msMITIC 2019

Séquence d'apprentissage 2

06.06.2021

Rudy Mazzocchi avatar. Rudy Mazzocchi

MITIC
Contexte
 
Contextualisation générale de ma séquence : j'ai mis en place cette séquence lors mon stage pratique, durant le mois d’avril pendant la pandémie du Coronavirus, avec une classe de 8P composée de 20 élèves dont 10 filles et 10 garçons, du Collège de Mottier, établissement secondaire situé à Le Mont-sur-Lausanne.
 
Introduction
 
En éducation physique, l'apprentissage des éléments purement techniques n'est pas facile pour les élèves, spécialement pour ceux qui ne pratiquent pas un sport en dehors du contexte scolaire. En effet, ces derniers n’ont que peu d’occasions pour approfondir la technique d’une discipline sportive. Le but de ce cycle d’apprentissage que j’ai proposé à mes élèves est de les amener à réaliser 5 types de sauts différents au mini trampoline (MT) : le saut en extension, le saut 180°, le saut 360°, le saut groupé et le saut écarté (jambes tendues vers l’avant et bien écartées). Le tout sera réalisé à travers la vidéo, un moyen très pratique et souvent utilisé dans le domaine sportif pour aider à améliorer la prestation. De plus cette méthode permet de rendre le cours plus sympathique pour les élèves, et en même temps plus ludique et motivante.
 
La séance se base sur l'apprentissage par imitation, car les élèves doivent reproduire les éléments qu’ils observent dans la vidéo. En effet, dans un premier temps, chaque groupe (4 groupes de 5 élèves chacun), reçoit de l’enseignant un iPad contenant les vidéos de 5 sauts exécutés par l’enseignant même (si vous n’êtes pas sûr de réussir à accomplir les 5 sauts, montrez aux élèves des vidéos de YouTube). Dans un deuxième temps, les élèves se font filmer par un camarade de leur groupe lorsqu’ils effectuent les sauts. De cette manière, l’élève a l’occasion de revoir plusieurs fois les sauts qu’il a accomplis et peut essayer de comprendre ses éventuelles erreurs, tout en gardant en tête les points qu’il arrive déjà à bien maîtriser.
Dans un troisième temps, le maître offre un moment pour que les élèvespuissent se corriger et se donner des conseils entre eux pour améliorer leur exécution finale, en  la vidéo et les démonstrations du maîtreavec leur propre film. 
En proposant telle activité, les élèves sont sollicités sur le plan cognitif, et même métacognitif et peuvent travailler dans une ambiance de collaboration. Si le maitre le souhaite, il peut établir lui-même les groupes en faisant travailler les élèves plus doués avec ceux qui ont plus de peine, recourant à la méthodologie de travail peer-tutoring (élèves experts).
 
Afin de contextualiser ma séquence à l’intérieur du modèle SAMR (substitution, amélioration, modification et redéfinition), je trouve utile de procéder à une petite analyse de cette dernière. 
Comme décrit auparavant, chaque élève doit regarder une vidéo et par imitation reproduire le geste devant ses quatre camarades, qui lui fournissent un feedback oral. Il y a donc un changement fonctionnel significatif dans la salle de gym. En effet, alors que des élèves acquièrent des compétences techniques similaires au sein de leur groupe respectif, les quatre camarades de chaque groupe expriment quant à eux leurs commentaires. Cela permet de donner à chacun un intérêt personnel dans la qualité du travail. La technologie est nécessaire dans cette séquence puisque celle-ci permet le visionnage infini des vidéos et fournit les informations concernant la manière de réaliser correctement le geste technique. Du fait que les élèves sont complètement autonomes dans l’activité, les questions et les réponses sur l’exécution des différents sauts ont obtenues d’eux-mêmes (à travers la métacognition). Les élèves sont autonomes pendant l’activité, mais ils peuvent demander l’aide du maître s’ils n’arrivent pas dans l’exécution d’un des cinq sauts proposés. Ces raisons me permettent donc de classer ma séquence dans la troisième étape du modèle SAMR, soit la forme de « modification ».
 
