msMITIC 2019

SEQ 2 : Création d’un quiz en utilisant l’application « Kahoot ! »

23.08.2021

Sonja Gombac avatar. Sonja Gombac

SEQ 2 : Création d’un quiz en utilisant l’application « Kahoot ! » 
 

Contexte
 

 
Introduction 
 
o   Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique. 
 
Cette séquence intégrant les MITIC est adressée à un groupe de 12 élèves d’option spécifique italien, de la 10e année scolaire, ayant atteint le niveau A1. Elle a été mise en œuvre pendant le semestre de printemps 2021, dans le cadre d’un stage A d’italien au sein de l’établissement Béthusy, à Lausanne. La classe de 10ème comporte 12 élèves, et est composée de 4 garçons et 8 filles. 
 
Pour mon stage A, j’ai créé une séquence sur 8 leçons sur une lecture de document authentique, intitulée : « La storia di Issabel », tirée du livre Cuori Connessi : storie di vite on-line e di cyberbullismo. Vous pourrez trouver le livre sur ce site : https://www.cuoriconnessi.it/libro/ . Ce livre réunit 10 histoires vraies de jeunes gens, dont la vie a changé grâce à l’utilisation de la technologie. « La storia di Issabel » est l’avant-dernier récit du livre. Notre séquence numérique vient s’additionner aux premières 8 leçons et se placer tout à la fin de cette séquence de compréhension écrite. Il s’agit donc d’une 9ème leçon qui a pour objectif la vérification globale de la compréhension écrite de cette lecture, grâce à un quiz Kahoot ! 
 
o    Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe 
 
Les élèves, par groupes de 4, vont utiliser un smartphone (trois groupes), pour répondre aux questions du questionnaire Kahoot ! concernant la compréhension de la lecture qu’ils auront fini entièrement à la leçon précédente. 
 
 La séquence se déroulera sur une période d'enseignement et l'intégration de cet outil numérique est prévue pour un quart d'heure. L'établissement au sein duquel j'effectue mon stage ne dispose pas de beaucoup de moyens technologiques, c’est pourquoi j’ai voulu simplifier l’emploi de l’utilisation de Kahoot ! en l’utilisant directement en classe, nous utiliserons 4 smartphones et moi je leur projetterai mon ordinateur relié sur la télévision que nous avons en classe. Nous n’avons pas de projecteur numérique, qu’une télévision, qui permet néanmoins à tous les élèves de bien visualiser les questions du quiz depuis toute la classe. Ce sont les supports que j'ai sélectionnés pour cette séquence. L'activité se déroule donc par groupes, et le but serait que chaque groupe soit motivé grâce à Kahoot, à premièrement, pousser la collaboration au sein de chaque groupe afin de se mettre d’accord sur une seule réponse qu’ils retiennent juste ensemble, et deuxièmement, qu’il se crée une forte interaction au sein-même de la classe, ainsi qu'une sorte de compétition entre les différents groupes d’élèves.  
 
Utilité du numérique 
 
Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ? 

  Lors de mes différents stages j’ai eu l’opportunité de varier et tester différentes méthodes pour la compréhension écrite de mes élèves. En effectuant ma première séquence numérique avec Plotagon Story, j’ai pu m’apercevoir de l’enthousiasme des élèves face aux apprentissages liés au numérique. C’est pourquoi en vue de continuer à faire varier les modalités de mon enseignement, j'ai décidé d'intégrer cette fois-ci un outil numérique à ma leçon en voulant tester un nouveau moyen d’évaluer leur compréhension écrite grâce au quiz numérique Kahoot ! Le nombreux rendez-vous MITIC avec vous Madame Viret, nous ont donné l’opportunité de connaître et utiliser nous-mêmes ce moyen de quiz numérique, que j’ai beaucoup apprécié, et que j’ai ainsi voulu tester à mon tour. Les raisons principales pour lesquelles j’ai choisi ce moyen numérique est qu’il peut être réutilisé sans restriction. Les connaissances peuvent donc être testées et (re)testées par les élèves qui auront le sentiment que leurs apprentissages évoluent. C'est un avantage que l'on n'a pas avec un questionnaire "classique" sur papier ou même à l’oral. C’est un bon outil de révision pour réviser les tests de fin d’année. Kahoot ! peut être accessible à la maison par tous, à condition que les élèves aient un support et une connexion internet à la maison pour y accéder. Ce qui me plaît aussi de Kahoot ! est qu’il n'est pas nécessaire d'avoir une adresse mail (car souvent les élèves les oublient), car un pin d'accès seul suffit. De cette manière, les données relatives aux élèves peuvent être protégées. J’ai également choisi Kahoot !, car il me permet de rentrer dans l’activité numérique directement sans devoir leur donner une fiche explicative car Kahoot ! se joue de manière intuitive et est simple à comprendre. .
  
