msMITIC 2019

SEQ2: Utilisation des outils numériques pour la création de dossiers de candidature pour des places d'apprentissage

21.04.2021

Rachel Marguerat avatar. Rachel Marguerat


A. CONTEXTE
Introduction
J'ai actuellement la maîtrise d'une classe de 11H VG que je suis depuis la 9H. Le profil général de cette classe est le suivant: deux tiers se composent d'élèves en proie à de grandes difficultés scolaires.  Le dernier tiers de l'effectif de la classe est composé d'élèves compétents mais pour lesquels le système scolaire ne fait pas sens. Ils ne sont pas motivés et font montre d'un désintérêt total pour ce qui leur est proposé.
Ces élèves termineront l'école en juillet de cette année et l'heure est venue pour eux de préparer la suite de leur parcours. Même si leurs difficultés ne sont pas identiques, ils ont en commun une grande peine à entrer dans les tâches sans stimulation externe. Un certain nombre d'entre eux manquent également de soutien au sein du cadre familial.
En tant que maîtresse de classe en charge des cours de FORGEN (ou Formation Générale9, j'ai donc décidé de consacrer le début de l'année scolaire en cours à créer des dossiers de candidature pour qu'ils puissent postuler dans les écoles ou entreprises qu'ils sélectionneront.

Déroulement de la séquence
La séquence est construite de la manière suivante:
1. Travail théorique sur les Curriculum Vitae (CV), leur utilité et les pièges à éviter
2. Même travail sur les lettres de motivation
3. Création des CV et des lettres de motivation
4. Création des dossiers de candidature (1 seul dossier dans lequel se trouvent tous les documents nécessaires à la postulation)

Utilité du numérique
L'utilité du numérique est centrale pour cette séquence. Le temps de rédiger de belles lettres de motivation à la main, de photocopier son CV en plusieurs exemplaires pour faire ensuite des envois postaux de masse est révolu. Aujourd'hui, il est demandé aux jeunes de publier leur candidature en ligne directement sur les sites des entreprises ou sur des sites spécialisés, comme la bourse aux places d'apprentissage du site internet www.vd.ch/orientation. 

Objectif n°1: donner une égalité de chances à tous en leur offrant un support de qualité dans l'élaboration de leur(s) dossier(s) de candidature en classe afin de limiter les conséquences de la fracture numérique.
Mon expérience de l'enseignement durant la période de confinement de l'année dernière m'a permis de mesurer d'une part la fracture numérique réelle qui existe aujourd'hui dans notre société. Certains de mes élèves ne possédaient aucun appareil numérique autre qu'un téléphone à la maison et n'avait que peu (voire pas d'accès) à internet pour certains.
La fracture numérique ou inégalité numérique est un véritable enjeu de société. Il ne s'agit plus seulement de considérer la cette fracture sous l'angle de l'accès à une technologie mais bien également de la considérer sous l'angle des capacités de chacun à maîtriser ces outils. 

Avoir accès à une technologie ou avoir été au contact d’une technologie de manière très épisodique n’équivaut pas à un usage intense et répété, surtout dans des domaines technologiques dont nous avons souligné l’évolutivité rapide. Dans cette perspective se dessinent d’autres fractures potentielles, liées non pas uniquement à la possession ou à l’accès, mais aussi à la maîtrise de ces technologies. (Glassey et al., 2004)
Objectif n°2: permettre à chacun de se familiariser avec la suite Office 365 mise à disposition par la DGEO pour créer des dossiers de candidature
D'autre part, pour les plus nantis ou mieux équipés numériquement, l'utilisation d'outils dits de base comme Word ou Powerpoint ( ou Pages, Keynote, Libre office, etc.) n'est pas non plus maîtrisée. Au début de la période de pandémie que nous vivons, aucun de mes élèves ne savait joindre une pièce à un email. Un tiers n'avait même pas d'adresse email. Il était donc nécessaire de mettre en place un certain nombre d'apprentissages des outils informatiques qu'ils seront tous amener à utiliser dans le futur et ce, quel que soit leur parcours professionnel.
Ces deux objectifs conjugués ont pour objectif de réduire ce que l'on définit aujourd'hui par le néologisme illectronisme (ou illettrisme électronique) qui, contrairement aux idées reçues, ne touchent pas que les générations les plus anciennes, mais également les plus jeunes.

