msMITIC 2019

SEQ2: Utilisation de Showbie pour créer des rituels de gestion de classe en salle info – exemples avec l’enseignement des sciences

06.07.2021

Caroline Kizilyaprak  avatar. Caroline Kizilyaprak

Contexte
Introduction
Introduction générale de votre séquence (objectif principal, inspiration) Milieu (classe, discipline, équipement et temps nécessaire), type d’intégration (ciblée, ponctuelle).
Déroulement en quelques mots, points saillants, production finale attendue 
La gestion de classe représente une des préoccupations majeures des enseignants en début de carrière ainsi qu’une de leur principale source de difficultés (1). Lorsqu’il s’agit d’élaborer des leçons en salle informatique, certains enseignants peuvent parfois sombrer dans une démarche qui décourage l’indiscipline des élèves plutôt que de favoriser l’apprentissage, en évitant simplement d’aller en salle informatique.
Dans le but de remédier à cette appréhension, j’utilise Showbie comme environnement numérique de travail. Cet outil se révèle être un outil puissant au service de ma gestion de classe en salle informatique. En effet, Showbie me permet de développer des rituels d’accueil des élèves en salle informatique, de développer des routines de supervision et d’exécution, d’introduire les consignes et les attendus en distinguant explicitement l’objectif d’apprentissage et la tâche et d’instaurer un cadre qui favorise l’installation d’une atmosphère et d’attitudes convenables, favorables aux apprentissages.
J’utilise Showbie pour l’enseignement des sciences avec l’ensemble de mes élèves de la 9e à la 11e VP et VG, ainsi qu’en OCOM sciences.
Showbie comme tout environnement de travail numérique présente de nombreux avantages avec notamment la possibilité pour les élèves d’avoir accès au contenu du cours et des activités en tout temps et en tous lieux sous condition d’être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion internet. Pour ma part, j’utilise Showbie pour chacune de mes leçons en salle informatique que ce soit pour des travaux de création comme la rédaction d’un résumé collaboratif sur les fonctions des systèmes du corps humain ou encore pour varier les approches et présenter un même objet d’apprentissage selon différentes modalités comme par exemple appliquer la loi de conservation de la matière pour équilibrer une équation chimique de façon ludique grâce à des simulations interactives. Les travaux de créativité initiés en salle informatique et qui s’étalent sur plusieurs séquences sont généralement continués par les élèves en dehors de la salle informatique. Les exercices d’applications sont aussi repris par les élèves à la maison dans le cadre de leurs révisions.
Au cours de cet article, je donnerai deux exemples distincts de l’utilisation de Showbie avec mes élèves puis je détaillerai les avantages de l’utilisation d’un environnement numérique de travail dans la gestion de classe. 
Je détaillerai un exemple ciblé de création d’un texte collaboratif sur les fonctions des systèmes du corps humain réalisé par mes élèves de 10VG sur 3 périodes consécutives qui donnera lieu à une production ainsi qu’à une évaluation sommative des capacités transversales de collaboration. Pour illustrer les possibilités, je donnerai un deuxième exemple ponctuel sur une période de l’utilisation de Showbie pour l’application de simulations interactives en chimie avec mes élèves de 10 VP. Cette partie du travail donnera lieu à une évaluation formative.
 
Utilité du numérique
Quel avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ?
À quel niveau se situe votre réalisation dans le modèle SAMR ?
Selon le modèle SAMR développé par Ruber Puebtedura, grâce à Showbie, l’utilisation du numérique apporte une redéfinition avec une nouvelle approche pédagogique impossible avant l’utilisation de cet outil : la classe inversée, les élèves peuvent avoir accès à toutes les ressources pédagogiques en tout temps et tout lieu à partir du moment où ils sont équipés. 
Les élèves peuvent centraliser leurs travaux, leurs ressources, leurs images et y avoir accès en salle informatique ou ailleurs. 
 