Afin d’avoir un déroulement optimal de la séance, il est vraiment important d’anticiper les problématiques qui peuvent se manifester, mais aussi de prévoir la mise en place des points suivants :
 
1) préparer le matériel nécessaire pour la séance. 4 postes composés par le matériel suivant : un banc, 1 MT, un grand tapis, petit tapis à mettre au tour du grand tapis afin de sécuriser la zone.
2) Diviser les 20 élèves en quatre groupes : chaque petit groupe travaille sur un quart de la salle complète. Formation de 4 petits groupes de 5 élèves pour chaque quart de salle.
3) Montrer une fois les 5 sauts au MT sans l’expliquer (phase d’élan, phase d’atterrissage sur la partie élastique du MT, tenue du corps pendant la phase de vol, position des mains, atterrissage sur le grand tapis.)
4) Fournir les vidéos qui montrent l'exécution complète de 5 types différents de sauts au MT. 
5) Faire travailler chaque petit groupe ensemble et indépendamment des autres groupes : les élèves regardent la vidéo et ensuite essayent de reproduire le mouvement. Les quatre autres donnent des conseils et corrigent les éventuelles erreurs de leurs camarades.
6) Contrôler le travail des groupes et faire des corrections pour chaque groupe et chaque élève. 
7) Proposer un moment où chaque groupe et chaque élève montre le geste technique et explique comment il a réussi à exécuter les sauts. 
8) Discuter avec toute la classe des difficultés et des points positifs ressortis du cours. Le maître illustre les difficultés de chaque saut et explique comment les éviter.
 
Utilité du numérique
Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC?

 Cette leçon deMTque j’ai proposé à ma classe de 8Pest en lien direct avec les médias et va permettre de stimuler les élèves d'une façon innovante par rapport à un cours sans moyen technologique. D’un point de vue didactique, cette leçon permet aux élèves de travailler de manière beaucoup plus autonome que lors d’une leçon frontale dans laquelle le maître explique la consigne et les gestes à réaliser.L'élève est mis au centre de l'activité et devient le protagoniste absolu. En effet, il regarde la vidéo, analyse la problématique, élabore une stratégie, essaie le geste technique, reçoit des feedbacks (de ses camarades et du professeur) et il réessaie en tenant compte des observations jusqu'à la réussite de la suite complète des mouvements des sauts. Par la suite, il observe, analyse et conseille ses camarades. La possibilité de regarder plusieurs fois la vidéo permet aux élèves de répondre eux-mêmes à leurs questions, en travaillant particulièrement sur leur métacognition. Dans cette leçon, l'utilité du numérique suscite une motivation supplémentaire due à l'utilisation de tablettes (iPad) et les élèves cherchent en même temps de s’autocorriger.
 
Retour après expérience 
 
La leçon s'est déroulée sur deux périodes et durant toute la durée du cours les élèves avaient accès aux Ipads. Les élèves ont beaucoup apprécié le fait de travailler en autonomie et le fait de s'autocorriger entre eux. J'ai pu identifier des moments très positifs et d'autres qui, après une analyse du cours, peuvent être améliorés.
L'utilisation de la vidéo a été vraiment utile pour l'apprentissage des 5 types de sauts au MT, en particulier pour les sauts les plus difficiles à reproduire, par exemple le saut 360° et le saut écarté. En effet, avec des élèves d'une classe assez bavarde, la vidéo permet d'éviter les longues explications complexes des mouvements techniques à reproduire.
Les élèves regardent la vidéo, ils essayent les 5 sauts à apprendre et passent beaucoup plus de temps en mouvement que lorsqu’ils sont contraints de regarder et écouter le maître qui explique comment procéder. De plus, cela permet aux élèves de rester bien motivés, de ne pas s'ennuyer, et surtout pratiquer et donc de plus vite progresser.
 