L’illectronisme peut aussi toucher les jeunes: nés avec les nouvelles technologies et à l'aise sur les réseaux sociaux, certains se retrouvent parfois désemparés dès que l'utilisation devient moins ludique. S’il est facile pour certains de poster des photos sur Instagram, l'usage des outils bureautiques, comme Word, Excel ou une boîte mail, est parfois problématique. (Steulet, 2021)
Retour sur expérience
Comme évoqué au début de cette section, l'utilisation du numérique est un prérequis dans le monde professionnel actuel. Quelle que soit la voie choisie par les élèves les offres d'emplois se trouvent de moins en moins dans les journaux et de plus en plus en ligne. Les entreprises demandent à recevoir les dossiers en ligne et il est donc crucial que les jeunes terminant leur scolarité soient familiarisés avec ce domaine au sortir de l'école obligatoire.  Sur les 20 élèves de ma classe et les dizaines de dossiers envoyés par chacun d'entre eux, une seule à dû envoyer un dossier par poste avec une lettre manuscrite. Il s'agissait d'un poste dans une maison de retraite ...

Le numérique a donc tenu toutes ses promesses et mon envie de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité dans la réalisation de ces dossiers de candidature a été couronnée de succès car l'ensemble de mes élèves a pu commencer à postuler pour des places d'apprentissage avec des dossiers qui ont été corrigés et améliorés. La période est très tendue et peu d'entre eux ont déjà signé un contrat mais le fait d'avoir tous les documents prêts à être envoyés dès qu'ils voient une offre et quelque chose qui les rassure beaucoup.


Compétences enseignantes
Les compétences suivantes, acquises au cours de mon parcours HEP, m'ont notamment été utiles dans le cadre de l'élaboration de cette séquence :

Démarches préalables
Afin de préparer cette séquence, j'ai d'abord fait quelques recherches pour trouver des modèles de CV et de lettres de motivation. Il existe de nombreux sites qui proposent pléthore de modèles mais la plupart sont payants. J'ai donc décidé d'offrir à mes élèves les solutions alternatives suivantes:

1) utiliser les modèles de CV et de lettres mis à disposition par les logiciels comme Word ou LibreOffice:
image.png 1.17 MB

2) Une deuxième alternative, présentée à mes élèves, a été de consulter les ressources recommandées par le site internet de l'orientation:
image.png 61.69 KB

Sur le choix des documents, je n'ai pas souhaité imposer à tous un modèle. En effet, il s'agit avant tout d'une question de goût personnel. Mon intention à ce niveau-là a donc été de leur montrer qu'il y a pas mal de ressources à disposition contenant des modèles et des conseils pour créer de bons dossiers de candidatures.

B. ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Objectifs disciplinaires travaillés
Les objectifs de Formation Générale travaillés lors de cette séquence sont les suivants:
La finalité de cette séquence est de répondre à l'objectif d'apprentissage de Formation Générale suivant:
FG 33 - Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle.

Afin de parvenir à l'atteindre les objectifs complémentaires suivants seront nécessaires:
FG 31 - Exercer les lectures multiples dans la consommation et la production de médias d'informations
en y associant l'objectif d'apprentissage suivant:
L1 38 - Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire des documents.

Du point de vue des MITIC, l'élève sera capable de :
  • Produire un document cohérent en recourant aux appareils informatiques adaptés à la tâche projetée
  • Gérer des documents et des dossiers de nature variée
  • Taper un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe (notamment par l'utilisation du correcteur orthographique)
  • Réaliser des productions médiatiques selon les règles des différents supports
  • Naviguer sur Internet de façon orientée en utilisant des techniques de recherche efficientes

Style pédagogique
Rôle de l'enseignante
Le premier rôle endossé durant cette séquence est celui de l'enseignante qui transmet les connaissances, notamment dans la première partie dite théorique de la séquence. Plusieurs exemples tirés du classeur officiel de formation générale seront travaillés pour comprendre les éléments obligatoires, les éléments optionnels, les erreurs à ne pas faire et les bonnes pratiques.
Dans cette démarche, ma pratique du recrutement au sein d'une multinationale suisse m'a permis d'étayer mon enseignement d'exemples tirés de ma pratique.
Le rôle de guidage est également prépondérant puisque de nombreuses fonctionnalités du traitement de texte sont à illustrer de manière concrète en modélisant à l'écran la manière de le faire ou en le faisant en live afin de donner un exemple. On peut citer par exemple les fonctionnalités suivantes:
  • Utilisation des tabulateurs (pour retracer le parcours scolaire année par année, par ex.)
  • Mise en retrait, en gras, en italique (et utilisation d'une charte graphique uniforme sur l'ensemble des documents du dossier)
  • Insérer un hyperlien (vers le site d'une entreprise dans laquelle un stage a été effectué, par ex.)
  • Scanner, récupérer, stocker et classer 
  • Gestion des dossiers (nommer et classer les documents de manière à les retrouver facilement, créer des sous-dossiers pour classer les offres de candidature, les réponses à celles-ci, les documents originaux, etc.)
  • Création d'un seul PDF avec tous les documents à l'intérieur: CV, lettre de motivation, rapports de stage, 
copies de bulletins).