Évaluer l’intérêt de l’usage du numérique et justifier a priori l’intérêt du numérique.
La mise en place d’un environnement de travail numérique favorise la mise en place de leçons en salle informatique et permet d’installer des routines de gestion de classe pour utiliser plus facilement le numérique au quotidien. 
Les atouts de Showbie qui justifient son utilisation au quotidien en salle informatique sont les suivants : 1) Centraliser les travaux des élèves dans un espace sécurisé qui est propre à chaque élève (plus besoin d’espace de stockage externe, de sauvegarder les documents sur l’ordinateur sur le long terme ou de gérer des dossiers de sauvegardes). 2) Tracer les réalisations des élèves au travers un cycle et réaliser un portfolio. 3) Évaluer différemment les travaux des élèves et donner un feed-back personnalisé sous forme de document audio. 4) Planifier et organiser facilement ses leçons avec la création de devoirs. 5) Récolter et analyser des résultats pour la mise en œuvre de pratiques de différenciation s’inscrivant dans les défis de l’école inclusive. Le numérique, lorsqu’il fait partie intégrante des outils pédagogiques quotidiens de l’enseignant, permet de travailler avec la diversité des élèves d’une même classe et d’assurer une prise en compte adéquate des besoins éducatifs particuliers des élèves.
Ainsi Showbie facilite l’organisation de leçon reposant sur le numérique. Ces leçons permettent d’enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants pour créer ou renforcer les contextes susceptibles de permettre à des élèves nécessairement différents d’exprimer toutes leurs capacités sans ségrégation aucune (8). 
Par exemple, lors de travaux d’écriture collaborative, les élèves, avec des besoins particuliers, vont pouvoir s’affranchir du travail de rédaction manuelle, et cela sans se sentir différent (2).
 
Le numérique a-t-il tenu ses promesses ? Quelles propositions de régulation ?
L’usage systématique de Showbie pour l’organisation de mes leçons en salle informatique m’a permis de gagner en efficacité au niveau de la planification de leçons incluant le numérique, mais aussi au niveau de ma gestion de classe en salle informatique. Toutes les séquences d’enseignement en Sciences au niveau collège sont potentiellement compatibles avec le numérique. Cependant, j’ai remarqué que peu de mes collègues franchissent facilement le pas et inclus le numérique de façon systématique dans leur planification. Avec Showbie, j’incorpore très facilement le numérique dans mes séquences. Dès que je constate qu’un sujet est propice à un travail d’écriture collaborative ou que des simulations interactives permettent de travailler un objectif en variant les approches, j’opte volontiers pour le numérique. Pour cela rien de plus simple avec Showbie, je procède toujours de la même façon. Je crée un devoir, je rappelle par écrit l’objectif d’apprentissage et j’explicite par écrit les attendus de la consigne. Tout est détaillé et explicité par écrit et les élèves ont rapidement pris l’habitude de cette façon de procéder. De plus, je peux ajouter à la suite de ma première consigne une deuxième tâche en prolongation de la première pour les plus rapides et ainsi faire de la différenciation.
Pour le moment, je n’ai pas encore utilisé la fonction de note vocale pour réaliser un feed-back personnalisé. J’évalue les productions des élèves lorsqu’elles sont terminées et je n’ai pas mis en place de moment de régulation pendant le processus de production via l’interface Showbie. Cette option sera judicieuse lors de l’utilisation de Showbie dans un contexte de classe inversée ou dans le cadre de l’école à la maison. Dans le contexte de la salle informatique, je régule les élèves en face à face. En effet, les consignes sont très explicites et l’entrée des élèves dans les activités est facilitée. Je suis ainsi entièrement disponible pour mes élèves afin de réguler en direct leurs apprentissages, de les guider si nécessaire.
 
Compétences enseignantes
Quelles compétences dois-je développer (lien avec sqilly si elle existe) avec auto-évaluation à tenir à jour.
Quelle démarche, recherche, activité préalable personnelle avant l’activité (veille technopédagogique). Expliciter et partager si possible les traces de votre aventure numérique. Planification, anticipation
Dans le cadre de ma formation MITIC, j’ai eu l’opportunité de participer à un atelier sur l’utilisation de Showbie (que je recommande vivement). En moins de deux heures, j’ai pu prendre en main la presque totalité du potentiel de cet environnement de travail numérique : en créant mon compte enseignant, en créant une classe, un devoir, en enregistrant une note vocale, en ajoutant une ressource (un document Word, PDF, photo, un lien URL…). Quelques jours plus tard, j’offrais à mes élèves la possibilité de créer leur propre compte Showbie, de le personnaliser et de réaliser un premier devoir. 
Afin de planifier des taches de créativité pour les élèves, j’ai complété ma formation avec les compétences sqily suivantes : 1) Utilisation de l’écriture collaborative, 2) Création et utilisation du MindMapping, 3) Réalisation d’une infographie et 4) Création d’une bande dessinée avec ComicLife (pas encore validée).
 
