msMITIC 2019

SEQ2- Séquence Lyricstraining: compréhension orale (Present continuous et vocabulaire)

08.06.2021

Abou Gbakale avatar. Abou Gbakale

Séquence Lyricstraining

Contexte



Lyricstraining est un site internet se déclinant en application pour téléphone mobile qui permet aux élèves d’apprendre du nouveau vocabulaire et des structures grammaticales dans une langue seconde ou langue cible. Le but de cette ressource est de combler les mots manquants des paroles des chansons en les écoutant. Pour aller de l’avant dans la chanson il faut trouver les mots exacts. Ce site polyglotte possède un catalogue pléthorique de chansons qui contient des vidéoclips en français, en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en portugais et en néerlandais. Lyricstraining offre une interface ludique à multiniveaux avec quatre niveaux de difficulté (Débutant, Intermédiaire, Avancé, Expert). A chaque niveau, on stipule le nombre de mots manquants sur le total de mots, ainsi que le pourcentage de mots manquants dans la chanson pour situer son niveau de compréhension orale.



Ce site propose d’ailleurs une fonctionnalité pertinente pour les enseignants qui permet de calibrer la difficulté de l’exercice. En effet, l’enseignant qui le souhaite peut sélectionner les mots à compléter dans la chanson. Cela permet, au cas échéant, de choisir spécifiquement des mots de vocabulaire ou les structures grammaticales que nous voulons travailler tout en respectant l’alignement curriculaire et les objectifs du PER. Evidemment, la partie ludique de ce site est indéniable car la dimension concurrentielle, nonobstant saine, n’est pas négligeable. Il faut effectivement, le plus rapidement possible, trouver les mots manquants, d’ailleurs, le classement des élèves selon leurs scores à la fin peut être utilisé afin de favoriser la motivation et ce, à condition que les élèves prennent des pseudonymes. Dans le but de travailler de manière plus ludique et moins arbitraire, j’ai décidé d’utiliser ce site pour changer des traditionnelles paroles de chansons à trou. Ces exercices de drill peuvent paraître rébarbatifs pour les élèves de 9ième VG à cette époque de l’année (mois de mai). Alors, pour leur éviter de faire un énième exercice de drill, j’ai décidé de les faire travailler leur compréhension orale et le present continuous en même temps pour que les élèves révisent de façon plus ludique. 

 

Introduction générale de votre séquence (objectif principal, inspiration)

L’utilisation de Lyricstraining a pour but principal de faire revoir le vocabulaire de l’unité en cours ainsi que l’utilisation du present continuous grâce à la musique. Bien évidemment, ce site est sollicité pour entrainer l’oreille de l’élève aux différentes prononciations de langue anglaise. Cependant, il faut faire attention de choisir une chanson accessible pour ne pas décourager les élèves aux niveau les plus faibles. Le choix de la chanson s’avère difficile car en termes de différenciation car ma classe se compose de niveaux en anglais très hétérogènes. Cependant, la chanson demeure un « véritable document authentique ne se limitant pas aux éléments strictement linguistiques (vocabulaire, grammaire, syntaxe, niveau de langue), mais permettant également l’examen des composantes paralinguistiques et extralinguistiques (timbre de la voix, accents, etc.) ».[1]
 

Milieu

La classe avec laquelle je vais utiliser ce site, lors de deux périodes d’anglais, est une classe de 9VG niveau 111. Pour se faire je vais réserver la caisse d’ordinateurs portables car la classe a un petit effectif de 10 élèves. Cette classe qui suit un enseignement consolidé apprécie les activités ludiques je vais donc utiliser Lyricstraining et les ordinateurs portables pour leur proposer un moyen alternatif et plus interactif pour faire des révisions en chanson. La maîtrise du present continuous est indispensable en 9ième selon le PER et il me semble essentiel de dédramatiser la maîtrise de ce temps grammatical en leur proposant des chansons et en utilisant Lyricstraining.Cette application va permettre aux élèves d’entrainer leurs oreilles et leurs savoirs sur le present continuous. Les paroles à mots manquants virtuels donneront l’opportunité aux élèves de faire une compréhension orale tout en travaillant un point grammatical. L’utilisation des ordinateurs portables sera ponctuelle et étalée sur deux leçons. Le but de ma séquence est d’entrainer leur compréhension et évaluer l’étendue de leur savoir relativement au vocabulaire de l’unité travaillée. Comme nous sommes en train de travailler le present continuous, juste avant l’activité avec Lyricstraining je vais revoir rapidement la construction du present continuous. La chanson sera la tâche principale de la séquence pendant laquelle les élèves seront capables de se connecter au site, de s’inscrire pour accéder à la chanson et de compléter les manques de la chanson.

