msMITIC 2019

SEQ2: Réviser un thème de maths en créant un questionnaire Plickers

08.06.2021

Tania Studer avatar. Tania Studer

Séquence d’apprentissage intégrant les MITIC

Contexte

Introduction
  • Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique. (1)

Je suis étudiante en stage B à Bussigny, en maths et sciences. 
J’enseigne cette année les maths à un groupe de 19 élèves de 9VG niveau 1 venant de classes différentes, dont la gestion est plutôt difficile. J’ai aussi une classe de 20 élèves de 10VP en maths et en sciences avec qui ça se passe extrêmement bien. Tous ont eu accès au numérique à de nombreuses reprise pendant cette année scolaire.
En effet, je ne suis pas frileuse face au numérique, bien au contraire. Dans ma pratique quotidienne, je connecte mon dongle wifi (personnel) au TBI pour y projeter le contenu de mon Ipad (personnel), ou permettre aux élèves de montrer à leurs camarades une illustration de leur explications en écrivant directement sur la tablette, sans avoir à se lever au tableau.
J’ai déjà utilisé Plickers à de nombreuses reprises en classe, ainsi que parfois kahoot, et rarement wooclap. Hors gamification, mes élèves ont encore pu utiliser le numérique pour créer des livres électroniques pendant la fermeture des écoles, pour créer des posters animés sur Powerpoint en exposés de sciences, ou pour comprendre les fractions et les équations grâce à des simulations ludiques. Finalement, j’ai regroupé la plupart du matériel de cours sur un site internet, en intégrant les feuilles de route, des entraînements en ligne, et un mur padlet pouvant être utilisé comme forum entre élèves.
Pour cette certification, le temps me manquant, j’ai décidé de me tourner à nouveau vers Plickers. En effet, cet outil me permet de poursuivre mon programme d’enseignement à moyen terme en pouvant s’intégrer  parfaitement à la thématique des prochaines semaines en tant qu’outil d’évaluation et de feedback, ou en tant que révision

  • Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe

Le déroulement peut se passer de deux manières différentes: Dans l’idéal, en anticipation de la prochaine évaluation significative de maths, je souhaiterais demander aux élèves de créer eux-mêmes quelques questions Plickers. Ces questions seraient en lien avec le thème qui est en train d’aboutir, et, après vérification et mise en commun des questions venant des différents groupes, seraient posées au reste de la classe en tant que dernière révision et feedback avant-test.
Malheureusement, l’outil a ses limites: 1) il n’est possible de travailler à plusieurs que si je souscris au plan payant après 14 jours gratuits, ce qui me laisse peu de marge de manœuvre dans le temps. 2) Avant de souscrire au pack payant, il n’est pas encore clair pour moi si  les élèves que j’ajouterais comme collaborateurs puissent le faire sans avoir à se créer un compte Plickers, ce que je souhaiterais éviter. Et pour la raison 1 précédente, je ne vais pas aller explorer l’outil trop à l’avance, de peur de me retrouver coincée le jour de la mise en œuvre en classe. Ceci m’amène à la deuxième modalité possible: demander aux élèves d’élaborer les questions sur papier, que j’entrerais moi-même dans l’application avant de faire passer le questionnaire à l’ensemble des élèves. (Pour l'organisation en pratique, voir paragraphe "planification".)

Utilité du numérique
  • Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC? (2)

Dans la phase de création de questionnaire, il est intéressant pour les élèves de comprendre les points d’attention intrinsèquement liés à l’outil et son attrait (FG 31 - 3 et 4 :  Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations 3) en étudiant et en utilisant les principales règles d'ergonomie et de lisibilité 4) en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques).


Dans la phase du passage du questionnaire, cette fois-ci, l’utilité est surtout d’avoir un retour limpide des réponses de chaque élève à chaque question, permettant de détecter quelques dernières lacunes en fin de séquence.

