msMITIC 2019

SEQ1 : Se repérer dans le monde à l’aide de geoguessr

12.06.2021

Gregory Borlat avatar. Gregory Borlat

SEQ1 : Se repérer dans le monde à l’aide de Geoguessr
 
Lien geoguessr : https://www.geoguessr.com/

Contexte 
 
Introduction :
L’idée d’apprendre par cœur des pays et des capitales en géographie m’a toujours un peu dérangé, bien que nécessaire pour la culture générale des élèves. Je me suis donc interrogé sur une manière un peu différente de procéder à ces apprentissages. Plutôt qu’uniquement placer des pays et des capitales sur une carte, pourquoi ne pas essayer de s’immerger un peu plus dans les décors de ces pays ? C’est ainsi que je me suis tourné vers le site geoguessr. Le principe est simple : Vous êtes placé dans un endroit aléatoire sur la planète, et votre but est de retrouver le plus précisément cet endroit sur la carte. Pour cela, vous devrez trouver certains indices. Cela peut être la végétation, les habitations, des panneaux publicitaires avec une langue à reconnaître, les panneaux de signalisation, un drapeau, etc…
 
Cette période a été effectuée avec une classe de 11ème année et portait donc sur les pays du monde, mais il est possible de l’effectuer pour d’autres classes, étant donné que l’on peut décider de rester en Suisse ou en Europe par exemple. L’avantage de le faire avec une classe de 11ème est aussi le fait qu’ils auront déjà étudié les villes et les régions climatiques, ce qui les aidera fortement à trouver les indices nécessaires.
 
Pour le déroulement de cette période, les élèves sont par groupe de deux, avec un ordinateur par groupe. Ils forment une équipe. Cette activité se fait sous forme de petit concours, l’application mettant un nombre de points en fonction de la précision du lieu trouvé (une précision à 2km près rapporte plus de points qu’une précision a 150 km près). Ainsi, les élèves effectueront une partie sur la période, le but n’étant pas d’aller le plus vite mais d’être précis. Une partie contient cinq lieux à trouver. Les élèves doivent noter les différents indices qu’ils ont utilisé pour trouver les lieux. Une fois la partie terminée pour tout le monde, chaque groupe présente une des locations qu’il a trouvée au reste de la classe. L’historique de partie étant disponible, ils peuvent revenir dessus à la fin et sélectionner une des cinq manches qu’ils veulent présenter. Ils prennent soin de rechercher sur internet la capitale du pays dans lequel ils se sont baladés avant la présentation.
 
Utilité du numérique :
L’intérêt du numérique dans cette séquence d’enseignement est qu’il permet à l’élève de s’immerger et de s’impliquer davantage dans son apprentissage. Contrairement à un enseignement classique, je pense que l’élève arrivera à donner plus de sens aux apprentissages qu’il a effectué. De plus, ils apprennent par eux même avec cet outil. Une fois qu’ils ont donné leur réponse, le résultat leur est montré et ils peuvent étudier les erreurs qu’ils ont peut-être commises. Et dans ce cas-là, le numérique permet aussi aux élèves d’utiliser leurs propres stratégies, certains choisiront peut-être de chercher la mer, d’autre des panneaux, etc… Chacun peut aller vers ce qui lui semble le plus pertinent, alors que sur des images papiers où autres exercices, le chemin à suivre est souvent unique. 
 
De plus, en cette période particulière, le numérique a permis à la classe de voyager autour du monde et de s’y déplacer presque librement, chose qu’ils n’ont peut-être pas pu faire cette année, ou même jamais pour certains.
 
Après cette expérience, il y a énormément de positif qui est ressorti de la part des élèves. Ils ont tous bien joué le jeu et ont trouvé génial que ce jeu permette de mettre en pratique certains éléments qu’ils ont vu durant la scolarité. Bien que cela soit un jeu, le fait de leur demander de relever les indices qu’ils ont utilisé a permis de garder du sérieux et de faire le lien avec les éléments du cours. Du point de vue enseignant, j’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer cette période avec la classe. Néanmoins, des règles strictes doivent être posées avant d’effectuer cette activité, il sera difficile de faire cette période avec une classe qui a déjà des problèmes de cadre en temps normal. De plus, il faut faire attention, les élèves sont malins ! J’en ai surpris un ou deux à aller chercher sur Google Map une ville qu’ils ont trouvé sur un panneau pour leur donner la localisation exacte, ce qui gâche un peu l’activité. Ceci est un point qu’il faudrait anticiper pour les prochaines fois. Les présentations des groupes ont été un bon moyen d’institutionnaliser les savoir. Une dizaine de pays et capitale a été présenté et les indices utilisés par chaque groupe ont pu être discuté. Évidemment, utiliser uniquement ce moyen pour apprendre tous les pays et capitales n’est pas possible, mais permettait de couper un peu cet aspect rébarbatif de ces apprentissages. Certains élèves m’ont même avoué avoir fait quelques parties chez eux pendant leur temps libre. Un point négatif est tout même la publicité sur ce site, bien que moins présente en comparaison à d'autre plateforme, il est vite gênant de devoir attendre avant de passer à la manche suivante (20 sec) et les propositions répétée pour la version premium peuvent ralentir le rythme de la leçon.
 
