msMITIC 2019

Utilisation de Socrative pour faire un test diagnostique en mathématiques

23.06.2021

Matthieu Lappi avatar. Matthieu Lappi

Utilisation de Socrative afin de faire un test diagnostique en mathématiques

 

Contexte

Introduction

La séquence que j’ai préparée est pour une classe de 9VP de 21 élèves pour un cours de mathématiques. Lors de cette séquence je demande aux élèves de répondre à différentes questions concernant les caractéristiques des différents quadrilatères. Ces questions font partie d’un test diagnostique que je fais afin de voir quels quadrilatères leur posent le plus de problèmes. Une des raisons que j’ai fait ce quiz est que ces activités font souvent plaisir aux élèves. Ils sont souvent plus motivés lorsque l’on utilise du numérique.

Lien vers le quizz : Socrative

Application/programme utilisé

Afin de faire ce test diagnostique, j’utilise le programme Socrative, qui est à disposition et gratuit en ligne. Ce programme me permet d’avoir un retour immédiat des résultats des élèves. Dans ce cas, le programme me permet de voir les questions qui posent le plus de problèmes aux élèves. En effet, Socrative dit le % des élèves qui ont réussi ou non une question. Les questions avec le pourcentage le plus bas sont les questions à reprendre avec la classe.

Afin de m’assurer que les élèves travaillent sur leur ordinateur portable, j’ai fait des groupes de 2, afin de m’assurer qu’un élève ne s’aventure pas à faire autre chose sur leur portable.

De plus Socrative permet aux enseignants de poser trois types de questions différentes.

-          Question à choix multiple
-          Question avec réponse courte
-          Question vrai/faux

Socrative me permet aussi de voir le niveau individuel des élèves, et quels sont leurs forces et faiblesses (vis-à-vis des quadrilatères). 

Contrairement à une séquence non numérique, ce quizz me permet d’avoir une bonne vision des apprentissages des élèves dans son ensemble. Je vois quels sont les points à retravaillés et lesquels sont acquis. Bien que l’investissement en temps en important est important au début, on ressort gagnant si on l’utilise plusieurs fois le programme. Suite à ce quiz, j’ai retravaillé le lien entre les losanges et rhomboïdes (question 3), ainsi que les centres de symétrie (question 4).

Ce quiz se retrouve dans le A du SAMR, car il offre une augmentation. En effet, on pourrait faire le quizz sous format papier, mais le travail de l’enseignant ensuite serait important. En effet, tout le travail d’analyses des résultats est fait par le programme. Socrative offre une amélioration fonctionnelle.

Je dois dire que ce quiz a tenu ses promesses, car il m’a permit d’évaluer les connaissances des élèves de manière efficace. De plus le cours s’est bien déroulé et le élèves ont fortement apprécié cette activité. L’aspect compétition leurs a beaucoup plu.

Compétences enseignantes

Il y a une compétence Socrative sur sqily afin de connaître les fonctionnalités de bases. Personnellement, je connaissais déjà Socrative avant d’avoir fait la tâche en lien avec la compétence. Ce programme n’est pas facile la première fois, mais c’est très simple à utiliser pour l’enseignant après quelques essais. Pour les élèves, il est très facile pour eux de se connecter afin de faire le questionnaire. J’ai utilisé Socrative dans 4 classes différentes et je n’ai jamais eu de problème !

J’ai commencé à utiliser Socrative après avoir pris connaissance du programme Kahoot l’année précédente avec les élèves d’économie. J’ai décidé d’utiliser le programme Socrative et non Kahoot Car Socrative me parait plus simple à utiliser et surtout pour créer des quiz.

 

Alignement pédagogique

Objectif

Selon le PER, l’objectif en question est le MSN 34. Un des sous objectifs est ‘’la reconnaissance, dénomination, description de figures planes selon leurs propriétés’’. Le quiz Socrative me permet de vérifier si les élèves connaissent les caractéristiques des différents quadrilatères. Ce test diagnostique s’insère après avoir fait quelques exercices sur les quadrilatères (début/milieu de la séquence). Grace au quizz, je pourrai mieux savoir quelles sont les notions à reprendre ou non avec la classe.