  • Retour après expérience (1)

L'activité a été conduite avec ma classe de 10VP, sur la trigonimétrie, pendant 2 périodes espacées d'un trou sur la même matinée. Elle a été un semi-flop.  J'ai bel et bien entamé une période d'essai de Plickers-Pro pour permettre aux élèves de collaborer sur un questionnaire, et d'avoir un nombre illimité de questions. Or, il était nécessaire que chaque élève entame un période d'essai eux-même pour pouvoir partager leur production directement via Plickers, et pour ceci, enregistre une carte de crédit... Ce qui n'a bien entendu pas été fait. 
Pour sauvegarder le travail des élèves et pouvoir en tirer profit quand-même en faisant passer le questionnaire,  j'ai dû leur demander de me faire une capture d'écran de leur question, et de me l'envoyer par email, pour que je puisse les ré-entrer manuellement sur Plickers...  Cet échec nous a ramené à une activité quasi-équivalente à si elle avait été faite sur papier dans la phase "création", à la différence que les contraintes du questionnaire à choix multiples aiguillait les raisonnements des élèves dans leur formulation des questions. En effet, beaucoup de questions de maths étaient nouvelles, et en ce sens l'outil a permis de faire ressortir des questions qui ne ressortaient pas sinon.

Compétences enseignantes
  • Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité? (2)

Il est nécessaire de bien comprendre la portée de la tâche, c’est à dire ce que l’on peut lui demander, et ce qui n’est pas de son ressort. Pour ça, il est important de comprendre le contexte de gamification/ludicisation avec le numérique. https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552 (Experte selon Sqily)

Il est bien entendu important que je maîtrise l’outil Plickers en lui-même, pour pouvoir guider mes élèves correctement. (Maitrisé) S’il est possible de faire créer les questionnaires directement en ligne par les élèves, il me sera nécessaire d’explorer par avance l’interface “élève” de l’outil pour bien me rendre compte des modalités accessibles ou pas.
Résultat: J'ai bel et bien exploré ce qu'un élève devrait avoir comme accès en envoyant une invitation à une nouvelle adresse email m'appartenant, mais j'ai manqué de voir qu'il n'était pas possible de transférer un questionnaire sans la version pro, pour laquelle la période d'essai nécessite quand-même une carte de crédit... C'est donc un peu raté de ce côté-là.

Aussi, il faut bien entendu maitriser les outils numérique à disposition, que ce soit le matériel privé ou scolaire https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425  (Experte selon Sqily)

Finalement, il faut prendre en compte le contexte légal de la production de médias par les élèves https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2418 (Experte selon Sqily)

Alignement pédagogique 

Objectifs
  • Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT) (1)

Au niveau du PER, il s’agit de révisions de fin de chapitre. En fonction de la  classe dans laquelle je mettrai en oeuvre la séquence, il s’agira de révisions en fin de MSN33 des 10èmes VP (sauf multiplication  de polynômes) c’est à dire tout ce qui concerne le calcul littéral, les fonctions et les équations du premier degré à une inconnue. Si je dois faire l'activité avec les 9VG niveau 1, il s'agira de révisions de fin de MSN32, c’est à dire les différentes écritures d’un même nombre, principalement fractionnaire.

En ce qui concerne l’éducation aux médias, FG 31, il s’agit surtout pour les élèves d’utiliser un environnement multimédia.

Finalement, Les objectifs transversaux travaillés seront tous en lien avec la collaboration (deux élèves doivent se mettre d’accord sur les questions à  poser), la communication (comment pose-t-on  une question clairement?), une part de créativité, et une démarche réflexive qui sera amenée par la possibilité d’auto-évaluer sa propre maitrise du sujet en formulant les questions de révisions. 

Style pédagogique
  • Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique. (1)

Dans cette séquence, je vais tout d’abord transmettre le savoir directement (“enseignement” du triangle pédagogique de Houssaye, 1988) en montrant aux élèves les chemins d’accès pour créer les questions. Puis, j’aurai dans un deuxième temps un rôle plus de “guide” en répondant aux questions et en laissant les élèves maitres de leur apprentissages. Finalement, j’aurai un rôle d’administrateur et de modérateur des débats lors du passage du questionnaire en classe. 

