msMITIC 2019

Séquence sur la préparation à un entretien par visioconférence avec le logiciel Teams

12.05.2021

Raimond Trieu  avatar. Raimond Trieu

Contexte
 
Introduction
Je suis actuellement en stage au collège Borné-Nau à Grandson. J’enseigne l’économie et le droit pour ma deuxième année de formation. Cette séquence s’articule autour de la formation à l’utilisation du programme de visioconférence Teams et à la préparation à un entretien pour un stage ou une place d’apprentissage par ce canal de communication. Ce projet fait notamment suite à une volonté de l’établissement de mettre en place et de former les élèves à l’utilisation du logiciel de visioconférence Teams qui est l’outil officiel du canton de Vaud. De plus, la situation sanitaire actuelle a bouleversé nos habitudes et méthodes de travail. Celles-ci sont maintenant dirigées par les recommandations des autorités sur les normes sanitaires à respecter. À l’avenir, il est donc possible que les entretiens d’embauches s’orientent de plus en plus vers des solutions numériques et donc à distance.

Cette séquence s’intègre de manière ciblée aux cours AMP de cette classe de 11 OCOM Mitic d’un collègue du collège de Grandson qui est également PressMitic de l’établissement. La classe est composée de 11 élèves. L’idée fait suite à plusieurs entretiens et discussion avec la psychologue conseillère en orientation de l’établissement. Les cours AMP que cette classe a suivis leur ont permis de travailler sur la rédaction d’un C.V. et d’une lettre de motivation au travers d’un outil de traitement de texte. Pour cela, les élèves ont fait un travail de connaissance de soi ainsi qu’un travail de recherche sur le domaine professionnel et sur l’entreprise dont ils désiraient postuler. Ils ont également acquis des compétences de rédaction par logiciel de traitement de texte. L’étape suivante est de les préparer à cet entretien à distance.

Le déroulement de la séquence aura lieu de la manière suivante : la première leçon est consacrée à la préparation de l’entretien. Le but est de travailler sur la manière de s’exprimer, la préparation pour les questions les plus fréquentes et les questions dites « pièges », la manière de montrer de l’intérêt et des connaissances sur la profession et l’entreprise, de montrer leurs qualités, leurs compétences et leurs réalisations. Ces tâches ont déjà été travaillées durant le cours d’AMP, mais un rappel est préférable avant l’exercice en visioconférence. Cette période est également un moment pour les former à l’utilisation de la fonction de visioconférence de Teams. Durant cette première phase, j’ai réalisé les ressources nécessaires pour mon collègue afin qu’il puisse préparer les élèves à l’entretien. Durant la deuxième leçon, les élèves sont allés à tour de rôle dans une autre classe avec un ordinateur portable pour vivre cette simulation d’entretien par visioconférence. Durant cette phase, j’ai assumé le rôle de la personne qui fait passer l’entretien. Pour accomplir cette tâche, je me suis formé sur les techniques pratiquées pour faire passer un entretien. Le but de l’élève était de pouvoir s’adapter à la discussion et d’aborder tous les points importants pendant l’entretien. Il doit également faire preuve de sang-froid et pouvoir répondre de manière claire et précise aux questions. 

Utilité du numérique
Au vu de la situation sanitaire actuelle, le numérique devient un outil incontournable. Il permet le travail à distance et les entreprises se sont adaptées à ces changements en proposant de plus en plus la possibilité de travailler en « home office ». De ce fait, les entretiens de recrutement à distance sont amenés à devenir une pratique courante. Dans ce contexte, le numérique devient donc un outil indispensable.

Pour évaluer l’utilité du numérique dans cette séquence, je me base sur le modèle SAMR (Levy, 2017). Je dirais que nous nous situons dans le niveau le plus haut qui est la redéfinition de la tâche. Ceci s’explique surtout par le fait que la préparation et le déroulement de la tâche ne s’exécutent plus de la même manière qu’en présentiel pour la personne qui passe l’entretien et pour la personne qui fait passer l’entretien. Les aspects de la rencontre et du social sont diminués du fait que la rencontre se fait au travers d’un écran. L’impression que va laisser la personne qui passe l’entretien va se jouer sur des facteurs différents d’un entretien en présentiel. Il faut maintenant tenir compte de la qualité de l’image, de l’audio, du jeu de lumière et d’ombre et de l’arrière-plan.

