu recours à cet outil. Cependant, elle l’a utilisé lorsqu’elle faisait un cours plus culturel, afin de montrer des dates (typiquement en Italien, lorsqu’elle a parlé aux élèves de l’unification de l’Italie) et leur lien dans l’espace-temps. Edlira s’est cependant appuyée sur les savoirs de Lucas et sur son expérience avec son utilisation du logiciel. Nous nous sommes vus au préalable également pour travailler ensemble avec le logiciel, afin de nous familiariser avec les différentes options, et pouvoir par la suite expliquer au mieux aux élèves l’utilisation de Frisechronos. 
 
 Activités de veille pour élaboration de la séquence
 
Comme mentionné auparavant, nous avons eu la possibilité d’utiliser l’outil Frisechronos dans nos cours, de différentes manières. Edlira mentionne et travaille souvent avec ces élèves sur les différentes régions de l’Italie, afin d’intégrer la culture au maximum dans ces cours. La lecture d’un petit récit se déroulant à Rome a notamment permis aux élèves de poser un cadre et d’avoir des informations sur la ville au préalable (Amore e Cappuccino). Il lui arrive donc très fréquemment de devoir parler des monuments présents dans ces régions avec les élèves. Edlira a pu également s’appuyer sur les connaissances des élèves qui ont déjà travailler l’unité d’italien parlant de la ville et des monuments. 
Lucas a déjà travaillé avec ces élèves les thèmes des chiffres romains, et leur a appris à les lire. Il a également travaillé l’Empire romain qui est présent dans le programme du PER en histoire. Il a déjà traité de la culture romaine, et des loisirs romains. C’est lors d’une discussion de nos cours et branches que l’idée nous est venue de créer une séquence mélangeant nos deux branches, en essayant d’apporter une différente approche de l’enseignement à nos élèves. Nous avons cherché une manière de lier nos deux branches sans surcharger les élèves d’informations, et en gardant le plus possible la dimension créative au centre. 
 
  1. Alignement pédagogique

2.1 Objectifs

Objectifs disciplinaires travaillés (PER), objectifs MITIC, objectifs transversaux

  • Italien 34 – Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante, en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles et en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions. 


Les élèves dans cette séquence devront utiliser le vocabulaire vu sur les monuments durant leur minis-présentations. Ils auront l’occasion de le travailler durant un Quizlet.


  • MITIC FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages, en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d'autres productions et en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses. 


Les élèves devront durant cette séquence apprendre les différentes fonctions de frisechronos, et donc l’utilisation de chaque option. Les enseignants seront présents et pour aider et guider les élèves avec ce nouvel outil. Ils devront se servir des différentes fonctions pour pouvoir rendre leur travail plus personnel et le mettre à leur goût.


  • SHS 32 - Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps en dégageant la pertinence ou le caractère relatif des périodisations.



Progression d’apprentissage - Chronologie et périodisation


Construction de frise chronologique mettant en relation différentes thématiques. identification et comparaison des différentes manières de compter le temps (chronologie, calendrier). Identifier des changements, ruptures et permanences à l’échelle de l’histoire humaine: locale, nationale, internationale.



  • Objectifs transversaux 


Collaboration : élaborer ses opinions et ses choix, réagir aux faits, aux situations ou aux événements ; articuler et communiquer son point de vue ; reconnaître l'importance de la conjugaison des forces de chacun ; confronter des points de vue et des façons de faire ; participer à l'élaboration d'une décision commune et à son choix.


La collaboration durant notre séquence va s’illustrer durant le travail de groupe, les choix que les élèves feront et leur capacité à s’écouter. Cette collaboration continuera dans leur organisation de la présentation orale devant les autres groupes. Cette capacité transversale qui est selon nous très importante d’où la volonté de faire notre travail de groupe. En effet, apprendre à collaborer, à échanger des idées, écouter les autres membres du groupe sont des savoirs-être primordiaux pour les élèves que ce soit dans la suite de leurs études (gymnase, apprentissage, hautes écoles, université) ou de leur vie en général. 


Communication : choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l'intention, du contexte et des destinataires ;  respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés ; explorer des sources variées et comprendre l'apport de chacune ; sélectionner les ressources pertinentes ; recouper les éléments d'information provenant de diverses sources ; dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes ; imaginer des utilisations possibles.
Le travail fait sur la frise est une marque de communication importante, car c’est grâce à celle-ci qu’ils pourront expliquer leur travail aux autres groupes. La présentation orale permettra également de mettre en avant les liens qu’ils ont réussi à faire entre les différentes dates, et leur permettra d’étayer les découvertes faites.