Pour tirer une plus-value de l’utilisation de Showbie comme outil de gestion de classe en salle informatique, les compétences suivantes sont recommandées :
–       Planifier les leçons et expliciter les objectifs d’apprentissages
–       Distinguer l’objectif d’apprentissage et la tache 
–       Offrir un cadre respectueux et bienveillant aux élèves
–       Travailler sur le statut de l’erreur
–       Transmettre aux élèves des savoirs et des rapports au savoir
–       Apprendre aux élèves à mettre leur savoir au service de tous
–       Permettre aux élèves d’apprendre à se construire comme un collectif
 
Alignement pédagogique
Objectifs
Qu’est ce qui va être travaillé au niveau disciplinaire, MITIC et transversal. Préférez une explication sur un choix ciblé d’un ou deux objectifs clairement identifiables et évalués.
 
La création d’un texte collaboratif sur les fonctions des systèmes du corps humain s’inscrit pleinement dans le MSN 37 du plan d’étude Romand : analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé… À la fin du cycle, l’élève est capable de schématiser les différents systèmes étudiés du corps humain en expliquant leur fonction respective. 
 
Les objectifs suivants sont travaillés : 
– analyse la pertinence de résultats scientifiques
– utilise un langage scientifique spécifique 
– respecte les règles du débat scientifique.
– respecte les idées d’autrui, 
– remet en question de ses propres idées.
– utilise des ressources numériques pour faire des recherches (site internet, films…). 
– rend compte d’une tache scientifique par écrit, confronte son avis, argumente 
 
L’utilisation de simulation interactive en chimie s’inscrit pleinement dans le MSN36 du plan d’étude Romand : analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales… À la fin du cycle, l’élève utilise le modèle de la réaction chimique pour rendre compte de la conservation de la matière.
 
Les objectifs suivants sont travaillés : 
–       Comprendre le principe de conservation de la matière en utilisant le modèle de la réaction chimique
–       Comprendre la modélisation d’une réaction chimique par son équation
–       Appliquer la loi générale de conservation de la matière pour équilibrer une équation chimique
–       Appropriation de la modélisation de la matière comme constituée de molécules et d’atomes (éléments, espèces chimiques) 
–       Définition de la masse (quantité de matière) 
Dans le cadre de l’utilisation de simulation numérique en chimie, l’objectif MITIC suivant sera travaillé par les élèves :
–        utilise une ressource numérique avec un niveau de difficulté adapté au projet d’apprentissage et/ou de remédiation.
 
Dans le cadre de la création d’un texte collaboratif, les objectifs MITIC suivants seront travaillés par les élèves :
–       analyse d’une ressource numérique avec un niveau de difficulté adapté au projet d’apprentissage
–       crée et gère des documents numériques de nature variée
–       Transmettre des savoirs et un rapport aux savoirs (repère n° 4 de P. Meirieu) (6), les élèves apprennent une démarche documentaire en travaillant à la vérité et aux savoirs par l’écrit, travailler le rapport à l’exigence et suspendre l’immédiateté de la parole et de la réaction ; l’écriture contraint à poser définitivement une pensée, un propos et ; la lecture soumet aux règles d’un langage.
 
Objectifs transversaux travaillés (FG/CT)
Les travaux de collaboration en salle informatique entrent pleinement dans 4 des 5 champs des capacités transversales définis par le plan d’étude romand : 
–       Reconnaître son appartenance à une collectivité
–       Accueillir l’autre avec ses caractéristiques
–       Échanger des points de vue
–       Entendre et prendre en compte des divergences
 
Style pédagogique
Rôle de l’enseignant,
Pour la rédaction du texte collaboratif, l’enseignant aura pris soin au préalable d’expliquer le fonctionnement du logiciel d’écriture collaborative (Framapad dans mon cas).
Grâce à Showbie, l’enseignant explicite en ligne et au préalable l’objectif d’apprentissage, définit la tâche, et explique les attendus en fin de leçon. Cela permet à l’enseignant de se rendre disponible pour des régulations, guidages et pointages lors de la rédaction du texte.
L’enseignant se rend pleinement attentif au travail des élèves et évalue l’implication de chaque élève dans la création du document grâce aux options de clavardage et d’historique dynamique du logiciel d’écriture collaborative.
L’enseignant va pouvoir évaluer les habiletés sociales des élèves, de respect des idées d’autrui et de bienveillance inhérente à la démarche scientifique.
 
