msMITIC 2019

AVI - séquence - mon vaisseau spatial imaginaire

09.10.2021

Vincent Zaramella avatar. Vincent Zaramella

Contexte


Introduction

J’ai créé cette séquence en Arts Visuels dans le but d’éveiller l’imagination de mes élèves. Le but était de créer un vaisseau spatial imaginaire et personnel. J’ai utilisé les MSTIC pour l’introduction du travail. A travers ce travail de dessin, j’ai fait de l’éducation aux médias avec mes élèves. 

Utilité du numérique

Certes les élèves n’utilisent pas directement les MSTIC dans cette séquence mais je pense qu’il  est néanmoins primordiales de parler de réelle dans une image et plus particulièrement un film. J’ai choisi d’utiliser la vidéo dans mon introduction car c’est un médium qu’on voit tous les jours. Je trouvais aussi intéressant de leur montrer le montage vidéo qu’une seule fois. Le but était d’éveiller l’imagination des élèves, pas qu’ils copient. En aillant qu’un visionnage, les élèves gardent une idée global ainsi que quelques détails de ce qu’il ont vu, cela leur donne des idées mais non des exemples. 
La vidéo et plus particulièrement la science fiction permet d'illustrer aux élèves le fait qu'une image n'est pas forcement réelle. Cette prise de conscience a eu lieu lors de discussions après la vidéo. Le but est de faire comprendre aux élèves qu'une image fixe ou en mouvement n'est pas forcement réelle, même si elle le parait. 
Cette vidéo introductive a donc une double fonction. Premièrement, elle sert a éveiller l'imagination des élèves. Ce qui correspond à l'augmentation du modèle SAMR. En effet il est plus efficace, je pense, de montré une vidéo pour inspiré l'élève que de juste en discuter avec eux. Deuxièmement, elle est présente pour illustré le fait qu'il faut douter de tout dans une image ou une vidéo. Ce deuxième élément correspond aussi à l'augmentation du modèle SAMR. Je pense que la vidéo dans ce cas permet d'illustrer les éléments non-réels.

Suite à ce travail, je pense que la vidéo dans cette séquence est un vrai plus. Elle a permit d'éveiller l'imagination des élèves. Par contre, après avoir fait cette séquence, je pense qu'il serait plus intéressant de parler d'éducation au média et plus particulièrement de réel dans une image fixe ou en mouvement à des 9ème 10ème ou 11ème. Les 8ème sont pour certains un peu jeune et quelques élèves n'ont pas très bien compris cette problématique. Je pense donc reconduire ce travail mais avec des élèves plus grands.

Compétences enseignants

J'ai volontairement créé une séquence assez vague pour pouvoir laisser place à  l'imagination de chacun mais j'ai aussi réfléchit à une façon commune d'évaluer ces travaux. J'ai essayé d'éveiller leur imagination par différents moyens comme la pop-culture, le cinéma, les discussions avec la classe, un montage vidéo,...
Pour la préparation de la séquence j'ai utilisé Adobe Première pour créer le montage vidéo, ainsi qu'un site internet pour récupérer les vidéos de Youtube (https://www.y2mate.com/en68). J'ai tout d'abord extrait certains extraits de films que je possédais déjà, grâce à Adobe Première. Les autres vidéos viennent de Youtube. J'ai utilisé le site https://www.y2mate.com/en68 pour récupérer les vidéos. Il suffit de copier l'adresse URL Youtube et de la coller sur le site en question. 

L'idée de partir d'extraits de science fiction pour parler d'éducation à l'image et d'éveiller de l'imagination est venu de moi. En effet, je suis un grand fan de science fiction depuis toujours et cela m'a beaucoup inspiré dans certains de mes travaux artistiques. J'avais envie d'inspirer les élèves de la même manière que j'ai été inspiré.
De plus, depuis petit je suis curieux, j'aime comprendre comment ça marche, comment c'est fait. Je me suis donc naturellement intéressé au truquages dans le cinéma et la photo. J'ai moi même fait du montage sur Adobe Photoshop. J'ai essayé d'éveiller la même curiosité chez mes élèves, qu'ils se posent toujours des questions sur ce qu'il voient. Cette deuxième partie a moins bien marché. Cela est dû à mon avis au fait que les élèves étaient peut-être un peu trop jeune.

Alignement pédagogique


Objectifs

L'élève :
- est capable d'exprimer, par le dessin, une idée de son imagination
- s'interroge sur les éléments réels ou non d'une image
- exerce différentes techniques (peinture, encre de chine, dessin au crayon gris)

Compétence du PER en AV et MITIC:

A 21 AV 1— Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques en inventant, produisant et composant des images, librement ou à partir de consignes

A 22 AV 1— Développer et enrichir ses perceptions sensorielles en observant son environnement visuel

A 24 AV 3— S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques en identifiant le sujet d'une œuvre, sa forme, sa technique

FG 21-1 — Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants et en utilisant leur forme pour réaliser d'autres productions.

Style pédagogique

Durant cette séquence, j'ai eu un rôle un peu différent que à mon habitude. J'ai introduit aux élèves le sujet de la séquence, dont les deux problématique des MITIC. J'ai transmis des connaissances aux élèves concernant la véracité d'une image. Par contre, pour éveiller leur imagination, j'ai eu un rôle beaucoup plus passif. Je les ai guidé grâce à la vidéo mais c'est eux qui ont acquis des idées grâce au montage vidéo.
Les élèves sont passés par trois étapes distincts. La première, ils écoutait mon introduction. Ils étaient non-actifs. La deuxième, ils regardaient la vidéo. Ils étaient actifs dans leur tête et la dernière, les élèves étaient actifs avec leurs mains (réalisation du projet).
Je trouve très intéressant d'éduquer les élèves à l'image. Le numérique nous entour tous les jours. Je trouve pertinent de rendre actifs les élèves dans le numériques, qu'ils se posent des questions. Le but est qu'ils ne soient pas juste des consommateurs d'images mais qu'ils se posent des questions. 