Ce point aurait mérité d’être développé, par exemple, quelle est, la plus-value de l’utilisation des MITIC dans votre séquence ? A quel niveau se situe votre réalisation dans le modèle SAMR (ou un autre modèle préféré)? 
 
Pour la première question, j’y réponds déjà dans ma réponse, mais je peux insister sur l’aspect ludique et enthousiasmant du quiz numérique par rapport à un quiz classique sur papier. Le divertissement lors des apprentissages, notamment à travers la nouveauté, de nouveaux moyens d’enseignements tels que ceux numériques stimulent et motivent les élèves. Si les élèves étudient avec plaisir, ils travailleront mieux, comme le relève Grandmont (1997) qui affirme que « Travail = Plaisir ». Le quiz numérique permet à l’enseignant d’observer les résultats immédiatement et aux élèves de voir ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils leur restent encore à travailler. 
 
Par rapport à la deuxième question, je dirai que ma réalisation se situe au niveau A de l’augmentation, au sein du modèle SAMR Le numérique est utilisé ici comme outil, qui permet d’améliorer et rendre plus efficace la tâche à réaliser pour les élèves (Levy, 2017). Ce type de jeu, motive, rend actif, et plus concentré les élèves, ainsi que leur recours à leur mémoire (Vauthier, 2006). La version d’un quiz papier ne permet pas les corrections instantanées et ne favorise pas la rétroaction. 
 
Ce point n’a fait l’objet d’aucunes explications 
 
Retour après expérience 
 
Cette séquence a été une réussite et m’a permis de tester cet outil numérique en classe. C’est certain, que je réutiliserai des Kahoot ! dans mes prochaines classes pour vérifier les acquis de mes futurs élèves et m’aidera à réguler mes cours en fonction de leurs résultats.  Ma Prafo n’avait jamais fait de quiz numérique en classe et suite à cette expérience elle m’a demandé de tout lui expliquer, afin qu’elle puisse créer son propre compte Kahoot ! et réaliser à son tour des quiz numériques pour ses classes à venir. Pour cette séquence le Kahoot ! a été intégré de manière ciblée, à la fin d’une séquence de compréhension écrite, j’aimerais désormais le tester aussi à d’autres moments de la séquence, c’est-à-dire plus tôt, et ainsi l’utiliser plus régulièrement par la suite. 
 
Compétences enseignantes 
 
o   Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 
 
 Pour mener à bien l'activité précédemment décrite, l'enseignant(e) doit être capable de...
 
  ... maîtriser les fonctions de base de l'outil numérique Kahoot ! .
... utiliser les ressources numériques de son environnement de travail.
  ... créer une série de questions en lien avec le thème étudié en classe.
 
 
Quelles compétences dois-je développer ? avec auto-évaliuation. A tenir à jour. 
Vous mentionnez des compétences Sqily mais les avez-vous validées? Qu’en est-il des autres compétences, notamment celles liées à l’utilisation de quiz numériques en classe, “Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique”? Avez-vous mis à profit les compétences proposées sur Sqily pour vous former à la création de Kahoot afin d’optimiser l’utilisation de ce type de plateforme? 
 