Pour ces différentes raisons, le numérique tient toutes ses promesses. Il permet de s’adapter à la situation sanitaire actuelle. Il permet un gain de temps pour tout le monde, car il n’y a pas de déplacement. Il est économe, car il évite les frais de déplacement et l’utilisation de ce programme est gratuite. Néanmoins, il est nécessaire de faire des tests au préalable pour se rendre compte du rendu des différents paramètres susmentionnés.

Après une première expérience, je peux affirmer que les élèves se sont bien pris au jeu. Je pense que le fait que cette séquence se mêle avec les cours AMP qu’ils ont pu suivre a donné du sens à l’acquisition de cette compétence Mitic transversale. Ce qui a certainement attisé leur motivation, c’est que nous avons pu créer un lien entre des compétences Mitic et leur projet professionnel. La théorie de l’autodétermination (TAD) mentionne qu’il y a motivation extrinsèque identifiée lorsqu’il y a un engagement de l’élève dans les activités scolaires dans le but d’atteindre des objectifs personnels (Deci & Ryan, 2000). Concernant les propositions de régulation découlent de cette première expérience, il est conseillé de tenir compte du temps de transition entre chaque élève et de prévoir une marge de temps, car il est difficile de respecter une durée exacte pour chaque entretien. Pour éviter ces temps de transition entre les entretiens, il serait possible de fournir des écouteurs et un micro à chaque élève pour que celui-ci effectue son entretien virtuel depuis son propre ordinateur.

Compétences enseignantes
Pour mener à bien cette séquence, il est important de connaître et de savoir utiliser les ressources numériques de mon environnement de travail. Ce cours a été mis en place avec la collaboration du PressMitic de l’établissement (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425). Il est également important de connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement et de pouvoir évaluer le degré d’intégration de l’outil grâce à un modèle tel que le SAMR (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2426).

Avant d’effectuer cette séquence avec les élèves, le PressMitic de l’établissement et moi-même avons dû procéder à des tests d’utilisation de Teams. Le but est de former les élèves à son utilisation, mais l’interlocuteur ne possédera sûrement pas une adresse mail edu.vd pour se connecter à la plateforme. Nous avons donc fait des recherches et nous avons découvert qu’il est possible d’utiliser librement le la fonction de visioconférence de Teams au travers des navigateurs web Safari et Google Chrome. L’élève pourra et sera capable d’envoyer une invitation à une conférence virtuelle sans imposer l’installation de logiciel à l’interlocuteur.
Teams sur Chrome.PNG 29.76 KB
Alignement pédagogique
 
Objectifs
Concernant les MITIC, les élèves ont travaillé l’objectif EN 13 : Découvrir et utiliser des outils numériques. Les élèves ont appris à utiliser l’outil Teams. Ils se sont formés à se connecter sur la plateforme, à répondre à un événement, à créer et à assister à une visioconférence. Ils ont également travaillé l’objectif EN 23 : Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets. Ils ont appris à utiliser Teams en fonction de la tâche qui est de passer un entretien pour leur recherche de place de stage ou d’apprentissage. Pour un entretien de qualité, les élèves ont appris à régler le son, l’affichage et à partager des documents par l’interface Teams.

Concernant les compétences transversales, ils ont travaillé la communication. Les élèves ont travaillé la manière de s’exprimer durant un entretien et plus précisément la manière de se présenter et de se comporter. Ils ont également travaillé la capacité à collaborer en participant à l’élaboration commune d’une date pour un stage par exemple. Le but est que l’élève démontre sa capacité à savoir accepter une proposition un peu différente de ce qu’il voulait au départ.

Style pédagogique
Durant cette séquence, je vais vous décrire 2 styles pédagogiques, car il y a celui de mon collègue PressMitic avec lequel nous avons réalisé cet exercice avec sa classe de 11 Ocom Mitic et ma position en tant que personne qui fait passer l’entretien.

