msMITIC 2019

SEQ2-Rapport de dissection avec Book Creator

13.06.2021

Vanessa Ischi avatar. Vanessa Ischi

Alija Semsa avatar. Alija Semsa

Contexte
Introduction
Projet de rapport de science avec Book Creator pour des élèves d’une classe de 9 VG et une classe de RAC1.
Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique.    
Cette séquence est utilisée pour la rédaction d’un rapport scientifique avec des élèves de 9e VG et RAC1 en cours de sciences. Le rapport scientifique est un des composants de la démarche scientifique qui est une progression d’apprentissage transversal des sciences de la nature au secondaire I. La collaboration, les échanges d’idées et les critiques constructives font intégralement partie de cette approche du monde scientifique. L’utilisation de Book Creator permet un travail collaboratif, facilite la mise en commun des idées et la présentation en mettant en évidence des éléments grâce à l’insertion de photos et de films.     

Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe     
Nous avons décidé de travailler sur deux documents différents :
Un rapport d’une séance de dissection d’une patte de poulet pour les élèves de 9VP et dissection du cœur de porc pour des RAC1.
Système locomoteur (classe Vanessa Ischi): Les élèves travaillent depuis 3 semaines sur le système locomoteur. L’étude des articulations (os, muscles, tendons, ligaments) et leur fonctionnement font partie des objectifs du thème. Après avoir construit une maquette d’une articulation, les élèves vont voir des vrais structures anatomiques d’un vertébré et en déduire leur fonctionnement. La confrontation avec des structures réelles est importante car elle permet aux élèves d’avoir une vision en 3 dimensions et de faire des déductions sur leur fonctionnement. Pendant la dissection les élèves repèrent les structures et observent leur aspect. Ils prennent des photos et des notes. La dissection va être suivie d’un rapport qui permet de mettre en évidence les 4 structures étudiées et de faire le lien avec leur fonctionnement. 
Les élèves doivent décrire 4 étapes de la dissection: les muscles et les tendons, les ligaments externes et les os, les ligaments internes, le liquide synovial.
Chaque étape sera représentée dans le livre sur une double page dans Book Creator.
Les élèves devront illustrer ces étapes  par une photo légendée et une courte description. Montrer par des films la flexion de l’articulation et le fait que les ligaments retiennent les os ensemble. Un protocole et des questions guident leur dissection.  

Système circulatoire Semsa Alija): cet outil est proposé dans une classe de RAC1, lors d’une séquence d’enseignement sur le système cardiovasculaire. Les élèves ont déjà abordé le fonctionnement cardiaque lors de multiples observations d’animations vidéos, puis par la réalisation de différents exercices. La réalisation de la dissection du cœur, permet aux élèves de visualiser réellement les différents éléments composant le cœur, ce qui peut être très différents de ce que les images ou les animations vidéos présentent, mais également d’étudier son fonctionnement. Pour atteindre ces objectifs, le travail pratique se déroule en 3 parties. La première partie consiste à observer le cœur avant de le disséquer, d’identifier et de comparer ( au toucher et au regard) les compartiments du cœur. La deuxième partie permet d’étudier le sens de circulation du sang à l'intérieur du cœur, en injectant de l’eau dans la partie droite du cœur (veine cave et artère pulmonaire) puis dans la partie gauche du cœur (veine pulmonaire et artère aorte) et en observant le trajet effectué par le liquide. Finalement, la dernière partie correspond à la dissection du cœur. Les élèves décident comment  ils veulent effectuer la dissection, la réalisent, identifient les éléments internes, notamment les valves cardiaques, puis comparent les éléments entre eux. En parallèle des manipulations pratiques, les élèves doivent justifier leurs observations en lien avec le fonctionnement cardiaque. Lors de chaque étape, les élèves prennent des photos avec leur téléphone, puis réalisent une vidéo en justifiant leurs observations et en les illustrant sur le cœur. Chaque étape est représentée dans le livre avec Book Creator, les photos sont légendées avec les explications en vidéo. 

