msMITIC 2019

SEQ2: Une séquence sur la publicité intégrant les MITIC

12.06.2021

Spadini Alessia avatar. Spadini Alessia

Contexte

  • Introduction
J'ai imaginé et crée cette séquence pour ma classe de 9ème année en OS économie et droit. La classe est composée de 16 élèves dont 13 issus de VP et 3 VG. C'est une nouvelle classe avec laquelle j'ai commencé à travailler depuis août. Il y a une bonne cohésion de classe vu que les 13 élèves issus de VP sont tous dans la même classe.
Le sujet de cette séquence était la publicité. Ce sujet était un bon choix pour pouvoir aussi mieux intégré les MITIC dans mon enseignement car les notions à ce sujet présentes dans le manuel nécessitaient une mise à jour. Ce sujet permet aussi d'introduire le thème en s'appuyant sut les connaissances déjà présentes dans l'esprit des élèves. En effet, ils sont continûment exposée à des publicités et il connaissent aussi très bien tout la partie de support tels les réseaux sociaux que les entreprises utilisent. (Marketing digital et direct.)
J'ai pu donc créer un tout nouveau support de cours ou j'ai intégré différentes activités qui aidaient à consolider la théorie. Cet exercices sont des différents formes (compréhension écrite, orale, création de carte mentales, recherche internet, ...)

  • Utilité du numérique
Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?
L'avantage principal de l'utilisation des médias dans l'enseignement est que cela permet à l'enseignant de diversifier son enseignement. Cela aux élèves de faire different tâches et donc de travailler à différents niveaux d'apprentissages. 
Les outils numériques permettent donc de substituer des outils conventionnels comme le dictionnaire ou le manuel pour la recherche d'informations (Activité 5).
Cette séquence permettra aussi aux élèves de modifier leur tâche. En effet ils pourront acquérir des nouvelles compétence en création de cartes mentales. Cela pourrait les aider à redéfinir leur méthodes de révision en utilisant cet outil supplémentaire.

Retour après expérience
La séquence n'est pas encore totalement finie, mais les premier retours sont excellents. Les élèves ont très apprécié cette séquence "différente" des autres. Ils trouvent très utile l'utilisation des cartes mentale comme outil de révision (un élève m'as annoncé qu'il avait utilisé cette méthode pour réviser un autre cours). Ils ont aussi apprécié la différenciation des tâches car chacun d'entre eux à trouvé une tâche qui lui convenait. 

  • Compétences enseignantes
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité
La compétence majeure pour l'enseignante est de maitriser l'outil de création de cartes mentales choisi.
Ce qui se traduit aussi dans la compétence: 
  1. Création et utilisation du MindMapping: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2410
Cette compétence est nécessaire car les élèves découvrent cet outils et peuvent rencontrer différents problèmes et l'enseignant doit être prêt  pour les aider et pour les résoudre pour leur permettre d'avancer dans les activités.
Autre chose à maitriser c'était la connexion à Outlook, car vu que j'ai choisi MindMeister il fallait que les élèves d'inscrivent au site.  

Alignement pédagogique

  • Objectifs
 Objectifs disciplinaires travaillés, objectifs MITIC travaillés, objectifs transversaux travaillés.
Le but principal de cette séquence est de faire travailler les élèves sur trois objectifs transversaux: 
  1. La collaboration : en effet une grande partie des activités sont à réaliser en groupe. Les élèves doivent     donc réussir à se partager les tâches de l'activité.
  2. La stratégie : cet objectif peut être liée au précédent. Les élèves pourront se séparer les tâches selon différents stratégies, par exemple: 
    1. "Optimale" : chacun prend la tâche de l'exercice dont il est plus à l'aise.
    2. "Par intérêt": chaque membre choisi la tâche qui plus lui intéresse.
    3. Autres...
  3. La communication: Vu que l'évaluation se fait sous forme de présentation, les élèves devront aussi soigner leur communication. Surtout pour l'activité 12 ou ils devront présenter leur choix de campagne publicitaire. Lors du débat initial aussi les élèves ont 30s pour pouvoir exprimer leur opinion sur une vignette. Ici la communication est très importante pour pouvoir exprimer son opinion.
Par rapport au objectif disciplinaires cette séquence respecte l'un des thèmes proposées par le PER d'Economie et de Droit à savoir l'introduction à la publicité. Ce thème est prévu comme thème "secondaire" mais en réalité cela permet de travailler beaucoup de capacités transversales et surtout de faire réfléchir les élèves à leur place autant que consommateur. Cela permet aussi une réflexion au problèmes que la digitalisation peut créer (par exemple le bigdata) et par conséquence à une sensibilisation aux média qu'ils utilisent quotidiennement.

