msMITIC 2019

SEQ2 : Création d'un poster en histoire à l'aide de Word, Pages ou PowerPoint

14.06.2021

Viviane Menétrey avatar. Viviane Menétrey

Contexte
Introduction
Cette séquence d’histoire portant sur la création d’un poster sur les peuples barbares a été imaginée pour une classe de 9e VP et réalisée au début du deuxième semestre lorsque mes élèves m’ont demandé de faire « un exposé sur les barbares ». Je n’étais pas contre, car comme le soulignent Tardif et Lessard (1999) : « Peu importe qui il est, tant que l’élève est enthousiasmé d’apprendre », mais je n’avais ni l’envie ni le temps de consacrer 4 ou 6 périodes à des présentations orales, souvent peu visuelles et, au final, peu instructives pour les autres, de surcroît lorsque les élèves ont des difficultés à transmettre leur message à l’oral. 
Après réflexion, j'ai décidé de me tourner vers le poster, support visuel par excellence, imaginant qu’un travail informatique coulerait de source pour ces « digital natives ». Mes élèves se sont montrés très enthousiastes, mais, après quelques questions sur leur parcours digital, l’évidence est apparue: ils n’avaient, pour une grande partie d’entre eux, jamais eu l’occasion de créer un document informatique impliquant des connaissances de mise en page sur Word, Pages ou sur PowerPoint. 

Ce constat posé, je me suis aussi rendu compte que mon projet de poster comportait le risque que ce travail tourne à l’alignement iconographique sans autre logique. Avant de lancer les élèves dans l'activité, j’ai donc clairement défini les contours du résultat attendu à l'aide d'un doc distribué dès le départ : un format PDF de deux à trois pages, voire plus si PowerPoint était utilisé, des éléments de rédaction à ajouter pour chaque point traité. Le but étant d'afficher les travaux en classe et offrir aux élèves la possibilité de les consulter librement durant le temps où nous étudierions les peuple barbares. Pour cela, huit peuples barbares ont été retenus (Francs, Burgondes, Angles, Saxons, Ostrogoths, Wisigoths, Alamans, Vandales) et les élèves ont travaillé par groupe de deux, certains sur le même peuple.
Quatre périodes ont été consacrées à la recherche informatique et à la mise en page du poster qu’ils ont dû m’envoyer par mail via leur adresse scolaire Outlook. Auparavant, les élèves ont été initiés durant une période à la recherche sur internet et sensibilisés à la citation des sources et au plagiat. Pour les aider dans cette entreprise, je leur ai distribué la feuille de route suivante:
image.png 85.24 KB


Utilité du numérique

L’utilité du numérique dans ce travail est triple :

1) Dans un premier temps, recourir au numérique permet à l’élève de se familiariser avec les divers outils informatiques, du traitement de texte à la boîte mail en passant par la capture d’images et la recherche sur internet. Dans notre société du tout numérique, savoir manier ces outils est plus qu’un atout, c’est une nécessité. L’apport de cette séquence est d’autant plus essentiel en VP que ces élèves ne bénéficient pas de « bain informatique » comme il est d’usage en VG dans mon établissement. Je me suis rendu compte qu'après un semestre au Secondaire 1, cette classe de 9e VP, dont j’ai également la maîtrise de classe, ne n'était jamais allée en salle informatique ; il m’est par conséquent apparu essentiel qu’elle soit initiée aux outils numériques, le travail de recherche en histoire semblant une bonne approche.

2) À cette dimension initiatique s’ajoute une dimension exploratoire inédite pour la plupart des élèves : la recherche sur internet. Là où ils avaient l’habitude d’effectuer des recherches en bibliothèque avec des ouvrages présélectionnés par les bibliothécaires en fonction de l’âge et du niveau, ils ont dû se lancer dans l’immensité de la toile. Certes, les groupes ont bénéficié de quelques liens vers des sites, mais ils ont dû ensuite trouver par eux-mêmes les éléments demandés pour leur travail (par exemple, montrer d’où vient tel ou tel peuple barbare, quelle est sa trajectoire migratoire, etc.). Cet exercice de sélection a eu pour but de sensibiliser les élèves à structurer leur recherche en restant à la fois cohérent et critique. Ils ont ainsi dû prêter attention au type de sites visités (sont-ils dignes de confiance ?), à entrer les bons mots clés afin d’aboutir rapidement dans leurs recherches, etc.
 