Utilité du numérique    
Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?    
Dans les cours sans MITICS les objets des dissections sont représentés par des dessins d’observation. Ce qui peut être problématique pour de nombreux élèves (plus lents ou dysgraphiques par exemple). De plus, la réalisation des dessins est difficile à cause de la complexité des structures observées. De ce fait, les élèves prennent beaucoup de temps pour les réaliser et ils ne représentent souvent pas la réalité. L’utilisation de Book Creator permet l’insertion de photos et de films de façon simple. Il est également possible de légender les photos et d’expliquer les fonctionnements des systèmes étudiés en intégrant des vidéos explicatives et/ou des textes. De plus, Book Creator favorise la collaboration des élèves pendant et en dehors du cours car ils peuvent travailler à distance. Il permet également, à des élèves absents pendant la dissection, de suivre le travail pratique, d’observer les structures découvertes par leurs camarades et d'être intégré à la rédaction. L'enseignant ayant accès aux réalisations des élèves à tout moment, il peut suivre leur travail, répondre à des lacunes identifiées en donnant des feedbacks ainsi apporter une régulation appropriée et aider les élèves dans leur progression des apprentissages. En proposant différentes modalités de présentation ( films, photos, textes, images…) l’utilisation de Book Creator favorise la différenciation pédagogique. Aussi, les élèves dysgraphiques ou dyslexiques peuvent taper leur texte et les textes peuvent également être lus par l’ordinateur. Une trace du livre peut être conservée de manière durable, en envoyant un pdf aux élèves. Les élèves peuvent également avoir une trace des livres des autres élèves et ainsi comparer et compléter leurs créations.
Sur la base du modèle SAMR développé par Ruben Puentedura (Levy, A., 2017), l’utilisation de Book Creator nous situe dans la catégorie “Transformation”, niveau de redéfinition. En effet, la rédaction d’un rapport de dissection avec le numérique permet d’intégrer des photos légendées ainsi que des films. Le numérique permet une approche nouvelle impossible à réaliser avec les moyens traditionnels. 
Retour après expérience
L’ utilisation de Book Creator a motivé les élèves qui se sont rapidement engagés dans l’activité. Ils ont aimé découvrir le logiciel, mais il a fallu un certain temps pour l’appropriation des fonctionnalités de l’application. Book Creator a bien répondu à nos attentes car il a permis dans un premier temps, d’avoir rapidement des traces des étapes de la dissection et de pouvoir dans deuxième temps travailler sur ces traces. Les élèves ont ainsi pu se consacrer à l’observation des structures et la compréhension de leurs fonctionnements.  
La conception intuitive de Book Creator et le champ limité de possibilités nous permet de laisser les élèves découvrir les différentes fonctionnalités de manière autonome.  La découverte par tâtonnement est plus stimulante pour ces derniers qu' un cours frontal. Les élèves donnent un sens à leurs apprentissages. 

Compétences enseignantes    
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 
  • Connaitre l'application Book Creator :    
Nous avons découvert Book Creator sur Sqily. C’est un outil qui a suscité notre intérêt. Pour pouvoir s’approprier son fonctionnement, nous avons d’abord créé un compte,  puis, nous nous sommes appropriées les fonctions de l’application à l'aide de vidéos explicatives et également par recherche-tâtonnement. Par la suite, nous avons réalisé chacune un livre. 
Pour pouvoir expliquer le fonctionnement du logiciel aux élèves, nous avions créé des points de repères quant à son utilisation.  Ayant apprécié ce logiciel, nous n'avons pas essayé d'autres applications de livres numériques. 
  • Préparer la dissection et protocole de dissection avec les objectifs et les critères dévaluation. 
  • Expliquer l’utilisation de Book Creator.
  • Savoir utiliser les ordinateurs ou Ipads de l’école (pour la dissection de la patte de poulet). 
  • Anticiper la réservation de la salle informatique ou des ordinateurs.
  • Gérer le travail de groupe et guider les élèves dans la dissection.
  • S’assurer que les élèves possèdent un appareil photo (pour la dissection du cœur).
  • Apprendre aux élèves à mettre leur savoir au service de tous. 