Les élèves dans ce cas commencent par recevoir l’information, puis par être acteurs en lien direct avec le savoir (apprentissage), et finalement par être les détenteurs du savoir face à leurs propres camarades.

L’environnement numérique ici est simplement le cadre dans lequel se déroule les activités, est un facilitateur de l’apprentissage (échelon “A” du modèle SAMR). Après la leçon, hors classe, il joue un rôle d’évaluation hyper-efficace qui n’aurait pas pris place de manière aussi instantanée et approfondie sans le numérique (échelon M), mais aurait quand même été possible  dans une moindre mesure. (Levy, 2017)

  • Retour après expérience (1)

Une fois les comptes créés (ce qui a été très facile car j'ai pu leur envoyer des invitations par email), les élèves ont pris l'outil en main en une fraction de seconde. De ce fait, la quasi-totalité de mon aide était dirigée sur le fait de donner un feedback sur les questions et les choix de réponses que les élèves avaient entrées, et donc sur le savoir mathématique, plutôt que l'outil lui-même.
 
Evaluation
  • Type d’évaluation prévue et remédiations possible (1)

La séquence elle-même est centrée autour de l’auto-évaluation des élèves. Il s’agit d’une évaluation formative, en deux phases: une première fois de manière qualitative lors de la création de questions, ou deux élèves peuvent s'entre-aider, et une seconde fois lors du passage du questionnaire en classe de manière quantitative et individuelle  (Allal & Laveault, 2009, Hattie & Timperley, 2007)

En ce qui concerne l'éducation aux médias, les indicateurs de réussite des élèves sont visibles lorsque l'élève:
  • peut se connecter à sa session et sa boîte mail
  • peut cliquer sur l'invitation Plickers et aller créer un compte
  • peut créer des questions Plickers incluant des images
  • en cas de pépin, sait chercher des indications sur la page et peut m'indiquer quel obstacle l'empêche de continuer (par exemple, un petit onglet proposant de "commencer un essai gratuit de 14 jours pour partager le questionnaire avec d'autres utilisateurs")

Finalement, la collaboration est observable lorsque les élèves:
  • s'entre-aident pendant les étapes d'accès à plickers
  • demandent du feedback à leur camarades concernant leurs questions
  • vérifient avec leur voisin de table qu'ils ne posent pas les mêmes questions
  • choisissent des questions formulées avec comme intention d'aider leurs camarades à réviser.

  • Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats (2) (régulations futures court et long terme)
On peut voir que les élèves formulent des questions de manière totalement autonome (1ère capture), en imitant le style d'énoncé qu'ils ont lu dans des exercices (2ème capture), en intégrant des smiley à l'intention de leurs camarades (3ème capture), et en intégrant des images aux questions.

Les résultats des élèves:
Capture d’écran 2021-06-08 à 20.18.52.png 113.76 KB

En deuxième période, les élèves ont pu s'auto-évaluer en répondant aux questions. Il est à noter que certaines questions ont été mal "codées": pour quelques questions, la réponse "juste" dans l'application ne correspond pas à la bonne réponse. Les questions qui n'ont pas été majoritairement répondues correctement par les élèves ont été expliquées pour tous, et les points d'attention soulignés.

En fin de compte, je pense que l'outil a permis d'aiguiller efficacement le raisonnement du point de vue didactique, et d'impliquer les élèves dans des révisions efficaces. L'outil lui-même laisse un peu à désirer, malgré la version pro du  côté enseignant.  À l'avenir, je souhaiterais réutiliser cette modalité de révision, mais je suis à la recherche d'un outil plus efficace pour mes besoins... 
Une faiblesse qui ressort aussi, c'est que beaucoup d'élèves ont posé des questions qui se trouvent être - en pratique - les mêmes (par exemple, qui vérifient que leurs camarades connaissent par coeur les formules trigonométriques, ou savoir laquelle d'entre-elles s'applique à une situation donnée). À l'avenir, je distribuerai moi-même les thèmes des questions pour que tous les sujets soient couverts de manière plus homogène.