Par rapport à la compétence sur Sqily, « Gamifier/ Ludiciser sa classe avec le numérique », j’ai effectué l’entier des tâches donnant accès aux brevets. Néanmoins, arrivée au moment de passer les brevets, je n’avais pas encore compris comment créer mon propre quiz numérique. C’est pourquoi j’ai continué à me former toute seule en quiz numérique grâce à différents tutoriels sur youtube pour Kahoot ! C’est également en parlant avec des collègues de la HEP qui avaient déjà réalisé des quiz numériques en classe, et en lisant différentes séquences par rapport à des quiz numériques sur sqily, que j’ai réussi à réaliser ma propre séquence Kahoot ! 
 
Quelle démarche, recherche, activité préalable personnelle avant l’activité ( veille technopédagogique). Expliciter et partager les traces si possible de votre aventure numérique. A tenir à jour. 
 
Ce point n’a fait l’objet d’aucunes explications. 
 
Une fois que j’ai créé mon compte sur Kahoot !, j’ai testé de nombreux quiz déjà réalisés sur le site, afin de me familiariser avec cet outil et explorer les différentes options de quiz possibles. Cet entraînement personnel m’a permis ensuite de créer mes propres quiz. Pour m’assurer du bon fonctionnement et accès au quiz, pour ce dernier, dû à des restrictions parentales sur internet, j’ai fait tester à deux élèves d’une autre école le quiz sur leur téléphone. Ils m’ont assuré que malgré la sécurité parentale que leurs parents leur avaient installé sur leurs téléphones, ils n’ont eu aucun mal à accéder au quiz et qu’ils fonctionnaient bien jusqu’au bout. Cette vérification m’a rassuré avant de le faire effectuer en classe à mes élèves. 
 

 



Alignement pédagogique


 
Objectifs 
 

o   Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT) 
 
1)    Objectifs du PER Italien 31[1] : « Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant… » 
 
Progression des apprentissages pour la 10e année : 
-       « Lecture et compréhension de textes variés à des thèmes de la vie quotidienne et à des sujets de société » 
-       « Identification de la situation de communication : émetteur, destinataire, contexte, intention, point de vue de l’auteur… » 
-       « Identification des thèmes ». 

 
  2) Concernant les objectifs de la formation générale en lien avec l'intégration des MITIC en classe se reflètent dans cette activité à travers l'utilisation d'un environnement numérique soutenant l'apprentissage des élèves. Les élèves doivent être en mesure :
 
  ...d'accéder à la plateforme Kahoot ! avec un smartphone. 
....d'utiliser des technologies et des médias aux moments les plus opportuns dans les disciplines.
  ...de choisir et d'utiliser cet outil numérique de manière autonome pour l'évaluation finale.

 
3) Concernant les objectifs présents au sein des capacités transversales, les élèves doivent être capables : 

  ... de communiquer 
.... de collaborer
  ... de développer des stratégies d'apprentissage.
 
 
 
 
Style pédagogique 
 
• Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique. 

  Rôle de l'enseignant : l'enseignante introduit l'activité et explique aux élèves comment accéder à l'outil numérique Kahoot!, grâce au pin d’accès au questionnaire numérique. L'enseignante veille à la bonne utilisation du matériel et de l'outil par les élèves. Elle s'assure également d'obtenir des conditions adéquates pour réaliser l'activité. En plus de projeter les questions et réponses à la classe, l'enseignante prend le soin de lire les questions à haute-voix pour les élèves ayant des difficultés, tels que les élèves dyslexiques.
  
  Rôle des élèves : les élèves doivent répondre aux questions créées par l'enseignante sur Kahoot !. Les élèves doivent communiquer et collaborer entre eux à l'oral en vue de décider ensemble des réponses sélectionnées. Grâce à l'activité, ils peuvent mettre en place de nouvelles stratégies d'apprentissage et réutiliser l'outil numérique à la maison s’ils le souhaitent. 
  