Alignement pédagogique     
Objectifs
Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER)

MSN 37 — Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé…
Composantes
…en analysant le fonctionnement des systèmes digestif, cardio-vasculaire, respiratoire et reproducteur
…en recourant à des connaissances anatomiques et physiologiques
…en comprenant le fonctionnement des organes des sens
Utilisation de la démarche scientifique
Observations, questionnements, identification de facteurs pertinents et de leurs éventuelles corrélations, susceptibles de caractériser la situation ou le phénomène étudié.
Transposition des éléments d'un phénomène ou d'une situation dans le cadre des modèles étudiés préalablement.
Système locomoteur
Acquisition d'une représentation du système locomoteur. Étude du squelette. Analyse des structures nécessaires aux mouvements (muscles, articulations, tendons, ligaments).
Système circulatoire
Acquisition d'une représentation du système cardiovasculaire.
Schématisation de la circulation sanguine et explication des relations que le système sanguin entretient avec les systèmes respiratoire, digestif et excréteur

Objectifs MITIC travaillés     
Les objectifs MITIC suivants seront travaillés par les élèves : recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…).
Tape un texte de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité ( espace, mise en page…) et d’orthographe, ( notamment par l’illustration du correcteur orthographique).
Utilise une adresse courriel personnelle institutionnelle et participe à une plateforme de communication (blog, forum,…).
Il crée et gère des documents numériques de nature variée.

Objectifs transversaux travaillés (FG / CT)
Les capacités transversales travaillées sont la collaboration, la communication, la pensée créative et la démarche réflexive.
Style pédagogique    
Rôle de l’enseignant  
  • Détailler le protocole de dissection : avec toutes les étapes et observations à effectuer.  
  • Préciser les attentes du rapport de dissection.
  • Expliquer le fonctionnement du logiciel Book Creator.
  • Vérifier qu’ils arrivent à manipuler le logiciel.
  • Contrôler que les élèves prennent les photos et vidéos nécessaires. 
  • Informer les élèves que la qualité des photos doit permettre de mettre en évidence les structures étudiées.  Ils doivent faire attention au cadrage et à la luminosité. Également faire attention à ne pas être visible sur les vidéos et photos.
  • Surveiller le bon déroulement de la dissection.

Rôle de élèves
  • Effectuer la dissection en suivant le protocole.
  • Prendre des photos permettant de mettre en évidence les structures à étudier.
  • Créer des films en illustrant et en donnant des explications.
  • Rédiger les légendes et textes qui accompagnent les étapes.
  • Insérer les films et les photos.
  • Se familiariser avec le Book Creator.
  • Les élèves travaillent en binôme. Ils discutent et reconnaissent les structures sur la base de leurs connaissances. Ils vont également échanger quant à la fonction des différentes structures en faisant un lien entre les observations et leurs fonctions. 

Rôle de l’environnement numérique.
  • Observer pendant la dissection les structures anatomiques puis retravailler sur ces dernières grâce au photos et au films et aux ajouts qu’on peut y apporter.
  • Étendre le temps de travail de la dissection en se basant sur le matériel récolté de manière numérique. 
  • Inclure les élèves qui sont absents et les élèves qui sont sensibles et ne supportent pas la dissection. 
  • Pouvoir partager le travail réalisé en classe.   
Retour après expérience
Le protocole de dissection et les règles de sécurité ont été clairement détaillés et explicités au début du cours ainsi que les attentes et les critères d’évaluation. 
La description des étapes à prendre, les photos et les films ont permis de structurer l’organisation du TP ce qui a libéré du temps pour des remédiations.
Le travail pratique s’est bien déroulé, les élèves n’ont pas été stressés par le fait de devoir schématiser leurs observations et ont pu consacrer plus de temps dans l’observation et la compréhension des différentes structures. De plus, même les élèves qui ont des difficultés à faire des représentations graphiques ont été rassurés. Ils ont pu noter des légendes sur des représentations de structures conformes à la réalité.
De manière générale, les élèves ont été autonomes et ont beaucoup apprécié cette activité.   
       
Évaluation          
Type d’évaluation prévue et remédiations possible
Système locomoteur et système circulatoire
Évaluation sommative du rapport de dissection: les titres pour chaque étape de la dissection doivent figurer. Les structures doivent apparaître sur les photos et doivent être légendées et correctement décrites. Le fonctionnement d’une articulation le fonctionnement du cœur doit être explicité soit par des vidéos soit par la rédaction d’un petit texte. Les élèves ont droit à leurs fiches théoriques. Remédiation possible en discussion après relecture avec les camarades.
Évaluation formative tout au long de la création du travail, par consultation des livres.