Pour l’utilisation de simulation numérique en chimie, l’enseignant aura préalablement enseigné aux élèves la modélisation d’une réaction chimique via son équation chimique. L’enseignant pointe et distingue les réactifs et les produits de la réaction. Les élèves guidés par l’enseignant auront pu appliquer la loi générale de conservation de la matière pour équilibrer des équations chimiques simples. 
Grâce à Showbie, l’enseignant explicite en ligne et au préalable l’objectif d’apprentissage, définit la tâche, et explique les attendus en fin de leçon. Cela permet à l’enseignant de se rendre disponible pour des régulations, guidages et pointages.
L’enseignant se rend pleinement attentif au travail des élèves et évalue l’implication et la rapidité de chaque élève. 
Grâce à Showbie, l’enseignant peut prévoir au préalable des activités en prolongation pour les élèves les plus rapides et ainsi faire de la différentiation.
 
Rôle des élèves, 
Lors de l’écriture du texte collaboratif, les élèves vont coopérer pour se répartir et réaliser ensemble les tâches définies. 
Les élèves vont collaborer pour œuvrer ensemble dans la réalisation d’une tâche commune, d’un texte commun écrit simultanément lors d’un travail synchrone réalisé à l’école. 
Lors de la collaboration, l’élève est amené à échanger et à confronter ses idées. 
Les élèves vont développer des habiletés sociales de respect des initiatives d’autrui ainsi que la capacité à répondre aux autres de façon appropriée dans la bienveillance.
L’ensemble de ces habiletés est exercé régulièrement en travaux pratiques à l’oral lors de la démarche scientifique et les élèves vont pouvoir réinvestir ces habiletés aussi dans un contexte d’écriture collaborative.
À partir des informations présentes sur le site présélectionné par l’enseignant (VisibleBody), les élèves vont devoir identifier et choisir des informations pertinentes pour la rédaction d’un résumé en respectant les contraintes de la consigne (précision, utilisation du vocabulaire scientifique et 5 lignes maximum par système).
Les élèves se sont répartis spontanément le travail. Il y a six systèmes à résumer et 13 élèves. Certains élèves ont décidé spontanément de travailler par groupe de 2 (un élève responsable de la lecture du site VisibleBody et un élève responsable de l’écriture). Il s’agit d’une petite classe et il est facile de voir si l’ensemble des élèves est impliqué dans la tâche demandée. 
Lorsque les élèves sont plus nombreux, l’enseignant doit prévoir de structurer la leçon en attribuant au départ une partie du texte à un élève afin que chaque élève se sente responsable et s’implique plus facilement dans la rédaction du texte commun. Puis les activités de relecture peuvent aussi être réparties entre les élèves selon les compétences de chacun. Certains élèves peuvent être responsable de l’orthographe, d’autres de la mise page. D’autres élèves peuvent être responsables de la ponctuation et cela pour chaque résumé. Il est intéressant aussi de répartir les activités de sorte que ce soit des élèves différents qui écrivent et relisent chaque résumé pour créer une forme d’interdépendance positive entre les élèves.
 
Lors de la simulation interactive, l’élève expérimente par lui-même et s’approprie les outils interactifs. 
L’élève fait le lien entre la conservation de la matière et l’équilibre du nombre d’atomes du côté des réactifs et des produits.
L’élève applique la loi générale de conservation de la matière pour équilibrer les réactions chimiques.
La simulation offre à l’élève des indices de résolution si la réponse n’est pas correcte. De plus, au travers la simulation différents outils sont disponibles. L’outil balance permet de voir l’équilibre des atomes entre les réactifs et les produits. L’élève se rend facilement compte de ses erreurs. Lorsque la balance penche plus d’un côté ou de l’autre, l’élève comprend facilement que l’équilibre n’est pas atteint. Sur le même principe, la simulation dispose d’un outil diagramme. Le nombre d’atomes apparaît sous la forme de bâton de diagramme et il y a un signe d’égalité ou d’inégalité entre les atomes des réactifs et des produits. La simulation offre plusieurs options intéressantes permettant de guider les élèves dans la réalisation de la tâche. 
 