  Rôle de l'environnement numérique : l'utilisation de smartphones en classe en vue d'utiliser l'outil numérique Kahoot ! a pour but de permettre aux élèves de réaliser la tâche demandée, de les soutenir dans leurs apprentissages et de les préparer à l'évaluation finale sur le thème de la séquence de lecture «  La storia di Issabel » abordé en classe. 
 
Ce point aurait mérité d’être développé. Par exemple: Vous mentionnez que les élèves doivent communiquer et collaborer entre eux à l'oral en vue de décider ensemble des réponses sélectionnées? Durant ce temps de délibération, attendez-vous de vos élèves qu'ils s’expriment exclusivement dans la langue cible? Sous quelle forme envisagez-vous de faire un feedback à vos élèves dans la mesure où le quiz a été fait en équipes? Merci de préciser. 
 
Le temps des questions par rapport au quiz sur la compréhension écrite est assez court (30 secondes) c’est pourquoi je leur ai demandé de collaborer à l’oral mais sans exiger que cela soit en langue cible. C’est d’ailleurs une bonne idée d’exigence supplémentaire pour un nouveau Kahoot !, avec une autre classe et un autre contexte. Il faudrait que le temps de délibération soit plus long et que le niveau des élèves à l’oral soit plus élevé. Par rapport au feedback, j’avais le contrôle de m’arrêter après chaque réponse et donner mon feedback oral avant de lancer la question suivante. Si toutes les équipes répondaient juste, je complétais souvent ou précisais la réponse à la question, en passant rapidement à la suivante, sinon, cela nous permettait de s’arrêter sur des questions qui étaient pas encore bien comprises et de les éclaircir à ce moment d’arrêt, de façon orale et collective. Parfois je demandais à l’équipe ou aux équipes qui avaient répondu juste à une question de l’expliquer à celle, ou celles,  qui avait/ent répondu faux, pour varier les modes de corrections, avec la correction entre pairs. 
 
Retour après expérience 
 
Y-a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Quelles propositions de régulation ? 
 
Les élèves ont bien réussi le quiz, il y a eu 63% de réussite au total. Le score aurait été bien plus haut, s’ils n’avaient pas raté tous la question puzzle. Ils l’ont raté, pas parce qu’ils ne connaissaient pas la réponse juste, mais parce qu’ils n’avaient pas compris comment fonctionnait la modalité puzzle, où il faut mettre les différentes réponses dans l’ordre juste. Ceci m’a permis de me rendre compte qu’une prochaine fois, cette option doit être expliquée avant le quiz, car même s’ils connaissaient Kahoot !, ils ne connaissaient pas cette option-ci. J’imagine que c’est normal, la plupart des professeurs utilisent la version gratuite, qui n’a pas le puzzle, c’était donc une première pour eux. C’est avec cette observation de réponse « manquée », que je vais mieux réguler mon prochain quiz numérique et m’assurer que les différentes modalités soient claires avant de le lancer, en préparant mieux mes consignes. 
 
 
 
La partie « Report » de Kahoot ! m’a permis de voir que sur les 11 questions, 3 ont posé problème. Lors de l’observation des résultats du quiz, cela me permet de développer la capacité transversale de la démarche réflexive[2] : capacité qui permet de prendre du recul sur les informations et les faits, ainsi que sur ses propres actions. Développe également le ses critique. 
 
 
 
Évaluation 
 
Type d’évaluation prévue et remédiations possible

  Cette séquence ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative, elle s’intègre à une période d’enseignement ordinaire. Elle me permet moi, en tant qu’enseignante, d’évaluer la compréhension de la séquence de lecture, et permet aux élèves, de se situer dans les apprentissages et objectifs demandés, au niveau de leur compréhension globale et entière du texte. Aussi, il est possible d'observer si les élèves savent utiliser le support du smartphone. Le groupe qui aura accumulé durant le quiz Kahoot ! le plus de points, est déclaré gagnant.  
  