Quant aux compétences transversales travaillés lors de cette séquence, il y a le travail en groupe leur apprend à travailler en équipe et trouver une réponse qui convient au duo ou non. De plus, le travail sur ordinateurs qui leur permet d’améliorer leurs capacités informatiques. 

Style pédagogique 

Pendant ce test diagnostique, l’enseignant fait le tour des bureaux et répond aux questions des élèves. Je réponds principalement à des questions de compréhensions, mais si un élève ne comprend pas bien le contenu d’une question je l’aide afin qu’il puisse avancer. Lorsque je fais un retour individuelle aux élèves, il faut que je prenne en compte le fait si ils ont demandés des questions pendant le quiz ou non.

Lorsque le quizz est fini, je peux avoir un retour immédiat. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, pour chaque question je peux savoir le % d’élèves qui ont réussi ou non. D’après l’image ci-dessous, la question qui pose le plus de problème est la question 6; mais ceci est du au fait que j’ai passé trop rapidement à la prochaine question. J’en parlerai plus en détail par la suite. Concernant les autres questions, on voit que la question 1 et 4 posent beaucoup de problèmes, seulement 13% des élèves ont répondu correctement. Il est donc intéressant d’aborder ces questions lors du prochain cours avec toute la classe!

Ce qui est également intéressant sont les résultats individuels de chaque élèves, que l’on peut apercevoir à côté de leur nom. On voit qu’un duo d’élèves à réussi à faire 90% de questions justes, ce qui montre que le quizz était faisable. 



Lors de la planification de ce questionnaire, j’ai décidé de le rythmer. C’est à dire que les élèves doivent attendre avant de pouvoir répondre à la question suivante. Il y a certains désavantages à rythmer le quizz de cette manière ;

-          Lorsque je discute avec certains élèves, d’autres élèves peuvent ‘’entendre’’ la réponse donc le retour que je fais est un peu faussé !
-          Les élèves qui finissent plus rapidement peuvent perdre patience.

Le fait que je contrôle le rythme des questions, évite que certains élèves finissent trop rapidement le quizz. Cependant, je dois dire que la prochaine fois je laisserai les élèves avancer à leur rythme, car il y avait trop de différence de niveau/vitesse et certains élèves perdaient patience. Il sera possible que certains élèves finissent rapidement, mais il faut que je leur prépare une activité.  

Evaluation

Après avoir fait ce quiz, j’ai réalisé que les questions 3 et 4 ont posé le plus de problèmes. La question 1 aussi, mais cela est du au fait que certains élèves avaient mal compris le fait qu’il y avait plusieurs choix possibles.

Les questions 3 et 4 sont :

-          Un losange est un rhomboïde (Vrai ou faux)
-         J'ai un centre de symétrie. Qui suis-je?

Le cours suivant le quizz, j’ai donc montré la différence qu’il y avait entre le losange et un rhomboïde puis je leur ai remontrer le concept de centre de symétrie à l’aide de Geogebra. J’ai remis l’accent sur les caractéristiques géométriques et je leur ai bien montrer la différence entre des connaissances spatiales et des connaissances géométriques.

Les élèves ont donc consolidé leurs connaissances vis-à-vis des quadrilatères. Ils comprennent que les quadrilatères ont des caractéristiques spécifiques et qu’il n’est pas possible de déterminer la nature d’un quadrilatère juste en regardant à l’œil nu. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques géometriques et non des connaissances spatiales.

Vis-à-vis de la planification originale, je n’ai pas beaucoup changé. J’avais déjà prévu de faire un retour d’une période avec eux, que j’ai finalement fait en abordant les caractéristiques géométriques, le rhomboïde et le centre de symétrie.

Education aux médias

Les élèves connaissent les principes de droits d’auteurs et aux droits à l’image. Etant donné que j’ai fait les questions moi-même, il n’y avait pas de droits d’auteurs à prendre en considération.

Suite au quizz, j’ai imprimé les résultats des élèves qui le souhaitent. C’est à dire que les élèves peuvent voir où est-ce qu’ils ont fait faux. Etant donné que c’est leur production, il n’y a aucun droit d’auteurs à prendre en considération.