Compétences enseignantes :
Il est nécessaire que l’enseignant soit à l’aise avec le matériel informatique du collège. Il est nécessaire de maitriser les ordinateurs et de connaître les sessions que doivent utiliser les élèves. Dans le cas de ma classe il a fallu réserver les ordinateurs portables, dans certains établissements il faudra peut-être réserver une salle informatique et donc prévenir les élèves que le lieu n’aura pas lieu dans la classe habituel. Ensuite, il est nécessaire d’essayer une ou deux parties de geoguessr chez soi pour bien comprendre l’application et l’expliquer le plus clairement possible aux élèves. Cela permettra également de se rendre compte du niveau de complexité de la tâche que nous demandons aux élèves. Il faut de plus se balader un peu dans les menus pour voir les possibilités offertes, certaines étant réservées aux comptes premiums. Il faudra de plus anticiper la création de plusieurs comptes, afin de gagner du temps dans la leçon. 
 
Alignement pédagogique
 
Objectifs :
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci en analysant des espaces (localité, région, canton, continent, …) à l'aide de données statistiques et de l'outil cartographique
 
Il n’y a pas de thème au cycle 3 qui précise que l’élève doit connaître un nombre de pays et capitales. Cependant, pour utiliser différents outils d’analyse en géographie, il est nécessaire de pouvoir repérer certains pays et régions sur une carte. Par exemple, si je souhaite utiliser une carte thématique exprimant le taux de chômage dans chacun des pays, il faudra que l’élève soit capable d’identifier où se trouve quel pays et ainsi pouvoir mettre un nom sur les pays aux situations extrêmes. Ce savoir est nécessaire pour appuyer les autres thématiques dessus.
 
FG 33 — Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale 
 
L’élève maîtrisera l’outil geoguessr qui est basé sur Google Map. Google Map étant excellent pour montrer énormément de phénomène géographique, il est très intéressant que les élèves le maitrise. Il pourra être réutilisé dans d’autres séquences. 
 
 
 
Capacité transversale — Collaboration : action dans le groupe
 
Il sera nécessaire aux élèves de chaque groupe d’être capable de collaborer et d’être à l’écoute des arguments de l’autre. Les connaissances pouvant être très diverses entre les élèves, un lieu pourrait sembler familier à un élève qui est peut-être déjà allé dans ce pays. Il faudra donc être capable d’exprimer ses arguments et arriver à une décision commune à la fin pour choisir le lieu.
 
Style pédagogique : 
Rôle de l’enseignant : Dans cette partie de la séquence, l’enseignant est là pour superviser et aider en cas de problème pour lancer l’application ou à naviguer dedans. Le but est que les élève puissent être le plus autonome possible dans cette activité. Il n’apporte pas personnellement de nouveaux savoirs disciplinaires. Il veille à la bonne utilisation du matériel et organise le passage des groupes pour leur brève présentation finale.
 
Rôle des élèves : L’élève est durant tout le long de la partie un utilisateur du média. Il ne produit rien directement. En revanche, il devra produire une brève présentation d’une de ses manches mais sans que celle-ci soit forcément numérique. Une présentation orale de son résonnement, illustrée par la projection de sa manche au projecteur suffit. Il écrit au tableau le pays de cette manche et sa capitale.
 
Rôle de l’environnement numérique : L’environnement numérique proposé par geoguessr est une simulation du monde réel. L’élève est perdu dans un espace géographique numérique qui est également un endroit réel du monde. Le numérique a pour but ici de transporter l’élève et de le pousser à s’imaginer se trouver en un lieu précis. Pour la partie de présentation, le numérique à un rôle de support (projecteur) qui permet à l’élève d’illustrer ses arguments et ses choix.
 