  Lors d’une nouvelle séquence numérique, il serait possible d'envisager l'utilisation de Kahoot ! en classe par les élèves-mêmes. C'est-à-dire, leur donner la mission de créer un quiz eux-mêmes, seuls ou en groupe, en vue de le faire passer à leurs camarades. Cette tâche, pourrait ainsi devenir la justification des éléments retenus par chaque groupe, qui pourraient être considérés comme une évaluation. 
 
Vous mentionnez que le groupe qui aura accumulé durant le quiz Kahoot le plus de points, est déclaré gagnant. Mais vous avez omis de préciser ce qui sera évalué lors de cette intégration du numérique et de détailler la manière dont vous envisagez de mettre à profit les données récoltées en vue d’une évaluation ou remédiation. Merci de joindre le lien URL de votre Kahoot c’est à dire le lien éditable) et non le code pour jouer. 
 
Le quiz était une évaluation formative, en vue de les faire réviser cette compréhension écrite, pour une évaluation sommative qu’ils ont eu avec ma Prafo par la suite. J’ai mis à profit les données récoltées, en les communiquant à ma Prafo, pour qu’elle puisse les prendre en compte pour l’évaluation sommative qui suivait. Je leur ai donné aussi les pin des quiz, afin que leurs parents puissent visualiser ce que l’on a fait en classe et qu’ils puissent continuer à s’entraîner en vue de l’évaluation sommative. 
 
La plupart des questions ont été répondues de manière juste, ce qui m’a permis d’avancer rapidement dans le quiz. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai rappelé brièvement des précisions quant à la réponse, ou je l’ai complété à chaque fois, par contre quand la réponse était erronée, j’ai expliqué pourquoi, j’ai remarqué que les élèves qui avaient réussi leur réponse, avaient envie de l’expliquer à leurs camarades, c’est pourquoi, quand j’ai vu des élèves volontaires, je les ai laissé expliquer eux la bonne réponse à ceux qui n’avaient pas compris. 
 
Nous avons passé beaucoup de temps sur ce texte et à vrai dire seuls deux questions ont posé problème à certains, c’est pourquoi je n’ai pas proposé de régulation individualisée et ultérieure à cette séquence. Les élèves m’ont communiqué à la fin de la leçon qu’ils avaient notamment trouvé la séquence longue sur cette compréhension écrite, et qu’ils auraient voulu la faire plus rapidement. Au fil des semaines, j’avais vu que leur compréhension était bonne et le fait qu’ils réussissent en grande partie le quiz, l’a confirmé. 
 
Ci-dessous vous trouverez les URL des quiz : 
 
 
URL Quiz “Appréciations de la classe” 
 

Qu’ont appris les élèves ? Changements intervenus, adaptations par rapport à la planification initiale. Piste de régulation. 


Ce point n’a fait objet d’aucunes explication. 


Pour les élèves il s’est agi d’une révision de la compréhension écrite entière. Il n’y a pas eu de grands changements, ni adaptations par rapport à ma planification initiale, car au fil des semaines j’ai pu déjà évaluer et vérifier leur compréhension de ce texte, qu’ils avaient tous, malgré le fait qu’il soit authentique, bien compris. Donc de ce côté-là, il n’y a pas eu de grandes surprises, par contre je reviens sur le problème de la question puzzle, qui méritait d’être expliquée avant le départ du quiz. Je ferai plus attention à mes consignes pour une prochaine fois, m’assurer que toutes les modalités sont connues, mêmes si elles sont intuitives, ici cela a crée un problème que je tiendrai à réguler pour une prochaine fois.