Rôle de l’environnement numérique.
L’écriture collaborative permet de réunir toute la classe sur le même document écrit en même temps. Ce qui est impossible avec la méthode papier crayon. 
Grâce à Showbie les élèves peuvent consulter leur texte dès qu’ils le désirent et qu’ils ont accès à un ordinateur et à internet. 
L’enseignant peut voir en direct l’avancement du travail des élèves. Il est aussi possible de sauvegarder une production sous différents formats texte (odt, pdf, html) qui pourra être publiée et transmise aux élèves.
L’environnement numérique permet de différencier son enseignement pour répondre aux besoins des élèves « dys » qui peinent à réaliser les travaux d’écriture manuelle et qui sont parfois stigmatisés par leurs pairs lorsqu’ils réalisent leurs travaux d’écriture sur ordinateur. Grâce au logiciel d’écriture collaborative, tous les élèves utilisent l’outil numérique qui devient alors la norme pour réaliser un travail d’écriture donné.
 
La simulation interactive permet d’améliorer la motivation des élèves. En effet, au travers la simulation numérique, l’élève découvre par lui-même quelque chose de nouveau qu’il peut directement tester. Les défis proposés sous forme de jeu stimulent l’expérimentation. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage et le logiciel peut apporter une aide ponctuelle pour amener l’élève à comprendre son erreur. Le défi une fois relevé est valorisé par une animation de victoire. Les élèves qui ont le plus de facilité ajoutent le facteur temps pour se challenger davantage. L’enseignant suit facilement la progression générale des élèves et peut identifier ceux qui ont de plus grandes difficultés. L’enseignant est entièrement disponible à la progression des apprentissages de ses élèves.
 
Évaluation
Type d’évaluation prévue et remédiations possible
L’écriture du résumé collaborative donnera lieu à une évaluation sommative des capacités de collaboration des élèves. Cette évaluation repose sur la production des élèves, grâce au logiciel Framapad, il est possible de suivre la participation de chaque élève. 
– Un élève qui aura participé à l’écriture d’un des 6 résumés aura 0,5 point en plus sur son TS, 
–un élève qui aura participé à l’écriture de deux résumés ou plus aura 1 point en plus sur son TS 
– un élève qui n’aurait pas participé du tout à l’écriture du document n’aura aucun point en plus sur son TS.
 
Ce critère d’évaluation est explicité à l’oral à l’ensemble des élèves lors de la production du document final.
 
Lors de l’utilisation du logiciel d’écriture, l’enseignant pourra évaluer différents critères et pourra se rendre pleinement attentif aux points suivants :
– Les élèves respectent le texte de leurs pairs et le corrigent dans la bienveillance lorsqu’ils voient des erreurs
– Les élèves travaillent de façon indépendante vis-à-vis de l’enseignante
– Les élèves identifient et choisissent des informations pertinentes sur un site internet 
– Les élèves structurent leurs idées 
– Les élèves s’organisent et se répartissent les tâches.
 
La simulation interactive donnera lieu à une évaluation formative. Lors de la leçon suivante, les élèves devront réaliser un exercice du MER. Cet exercice demande aux élèves d’équilibrer des équations chimiques et d’appliquer la loi générale de conservation de la matière. 
L’enseignante devra passer vers chaque élève pour vérifier la progression de chacun et devra au besoin réaliser des remédiations au cas par cas. Les élèves les plus rapides corrigeront au tableau et mettront leur savoir au service des élèves moins rapides.
 
Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats
Pour le travail d’écriture collaborative, les résultats sont ici :
Travail intermédiaire après 1 première séquence en salle informatique :
Travail finalisé qui donne lieu à une évaluation après 2 séquences en salle informatique :
 
Pour le travail de simulation interactive, je n’ai pas de trace du travail des élèves.
Voici la consigne explicitée aux élèves via Showbie :

Bonjour, 
L’objectif de la leçon est d’appliquer la loi générale de conservation de la matière pour équilibrer des équations chimiques.
Pour t’entraîner et mieux comprendre comment équilibrer les réactions chimiques, tu vas aller sur le lien suivant : 
1) Tu procèdes à la partie introduction. Pour t’aider à visualiser le nombre d’atomes du côté des réactifs et du côté des produits, tu utilises les outils « balances » ou « diagrammes ». 
2) Une fois que tu es à l’aise pour équilibrer les réactions chimiques simples, tu procèdes à la partie jeux. Il y a trois niveaux de difficulté et pour chaque niveau, tu trouveras 5 défis. Efforce-toi de relever tous les défis sans l’aide du logiciel ! 
Bon travail.
 