Rôle des élèves
Les élèves ont un rôle de producteurs dans cette séquence. A la fin de cette séquence, chaque élève aura un dossier de candidature prêt à être envoyé.

Rôle de l'environnement numérique
L
'établissement dans lequel je travaille actuellement permet à chaque titulaire d'une maîtrise de classe de bénéficier d'une heure de salle d'informatique réservée par semaine. Cette séquence a donc eu lieu pendant cette période, dite de Formation Générale.


Évaluation
Aucune évaluation significative ne peut être faite en Formation Générale. Il ne s'agissait donc dans les faits que d'une évaluation sommative.  Les élèves se sont néanmoins investis dans ce projet pour 3 raisons principales:

  1. Il s'agit de la préparation de leur avenir professionnel
  2. Les parents reçoivent une copie du dossier par email, une fois celui-ci terminé.
  3. Nous avons organisé dans l'école, avec le soutien de Pro Juventute, des entretiens d'embauche fictifs afin de préparer les élèves à  ce type d'exercice. Chaque élève se destinant à un apprentissage a eu un entretien et un retour individuel d'une personne qualifiée dans le domaine du recrutement. Pour des raisons sanitaires, ces entretiens se sont déroulés en janvier 2021 sous forme de sessions skype ou zoom avec 5 volontaires e Pro Juventute. La grille d'évaluation de ces entretiens formalise ce qui est attendu de leur part (Trace n°2).

Il s'agissait donc pour moi d'évaluer les élèves selon les critères formels imposés pour les dossiers (charte graphique, etc.) ainsi que sur le contenu (informations et documents au complet, orthographe et syntaxe, etc.). La passation pour chacun des élèves d'un entretien d'embauche fictif était également perçu comme une évaluation de la part des élèves qui étaient très stressés.

Régulation
Après réception des retours des volontaires de Pro Juventute, ils ont pu se rendre compte que les conseils reçus leur permettaient d'améliorer encore leurs dossiers et de recevoir des conseils bienvenus pour s'entraîner à parler d'eux avant un entretien (ce qui est l'aspect qu'ils ont trouvé le plus compliqué).

C. GESTION DE LA CLASSE
Éducation aux médias
La séquence proposée n'était pas le meilleur support pour parler de droits d'auteurs et de droits à l'image. Elle a néanmoins été l'opportunité d'aborder la question de l'obligation ou non de mettre une photo dans un CV, de l'utilisation que les entreprises peuvent faire de leurs dossiers, de l'importance de n'envoyer que des dossiers en format PDF afin de préserver les documents de toute modification de celui-ci par des tiers.

Ergonomie des documents
La forme des documents est effectivement cruciale car le domaine de la recherche d'emploi est très codifié. L'arrivée du numérique a certes simplifié certaines étapes du processus mais l'envers de cette avancée et que pour chaque offre d'emploi ce sont des dizaines d'offres qui doivent être passées en revue par les recruteurs. Dans les faits, les dossiers sont triés sur des critères très précis afin de faire une première sélection des candidats qui seront peut être reçus pour un entretien. Ces premiers critères peuvent être très arbitraires (présence d'une photo ou non, fautes d'orthographe, inconsistances formelles, etc.). Mon rôle était donc de faire en sorte que les dossiers de mes élèves ne soient pas recalés au premier coup d'oeil. Si leurs résultats scolaires ne sont pas les meilleurs, il faut donc que les documents qu'ils envoient soient irréprochables à ces niveaux qui sont à leur portée.