Un point positif du cours qui a très bien fonctionné a été l'autocorrection entre les élèves.  Les élèves se donnaient des conseils pertinents entre eux qui, ajoutés à ceux du maître, leur permettaient de bien progresser. Ce fait a bien stimulé la collaboration entre les quatre petits groupes de cinq élèves. La discussion à la fin de la leçon a fait ressortir le fait que les élèves étaient plus motivés à travailler avec les tablettes (I-pads), car ils se sentaient plus autonomes et plus libres de faire des erreurs, car ils étaient corrigés en premier par leurs camarades et non par le professeur, même si ce dernier donnait quand même des feedbacks. 
 
Un point qui pourrait être amélioré est la formation de groupes qui a pris un peu trop de temps. Une perte de temps facile à éviter en les faisant auparavant. De plus, en composant lui-même les groupes, le maître peut choisir le travail didactique désiré. En effet, il peut par exemple choisir de faire travailler les plus doués ensemble pour favoriser la discussion autour de la meilleure manière d’arriver au mouvement final, ou faire travailler un élève plus à l'aise avec deux autres qu'ils ont plus de peine, afin que ces deux derniers puissent s'inspirer et bien observer les mouvements du premier (Peer-tutoring). 
 
Un point auquel l’enseignant doit bien faire attention est la sécurité des élèves. L’accident en travaillant avec les MT peut se passer à chaque instant. C’est pour ce motif que l’enseignant doit être attentif à ce que les élèves exécutent seulement les sauts proposés. Assez souvent les élèves demandent s’ils peuvent faire des « sauts périlleux ». Cette thématique est possible à aborder, mais l’enseignant doit être averti. La règle est qu’aucun élève n’a le droit d’exécuter un saut de ce type, sans avoir prévenu le maître.
 
 
 
 
 
Compétences de l’enseignant
 
En ce qui concerne cette séquence d'enseignement, il est important que le maître soit capable d'exécuter les 5 types de saut au MT qu’il propose. De cette manière, il peut montrer un geste technique propre à ses élèves et répondre clairement à leurs éventuelles questions. Selon moi, pour un enseignant, il est important de connaître plusieurs sources et manières (différentes méthodes et techniques pour enseigner sa discipline) pour transmettre les connaissances à ses élèves. De plus, cela permet de varier l'enseignement au maximum et de faire en sorte que les élèves restent toujours motivés et intéressés par les activités proposées.
 
Compétences nécessaires pour bien conduire l’activité
- Savoir démontrer aux élèves les 5 types de saut au MT.
 
-Observer et contrôler les petits groupes pendant l’activité (donner des feedbacks et faire des corrections de groupe et individuelles)
 - Vérifier durant la période que les élèves n’accomplissent pas des sauts qui ne correspondent pas aux 5 sauts expliqués.
- Contrôler que les MT ont été bien fixés et qu’ils sont bien prêts à l’utilisation.
- Garder et promouvoir un climat de classe favorable au travail dans lequel les élèves puissent bien se concentrer
- Repérer les élèves déviants et assurer la sécurité des élèves
 
Selon le PER, en ce qui concerne la formation générale pour le cycle 2, l'élève à travers les MITIC est mis dans les conditions les plus idéales pour:
- Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels.
 - Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne.
- Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable.

Dans le cadre scolaire, les MITIC jouent des rôles multiples, comme :
- discipline scolaire par l'apprentissage des outils informatiques et multimédias;
- outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général;
- développement de l'esprit et de l'indépendance critique face à sa propre réalisation des sauts 
 
 
Pour le professeur, il s'agit d'intégrer dans son enseignement et dans ses méthodes didactiques, des alignements de MITIC autour d'un travail disciplinaire.
 
Le tableau suivant présente les domaines et disciplines concernant ma séquence.
Schermata 2021-06-06 alle 11.45.08.png 566.85 KB

Objectifs
Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés
 
MITIC : regarder une vidéo sur une tablette (I-pad) des sauts montrés par le maître. Ensuite à partir de ses vidéos dans les différents sauts, l’élève raisonne avec l’aide du professeur et les conseils des camarades, pour arriver à accomplir les cinq sauts en manière propre.