Qu’ont appris les élèves ? Changements intervenus, adaptation par rapport à la planification initiale. Piste de régulation.
Lors de l’écriture du texte collaboratif, les élèves ont appris à utiliser Framapad un logiciel d’écriture collaborative.
Ils ont appris à naviguer sur un site internet scientifique tel que VisibleBody (https://www.visiblebody.com/fr/learn/skeleton) riche en ressources (textes, vidéos) et à recueillir des informations pertinentes.
Les élèves ont appris et utilisé du vocabulaire scientifique.
Les élèves ont appris à respecter la production de leurs pairs.
 
Au cours de cette première tâche d’écriture collaborative, le contenu du texte n’était pas évalué. Les objectifs visés étaient focalisés sur la prise en main du logiciel Framapad, le transfert d’information pertinente depuis un site spécialisé tel que Visible Body vers un la production d’un court résumé collaboratif. Les élèves sont emmenés à manipuler du vocabulaire spécifique, mais pour le moment l’appropriation du vocabulaire en tant que tel n’est pas exigé. Cette activité vise à introduire une séquence de plusieurs semaines sur les systèmes. 
 
Les élèves fortement dyslexiques n’ont pas pu utiliser le surlignage de couleur et devaient alors supprimer cette option au niveau du logiciel d’écriture collaborative pour pouvoir rédiger leur texte. En effet, pour les deux élèves fortement dyslexiques de la classe, l’effort de lecture est déjà extrêmement difficile, car pour ses élèves, les phrases apparaissent sur l’écran comme si toutes les lettres étaient mélangées. Si à cela s’ajoute un surlignage de couleur la lecture est quasiment impossible.
Les élèves dyslexiques ont ressenti plus de difficultés à réaliser l’exercice et cela même si l’enseignant a favorisé l’usage du numérique. Les ordinateurs ne sont pas équipés de logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture pour faciliter le travail des élèves « dys » comme cela est le cas dans le cartable numérique. Les élèves qui en ressentaient le besoin avaient la possibilité d’aller chercher leur tablette équipée, mais aucun élève n’a franchi le pas. À l’avenir, je vais me renseigner afin d’équiper les salles informatiques des logiciels que les élèves ont l’habitude d’utiliser dans le cartable numérique sans aucune stigmatisation.
 
Lors de la simulation interactive, les élèves se sont très rapidement approprié l’outil. 
Les élèves ont rapidement exprimé leur joie lors de la réussite des défis. Nombreux élèves se sont exprimés spontanément sur le fait qu’ils avaient enfin compris et que c’était beaucoup moins ennuyeux qu’en salle de classe.
Sur les 21 élèves présents, une élève n’avait pas son propre ordinateur, car la salle informatique n° 2 n’est équipée que de 20 postes, contrairement à la salle n° 1 qui possède 23 postes. Je n’avais malheureusement pas anticipé ce détail et une élève a dû réaliser l’activité avec un pair. Suite à cette leçon, l’ensemble des élèves étaient capables d’appliquer la loi de conservation de la matière pour équilibrer une équation chimique.

Gestion de la classe

Selon Doyle, la gestion de classe consiste en un ensemble de règles et de dispositifs mis en place pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l’enseignement ainsi qu’à l’apprentissage (3). Le processus de planification de la gestion de la classe se caractérise par la prise d’un ensemble de décisions concernant la sélection, l’organisation et la mise en séquence de routines d’activités, de routines d’intervention, de routine de supervision et de routines d’exécutions. Les routines consistent en l’automatisation d’une série de procédures visant le contrôle et la coordination de séquences de comportement applicables à des situations spécifiques. Elles ont pour effet : — de diminuer le nombre de décisions à prendre pendant l’intervention, — d’augmenter la stabilité des activités, — d’accroître la disponibilité des enseignants devant les réactions des élèves, — de réduire l’anxiété des élèves en rendant les enseignements plus prévisibles (4). L’environnement numérique Showbie parce qu’il permet d’anticiper, de planifier, d’organiser les leçons peut être envisagé comme un outil de gestion de classe qui vient en aide aux enseignants débutants pour cadrer les leçons en salle informatique.
 