Evaluation

Avant de commencer le travail pratique, je leur ai dit qu’ils pouvaient considérer leur feuille de papier comme un film. On peut dessiner des choses réelles, mais aussi profiter du fait que l’on peut faire pleins de choses qui sont impossible dans notre monde réel. Je leur ai ensuite montré les critères d’évaluation que j allais utiliser pour noter ce travail. Nous en avons discuté ensemble.

J’ai utilisé 6 critères pondérés pour évaluer ce travail : 
 - L’utilisation de la feuille (25 x 60cm), ainsi que la présence d’un système de propulsion et un élément non réel sur leur véhicule
 - L’originalité du véhicule
 - La technique / mise en couleur avec de l’encre (technique travaillée au préalable)
 - La technique / détourage à l’encre de chine (technique travaillée au préalable)
 - Le soin au travail
 - L’implication personnelle de l’élève

Ces critères sont liés à différentes compétence du PER en AV et en MITIC cités ci-dessus.

Suite à cette introduction, les élèves se sont mis à mettre leurs idées dans leur carnet de projet. Une fois ces idées clairs et des essais faits, j’ai donné aux élèves la feuille finale pour qu’il commence leur dessin. 

Ce cours a permit aux élèves de travailler leur imagination, leur technique mais aussi leur culture et curiosité vis-à-vis des images et des médias. C’est dans ce dernier élément que les MSTIC entrent en jeu. 

Beaucoup d'élèves m'ont posé des questions concernant les effets spéciaux des films. Je pense que cela montre leur curiosité et leur intérêt pour le sujet. Les élèves, en plus des aspect technique des AV,  ont pu travailler leur esprit critique face à une image. Je n'ai pas du changer mon planning durant cette séquence. 

Gestion de classe

Education aux médias

Je n'ai pas parler de droit d'auteur à mes élèves. C'est un élément que je vais modifié quand je referai cette séquence. J'ai accès mon cours sur le visuel d'une image, qu'est ce qui est réel ? Je ne sais pas si des élèves de 10 ans ne sont pas trop jeune pour parler des problématiques des droits d'auteur. Je testerai cela lors du prochain cours sur ce sujet pour voir si mon doute s'avère vrai.

Concernant mon montage vidéo, je n'ai moi même pas tenu compte des droit d'auteur car l'art. 19 de la LDA dit que dans un but pédagogique le droit d'auteur tombe. De plus, j'avais dans un premier temps mis mon montage vidéo sur Youtube de manière non-référencée et donc non accessible, sauf en aillant le lien.

art. 19 LDA : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1993/1798_1798_1798/fr#a19

Après la séquence, j'ai été étonné de l'intérêt de beaucoup d'élèves concernant la véracité d'une image. Je pense que la prochaine, il faudra que j'axe plus le cours sur les médias eux-mêmes, les droits d'auteur ou encore la façon de filmer (hors-champ, cadrage, plans,...). Les élèves ont tous été inspiré par le montage vidéo par contre ils n'ont pas tous été impliqué dans la thématique du vrai dans une image.

Planification

J’ai fait cette séquence avec deux classes de 8p au collège d’Apples. La séquence a duré 8 périodes. J’ai commencé par leur introduire le thème de ce travail, les vaisseaux spatiaux. Pour cela nous en avons, dans un premier temps, discuté ensemble. J’ai fait un brainstorming avec eux en notant au tableau les termes et mots que ce thème leur évoquait. 
Dans un deuxième temps, je leur ai proposé de réfléchir à des films dans lesquelles des vaisseaux spatiaux sont présents. Nous avons discuter de leurs exemples. Presque tous avaient un exemple d’engin spécial venu du cinéma. Suite à cela, Je leur ai montré le montage vidéo que j’ai fait (en lien ci-dessous). Le but de ce montage vidéo était d’éveiller leur imagination et de leur parler d’effets spéciaux dans le cinéma et plus particulièrement dans la science fiction. Je leur ai expliqué comment les effets spéciaux étaient créés de nos jours mais aussi durant le 20ème siècle  et le tout début du cinéma. (décors en illusion 3D, incrustations, maquettes, fond vert). Ces explications ont ouvert beaucoup d’interrogations chez les élèves. Nous avons ensuite parler du réel. Comment savoir ce qui est vrai ou non à l’écran ? Le but était de leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas croire pour vrai ce que l’ont voit dans un film et par extension sur un écran.

Déroulement

La séquence s'est très bien déroulée d'un point de vue des AV. Par contre concernant les MITIC, je n'ai pas réussi à intéresser tous les élèves à être curieux face à une image, à la remettre en doute. 

La vidéo a beaucoup plus intéressé les élèves dans un but créatif qu'un but de questionnement. Je pense que certains n'ont pas compris cette démarche réflexive. Pour conclure, je trouve que cette séquence c'est très bien passée mais je modifierai le cours pour encore plus inclure les MITIC et surtout plus leur parler d'éducation aux médias.

Annexes


Sources

Tintin, objectif lune:

Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune:

Yamato 2199 First Wave Motion Gun Fire:


Lien

lien Youtube pour la vidéo:


Quelques travaux d'élèves:
Sans titre2.jpg 300.37 KB