3) Enfin, le recours au numérique a permis de rendre les élèves attentifs aux aspects juridiques inhérents à tout travail de recherche: plagiat, droits d’auteurs et droit à l’image. Avoir conscience que le travail des autres ne peut être repris à son compte sans citer l’auteur, apprendre que l’utilisation d’une image peut nécessiter et nécessite même souvent une autorisation hors du cadre scolaire, savoir en quoi consiste le droit à l’image sont autant d’éléments essentiels à maîtriser pour la future vie numérique des élèves. Ils ont ainsi été sensibilisés au plagiat et ont dû s'engager à respecter les règles via la feuille de route présentée plus haut.
 
  • Avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC :
L’intérêt du numérique réside dans l’apport même des TIC dans la conception du travail. Les posters étant affichés aux murs, les élèves ont apporté un grand soin à la mise en page et ont été confrontés aux aléas du traitement de texte : comment placer telle ou telle image sans que le texte déborde de tous les côtés ? Comment faire en sorte que les informations ressortent de manière évidente ? Comment synthétiser le tout sur une slide PowerPoint ? 
Certes, ces questions se retrouvent dans toute mise en page, mais l’outil informatique du traitement de texte, une fois maîtrisé, s’est avéré être une véritable source de créativité. La recherche sur internet a aussi amplifié la diversité des sources textuelles et iconographiques et les apprenants ont ainsi pu réaliser l’étendue des possibilités qu’offrent les TIC. Au niveau du modèle SAMR, l’activité proposée se situe entre le premier et le deuxième degré, les élèves ayant substitué dans un premier temps le support papier à celui du traitement de texte, mais aussi en ayant augmenté leurs possibilités de recherche et de mise en page. 

Suite à cette expérience, les élèves se sont dits satisfaits d’avoir pu réaliser un poster à la mise en page parfois très aboutie. Ils se sont montrés fiers de leur travail qui a ainsi pu être consulté au gré de l’avancée dans le thème.
 
Compétences enseignantes
Les compétences enseignantes suivantes, acquises lors mon parcours HEP et professionnel dans l’univers des médias, m’ont été utiles dans l’élaboration de cette séquence :
  • Comprendre l’élève digital native
  • Prévention au plagiat
  •  Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement
  • Connaître les contextes juridiques, réglementaires, déontologiques et éthiques d'une production média
  • Être plus efficace dans la recherche d’informations

Alignement pédagogique
Objectifs disciplinaires travaillés
 
  • Les objectifs de Formation Générale travaillés lors de cette séquence sont les suivants: 
 FG 31 - Exercer les lectures multiples dans la consommation et la production de médias d'informations
 … en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes. 
 … en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques
 
  •  Du point de vue des objectifs des Sciences humaines et sociales, spécifiquement en histoire:
SHS 32 - Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…
 ... en identifiant la nature et de la diversité de sources historiques (écrites, iconographiques, archéologiques…) 
... en repérant et en contextualisant des traces du passé dans le présent 
... en identifiant les traces du passé et les associe à une civilisation et/ou à une période

  • Du point de vue des objectifs liés à la langue française :
L1 38 - Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire des documents.
 ... en développant un usage éthique de l'Internet (droits d'auteur, règles d'usage, identification des sources…)
 …en organisant l'information, en l'enregistrant, en la classant, en la triant et en la retrouvant
 …en menant une recherche d'informations sur support papier et sous forme électronique, en recourant aux spécificités de chaque support
 …en articulant les différentes composantes (texte, image, son) d'un document multimédia
 …en initiant une démarche collaborative

  • Du point de vue des MITIC :
    - Produire un document cohérent en recourant aux appareils informatiques adaptés à la tâche projetée
    - Gérer des documents et des dossiers de nature variée
    - Taper un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page …) 
    - Réaliser des productions médiatiques selon les règles des différents supports
    - Naviguer sur Internet de façon orientée en utilisant des techniques de recherche efficientes
    -  Respecter formellement le droit d'auteur et de l'image, citer ses sources
    -  Envoyer et recevoir des messages, joindre des documents
    - Respecter les lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet et de la communication
 
