msMITIC 2019

SEQ 2 TS sur webantic

03.06.2021

Youssri Naffati avatar. Youssri Naffati

1. Introduction

Je suis actuellement en stage B au collège de Béthusy. J’enseigne durant cette année l’histoire dans deux classes différentes. Je précise cela car la première classe est une classe de 9ème VG, ce qui correspond à ma formation de Master en secondaire 1. La seconde, par contre, est une classe de 8ème ce qui correspond en théorie à une formation de Bachelor. Je dois avouer que cela ne m’enchantait pas à première vue, mais avec le temps je me suis rendu compte que cette situation était des plus enrichissantes.
Il est important de signaler que mon Prafo a créé un site internet en histoire, latin et grec. Tous les thèmes abordés en histoire en secondaire 1 y sont présents. De plus, ce site internet, très complet, propose tout un éventail d’activités lié à ces thèmes. On y trouve de nombreux montages de vidéos explicatives, des exercices, des textes à trous, des tests, des cartes animées, des témoignages divers. Bref, des contenus que je qualifierais de très complets et interactifs.
Un détail qui me semble important également à signaler est que j’enseigne durant 2 périodes de suite le vendredi après-midi. Suite à une discussion avec mon Prafo, il m’a suggéré de faire une période en classe et la seconde période en salle d’informatique afin de proposer aux élèves deux approches d’enseignement. L’une plus classique en classe et l’autre plus interactive grâce aux MITIC. Le souci principal qu’il a émis sur l’horaire est le fait que deux périodes d’histoire à la suite en fin de semaine pouvait se révéler lourd pour les élèves.
Capture d’écran 2021-05-05 à 14.39.10.png 1.15 MB

2. Utilité du numérique

L’avantage principal de cet aménagement est de proposer une seconde période d’enseignement en histoire plus interactive, avec l’utilisation d’outils informatiques. De plus, grâce au site internet qu’il met à ma disposition, je peux me baser sur diverses ressources existantes, qui sont en adéquation avec le plan d’étude romand (PER) et qui sont basées sur des éléments des moyens d’enseignement romand (MER). Un autre avantage que j’ai su entrevoir durant mon enseignement est que ce site me permet d’offrir un enseignement que chaque élève peut suivre sur son poste (travail en groupe). Cela leur permet aussi de travailler de façon individuelle en les laissant libre de s’intéresser, d’explorer, de découvrir, d’apprendre en suivant les sujets composant le thème en question.
Capture d’écran 2021-05-05 à 15.29.29.png 243.93 KB


Thème: LE MONDE GREC ANTIQUE

Sujets proposés: - Jeux olympiques antiques - La démocratie athénienne- Les grecs et la guerre - Athènes - La guerre du Péloponnèse - La mythologie grecque


Ces sujets sont tous accompagnés de vidéos, d’exercices et de tests afin que l’élève puisse évaluer ses connaissances. Un système de récompense de points permet de mesurer son évolution au niveau des savoirs (comme un jeu sur smartphone).

Bien que l’élève soit plus consommateur que producteur, comme me l’avait fait remarquer monsieur Philippe Ruffieux, il n’en demeure pas moins qu’il apprend à réviser à travers un MITIC, ce qui est l’un des objectifs du PER, comme celui de créer.

Suite aux échanges et retours avec mon Prafo, est née l’idée de leur proposer d’effectuer leur premier TS sur la plateforme Webantic. L’idée me semblait très intéressante pour deux raisons principales. La première est que les élèves ont utilisé ce site dès le début de la séquence et ils ont donc pu se familiariser avec son utilisation. La seconde est que je n’avais jamais proposé de faire passer un TS sur une plateforme informatique. Cela me semblait innovant et enrichissant. En accord avec mon Prafo, les activités et le TS se sont déroulés sur une durée de 8 semaines selon le planning suivant :
Capture d’écran 2021-05-06 à 14.42.51.png 83.37 KB

* Lors des semaines 8 et 9, les élèves avaient environs 50 minutes pour effectuer les tests, sachant qu’il fallait changer de bâtiment pour aller en salle informatique. Il fallait également allumer les ordinateurs en même temps afin qu’ils puissent commencer au même moment. Cela explique pourquoi la première période ne durait que 20-30 minutes comme indiqué sur le planning.

-  Activités : Les élèves avaient pour consignes d’effectuer les exercices et de visionner les vidéos concernant les sujets que j’avais préalablement définis.