Pour la dissection de la patte de poulet (Vanessa Ischi) les élèves ont été évalués selon les critères suivant. Les élèves ont reçu les critères pour réaliser leur livre électronique:
image.png 345.5 KB
Une remédiation a été faite la leçon suivante. Les élèves ont dans une grande majorité réalisé les objectifs. Un groupe avait mal légendé les tendons et certaines structures étaient manquantes. Les connaissances sur les articulation ont été évaluées dans un test significatif.  Les élèves ont dans une grande majorité acquis les connaissances. 

Alija Semsa:
image.png 119.65 KB
image.png 90.32 KB

De manière générale les objectifs du travail pratique ont bien été atteints et les élèves ont presque tous obtenu la moyenne.  Néanmoins, certains élèves n'avaient pas légendé les images et je n'ai pas pu confirmer certains critères d'évaluation. 
C'est pourquoi, le cours suivant a été dédidé à un travail de groupe, pour échanger et trouver leurs erreurs puis une correction commune a été effectuée. 

Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats    
Gestion de la classe    
Éducation aux médias
Il a été précisé aux élèves qu'il existe plusieurs formats pour exporter les livres mais que le format pdf et le format imouvie ont été choisis.
Prise en compte de l’éducation aux médias
Les documents fournis sont adaptés aux personnes aux besoins spécifiques. Par exemple, la police utilisée est Arial 12. Les consignes sont explicites. Une marche à suivre était disponible pour les élèves qui en avaient besoin.  
Comme le logiciel est inconnu des jeunes, une introduction est faite en début de séance. Les élèves ont eu le temps de prendre connaissance de l'application et ils ont pu consulter un Book Creator fait préalablement par l’enseignante.  En utilisant les Ipads, ils ont utilisé également l’application pour prendre des photos et les insérer directement dans leurs livres. 

Retour après expérience 
L’activité s’est bien déroulée. Les élèves se sont montrés actifs et la gestion de la classe était  bonne. Les élèves ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour s’approprier les différentes fonctionnalités de Book Creator et l’enseignante passait dans les rangs dans le but de les aider.

Les élèves ont découvert cette application. Malgré le fait que cette génération soit baignée dans le numérique, il a été intéressant de constater qu’ils éprouvaient tout de même quelques difficultés à s’approprier l’outil et qu’ils avaient besoin d’un certain temps pour le faire. Pour la classe de Alija (dissection cœur), les élèves ont rencontré des difficultés lors du transfert des photos, utilisation du drive ou encore connexion aux adresses mail. L’importance de toujours noter les sources de la provenance des images a également dû être reprécisée. Donc, en essayant de leur faire utiliser le logiciel Book Creator, nous avons aussi passé du temps à les guider pour les différents points cités ci-dessus. 
     
Planification
Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

La séquence s'intègre dans le chapitre de l’anatomie humaine. Elle fait suite à l’étude des systèmes. Après avoir abordé le squelette et les muscles, les élèves travaillent sur les articulations. Les élèves vont faire la dissection de la patte du poulet et prendre des vidéos et des photos pendant 2 périodes de travaux pratiques.
En Rac1, les élèves doivent étudier 2 systèmes du corps humain. Le système cardiovasculaire et le système digestif. Chaque demie classe suit des cours de biologie pendant un semestre et de physique pendant le semestre suivant. La dissection du cœur s’insère dans l'étude du système cardiovasculaire.
La difficulté est de reconnaitre les structues sur les objets réels. Par exemple, retrouver les tendons et les ligaments sur la patte de poulet et les oreilletes pour le coeur. 

Quelle organisation dois-je prévoir ?
  • Préparation du matériel à disséquer (cuisses de poulet ou cœurs)
  • Préparation du matériel de dissection (pinces, ciseaux, bac) .     
  • Élaborer un protocole pour la dissection. 
  • Préciser que les élèves doivent prendre des photos à chaque étape. 
  • Préciser qu’ils doivent expliquer le fonctionnement des systèmes étudiées par une vidéo.    
  • Réserver les ordinateurs ou les tablettes. 
  • Donner le lien pour Book Creator aux élèves.

