msMITIC 2019

SEQ 2 - MO : Recadrer une image sur PSE

28.06.2021

Sandra Chevalley avatar. Sandra Chevalley

Contexte
 
Introduction
Par le biais de mon expérience de graphiste, j’ai parfois constaté que les élèves n’était pas au fait de l’impact de la qualité des images lors d’un procédé d’impression. J’ai donc imaginé cette séquence qui propose de découvrir les manipulations de base pour le redimensionnement, le recadrage et la mise au format d’une photo via le logiciel Photoshop Elements 8 (PSE). La séquence est proposée à des 11VG au collège des Trois-Sapins à Echallens, dans le cadre du cours d’Arts Visuels, sur 8 périodes autour d’un abécédaire. Les élèves devront partir à la recherche des vingt-trois lettres en extérieur dans le périmètre de l’établissement puis dans un second temps ils devront choisir trois lettres qu’ils illustreront. La dernière étape de la séquence sera la création d’un carnet relié au fil (reliure japonaise). 
Pour cette activité, l’élève va être amené à s’interroger sur la forme des lettres et à traduire cela à travers un langage plastique. Il va devoir observer les éléments qui compose son environnement pour trouver des formes qui créeront son abécédaire. Il ne devra pas intervenir sur les objets, il va expérimenter une technique de représentation en jouant uniquement avec des éléments de cadrage et de point de vue. La consigne sera de trouver à l’extérieur de l’école des objets formant des lettres et de les prendre en photo. Le but est que les élèves réalisent une photographie depuis leur téléphone portable, puis à l’aide de l’application PSE, la recadre et mettent cette image à un format défini. L’objectif est de se familiariser avec les outils de bases d’un logiciel de photomontage et de préparer une image destinée à être imprimée en suivant des données techniques. Lors de la présentation du travail, j'ai accompagné la consigne par des exemples d'abécédaires réalisés en photographie.

PSE, est un logiciel de retouche d’image payant faisant partie de la suite Adobe. Ici nous avons utilisé PSE mais le procédé est le même pour tous les logiciels de traitement d’image. Certains sont gratuits comme Gimp par exemple.

Consigne distribuée aux élèves
Consigne _abecedaire.pdf 1.55 MB

Utilité du numérique
Pour cette activité l’utilisation du numérique va permettre à l’élève d’acquérir des notions de base sur l’image, de l’importance du cadrage en lien avec la préparation d’une image avec des caractéristiques précises. Confrontés quotidiennement à des images, que ce soit par exemple pour des recherches en classe ou à travers des imprimés, je trouve intéressant qu’ils abordent le procédé de préparation de ces visuels et soient sensibilisés à la taille des images. Après avoir passé l’année à créer sur support papier, j’avais envie de leur proposer une séquence qui enlève la frustration de certains élèves qui disent « ne pas savoir dessiner ». Le choix de la photographie et la découverte d’un logiciel me semble bienvenus.
Au sein du SAMR, cette activité se situe dans « Redéfinition ». Grâce au logiciel, l’élève va pouvoir intervenir sur une photographie numérique par le recadrage et la redéfinition de la taille numérique. Cette étape prend sa place dans un processus de création de carnet. 
Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités, pour cette activité j’ai souhaité m’en tenir aux bases nécessaires pour la mise au format d’une image.
 
Retour après expérience
Les élèves ont réussi à entrer dans la tâche, quand certaines lettres étaient plus compliquées à trouver ils ont pu combler cela en illustrant les lettres manquantes. A l’aide du support de cours mis à disposition, ils ont réussi à travailler en autonomie. Ce document m’a aussi servi d’appui, je pouvais renvoyer l’élève à telle ou telle étape suivant la sollicitation que j’avais de la part des élèves. En revanche, de par la répétition des opérations, ils ont eu de la difficulté à rester investis tout au long de la préparation des vingt-trois images. A refaire, je repenserai la quantité ou ferai ce travail en duo. L’appareil photo est venu remplacer le téléphone portable en raison de problème de transferts d’images.
 