Utilité du numérique 

L’avantage de Lyricstraining par rapport aux paroles de chanson à trou traditionnelles se trouve dans le fait que les élèves peuvent travailler avec les chansons de leur choix. Le numérique permet aussi une plus grande individualisation. En effet, même si tous les élèves écoutent et s’exercent sur la même chanson, la tâche qui leur est incombée demeure individuelle. D’ailleurs, après l’activité faite en plénière, les élèves pourront continuer à s’exercer sur les chansons de leur souhait. Toutefois, mon rôle d’enseignant et de veiller à ce que les paroles ne contiennent pas trop de langage familier, pas de vocabulaire déplacé ou de thèmes pouvant choquer des adolescents (sexe, violence, …). 
Ainsi, ils vont pouvoir évaluer leur niveau de compréhension manière ludique en écoutant des chansons. Au-delà du numérique, « On peut définir la chanson de point de vue pédagogique comme un texte court et complet composé d’une musique et d’une parole présente une expression simple et permet à l’enseignant de travailler à tous les niveaux de point de vue linguistique et sémantique en classe de langue. »[2] (Atmaca H., 2015). D’ailleurs, Déliere et Lafayette montrent la légitimité des chansons en apprentissages de langue étrangère car pour eux ‘‘exclure la chanson en classe de langue, c’est se priver d’une source inépuisable de documents authentiques et d’un outil particulièrement efficace pour la didactique de la langue étrangère’’[3](1985) Un autre apport du numérique est le changement qu’il offre aux élèves dans leur façon de travailler. Il permet un gain de temps dans la création d’un support et dans la capacité de le diffuser, ce que ne permet pas le papier. « L’usage de la vidéo, via internet, permet d’amener une information de façon plus pédagogique que sur le papier »[4]
En général, les outils numériques sont utilisés pour apporter de nouvelles compétences aux élèves. Comme je l’ai précédemment indiqué, l’usage du numérique propose des contenus et un apport de savoirs plus ludiques. Lyricstraining permet de moins dépendre des chansons proposées par les moyens d’enseignements traditionnels, c’est-à-dire une chanson à la fois, mais propose un large panel de chansons. De plus, Lyricstraining change des propositions faites par les moteurs de recherches usuels (Chrome, Safari, …) lorsqu’on cherche des chansons dans un but pédagogique et didactique. Lyricstraining, offre plusieurs la possibilité à l’apprenant. Il y a deux manières de d’exploiter la chanson, soit on suit les paroles et on chante en répétant la chanson, ce qui s’apparente à un exercice de prononciation et de lecture ; soit on exploite l’option qui propose des chansons à trous pour travailler le vocabulaire ou/et les structures grammaticales. L’élève doit trouver, deviner les paroles manquantes, il peut remplir les paroles en sous- titres au fur, et, à mesure que la chanson avance le jeu s’avère également être un exercice de précision et de rapidité. D’autre part, l’élève peut choisir l’option réponse multiple qui engage moins le « talent » dactylographique de l’apprenant. Ainsi on comprend que la motivation de l’élève est facilitée. 
 