Gestion de la classe

Éducation aux médias
  • Prise en compte de l’éducation aux médias (2)

Les élèves seront briefés sur leurs droits d’auteurs en tant que producteurs des questions, et leur nom figurera dans le questionnaire. Le droit à l’image n’est pas concerné ici, vu que l’application n’enregistre pas les vidéos prises lors du  passage du questionnaire, ce qui sera mentionné aux élèves.

Il n'y a pas d'élève à besoin particuliers dans la classe de 10VP,  mais plusieurs dyslexiques chez les 9VG. Plickers utilise une police d'écriture sans empattement (intéressant pour les dyslexiques). Par contre, l'outil est en anglais, ce qui n'est pas un problème pour les 10VP, mais peut être une difficulté supplémentaire  pour les 9VG, surtout que certains élèves ont des adaptations du programme qui leur supprime totalement l'anglais comme branche scolaire. Néanmoins, le texte en anglais est extrêmement court, et sa compréhension exacte n'est pas nécessaire à la production des questions.

Une limitation de l'outil est l'impossibilité d'écrire des fractions, des racines, ou des exposants dans le texte de question, ou dans les choix multiples. Les élèves doivent donc modifier leur question, recourir à des stratégies détournées (mettre la question en photo), ou utiliser des écritures mathématiques peu rigoureuses (par exemple "a2 + b2 = c2" ).

  • Retour après expérience (1)

Les questions n'ont pas été diffusées plus loin sur internet, et ont été anonymisées lors du passage du questionnaire pour ne pas distraire de la question posée. 
L'activité a été mise en oeuvre dans la classe de 10VP. L'outil a été pris en main immédiatement sans aucune peine, la langue n'a pas été une barrière. L'impossibilité d'utiliser certaines notations a probablement écarté les élèves de certaines questions qu'ils auraient aimé poser, et a donc été un obstacle. Ceci est une raison supplémentaire pour laquelle je suis à la recherche d'un autre outil pour mettre en place la même activité.

Planification
  • Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? (1)

La séquence se déroule en fin de chapitre, en fin d’année. Elle s’articule avec les objectifs qui ont été donnés aux élèves en début de chapitre. Elle permettra aux élèves de s’auto-évaluer en fin de chapitre, quelques leçons avant le TS.
Elle se déroule sur une première période le premier jour, une deuxième le lendemain. 

En pratique: 
  • 5-10 minutes d’explication concernant: le but de la séquence (créer à plusieurs un questionnaire Plickers pour réviser), les consignes d’utilisation des ordinateurs (uniquement pour la tâche du jour, donc pas pour aller surfer sur internet ou prendre des selfies) et les explications pratiques (où accéder, où cliquer, formuler 2-3 questions en lien avec les objectifs du test imminent, et des réponses plutôt plausibles)
  • Distribution d’un ordinateur ou une tablette pour deux élèves (ceci dépendra des disponibilités au moment de la réservation, quelques jours avant la mise en oeuvre) 
  • J’indiquerai où se rendre pour collaborer sur le projet via un shorturl, ou un QR code en fonction de l’outil que les élèves ont entre les mains (ces deux moyens sont bien plus efficaces que de leur faire recopier une adresse internet à 200 caractères ).
  • 30 minutes à passer dans les rangs pour aider les élèves à sortir de leur difficultés informatiques et mathématiques.
  • 5 minutes pour ranger
  • _________________________________
  • SUR TEMPS DE PRéPARATION MAITRE: regrouper les questions des différents groupes dans le même questionnaire, vérifier l’exactitude des réponses, ajouter des questions si l’un des objectifs n’a pas donné lieu à une question d’élève
  • __________________________________
  • Leçon suivante: faire passer le quizz aux élèves


  • Quelle organisation dois-je prévoir? (1)