 
Style pédagogique
  • Rôle de l’enseignante 
Durant cette séquence, mon rôle a consisté dans un premier temps à transmettre des savoirs. J'ai dû initier les élèves à la recherche sur internet et leur expliquer ce qu'est le plagiat et la propriété intellectuelle. Une fois en salle informatique, mon rôle a été de guider et d'étayer les élèves dans leurs recherches, la mise en page et l'utilisation de l'outil informatique: comment se loguer à son compte Outlook ? Comment sauvegarder puis envoyer le document à son adresse mail... 
Lorsque la difficulté s'avérait générale, j'ai recouru à la modélisation. J’ai, par exemple, montré au TB via mon ordinateur comment trouver les informations relatives à une image afin de la légender, expliqué comment je citais tel ou tel passage textuel repris de Wikipédia en introduisant des guillemets...
 
  • Rôle des élèves 
Les élèves ont tenu le rôle de producteur de contenu et de chercheur. Comment agencer les images et les textes ? Comment s’assurer que son poster soit le plus lisible possible ? Où trouver les informations ? Ces tâches ont constitué leurs principaux défis.
 
  • Rôle de l'environnement numérique 
L’établissement dans lequel j'enseigne dispose de deux salles informatiques et de 12 Ipads. J’ai alterné entre ces deux modalités pour les recherches durant mes deux périodes d’histoire hebdomadaires, parfois en débordant sur le temps dévolu au français que j’enseigne aussi dans cette classe, ce travail étant aussi utile à la progression des apprentissages en production écrite. L' environnement numérique joue un rôle prépondérant dans la réalisation de cette séquence mais il est aussi parfois perturbant : pas facile de gérer 22 élèves en salle info, certains profitant de l'occasion pour se montrer dissipés et consulter des sites qui n'ont rien à voir avec le travail en cours. Sans oublier le niveau sonore élevé inhérent à tout travail en groupe.

  • Retour après expérience: 
L'avantage du travail en salle informatique ou avec Ipad est précieux car l'enseignant peut intervenir directement auprès des élèves et débloquer des problèmes qui s'avèrent souvent techniques. Comme ils ne peuvent pas avancer s'ils sont bloqués (par exemple enregistrer leur doc sur le bureau ou copier-coller une image), l'enseignant apporte directement la réponse "en live" et permet souvent à l'entier de la classe de bénéficier de l'apport pédagogique. De plus, la nouveauté constituée par le travail en salle informatique a exercé une véritable motivation sur les élèves, tout contents de découvrir un nouvel environnement et de se frotter au numérique.

Comme tout travail à plusieurs, le travail en salle informatique s'avère parfois chronophage: pendant que l'enseignant s'occupe d'un groupe, les autres attendent d'être aidés et ne font rien... Au vu de cette expérience, il m'est clairement apparu qu'il faudrait la prochaine fois constituer un groupe d'experts avec les élèves maîtrisant le mieux les outils informatiques, ces derniers pouvant être ainsi appelés à seconder, voire se substituer à l'enseignant dans l'exercice de ce volet purement technique. Cette façon de faire permettrait ainsi de soulager l'enseignant et de lui laisser davantage de temps pour expliquer où trouver l'information, comment citer ses sources, etc. tout en encourageant l'entraide dans une optique de pédagogie coopérative.

 Évaluation
  •  Type d’évaluation prévue 
Pour cette séquence, j’ai privilégié une évaluation critériée à l’aide d’une grille distribuée en début de séquence et accompagnée des objectifs visés. Je l'ai volontairement voulue simple pour ne pas bloquer les élèves dans trop de détails techniques pour ce premier travail informatique et risquer de brider leur créativité. J'ai, en revanche, mis l'accent sur les risques de plagiat, la citation des sources et les légendes des images.   

