msMITIC 2019

SEQ2 : Préparation d’un test à l’aide de Kahoot !

12.06.2021

Gregory Borlat avatar. Gregory Borlat

SEQ2 : Préparation d’un test à l’aide de Kahoot !
 
Contexte 
 
Introduction :
J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’être confronté à l’outil Kahoot !, que ce soit dans mes études ou dans mes loisirs. Cet outil m’a tout de suite semblé intéressant, de par sa facilité d’usage et par son côté relativement ludique. J’ai voulu par conséquent essayer d’utiliser Kahoot ! dans le milieu scolaire et me trouver une fois du côté de celui qui crée le Quizz. J’avais de plus entendu que certains enseignants du collège utilisaient parfois Kahoot ! avec leurs classes. Le moment qui m’a semblé le plus judicieux pour l’intégrer était pour une préparation de test, afin de voir si les élèves avaient bien acquis les savoirs et étaient prêt pour l’évaluation finale. L’outil informatique pour cette évaluation formative m’a semblé judicieux, le côté attractif de l’informatique et du jeu pourrait les amener à vouloir répondre le mieux possible ou en tout cas à s’impliquer dans la tâche, ce qui permettrait de réellement voir où en sont les élèves.
 
Cette période a été effectuée avec une classe de 11ème. J’ai cette classe pour deux périodes de géographie par semaine. La thématique que les élèves ont travaillé est l’eau. Cette période se déroule à la fin de la séquence d’enseignement, avant l’évaluation sommative. Les classes du collège disposent toutes d’un tableau blanc et d’un beamer. Il est possible de réserver des ordinateurs portables et les emmener en classe. Une seule période est nécessaire pour cette activité.
 
Pour le déroulement de cette période, les élèves sont par groupe de deux, avec un ordinateur par groupe. Ils forment une équipe. Ils ont 5 minutes pour relire quelques points de la thématique et se préparer à l’activité. Après cela, le quizz Kahoot ! commence et les élèves doivent marquer un maximum de points, le classement est affiché. A la fin du quizz, les réponses sont discutées si nécessaire et les élèves ont un aperçu du travail qu’il leur reste à effectuer avant le test. Il n’y a aucune production qui est attendue des élèves, ils sont consommateur du média, qui leur permettra de situer leurs connaissances.
 
Utilité du numérique :
L’intérêt du numérique dans cette séquence et qu’il permet aux élèves et à l’enseignant d’avoir beaucoup de repères visuels. Les résultats des réponses de différentes couleurs avec le nombre de personnes les ayant choisies donne beaucoup d’informations et permets aux élèves de se situer par rapport aux autres, et si une majorité a répondu faux, l’enseignant peut apporter des précisions plus tard sur ce point. En plus de cela, le côté attractif et amusant de Kahoot ! va pousser les élèves à s’impliquer davantage dans le travail, ils voient cela comme une période qui sort de l’ordinaire. Avec le classement affiché directement au projecteur à chaque question, l’envie de remonter dans les rangs pourrait pousser les élèves à se creuser la tête pour trouver la bonne réponse. Un autre avantage du numérique ici d’avoir directement les résultats, sans devoir procéder à une correction, les réponses arrivent au fur et à mesure du quizz. Cela permet d’avoir une période plus fluide, le travail étant fait en amont.
 
Après cette expérience, je ressors assez mitigé par rapport à cet outil. L’investissement des élèves était au rendez-vous et dans l’ensemble cette période était agréable. Les élèves ont joué le jeu avec les pseudos en n’inventant pas n’importe quoi et tous les élèves étaient actifs, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres périodes. Kahoot ! a permis de mettre au clair certains points de la thématique grâce aux résultats que j’ai pu récolter. Il m’a donc aidé à réguler l’apprentissage des élèves. Cependant, il y a tout de même de nombreux points négatifs à cet outil. Le premier étant que sans version payante, je ne pouvais pas avoir plus de 10 participants à mon quizz, il m’a par conséquent été nécessaire de former des binômes, ce n’était pas un réel problème, mais j’aurais souhaité avoir le choix de faire différemment. Ensuite, le nombre de publicités sur ce site est assez hallucinant et cela n’a pas tellement sa place à l’école. Le point qui m’a le plus dérangé finalement est le fait qu’un nombre de points soit attribué pour la vitesse de réponse. Laissant toujours suffisamment de temps aux élèves pour leurs tests, cela m’a déplu que certains élèves privilégient la vitesse à la réflexion. Ils ne peuvent pas être blâmés, car c’est une stratégie qui peut parfois fonctionner, et le jeu l’encourage presque. Je pense que certains élèves ont répondu au hasard et faux alors qu’ils connaissaient la réponse s’ils y réfléchissaient deux secondes. Actuellement je ne sais pas si je réutiliserais Kahoot !, nous avons entendu parler au cours de cette année d’autres plateformes proposant des activités similaires avec moins de contraintes vers lesquels je me tournerai peut-être.
 
