msMITIC 2019

RES1: Team Shake

15.06.2021

Kohler Jérôme avatar. Kohler Jérôme

 RES1 : Application Team Shake 
 
Introduction et contextualisation 
L’application que je vous présente, intitulée Team Shake, porte sur la formation d’équipes ou de groupes d’élèves. 
 
Simple, rapide est ludique, elle me permet, une fois la liste d’élèves créée dans l’application, de former des groupes de manière totalement aléatoire ou alors suivant des caractéristiques que je choisis. 
Cela permet de varier les groupements effectués, et l’aspect aléatoire et auto-géré par l’application permet une acceptation plus aisée des groupes par certains élèves, parfois récalcitrant à ne pas avoir le choix dans leur collaboration. Un des élèves peut lancer lui-même la création des groupes, afin de décentrer un maximum mon implication dans leur élaboration. 
La possibilité de cacher le niveau attribué à chaque élève en utilisant la Student view me permets d’agir sur les groupements sans que les élèves ne s’en aperçoivent, ce qui est très pratique. 
 
Utile en classe, je l’ai surtout utilisée en EPS, car l’application permet de noter (évaluer les forces des élèves), ce qui est très intéressant afin de pouvoir créer des groupes équilibrés lors de différentes pratiques, selon le niveau et/ou encore le genre des élèves. Bien évidemment, en classe, selon les évaluations diagnostiques et formatives effectuées, la même logique peut être utilisée dans les différentes branches didactiques. 
 
La prise en main de l‘application est vraiment ludique et compréhensive. A noter qu’elle n’est qu’en anglais, mais le vocabulaire utilisé est vraiment à la portée de tous. 
Gratuite il y a encore peu, elle coûte désormais 1 franc sur les différentes plateformes de téléchargement. Je pense toutefois que l’investissement vaut amplement la peine ! 
 
Afin d’amener de la simplicité à la présentation de cette application, j’ai décidé de vous la présenter en utilisant des captures d’écran tirées de la ma pratique, ce qui devrait vous faire gagner du temps si vous désirez la prendre en main. 
 
Si vous utilisez un appareil Apple, vous trouverez l’application dans l’Apple Store : https://itunes.apple.com/ch/app/team-shake/id390812953?l=fr&mt=8 
Cette application est aussi disponible pour Androïde, vous pourrez la trouvez sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rhineo.teamshake&hl=fr 
 
Analyse réflexive personnelle 
L’utilisation de cette application est vraiment très utile dans les classes quelquefois difficiles au niveau gestion de classe ou encore pour celles qui affichent des tensions entre différents élèves. Très rapide, elle permet d’organiser des séquences de jeu ou de pratiques sportives dans lesquelles l’enseignant peut faire varier les équipes / groupes très souvent. Cela permet donc de mettre ensemble et faire travailler des élèves qui ne se seraient pas mélangés au préalable, sans toutefois engendrer d’autres tensions puisque les moments d’enseignement peuvent être rapides et dynamiques. 
Il est important de faire fonctionner l’application par les élèves eux-mêmes (ils n’ont quasiment rien à faire mis à part appuyer sur le bouton SHAKE afin de créer de nouvelles équipes), dans le but de les impliquer personnellement et afin de se décentrer en tant qu’enseignant sur notre implication. Les élèves acceptent alors bien mieux les équipes, comprenant sa dimension aléatoire et n’étant pas au courant des notations personnelles effectuées au préalable par l’enseignant. 
Un travail toutefois chronophage peut découler d’une parfaite notation individualisée des élèves, puisque pour chaque différente pratique sportive une nouvelle liste de classe doit être faite. (Un bon élève dans une pratique peut être bien moins bon dans une autre.) 
 
Une excellente amélioration de cette application serait de pouvoir renouveler des listes préexistantes, faisant gagner un temps précieux lorsque l’on veut, pour une même classe, simplement changer de pratique. Autrement l’application est vraiment bien pensée et permet réellement de changer la manière de regrouper les élèves et de former des équipes. 
Pour des classes plus jeunes où les niveaux sont moins différenciés, la simple création de la liste de classe est déjà suffisante afin de pouvoir utiliser l’application, puisque celle-ci fonctionne même sans notation individualisée. 
Une excellente application pour tous les enseignants et pour tous les niveaux ! 
 
Cette application me permet donc de me décentrer de la responsabilité qui m’incombe lorsque je crée des équipes, de faire plus facilement accepter ces équipes par les élèves difficiles ainsi que d’améliorer mes pratiques puisque les groupes sont plus homogènes. 
Cette application est donc une aide pour moi et me permet d’aller plus loin dans mes enseignements, comme elle permet aux élèves d’atteindre un meilleur niveau et de favoriser la compétitivité de la classe. 
 
Lien de publication sur le site de Banque de Ressources Pédagogiques des Enseignants Vaudois (BDRP) : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/team-shake

Mode d'emploi de l'application au format pdf:
Team Shake Mode d'emploi.pdf 394.27 KB