 


Gestion de la classe


 
Éducation aux médias 
 

Prise en compte de l’éducation aux médias 
 
Cette activité guide les élèves à l’utilisation des applications. Les applications gratuites sont très nombreuses et très utilisées par les adolescents. Cette activité permet d’informer les élèves sur le fait qu’une application est gratuite pour inviter les utilisateurs à utiliser des fonctions supplémentaires à paiement. En outre, certaines applications demandent l’accès à nos données pour les vendre à des tiers, ou les utiliser. Il faut veiller à utiliser des applications connues et fiables. 
 

Ce point aurait mérité d’être développé, par exemple: Quels sont d’après vous, les stratégies que vous pouvez proposer pour accompagner les élèves à besoins particuliers dans l’utilisation de Kahoot? Considérez-vous l'ergonomie du site Kahoot! propice à une compréhension immédiate des élèves ou bien existe-t-il d'autres plateformes numériques qui proposent le même type d’exercices interactifs mais qui sont peut être plus aboutis? 
 
Par rapport à l’éducation aux médias, celle-ci a été faite à travers une explication orale et brève de ma part du fonctionnement du Kahoot ! J’ai expliqué l’intérêt d’un quiz numérique, notamment la vision des résultats immédiate, le fait de pouvoir refaire le quiz autant de fois que l’on souhaite en déplacement sur le téléphone, soit sur l’ordinateur à la maison, visionner ses propres résultats à la fin du quiz, ceci afin de réaliser soi-même ses difficultés et réviser en conséquence. 
 
Par rapport à l’ergonomie, elle me semble correcte. Il s’agissait de questions et réponses courtes et claires, accompagnées d’images. Je reviens à nouveau sur le problème du puzzle qui aurait mérité d’être expliqué à l’avance, et qui n’était pas aussi intuitif que je l’imaginais. 
 
Par rapport au concept 360°, je n’ai pas d’élèves à besoins particuliers dans ma classe. Si j’en avais eu ça aurait posé problème, car tous les élèves disposent des mêmes questions et temps pour répondre. Dans le cas, où j’aurai eu un élève à besoin particulier, j’aurai pu changer certaines choses comme : 
-       Donner davantage de temps pour répondre aux questions. 
-       Lui préparer un quiz individuel et personnalisé ( ce que je trouve dommage car ça le sépare des autres) 
-       Changer les consignes, en agrandissant ou changeant la police, pour un malvoyant par exemple. Si l’élève malvoyant a du mal avec les écrans numériques, lui donner une version du quiz en papier, mettre tout dans la même couleur, ou au contraire alterner les couleurs, si l’un ou l’autre l’aide à la lecture des consignes. 
-       Augmenter le son pour un malentendant. 
 
 
Retour après expérience 
 
Y a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Quelles propositions de régulation ? 
 
Par rapport à votre dernière question, je connais quizziz qui est assez similaire. Mais je ne pense pas qu’elle soit plus aboutie que Kahoot ! Selon moi, Kahoot ! est très intuitif et propice à une compréhension immédiate des élèves, je vois mal comment rendre des quiz numériques plus aboutis sans les rendre trop complexes. La preuve, rien que le changement de modalité de question, peut sembler complexe s’il n’est pas expliqué au préalable. A nouveau, c’est un point auquel je ferai attention une prochaine fois, je me rends compte que si on a eu ce problème en classe, c’est parce que je ne l’ai pas bien expliqué avant le quiz et surestimé son intuitivité. 
 
 
Planification 
 

o   Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? 
 
La planification s’insère comme tâche de compréhension écrite à la fin de la séquence de lecture « La storia di Issabel », que nous effectuons actuellement depuis 4 semaines pour la fin d’année scolaire. 
  
• Quelle organisation dois-je prévoir ? 
 
Il n’y a pas beaucoup d’organisation à prévoir, à part la mise en place du quiz par l’enseignante, et le lien qu’elle doit faire, via câble, depuis son ordinateur à la télévision de la classe. La simplicité et la rapidité d’exécution que permet l’application Kahoot! m’ont fait choisir ce moyen d’enseignement.
 