  • Style pédagogique
Lors de cette séquence l'enseignant est juste un guide du processus d'apprentissage et reste à disposition pour des éventuels problèmes techniques . En effet, une fois le support de cours, le tutoriel et le timing de la séquence distribuée les élèves sont presque des autodidactes. Ils ont à leur disposition toute la matière et les outils nécessaires pour pouvoir avancer dans les activités. L'environnement numérique est donc un support de base pour leur permettre d'abord de acquérir les notions nécessaires et ensuite le support pour créer et présenter leur travail. (Activité 11 et 12)

  • Evaluation
Type d’évaluation prévue
Pour cette séquence, diverses évaluations formatives sont prévues. Plus précisément les activités 4, 11 et 12. L'activité 4 (qui est illustré ci-dessus) à comme but d'évaluer si les élèves arrivent à maîtriser l'outil numérique.
Les activités 11 et 12 seront présenté par le groupe d'élève au reste de la classe le deux dernières périodes de la séquences (ca. 10-15 min de présentation). L'évaluation de ces deux activité vise à s'assurer que les élèves maîtrisent l'outil numérique, aillent retenu les élément important de la matière et ils arrivent à les résumer et à les utiliser pour créer une campagne publicitaire. Leur manière de présenter sera aussi évaluer.
Comme annoncé, cette séquence n'aura pas d'évaluation sommative mais elle sera que formative. A la fin de leur présentation les élèves recevront un feed-back personnalisée de la part de l'enseignante.
 

 Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultat
Le premier retours de la première activité avec MindMeister (Activité 4), montrent bien l'hétérogénéité du travail au sein des groupes, et des fois même à l'intérieur du groupe (comme le groupe 1). En effet certain groupes ont préféré faire un MindMap en utilisant que des mots clé (groupe 4); d'autres ont fait des recherches supplémentaires sur internet et ont voulu monter leur travail en créant des bulles plus "remplies".
Malgré cette différence de style j'ai pu analyser que tous les groupes maitrisaient assez bien l'outil numérique. En effet ils ont réussi à le partager et à travailler en collaboration et certain groupes ont aussi eu le temps de modifier le style (forme, couleur) pour que leur travail leur représentent mieux. 

 Retour après expérience
La séquence c'est assez bien passée. Quant à mes objectifs les élèves ont su vraiment bien collaborer. Il y a eu des tension sur la création des groupes (sourtout car la classe est formé d'élèves provenant de plusieurs classes). La prochaine fois je constituerai probablement moi même les groupes pour éviter ces tension. A part ce point, une fois que les groupes étaient formé les élèves ont résussi à se separer les tâches sans mon intervention. Cela s'est après sentis lors de la présentation de leur travail.
En ce qui concerne la présentation, j'ai remarqué que les élèves ne sont pas habitués à présenter leur prodiction. Je les ai sentis très stréssés et perturbés par ma requete. Ce que je ferai la prochaine fois est de leur fournir une grille d'évaluation pour leur permettre de avoir déjà une idée de mes attentes. Cette grille pourrait aussi les guider dans leur demarche si ils se retrouvent perdus.
Activité4_G1.png 112.27 KB
Activité4_G2.png 118.22 KB
Activité4_G3.png 223.69 KB
Activité4_G4.png 79.96 KB
Gestion de la classe
Comme mentionné ci-dessus, l'enseignant n'as qu'un rôle de guide. Pour permettre de travailler la collaboration et exploiter au maximum les connaissances déjà "acquises", les élèves seront sépares en quatre groupes. Au vu de la bonne ambiance de la classe ils auront la possibilité de choisit les groupes.