Démarche réflexive : cerner la question, l'objet de la réflexion; identifier les faits et en vérifier l'exactitude ; mettre les faits en perspective en s'appuyant sur des repères ; explorer différentes options et points de vue ; prendre de la distance, se décentrer des faits, des informations et de ses propres actions ; renoncer aux idées préconçues ; comparer son opinion à celle des autres ; reconnaître ses préjugés et comparer son jugement à celui des autres ; comparer les chemins, les procédures et les stratégies utilisées par d'autres ; explorer différentes opinions et points de vue possibles ou existants.


La démarche réflexive se fera tout au long des recherches que les élèves feront sur les différents monuments et les dates qu’ils trouveront. Ils devront vérifier leur véracité, et s’entraider afin de voir si leur informations concordent. Ils devront également utiliser cette démarche réflexive durant la création de la frise, notamment en choisissant comment ils comptent présenter les éléments et en comparant leurs idées et points de vue, ce qu’ils veulent mettre sur la frise, etc. 



2.2 Style pédagogique


Rôle de l’enseignant, rôle de l’élève, rôle de l’environnement numérique 


La rôle des enseignants dans cette séquence sera d’être présent et épauler, tout en veillant à ne pas empiéter sur l’autonomie que nous souhaitons donner à nos élèves. L’enseignante d’italien, Edlira, sera présente afin de faire des liens entre la culture et l’histoire italienne, tout en ajoutant du vocabulaire pour ce thème spécifique. L’enseignant d’histoire, Lucas, répondra aux questions concernant les doutes des élèves sur les différentes périodes, les dates, la manière de les écrire, et la véracité des informations trouvées par ces derniers. Enfin, les deux enseignants auront comme rôle d’accompagner les élèves et leur servir de soutien, mais laisser les différents groupes s’exprimer au travers de leur frise, de leur travail et recherches et de leurs présentations. Notre rôle sera également celui de vérifier que les objectifs pour l’évaluation ont bien été atteints et que chaque élève a participé de manière égale dans la confection de la frise et a bien pris part à la mini-présentation. 


Le rôle de l’élève sera tout d’abord de choisir et de se mettre d’accord dans le groupe sur le monument qu’il souhaite approfondir. La communication sera la clé dans un tel travail de groupe. Ils devront prendre des décisions concernant les informations qu’ils souhaitent voir sur la frise, les images qu’ils aimeraient y inclure. Les élèves devront faire des recherches afin de vérifier ce qu’ils avancent, toujours avec les enseignants comme appui si nécessaire. La présentation de leur frise sera également de leur ressort: ils choisiront comment ils souhaitent présenter leur monuments.

Le rôle de l’environnement numérique sera bien entendu central, car 90% du travail se fera sur les ordinateurs. Les élèves s'appuient sur leurs recherches qu’ils auront faites en ligne (et qu’ils auront vérifié à l'aide des enseignants), et ils les utilisent pour confectionner leur frise. La frise en elle-même, le cœur de ce projet, se fera grâce à l’utilisation de l’outil numérique frisechronos, qui sera travaillé et entraîné avec l’appui des enseignants. Le rôle du numérique sera également présent dans l’apprentissage du vocabulaire en italien sur le thème des monuments et de la ville, notamment sous la forme d’un Quizlet.

En effet, comme le souligne l'historien Bernard Lepetit, dans les années 1990, une discipline « n’est pas seulement un mode de structuration de la réalité décrite » : il s’agit également d’ «un métier, c’est-a-dire un ensemble de procédures éprouvées qui constituent une première garantie d’un discours cohérent ».  De nos jours, à l’heure du numérique, les outils informatiques ne sont plus une science auxiliaire de l’histoire:  mais un aspect qu'il faut intégrer au sein de ces «procédures éprouvées» car elle représente probalblement le principal défi que les historiens devront relever dans les années a venir (Lepetit, 1990) 