Les difficultés prévues étaient : avoir un réseau wifi qui fonctionne dans la classe, vérifier que tous les élèves possèdent un appareil pour effectuer les photos, le transfert de photos depuis leurs téléphones jusqu’aux ordinateurs de l’école, pouvoir accéder aux liens donnés par l’enseignante et l’appropriation du logiciel par les élèves (notion de temps).   
Concernant la dissection : prendre des vidéos et photos de qualité.
Terminer la dissection en 2 périodes.

Retour après expérience   
La préparation de la séquence d’enseignement a été conséquente puisqu’il a fallu préparer plusieurs éléments:
Se procurer les objets à disséquer et préparer le matériel de dissection.
S’approprier le logiciel Book Creator et créer soit des liens pour chaque élève, soit des sessions sur les Ipads de l’école. 
Durant la leçon, il a fallu gérer les moyens par lesquels les groupes vont transférer les images et vidéos ainsi que les différents livres électroniques créés par les élèves. 
(--> voir chapitre déroulement). 

Déroulement          
Description du déroulement
Système locomoteur (V. Ischi)

Une semaine avant, l’enseignante montre un book creator au élèves sur le système locomoteur et explique aux élèves le principe et le but de la dissection. L'enseignante réserve les Ipads pour deux semaines de suite. 
Préparation des Ipads pour que les élèves aient une session prête par groupe de deux et puissent commencer rapidement leurs livres. les élèves ont inséré directement leurs photos dans le book pendant la dissection. La leçon suivante ils ont repris le travail sur leur livre en complétant les titres, les légendes et les descriptions des structures demandées.
La première semaine pendant deux périodes, les élèves vont disséquer une patte de poulet et prendre une photo avec les Ipads aux étapes suivantes : 1) peau enlevée : muscles et tendons visibles. 2) muscles enlevés : ligaments externes et os visibles (à ce stade ils prennent également une vidéo pour montrer que les ligaments retiennent les os ensembles). 3) ligaments internes 4) sans les ligaments : os détaché liquide synovial  visible. 
Deuxième semaine sur deux périodes après explication sur le fonctionnement, les élèves créent un book creator de quatre pages doubles et une page de titre qui reprend les quatre étapes. Ils insèrent des photos, des  films et des légendes. Ils écrivent un petit texte pour décrire chaque structure. L’enseignante vérifie que les élèves arrivent à insérer les images et les légendes. Les élèves peuvent utiliser leurs fiches de théories. Les élèves envoient leur book en pdf. Une note est mise sur le rapport (légendes corrects des structures) et la dissection, des points sont donnés pour la collaboration lors de la rédaction du Book. Une semaine plus tard, une remédiation est possible en collaboration avec tout le groupe. 
Système circulatoire ( S. Alija)
La  semaine qui précède la dissection, lors de la première leçon, l'enseignant vérifie que les élèves possèdent le matériel nécessaire pour prendre des vidéos et effectuer des photos. Il expose ces attentes quant au rapport de dissection et explique l’utilisation d’un nouvel outil numérique : le Book Creator. L'enseignant, ayant déjà réservé des Ipads ou ordinateurs (pour 3 semaines), explique aux élèves comment accéder et comment utiliser Book Creator. Il les laisse s’approprier l’outil et les aide si nécessaire. 
La semaine suivante, la dissection est organisée. Le matériel de dissection est préparé la veille ainsi que le matériel à disséquer. Le protocole de dissection est distribué aux élèves et les normes de sécurité sont présentées. Les élèves commencent l’observation du cœur non disséqué et exposent leurs hypothèses à l’enseignant. Lorsque les élèves ont identifié les éléments attendus, ils prennent des photos de la partie dorsale du cœur, puis de la partie ventrale. En enregistrant une vidéo, ils expliquent les différences observées, ou les similitudes entre le cœur gauche et le cœur droite ainsi qu’entre veines et artères.
Ensuite, les élèves effectuent la deuxième partie du travail pratique. Ils injectent de l’eau dans les veines puis dans les artères et observent ce qui ce passe. Les élèves illustrent en vidéo la circulation de l’eau lorsqu’on ajoute dans les veines puis dans les artères.
Les élèves commencent la création du Book Creator lors de la deuxième période. Ils intègrent les vidéos et photos déjà récoltés et les décrivent par des textes et des légendes.
L’ enseignant peut ainsi, vérifier le travail déjà effectué et reprendre les points qui méritent d’être approfondis la semaine suivante.
La semaine suivante, la dissection du cœur s’effectue ( donc la partie 3 du travail pratique). Les élèves observent l'intérieur du cœur, identifient les éléments, les comparent et essaient de justifier leur structure par rapport à leur fonction. L’enseignant passe dans les rangs et vérifie les hypothèses des élèves. Si nécessaire, il guide leur réflexion. Lorsque les élèves ont définis tous les éléments et savent expliquer leurs différences/ similitudes, ils prennent des photos et créent des vidéos explicatives.
La deuxième période, les élèves continuent la création du livre électronique.
L’ enseignant vérifie le travail de chaque groupe et donne des feedbacks.
L’ enseignant leur laisse encore 5 jours pour qu’ils finalisent leurs rapports et leur demande de lui envoyer un pdf de leur livre électronique.
L’ enseignant évalue le pdf reçu.
Lors du prochain cours, l’enseignant prend un moment pour que les élèves découvrent le travail des autres groupes. Il crée ainsi un moment d’échange et de partage entre camarades mais également un moment de remédiation.

