msMITIC 2019

Ressource chorégraphie

07.05.2021

Alice Baranzini avatar. Alice Baranzini

Anne Thiébaud avatar. Anne Thiébaud

Bonjour, 

Vu que la séquence portant sur la chorégraphie que nous avons créée s’était bien déroulée, nous avons trouvé pertinent et utile de réutiliser la vidéo comme ressource dans une autre classe. 
En effet, Alice avec sa classe de 9ème année a dû traiter la thématique de la chorégraphie. Selon les compétences visées par le PER, « les élèves doivent être capables de présenter seul ou en groupe une suite de mouvements en musique ». 
Pour cette raison, nous avons trouvé utile de nous appuyer sur la chorégraphie créée par Anne et ses élèves l’année passée. Ce document est un bon outil pour aider les élèves d’Alice à accomplir leur propre chorégraphie, tâche requise par le PER. 
Alice s’est donc chargée de mettre en pratique cette ressource avec ses élèves alors qu’Anne s’est chargée de rédiger l’article. 
 
Malgré le niveau des deux classes qui était différent, cette ressource a été utile pour les élèves, surtout pour ceux qui étaient à court d’idées. En effet, elle a permis de montrer différents pas. Ces mouvements étaient complets ; ils permettaient l’usage des jambes et des bras tout en respectant le rythme de la musique. Les élèves ont donc pu s’en inspirer et créer une chorégraphie. 
 
La ressource consiste en une vidéo montrant une petite suite des mouvements basiques et différents durant une minute environ. Le cycle d’enseignement a duré 5 leçons (de 45’ chacune) et la vidéo a été montrée pour la première fois lors de la deuxième leçon. 
 
Elle a été visionnée par la classe entière et ensuite les élèves ont échangé ensemble avec l’aide notamment, de l’enseignante. Cette dernière mettait l’accent sur les points fondamentaux à acquérir. 
Ensuite, les élèves ont été divisés en 4 groupes mixtes pour que ces derniers effectuent leur tâche de manière autonome. L’objectif visé était de « créer une chorégraphie qui durait au moins 30’’ et qui respectait plusieurs critères ». 
 
Si les élèves avaient besoin de la visionner une deuxième fois, elle était disponible sur l’iPad. Cette ressource permet donc aussi aux élèves de travailler de manière autonome et s’autogérer en réalisant la tâche requise en respectant les critères de réalisation et de réussite. L’enseignant reste quand même à disposition pour les aider et pour apporter des suggestions ou des corrections. 
 
Cette ressource a été partagée sur YouTube :   
 
Analyse du processus de création : 
Dans le cadre du stage de Alice, elle a été confrontée à la thématique « Chorégraphie ». Elle est obligatoire pour les élèves de 9èmeannée lors du semestre de printemps. C’est une thématique qui n’est pas toujours appréciée, surtout pour le public masculin. Il faut donc trouver des stratégies pour motiver tout le monde : par exemple, créer de groupes mixtes, montrer des exemples pour leur donner des idées, créer la base ensemble, etc. De cette manière, les élèves ont du matériel sur lequel s’appuyer pour créer leur chorégraphie. Ils travaillent de manière autonome, ils se responsabilisent et ils sont aussi libres de proposer des mouvements qui maîtrisent bien. Ils ont aussi l’opportunité de démontrer au reste de la classe ce qu’ils connaissent. Le risque que nous prenions par la réalisation de cette ressource est que les élèves copient ce qu’ils voient et mélangent seulement l’ordre des mouvements. En revanche, ceci ne s’est pas produit ; les élèves ont bien travaillé et tout le monde a réussi à créer une chorégraphie en respectant les différents critères demandés.

Analyse de la ressource :
Cette ressource permet d’apporter une base aux élèves pour la création et la réalisation d’une chorégraphie. Elle permet de démontrer aux élèves que pour réussir, il suffit de créer de mouvements basics. Elle permet aussi de démontrer qu’il est possible de coordonner des mouvements du haut et du bas du corps. La chose importante est qu’ils respectent le temps et le rythme de la musique. Elle permet aux élèves de progresser et d'apprendre des mouvements en toute autonomie. 
D’autres enseignants d’EPS sont libres de montrer d’autres chorégraphies, selon le niveau des élèves. Par contre, à notre avis, les chorégraphies que nous pouvons trouver sur Youtube sont faites par des professionnels et donc beaucoup trop compliquées pour nos élèves. Le risque est de démontrer quelque chose de trop difficile et donc de démotiver les élèves. Par contre, en démontrant quelque chose qui a été fait par des élèves de leur âge, ou même plus petits, qui proviennent du même milieu scolaire, leur permet de démontrer qu’ils ont les capacités pour réussir. 

Développement personnel : 
Cette ressource permet aux élèves de se donner de la confiance et leur permet de donner des idées sur lesquelles s’appuyer pour créer leur propre chorégraphie. Nous retenons qu’il est fondamental de s’appuyer sur quelque chose de réalisable, même pour des élèves qui ne sont pas des professionnels dans la matière. Cette ressource permet aussi de démontrer des mouvements sans forcément imposer à tout le monde de les apprendre. En effet, si au lieu de laisser à disposition la vidéo, l’enseignant aurait privilégié la reproduction de la même chorégraphie à tous les élèves ; ceci aurait pris énormément de temps. En revanche, en ayant adressé la leçon d’une autre façon : une suite basique de mouvement 4x8 temps reproduit par tous et ensuite un visionnage d’une chorégraphie entière, les élèves ont eu plus de temps à disposition pour créer leur propre chorégraphie. Nous avons évité de leur faire apprendre plusieurs mouvements qui finalement, n’auraient pas été utilisés. 
Nous trouvons que ce type de ressource est très utile, car les élèves sont donc responsables de leur création et ils peuvent travailler de manière autonome et surtout collaborer et communiquer avec les membres de leur groupe. C’est une ressource qui permet d’aider les élèves sans perdre de temps. 
Par contre, si les élèves sont plus grands ou présentent un niveau plus haut, il faudrait adapter la chorégraphie en proposant quelque chose qui les challenge un peu plus.