Période 1 
 
Durant la période introductive, les deux enseignants sont présents au-devant de la classe et explique la nature du projet aux élèves. Ils se complètent, s’entraident afin que l’explication soit la plus riche possible. Les enseignants répondent aux questions des élèves sur la séquence ensemble, afin de montrer aux élèves qu’ils peuvent s’appuyer sur les deux enseignants pour toute question relative à la séquence et à son aboutissement. 
Nous continuons à présenter les différents monuments à deux, afin que les élèves entendent les noms français et italiens des différents monuments. Les connaissances des deux enseignants sont nécessaires pour cette partie, et ils restent donc à disposition pendant cette discussion ouverte ou les élèves peuvent poser des questions. Les groupes sont annoncés par les deux enseignants, et les élèves choisissent leur monument. Pendant le reste de la période, Lucas va prendre un peu le lead en rappelant aux élèves ce qu’une frise chronologique est. Pendant ce temps, Edlira note les idées des élèves au tableau, tel un brainstorming. Les enseignants montrent par la suite une frise chronologique et l’expliquent aux élèves afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de doutes. 
 
Période 2 
 
Durant la deuxième période, les deux enseignants sont de nouveau au-devant de la classe, et demandent aux élèves de se mettre par groupe et de prendre un ordinateur par groupe. Les deux enseignants prennent la parole à tour de rôle afin de réexpliquer le déroulement de cette période, et ce qui est attendu de la part des élèves à la fin de la période. Pendant qu’un des enseignant réponds aux éventuelles questions, l’autre enseignant affiche le PowerPoint avec ce qui est attendu pour cette période, afin que les élèves puissent s’appuyer dessus. Durant le travail par groupe et sur ordinateur, les enseignants feront des tours dans la classe afin d’aider et d’observer l’avancement du travail dans la classe. Pour la dernière partie de la période, Edlira prendra un peu le lead en introduisant le vocabulaire aux élèves en italien. Les élèves travaillent le vocabulaire sous forme de jeu pour le retenir : Edlira leur laisse une minute pour apprendre un certain nombre de mots par deux. Une fois la minute écoulée, Lucas mets le quizlet en place et compte les points, pendant que les élèves viennent écrire les réponses et se font corriger par Edlira. Ce schéma est reproduit plusieurs fois pour chaque partie du vocabulaire.

 
Période 3 
 
Cette troisième période est axée sur l’utilisation de Frisechronos. Les deux enseignants sont au-devant de la classe, demandent aux élèves de prendre un ordinateur par personne, et expliquent le déroulement de la période. Un des deux enseignants lance la vidéo YouTube pendant que l’autre enseignant répond à d’éventuelles questions. La fiche explicative de l’utilisation de Frisechronos est distribuée, et les deux enseignants lisent avec les élèves les informations et répondent aux questions. Les enseignants demandent aux élèves de faire une frise chronologique aux élèves seul : les enseignants passent dans les rangs pour aider et répondre aux questions. 
 
Lien vidéo YouTube Frisechronos :

Mode d'emploi Frisechronos.pdf 254.71 KB



Période 4 
 
Durant cette période, les élèves créent leur frise chronologique par groupe sur leur monument. Les enseignants sont tous les deux présents et répondent aux éventuelles questions. Ils passent dans les rangs durant toute la période pour aider et aiguiller, et observent si les élèves ont besoin d’une période supplémentaire pour terminer la confection de la frise. Si une telle période est rajoutée, les enseignants l’annoncent à la fin de la période en cours. 
 
Période 5 
 
La dernière période est dédiée aux présentations des frises. Les enseignants sont présents au début du cours pour expliquer de nouveau la grille d’évaluation déjà vue en première période. Les élèves peuvent poser d’éventuelles questions, et les deux enseignants y répondent. Les enseignants s’installent au fond de la classe et laisse la place aux élèves. Les enseignants n’interviennent que pour s’assurer du temps, afin que tous les groupes puissent passer. Les enseignants affichent les frises sur le mur du fond pour que les élèves puissent apprécier le fruit de leur travail. 