Travailler en binôme nous a permis d'optimiser la facon de faire afin que les élèves atteignent les objectifs.
Mais aussi d'anticiper les diffcultés et de prévoir des solutions pour y remédier. 

Évaluation et ressenti après expérience     
Système locomoteur (V. Ischi)
La préparation des sessions pour les élèves a pris beaucoup de temps mais cela a permis d’entrer directement dans l’activité avec les élèves le jour de la dissection. 
L’explication des fonctionnalités a également pris du temps le premier jour, mais cela a permis aux élèves de commencer directement à insérer des photos prises avec les Ipads et créer les premières pages du livre.
La dissection s’est très bien déroulée les élèves ont beaucoup apprécié utiliser l'application book creator. Ils élèves étaient motivés et détendus. Ils ont tenu à soigner leur dissection pour que les photos aient un bon rendu dans leur livre. Ils se sont investis pour faire des films représentatifs. Au cours de la deuxième leçon de deux périodes, les élèves ont procédé à la mise en page, ajouté les légendes et les descriptions des structures. Les élèves ont collaboré par groupe de deux et se sont partagé la dissection et la prise de photos. L’évaluation a porté sur la visibilité des structures étudiées, la rigueur des légendes et des explications de leur fonctionnement. Les élèves se sont pris au jeu et ont fait des recherches pour ajouter des éléments qui ne figuraient pas dans leurs fiches de théorie.  
A la fin de la deuxième leçon, les livres sont transférés sur mon ordinateur par airdrop pour une correction. Ils sont imprimés et transmis par voie électronique pour chaque groupe d’élèves. 