Objectifs disciplinaires travaillés. PER: CM 22, CM 23, FG 21 et FG23
- Travailler des plusieurs sauts de la gymnastique aux agrès
- Élaborer une construction mentale et physique de l’élan dans un premier moment et de l’évolution aérienne pendant un deuxième.
- Contrôler le corps pendant la phase de vol, après le contact avec la surface élastique du MT.
- S’autocorriger entre élèves au sein de petits groupes de 5.
- Utiliser les Feedbacks de l’enseignant et des camarades sur les sauts exécutés, et s’autoévaluer en mettant en pratique un mécanisme métacognitif.
 
Objectif transversal :
- Comprendre et corriger ses fautes et celles des autres en leur apportant des solutions pour essayer de les faire progresser ou progresser soi-même. 
- Travailler la coopération
-développer la capacité d'élaboration des informations données par la vidéo des élèves
 
 
Style pédagogique

Rôle de l’enseignant
L’enseignant doit présenter cet outil de manière motivante et comme une occasion pour les élèves de bien progresser. Selon moi, il est très important que le maître mette bien en évidence les avantages d'un apprentissage par imitation (regarder une vidéo et ensuite reproduire le contenu illustré). Pendant que les petits groupes travaillent, le professeur a le rôle de gérer le climat de classe et il doit laisser travailler les élèves le plus possible en autonomie. Durant la mise en place de cette séquence, j’ai eu un rôle de conseiller, car je donnais aux élèves des petits inputs afin qu’ils puissent bien progresser dans les sauts avec le MT que je leur ai proposés. J’ai vraiment essayé de ne pas trop les influencer avec mes feedbacks, car je voulais respecter mon objectif, soit le fait qu’ils apprennent en autonomie à l’aide de la vidéo et des feedbacks de leurs camarades. Je peux affirmer que cette situation a été assez particulière, car je me sentais un peu mis de côté, ne pouvant pas trop animer le cours avec des corrections et laissant travailler les élèves en autonomie. En revanche, j’ai bien pu participer et intervenir davantage à la discussion finale avec les élèves qui donnaient leurs impressions concernant l’activité proposée durant la période. Elle a eu bien du succès, ils étaient contents et ils m’ont demandé si c’était possible dans cette manière aussi avec d’autres disciplines sportives. Un moyen donc sûrement à proposer à nouveau à cette classe.
 
Rôle des élèves
Les élèves doivent respecter le matériel technologique fourni par l'école (iPads) et garder un comportement adéquat pour que le cours puisse se dérouler parfaitement. Ils doivent être attentifs aux consignes fournies par le maître, collaboratifs lors du moment de travail par petits groupes et créatifs (pour approfondir ultérieurement le cours. Par la suite, le maître peut proposer à chaque élève de trouver un type de saut au MT personnalisé) . Ce type de travail demande de l'engagement de la part de chaque élève, ainsi que de la concentration et de la coopération.
 
Rôle de l’environnement numérique
À l’intérieur de la séquence d’enseignement que j’ai proposée à mes élèves, l'environnement numérique est fondamental, car il assure la base pour travailler selon la méthode didactique d'apprentissage par imitation. De plus, il assume le rôle de motivateur pour les élèves, car en travaillant avec les MITIC ces derniers s'amusent plus facilement. En effet, le visionnage de la vidéo permet aux élèves de se donner des conseils plus facilement et de s'autocorriger. De plus, à travers cette procédure ils mettent en place aussi un processus métacognitif à travers lequel ils peuvent raisonner sur la thématique et sur la réalisation des sauts au MT que les élèves exécutent.Si les tablettes, pour n'importe quelle raison, ne devaient pas fonctionner, le maître pourrait quand même donner le cours, mais ce dernier ne serait probablement et malheureusement pas autant apprécié par les élèves. De toute façon, un imprévu est toujours à considérer, et le maître doit toujours être prêt à y remédier.
 