Compétences enseignantes :
Il est nécessaire que l’enseignant soit à l’aise avec le matériel informatique du collège. Il est nécessaire de maitriser les ordinateurs et de connaître les sessions que doivent utiliser les élèves. Dans le cas de ma classe il a fallu réserver les ordinateurs portables, dans certains établissements il faudra peut-être réserver une salle informatique et donc prévenir les élèves que le lieu n’aura pas lieu dans la classe habituel. Il faut ensuite préparer le quizz en avance, il faut prévoir suffisamment de temps pour se familiariser avec les options que proposent Kahoot ! pour les questions et réponses. Une fois le quizz terminé, l’enseignant doit aussi comprendre comment cela se passe du côté des joueurs pour l’expliquer aux élèves. En principe l’enseignant essaie son quizz et va par conséquent voir comment cela fonctionne. Il est vraiment nécessaire de maîtriser Kahoot ! avant la leçon, sinon la période pourrait ne pas fonctionner. Je mets les liens des deux quizz sur la thématique que j’ai effectués.
 
L’eau en Suisse
L’eau en Tunisie
 
Alignement pédagogique
 
Objectifs :
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d'échelle - en reconnaissant les effets de « localisation », de « polarisation » ou de « diffusion » dans la structuration de l'espace.
 
La thématique à laquelle est associé cet objectif est « L’étude d'une ressource : l'eau et ses enjeux (répartition et accès, ressources maritimes,…) ». Il s’agissait de la première thématique du PER que j’ai abordé avec cette classe cette année.
 
FG 33 — Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale 
 
L’élève maîtrisera l’outil Kahoot! en tant que joueur. Il sera capable de se reconnecter tout seul lors d’une éventuelle prochaine leçon avec cet outil. Il saura comment vérifier si ses réponses sont justes ou fausses et se repérer dans le classement.
 
Capacité transversale — Communication : circulation de l’information
 
Les élèves devront obligatoirement communiquer avec leur binôme et collaborer pour trouver la réponse qui leur semblent correctes. Ils devront par conséquent se mettre d’accord en échangeant leurs avis. Ils doivent donc apprendre à avoir une attitude réceptive et construire un choix commun.
 
Style pédagogique : 
Rôle de l’enseignant : Dans cette période de la séquence, l’enseignant a le rôle d’animateur. Il va faire défiler les questions et veiller au bon déroulement du quizz. Il est transmetteur de connaissances lorsqu’il amène des précisions après les questions. L’enseignant explique de plus l’utilisation de Kahoot ! aux élèves. Il veille également au respect du matériel informatique.
 
Rôle des élèves : L’élève est durant tout le long de la partie un utilisateur du média. Il ne produit rien directement. L’élève va vérifier les connaissances qu’il a sur la matière en sélectionnant une réponse prédéfinie mais ne va pas produire de réponse lui-même.
 
Rôle de l’environnement numérique : Kahoot ! est vraiment à but de consommation pour les élèves. Il ne fournit en fait aucune information, il sert de plateforme à l’enseignant pour vérifier des savoirs et éventuellement servir de tremplin pour en dispenser de nouveaux. Le rôle du numérique ici est donc de dynamiser une leçon en proposant un support de quizz interactif et ludique.
 