Éducation aux médias
Les deux aspects principaux de l'éducation au média qui peuvent être travaillés avec cette séquence sont  les droit d'auteur et la protection de leur données. Ces thèmes peuvent être travaillées plus en profondeur ou juste sensibiliser les élèves à cela.
Le choix que j'ai fais est que j'ai juste sensibiliser les élèves au droit d'auteur, je leur ai rappeler de mettre leur sources lors qu'ils utilisaient des images ou des notions prises dans leur recherches internet.
Tandis que pour travailler la protection des donnés j'ai eu un débat avec eux par rapport au bigdata, je les ai laisser s'exprimer sur ce sujet et ensuite je leur ai rappelé les notions importantes. 

 Retour après expérience
L'idée de faire créer les groupes par les élèves c'est quelque chose que je ne ferais plus. En effet même si l'ambiance dans la classe semblait bonne, lors du choix des groupes quelques petites tension sont ressorties. Pour éviter ces tension je pense que les groupes devraient être fixé par l'enseignant. Malgré ce tension au début, les élèves sont très motivés et il n'y a pas eu des problèmes quant à la gestion de classe. (par exemple ils n'ont pas profité d'être en salle informatique pour aller sur d'autre sites ou autres).

  • Planification
Initialement la séquence devait être une séquence de fin d'année, surtout vu que il n'y a pas une évaluation sommative. Finalement j'ai senti ma classe un peu fatigué, ils avait besoin d'une pause entre les évaluation et de traiter un thème qui leur était plus proche.  J'ai donc pris la décision d'avancer cet thème et de l'insérer entre deux thèmes qui sont très compliqués.
La séquence dure trois semaines de quatre périodes plus deux périodes pour la présentation. Elle se déroule entre les vacances de pâques et l'ascension.
Lors de ma planification j'ai du prendre en compte plusieurs obstacles, en effet lors des 2 périodes du lundi les 2 salles informatiques et les ordinateurs portables sont occupées par d'autres OS ou OCOM. J'ai donc dû adapter mes activités pour que les élèves puissent travailler aussi en classe sans les outils numériques (par exemple la compréhension écrite). La prochaine décision c'était le choix d'outil pour les cartes mentales, moi personnellement j'étais plus à l'aise avec XMind mais c'est une application et il fallait qu'elle soit installé sur les postes pédagogiques. J'ai essayé de contacter mon responsable MITIC pour savoir si c'était le cas, ou si c'était possible de le faire. Restée sans réponse j'ai dû trouvé une deuxième option, c'est pour cela que je suis passé sur un outil en ligne MindMeister. Cet outil en ligne demande l'inscription il a fallu donc que je trouve aussi les emails de l'école des élèves (si jamais un élève ne se souvenait plus du sien). Finalement j'ai du aussi réserver les salle informatiques à temps.
 
Retour après expérience
Un point d'amélioration dans ma planification, est que j'ai pris comme acquis que les élèves avaient tous leur compte EDU activé. Malheureusement pour deux élèves cela n'était pas le cas en ayant pas pu trouver une solution rapide au problème j'ai finalement utiliser le compte "fictif" que j'avais crée lors de la création du tutoriel pour leur permettre de collaborer avec les autres membres du groupes.