En effet, Showbie utilisé quotidiennement avec l’ensemble de mes élèves m’a permis de mettre en place des rituels d’accueil en salle informatique et de créer des conditions de disponibilité mentale des apprenants (repère n° 2 de Philippe Meirieu) (6). Les élèves lorsqu’ils arrivent en salle informatique savent qu’ils vont devoir se connecter directement sur Showbie et ainsi prendre rapidement connaissance du travail attendu. Tous les élèves ont leur identifiant et leur mot de passe notés dans l’agenda, ce qui me permet aussi d’avoir les agendas rapidement à disposition si nécessaire. Une fois, leur agenda posé sur le bureau, les élèves n’ont pas besoin de s’équiper davantage et son rapidement efficaces. Les élèves abordent l’entrée en salle informatique avec plaisir grâce aux rituels d’accueil instauré via Showbie, ils se réjouissent de découvrir le « menu » (5).
 
 Certains élèves deviennent des experts des situations d’attente. En salle informatique, l’attente peut être d’autant plus importante si chaque élément constituant la leçon n’a pas pu être bien anticipé à l’avance. Les élèves peuvent alors profiter de ses moments de flottement comme une stratégie d’évitement face à l’entrée dans les apprentissages. Grâce à Showbie, la leçon peut vraiment être organisée et anticipée de sorte à réduire au maximum ces temps de flottement. De plus, comme tout est explicité sur Showbie, l’enseignant est pleinement disponible pour ses élèves. L’enseignant n’a pas besoin de se lancer dans de longues explications orales, car tout est écrit et à disposition des élèves. L’entrée dans les apprentissages et favorisée. 
 
Grâce à l’utilisation de Showbie pour organiser ma leçon, je peux systématiquement distinguer l’objectif d’apprentissage de la tache lors de la rédaction de ma consigne (repère n° 3 de Philippe Meirieu) (6). Ce qui constitue un cadre qui favorise l’installation d’une atmosphère et d’attitudes favorables aux apprentissages. Ce cadre permet de poser tout ce qui est pensé pour que les différents acteurs (enseignant comme élèves) ne soient pas emportés par le flot des actions et des réactions et qu’ils se retrouvent pleinement impliqués dans le projet qui justifie leur regroupement. Les séquences ainsi planifiées favorisent l’implication des élèves dans des activités pensées et finalisées qui leur permettent à la fois d’acquérir des connaissances et des compétences (7). 
 
(Éducation aux médias
Prise en compte de l’éducation aux médias)
Que ce soit lors de l’écriture du résumé collaboratif ou de l’utilisation de simulation interactive, l’éducation aux médias n’est pas particulièrement requise, mais les élèves sont régulièrement sensibilisés à la bibliographie ou sitographie. De plus, les élèves ont déjà présenté oralement des exposés scientifiques pour lesquels ils ont cité leurs sources. À ce propos, Showbie me permet de présélectionner des sites scientifiques pour faciliter la recherche sur internet. Ainsi, les travaux d’écriture collaborative permettent de transmettre des savoirs et un rapport aux savoirs (repère n° 4 de Philippe Meirieu) (6). Les élèves apprennent une démarche documentaire en travaillant à la vérité et aux savoirs par l’écrit ; l’écriture contraint à poser définitivement une pensée un propos.
 
Les travaux d’écriture collaborative sont facilités grâce à Showbie. Les élèves n’ont pas besoin de sauvegarder leur texte. Les productions des élèves sont centralisées via le numérique (pas besoin de sauvegardes externes), les élèves travaillent sur le même texte dans la classe et en dehors. La salle informatique dans l’ensemble de ses activités collaboratives est l’apprentissage de la démocratie (repère n° 5 de Philippe Meirieu). Elle doit permettre aux élèves d’apprendre à se construire comme un collectif (6).
 