 
 
 
 
Retour d'après expérience

 En ce qui concerne cette séquence d'apprentissage et du fait que les élèves ont fait face à l'activité proposée, je suis plutôt content et satisfait. Les points positifs sont le temps durant lequel les élèves étaient en mouvement et les consignes qui étaient claires et rapides, ce qu’a permis de donner plus de temps pour jouer. Les élèves sont restés motivés, concentrés et proactifs envers l'activité proposée.
Un autre point positif de cette séquence d'apprentissage a été la qualité des feedbacks que les élèves se faisaient entre eux, facteur qui a leur permis de bien progresser de manière rapide et efficace. Il est ressorti des feedbacks que les élèves se faisaient entre eux, un esprit de collaboration et un encouragement réciproque. Chaque élève a accepté avec sérénité les petites remarques et observations que les camarades du groupe lui faisaient. En discutant entre eux, et en regardant plusieurs fois la vidéo, ils ont essayé de reproduire les cinq types différents de sauts au MT de manière minutieuse. Ils ont apprécié travailler en autonomie par petits groupes et se référer aux vidéos comme exemple de base à prendre en considération afin de progresser au MT.
Un dernier point positif a été le fait que les élèves devaient regarder d’abord les vidéos de sauts démontrés par le professeur ensuite ils interagissaient avec leurs vidéos. Cela a permis d’éviter que les élèves perdent du temps par exemple dans la recherche des vidéos inutiles (peu d'informations importantes pour effectuer les sauts ») sur « YouTube ». Par contre, en même temps, je trouve aussi intéressant le fait que les élèves des fois ils soient mis dans des conditions ou ils doivent se débrouiller en effectuant des petites recherches et qu’ils ne trouvent pas déjà tout prêt. Si les élèves perdent trop de temps, la situation pourra être quand même utile au professeur pour les prochains cours durant lesquels il pourra anticiper ce scénario en apportant plus de qualité dans ses consignes.
 
Contrôle des objectifs
En ce qui concerne le contrôle des objectifs, je me considère satisfait. Les élèves ont bien travaillé pendant toute la durée du cours. Cela a permis aux élèves de bien progresser et à la fin des deux périodes reproduire presque tous les cinq types différents des sauts. Le saut écarté reste le saut où les élèves rencontrent le plus de difficultés. De plus, il était frappant d’observer la qualité de la collaboration et des discussions entre les membres de chaque groupe. En effet, ils se donnaient de bons conseils et ils envisageaient de bonnes stratégies pour réussir. Cette modalité de cours m’a permis d’avoir une présence dans chaque groupe et de pouvoir mieux effectuer ces vérifications concernant les objectifs. Je considère donc ces derniers comme sans doute réussis.
 
Evaluation
Cette séquence d’enseignement que j’ai proposé à ma classe de 8P se situe précisément (3ème leçon) au sein d'un cycle d'apprentissage composé de 5 leçons d'une durée de deux périodes chacune. Les deux premiers cours constituent l'évaluation diagnostique et me donnent l'occasion de comprendre le niveau des élèves et leurs besoins. À l’intérieur de ces deux premiers cours les élèves, ils ont la possibilité de familiariser avec les sauts et prendre confiance avec le MT. De plus, selon le niveau proposé par les élèves, l’enseignant il peut moduler la difficulté du cycle d’apprentissage entier. Dans le troisième cours de ce cycle (travail de cette séquence), les élèves passent à l’évaluation formative. Le travail avec la vidéo leur montre les erreurs encore présentes dans leurs sauts et aide à les corriger en vue de l’évaluation sommative. Le quatrième cours constitue un travail de préparation spécifique pour l’évaluation sommative finale en leur donnant du temps pour remédier leurs fautes indiquées par la vidéo et les feedbacks des camarades et du professeur lors de la semaine passée (évaluation formative). Pour terminer le cycle d’apprentissage, il suit une cinquième semaine, où les élèves sont évalués par l’évaluation sommative sur tous les éléments travaillés lors de ces cinq semaines d'activité.
Lors de la sixième semaine, une évaluation sommative de rattrapage a lieu pour les élèves en échec la semaine précédente. Une deuxième séance de travail avec les MITIC serait intéressante à reproposer aux élèves lors d'un travail d'un autre élément technique de ce cycle d’apprentissage, dans le but de faire une comparaison et observer l'efficacité ou non de la méthode de travail avec les MITIC.
 