On peut considérer que cette application de chanson à paroles trouées que je situe au deuxième niveau du modèle du SAMR . Avec Lyricstraining, on est ainsi au niveau Augmentation car cette application ne révolutionne pas l’exercice des chansons à paroles trouées. En effet, les élèves doivent toujours remplir les trous mais cette application leur permet facilement de rejouer un passage pour mieux écouter qu’ils n’ont pas bien assimilé ou de leur propose plusieurs réponses pour combler les manques. Cela permet de ne pas relire la chanson plusieurs fois pour que les élèves remplissent les trous, vu que chaque élève peut lefaire par lui-même. Cette application permet aussi une augmentation de la participation car ils ne pourront pas être jugés par le regard des pairs. Ensuite, avec Lyricstraining, les élèves peuvent avoir un accès direct aux réponses et réguler immédiatement les éventuelles erreurs sans attendre une correction collective chronophage menée par l’enseignant. Lyricstraining a l’avantage de proposer une option avec des réponse à choix multiple qui permet aux élèves en difficulté de réécouter à leur guise les morceaux de chanson qui leur pose un problème avec l’assurance d’avoir une bonne réponse même s’ils perdent des points. Cette application donne donc une plus grande autonomie aux élèves. 
Après avoir utilisé cette application avec les élèves, je trouve que cette application a tenu ses promesses car les élèves sont rentrés dans l’activité qui consistait à revoir present continuous et à entrainer leurs écoutes. Certes, Lyricstraining ne révolutionne pas l’exercice des paroles de chanson à trou mais il le facilite, le personnalise et le simplifie pour chaque élève. On gagne du temps et les élèves sont plus autonomes. De plus pas besoin d’attendre la correction de l’enseignant. Cette application permet une plus grande auto-régulation.   

 

Compétences enseignantes

Pour mener cette séquence, les compétences dont j’avais besoin étaient multiples. J’ai dû d’abord réserver les ordinateurs portables. Comme le préconise la compétence Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail dans Sqily, je n’ai pas fait appel au la PRESSmitic de mon établissement. Ma prafo s’est proposée pour réserver les ordinateurs portables de l’établissement. Sachant que je pouvais avoir accès aux ordinateurs portables, j’ai entrepris de préparer une séquence en les utilisant. Le fait de ne pas avoir pas fait la compétence Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique, n’a pas été un problème majeur. Je me suis inspiré des séquences dans lesquelles j’avais utilisé Quizizz pour la mise en place d’une autre activité numérique. Du point de vue de la veille techno-pédagogique, le genre de site tel que Lyricstraining est excellent pour travailler le vocabulaire et des structures grammaticales ludiquement. En utilisant les ordinateurs de manière pédagogique comme stratégie d’enseignement et d'apprentissage pour les élèves, mon intention était d’exercer le present continuous tout en exerçant la compréhension orale. La stratégie de l’utilisation de chansons trouées en ligne via un ordinateur portable semble avoir motivé les élèves à s’engager dans leurs apprentissages du present continuous car tous les élèves ont été attentifs.

 

Alignement pédagogique

Les objectifs de la séquence étaient simples : travailler le présent continuous au travers d’exercices de drill en se servant d’une chanson à paroles lacunaires. Cette séquence a servi de régulation pour mon enseignement mais aussi à voir où en étaient les apprentissages des élèves. La maîtrise du present continuous étant primordiale pour les élèves à ce niveau. 

Objectifs disciplinaires travaillés

Les objectifs disciplinaires travaillés sont l’identification et l’utilisation, de manière appropriée, du present continuous et la révision du vocabulaire par la même occasion, et ce en référence à la L3 33 du PER[5]. Cette séquence relevait de la simple révision de l’utilisation des formes négatives, interrogatives et affirmatives du present continuous et portait donc sur une révision en plénière du present continuous et une utilisation autonome de ressources numériques d'apprentissage et ludiques (une application de chanson à paroles trouées). J’ai sélectionné et utilisé une ressource numérique pour opérer une régulation[6] au niveau du present continuous dans toutes ses formes et en tenant compte du niveau variés des élèves de 9 VG. 