-  Le TS s’est déroulé sur deux semaines. Le site internet propose la possibilitéde faire un test sur un sujet à plusieurs reprises, ce qui permet à l’élève d’améliorer sa moyenne obtenue à chaque fois. Ce principe laisse donc la possibilité aux élèves de développer plusieurs stratégies. Par exemple effectuer 3-4 fois le même test jusqu’à obtention d’une note (moyenne) satisfaisante selon eux.

-  La note finale du TS correspond à la moyenne des notes obtenues sur les 4 tests préalablement défini. (Basé sur le principe des TA)
Phase exercice

Points positifs :

Il faut savoir que les élèves étaient souvent demandeurs d’utiliser le site internet. Je suppose que c’est principalement pour l’aspect ludique.

J’ai constaté que, malgré le fait que chaque élève avait son poste, il y avait beaucoup d’échange d’informations, notamment des indications concernant les vidéos permettant de passer certains exercices ou tests. Les élèves ont ainsi également pu développer leurs compétences transversales (collaboration, communication, stratégie d’apprentissage).

L’un des principaux avantages pour ma part, était que je pouvais proposer des supports médiatiques qui venaient illustrer l’enseignement effectué durant la période précédente en classe, complétant ainsi ma séquence d’enseignement. Il faut savoir que j’enseigne dans le pavillon qui était à la base un endroit temporaire. L’endroit un peu désuet ne propose qu’un tableau noir, un rétroprojecteur et une TV comme supports.

Bien que la salle d’informatique me soit réservée chaque vendredi après-midi, rien ne m’obligeait à y aller. S’il me fallait deux périodes en classe pour ma séquence ou si les élèves n’avaient pas un comportement adéquat, je renonçais à l’utiliser. J’entends par là que cette situation n’a pas donné lieu à un chantage, mais plutôt à un contrat tacite avec les élèves, selon lequel ils pouvaient avoir accès à la salle informatique en fonction de leur comportement et de leur implication en première période.

L’utilisation des médias informatiques à des fins d’apprentissage permet et incite les élèves à développer des stratégies d’apprentissage. J’ai tenté durant cette séquence de m’inspirer du modèle SMAR pour optimiser l’efficacité des MITIC dans mon enseignement, malgré la limite inhérente de ma séquence (consommateur et non pas producteur).

Phase TS 

Points négatifs :

-  Les élèves ne finissent pas tous en même temps, ce qui demande une charge de travail supplémentaire puisqu’il faut leur proposer de quoi s’occuper sans prendre de l’avance.

-  Surveillance accrue du visionnage d’écran qui n’est pas à soi.

-  Une élève a manifesté qu’elle préférait les TS sur papier (elle n’avait pas d’aménagement particulier empêchant le déroulement du TS sous cette forme).

3. Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité

-  Connaître la structure du site internet.
-  Maîtriser les savoirs et connaissances inhérentes aux sujets étudiés.
-  Disponibilité et flexibilité concernant les différents types de situations rencontrés   par les élèves.
-  Utilisation des ressources numériques de mon environnement de travail.

Une des compétences principales était de proposer des séquences d’enseignement composées à 50% d’utilisation des MITIC. Il m’a fallu repenser mes structures de séquence et mettre en pratique les compétences que j’ai acquises grâce au module «utiliser les ressources numériques de son environnement de travail », dont j’ai validé le brevet.

Pour proposer un TS qui soit compatible avec ma séquence d’enseignement en classe, j’ai dû sélectionner les sujets pertinents que propose le site internet, m’amenant à proposer une liste de sujets vidéos et exercices ciblée.

4. Alignement pédagogique

• Objectifs

SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps

Objectifs MITIC travaillés

EN 31 — Analyser et évaluer des contenus médiatiques…
EN 13 — Découvrir et utiliser des outils numériques…

Capacités transversales

Collaboration : Il n’était pas rare également de voir des élèves travailler par groupe de deux pour effectuer les exercices sur un poste informatique, puis reporter leurs résultats sur un autre poste.

Communication : Lors des séances dans la salle informatique, j’ai pu constater beaucoup de collaboration entre les élèves. Sachant que certains exercices consistaient à remplir des textes à trous grâce aux différentes sources d’informations (textes, vidéos, cartes animées), la plupart des élèves échangeaient leurs sources, ce qui renvoie à l’aspect communicatif des capacités transversales.