Système circulatoire ( S. Alija)
Suite à la prise de connaissance du logiciel Book Creator, et les différentes possibilités quant au partage et création des livres avec les élèves, j’ai décidé de réserver des ordinateurs et non des Ipads. J’ai ainsi ouvert une bibliothèque non privée sur l’application de Book Creator. J’ai ensuite créé des liens pour chaque groupe ( 2 élèves par groupe) que j’ai téléchargé et enregistré. 
Lors de la première leçon qui consistait à comprendre l’utilisation de Book Creator il a fallu régler quelques détails; dans un premier temps il a fallu vérifier que tous les élèves avaient un téléphone pour prendre des photos et vidéos.  Puis, se mettre d’accord sur le moyen de transfert de ces traces sur les ordinateurs de l’école. Certains élèves avaient  le drive installé sur leur téléphone, d'autres le sharepoint, et d'autres ont décidé de faire le transfert sur leur mail d’école (office). Finalement, chaque lien pour accéder au Book Creator a été envoyé au groupe correspondant par mail. De manière générale, l’accès au lien a bien fonctionné et les élèves ont rapidement pu accéder dans ma bibliothèque. 
Avec cette application le suivi de chaque groupe est très facile car chaque livre est nommé par rapport au groupe que j’avais créé lors de la création des liens.
Lors du transfert de photos et vidéos depuis leurs téléphones, certains élèves ont rencontré quelques problèmes. Soit le transfert ne s'effectuait  pas, soit ils n’arrivaient pas à intégrer les photos dans le Book. Ces élèves ont alors envoyé les photos et vidéos sur leurs mails puis les ont téléchargées sur le bureau de l’ordinateur et ont alors pu les intégrer dans le livre. 
L’utilisation des différentes fonctionnalités du logiciel ont bien été gérées par l’ensemble de la classe. Une légère difficulté à trouver comment agrandir la police du texte. 
Les élèves ont vraiment apprécié de créer leur livre, mais ils ont tout de même pris un certain temps pour choisir l'arrière-plan...le type de police…. donc le temps que j’avais prévu pour cette activité était assez court. 
Comme ils avaient accès au livre depuis leurs domicile ( j'ai auparavant vérifié que tous les élèves avaient un ordinateur et internet), je leur ai demandé de terminer à la maison (première et deuxième partie, puis semaine suivante troisième partie). 
Leurs retours sur l’activité: ils ont apprécié. En s’enregistrant et en prenant des photos, ils ont pu se consacrer davantage dans l’observation et la compréhension des fonctions étudiées. 
L’enseignant doit être très organisé et tout prévoir bien à l'avance. De plus, il doit être prêt à rebondir sur des problèmes qui pourraient survenir lors de l’utilisation des outils numériques (comme par exemple prévenir le responsable informatique qu’on risque de l'appeler si l’on a pas de solution…). 
Lors de cette activité la créativité des élèves est mise en avant, mais cette dernière prend un temps considérable, il faut donc prévoir plus de temps pour la réalisation du livre et ne pas forcément leur demander de terminer à la maison. 

Comparaison des deux déroulements
Utilisation des Ipads (Vanessa)
Avant le cours, il a fallu créer une session pour chaque élève. 
L'avantage de l’utilisation des Ipads est que les élèves peuvent directement prendre des photos et vidéos et les insérer dans le livre. Par contre, l’enseignant n’a pas accès aux livres des élèves car les élèves utilisent l’application de Book Creator de l’Ipad. Comme ils travaillent dans apple school, ils ne peuvent pas envoyer leurs livres par mail. Ils vont être  air-dropé sur l’ordinateur. Le désavantage, est qu’il ne peut y avoir un suivi du travail en ligne et la possibilité de donner des régulations en dehors du cours. Pareillement, les élèves ne peuvent pas y avoir accès en dehors de l’école. 

Utilisation des ordinateurs et des liens (S. Alija)
Le désavantage: les élèves doivent posséder un appareil photo. Ensuite, il faut qu’ils puissent effectuer le transfert depuis leur téléphone sur l’ordinateur et doivent tous avoir une adresse mail afin de pouvoir ouvrir le lien fourni. Il pourrait être recopié mais cela prend du temps. 
L’avantage d’utiliser les ordinateurs et les liens internet est d’avoir la possibilité de suivre le travail des élèves depuis l’ordinateur (même à distance) et décider si les élèves peuvent avoir accès ou non à la lecture des autres livres. 
De plus, comme les élèves ont leurs liens sur leur boite de messagerie, ils peuvent accéder au livre à n’importe quel moment. 
 
Exemples de book :

La dissection de la patte de poulet (Vanessa)  :
christ. et Jos.pdf 1.56 MB
Alex-Sev.pdf 3.01 MB
oceane.pdf 5.16 MB

La dissection du cœur (Semsa) :
Djuka.pdf 385.54 KB
helena-myriam.pdf 289.1 KB
Lara-Léonie.pdf 423.81 KB
Pauline-Charlotte.pdf 266.38 KB

Bibliographie
BACQUELE Vanessa, L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire, Terminal [En ligne], 116 | 2015, mis en ligne le 25 décembre 2014, consulté le 20 juillet 2016. URL : http://terminal.revues.org/661 ; DOI : 10.4000/terminal.661

Levy, A. L. A. I. N. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie: Techno sans frontière, 206.

Hoehn, E. (2014). Culture et pratiques numériques des jeunes: du mythe des" digital natives" aux réalités d'usages (Doctoral dissertation, Haute école pédagogique du canton de Vaud).

Girouard-Gagné, M., & Paré, M. (2015). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité: une question de compétence en gestion de classe?. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 999(999).