L’activité se situe dans la FG 31 des MITIC du cycle trois car celle-ci demande que l’élève soit capable de lancer et de quitter une ressource numérique d'apprentissage[7] (Lyricstraining). Avec Lyricstraining, j’attends que les élèves de 9VG prennent en compte leurs propres résultats pour savoir où leur niveau se trouve. Evidemment, il est attendu d’eux « qu’il sélectionne et utilise une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés au projet d’apprentissage et/ou de remédiation »[8]. Le nombre d’erreurs permet de réaliser la masse de travail à abattre pour maîtriser le present continuous. Même si les élèves n’obtiennent pas un bon taux de réussite sur les mots trouvés, les fins de cette démarche ludique sont de capitaliser les résultats pour que les élèves se rendent compte de leur niveau et réalise les points qu’ils doivent travailler. D’ailleurs, avec Lyricstraining, grâce à la possibilité de choisir différentes modalités de réponse, je propose aux élèves de développer ses stratégies d’apprentissage. Soit ceux-ci essaient d’écrire ce qu’ils entendent, soit ils choisissent l’option avec réponses à choix multiples. Après cette expérience ludique collective, j’attends des élèves de la persévérance et un certain développement du goût de l'effort car ils pourront améliorer leur score en recommençant l’exercice. Durant cette expérience, deux objectifs transversaux ont été principalement travaillés[9]. Premièrement, la communication, avec l’analyse et l’exploitation des résultats pour que les élèves prennent conscience de leur niveau.  Ensuite, les stratégies d'apprentissage, avec le développement d’une démarche heuristique pour que les élèves assimilent mieux les particularités du present continous. 

 

Style pédagogique

Le style pédagogique lors de cette séquence était passif, j’étais en retrait. Je peux dire que j’étais juste un guide pour leur apprendre comment fonctionne cette application. Avec ce type de chansons à paroles trouées en ligne, l’autonomie des élèves est très sollicitée car ils peuvent avancer à leur rythme et recommencer la chanson pour s’exercer et améliorer leur score. Les élèves n’avaient rien à produire, ils étaient de simples utilisateurs. Selon le site Néopass@ction, j’emprunte une posture de lâcher-prise car les élèves vont à leur rythme et je ne dicte pas le rythme. Mais aussi une posture dite du « magicien » car en choisissant Lyricstraining , j’ai su momentanément capter leur attention[10].

• Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.

Mon rôle pendant la séquence était celui du guide face au processus d’apprentissage. En effet, pendant que les élèvent opéraient Lyricstraining j’étais en retrait. En amont, j’ai tout de même sélectionné les mots manquants dans les paroles (cf l’illustration ci-dessous) afin de les fairecorrespondre aux objectifs de la leçon. On peut dire que le rôle des élèves était celui d’utilisateur car, ils avaient juste à combler les trous des paroles. Le but n’était pas d’avoir une production finale. Mon but était de valoriser tous les élèves et de ne pas insister sur les résultats individuels. Je me suis servi de Lyricstraining pour les motiver à travailler l’anglais de façon plus autonome car les élèves, s’ils le souhaitent, peuvent à la maison réutiliser cette application, à la maison,avec la chanson de leur choix. Dans cette optique, le rôle de l’environnement numérique a été essentiel car grâce aux réponses instantanées des mots à trouver, les élèves n’ont pas besoin de l’enseignant pour avancer dans la chanson. Lyricstraining peut s’apparenter à un exercice de drill car l’élève se contente juste de trouver les mots qui manquent soit en utilisant les réponses à choix multiple ou soit en écrivant au fur et à mesure les réponses lorsque les paroles défilent. Cet exercice fait tout même appel à leur capacité de concentration et compréhension orale. Tout au long de la séquence j’ai choisi de donner de l’autonomie aux élèves. Ma posture comme je l’ai déjà précisé, était plus celle d’un observateur que celle d’un acteur. 



L’écart par rapport à la prévision n’est pas dramatique car le jeu s’est passé comme je l’avais prévu en laissant les élèves seuls avec leurs ordinateurs portables, néanmoins contrairement au quiz en ligne, cette application ne permet pas d’obtenir des statistiques sur les performances des élèves. Ceci peut être problématique si on veut réguler ses apprentissages. Au niveau de l’organisation d’un Lyricstraining, il y a de petites modifications à apporter. En effet, il y aura eu de petits couacs. Même si l’explication en plénière a généralement été assimilée par les élèves, certains n’ont pas compris la différence entre le mode écrit et le mode choix. Ceci a généré un décalage entre les élèves car le mode écrit nécessite un certain niveau d’anglais et de dextérité que très peu ont dans cette classe. Certains élèves, en relation à leur dyslexie, ont mis du temps à rentrer dans l’activités car ils n’arrivaient pas à écrire les mots correctement.Du point de vue de ma réflexion post-activité et compte-tenu du niveau général de la classe, je peux maintenant affirmer que j’aurais dû imposer le mode choix car beaucoup d’élèves ont tenté sans grand succès le mode choix écrit. Par contre, au niveau de la différenciation, ce site fût parfait car chacun avança à son rythme et lorsqu’ils eurent fini, ils comprirent qu’ils avaient accès à maintes de chansons pour s’exercer à leur rythme. Le point négatif de cette application se situe au niveau des feedbacks, car on a aucunes données pour l’analyse d’erreurs individuelles et communes, ponctuelles ou récurrentes n’est proposé par la plateforme Lyricstraining.