Stratégie d’apprentissage : J’ai pu observer différentes stratégies d’apprentissage, certains élèves passaient immédiatement aux exercices sans visionner de vidéos ou sans lire de texte afin d’évaluer leurs connaissances préalables qu’ils complétaient ensuite en sélectionnant les informations qui leur manquaient. D’autres au contraire préféraient prendre connaissance d’un maximum d’informations issues des différentes sources avant de se lancer dans la résolution des exercices ou des tests. Comme cité précédemment, un des avantages du site et de permettre aux élèves de travailler de façon individuelle favorisant le développement de leur stratégie personnelle.

5. Style pédagogique 

Rôle de l’enseignant
Selon moi, j’endossais trois rôles :
  1.  En classe : durant la première période je transmettais des savoirs en m’appuyant sur les MER (cours classique). Nous avons abordé les sujets tels que :
    • -  Les Jeux Olympiques antiques en les comparant au Jeux Olympiques
    • moderne.
    • -  Le rôle de la femme durant les J.O. antiques et l’inégalité existante àcette époque.
    • -  Le concept de démocratie à Athènes en faisant des parallèles avec
    • les démocraties actuelles.
    • -  La notion de cité-état et de conflits.
  2.  En salle d’informatique : pendant la deuxième période en salle d’informatique, je pouvais illustrer, consolider ces savoirs en m’appuyant sur le site internet. Le second rôle consistait à aiguiller et conseiller. En effet durant cette phase ma fonction principale était de suggérer des pistes ou des sources d’informations aux élèves qui semblaient avoir des difficultés à trouver les informations dont ils avaient besoin pour répondre aux questions posées. Je prenais également le rôle de conseiller lorsque je constatais que la stratégie adoptée par l’élève ne lui permettait pas d’avancer dans son travail.
  3.  Finalement lors du TS – qui sera expliqué en détail ci-dessous – j’ai adopté une position de surveillant, après avoir donné les consignes. Si des questions étaient posées, je reformulais les consignes.

Rôle des élèves

Durant la phase dans la salle informatique, les rôles des élèves ont été :

1)  De se familiariser avec le site internet et son utilisation.
2)  D’explorer les différentes activités liées au sujet prédéfini.
3)  S’exercer, compléter et évaluer leurs connaissances.
4)  Consolider et mettre en pratique ce qui a été vu lors de la première période en classe.


Lors de la phase de TS, les rôles des élèves ont été de :

1) Développer des stratégies face aux exigences du TS.
2) Effectuer le TS.

Rôle de l’environnement numérique

Le rôle de l’environnement numérique était double à savoir :

1) Support d’apprentissage et de révision 
2) Support de test



Retour après expérience

Je suis content d’avoir effectué et proposé un enseignement différent. Il m’a fallu sortir de ma zone de confort et m’adapter aux nouvelles possibilités qu’offraient l’utilisation du site internet. Cependant ne l’ayant pas conçu moi- même, il y a des choses que j’aurais sûrement modifiées. Comme par exemple la difficulté de certains exercices comparés à d’autres (voir notes obtenues). Ce type de TS (sur ordinateur) demande une grande attention concernant d’éventuelle tricherie, obligeant l’enseignant à être particulièrement attentif sans être suspicieux lorsque deux élèves assis à côté effectuent le même test sur le même sujet.

Il fallait bien faire comprendre aux élèves les différences entre les deux phases que proposait cette séquence. La première permettait d’échanger des informations entre eux, de « naviguer » selon leur curiosité et leurs intérêts. En d’autres termes, ils bénéficiaient d’une certaine marge de liberté. La deuxième phase TS était à l’opposé de la première. Les tests à faire étaient définis et les interactions interdites. Ce contraste pouvait être difficile à saisir pour certains élèves. Cependant bien que j’aie proposé des vidéos annexes au site internet, je regrette l’utilisation exclusive de ce dernier concernant l’évaluation. Je réalise avec le recul que l’élève est exclusivement consommateur du site internet.
Par ailleurs, avec ce concept de moyenne des tests, j’ai pu observer que certains élèves ont passé un certain temps à calculer leur note finale au lieu de chercher à améliorer leurs connaissances. Il n’était pas rare de voir certains élèves miser sur la réussite des autres tests plus simples plutôt que d’améliorer leur plus mauvaise note.