Retour après expérience

De manière générale, il y a eu peu d’écart au niveau des prévisions car la majorité des groupes ont pu être accompagnés correctement par les enseignantes (nombre d’élèves abordable). La collaboration entre les différents enseignants s’est bien déroulée et s’est même avérée être un plus pour les élèves. Par rapport aux élèves, la collaboration et la recherche des informations au sein du travail de groupe s’est très bien déroulée, il n’y a pas eu de problème de partage des tâches.
Néanmoins, des élèves ont aussi montré certaines difficultés dans la maîtrise de l’outil informatique. Pas spécialement au niveau du logiciel frisechronos mais plus les compétences générales avec l’ordinateur. Cela met en lumière les études sur les Digital natives, et sur les inégalités sociales et culturelles qui existent et perdurent entre les différents élèves. Comme régulation possible, il aurait été intéressant de travailler en collaboration avec le professeur de classe pour effectuer quelques périodes en salles d’informatique afin de permettre à certains élèves de se familiariser avec l’ordinateur et revoir les éléments de base (par exemple : utilisation des onglets, faire un copier-coller, aller chercher une image sur internet, etc…). Il y aurait aussi comme autre solution de prêter des ordinateurs à certains élèves pour qu’ils puissent s’entraîner à leur rythme. Cependant, que ce soit pour les périodes d'informatique ou pour mettre à disposition les ordinateurs de l’établissement, ces deux solutions restent très difficiles à mettre en place. Les problèmes de temps et de coordination entre les différents enseignants, les risques de dégâts sur du matériel coûteux souvent disponible en faible unité et même l’état parfois désastreux des moyens informatiques du collège sont des facteurs limitants. 


2.3 Évaluation

Type d’évaluation et remédiation possible

Ce projet aura pour évaluation finale la présentation des frises chronologiques créées par les élèves. Les élèves auront reçu une grille d'évaluation au début du projet, qui aura été discuté et vue point par point avec les élèves, afin qu’il n’y ait aucun doute sur les objectifs à atteindre. La grille traitera des trois aspects de ce projet: l’aspect langue et culture italienne, l’aspect historique, et l’aspect informatique. La manière dont les élèves vont se découper le travail durant la présentation et leur fluidité à l’oral seront également évalués

1. Aspect langue et culture italienne : Durant le projet, les élèves auront travaillé un liste de vocabulaire fournie par l’enseignante de langue sur le thème des monuments et de la ville. Ce nouveau lexique devra être utilisé durant leur mini-présentation lorsque les élèves devront parler du monument en lui-même, ou il se trouve, en fournissant une brève description en italien de l’édifice. L’aspect culturel devra être présent grâce aux informations qu’ils fourniront sur le monument, les histoires qui y sont attachées, etc. 

2. Aspect historique : Les élèves devront fournir un certains nombres de dates importantes liées au monument (exemple: début de la construction, inauguration, destruction du bâtiment). De plus, ces dates devront être correctes et le groupe devra expliquer ou justifier pourquoi ils ont privilégié une date plus qu’une autre. Ils devront donc avoir vérifié la véracité des informations qu’ils ont trouvé (source si possible), et les explications qu’ils apporteront liées à ces événements. Les dates et événements devront être correctement agencées sur la frise.

3. Aspect numérique : La frise sera également une partie de l’évaluation. La présentation, la clarté, les différentes options utilisées pour créer la frise seront prises en compte (dates, périodes, évènements). Des points seront également attribués à l’originalité et à la présentation de la frise (image, couleurs, type de caractère, etc). Les images qui y seront insérées seront également prises en compte dans cet aspect. Le but sera de prouver que l’élève a bien compris l’utilisation de l’outil numérique et qu’il a su s’en servir à bon escient. Le numérique propose des outils tel que frisechrnos qui permettent d'organiser des modalités d'apprentissage que l’enseignant pourra combiner avec d'autres modalité pélagique qui s'offre à lui. En fin de compte, l'orientation proposée par ce type de tâche relève d'une pédagogie active et interactive qui véhicule une dimension ludique et propose des rôles actif aux apprenants (Llorca, 2020).

4. La présentation : La mini-présentation est le moment où les informations récoltées sont transmises au reste de la classe, il est donc important et crucial que cette partie soit comptée pour l’évaluation. La présence, la fluidité du discours et le découpage du temps de parole sera pris en compte. Les élèves devront connaître assez bien leurs informations: ils auront le droit à des mots clés, mais devront éviter de lire toutes les informations sur une feuille.


Retour après expérience 

Les élèves ont appris à utiliser l’outil frisechronos avec pour objectif de présenter une synthèse d’une des grandes constructions de l’Empire romain. Ils ont appris à enregistrer un document sur un support multimédia (ordinateur) afin de ne pas perdre le travail accompli et de pouvoir rapidement se mettre au travail d’une fois à l’autre. Certains élèves n’étaient pas forcément familiarisés avec les sauvegardes de secours sur une clé USB. Heureusement, un document qui avait été perdu à pu être retrouvé en grande partie. Ils ont également dû apprendre à rechercher des images et informations sur internet. Souvent, les élèves ont tendance à prendre les premières réponses, dates sur lesquelles ils tombaient. Nous avons dû leur expliquer l’importance de croiser les sources pour contrôler leur véracité. Peu à peu, ils ont commencé à chercher plus précisément lorsqu’ils avaient trouvé une information. Mais cela reste une compétence historienne difficile qu’il faut travailler régulièrement avec les élèves tout le long de la scolarité obligatoire.