Retour après expérience
Du point de vue de la gestion de classe, la lassitude des élèves et le fait que tous ne sont pas très motivés à l'idée de se lancer dans le monde professionnel, sont deux points qui font qu'il a fallu faire montre de souplesse lors de certains cours. La motivation était fluctuente en fonction des offres auxquelles ils répondaient. Afin de leur permettre de varier un peu les tâches, je leur demandais de faire des recherches sur les métiers et les entreprises afin de pouvoir personnaliser et valoriser leurs lettres en démontrant leur intérêt aux entreprises contactées.

'Malgré ces quelques baisses de motivation passagères, cett expérience a été très enrichissante, tant pour les élèves que pour moi. Au moment de la rédaction de cet article, tous les élèves de la classe ont déjà postulé plusieurs fois en utilisant les dossiers créés en classe. Un ou deux d'entre eux, ont déjà signé un contrat d'apprentissage, les autres font des tests, passent des entretiens et bénéficient de cette expérience qui leur a permis d'appréhender le monde professionnel avec plus de confiance. Ceci me paraissait crucial, d'autant que la situation sanitaire actuelle rajoute encore au côté très anxiogène de cette dernière année de scolarité obligatoire.


Planification
La séquence est construite de la manière suivante:
1. Travail théorique sur les Curriculum Vitae (CV), leur utilité et les pièges à éviter
2. Même travail sur les lettres de motivation

Lors de ces deux parties théoriques, je me suis basée sur les documents fournis dans le classeur de l'OCOSP (Office Cantonal de l'Orientation Scolaire et Professionnelle) mis à disposition de chaque élève en voie générale. Nous avons plus particulièrement exploré le fascicule intitulé Recherche d'une place d'apprentissage.
image.png 1.92 MB

Voici la table des matières des sujets abordés:
image.png 3.22 MB

Ce document regorge de conseils pratiques et d'exercices pour apprendre efficacement à éviter les pièges les plus fréquents.

Déroulement de la partie théorique (avec la brochure)
Période 1: informations théoriques --> la séance se passe en classe, la brochure est lue de manière collective et commentée ensemble. Le contenu est le suivant: à quoi sert un CV ? Analyse des exemples donnés pour comprendre les informations nécessaires, celles qui sont facultatives
Période 2: Analyse de "mauvais" CV. Quelles sont les fautes à ne pas faire ? (ex. utiliser l'adresse edu-vd plutôt qu'une adresse email personnelle du type beaugosse06@yahoo.com)
Période 3: Comment utiliser les informations d'une offre d'emploi pour y répondre ?
Période 4: Conseils formels, utilisations des tabulateurs, marges etc.

Retour d'expérience sur la partie théorique
La brochure des élèves donne beaucoup de matière pour cette partie théorique. Le contenu de la période 2 est celui qui a le plus plus aux élèves car c'était le plus ludique. Les exemples de mauvais CV dans lesquels il faut retrouver les fautes les ont beaucoup amusé. Cela leur a permis de comprendre certaines erreurs dont ils n'avaient pas conscience. A titre d'exemple: un de mes élèves a noté dans la rubrique Loisirs  "traîner dehors avec mes potes", un autre "aller jouer dehors". Nous avons pu discuter ces exemples (et d'autres) tous ensemble ainsi que de la manière dont peuvent être perçue ces phrases. Dans le premier cas, les élèves ont tous compris que le niveau de langage n'était pas le bon et ont pu faire de nouvelles propositions pour améliorer la proposition. Dans le deuxième cas, le fait que la formulation était un peu trop "enfantine" n'était pas très clair pour eux. Il a fallu que je le leur explique. L'élève en question l'a remplacée par "activités en extérieur" après notre discussion.

De mon côté cette partie était sans doute la plus sécurisante, en ce sens que c'est la partie qui est la plus cadrée. Les documents et la méthodologie sont à disposition des enseignants et se déroulent de manière très fluide. Il y a moins de place pour l'improvisation. Le fait que l'on soit en salle de classe usuelle permet également une meilleure gestion de la classe qu'en salle d'informatique quand les élèves sont cachés derrière de grands moniteurs et qu'on ne les voit pas.
 