  • Documents d’aide éventuels, prise en compte des différences entre élèves. Prévision de
  conflits cognitifs disciplinaires et difficultés à prévoir de la part des élèves dans l’usage du
  numérique

Il n'y a aucun élève avec des besoins spécifiques dans le groupe. C'est une classe assez homogène et le niveau est assez haut. Les groupes d'élèves ont été constitués par les enseignantes de manière que les élèves les plus compétent-e-s puissent travailler avec les élèves les plus faibles. En ce qui concerne les difficultés liées au numérique, les consignes sont données à l’oral par l’enseignante en début de leçon. En ce qui concerne les stratégies de différentiation, cette activité permet à chaque élève d'exprimer des compétences différentes, pas seulement linguistiques (numériques, créatives...) et de les mettre au service du groupe.
 
 
La planification de la séquence reste encore floue et ne permet pas un lecteur extérieur d’entrer facilement dans la logique du déroulement du cours. Merci de préciser les points suivants: agenda, durée estimées des activités, nombre de moments. 
 
En annexe, vous trouverez ma planification. 
 
J’ai relu ma planification, les temps sont présents, je les ai mis en évidence en les soulignant cette fois-ci. Les activités sont décrites, et mises en ordre, il y a un pré-activité, deux activités qui sont les 2 quiz, ainsi qu’un post-activité. 
 
Vous mentionnez le point suivant: “En ce qui concerne les stratégies de différentiation, cette activité permet à chaque élève d'exprimer des compétences différentes, pas seulement linguistiques (numériques, créatives...) et de les mettre au service du groupe.” Je ne comprends pas cette phrase, merci de m’éclairer. 
 
En travaillant par groupes, les élèves qui sont plus à l’aise avec le téléphone peuvent aider ceux qui le sont moins, la même chose quand on utilise l’ordinateur. La discussion que les élèves ont eu à 2, puis collectivement autour de ce sujet, leur a permis de partager leurs connaissances sur le numérique aussi. Par rapport à la créativité, le quiz Kahoot ! permet aux élèves de créer eux-mêmes un quiz à partir de celui qu’ils ont eu en classe et stimuler leur idées ainsi que créativité, faire des suggestions en classe également. 
 
Déroulement
 
 
o   Description du déroulement 

 La leçon est constituée en quatre parties. 
 
1)    Pré-activité (15 min, dont 5 min à 2, et 5 min mise en commun collective + 5 min pour préparer le premier quiz sur la compréhension écrite ) 

 En premier, à deux, les élèves ont dû discuter ensemble à propos de ces questions:¨
 1)    Utilises-tu les outils numériques en classe ?
 
2)    Lesquels as-tu utilisé jusqu’à présent ?
 
 3)    Dans quels cours ? 

 Ceci nous a permis d'introduire le questionnaire Kahoot! en faisant la transition avec le cours précédent sur la lecture. 
 
2)    Activité 1 (8 min prévues pour effectuer le premier quiz)
 
Puis on a commencé le questionnaire Kahoot! sur la lecture, car nous venions de terminé la lecture à la leçon précédente, le jour même.
 
 
3)    Activité 2 ( 5 min pour le 2ème quiz + 5 min de mise en commun collective) 

 Cette séquence représentait mon dernier cours de stage avec cette classe, j'ai donc réalisé un deuxième Kahoot!, celui-ci en mode sondage, afin de connaître l'utilisation et les appréciations du numérique et apprentissage de l'italien des élèves. C'est la troisième partie.
 
 
Planification Kahoot! 10e 27:5:21 2e heure.docx 18.12 KB

 Et pour finir la leçon, j'ai distribué deux petits papiers à chacun des élèves pour qu'ils puissent me donner leurs avis sur mon enseignement. Sur l'un, je leur ai demandé de m'écrire quelque chose qu'ils ont aimé de mon enseignement, et sur l'autre quelque chose qu'ils me suggèrent d'améliorer, de manière anonyme en repliant en 4 les papiers avant de me les rendre. C'est la troisième partie de la leçon.
 