Il y a quelques élèves (6) qui ont demandé un retour imprimé, je leur ai donc donné leur feuille respective et je leur ai donné une explication à chaque élèves à la fin du cours.

Planification

Le quizz prend environ un période d’enseignement, pour faire l’activité j’ai dû réserver les ordinateurs portables. Le cours qui suit le quiz (le lendemain), j’ai montré sur une télévision les résultats des élèves (mais sans nom), afin qu’ils voient où ils ont le plus de peine (en tant que classe).

Comme précédemment mentionné, je rythme le quizz. Il y a donc des moments entre chaque question. Lors de ces moments, je réponds à différentes questions et je clarifie certaines choses.

J’ai décidé d’introduire ce quizz au milieu de la séquence des quadrilatères, afin que je puisse voir où les élèves ont le plus de problème. Le fait de ne pas faire ce test diagnostique juste avant le TS, me permet de bien retravailler des éléments pas maitrisés par certains élèves.

Il n’y a pas d’élèves à besoin particulier. Mais s’il y avait des élèves dys par exemple j’aurai pu imprimer le quizz en format A4 afin que ce soit plus agréable pour l’élève. Le seul inconvénient est que je devrais ajouter les résultats de cet élève aux autres afin d’avoir une bonne vision globale de la classe.

Je n’ai pas mis de questions à réponses courtes, car il faut par exemple que les élèves mettre le même nombre d’espaces entre chaque élément d’une équation, sinon c’est considéré comme faux ! Il aurait peut-être été judicieux d’en mettre une ou deux dans le quizz, j’aurais pu regarder les résultats de chaque duo pour être sûr de leur résultat.

Comme précédemment dit, je pense que le changement principal que je ferai est que je laisserai les élèves avancer à leur rythme ! J’arrêterai donc de rythmer le quizz.

Pour ce qui est de l’organisation de 1 période pour cette activité, je pense que c’est parfait. En effet, il ne faut pas oublier la mise en place et le rangement des ordinateurs ainsi que l’explication de l’activité qui peuvent facilement prendre 10 à 15 minutes en tout.

Déroulement

Comme je l’ai déjà mentionné, il y a souvent de moments entre les questions qui me permet d’éclaircir certaines incompréhensions. Je dois dire que l’activité a bien fonctionné avec la classe, les élèves étaient intéressés et faisaient l’activité en question.

Les élèves qui répondaient aux questions plus rapidement allaient sur le Geogebra et faisaient les manipulations qui leur font plaisir. J’aurai du cependant préparer une activité pour les élèves ‘’rapides’’. Il ne faut pas leur donner une activité qui leur fait trop plaisir (aller sur gomaths.com où ils peuvent faire des jeux), sinon ils bâcleraient le quizz.

Il y a eu quelques élèves qui allaient sur d’autres sites. Je les ai donc avertis et ils ont arrêté d’aller sur ces autres sites (sites de jeu). 

Un groupe d’élèves a eu un problème avec son ordinateur (mots de passe et identifiant). Ceci a engendré une recomposition de groupes, ce qui n’a pas vraiment plus aux 2 élèves. J’ai dû imposer la formation de 2 nouveaux groupes. Finalement, la collaboration dans ces 2 groupes a très bien fonctionné, bien qu’ils n’étaient pas avec leur ‘’ami’’.

Il y a eu de la collaboration entre les groupes parfois, ils s’aidaient entre eux. Bien que l’activité fût censée me donner un retour sur un groupe spécifique, ce retour est partiellement falsifié dû au fait que certains s’aident entre eux.

Conclusion

Pour conclure, cette activité a été un succès avec la classe. En effet, les élèves ont apprécié changer de modalité de travail (travailler sur les ordinateurs). L’enseignement y gagne d’un point de vue de l’organisation principalement, en effet on propose une activité que l’on pourrait enseigner sans numérique mais avec une qualité moindre.

 

Bibliographie

Mastafi, M. (2021), Rôles et impacts des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : perceptions des enseignants du secondaire.

Darricarrère, J., Bruillard, E. (2010), Utilisation des TIC par des professeurs de mathématiques de collège : discours et représentations