Au niveau de la langue italienne, les élèves ont appris un nouveau vocabulaire ainsi que des termes spécifiques à la période de l’Antiquité romaine. Ils ont travaillé aussi leur expressions orale lors des mini-présentations mais également leur compréhension orale lorsqu’ils devaient suivre et écouter les présentation de leur camarade

On retrouve aussi des apprentissages transversaux comme la collaboration et la communication qui ont des aspects très importants pour leur processus de formation. Nous avons dû adapter parfois le temps de passage des groupes pour la présentation pour les exposés car certains groupes avaient envie de dire beaucoup de choses et ils étaient très enthousiastes et excités. Nous aurions aussi dû prévoir plus de temps pour les transitions entre les différents groupes. Dans la réalité de présentation d’exposé avec toute la mise en place des élèves devant la classe peut prendre plus de temps que l’on peut imaginer.

Une  piste de régulation qui aurait pu être intéressante et mobilisable sur les prochaine années aurait été de demander aux élèves de créer un petit lexique avec tous les mots compliqués ou spécifiques qu’ils avaient rencontré durant leur travail. Cette démarche pédagogique aurait permis :

  • D’aider les élèves pour la compréhension orale des exposés
  • De favoriser la mémorisation par la création du lexique
  • De conserver un document de vocabulaire pour l'utiliser en cas de rédaction d’un texte

Remédiations possibles

Durant les présentations, les seuls élèves actifs seront ceux du groupe présentant leur monument. Il serait intéressant de rendre les autres élèves actifs. Nous avons donc pensé à créer une rubrique “évaluation par les pairs” : chaque groupe devra suivre la présentation des camarades, et leur poser une question sur leur monument. Cela permettrait d’assurer l’attention des élèves durant les présentations des autres groupes, mais également permettre d’observer quels ont été pour eux les points les plus intrigants de la présentation. Cette “question” posée à la fin de la présentation d’un groupe pourrait être un apport de points et donc être introduite dans la grille d’évaluation.
L’autre possibilité est de mettre en place un groupe qui aura un rôle de rapporteur et qui, à l’aide d’une petite grille d'évaluation, devra analyser la présentation et le travail d’un autre groupe. Chaque groupe fera sa présentation et sera rapporteur pour un autre groupe. Les rapporteurs devront être capable de se concentrer sur l’expression orale, la rendu global de la frise et ils devront aussi poser une/des question(s) pertinente(s) à la fin de la présentation afin de montrer leur intérêt et leur compréhension du projet du groupe qui a réalisé sa présentation.

Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats 

Les frises sont affichées au fond de la classe afin que les élèves puissent avoir un visuel sur le fruit de leur travail et sur celui de leurs camarades. Les frises seront organisée au mieux par ordre chronologique, afin que les élèves puissent observer les liens temporels entre chaque monument. 
  1. Gestion de la classe

3.1 Éducation aux médias

Prise en compte de l’éducation aux médias

Le numérique est le cœur même du projet. Que ce soit pour la création des frises qui seront la représentations tangibles de leur travail, ou les recherches historiques faites au travers de différentes sources internet, les élèves devront utiliser ces outils afin de pouvoir produire le travail demandé. En ce qui concerne l’aspect italien, le vocabulaire est également travaillé à l’aide du numérique, notamment Quizlet. 

Support du cours, moyen de transmission : 

  • Présentation du projet sur fiche et présentation PowerPoint, présentation du vocabulaire utiles durant les présentations sur fiche
  • Utilisation du Beamer pour projeter les frises durant les mini-présentations
  • Utilisation du Beamer pour le quiz
  • Ordinateur fournies par l’école
  • Fiche explicative sur l’utilisation de frisechronos et vidéo YouTube explicative pour appuyer et illustrer les explications
  • SMART board pour les présentations, les images, etc.


SAMR

Amélioration des tâches:

  • Substitution (inventions d'autres manières de faire)
Dans cette unité, nous souhaitons trouver une manière différente d’aborder la culture, l’histoire et l’apprentissage d’une langue en s’appuyant sur l’Histoire. En fusionnant ces deux branches, nous permettons aux élèves de faire des connexions entre les différents apprentissages fournis à l’école; en somme, nous essayons de leur montrer que l’histoire ne se voit pas que dans le cours d’histoire, et que l’italien et sa culture ne s’apprend pas qu’au travers de la grammaire. 