 Retour après expérience

 Les élèves ont beaucoup aimé cette dernière leçon numérique qui est venue clôturer mon stage.  Lors de la première activité, j'ai installé le Kahoot! et je me suis pas rendue compte de le son de la télévision était allumé doucement. Du coup, certains ont entendu la petite musique d'accueil du Kahoot! et se sont exclamés: "On va faire un Kahoot!  Madame?" avec beaucoup d'enthousiasme. Quand on a fait la mise en commun de leurs discussions à deux, j'ai réalisé qu'ils étaient déjà familiers avec cet outil numérique. Ils l'avaient déjà utilisé dans différents autres cours, mais jamais en italien auparavant, ce qui les a enthousiasmé.
 
 Le premier Kahoot! s'est fait en groupe et j'ai vu que le fait qu'il y a des points et un groupe "vainqueur" à la fin les motivaient beaucoup. Contrairement au deuxième Kahoot! sur les appréciations, en mode sondage, qui par conséquent n'a pas de "gagnants". J'avoue que le deuxième Kahoot! était davantage intéressant pour moi, afin de comprendre ce que les élèves aiment ou n'aiment pas, afin de réguler mon enseignement numérique par la suite.
 
 J'ai été très heureuse du déroulement de ces questionnaires numériques qui se sont passés sans accrocs. Une seule chose sur laquelle nous avons perdu deux-trois minutes, ce sont le choix des noms des groupes. Ils voulaient tous créer un nom de groupe "cool" et j'ai dû un peu les presser pour le faire.  Je leur avais proposé de simplement faire groupe: 1,2,3,4... ce à quoi ils m'ont répondu tous en coeur : "Non! on veut créer nous-même notre nom."  Ainsi la prochaine fois que je préparerai un Kahoot! en groupe je prévoirai deux-trois minutes en plus pour cela.
 
 Les deux questionnaires Kahoot! nous ont permis, avec le premier sur la lecture, de revenir sur des points qui n'étaient pas clairs pour tous à propos de "la storia di Issabel", et le deuxième Kahoot!, m'a permis à moi, de connaître leur utilisation du numérique au sein des autres cours. Cela a donné lieu à des discussions intéressantes entre nous, à propos du numérique. Car je dois avouer que j'étais assez isolée lors de mon stage et n'était pas au courant des pratiques des autres enseignants de mon établissement. Par exemple, ma Prafo, n'a jamais fait utiliser le numérique en classe dans aucun de ces cours.
 
 Je réutiliserai Kahoot! par la suite dans mon enseignement, sans aucune hésitation!
 
 
 
Bibliographie 
 
-       PER= CIIP. (2010, 2016). PER (Plan d’Etudes Romand). Repéré à https://www.plandetudes.ch/. PER pour l’italien : 
 
-       CIIP. (2010). CYCLES 1-2-3. Capacités transversales. Repéré à : https://www.plandetudes.ch/documents/75697/0/PER_1-2- 3C_CAPACITES_TRANSVERSALES.pdf/c5ddef34-1ed6-4a28-92be-90992c89f156 
 
-       Grandmont, N. (1997). Pédagogie du jeu : Jouer pour apprendre (Pratiques pédagogiques. De Boeck Université). Bruxelles : Montréal : De Boeck & Larcier ; Les Ed. Logiques. 
 
-       Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie n°206, Canopé. Pdf. : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. 
 
 


-       [1] PER= CIIP. (2010, 2016). PER (Plan d’Etudes Romand). Repéré à https://www.plandetudes.ch/. PER pour l’italien :
-       https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/formation/scolarite_obligatoire/fichiers_pdf/PER-Italien_VD.pdf;

-       [2] CIIP. (2010). CYCLES 1-2-3. Capacités transversales. Repéré à : https://www.plandetudes.ch/documents/75697/0/PER_1-2- 3C_CAPACITES_TRANSVERSALES.pdf/c5ddef34-1ed6-4a28-92be-90992c89f156