Planification
Comment la séquence d’enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
Quelle organisation dois-je prévoir ?
Pour l’écriture collaborative du résumé sur les fonctions des systèmes du corps humain, j’ai réservé 3 périodes en salle informatique. Cette activité s’inscrit en introduction (3 premières périodes) d’une longue séquence (22 périodes au total) sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif qui donnera lieu à 2 évaluations sommatives (une sur le système cardiovasculaire et une sur les systèmes respiratoire et digestif). Cette activité permet de revoir rapidement le rôle des différents systèmes étudié en 9e ainsi que les liens qu’ils existent entre ces différents systèmes afin de développer une vision systémique du fonctionnement du corps humain (attente fondamentale du PER).
 
Pour la simulation numérique, j’ai réservé une période en salle informatique, au début de la séquence sur la chimie après avoir réalisé 4 périodes d’enseignement : 2 périodes de TP sur la production d’un gaz et 2 périodes en classe pour revoir l’appropriation du modèle moléculaire, modéliser les combustions complètes et introduire la loi générale de conservation de la matière. La séquence se composera de 12 périodes au total avec une évaluation lors d’un TP/TS sur la synthèse de l’eau.
 
Dans mon collège, si je souhaite l’utiliser la salle informatique sur plusieurs semaines d’affilée, je dois réserver la salle suffisamment de temps à l’avance (environ 1 mois pour être tranquille). Pour un usage ponctuel d’une séquence, j’arrive généralement à trouver facilement un créneau en m’y prenant une semaine à l’avance.
Les données sont transmises aux élèves et récupérées avec l’environnement de travail numérique Showbie. Cependant, l’utilisation de Showbie nécessite une responsabilisation des élèves. Ils vont générer un nom d’utilisateur et un mot de passe qu’ils devront être capables de retrouver et de réutiliser tout au long de l’année. Cette étape a pu être régulée par le passé et mes élèves sont désormais autonomes. 
 
Déroulement
Description du déroulement 
 Les élèves, une fois installée en salle informatique se connectent directement à Showbie. 
À partir de showbie, un seul devoir est accessible aux élèves. Les élèves prennent rapidement connaissance de la consigne qui est suffisamment explicitée pour une entrée rapide et efficace dans les apprentissages. La plateforme Showbie permet de spécifier aux élèves tous les liens des sites à consulter. Le document framapad préalablement préparé par l’enseignant est directement accessible via son lien sur Showbie.
 
Une fois les élèves engagés dans la tâche, l’enseignant est alors disponible pour répondre aux questions des élèves.
 
1-    Exemple de consigne pour introduire le travail d’écriture collaborative : 
2-    Exemple de consigne pour introduire le travail de simulation interactive :
Évaluation et ressenti après expérience
 
Grâce à Showbie, j’utilise très facilement la salle informatique à n’importe quel moment de ma séquence d’enseignement. La gestion de classe est largement facilitée et les tâches peuvent être structurées et cadrées en fonction des besoins des élèves. 
Les travaux et productions des élèves sont sécurisés et peuvent être facilement exportés, sauvegardés et évalués par l’enseignant. 
Dans l’usage que je fais de showbie, je n’ai pas noté de limites particulières. Quelquefois, lorsque les élèves sont trop nombreux (classe de 23 élèves) et essayent de se connecter tous en même temps, la connexion peut être ralentie. Les élèves ont parfois tendance à paniquer. L’enseignant doit garder son calme et rassurer les élèves qui doivent faire preuve d’un peu de patience.  

Bibliographie
1— Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 497-514.
2— BACQUELE Vanessa, L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire, Terminal [En ligne], 116 | 2015, mis en ligne le 25 décembre 2014, consulté le 20 juillet 2016. URL : http://terminal.revues.org/661 ; DOI : 10.4000/terminal.661
3— Doyle, W. (1986). Classroom Management Techniques and Student Discipline.
4- Martineau, S., & Gauthier, C. (1999). La gestion de classe au cœur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 467-496.
5— Staquet, C. (2013). Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive. Chronique sociale.
6— Meirieu, P. (2017). Faire l’école, faire la classe : démocratie et pédagogie. ESF Sciences Humaines.
7-Ourghanlian, C. (2006). Faire la classe — Gérer la classe. Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ? consulté le 3 septembre 2020 sur http://dcalin.fr/cerpe/cerpe15.html