 

Evaluation

L’évaluation des acquis prévue est plutôt d’ordre diagnostique et formative. Le but de l’application de paroles trouées en ligne est de voir où les élèves en sont dans leurs apprentissages afin de réguler mon enseignement sur le present continuous. Lyricstraining m’a permis de faire travailler de façon plus ludique sans avoir la pression du résultat pour les élèves. 

« Grâce à ses différents supports (textuel, audio, vidéo) et à son contenu (contexte socioculturel, répétitions, jeux de mots), la chanson offre à l’apprenant un environnement métacognitif (visuel, auditif, voire kinesthésique) propice à le mettre en confiance et à lui faire acquérir de nouvelles stratégies : associant la musique aux mots, elle fait entrer le non verbal et le non-dit, contribuant ainsi à diversifier les modalités d’apprentissage offertes à l’apprenant »[11].

La chanson à paroles trouées a pour but de d’allier un travail grammatical et auditif. Cette classe de faible niveau peut de ce fait travailler en autonomie sans la pression du regard de autres élèves. Le but est de ne pas trop les accabler de travail. J’avais déjà réalisé des exercices de chanson à paroles trouées, mais, de façon plus traditionnelle sans TIC, c’est-à-dire, en plénière avec plusieurs écoutes de la chanson sur des photocopies des paroles trouées. Je peux avancer, comparativement, que Lyricstraining a su apporter efficacité et enthousiasme. 

 

Gestion de la classe

Ce fût la première fois que j’utilisais ce type d’application. Son utilisation se révèle assez simple. En ce qui concerne les droits d’auteurs, cette application utilise les clips vidéo de Vevo et Youtube. De plus elle propose déjà des chansons à paroles trouées, mais comme je l’ai déjà précisé, en m’inscrivant en tant que professeur, je peux avoir accès à d’autres fonctions comme la liberté pédagogique de choisir les mots que je supprime des chansons. Je m’étais donné le but était de trouver une chanson accessible qui convienne à leur niveau. Cependant, le choix de la chanson a été très compliqué car le niveau des élèves ne me permettait de travailler sur n’importe quelle chanson proposant du present continuous. Le vocabulaire et la construction du present continuous ont été déterminant pour la sélection de la chanson. 



 

En ce qui concerne l’ergonomie de Lyricstraining, la lisibilité ou la faisabilité semble correct. Les élèves aux besoins spéciaux ont été considérés car les couleurs et les caractères utilisés de cette application ne sont pas problématiques. En effet, les couleurs ne sont ni trop vives et les animations ne sont ni brusques ni agressives La question de la différenciation ne se pose pas vraiment car les élèves travaillent de manière autonome. 

D’ailleurs, les élèves se sont vite plongés dans l’activité comme je l’avais prévu. A part, le problème du choix de mode (écrit ou choix), il n’y a pas eu de problème majeur. Seule la lassitude de certains se fit sentir car ils ne pouvaient pas choisir leurs chansons préférées pour contenus et de paroles non-appropriés à des adolescents de 9ieme. Cependant, si on considère le concept 360, Lyricstraining est une très bonne application car tout est présent pour parer aux éventuelles inégalités, notamment pour les élèves souffrant de troubles auditifs, visuels et même des DYS.