Retour après expérience : La classe a effectivement pu travailler de manière autonome et peu de problème pour lancer l’activité ont été rencontré. En revanche, ce qui n’avait pas été prévu et le nombre d’intervention nécessaire pour rappeler aux élèves de travailler uniquement au sein de leur groupe. Ceci est explicable par le fait que chaque groupe a des lieux différents à trouver, ce qui évidemment éveillait la curiosité des élèves, ils voulaient voir à quoi ressemblent les manches des autres. Dans l’ensemble, la partie « jeu » s’est passée comme prévue et les élèves ont joué le jeu en essayant de trouver le plus précisément possible, ils n’ont pas mis de réponse complètement au hasard, il y avait un minimum de réflexion à chaque fois. La partie de présentation des groupes à cependant pris un peu plus de temps que prévu, chaque élève venant avec son portable se brancher sur le beamer pour montrer sa manche. Pour la prochaine fois, montrer l’écran de l’ordinateur pourrait peut-être suffire pour une présentation de 3 min…
 
Évaluation :
Le type d’évaluation est une évaluation formative. Elle permet aux élèves de mettre en pratique les éléments vus lors de la séquence et des séquences précédentes. Les feedbacks de l’enseignant se font sur les éléments évoqués par les élèves lors de la présentation devant la classe. Poser la question aux élèves s’ils ont dû chercher sur internet la capitale des pays présentés ou s’ils les connaissaient déjà est un moyen de faire un point de situation. A la fin de la période, Les élèves doivent être capable de placer tous les pays présentés par les différents groupes et connaître leurs capitales, ils le font individuellement sur une carte qui leur est distribué en version papier. A main levée, les élèves disent le nombre de pays et capitales qu'ils ont réussi à placer correctement sur la carte, cela leur donnera une idée d'où ils en sont dans leur apprentissage et permettra également à l'enseignant de planifier la suite de la séquence.

Évaluation des acquis et régulation : Les élèves ont appris à mettre en pratique des outils étudiés en cours leur permettant de se repérer dans l’espace. Ils ont indirectement appris à se déplacer avec Google Map, le site geoguessr se basant dessus. Les élèves ont pu réviser leurs connaissances sur les pays et capitale ou même en apprendre des nouveaux. En revanche, il a fallu faire attention au moment des feedback de ne pas se fier uniquement à la distance du point à trouver mais bien sur leur réflexion. En effet, un groupe d’élèves a généré une manche où ils se retrouvaient en face de la Tour Eiffel. Il a donc été aisé pour eux de se retrouver à moins de 50m de l’endroit visé. Un groupe qui arrive à placer un point à 30km près, au milieu de la nature en Alaska, aura peut-être mieux exploité les indices à sa disposition. Ainsi, il a fallu faire comprendre aux élèves lors de ces moment que l’important n’était pas uniquement le résultat, mais ce qu’ils ont mis en place. Cela aurait pu être anticipé, il était fort probable que l’aspect de compétition prenne un peu le dessus. L’avantage malgré tout est que c’était une compétition qui se basait sur la précision et non sur la vitesse. Je joins à ce document deux résultats d'élèves pour illustrer cela, un groupe avait réussi à trouver le Nigeria et a passer relativement beaucoup de temps à trouver des indices jusqu'à finalement trouver un drapeau sur un car. Cependant, impossible pour eux de trouver l'endroit précis où ils se trouvaient dans le pays. Un autre groupe s'est lui retrouvé en face d'un grand Hôpital en Angleterre, ce qui lui a permis de retrouver très rapidement la région du pays grâce au nom et ensuite l'hôpital était très facilement repérable sur la carte.
Nicolas_Hugo_Nigeria.png 514.81 KB

Calvin_Lisa_UK.png 654.51 KB


 
Gestion de la classe
 
Éducation aux médias :
Avant de débuter cette activité, un rappel des règles de l’établissement en matière d’informatique leur est fait. Ils sont prévenus qu’un non-respect de ces règles entraine directement la fin de l’activité. Dans cette période, je mets un point d’honneur à ce qu’ils prennent soin du matériel. Le collège a eu la chance d’avoir des ordinateurs portables tout neuf, il est donc naturel pour moi qu’ils en prennent le plus grand soin. Je n’ai pas directement prévu dans cette séquence de parler du droit à l’image ou aux droits d’auteurs, étant donné que les élèves vont consommer un média sans rien télécharger, ils resteront sur la plateforme geoguessr. En revanche, une parenthèse sur le droit à l’image pourrait être ouverte et une discussion sur les photographie prises par Google Map, notamment sur les photos des propriété privées et leur publication pourrait être menée.
 