Voici le document distribué:
image.png 138.74 KB

image.png 111.14 KB


Remédiations possibles

Comme il s'agit d'un premier essai, je n'ai pas prévu de remédiation mais décidé de voir tout d'abord de quoi les élèves étaient capables. Une fois les travaux rendus, j'ai réalisé que certains éléments qui me semblaient essentiels et assimilés, - tels le recoupement de sources et les citations - sur lesquels j'avais pourtant beaucoup insisté durant la période d'introduction, étaient en réalité loin d'être acquis. Ne voulant pas décourager les élèves qui se sont, dans l'ensemble, beaucoup investis, je n'ai pas sanctionné leur travail, mais décidé d'y revenir lors d'un prochain travail consacré aux sources et aux citations. Travail qui ne portera ses fruits qu'à force de répétition.

Illustration des résultats et des évaluations relatives (deux doc word ou pages et un PPT):
image.png 722.17 KB

image.png 552.37 KB

image.png 24.04 KB
Éducation aux médias
  • Prise en compte de l’éducation aux médias
L'éducation aux médias est d'autant plus importante à mes yeux que j'ai travaillé durant plus de dix ans comme journaliste. Je sais la nécessité de citer ses sources, de s'enquérir si une image est libre de droits ou non et connais les règles juridiques à respecter en la matière. J'ai par conséquent apporté une attention particulière à la transmission de ce savoir théorique avant d'entrer dans l'activité, cela lors d'une période consacrée à la citation des sources, les légendes des images (sans aller jusqu'au crédit photo toutefois) et au plagiat. 
Avant, et étant donné que mes élèves allaient devoir aller chercher des images de leur peuple barbare sur internet, je me suis posé la question de l'utilisation d'illustrations libres de droits comme on en trouve sur pixabay.com. Le problème est qu'il n'y a pratiquement aucune illustration sur les peuples barbares. Je me suis alors informée sur le recours aux images dans le cadre scolaire (via le brevet "Connaître les contextes juridiques, réglementaires, déontologiques et éthiques d'une production média") et j'ai réalisé que les élèves pouvaient librement utiliser les images sur internet. Ne voulant pas restreindre leur créativité, je les ai informés de ce cadre spécial et leur ai demandé de citer précisément leurs sources (titre, auteur, année...) 
Comme mentionné plus haut, je les ai également avertis des conséquences liées au plagiat en leur distribuant la feuille de route présentée plus haut, et en inscrivant noir sur blanc sur leur grille d'évaluation que tout plagiat entraînerait l'annulation de leur évaluation et se solderait par "0" point.
Concernant l'ergonomie des documents, je fais toujours attention à ce qu'ils soient adaptés aux dyslexiques (police calibri, espacement entre les lignes de 1,5 cm et taille du texte 12), même si je n'ai, à ma connaissance, pas d'élève dans cette situation. De plus, le recours à l'Ipad ou à l'ordinateur permet aux élèves ayant des difficultés de lecture d'agrandir l'image et le texte à leur convenance.

  •  Retour après expérience
Parmi les points positifs, je suis heureuse de constater qu'aucun de mes élèves n'a fait de "copier-coller" et que tous ont tenté de reformuler, parfois de manière plus ou moins réussie, les textes qu'ils ont lus. La présence dans la majorité des cas d'une légende au bas de l'image qui représente leur peuple barbare est aussi réjouissante.
Parmi les "moins", je suis obligée de reconnaître que peu d'élèves ont réellement cité leurs sources comme je le demandais, à savoir à la suite du passage repris. Ils ont, au contraire, reporté à la fin de leur travail les sites consultés, sans signaler à quel paragraphe ils se référaient. 
Cette première expérience m'a aussi permis de réaliser que les élèves ont beaucoup de peine à comprendre que l'auteur d'un texte publié sur internet doit être cité et pas seulement le site sur lequel on retrouve ses propos. Il faudra donc que je revienne sur ce point et probablement faire plusieurs exercices sur le sujet. Car cette rigueur concernant les sources se retrouve non seulement en histoire, mais dans tous les autres domaines où les élèves seront amenés à produire une synthèse ou un travail de recherche.
 