Retour après expérience : La période s’est déroulée sans le moindre accroc au niveau de l’informatique et de l’utilisation de Kahoot ! durant cette période. Cependant, il y a eu besoin de faire plusieurs interventions pour de la discipline. J’avais presque l’impression d’assister à un goal de la Suisse à la coupe du monde après une des réponse dévoilée… Je pense que j’aurais pu insister davantage sur le cadre nécessaire au bon déroulement de l’activité, mais j’ai finalement réussi à retrouver un ordre acceptable pour la fin de la période. Malgré tout, Kahoot ! m’a permis de situer les apprentissages des élèves. De plus, de genre de quizz permet de mettre en avant les points importants de la thématique. En revanche, il est difficile de vérifier des compétences avec Kahoot !, je n’ai personnellement contrôlé que des notions lors de ces quizz.
 
Évaluation :
Le type d’évaluation est une évaluation formative. Kahoot ! permet d’évaluer les notions que connaissent les élèves, avant de procéder à l’évaluation sommative. L’enseignant récoltes directement les données durant le quizz. Il peut ainsi adapter son enseignement et amener des précisions sur des points importants. Les élèves reçoivent des feedbacks directement depuis Kahoot !, ils savent tout de suite s’ils ont juste ou faux, et qu’il faut par conséquent retravailler cette partie de la matière. Comme dit précédemment, on ne pourra vérifier que des notions et pas réellement de compétences. Ainsi, il est impossible de vérifier s’ils maitrisent l’analyse d’image, par exemple, qui sera nécessaire pour le test.
 
Évaluation des acquis et régulation : Les élèves n’ont pas appris de nouvelles connaissances en géographie, étant donné que le but était de vérifier s’ils avaient bien acquis celles que nous avions vues précédemment. Lorsque la réponse est affichée, ils savent si leur apprentissage est validé ou non. Si leur réponse est fausse, ils peuvent voir laquelle était la correcte, mais n’ont pas d’explication donnée directement par Kahoot ! sur leur erreur. J’ai séparé la thématique en deux parties ce qui m’a permis de faire deux quizz, un par partie. Ainsi, à la fin du premier quizz d’une dizaine de questions, nous revenions sur celles qui n’avaient pas fonctionné pour plusieurs. A ce moment-là, l’enseignant peut réguler les apprentissages et les élèves acquérir les connaissances qui leur faisaient peut-être défaut. A cause de la précipitation des élèves due au temps, il est possible que je sois revenu sur des points qui n’étaient peut-être pas nécessaire, s’ils avaient mieux lu les réponses. J’étais satisfait des résultats que je voyais apparaître à l’écran, étant peu de temps avant le test final, il aurait été difficile de tout revoir si trop de points posaient problème à une grande partie de la classe. En ce cas, peut-être qu’une adaptation du test ou un report aurait été nécessaire. 
 
Gestion de la classe
 
Éducation aux médias :
Avant de débuter cette activité, un rappel des règles de l’établissement en matière d’informatique leur est fait. Ils sont prévenus qu’un non-respect de ces règles entraine directement la fin de l’activité. Je les rends attentifs au fait que ce matériel leur est prêté et qu’ils doivent en prendre soin s’ils veulent avoir l’occasion de les réutiliser. Je n’ai pas directement prévu dans cette séquence de parler du droit à l’image ou aux droits d’auteurs, étant donné que les élèves vont consommer un média sans rien télécharger. Les élèves restent sur l’application Kahoot !. Je n’ai pas souhaité faire cette activité sur leurs téléphones, et je n’aurais d’ailleurs même pas pu car la direction avait totalement interdit l’utilisation des téléphones pendant un moment.
 
Retour après expérience : Les élèves ont été respectueux du matériel. Les ordinateurs ont été redéposé dans les boîtes de stockage/recharge soigneusement, j’ai veillé à ce que cela se fasse correctement. Les élèves n’ont pas quitté Kahoot !, cela ne leur aurait de toute façon pas été utile pour le quizz. J’avais une petite crainte de débordement avec les pseudos pour les équipes, mais il n’y a rien eu d’inapproprié qui est apparu à l’écran.
 
Planification :
La séquence d’enseignement portait sur la thématique de l’eau. C’est le premier grand thème que j’ai abordé avec ma classe cette année. La séquence a été prévue pour 18 périodes. Cette période sur Kahoot ! était l’avant dernière avant le test. J’avais prévu cette période quelques semaines à l’avance, il me fallait le temps de réserver les ordinateurs et de préparer les quizz pour cette leçon. Comme dit précédemment, cette période a pour but de permettre aux élèves d’évaluer leurs connaissances avant l’évaluation sommative finale et ainsi d’orienter leurs révisions.
 