Éducation aux médias
Prise en compte de l'éducation aux médias:
Étant donné que la salle de gym ne contient pas de charte d'utilisation des médias affichée, il est important de s’en procurer une afin de la montrer aux élèves. Avant que ces derniers commencent l'activité avec les tablettes, le maître se doit d’expliquer le contenu de cette charte pour l'utilisation des médias. À la suite de ce moment, chaque élève est responsable de l'utilisation de tablettes et se doit d’adopter un comportement irréprochable qui permet à chaque petit groupe de travailler de manière autonome et au professeur de répondre à des questions éventuelles des enfants. 
Pendant que le maître donne les consignes, les élèves sont assis au milieu du terrain de la salle de gym. Ils écoutent en silence et ils sont attentifs aux explications. Pendant l'activité, ils travaillent en petits groupes de 5 élèves chacun en s'autocorrigeant et en collaborant, avec calme et sans se disputer.
 
Planification
Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

 La séquence d'enseignement de 5 leçons que j'ai conduiteavec cette classe de huitième année scolaire s'insère dans le programme annuel qui prend en compte les contraintesliéesà la pandémie du Covid 19. En effet, jusqu’à la fin de février, il était interdit des pratiquer des activités comme les agrès. Pendant le premier semestre, j’avais évalué les élèves sur le softhandball et dans plusieurs disciplines sportives. De plus, pour varier le programme, ma praticienne formatrice m’a imposé d’évaluer les élèves aux agrès et au sol. La leçon présentée s’incrit donc au milieu de cette séquence de MT (3ème leçon), car l’utilisation des MITIC donne une dimmension intéressante à l’évaluation formative qui était l’objet de ce cours.
 
Déroulement: liste des tâches à accomplir pour un enseignement idéal
1) Les élèves sont prêts en tenue sportive à l'horaire auquel le cours commence et sont assis au milieu de la salle de gym.
2) L' enseignant contrôle s'il y a des élèves absents.
3) L' enseignant explique le contenu de la charte d'utilisation des médias
4) L' enseignant donne les consignes de l'activité à mettre en place et donne le lien de la vidéo de départ que les élèves doivent regarder avant de commencer l'activité.
5) Les élèves sont divisés en quatre groupes de cinq élèves chacun et chaque groupe reçoit une tablette (I-pad)
6) Le maître observe chaque groupe et donne des corrections au groupe et individuelles. Au terme de l'activité, le maître ramasse les tablettes.
7) Discussion avec la classe pour sortir les sensations et les idées des élèves en ce qui concerne le cours avec les MITIC.
8) Clôturer la séance avec un feedback concernant le travail et l'engagement des élèves pendant la période.
 
Regard critique sur le thème de l'inclusion et l'accessibilité de ma séquence:
Cette séquence a été conduite avec une classe d'accueil de 20 élèves. Les garçons de cette classe montrent une compétition entre eux assez vive et toujours présente dans les cours d’EPS. Les filles des fois subissent un peu ce climat créé par les garçons, mais elles montrent un bon engagement et une participation active. Enfin, tous les élèves de cette classe ont déjà travaillé avec les MITIC et au cours de la neuvième année scolaire, ils ont donc déjà reçu une introduction complète.
Afin de conduire un cours au mieux, il est très important pour un maître de bien connaître ses élèves et en particulier leurs besoins particuliers. Il est donc primordial, dans un contexte comme celui-ci, de bien adapter les consignes, les tâches et les exercices demandés pendant le cours et l'organisation des groupes. 
Un aspect très important pour garantir un enseignement à travers les MITIC aux élèves est l'accessibilité que ces derniers ont envers ces moyens technologiques. La majorité des élèves de cette classe possèdent un natel avec une connexion internet. Ils sont donc habitués à les utiliser. Pour ceux qui n'ont pas de natel ou de tablette, il est important de prendre du temps avec eux pour leur montrer comment cela fonctionne ou alors de les mettre dans des groupes avec d’autres enfants pour qui cette utilisation ne pose pas de problème.