 Planification
  •  Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

Cette séquence s'insère dans le second semestre du programme d'histoire de 9H. J'ai privilégié le second semestre car au vu de l'aspect inédit de la tâche, j'ai préféré "mettre sur les rails" ces nouveaux arrivants au Secondaire 1 avant de les lancer dans un travail impliquant de collaborer et dont les contours sont peut-être moins clairs que ceux d'un exercice classique. La réalisation d'un poster me semble aussi idéale dans la variation des supports et des évaluations. 
Après deux premiers TS faisant appel à des connaissances en partie déclaratives et comparatives, les élèves se sont trouvés confrontés à une tâche d'un nouvel ordre, mêlant synthèse et créativité. Ils ont aussi eu l'occasion de travailler en groupes de deux, ce qui s'est avéré positif. 

Pour ce type de séquence, il faut trouver une thème qui se décline x10 ou 11 dans mon cas, puisque mes 22 élèves ont travaillé par deux. Tous les sujets ne s'y prêtent pas. Il faut donc prévoir suffisamment en amont sa séquence et s'assurer qu'elle soit réalisable avec le thème qui sera traité au moment de la mise en œuvre. Planifier ce type de séquence peut ainsi sembler long, mais j'estime que le jeu en vaut la chandelle car tous les savoirs faire acquis pourront être réinvestis lors de futurs travaux. 

Comme explicité plus haut, j'ai donc prévu 1 période de cours sur la recherche sur internet, la prévention au plagiat et la lecture de la grille d'évaluation (je pensais la donner en salle informatique mais nous sommes finalement restés en classe pour obtenir une attention plus soutenue). Cette grille (voir le doc. plus haut) les a accompagnés tout au long de la séquence. Quatre périodes ont été dévolues à la recherche et à la réalisation de l'exposé. Auparavant, j'ai consacré deux périodes sur l'arrivée des barbares dans l'Empire romain, mettant en avant l'ambivalence de leur image: sont-ils des envahisseurs ou des migrants? Sont-ils réellement si cruels qu'on le dit ou sont-ils plus civilisés qu'on ne le croit? C'est à partir de ce questionnement que les élèves ont dû faire des recherches sur leur peuple.

  •  Quelle organisation dois-je prévoir?
Pour cette séquence, il faut évidemment prévoir un accès à internet et à un ordinateur. Les salles informatiques étant très prisées dans mon établissement, j'ai réservé deux semaines avant le début de la séquence. J'ai aussi décidé de varier les supports en utilisant 1 fois les IPads à disposition pour les recherches. Cela permet de travailler directement en classe et de gagner du temps, les élèves n'ayant pas besoin de se déplacer. 

Il faut aussi prévoir les documents relatifs (feuille de route sur la plagiat, grille et consignes) en amont, car il est important de les distribuer dès le début afin que les élèves soient au clair avec ce que l'on attend d'eux. À la fin de chaque cours, je demandais un rapide état des lieux des recherches afin de voir s'ils progressaient dans les temps. Cela m'a permis de voir que ma planification initiale était trop ambitieuse car j'imaginais que trois périodes suffiraient. Ce fut le cas pour certains, mais les deux tiers ont eu besoin d'une période supplémentaire.

  •  Retour après expérience
Dans l'ensemble, je suis contente du résultat et mes élèves m'ont dit avoir apprécié travailler avec l'outil informatique. Les premières difficultés techniques surmontées, ils se sont montrés en majorité rapidement à l'aise. Leur difficulté a principalement résidé dans la recherche d'information et ils m'ont dit avoir trouvé difficile de se repérer dans l'immensité de la toile. Certains s'en sont au contraire très bien sortis, en utilisant de bons mots-clés. La prochaine fois, je ferai, comme je l'ai mentionné plus haut, des groupes d'experts ou de "secouristes" avec les élèves les plus à l'aise afin qu'ils puissent venir aider ceux qui sont perdus et me seconder.

Déroulement
  • Description du déroulement:
Cette séquence s'inscrit sur 5 périodes consacrées aux MITIC et 2 périodes d'introduction historique en classe données lors des cours d'histoire et non comptabilisées ici.

Déroulement de la séquence MITIC:

- Première période: en classe
Annonce du travail, distribution  et explication en détail de la grille d'évaluation et des objectifs (sites internet pour commencer les recherches) et de la feuille de route pour prévenir le plagiat.
Formation des groupes de deux et choix du peuple barbare.
- Exemple de rédaction avec des sources au Tableau Blanc (TB).