  • Déroulement
Le timing de la séquence est présent ci-dessous dans les supports de cours.
La séquence est séparé en 3 semaine, et la semaine en les deux périodes du lundi avec peu d'accès à des outils numériques et les périodes du mardi et du jeudi en salle informatique.
  1. Semaine 1 
    1. L'objectif du lundi c'est d'introduire le sujet. On commence avec une activité de débat ou les élèves ont chacun 30 secondes pour commenter une des vignettes présentes. Ensuite l'enseignant lance le débat en classe pour voir qu'est-ce qu'ils pensent les autres des commentaires des autres. Sont-ils d'accord ou pas? Ensuite il y a deux activités par rapport à l'histoire et à l'évolution de la publicité. Une est une compréhension orale d'une vidéo YouTube (il faut pour une classe de 9ème au moins faire deux passages) et une compréhension écrite. Finalement il faut laisser du temps aux élèves pour constituer les groupes.
    2. Le mardi en salle informatique c'est dédié à la découverte de l'outil numérique MindMeister. Le tutoriel papier permet aux élèves de suivre chacun leur rythme et après de pouvoir tester en autonomie l'outil. Les plus rapides peuvent commencer l'activité 4 qui consiste à crée une ligne temporelle 
    3. Le jeudi en salle informatique c'est dédié à finir l'activité 4 et commencer l'activité 5 sur la recherche de vocabulaire.
  2. Semaine 2 
    1. Lundi: En plus que les activités individuelles (activité 6, 7, 8, 9) et la découverte de la théorie, il faut absolument que les groupes s'organisent sur le déroulement des activités 11 et 12.  Priorité sur la séparation des tâches de l'activité 11.
    2. Le mardi  et jeudi en salle informatique c'est dédié au travail des activités 11 et 12.
  3. Semaine 4 
    1. Lundi: Principalement le travail du lundi c'est la structuration de l'activité 12 et la préparation de la présentation à la classe la semaine suivante
    2. Le mardi  et jeudi en salle informatique c'est dédié au travail des activités 11 et 12 et à la préparation éventuelle d'un support pour la présentation.
  4. Lundi: Présentation des activités 11 et 12. Chaque groupe aura 10-15 minutes pour présenter le rendu de leur travail au reste de la classe.


Évaluation et retour après expérience
La séquence terminée j'ai remarque que les élèves en classe vont plus vite que prévu, j'ai du par exemple leur faire faire l'activité 8 le premier lundi. 
Les élèves étaient très motivées ils ont collaborer très bien, j'ai été aussi étonnée de la vitesse avec laquelle ils ont trouvé une stratégie pour se séparer le travail de l'activité 11 et que à l'arrivée en salle d'informatique chacun savait déjà quoi il devait faire et cela a permis une mise au travail très rapide. En effet dès le premier jour les élèves séparées en groupes ont discuté sur quel "sous-thème" ils étaient les plus interessés, ou pour certain les plus forts. Chacun a donc pris en charge une partie du travail, mais la discussion et le contrôle entre "pairs" a été toujours présente ce qui a permi de faire des production homogènes. Lors de la production de la stratègie de publicité la collaboration a été très riche. Un élève proposait une idée et un autre completait ou ajoutait sa pierre à l'édifice. La conclusion ont été des scenarios très drôles et très réussi!
Quant au comportement en salle d'informatique, sauf un élève une fois, les élèves ont respecté le fait que c'était un espace de travail et ils ont respecté les consignes.
Le moment de la présentation à été un peu plus compliqué. Comme mentionné avant cette tâche les a fais vraiment stressé. Lors du passage certain étaient tellement paniqués qu'ils essaient presque de se cacher dans le tableau. Rares sont ceux qui ont reussi à parler en regardant leurs copains de classe. Melheureusement ce stress à un peu ruiner la valeur du moment de partage car des fois on comprennait pas tout. 

Conclusion

J'ai eu personnellement énormément de plaisir à créer de zéro cette séquence. J'ai aussi beaucoup de plaisir à l'enseigner. Malgré une petite appréhension d'aller en salle informatique avec une classe, je trouve que les élèves apprécient vraiment le changement de scénario. En plus que le thème leur intéresse ils semblent contents de la variété des exercices. Avec quelques modification, cette séquence je l'utilisera surement dans le futur.

Support de cours:

Dossier théorique avec les activités:
La publicité.pdf 8.25 MB
Tutoriel MindMeister:
TutorielMindMeister.pdf 668.4 KB

Timing:
Planning.pdf 23.06 KB