  • Augmentation (travail plus efficace avec la technologie)
Dans cette unité d'enseignement, nous souhaitons introduire l’outil numérique et ses différentes fonctionnalités. Le support fourni par l’outil numérique permet un travail de qualité et d’une lisibilité inégalée. 

  • Modification (travailler différemment)
Dans cette unité, nous souhaitons essayer de changer leur manière de voir les différentes branches et leur faire comprendre qu’ils peuvent se permettre de passer d’une branche à l’autre. 

  • Redéfinition (invention d'autres manières de faire)
Dans cette unité, nous souhaitons créer une autre manière de faire comme expliqué en liant deux disciplines qui paraissent séparées en créant un liant complexe dans laquelle les élèves seraient amenés à observer, réfléchir, faire des travaux de création. L’utilisation du numérique permettra aux élèves de créer un lien par eux-même entre la culture de la langue enseignée, la langue en elle-même et l’Histoire qui en est liée. 


3.2 Planification

Comment la séquence s’insère-t-elle dans mon programme annuel?

Cette séquence ne pourra se mettre en place au début de l’année scolaire, car les élèves n’auront pas acquis assez d’autonomie en langue pour permettre cela. Nous pensions plutôt qu’elle serait plus faisable dans le courant du deuxième semestre.

En ce qui concerne la partie italien, le programme des 9ème permet à Edlira d’introduire ce projet à la fin de l’unité 5. L’unité 5 traite de la maison et du vocabulaire en lien avec les édifices. Cette unité leur permettra de décrire les édifices, leur couleur, etc. Les élèves auront déjà acquis du vocabulaire et se sentiront plus à l’aise dans l’expression orale à ce stade la. Ils pourront également s’appuyer sur l’unité 1 et 2 qui traitent respectivement des chefs-lieux en Italie (c’est une unité qu’on utilise souvent pour introduire les monuments importants) et le voyage, avec un vocabulaire plus centré sur les différents endroits de la ville. 

Pour la partie histoire, l’apprentissage des dates et la compréhension des siècles se fait normalement au début de la 9ème année. Pour certaines classes avancées, il s’agit parfois juste de faire une révision qui peut donner lieu à un ETA. Le fait de lire une frise chronologique et d’en tirer les informations est généralement une tâche qui nécessite moins d'effort que de créer sa propre frise. Il est donc préférable de garder cette activité en fin de séquence, voire d’année pour plusieurs raisons. D’une part, il est nécessaire pour l'élève d'emmagasiner un certain nombre d’informations, de dates, de périodes, d’événements ou de changements historiques pour être capable de constituer sa propre frise. D’autre part, cette activité plutôt ludique est agréable en fin d’année ou de séquence pour relâcher la pression. Des exemples de frises chronologiques sont disponibles dans le livre de l’élève à chaque chapitre ce qui permet aux élèves de s’y référer ou d’avoir un exemple sur lequel se baser. Travailler la création d’une frise chronologique pour des 9ème me semble intéressant à mettre en place à partir du chapitre 4 (l’Empire Romain) ou du chapitre 6 (les royaumes barbares).

chiffres romains et chronologie(1).pdf 25.59 KB


En effet, il me semble intéressant de traiter avec les élèves des dates et évènements qui se déroulent avant et après J.-C. afin qu'ils parviennent à bien identifier le point zéro de la frise. Cela leur permettra dans un deuxième temps de vérifier leur capacité à placer des dates en fonction de ce repère temporel. Finalement, sur le plan des connaissances il est nécessaire d’avoir étudié l’empire romain si l’on désire faire une séquence qui croise le vocabulaire et la culture italienne avec les grandes inventions architecturales de la Rome Antique.

Quelle organisation dois-je prévoir?

Une organisation assez rigoureuse et surtout claire est nécessaire afin que les élèves comprennent le but de la séquence. Pour ce genre de séquence, deux enseignants ne sont pas de trop. C’est pour cette raison que nous avons décidé de prendre une bonne partie de la première période pour l’explication: l’illustration du projet. Une fiche de suivi détaillée des tâches à accomplir leur sera donnée dès le début et des deadlines seront fixées assez rapidement. Une vérification constante du travail à fournir sera mise en place. Un soutien sera apporté aux élèves qui en auront le plus besoin en dehors des heures de cours. Comme déjà dit auparavant, une période ou deux en plus seront à disposition si le travail des élèves prend plus de temps que prévu.