- Deuxième période: en salle informatique.
- Recherches en groupe de deux sur le peuple barbare attribué.
- Création du document (word, pages ou power point) et début de rédaction (titre)
- Explication "comment enregistrer un document sur son bureau et l'envoyer par mail".
- Comment chercher des informations pertinentes en gagnant du temps (exemple au TB; l'enseignant entre un mot clé: ex. Francs, origines, migration).

- Troisième période: en classe avec Ipads
Poursuite des recherches et pointage sur l'avancée des travaux (l'enseignant passe auprès de chaque groupe vérifier que les sites visités sont intéressants pour la recherche). Sélection de passages et enregistrement dans leur fichier.

Quatrième période: en salle informatique
- Rédaction et mise en page.
- Modelage de l'enseignant lorsque des difficultés générales se font jour (par ex. comment copier une image ou l'insérer dans un doc. Comment la déplacer sur le doc, etc.)
Matériel: grille évaluation + feuille de route plagiat

- Cinquième période:  en salle informatique
Poursuite de la rédaction et mise en page finale. Derniers ajustements, finalisation du document et envoi à mon adresse mail sous forme de PDF.

- Rendu des notes (15 minutes sur une période):
Projection des travaux jugés bons et explication de ce que j'attendais et de ce qu'il y aura à améliorer pour la prochaine fois.
- Rendu des travaux et affichage par les élèves aux murs de la classe.
image.png 10.85 MB


 
 Retour après expérience
 
  • Description et comportement des élèves

Comme explicité plus haut, la planification de la séquence s'est révélée optimale, si ce n'est une période que j'ai dû ajouter en salle informatique pour les élèves plus lents. La grille et la marche à suivre distribués en début de séquence ont permis de guider les élèves durant tout le processus de recherche et de création de leur poster. Ils ont ainsi pu être autonomes dans leur travail et se répartir les tâches comme ils l'entendaient. 
Le résultat est plutôt satisfaisant et, même si certains élèves se sont montré quelque peu dissipés en salle informatique, la grande majorité a été motivée par ce nouvel environnement. 

  • Facteurs de réussite et/ou d’échec
Le travail de groupe s'est avéré positif pour les élèves et l'affichage de leur poster en classe les a rendus fiers du travail accompli. Ils ont aimé collaborer et les plus forts ont ainsi pu aider ceux qui avaient des difficultés quand le groupe constitué était asymétrique. Cependant, comme j'ai laissé les élèves décider avec qui ils voulaient travailler pour cette première expérience, plusieurs binômes se sont révélés symétriques, cela aussi bien dans la facilité que dans la difficulté. La prochaine fois, je formerai moi-même les groupes et serai attentive à ce qu'ils soient hétérogènes, cela afin que les plus faibles puissent bénéficier de l'aide des plus performants. L'autre facteur d'échec qui s'est fait jour est celui de la citation des sources, comme je l'ai déjà mentionné. Il faudra que je sois plus attentive à former en amont les élèves à cet exercice. 

  • Évaluation et ressenti après expérience

Au final, le bilan de cette séquence est très positif. Mes élèves étant en 9e, j'ai l'intention de reconduire les deux prochaines années ce type d'exercice, en complexifiant la tâche au gré de leur progression. Par exemple, je pourrai leur demander de mettre en lumière les colonies et les ressources via un poster lors du thème consacré à la colonisation. De mon point de vue, l'enseignement de l'histoire se prête particulièrement bien à ce type de production et le recours aux TIC constitue un avantage indéniable.

Bibliographie
- Levy, A. (2016-2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif dans “Technologie”, n°206, janvier-février 2017, mars-avril 2016, pp. 8-13.
- Mon travail est-il prêt à être remis? Site du Cégeps consulté sur https://www.reptic.qc.ca/sujets-interet/plagiat-et-tricherie/
- Plan d’Etude Romand (PER), plateforme du Plan d’Etudes Romand.
- Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions
humaines et dilemmes professionnels. Bruxelles : De Boeck Université