Retour après expérience : Les élèves ont été très soigneux avec le matériel. Je pense que le fait de proposer des activités qui changent de celles dont ils ont l’habitude les motive à respecter les règles, afin d’avoir l’occasion d’utiliser à nouveau ce matériel. Les ordinateurs ont été redéposé dans les boîtes de stockage/recharge soigneusement, j’ai veillé à ce que cela se fasse correctement. Aucune recherche ou utilisation non adaptée d’internet n’a été observée, mis à part un groupe qui a essayé de rechercher un lieu sur Google Map, une intervention calme leur expliquant que l’activité perdait un peu de son sens en l’effectuant de la sorte a suffi à ce que cet « incident » ne se reproduise pas.
 
Planification :
La séquence d’enseignement qui porte sur les pays et capitales du monde se fait en début d’année. Il est pour moi nécessaire d’avoir ces connaissances avant de pouvoir aborder les prochaines thématiques et voyager à travers différents contextes géopolitiques. C’est pourquoi 6 périodes sont consacrées à la découverte du monde et des frontières, des chaînes de montagnes et des océans. Cette période a lieu à la fin de la séquence et permet à l’élève de tester les connaissances qu’il a pu acquérir jusque-là. Une difficulté qui peut être rencontrée lors de cette période et le fait que les connaissances que les élèves ont acquis à l’extérieur de l’école peuvent drastiquement varier d’un élève à l’autre. Il est donc difficile d’évaluer les apprentissages. Cependant, en se concentrant sur le processus plutôt que sur le résultat, il est plus facile de vérifier les acquis, dans ce cas-là.
 
Retour après expérience : La séquence s’est déroulée comme espéré. En revanche, je ne suis pas encore complètement satisfait car le gros de l’évaluation certificative qui a découlé de cette séquence sur les pays et capitales s’est quand même révélé être beaucoup de par cœur. Pour une prochaine fois, un autre type d’évaluation sommative pourrait être essayé, poussant d’avantage les élèves à de la réflexion, même si un peu de par cœur est inévitable dans cette séquence.
 
Déroulement :
Cette période a été prévue pour une durée de une période. Dans un premier temps, les élèves vont chercher les ordinateurs portables dans la salle d’informatique. Une fois cela fait, des binômes sont librement construits. Chaque binôme a un ordinateur. Chaque groupe reçoit en plus une petite feuille avec les identifiants qu’il doit utiliser pour se connecter à geoguessr. Cela permet de gagner du temps, les élèves ne doivent pas en créer un eux même et ces comptes peuvent être réutilisés pour d’autres classes à l’avenir. Une fois qu’ils sont tous connecté, je leur ai montré au projecteur le chemin à suivre pour lancer une partie. Les règles du jeu leur sont expliquées et je leur ai aussi montré comment se déplacer dans la ville et placer le repère sur la carte une fois qu’ils pensaient avoir trouvé le bon endroit. Ils sont prévenus qu’ils doivent noter sur une feuille les indices qu’ils ont utilisés pour trouver la localisation, qu’ils soient à 2km ou 2000km, ils doivent être capables d’expliquer leur résonnement. 
 
Une fois leur partie terminée, chaque groupe est passé devant la classe et a présenté une de ses manches. J’ai voulu que chaque groupe puisse brancher sont ordinateur sur le beamer pour montrer son résultat, mais j’ai dû arrêter cette façon car brancher chaque portable les uns après les autres était beaucoup trop long. Ils ont donc présenté en montrant l’écran de leur ordinateur. Après leurs présentations, les groupes inscrivaient au tableau la capitale et le pays où ils se sont baladés. Ces différents éléments ont été réutilisés pour l’épreuve sommative de fin de séquence.
 
Une fois la période terminée, les élèves éteignent les ordinateur et trois d’entre eux ramènent les ordinateurs à la salle informatique pendant la pause. Je suis allé avec eux afin de vérifier qu’ils les rangent correctement et les remettent à charger.
 
J’ai eu beaucoup de plaisir à leur faire découvrir cette plateforme sur laquelle j’aime bien m’aventurer personnellement de temps en temps. Il y a eu une très bonne implication des élèves, ce qui me donne envie de retenter cette expérience avec une autre classe. Je pense que cette période a permis de changer ce côté un peu chronophage de l’apprentissage des pays et capitales. Il faut cependant avoir suffisamment de temps dans sa planification pour accorder une période sur les deux hebdomadaires de géographie. De plus, une période était un peu court pour cette activité, une partie des présentation a été faite la période d'après. Je pense que je dédierais deux période complètes, si possible à la suite pour la prochaine fois.