msMITIC 2019

Ressource 2: Comment créer un Kahoot ?

04.06.2021

Léo Katz avatar. Léo Katz

Introduction
Dans le cadre de la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » et/ou « Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique » j’ai choisi de proposer une ressource au sujet de l’application/site internet Kahoot en histoire. En effet, c’est un outil très pratique que j’utilise régulièrement avec mes élèves. Le site ou l’application sont disponible gratuitement sur Apple et Android. Ce programme permet de créer des quizz pour les élèves. Une version payante offrant une plus grandes variétés de formats de questions est disponible.
 
Compétences
Lien vers la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425

Lien vers la compétence « Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique » :
https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552
Kahoot est un programme que j’utilise régulièrement dans mon enseignement. C’est un outil simple qui justifie durant les dernière minutes de cours pour effecter des évaluation formatives ou diagnostiques. Pour de rédiger cette ressource PDF, j’ai crée une marche à suivre avec des captures d’écran. La difficulté a été d’aller à l’essentiel tout en explicitant toutes les étapes.
 
Analyse de la ressource
Cette ressource a été rédigée pour des enseignants qui souhaitent créer des quizz simples afin d'évaluer des savoirs avec des tâches de niveau taxonomique simple. J'au utilisé des exemples de Kahoot que j'ai crée cette année pour ma classe de 9VG en histoire.  L’objectif ici, est de comprendre la façon de créer un quizz. Ce programme ne demande aucun prérequis. Le but est de pouvoir lire la marche à suivre et effectuer les étapes en même temps. La limite de cette ressource vient du fait qu’elle permet principalement d'évaluer de tâche taxinomique simple.
 
Développement personnel
J’ai choisi de rédiger cette ressource car elle est directement liée à ma séquence. L’intérêt pédagogique et de ce programme est de pouvoir effectuer de mini-évaluation formative très rapidement en fin de leçon afin de collecter des indices sur l'évolution des savoirs des élèves. Le fait d'obtenir un classement et des statistiques me permet d'y revenir, de les analyser et me permet d'épater ma séquence et l'évolution de la classe.
La plus-value qu’offre cette application pour l’enseignement est le fait, que je peux également obtenir les résultat individuel des élèves et différencier mon enseignement en fonction des difficulté du groupe classe ou d'un élève ne particulier (Legrand, 1973).

Suite à la lecture du dossier de (Colsaët & Dufou, 2017),  je travail actuellement sur le concept de "classe inversé". Dans cette persepctive, je pense qu'il serait très intéressant de demander aux élèves de s'informer sur un sujet puis d'évaluer le niveau d'acquisition de savoirs en leur demandant de créer un Kahoot pour leurs camardes. Je ne l'ai pas encore testé mais encore mes collègues à le faire s'ils enseignent encore dans des classe cette fin d'année afin de briser la monotonie de fin de semestre et engager les élèves dans un projet différent.