Compétences enseignantes
Pour cette activité, j’avais les compétences nécessaires à travers mon expérience professionnelle sur l’utilisation du logiciel et de la préparation de fichiers d’impression. J’utilise habituellement Photoshop, il m’a donc fallut une petite exploration de la version 8 de PSE, afin de comparer les différences entre ces deux versions. Les outils de base nécessaires à l’activité sont présents. Afin de réaliser la marche à suivre destinée aux élèves, j’ai réalisé toutes les étapes et fais des captures d’écran pour accompagner chaque étape de réalisation.
 
Ci-dessous la marche à suivre pour le recadrage sur PSE
instructions_recadrage_image_PSE.pdf 483.64 KB

Alignement pédagogique

Objectifs PER
Les objectifs disciplinaires travaillés (PER) :
A 31 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques en inventant, produisant et composant des images librement ou à partir de consignes.
A 33 AV – Exercer diverses techniques plastiques en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques.
 
Objectifs MITIC travaillés
FG31– Éducation aux médias : L’élève va aborder la capture d’images et la préparation d’images via un logiciel de retouche d’images. Il va explorer la production de réalisations médiatiques selon les règles du support proposé. 
 
FG33– Construire un projet personnel à visée scolaire et professionnelle. Dans cette séquence, à travers l’utilisation des MITIC l’élève va aborder certaines notions liées au métier de graphiste.
 
Compétences transversales (CT)
Stratégie d’apprentissage
L’élève va devoir organiser sa méthode de travail à travers les différentes étapes du processus de création (acquisition des images, organisation des images numériques, utilisation de procédures appropriée, développer son autonomie).
 
Pensée créatrice et démarche réflexive
L’élève va pouvoir varier ses sources d’inspiration et exprimer ses idées sous formes nouvelles lorsqu’il devra capturer des images qui montrent des lettres et ceci parfois de manière abstraite, il expérimentera des associations inhabituelles. Cette séquence permettra de faire une place à l’imaginaire car il devra parfois faire preuve d’imagination pour cerner l’objet de réflexion et faire ressortir une lettre dans le paysage environnant, cela peut être dans le ciel, l’herbe, le mobilier urbain ou les arbres. 
 
Style pédagogique
Le rôle de l’enseignant sera ici de transmettre, à travers ses connaissances professionnelles, une initiation à la préparation d’images capturées et destinées à être imprimé selon des données techniques, leur faire découvrir une facette du métier de graphiste. Il faudra s’assurer que la marche à suivre et la prise en main du logiciel soient bien comprise pour permettre à l’élève de travailler de manière autonome. L’élève sera auteur et producteur de son travail. 
 
A la fin de l’activité, les élèves auront créé un carnet d’images, d’après leurs photographies et leurs dessins. Je leur présenterai des carnets d’artistes ainsi que des microéditions afin qu’ils puissent avoir un aperçu des possibilités de réalisations visuelles et prennent connaissance de ce dispositif.
 
Retour après expérience
Les élèves se retrouve avec un carnet qui regroupe vingt-six images dont ils sont auteurs et producteurs. Ils en ont réalisé toutes les étapes de travail hormis l’impression.
 
Évaluation
A la fin de la séquence, les élèves seront capables de :
-  transférer des photos d’un téléphone et/ou appareil photo vers un ordinateur dans un dossier 
-  ouvrir le logiciel Photoshop et importer une image
- créer un nouveau document dans une taille défini 
-  recadrer une image
- modifier la taille d’une image
- enregistrer l’image au format .jpg
- enregistrer l’image dans un dossier défini
 
L’évaluation portera sur la photo, sur le dessin et sur l’objet final. Concernant l’utilisation du numérique, les critères suivants seront évalués :
- composition : le cadrage est suffisamment clair pour rendre la lettre lisible
- la mise en page : la photo est placée de manière cohérente
- autonomie : à l’aide de la marche à suivre, l’élève a travaillé de manière autonome 
 
Retour après expérience
Dans l’ensemble le travail de composition a été bien compris et mis en œuvre à travers l’étape de recadrage qui leur a permis de mettre en valeur le sujet. Toutefois il a fallu les rendre attentifs à la transformation des images, qu’ils pourraient étirer et déformer sans se questionner. Le travail de mise en page a été facilement réalisé et les élèves ont pu travailler de manière autonome grâce au support de cours. Tous les élèves ont eu la moyenne, il n’y a pas eu de remédiation.