Programme proposé aux élèves: 

  1. Période n°1 : Explications et introduction du projet avec illustration PowerPoint, fiche de route pour le projet et la fiche d’évaluation pour le résultat final, c'est-à-dire la mini-présentation de leur monument et de leur frise chronologique. Présentation des différents monuments proposés par les enseignants, choix des élèves et présentation des différents groupes. Explication et illustration d’une frise chronologique.

  • Période n°2 : Recherches sur ordinateur par groupes sur les différents monuments. Travail sur le vocabulaire en lien avec les monuments. Quizlet sur le vocabulaire en fin de période.  
  • Période n°3 : Découverte de frisechronos, explications, utilisations, essais. 

  • Période n°4 : Création des frises, mise en page, informations récoltées, etc. 

  • (Période supplémentaire si nécessaire)

  • Période n°5 : Présentations orales de leurs monuments et frises. Évaluation.

  • Matériels nécessaires. : salle de langue, ordinateurs nécessaires durant la majeure partie du projet, Beamer, SMART board. 


Retour après expérience

Par rapport à un écart au niveau de la prévision, on retrouve notamment cette évaluation par les pairs lors des présentations. Bien que l’objectif était de rendre les différents élèves attentifs et actifs à la présentation des mini-exposés, les élèves n’ont pas vraiment compris ce que l’on attendait d’eux pour ces questions. Certains proposaient davantage des remarques ou des suggestions et non véritablement des questions sur le monument, sur le choix de l’organisation de la frise ou sur l'utilisation du numérique. Pour les autres, leurs questions portaient généralement sur l’esthétisme de la frise qui donnaient lieu à des réponses subjective forcément logique (ex: pourquoi avoir choisi cette couleur pour cette période ?).
A posteriori, nous aurions dû proposer des exemples ou même une mini-grille qui aurait orienté et dirigé les questions des élèves vers des aspects qui nécessitent des réponses et justifications plus réfléchies par leur camarade.

Une des pistes de régulation serait de regarder avec eux en amont comme chercher des informations pertinentes et évaluer la crédibilité des sites internet sélectionnée. Ils restaient souvent sur Wikipédia et ils se décourageaient lorsqu’ils arrivaient sur des sites internet plus scientifiques et plus pointus. Nous aurions pu leur donner des dossiers de sources préétabli constitué de manuels, ouvrages scolaires ou revues historiques qui leur auraient permis de compléter les informations trouvées sur internet. La difficulté est de trouver des ressources adaptées au niveau des élèves. Soit ces dernières sont très riches mais compliquées au niveau vocabulaire et compréhension, soit elles sont vulgarisées mais elles restent très peu précises en informations.

L’autre élément qui nécessiterait une régulation aurait été d’avoir un sujet par personne ainsi qu’une frise par personne. Nous aurions perdu l’aspect collaboration que nous avons jugé important mais cela aurait permis véritablement de constater la maîtrise de l'outil informatique par l’ensemble des élèves de la classe. Une autre régulation que nous suggérons pour d’autres enseignants serait de réaliser la même séquence mais avec d’autres thèmes de l’Empire romaine comme les Empereurs. Il a été difficile pour certains élèves de trouver des informations considérées comme pertinentes lors de la recherche de certains bâtiments antiques. En effet, l’aspect architectural ou esthétique restait compliqué voire anecdotique à leurs yeux. Alors qu’avec des frises sur les Empereurs romains, cela permet d’une part d’avoir un assez de sujet pour chaque élève et d’autre part de comprendre l’évolution de la société romaine à travers les différentes représentations du pouvoir. (Néron = tyran, mégalomane / Trajan = conquérant, réformateur)