Mon collègue a eu le rôle de formateur et de guide du processus d’apprentissage. Celui-ci s’est occupé de former les élèves à l’utilisation de Teams. Il s’est assuré de la bonne prise en main de la plateforme Teams par les élèves. Il les a guidés en présentant la plateforme et en les aidants à se connecter avec leur adresse edu.vd. Il a également laissé aux élèves le temps de revoir les éléments qui devaient être abordés durant l’entretien vu en cours d’AMP.
Figure 2 : Passer un appel vidéo sur Teams
Pour ma part, j’ai pris le rôle de l’enseignant évaluateur de l’entretien des élèves du fait que j’étais la personne qui fait passer l’entretien. Nous avons procédé de la sorte, car les élèves ne me connaissaient pas encore et donc cela a eu pour effet de rendre plus réaliste l’entretien. Durant l’exercice, mon activité consistait à évaluer leur manière de se présenter et de s’exprimer, d’évaluer l’intérêt qu’ils démontraient pour le domaine et pour l’entreprise, d’évaluer leur capacité à répondre à des questions « pièges » et enfin leur capacité à finaliser l’entretien par la fixation d’une date de stage.

Après expérience, le point à faire attention est le temps de transition entre les entretiens et le temps passé pour chaque entretien. Comme chaque entretien est différent, il est difficile de respecter un temps précis. Pour se faire, il est préférable de planifier cette séquence avec une marge de temps. Un autre point est que pour rendre l’entretien plus réaliste il serait préférable que la personne qui fait passer les entretiens dispose des dossiers de candidatures des élèves et s’informe sur les différents domaines et entreprises concernés. Ceci permettra à la personne de poser des questions et de réagir de manière plus réaliste durant l’entretien. 

Évaluation
L’évaluation des entretiens s’est faite par oral à la fin de chaque passage. Comme mes questions et mes interventions étaient en fonction du déroulement de l’entretien, les questions auxquelles étaient confrontés les élèves n’étaient pas les mêmes ainsi que le déroulement de la discussion. Ce qui amenait à un retour d’évaluation sur des critères différents pour chacun.

Le but ici était de leur apporter une expérience supplémentaire ou même une première expérience sur l’entretien par visioconférence. Ils ont appris à utiliser la fonction de visioconférence de Teams et ils ont pu mettre en pratique les codes liés à un entretien. Pour rendre l’évaluation plus concrète, il serait utile de créer une grille d’évaluation critériée qui comprendrait les critères susmentionnés.

Gestion de la classe

Éducation aux médias
Il n’y a pas vraiment eu d’éducation aux médias à proprement parler du fait que cette séquence n’utilise aucune production que ce soit un audio, une image ou une vidéo. Il a été parlé de l’atteinte à la vie privée en leur expliquant que s’il désirait enregistrer leur entretien il leur fallait faire une demande d’autorisation à la personne concernée. Sur ce thème, les élèves avaient déjà été sensibilisés à la question du fait que durant leur parcours scolaire ils ont déjà été confrontés à des projets vidéo et à la problématique liée à l’utilisation du smartphone.

Concernant l’ergonomie, il faudra veiller à ce que le programme Teams soit installé sur l’ordinateur où qu’il dispose du navigateur internet approprié. Il faudra également faire un test pour évaluer la qualité du son, de l’image et de la connexion internet. Enfin, il faudra veiller à ce que l’ordinateur soit sur secteur pour éviter toute coupure durant l’entretien. 

Planification
Pour que cette séquence prenne tout son sens, il faut d’abord la planifier avec les cours AMP. Ceci dans le but que cet exercice se fasse en alignement avec le travail sur la recherche de place de stage ou de place d’apprentissage. Il faudra penser à réserver la salle informatique ou les ordinateurs si cela est nécessaire. Il faudra également veiller à ce que les élèves connaissent leur identifiant edu.vd. Pour les explications concernant l’utilisation de la fonction de visioconférence de Teams, il est préférable de le faire sur l’ordinateur de l’enseignant et de pouvoir projeter l’image au tableau blanc interactif ou sur un projecteur. Pour la partie simulation d’un entretien, soit il faudra prévoir une salle à part pour que les élèves puissent vivre cette simulation en toute tranquillité ou prévoir un micro et des écouteurs pour que chaque élève puisse faire cet exercice à leur propre place. J’ai une préférence pour que l’élève puisse aller dans une classe à part, car cela lui permet de se concentrer sur son entretien sans bruit environnant et sans qu’il se sente observer par les autres élèves. Pour cette classe de 11 élèves, il faut compter au moins 1 période pour les explications et 2 périodes pour les entretiens.