 

Planification

Mon choix s’est porté sur Lyricstraining pour travailler le present continuous d’une manière plus ludique et interactive. Le but était de faire un état des lieux de leur connaissance et d’entrainer leur oreille quant au present continuous. Je voulais un peu varier la façon de travailler les temps grammaticaux. Comme la théorie de la variation de Marton[12] le préconise, j’ai voulu varier les façons de travailler le present continuous. Avec Lyricstraining, j’ai voulu leur éviter de faire une simple chanson à trou en proposant cette interface ludique qui leur permet de choisir plusieurs chansons pour travailler sur un point grammatical. La variation provient donc de la multiplicité des chansons pour un seul point grammatical, ici, le present continuous

En ce qui concerne l’agenda, la durée et le nombre de moment, cette séquence a été simplement planifiée sur une période. Les élèves n’ont pas été averti à l’avance. Ils ont su qu’au milieu de la période qu’ils allaient faire un Lyricstraining. J’ai décidé de leur annoncer l’activité avec Lyricstraining qu’à la moitié de la période pour qu’ils restent concentré sur les exercices de l’unité que l’on travaille dans English in Mind.

Pour cette activité, je n’ai pas eu besoin de documents d’aide éventuels. Les ordinateurs portables et l’application étaient suffisants. L’application Lyricstraining a nécessité des explications de fonctionnement. Il a fallu préciser qu’ils choisissent le Mode Choix pour leur permettre de choisir le bon mot dans une liste proposée. Certains élèves ont tenté le Mode Ecrit, mais compte-tenu de leur niveau anglais, j’ai rapidement préconisé de changer pour le Mode Choix qui s’avéra être pertinent.  Ainsi, beaucoup d’élèves qui auraient été en échec, ou auraient été désintéressés et démotivés sont restés concentrés sur l’activité. Comme Viau le souligne « un élève qui ne voit aucun intérêt ou aucune utilité aux activités qu'il doit accomplir est généralement démotivé[13] ». 

 L’illustration ci-dessous montre les différents modes de jeu : mode choix ou mode écrit.



 

Par ailleurs, mon but avec ce site était de susciter chez les élèves un intérêt aux present continuous grâce aux chansons qu’ils sont susceptibles d’aimer ainsi que d’entrainer leur oreilles aux différentes formes d’anglais et à reconnaitre le present continuous et des mots de vocabulaire qu’ils connaissent déjà. Avec ce Lyricstraining, je voulais que certains élèves fassent de l'expérience vygotskienne du « déclic, autrement qualifiée d'expérience ah ! ah ! à partir de laquelle l'enfant peut dire qu'il a compris ou assimilé le concept[14]. » Cette compréhension pourra se manifester par le choix de la bonne réponse parmi les mots proposés. Malheureusement, et comme indiqué précédemment, contrairement à certains sites d’apprentissage ludique, Lyricstraining ne permet pas de voir les statistiques des apprenants. De ce fait, je ne pus/peux donc pas observer si les élèves firent l’expérience du ha ! ha ! et ainsi accéder à la zone proximale de développement relative au present continuous ou si au contraire ils s’en tenaient éloigné. Toutefois, je déduis par l’intérêt réel des élèves face à cette activité qu’une majorité d’entre eux ont surement eu l’occasion de vivre le « déclic » vygotskien.

 

La planification a tenu ses promesses car tout s’est déroulé comme prévu. La période s’est déroulée sans trop de contretemps ou de moment de flottement. Cependant, pour réguler l’introduction de la séquence Lyricstraining, la prochaine fois, j’expliquerai à nouveau le fonctionnement de cette application de paroles de chanson à trou numérique en plénière car quelques élèves étaient perdus et ne savaient pas comment démarrer l’application.

Déroulement

L’activité avec Lyricstraining s’est déroulée en milieu de période juste après la révision de l’utilisation du present continuous. Après avoir revu tous les usages grammaticaux du present continuous, je leur ai proposé cette application de paroles de chanson à trous. L’activité avec Lyricstraining s’est déroulée en trois phases. J’ai d’abord demandé aux élèves de venir prendre un ordinateur portable. Ensuite, je leur ai demandé de se connecter à Lyricstraining et je leur ai donné mon de passe pour accéder à mon compte afin qu’ils accèdent aux paroles que j’avais personnellement modifiées. Une fois tous connectés, les élèves ont eu choisi les chansons que je leur ai proposés.
Pendant l’activité, les élèves ont été plus attentifs et silencieux. Ils étaient tous impliqués et ils avaient les yeux rivés sur les écrans d’ordinateurs.
 