3.3 Déroulement

Description du déroulement 

La première période sera celle qui selon nous aura le plus d’impact sur la réussite de notre projet, et c’est pour cela que nous utilisons plusieurs supports. Durant cette période, nous présenterons ensemble le projet : nous allons allier l’histoire à l’italien. Ils devront par groupe, créer une frise chronologique sur un monument ou édifice à Rome et le présenter à l'oral à leur camarade en français. Une petite partie de la présentation - la description du monument - sera demandée en italien. La fiche de vocabulaire sera distribuée le cours prochain, pour éviter la surcharge de document. Nous distribuons la fiche de route expliquant les différentes étapes du programme et l’organisation prévue. Pendant que nous lisons chaque point, les élèves peuvent suivre et s’appuyer sur la présentation PowerPoint faite en amont. Nous distribuons enfin la fiche de grille d’évaluations, et la voyons ensemble point par point. Les élèves auront du temps pour poser des questions. Une fois tout cela clair, nous annonçons les groupes déjà formés en amont, et leur demandons de s'asseoir par groupe. Durant ce moment, nous présenterons les différents monuments, sites, édifices, choisis par nos soins qu’ils pourront venir choisir avec leur groupe. Le temps restant sera dédié à un bref rappel sur ce qu’est une frise chronologique (déjà vue dans le PowerPoint) et vérifier que tous les élèves voient de quoi il s’agit, avec illustration à l’appui. 

Durant la seconde période, les élèves seront munis par groupe d’un ordinateur. Ils pourront commencer les recherches sur leur monument et trouver les dates les plus importantes. Nous avons fourni un exemple dans le cours précédant d’une frise sur un monument, en montrant différentes dates importantes. Les élèves auront donc une idée de ce que nous attendons. Le but est de laisser libre le groupe-élève de choisir quelles dates ils considèrent importantes pour raconter l’histoire du monument. Certaines dates, telles que le début de construction, et la fin de construction devront bien évidemment ponctuer leur travail. Les élèves pourront compter sur l’appui de leurs enseignants durant cette phase de récolte d’information et de recherches. Le vocabulaire sur les monuments, sera travaillé pendant une partie du cours (⅓ de temps sur la période) afin de pouvoir être ensuite testé sous forme de Quizlet.
Effectivement, on constate que le recours aux outils numériques comme frisechronos ou Quizlet peut permettre la mise a disposition des outils et moyens dont la nature même (sons ou images animées,  par exemple) n’en permettrait pas la publication sur papier (Heimburger & Ruiz, 2011).


La troisième période sera consacrée à frisechronos et son utilisation. Les élèves seront tous munis d’un ordinateur pour cette période, ce qui facilitera la compréhension. La classe visionnera une vidéo YouTube explicative sur l’utilisation defrisechronos, et sera également munie d’une fiche explicative des différentes options présentes dans frisechronos. Les enseignants feront faire une frise facile aux élèves afin de les familiariser, et utiliser le programme.

La quatrième période sera celle durant laquelle les élèves créent des frises chronologiques en lien avec leur monuments. Ils auront toute la période et pourront poser des questions aux enseignants si nécessaire. Selon leurs avancées, les enseignants décideront s' il est nécessaire de rajouter une période ou non. Les élèves auront donc comme devoir de travailler leur exposé pour les présentations.

Enfin, la dernière période sera celle des présentations: d’éventuelles questions sur la grille seront encore possibles. Les présentations durent 5 minutes maximum. Possibilité d’introduire l’évaluation par les pairs (voir section évaluation). Les différentes frises seront affichées au fond de la classe après la fin des présentations. 


Évaluation et ressenti après expérience

Le fait qu’ils soient en groupe de 2 leur permet de s’appuyer et de s’entraider. La participation de chaque élève devra se voir durant les présentations et lorsqu’ils répondront aux questions des enseignants sur leur travail. Pour la partie italienne, ils devront chacun dire une phrase décrivant l’édifice en italien en utilisant le vocabulaire. Pour la partie historique, ils vont devoir vérifier les dates et explications en amont, afin de pouvoir construire une frise correcte. Les questions en fin d’exposé permettront de voir s' ils ont bien compris et tous participé.

Grille d'évaluation Sqily.pdf 35.26 KB
Elèves travaillant sur leur frise
Elèves travaillant sur leur frise



Bibliographie

- Llorca, M. C. (2020). Pédagogie et numérique.
Médecine des Maladies Métaboliques, 14(3), 218-229.

- Lepetit, B. (1990). Propositions pour une pratique restreinte de l’interdisciplinarité.
Revue de synthèse, 111(3), 331-338.

- Heimburger, F. & Ruiz, É. (2011). Faire de l'histoire à l'ère numérique : retours d'expériences.
Revue d’histoire moderne & contemporaine, 5(5), 70-89.  https://doi.org/10.3917/rhmc.585.0070

- Peraya D. (1993). L'audiovisuel à l'école: voyage à travers les usages
in Français 2000, Bulletin de la Société belge des professeurs de français, n° 138-139, 16-28, déc.


Ressources numériques 

Lien vidéo YouTube Frisechronos :