Au final, je ne suis pas sûr de vouloir proposer encore ce genre d’évaluation, compte tenu des contraintes évoquées ci-dessus. Néanmoins je suis convaincu de l’utilisation du MITIC pour les révisions ou la consolidation des connaissances.

6. Évaluation

Comme expliqué précédemment, l’évaluation s’est faite sous forme de test propre à chaque sujet. Voici les notes obtenues :
Capture d’écran 2021-05-06 à 14.56.19.png 78.74 KB

Remarque : la remédiation s’est faite sous forme de petit exposé sur un des sujets proposés.
Capture d’écran 2021-05-05 à 22.56.27.png 81.72 KB



Indépendamment de la note obtenue, j’ai pu évaluer leurs capacités :

-  D’utilisation du site internet.
-  De faire des liens avec ce qui a été vu et abordé en classe.
-  De choisir une stratégie face à ce qui leur était demandé.

7. Gestion de la classe

Éducation aux médias
Webantic est un site relativement facile à utiliser une fois que l’on comprend comme se repérer par rapport à la diversité des thèmes proposés. Comme cité précédemment, aucun n’élève n’avait de difficultés particulières (aménagements) empêchant l’accès et l’utilisation du site. Chaque élève avait un poste de travail lui permettant de travailler à son rythme et selon ses intérêts. Il est clair que la plupart avait l’habitude de ce type de site (configuration des onglets, mise en page).

Retour après expérience

Lors de la phase 1, il est arrivé que certains élèves aient été dans l’incapacité d’accéder à leur compte, principalement car ils avaient oublié leur code d’accès. C’est pourquoi j’ai dû imposer un type de nom d’utilisateur (première lette de leur prénom + nom de famille) ainsi qu’un code à 5 chiffres qu’ils avaient noté dans leur agenda. Comme stipulé dans l’introduction, le site web aborde tous les sujets du PER. J’ai surpris certains élèves en train de s’informer sur d’autres thèmes que celui étudié, comme par exemple la Première Guerre Mondiale.

8. Planification

Sachant que je dois effectuer trois notes sur l’année en histoire j’ai pu prendre mon temps pour cette première séquence avec Webantic.
L’utilisation des ordinateurs n’a pas été un problème sachant que mon Prafo avait pris la décision de réserver la salle informatique tous les vendredis en deuxième période et que j’avais le choix d’y aller ou pas. Ce système facilitait l’accès aux MITIC si je le désirais. Il m’est donc possible à présent de proposer d’autres activités en salle informatique, comme des jeux de révisions sur Kahoot ou Socrative. Mais également d’utiliser l’environnement informatique pour la production d’exposés ou la réalisation des cartes de jeux que j’ai imaginé pour illustrer la démocratie athénienne, comme le montre le planning présenté plus haut.

Retour après expérience

Un des soucis que je rencontrais, était les absences des élèves, surtout durant cette période Covid. Cela m’obligeait à constamment réadapter ma séquence afin d’avoir une certaine homogénéité tout en évitant que les élèves absents cumulent trop de retard.

9. Déroulement

 Phase 1

Le déroulement de la phase 1 s’est effectué sur 6 périodes (se référer au planning) :

La structure principale de la séquence se composait d’un cours en classe qui s’appuyait sur le livre de l’élève ainsi que les fiches puis d’une période en salle informatique qui reprenait le sujet abordé mais grâce aux activités de webantic. Certains sujets nécessitaient deux périodes en classe avant d’accéder à la salle informatique.

Lors de la première séance en salle informatique, j’ai montré aux élèves comment accéder au thème de l’antiquité et quel onglet permettait d’aller sur l’antiquité grecque. J’ai également fait la démonstration des différentes possibilités et activités offertes par Webantic. Pour finir je leur ai montré comment se déroulait un test sur le site.

10. Conclusion

Comme je l’ai déjà mentionné, je suis content d’avoir tenté cette séquence. Il m’arrive encore de proposer quelques activités sur Webantic concernant les nouveaux thèmes que nous abordons, comme la fondation de Rome. Lors de nos visites en salle d’informatique j’utilise davantage les ressources numériques que propose le MER comme les vidéos (Rome une ville née du Tibre), les galeries d’images, la maquette interactive de la ville de Rome. J’ai compris que l’accès à la salle d’informatique m’offrait une multitude de possibilités pour compléter et illustrer mon enseignement.