Je devrai réserver les ordinateurs d’établissement, et vérifier que j’ai les cartes Plickers avec moi. Seul un shorturl ou un QR code pour accès facile devra être fourni aux élèves.
Les cartes plickers doivent être imprimées sur papier à l'avance.
Capture d’écran 2021-06-08 à 20.45.38.png 64.12 KB
Exemple d'une carte Plickers. L'élève n°1 montre cette carte en direction de l'enseignant. L'application, installée sur le téléphone de l'enseignant, reconnait l'identité de la carte, ainsi que son orientation. En fonction de l'orientation, plickers enregistre l'élève n°1 comme ayant répondu "A", "B", "C" ou "D". L'image ci-dessus montre l'orientation de la carte si l'élève veut répondre "B", la carte étant orientée avec le côté B en haut.

  • Retour après expérience (1)

Au niveau des ressources, tout s'est passé comme prévu (réservation des ordinateurs, cartes plickers, etc... ) à l'exception près qu'il manquait un ordinateur dans les valises, ce qui a exigé que deux élèves se partagent le même ordinateur.
Je répartirai différemment les thèmes des questions pour chaque élève pour m'assurer qu'ils ne posent pas tous la même question. Je trouverai un moyen permettant de regrouper les questions des élèves dans l'application directement, ou une autre application permettant de concaténer des questionnaires d'auteurs différents.

Déroulement
  • Description du déroulement (2)

J'ai décrit aux élèves l'activité comme étant une activité de révision qui allait leur faire découvrir la face cachée des questionnaires Plickers, et de quoi devaient traiter les questions qu'ils allaient créer.  Je leur ai expliqué par oral où trouver le lien pour aller créer un compte Plickers, puis je leur ai demandé de saisir un ordinateur chacun et d'aller le faire. Pendant que les sessions s'allumaient, je leur ai montré  au TBI à  quoi ressemblait la page de création de nouveau compte et quels champs remplir.
Après les comptes créés, je leur ai renvoyé une invitation à rejoindre le "pack" de la classe pour créer leur questionnaire, et ils ont pu y accéder rapidement. Pendant la création de questions, je suis passée entre les rangs pour répondre aux questions, majoritairement mathématiques. La création de question a été assez rapide, j'ai donc demandé de créer des questions supplémentaires pour les rapides (tous les élèves étaient en activité, pas besoin d'entraide à travers la classe à ce moment-là).
10 minutes avant la fin de la période, j'ai demandé aux élèves d'envoyer leur questionnaire vers le "pack" de la classe, mais il s'est avéré impossible à cause de la version basique de Plickers. J'ai donc pu improviser en leur expliquant comment faire une capture d'écran de leur question, et leur demandant de me l'envoyer par email. Bénéfice? Ils ont pu faire quelques captures d'écran.

Pendant ma période vide, j'ai dû retaper les questions des élèves dans Plickers. Heureusement, il n'y en avait qu'une trentaine en tout, et environs la moitié seulement avaient des images à intégrer. 

Finalement, la deuxième période a servi uniquement à faire passer le quizz aux élèves, et donner du feedback sur les points soulevés par certaines questions, ou les points d'attention lorsque certaines réponses ne paraissaient pas claires pour tout le monde.

  • Évaluation et ressenti après expérience , facteurs de réussite ou d'échec (2)

Comme dit précédemment,  l'expérience a été très positive d'un point de vue didactique, et sera réitérée à l'avenir. D'un point de vue numérique, malgré les tests préalables, les limitations de l'outil font que je me mettrai en recherche d'un autre outil qui a les avantages de Plickers (QCM, intégration d'image, enregistrement des réponses individuelles de chaque élève et création d'un rapport) mais qui n'en a pas les écueils (permet la collaboration de plusieurs personnes au même questionnaire, autorise des écritures mathématiques spéciales).

Bibliographie: 

Allal, L., & Laveault, D. (2009). Assessment for learning : Évaluation-soutien d’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 32​(2), 99-106.
Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.
Houssaye, J., Hameline, D., & Hameline, D. (1988). Le triangle pédagogique.
Levy, A. L. A. I. N. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie: Techno sans frontière, 206.