Évaluation et ressenti après expérience

En général, je dirais que l’utilisation de Lyricstraining est une réussite car les élèves sont rentrés dans l’activité sans rien dire. Ils ont rempli les trous en silence. Je pense qu’ils ont pu entrainer leur écoute. Cependant, en ce qui concerne l’état de leur connaissance sur le present continuous, je ne peux pas me prononcer de manière sûre, car aucune statistique était disponible à part le nombre d’erreurs. Il n’y a pas eu de rétroaction générale. On ne peut pas voir de suite ce qu’il faut travailler. 
Comme R. Ellis le préconise, les TIC peuvent être sollicitées pour proposer des activités contrôlées de pratique grammaticale invitant les apprenants à s'entraîner, tester leurs hypothèses et les pratiquer ultérieurement dans le cadre d'activités communicatives[15] (R. Ellis, 2003). A mon sens, le seul inconvénient de Lyricstraining se situe dans l’impossibilité de faire des rétroactions à partir de données faites d’après les chansons travaillées. Les élèves en difficultés sont laissés à eux-mêmes. Pour les élèves n’ayant pas compris leurs erreurs, il n’y a pas de rétroactions correctives. C’est un exercice de drill sans feedback. Cette application a un esprit ludique indéniable mais à une portée limitée pour la rétroaction car elle propose aucunes explications aux erreurs et ne dispose pas de statistiques pour analyser les résultats des élèves.
 
Cette application n’est donc pas la plus approprié pour faire des évaluations formatives et diagnostiques. Par contre pour détendre les élèves et leur proposer un listening interactif et ludique, Lyricstraining est l’application parfaite.
 
Pour mes prochains Lyricstraining je prévoirai des réponses explicatives pour fournir aux élèves une approche plus réflexive à leurs erreurs. Enfin je consacrerai une période entière à un Lyricstraining pour avoir le temps de mettre en placeune rétroaction collective et efficace, car en laissant les élèves seuls, je ne suis pas sûr de savoir s’ils ont choisi la bonne réponse au hasard ou consciemment. Cependant les rétroactions collectives et corrective ne sont suffisantes pour approfondir les explications. L’écriture de ce travail m’a permis de réfléchir sur ma posture d’enseignant lorsque j’utilise des Mitics et de me sentir plus à l’aise et mieux armé face à l’utilisation des Mitics.


[1] Paradis, S., & Vercollier, G. (2010). La Chanson contemporaine en classe de FLS/FLE: un document authentique optimal?. Synergies Canada, (2).[2]Atmaca, Hasan. (2015). THE SONGS AS A LEARNING TOOL IN LANGUAGE CLASSES. international journal of languages' education and teaching. [3][3] Deliere, J. et Lafayette, R. C. (1985). Les Clef des Chants : Thèmes Culturels et Techniques Pédagogiques pour L’enseignement de la Civilisation par la Chanson. The French Review, No: 3, pp.-411-425.[4]https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/apprend-on-mieux-sur-un-support-papier-ou-sur-un-ecrn/ [5]https://www.plandetudes.ch/web/guest/L3_33/#[6]https://www.plandetudes.ch/web/guest/FG_31/[7]https://www.plandetudes.ch/web/guest/FG_31/[8]https://www.plandetudes.ch/web/guest/FG_31/[9]https://www.plandetudes.ch/web/guest/capacites-transversales1/[10]http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes[11] Paradis, S., & Vercollier, G. (2010). La Chanson contemporaine en classe de FLS/FLE: un document authentique optimal?. Synergies Canada, (2).[12]Clerc, A., & Martin, D. (2011). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(27 (2)).[13] Viau, R. (1998). Les perceptions de l’élève : sources de sa motivation dans les cours de français. Québec français,(110), 45–47.[14] Forest, F., & Siksou, M. (1994). Développement de concepts et programmation du sens. Pensée et langage chez Vygotski. Intellectica, 18(1), 213-236.[15]Ellis, R. (2003). Task-based Language Learning and Teaching. Oxford : Oxford University Press.
Séquence Lyricstraining sqily.pdf 561.94 KB