3. Création des CV et des lettres de motivation
4. Création des dossiers de candidature (1 seul dossier dans lequel se trouvent tous les documents nécessaires à la postulation)

Cette partie a été la plus chronophage. Les quelques semaines prévues initialement se sont transformées en mois et je recommande donc de prévoir 2 mois minimum (à raison d'une période par semaine) pour permettre la réalisation d'un CV à jour, et de faire tous les apprentissages listés dans cet article. 
Rien dans cette séquence n 'est intuitif pour les élèves. Ils doivent se familiariser à la fois avec le traitement de texte, les règles de correspondance commerciale, l'art et la manière de se vendre et de récupérer les éléments d'une offre d'emploi qui doivent être repris dans une lettre de motivation, etc. La tâche est extrêmement complexe et, par conséquent pour cette catégorie d'élèves, le temps d'attention dédié à cette tâche est relativement court. Il était donc intéressant de ne pas concentrer ce travail sur une période plus courte mais plus intense.

Retour sur la partie pratique après expérience
Avec le recul  la principale amélioration que je pourrais amener à cette séquence est le fait de travailler la partie sur la lettre de motivation durant mes cours de français puisque j'enseigne également cette matière. Pour cette année, je n'ai pas pu réaliser ce projet car je n'ai pas l'ensemble de mes élèves pour le français et je ne voulais pas en avantager certains par rapport à d'autres. Si je l'avais fait, j'aurais toutefois pu me consacrer aux quelques élèves que je n'ai pas en français et ne pas courir d'un élève à l'autre durant toute la période dédiée en salle d'informatique.  L'écriture est en effet un exercice très difficile pour ces élèves et j'avoue avoir souvent été très frustrée de ne pas pouvoir aider tout le monde durant ces périodes.

Les principaux écueils que j'ai pu rencontrés sont des questions de discipline. La configuration des classes d'informatique fait que tous les élèves ne sont pas visibles lorsque l'on navigue d'un élève à l'autre pour répondre à des questions. J'ai une classe assez calme dans un contexte de cours normal mais je trouve mes élèves beaucoup moins sages dès que nous entrons en salle d'informatique. J'ai dû apprendre à lâcher un  peu sur cette discipline et accepter que les élèves ont parfois besoin d'évacuer un peu de tension et de se relâcher.
J'ai noté également que cette attention est de plus en plus accrue à mesure que l'année scolaire avance et que les échéances se rapprochent. Cet état de fait implique également que le volume de questions et de demandes d'aide augmente de manière proportionnelle également. Il a été très frustrant de ne pas pouvoir toujours accorder le temps nécessaire à chacun d'entre eux. J'ai profiter d'un entretien avec mon directeur pour lui dire qu'il serait intéressant de pouvoir bénéficier de quelques périodes de co-enseignement pour pouvoir accompagner les élèves correctement dans ces recherches. Une autre solution serait d'inclure cette création de dossiers de candidature dans les périodes nouvellement créées de bain informatique. Cela me semblerait plus prioritaire que de faire faire du Taptouche à des élèves de 15ans. D'un autre côté, pour rendre justice à mes collègues responsables de ces périodes de bain informatique, la nouveauté fait qu'il a sabs doute été un peu compliqué de savoir quelles sont les priorités à adresser.

Les principaux écarts par rapport à ma planification initiale ne se sont présentés que du point de vue du temps prévu pour les différentes étapes. J'imaginais une séquence qui durerait jusqu'aux vacances d'automne. Dans les faits, celle-ci s'est déroulée jusqu'aux vacances de Noël, date butoir à laquelle les bénévoles de Pro Juventute devait recevoir l'ensemble des dossiers pour préparer les entretiens. Ces derniers ont eu lieu mi-janvier de cette année.

Au moment du partage des dossiers aux parents, les élèves étaient tous très fiers (à juste titre) de montrer le fruit de longs mois de travail. De mon côté, je suis fière d'avoir pu accompagner chacun d'eux et d'avoir tenté, à manière de réduire certaines inégalités. En effet, si "le recours au numérique est pensé dans l'espace scolaire, [il] tend à réduire les risques non encore résolus de facture numérique". (Connac, 2017) En ce sens-là, le pari a été gagné.

 
D. TRACES
  1. Instructions distribuées aux élèves
    image.png 514.23 KB
  2. Grilles d'évaluation (pour les documents et entretiens fictifs avec Pro Juventute)
    image.png 131.24 KB
    image.png 121.97 KB
  3. Exemple de dossier de candidature d'élève (celui-ci se compose d'un seul PDF contenant le CV, la lettre de motivation, les rapports de stage et bulletins scolaires). Je ne reproduis ici que les deux premiers, pour des raisons de confidentialité et de protection des données.
    image.png 1.18 MB

E. BIBLIOGRAPHIE