Retour après expérience : La séquence s’est déroulée comme espéré. La période avec Kahoot ! a permis à certains élèves un petit peu largué de revoir les gros points sur lesquels nous nous sommes concentrés durant les autres périodes. En revanche ces quizz ne permettent pas de réviser toute la matière et les compétences, c’est pour cela qu’il faut prévoir d’autres évaluations formatives, avec ou sans les mitic, pour évaluer les autres objectifs du thème.
 
Déroulement :
Dans un premier temps, les élèves vont chercher les ordinateurs portables dans la salle d’informatique et reviennent dans la classe. Les élèves connaissent cette salle et y sont allé calmement. Les équipes sont faites par table. Chaque binôme a un ordinateur.
Le déroulement de la période leur est expliqué et ils ont ensuite 5 minutes pour revoir la matière de la première partie du thème. Ensuite, ils ouvrent les ordinateurs et rangent leurs documents. Le fait de leur avoir expliqué qu’une petite compétition suivrait a suffi à les lancer dans la relecture. Ce moment a été utilisé à bon escient.
 
Je montre ensuite au projecteur le chemin à suivre pour se rendre sur le quizz Kahoot !. Une fois qu’ils sont tous connecté, je leur explique qu’ils doivent mettre un pseudo respectueux du cadre scolaire. Il n’y a eu aucun problème de connexion ou de pseudo. Le fonctionnement leur est expliqué, plusieurs fois car certains élèves ne semblaient pas avoir très bien compris, cela a été très claire au moment où ils ont vu la première question. Une fois tout le monde prêt, le premier quizz commence. Les questions défilent les unes après les autres et j’observe les questions qui ont l’air de poser problème. Lors des premières questions la classe était calme mais plus nous avancions plus l’agitation se faisait sentir et j’ai dû intervenir en leur disant simplement que l’on pourrait faire une autre activité si on ne récupérait pas de la concentration. A la fin du premier quizz, j’apporte des précisions sur certaines réponses et réponds aux questions des élèves. 
 
Ensuite, ils ont à nouveau 5 minutes mais pour revoir la matière de la 2ème partie du thème cette fois-ci. Le deuxième quizz est lancé, il y avait quelques interventions mais rien d’intolérable durant ce quizz. Le fonctionnement est le même, la dizaine de questions défile et un moment d’échange en suit. 
 
Une fois les deux parties et moments d’échange terminés, je leur ai demandé de lever la main s’ils pensaient être prêt pour le test maintenant, une moitié de la classe avaient l’air confiant. J’ai ensuite demandé si cette période leur avaient semblé utile en vue du test et là presque toute la classe a levé la main. C’était peut-être aussi pour avoir l’occasion de refaire des Kahoot ! une prochaine fois.
 
Une fois la période terminée, un groupe d’élèves ramène les ordinateurs à la pause. Je vais avec eux pour vérifier qu’ils les remettent correctement et au bon endroit dans la salle informatique.
 
Je pense que cette période a été une réussite au niveau de l’implication des élèves, en grande partie grâce au côté ludique et qui sort de l’ordinaire. Les élèves ont très vite pris en main Kahoot !, certains en avaient déjà fait avec d’autres enseignants. Pour l’enseignant aussi cet outil est très facile à prendre en main, même en l’utilisant pour la première fois, je n’ai rencontré aucun problème lors de la période. Il y a eu un petit peu d’excitation à certains moments, le mode de jeu étant prenant, cela n’est pas étonnant et le fait qu’ils soient par deux n’a peut-être pas aidé. Pour cela, je tenterai un quizz individuel la prochaine, que ce soit sur Kahoot ! ou une autre plateforme. Encore une fois, cet outil ne permet pas de tout vérifier, et ne suffit donc pas comme période de révision. Il faut impérativement compléter cette période avec d’autres exercices qui leur permettent de parfaire leurs compétences sur la matière. En conclusion, cette Kahoot ! m’avait semblé super en tant que joueur, mais en étant créateur et en plus dans un domaine scolaire, certains paramètres ont fait que des points que je trouvais positifs se sont trouvés être un obstacle pour mon enseignement, comme la vitesse de réponse.