...la séquence en images:
abcdaire_photo.jpg 671.62 KB
abcdaire_photo_traces.jpg 463.43 KB

Gestion de la classe
 
Éducation aux médias
A travers ce travail, l’élève prendra connaissance de certains besoins de l’image en vue de fournir un document prêt à être imprimé et au bon format. Il aura vu les notions tel que taille et résolution de l’image, format d’image, mode colorimétrique. Ici les élèves se trouvent auteurs de leurs images, j’aborderai également le concept de droit d’auteur.
 
Retour après expérience
Durant l’activité, les élèves ont compris le besoin de recadrage, en vue de la préparation des images pour la préparation des fichiers à imprimer. Les notions de format d’images et mode colorimétriques sont encore abstraites, toutefois ils ont assimilé l’aspect de la qualité (résolution) et comment modifier l’outil taille lors d’une recherche web. Faute de temps, je n’ai pu aborder que très sommairement les notions de droit d’auteur. 
 
Planification
Cette séquence s’insère comme travail final dans ma planification annuel. Il va me falloir réserver la salle informatique. J’ai préalablement vérifié que les postes soient tous équipés du logiciel PSE. Un document papier de ma présentation qui contient les étapes et les outils utilisés a été fourni aux élèves. Ce document me parait utile pour proposer d’apprendre de manière autonome et différenciée. J’aurai des appareils numériques à disposition, si cela s’avère nécessaire. Ces appareils se trouvant dans la salle d’arts visuels, je n’aurais pas besoin de les réserver. 
 
Retour après expérience
Cette activité se place dans une séquence de travail en trois étapes, celle-ci étant la première. La planification a dû être prolongée en raison de divers difficultés rencontrées : déchargement des photos prises à l’aide des téléphones portables, login aux sessions d’étudiants, stockage d’images. Ces erreurs ont toutefois été formatrices pour ma part. Si je devais refaire cette séquence ou tout autre en lien avec une utilisation des outils numériques, je privilégierai les appareils photos ou des iPads selon disponibilités et je travaillerai sur une seule session afin d’avoir accès à tous les travaux. J’avais réservé la salle informatique pour les 8 périodes sur laquelle était planifiée la séquence. Lorsque j’ai vu le retard prit en raison de problème de transfert, j’ai réservé 4 périodes supplémentaires, j’ai préféré garder cette largesse afin de pouvoir avoir anticiper tout besoin. La salle d’arts visuels dispose d’une dizaine de petits appareils numériques je n’ai donc pas eu à les réserver. La phase d’impression a été assez longue, car il a fallu assembler les images dans un document .pdf afin de lancer une impression générale.
 
Déroulement
- prise en main des appareils photos
- réaliser des prises de vues, selon les consignes données 
- décharger les photos sur l’ordinateur à l’aide du câble fourni
- création d’un dossier général et dans ce dossier créer des sous-dossiers nommés du prénom de    l’élève, chaque élève décharge ces photos dans son dossier.
- ouverture et création d’un nouveau document au format souhaité
- prise en main du logiciel
- recadrage des images sur un seul document PSE 
- enregistrement de chaque image au format dans le dossier de l’élève. 1 fichier = 1 lettre
- l’enseignant se charge de la récolte des images et de l’impression. Cette phase prend du temps, donc à considérer. (Voir ressenti après expérience)
 
A la fin de la séquence, les élèves ont abordé et exercé la prise de vue, le cadrage, le recadrage, la préparation d’un fichier, la taille de l’image.
 
Évaluation et ressenti après expérience
Cette séquence n’a pas été facile à réaliser, en raison des difficultés rencontrées lors du démarrage en salle informatique ainsi que par la quantité d’images à fournir de la part des élèves. Il a fallu prolonger le temps consacré à l’activité et une certaine lassitude s’est installée chez eux pour cette première partie du travail. Les compétences que j’avais face à l’outil informatique et aux logiciels m’ont permis de trouver des solutions tout en guidant les élèves sur le logiciel. Les problèmes rencontrés ont été complètement formateurs pour moi et je serai à l’avenir plus vigilante pour entreprendre ce travail ou tout autre travail en salle informatique. De plus je réduirai considérablement la quantité de fichier à travailler ou penserai le travail de manière collaborative. La forme finale du projet a permis de mettre en valeur tout le travail effectué par les élèves.