La prise en main de l’outil n’a pas posé de problème particulier auprès des élèves et cette séquence ne fait pas vraiment appel à des connaissances disciplinaires. Il faudra les rendre attentif que ce seront eux qui devront prendre en charge les différents paramètres qui pourraient perturber le bon déroulement d’un entretien lorsqu’ils le feront chez eux.

Par rapport à la planification de la séquence, il n’y a pas vraiment eu d’écart hormis le temps de passage des élèves pour les entretiens qui est difficile de prévoir.

Déroulement
En amont de la séquence, nous avons contacté la personne en charge des cours AMP pour pouvoir nous aligner dans l’avancement de son cours et que cet alignement fasse sens pour les élèves. Après nous être coordonnés, nous avons entrepris de faire des recherches sur l’application Teams. Nous avons trouvé qu’il est possible d’utiliser la fonction de visioconférence sans avoir à télécharger cette application. 

Suite à cela, nous avons décidé des dates pour mettre en application cette séquence. Cette planification s’est faite selon l’horaire des Ocom Mitic de l’établissement. Après avoir fixé les dates, nous avons préparé la présentation et la formation pour les élèves et j’ai de mon côté fait des recherches sur la manière de faire passer un entretien et les critères à prendre en compte. 

Arrivé au jour de la séquence, mon collègue s’est occupé de la partie mise en place et formation des élèves sur l’utilisation de la fonction de visioconférence sur Teams. De mon côté, je me suis préparé à faire passer les entretiens depuis chez moi. Comme les élèves ne me connaissaient pas et pour accentuer l’effet de simulation, nous avons décidé que je serais chez moi pour que les élèves ne reconnaissant pas les locaux du collège. Et ensuite, j’ai attendu que mon collègue m’envoie l’invitation pour démarrer le premier entretien.

Ensuite, les entretiens se sont enchaînés les uns après les autres. J’ai dû m’adapter à chaque entretien pour faire travailler des capacités d’adaptation et de conversation des élèves. J’ai remarqué que les élèves avaient tendance à avoir une discussion assez mécanique de l’ordre de l’appris par cœur. Ces entretiens manquaient de naturel. C’est donc une très bonne idée de leur faire vivre une première expérience. 

Le principal facteur de réussite est que les élèves se sont pris au jeu. Je pense que cela vient principalement de notre travail d’alignement avec les cours AMP qui a pu donner pleinement sens à cette séquence pour les élèves. Pour les facteurs d’échec et les propositions de régulation, comme mentionné plus haut, il serait préférable d’établir une grille d’évaluation et ainsi pouvoir faire un feedback écrit sur leur prestation au lieu du feedback verbal d’après entretien. Il serait constructif pour l’élève d’être informé avant l’exercice des différentes techniques et manières pour réussir un entretien par exemple sur l’art du pitch (Perruchet, 2016) et du power-pose (Carney, Cuddy & Yap, 2010) ainsi que les caractéristiques du monde du travail de demain (Evéquoz, 2019) (Rhodes, 2018). Il faudra que la personne qui fait passer les entretiens dispose des dossiers de candidatures des élèves et fasse des recherches sur les domaines auxquels ils postulent pour que l’entretien soit le plus réel possible. Enfin, si cela est possible, il faudrait pouvoir enregistrer les entretiens pour pouvoir les travailler avec les élèves. 

Bibliographie
Credé, M., & Phillips, L. A. (2017). Revisiting the power pose effect: How robust are the results reported by Carney, Cuddy, and Yap (2010) to data analytic decisions?. Social Psychological and Personality Science, 8(5), 493-499.

Evéquoz, G. (2019). La carrière professionnelle : tendances et opportunités 4.0. Genève, Suisse: Editions Slatkine.

Levy, A. (2017). SAMR , un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie.

Perruchet, M. (2016). One Perfect Pitch: How to Sell Your Idea, Your Product, Your Business—or Yourself. McGraw-Hill Education.

Rhodes, M. (2018). Serons-nous tous remplacés par des robots : les métiers de demain. Boulogne-Billancourt, France : les éditions de l’Etudiant

Sitographie
Lien compétences sqily
Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail :
Connaître les conditions pour une intégration efficace des Mitic dans l’enseignement :